Vonia Posté(e) dimanche à 12:06 Posté(e) dimanche à 12:06 Éliminé en Coupe des champions, le Stade Toulousain reporte ses ambitions sur le Top 14 avec plusieurs records en vue Solide leader du Top 14 après 21 journées, le Stade Toulousain explose la plupart de ses temps de passage à ce stade de la saison régulière. Il pourrait même déjà battre deux de ses propres records dès ce dimanche soir (21 h 05) en cas de large victoire face à Clermont. Avec 9 essais, Teddy Thomas est le meilleur marqueur toulousain en Top 14. (A. Mounic/L'Équipe) Laurent Campistron à Toulousepublié le 26 avril 2026 à 06h30mis à jour le 26 avril 2026 à 12h07 3 minutes ma liste écouter commenter réagir partager Éliminé dès les quarts de finale de la Coupe des champions par l'UBB (30-15), il y a deux semaines, le Stade Toulousain a aussitôt reporté ses ambitions sur le Championnat. Avec un objectif aussi motivant qu'excitant : réaliser un quatre à la suite, devenir le premier club depuis lui-même (de 1994 à 1997) à soulever le Brennus quatre fois d'affilée, et permettre ainsi à la génération actuelle d'égaler la performance majuscule de sa devancière des années 1990. De cette performance-là, il sera beaucoup question au moment de la phase finale, courant juin. Mais d'ici là, le club rouge et noir a une saison régulière à terminer, avec d'autres fameux records à égaler ou à dépasser. La causerie de Renaud Bourel abonné La newsletter rugby par Renaud Bourel, tous les vendredis dans votre boîte mail, un nouvel espace de conversation privilégiée. Atteindre le mur du 100 Le Stade Toulousain ne redeviendra pas la « Vierge Rouge », son surnom des années 1912 et 1947, quand il était devenu champion de France sans perdre un seul match. Il a déjà perdu cinq fois en Top 14 au cours de l'exercice 2025-2026. Mais il peut encore atteindre un cap que personne n'a réussi à approcher depuis l'avènement de la formule actuelle du Championnat, à part lui-même : celui des 100 points au classement à la fin de la saison régulière. Le Toulouse de la saison 2018-2019 avait obtenu 98 points au bout des 26 journées. De tous, c'est sûrement le record le plus difficile à battre. Mais c'est jouable. Avec 76 points au compteur, le club rouge et noir dispose aujourd'hui du même nombre de points que celui d'il y a sept ans. Il en aurait même 78 si la commission de régulation de la LNR ne lui avait pas retiré 2 points dans le cadre de l'affaire Jaminet. En 2019, Antoine Dupont et ses partenaires avaient réussi à gagner leurs cinq derniers matches de la saison pour finir à 98 points. Il faudra que le Toulouse de ce printemps réalise le même sans-faute, et qu'il gagne au moins quatre fois avec le bonus offensif pour parvenir aux 100. Pas simple, bien sûr, quand on sait qu'il devra sortir trois fois de chez lui pour défier des candidats à la phase finale comme Toulon (9 mai), La Rochelle (16 ou 17 mai) et le Racing 92 (6 juin). Battre le record du nombre de points marqués (891) Ce n'est qu'une histoire de jours. Le record va tomber, c'est sûr. Avec 837 points inscrits en 21 journées, soit une moyenne de presque 40 points par match (39,85), le triple champion de France sortant n'est plus qu'à 54 unités du record de 891 points qu'il avait lui-même établi la saison dernière. La question n'est donc plus de savoir s'il va le battre mais bien quand il va y parvenir. Dès ce dimanche soir face à Clermont ? Ambitionner de coller 54 points à un club qui lutte pour une place en phase finale peut paraître prétentieux au premier abord, mais sa dynamique à domicile montre que ce Toulouse-là en est bien capable. Sur ces onze matches de Top 14 disputés cette saison à Ernest-Wallon ou au Stadium, il a ainsi dépassé à six reprises cette barre des 54 points, et pas seulement face à Montauban (68-13, 18e journée). Il a aussi pulvérisé Castres (59-12, 4e j.), l'UBB (56-13, 6e j.), Toulon (59-14, 8e j.), La Rochelle (60-14, 13e j.) et Pau (59-22, 15e j.). Sans compter les raclées infligées aux Sharks (56-19), à Sale (77-7) et à Bristol (59-26) en Coupe des champions. Les Auvergnats, battus 24-34 au match aller, sont avertis. Le calendrier et les résultats du Top 14 Pulvériser le nombre d'essais (118) Là aussi, le record va exploser. Avec 114 essais plantés en 21 matches, soit 5,4 en moyenne par rencontre, le club haut-garonnais n'est plus qu'à 4 essais du pic de 118 qu'il avait réussi à atteindre lors de la saison 2024-2025, au soir de la 26e journée. S'il reste sur ses standards, il devrait donc améliorer ce total dès ce dimanche soir, face à Clermont. D'autant qu'à domicile, la force de frappe toulousaine est encore plus épatante. Les Rouge et Noir y ont inscrit 78 essais en 11 rendez-vous, soit 7,1 par match. Des stats impressionnantes auxquelles s'en ajoute une autre, qui résume parfaitement la richesse de son effectif : ces 114 essais ont été plantés par 38 joueurs différents, de Teddy Thomas, le joueur le plus prolifique à ce jour (9 essais), à Santiago Chocobares, le dernier à avoir ouvert son compteur cette saison (à Castres, le week-end passé). C'est dire le challenge que doivent désormais relever Peato Mauvaka, Cyril Baille, François Cros, David Ainu'u, Rodrigue Neti ou Paul Mallez, rares joueurs de l'effectif qui n'ont pas encore marqué à ce jour. Devenir le roi du bonus (18) C'est un record qui peut paraître anecdotique, mais qui dit quand même beaucoup de l'état d'esprit d'une équipe, de son tempérament offensif et/ou de son opiniâtreté défensive. Avec 14 points de bonus décrochés depuis le début du Championnat (12 offensifs, 2 défensifs), le Stade Toulousain se rapproche doucement des 18 points glanés par Toulon lors de la saison 2015-2016, record à battre. Il lui en reste donc 4 à prendre en 5 journées pour égaler la perf du RCT, voire 5 s'il veut la dépasser. Pas simple, évidemment, au regard du calendrier. Mais les hommes d'Ugo Mola, qui ont assorti neuf de leurs onze victoires à la maison d'un point de bonus offensif, peuvent espérer faire aussi le plein face à l'ASM, ce dimanche soir, et contre Lyon, le 30 ou 31 mai prochains. Il leur resterait alors deux autres points à arracher chez des concurrents directs comme Toulon, La Rochelle et le Racing 92. Une mission ardue mais pas impossible pour un club aussi ambitieux qui n'a plus que le Championnat en tête. Les 38 marqueurs d'essais toulousains de la saison 1. Thomas, 9 essais ; 2. Lebel, 8 essais ; 3. Graou, 7 essais ; 4. Gourgues, Cramont, Delibes, Capuozzo, 6 essais ; 8. Willis, Roumat, Marchand, 4 essais, 11. Jelonch, Barassi, Pouzelgues, Elias, R. Ntamack, T. Ntamack, Mallia, Ramos, Costes, 3 essais ; 20. Flament, Vergé, Meafou, Remue, Brennan, Dupont, Bertrand, Richardis, 2 essais ; 28. Ahki, Merkler, Castro Ferreira, Vignères, Banos, Aldegheri, Colombe, Saito, Kinghorn, Lacombre, Chocobares, 1 essai. 3
Dede11 Posté(e) dimanche à 12:17 Posté(e) dimanche à 12:17 il y a 38 minutes, fred02 a dit : Non mais la c’était plus qu’une exagération c’était digne de la comédie française. Mais pour ne pas avoir l’air de m’acharner sur lui, j’ajoute que j’ai un sérieux doute sur l’action sur jelonch en Australie ou sur l’action d’NTK à l’usap. Pour revenir à ta dernière phrase, il ne s’agit pas de faire le bonhomme mais il est clair que tu ne ressens pas la douleur de la même manière quand tu es dans un sport de combat. Perso dans ma carrière j’ai eu peu de blessures : une arcade, un pif de travers, une disjonction acromioclaviculaire et quelques entorses de chevilles et pour le coup je n’ai jamais eu mal au moment du choc. Ce n’est pas une question de virilité mais plutôt hormonal. Je trouve le rugby actuel passionnant à regarder, techniquement, stratégiquement, au niveau de l’intensité c’est vraiment top. Par contre les joueurs à qui on apprend à faire le mort au moindre contact proche de la tête ça m’énerve. Pour la sécurité du joueur je ferais passer un protocole commotion à chaque joueur qui se plaint d’un contact à la tête. Je me permet de rajouter que les chocs sur les tibias sont très douloureux, donc, peut-être, le cinéma des manchots au moindre petit choc.
Ayrton Posté(e) dimanche à 12:40 Posté(e) dimanche à 12:40 Sur le dernier arbitrage vidéo d'hier, je crois que ce qui me fait le plus rire, c'est la réaction du public, qui voit un ralenti et je ne sais pas s'ils se sont dit "yeah il va y avoir pénalité pour nous et carton contre Montpellier" mais c'est l'impression que ça donnait.. puis carton pour Poirot et changement total d'ambiance avec grosse bronca C'est pas contre le public bordelais en particulier hein, par les temps qui court, ça ferait surement pareil à Toulouse ou dans n'importe quel autre stade... Mais bon sur ce genre d'action, meme si je ne suis pas d'accord, tu sais que c'est forcément le défenseur qui va charger depuis 2 ou 3 saisons. mais bon c'est peut-être que le rendu a la TV, ou moi qui me plante dans mon ressenti, mais je me demandais vraiment pourquoi le public avait cette réaction avant la décision arbitrale... 1
fred02 Posté(e) dimanche à 12:45 Posté(e) dimanche à 12:45 il y a 26 minutes, Dede11 a dit : Je me permet de rajouter que les chocs sur les tibias sont très douloureux, donc, peut-être, le cinéma des manchots au moindre petit choc. J’ai fait un peu de pied poing il y a quelques années et je te confirme que tu ne t’amuses pas à mettre de l’intensité dans ton low kick quand l’adversaire te présente son genoux. Après les footeux n’ont pas des protégés tibias qui amorti le choc ?
fred02 Posté(e) dimanche à 12:49 Posté(e) dimanche à 12:49 il y a 5 minutes, Ayrton a dit : Sur le dernier arbitrage vidéo d'hier, je crois que ce qui me fait le plus rire, c'est la réaction du public, qui voit un ralenti et je ne sais pas s'ils se sont dit "yeah il va y avoir pénalité pour nous et carton contre Montpellier" mais c'est l'impression que ça donnait.. puis carton pour Poirot et changement total d'ambiance avec grosse bronca C'est pas contre le public bordelais en particulier hein, par les temps qui court, ça ferait surement pareil à Toulouse ou dans n'importe quel autre stade... Mais bon sur ce genre d'action, meme si je ne suis pas d'accord, tu sais que c'est forcément le défenseur qui va charger depuis 2 ou 3 saisons. mais bon c'est peut-être que le rendu a la TV, ou moi qui me plante dans mon ressenti, mais je me demandais vraiment pourquoi le public avait cette réaction avant la décision arbitrale... La réaction du public est simple à comprendre. Il y a un arbitrage vidéo donc par réflex il pense que ça va être comme d’habitude, pénalité en faveur de l’un. Et comme ça fait 2 ans qu’ils suivent le rugby et qu’ils ont passé le match à faire des selfies pour montrer qu’ils sont au stade, ils ne comprennent pas ce qu’ils voient. Quand ils comprennent enfin que la pénalité est contre eux ils ne comprennent pas donc bronca. 😁 6
SBUC Posté(e) dimanche à 13:01 Posté(e) dimanche à 13:01 il y a 17 minutes, Ayrton a dit : Sur le dernier arbitrage vidéo d'hier, je crois que ce qui me fait le plus rire, c'est la réaction du public, qui voit un ralenti et je ne sais pas s'ils se sont dit "yeah il va y avoir pénalité pour nous et carton contre Montpellier" mais c'est l'impression que ça donnait.. puis carton pour Poirot et changement total d'ambiance avec grosse bronca C'est pas contre le public bordelais en particulier hein, par les temps qui court, ça ferait surement pareil à Toulouse ou dans n'importe quel autre stade... Mais bon sur ce genre d'action, meme si je ne suis pas d'accord, tu sais que c'est forcément le défenseur qui va charger depuis 2 ou 3 saisons. mais bon c'est peut-être que le rendu a la TV, ou moi qui me plante dans mon ressenti, mais je me demandais vraiment pourquoi le public avait cette réaction avant la décision arbitrale... Personnellement j' ai pas compris l'appel vidéo sur le coup, et je me suis dit qu'on avait dû merder sur un plaquage. Et quand tu vois le ralenti au stade, y a eu une première réaction sur le fait que Poirot semble prendre un avant bras en pleine gueule, donc pénalité pour nous (je précise que je suis loin des écrans donc je vois pas très bien ce qu'ils montrent). Puis ça repasse 3-4 fois avec arrêt sur image au moment du contact donc tu te doutes que ça sent pas bon... La bronca je pense que c est surtout se la frustration et de la mauvaise fois. Parce qu'à partir du moment où il siffle Diaby sur Lamothe, il doit siffler Poirot, donc c est cohérent. La pénalité qui m'a plus fait tiquer c est celle contre Woki. Oui c est sifflable, mais dans les faits ça n'est jamais sifflé. Donc un peu dure j'ai trouvé. Après, à 15 contre 13, c est une faute professionnelle de pas gérer ces 2 minutes. 1 3
RisitasOvale Posté(e) dimanche à 13:06 Posté(e) dimanche à 13:06 (modifié) Il y a 5 heures, Julien81 a dit : Sinon l actor studio de Poirot était magnifique : il sait qu il a touché la tête du montpellierain mais il crie et s affale au sol comme si c était lui victime.Plus Lamothe au bord de l évanouissement puis qui marque derrière sans passer le protocole.. Décidément du très grand Mendes à Bordeaux.. On devrait aller y prendre des cours.. Déjà dit sorry Modifié dimanche à 13:07 par RisitasOvale
daqcxv Posté(e) dimanche à 13:32 Posté(e) dimanche à 13:32 il y a une heure, Vonia a dit : Éliminé en Coupe des champions, le Stade Toulousain reporte ses ambitions sur le Top 14 avec plusieurs records en vue Solide leader du Top 14 après 21 journées, le Stade Toulousain explose la plupart de ses temps de passage à ce stade de la saison régulière. Il pourrait même déjà battre deux de ses propres records dès ce dimanche soir (21 h 05) en cas de large victoire face à Clermont. Avec 9 essais, Teddy Thomas est le meilleur marqueur toulousain en Top 14. (A. Mounic/L'Équipe) Laurent Campistron à Toulousepublié le 26 avril 2026 à 06h30mis à jour le 26 avril 2026 à 12h07 3 minutes ma liste écouter commenter réagir partager Éliminé dès les quarts de finale de la Coupe des champions par l'UBB (30-15), il y a deux semaines, le Stade Toulousain a aussitôt reporté ses ambitions sur le Championnat. Avec un objectif aussi motivant qu'excitant : réaliser un quatre à la suite, devenir le premier club depuis lui-même (de 1994 à 1997) à soulever le Brennus quatre fois d'affilée, et permettre ainsi à la génération actuelle d'égaler la performance majuscule de sa devancière des années 1990. De cette performance-là, il sera beaucoup question au moment de la phase finale, courant juin. Mais d'ici là, le club rouge et noir a une saison régulière à terminer, avec d'autres fameux records à égaler ou à dépasser. La causerie de Renaud Bourel abonné La newsletter rugby par Renaud Bourel, tous les vendredis dans votre boîte mail, un nouvel espace de conversation privilégiée. Atteindre le mur du 100 Le Stade Toulousain ne redeviendra pas la « Vierge Rouge », son surnom des années 1912 et 1947, quand il était devenu champion de France sans perdre un seul match. Il a déjà perdu cinq fois en Top 14 au cours de l'exercice 2025-2026. Mais il peut encore atteindre un cap que personne n'a réussi à approcher depuis l'avènement de la formule actuelle du Championnat, à part lui-même : celui des 100 points au classement à la fin de la saison régulière. Le Toulouse de la saison 2018-2019 avait obtenu 98 points au bout des 26 journées. De tous, c'est sûrement le record le plus difficile à battre. Mais c'est jouable. Avec 76 points au compteur, le club rouge et noir dispose aujourd'hui du même nombre de points que celui d'il y a sept ans. Il en aurait même 78 si la commission de régulation de la LNR ne lui avait pas retiré 2 points dans le cadre de l'affaire Jaminet. En 2019, Antoine Dupont et ses partenaires avaient réussi à gagner leurs cinq derniers matches de la saison pour finir à 98 points. Il faudra que le Toulouse de ce printemps réalise le même sans-faute, et qu'il gagne au moins quatre fois avec le bonus offensif pour parvenir aux 100. Pas simple, bien sûr, quand on sait qu'il devra sortir trois fois de chez lui pour défier des candidats à la phase finale comme Toulon (9 mai), La Rochelle (16 ou 17 mai) et le Racing 92 (6 juin). Battre le record du nombre de points marqués (891) Ce n'est qu'une histoire de jours. Le record va tomber, c'est sûr. Avec 837 points inscrits en 21 journées, soit une moyenne de presque 40 points par match (39,85), le triple champion de France sortant n'est plus qu'à 54 unités du record de 891 points qu'il avait lui-même établi la saison dernière. La question n'est donc plus de savoir s'il va le battre mais bien quand il va y parvenir. Dès ce dimanche soir face à Clermont ? Ambitionner de coller 54 points à un club qui lutte pour une place en phase finale peut paraître prétentieux au premier abord, mais sa dynamique à domicile montre que ce Toulouse-là en est bien capable. Sur ces onze matches de Top 14 disputés cette saison à Ernest-Wallon ou au Stadium, il a ainsi dépassé à six reprises cette barre des 54 points, et pas seulement face à Montauban (68-13, 18e journée). Il a aussi pulvérisé Castres (59-12, 4e j.), l'UBB (56-13, 6e j.), Toulon (59-14, 8e j.), La Rochelle (60-14, 13e j.) et Pau (59-22, 15e j.). Sans compter les raclées infligées aux Sharks (56-19), à Sale (77-7) et à Bristol (59-26) en Coupe des champions. Les Auvergnats, battus 24-34 au match aller, sont avertis. Le calendrier et les résultats du Top 14 Pulvériser le nombre d'essais (118) Là aussi, le record va exploser. Avec 114 essais plantés en 21 matches, soit 5,4 en moyenne par rencontre, le club haut-garonnais n'est plus qu'à 4 essais du pic de 118 qu'il avait réussi à atteindre lors de la saison 2024-2025, au soir de la 26e journée. S'il reste sur ses standards, il devrait donc améliorer ce total dès ce dimanche soir, face à Clermont. D'autant qu'à domicile, la force de frappe toulousaine est encore plus épatante. Les Rouge et Noir y ont inscrit 78 essais en 11 rendez-vous, soit 7,1 par match. Des stats impressionnantes auxquelles s'en ajoute une autre, qui résume parfaitement la richesse de son effectif : ces 114 essais ont été plantés par 38 joueurs différents, de Teddy Thomas, le joueur le plus prolifique à ce jour (9 essais), à Santiago Chocobares, le dernier à avoir ouvert son compteur cette saison (à Castres, le week-end passé). C'est dire le challenge que doivent désormais relever Peato Mauvaka, Cyril Baille, François Cros, David Ainu'u, Rodrigue Neti ou Paul Mallez, rares joueurs de l'effectif qui n'ont pas encore marqué à ce jour. Devenir le roi du bonus (18) C'est un record qui peut paraître anecdotique, mais qui dit quand même beaucoup de l'état d'esprit d'une équipe, de son tempérament offensif et/ou de son opiniâtreté défensive. Avec 14 points de bonus décrochés depuis le début du Championnat (12 offensifs, 2 défensifs), le Stade Toulousain se rapproche doucement des 18 points glanés par Toulon lors de la saison 2015-2016, record à battre. Il lui en reste donc 4 à prendre en 5 journées pour égaler la perf du RCT, voire 5 s'il veut la dépasser. Pas simple, évidemment, au regard du calendrier. Mais les hommes d'Ugo Mola, qui ont assorti neuf de leurs onze victoires à la maison d'un point de bonus offensif, peuvent espérer faire aussi le plein face à l'ASM, ce dimanche soir, et contre Lyon, le 30 ou 31 mai prochains. Il leur resterait alors deux autres points à arracher chez des concurrents directs comme Toulon, La Rochelle et le Racing 92. Une mission ardue mais pas impossible pour un club aussi ambitieux qui n'a plus que le Championnat en tête. Les 38 marqueurs d'essais toulousains de la saison 1. Thomas, 9 essais ; 2. Lebel, 8 essais ; 3. Graou, 7 essais ; 4. Gourgues, Cramont, Delibes, Capuozzo, 6 essais ; 8. Willis, Roumat, Marchand, 4 essais, 11. Jelonch, Barassi, Pouzelgues, Elias, R. Ntamack, T. Ntamack, Mallia, Ramos, Costes, 3 essais ; 20. Flament, Vergé, Meafou, Remue, Brennan, Dupont, Bertrand, Richardis, 2 essais ; 28. Ahki, Merkler, Castro Ferreira, Vignères, Banos, Aldegheri, Colombe, Saito, Kinghorn, Lacombre, Chocobares, 1 essai. Enfin pourquoi battre des records ? Pour affûter la haine des jaloux-frustrés-aigris-envieux-complexés que l’on aime tant produire sur un terreau bien fertile ? En bon fouteur de m..de (pour le fumet🤫) je vous laisse la reponse.
arno66 Posté(e) dimanche à 19:01 Posté(e) dimanche à 19:01 Le 25/04/2026 à 16:53, Nathou a dit : Le Garrec niveau chambrage, c'est pas mal..... Tu peux chambrer sur un terrain, surtout quand tu es n°9 et que tu joues à l'extérieur. Je n'ai aucun problème avec ça. Mais venir faire sa déclaration au micro après match comme quoi les supporters feraient mieux de la fermer en s'inspirant de Vannes puis faire son post sur les réseaux en remettant une pièce dans le nourrain, c'est complétement nul de sa part. J'ai comme l'impression qu'il n'a pas encore digéré les chambrages et réactions suite à sa magnifique simulation de l'année dernière à Aimé Giral. Simulation qui avait fait le tour du monde de la planète rugby ! D'ailleurs il a essayé de remettre ca hier : Allez pour le plaisir, je remets celle de l'année dernière également Dommage d'avoir ce type de comportement de sa part, il aussi bon au rugby qu'il est petit humainement parlant 6
brayaud's Posté(e) dimanche à 21:16 Posté(e) dimanche à 21:16 Je suis d'accord avec toi. Si tu chambres, tu en assumes les conséquences!
GuyNess Posté(e) dimanche à 22:04 Posté(e) dimanche à 22:04 Il y a 2 heures, arno66 a dit : Tu peux chambrer sur un terrain, surtout quand tu es n°9 et que tu joues à l'extérieur. Je n'ai aucun problème avec ça. Mais venir faire sa déclaration au micro après match comme quoi les supporters feraient mieux de la fermer en s'inspirant de Vannes puis faire son post sur les réseaux en remettant une pièce dans le nourrain, c'est complétement nul de sa part. Toute la différence avec Ramos pourtant a Bayonne il s’est entendu de tout, pris des bras d’honneur mais le match fini il passe à autre chose 1
Julien81 Posté(e) dimanche à 22:12 Posté(e) dimanche à 22:12 Il y a 3 heures, arno66 a dit : Tu peux chambrer sur un terrain, surtout quand tu es n°9 et que tu joues à l'extérieur. Je n'ai aucun problème avec ça. Mais venir faire sa déclaration au micro après match comme quoi les supporters feraient mieux de la fermer en s'inspirant de Vannes puis faire son post sur les réseaux en remettant une pièce dans le nourrain, c'est complétement nul de sa part. J'ai comme l'impression qu'il n'a pas encore digéré les chambrages et réactions suite à sa magnifique simulation de l'année dernière à Aimé Giral. Simulation qui avait fait le tour du monde de la planète rugby ! D'ailleurs il a essayé de remettre ca hier : Allez pour le plaisir, je remets celle de l'année dernière également Dommage d'avoir ce type de comportement de sa part, il aussi bon au rugby qu'il est petit humainement parlant Oui ses célébrations sur les essais marqués ne sont pas la pour apaiser les tensions..il chauffe le public,normal que celui ci lui réponde..ça se passerait partout pareil..
Pantang17 Posté(e) dimanche à 22:15 Posté(e) dimanche à 22:15 Il y a 3 heures, arno66 a dit : Tu peux chambrer sur un terrain, surtout quand tu es n°9 et que tu joues à l'extérieur. Je n'ai aucun problème avec ça. Mais venir faire sa déclaration au micro après match comme quoi les supporters feraient mieux de la fermer en s'inspirant de Vannes puis faire son post sur les réseaux en remettant une pièce dans le nourrain, c'est complétement nul de sa part. J'ai comme l'impression qu'il n'a pas encore digéré les chambrages et réactions suite à sa magnifique simulation de l'année dernière à Aimé Giral. Simulation qui avait fait le tour du monde de la planète rugby ! D'ailleurs il a essayé de remettre ca hier : Allez pour le plaisir, je remets celle de l'année dernière également Dommage d'avoir ce type de comportement de sa part, il aussi bon au rugby qu'il est petit humainement parlant Oui NLG fait de la merde, pas de souci, mais franchement votre public est vraiment infecte et ils n'ont pas attendu l'actor studio de NLG pour le montrer.... 1
arno66 Posté(e) dimanche à 22:28 Posté(e) dimanche à 22:28 il y a 5 minutes, Pantang17 a dit : Oui NLG fait de la merde, pas de souci, mais franchement votre public est vraiment infecte et ils n'ont pas attendu l'actor studio de NLG pour le montrer.... On n'a pas que des Einsteins en tribune, je le reconnais volontiers, mais pas plus qu'ailleurs. C'est juste que dès que ca nous concerne, ca fait automatiquement le tour des médias ! Exemple : - le we dernier, un palois (Jolmes) à reçu un pichet de bière lancé par supporter bayonnais => Rien dans les médias. - Match LOU - CO ce we, un supporter Lyonnais est rentré sur le terrain, interruption du match => Rien dans les médias. Nous, pour les mêmes méfaits, on a fait la une de rugbyrama et commission LNR avec sanction amende + match à domicile à Béziers ! Là, il n'y aura rien contre Bayonne et le LOU, Que tchi, walou ... Et je ne te parle même pas des doigts d'honneur que l'on voit dans tous les stades chaque week-end et qui ne donne droit à aucune sanction sauf quand c'est une catalane qui en fait un à Jalibert ... 4
No troll Posté(e) dimanche à 22:38 Posté(e) dimanche à 22:38 (modifié) Il va falloir faire attention quand même .. cette défaite nous plombe un petit matelas pourquoi ? il nous reste 4 matchs dont 3 à l extérieur qui sont Toulon La Rochelle et le Racing que d équipes qui n ont pas le choix que de gagner prévision mini de points ST : 1 point et un match à la maison contre Lyon qui jouera en tong Soit un total mini de 6 points en même temps je vois bien Montpellier aller chercher 15-18 points .. aujourd’hui on est à + 12 points sur Montpellier dans ce scénario plausible on aurait 83 points et mhr 80-83 points il va donc falloir un peu batailler quand même ( on peut aller gagner à Marseille ) alors qu avec une victoire de ce soir changeait pleinement la donne .. Modifié dimanche à 22:39 par No troll
Julien81 Posté(e) dimanche à 22:45 Posté(e) dimanche à 22:45 (modifié) il y a 8 minutes, No troll a dit : Il va falloir faire attention quand même .. cette défaite nous plombe un petit matelas pourquoi ? il nous reste 4 matchs dont 3 à l extérieur qui sont Toulon La Rochelle et le Racing que d équipes qui n ont pas le choix que de gagner prévision mini de points ST : 1 point et un match à la maison contre Lyon qui jouera en tong Soit un total mini de 6 points en même temps je vois bien Montpellier aller chercher 15-18 points .. aujourd’hui on est à + 12 points sur Montpellier dans ce scénario plausible on aurait 83 points et mhr 80-83 points il va donc falloir un peu batailler quand même ( on peut aller gagner à Marseille ) alors qu avec une victoire de ce soir changeait pleinement la donne .. Montpellier va aussi devoir gérer sa coupe d Europe. Et Toulon va laisser des forces au Leinster Modifié dimanche à 22:46 par Julien81
greghiston Posté(e) dimanche à 23:03 Posté(e) dimanche à 23:03 J'ai pris 3 places pour la 1/2 à Marseille du vendredi suite à la victoire à Castres. Ca serait vraiment la loose si on terminait pas 1er.. Non, je n'ose y croire. Toulon au Vélodrome, c'est un peu terrain neutre qd même sur un stade quon adore. Toulon aura laissé des forces sur la 1/2 aussi. Mais bon, va falloir soigner les têtes d'ici la. La 2e défaite en 2 ans à l'UBB en CC nous a fait beaucoup plus de mal qu'on le pense je crois.
smiticks Posté(e) hier à 09:45 Posté(e) hier à 09:45 Je ne sais si cela a été dit mais l'USAP ne peut plus finir 12 ème.... on s'en doutait .. mais .... 1
Julien81 Posté(e) hier à 10:01 Posté(e) hier à 10:01 Top 14 / Pro D2 - Dossier. Passage de douze à huit remplacements la saison prochaine : pourquoi la France rentre dans le rang - rugbyrama.fr Top 14 / Pro D2 - Dossier. Plus que huit remplacements par match : "de la tricherie" en première ligne à prévoir ? - rugbyrama.fr 1
C’est un message populaire. rebop75 Posté(e) hier à 11:29 C’est un message populaire. Posté(e) hier à 11:29 Il y a 1 heure, smiticks a dit : Je ne sais si cela a été dit mais l'USAP ne peut plus finir 12 ème.... on s'en doutait .. mais .... oui l'Aviron se maintient et ce à quatre journée de la fin de la saison, on parle pas assez de l'apport de Travers à ce club 12
fred02 Posté(e) hier à 11:34 Posté(e) hier à 11:34 il y a 3 minutes, rebop75 a dit : oui l'Aviron se maintient et ce à quatre journée de la fin de la saison, on parle pas assez de l'apport de Travers à ce club Sous oublier qu’ils ne sont qu’à 3 victoires pour être qualifié en phase finale. Et encore avec seulement 3 bonus à avoir.
Julien81 Posté(e) hier à 14:20 Posté(e) hier à 14:20 (modifié) Le nombre de remplacements par match sera réduit à partir de la saison prochaine en Top 14 et en Pro D2 45 secondes pour tenter une pénalité et une transformation..Pour les pénalités je veux bien, mais pour les transformations c'est n'importe quoi...le temps de récupération des joueurs va s'amenuiser sur un match. 8 changements, c'est tres bien mais pourquoi ne pas agrandir le nombre de remplacants a 10 ou 12 comme ca les entraineurs pourraient choisir qui faire rentrer selon le déroulé du match Modifié hier à 14:29 par Julien81 3
Julien81 Posté(e) hier à 14:26 Posté(e) hier à 14:26 ASM Clermont - USA Perpignan - J23 - 2025-2026 | Top 14 - Site Officiel les meilleurs amis des clermontois: Charabas et Berdos..
capitole46 Posté(e) hier à 14:56 Posté(e) hier à 14:56 il y a 35 minutes, Julien81 a dit : Le nombre de remplacements par match sera réduit à partir de la saison prochaine en Top 14 et en Pro D2 45 secondes pour tenter une pénalité et une transformation..Pour les pénalités je veux bien, mais pour les transformations c'est n'importe quoi...le temps de récupération des joueurs va s'amenuiser sur un match. 8 changements, c'est tres bien mais pourquoi ne pas agrandir le nombre de remplacants a 10 ou 12 comme ca les entraineurs pourraient choisir qui faire rentrer selon le déroulé du match Suffit de moins marquer d'essais 2
djip Posté(e) hier à 18:09 Posté(e) hier à 18:09 19 hours ago, arno66 said: Et je ne te parle même pas des doigts d'honneur que l'on voit dans tous les stades chaque week-end et qui ne donne droit à aucune sanction sauf quand c'est une catalane qui en fait un à Jalibert ... T'avoueras que c'était pas une crème non plus la Catalane 4
Lili66 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Il y a 2 heures, djip a dit : T'avoueras que c'était pas une crème non plus la Catalane Elle avait pas a faire ce qu'elle a fait mais c'était pas non plus une raison pour l'harceler derrière. Oui parce que certains ont trouvé ses réseaux et sont allés jusqu'aux menaces de mort. 1
Dede11 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 3 heures, djip a dit : T'avoueras que c'était pas une crème non plus la Catalane Pour le coup elle s'est brûlée. 3
No troll Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Le 26/04/2026 à 23:45, Julien81 a dit : Montpellier va aussi devoir gérer sa coupe d Europe. Et Toulon va laisser des forces au Leinster Sûrement .. mais cette défaite va nous obliger à rester sous tension tant que Pau et mhr n auront pas perdu un match .. Prions que sur les 3 prochaines journée ils en aient perdu 1 ou qu on en ai gagné un à l extérieur .. sinon ce sera coton la J26 …
Julien81 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 1 minute, No troll a dit : Sûrement .. mais cette défaite va nous obliger à rester sous tension tant que Pau et mhr n auront pas perdu un match .. Prions que sur les 3 prochaines journée ils en aient perdu 1 ou qu on en ai gagné un à l extérieur .. sinon ce sera coton la J26 … Il y a un Montpellier-Pau à la 25ieme journée, donc ,a moins d'un nul..... Je pense que vu la daube de dimanche, une grosse réaction sera attendue à Marseille contre Toulon qui aura dans les pattes sa demie au Leinster avec le fait de ne pas trop faire tourner... 1
Nathou Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a 13 minutes, Julien81 a dit : Il y a un Montpellier-Pau à la 25ieme journée, donc ,a moins d'un nul..... Je pense que vu la daube de dimanche, une grosse réaction sera attendue à Marseille contre Toulon qui aura dans les pattes sa demie au Leinster avec le fait de ne pas trop faire tourner... Pourtant c'est bon, mais dimanche, elle m'est restée sur l'estomac..... 4
Dede11 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Julien81 a dit : Il y a un Montpellier-Pau à la 25ieme journée, donc ,a moins d'un nul..... Je pense que vu la daube de dimanche, une grosse réaction sera attendue à Marseille contre Toulon qui aura dans les pattes sa demie au Leinster avec le fait de ne pas trop faire tourner... C'est peut-être le bon moment pour que nous on fasse tourner !
Pantang17 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures https://rmc.bfmtv.com/podcasts/entre-les-potos/la-rochelle-retrouvera-t-elle-les-sommets-la-saison-prochaine_EN-202604270625.html Entre W.Templier qui se bran** sur le ST et D.Charvet qui ne connait aucun de ses put*** de dossiers.... Charvet franchement c'est une escroquerie comme consultant, il est à la ramasse complet, il fait ses émissions sans bosser aucun sujet (comme sur le Moscato Show). Fais un minimum sans déconner... 1
Julien81 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures il y a 28 minutes, Dede11 a dit : C'est peut-être le bon moment pour que nous on fasse tourner ! Après 1 semaine off? Pas persuadé que ça aide à rester dans le rythme des phases finales..
Dede11 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 31 minutes, Julien81 a dit : Après 1 semaine off? Pas persuadé que ça aide à rester dans le rythme des phases finales.. Si c'est garder le rythme du dernier match, il faut mettre les espoirs.
Nathou Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Un abonné pourrait nous mettre cet article ? Merci ! https://www.rugbyrama.fr/2026/04/28/top-14-vers-une-revolution-sur-le-marche-des-transferts-avec-le-marquee-player-13347363.php
djip Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures 3 hours ago, Nathou said: Pourtant c'est bon, mais dimanche, elle m'est restée sur l'estomac..... @Bota va te faire un café, ça ira mieux après 3
Nathou Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 4 minutes, djip a dit : @Bota va te faire un café, ça ira mieux après J'aurais eu besoin d'une tisane plutôt, j'ai eu du mal à m'endormir après ce non match.... 2
Vonia Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Top 14 – Vers une révolution sur le marché des transferts avec le "marquee player" ? Article rédigé par Marc Duzan Midi Olympique et Rugbyrama Vers une révolution en matière de transferts en top 14 ?Vers une révolution en matière de transferts en top 14 ? Icon Sport Publié le 28/04/2026 à 13:49 Selon nos informations, Provale s’apprête à proposer l’introduction d’un système de “marquee player” en Top 14. Un mécanisme qui permettrait d’exclure certains joueurs très cotés du salary cap. Explications ! Le dossier du salary cap continue de s’épaissir dans le rugby français. Quelques jours après le refus du comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby de modifier, à l’initiative du Stade toulousain, certains articles du règlement, le débat se poursuit. Selon nos informations, le syndicat Provale, à la demande directe des joueurs, s’apprête à formuler à la LNR et aux clubs plusieurs propositions structurantes pour faire évoluer le cadre actuel. Au cœur des discussions : la question sensible des droits à l’image. Aujourd’hui, tout contrat liant un joueur à un partenaire de son club doit être intégré dans le calcul du salary cap. Une règle pensée pour éviter les contournements du plafond salarial, mais qui est de plus en plus contestée par les joueurs. Provale, qui agit ici comme l’émissaire et la voix d’une partie du vestiaire, souhaite introduire une distinction plus fine. L’idée serait de permettre à une quinzaine ou une vingtaine de joueurs, dont la notoriété dépasse le strict cadre de leur club, de valoriser leur image plus librement, y compris avec des partenaires liés à celui-ci, sans que ces revenus ne soient systématiquement intégrés à la masse salariale. Une évolution ciblée, qui concernerait un nombre limité de profils, définis selon des critères précis comme l’exposition médiatique ou le statut international. Les droits d’image encore au cœur des débats Dans le même temps, une autre piste majeure devrait être mise sur la table : l’introduction d’un système de “marquee player”. Inspiré de la Premiership anglaise, ce mécanisme permettrait à chaque club de désigner deux joueurs, un JIFF (joueur issu de la formation française) et un étranger, dont une grosse partie de la rémunération serait de facto exclue du salary cap. Un outil destiné à retenir les meilleurs profils et à renforcer l’attractivité du championnat, sans remettre en cause son équilibre global. Pour autant, ces propositions s’inscrivent dans un contexte déjà tendu. À l’automne 2025, le capitaine tricolore Antoine Dupont avait publiquement dénoncé un système jugé à ses yeux trop restrictif, concernant les droits d’image. Dans les faits, ni Provale ni les joueurs ne remettent en cause le principe même du salary cap, pilier de l’équité sportive et de la stabilité économique du rugby professionnel. Pour le syndicat, l’enjeu est plutôt ailleurs : adapter ses règles à l’évolution du marché et à la montée en puissance de l’image individuelle de certains joueurs. Reste désormais à savoir si la Ligue et les clubs se montreront réceptifs à ces propositions. À défaut d’avancée, le risque d’un durcissement des positions n’est pas à exclure. Le dialogue suffira-t-il à faire évoluer les lignes, ou ce dossier sensible est-il prochainement promis à un véritable bras de fer 5
djip Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures 15 minutes ago, Vonia said: Top 14 – Vers une révolution sur le marché des transferts avec le "marquee player" ? Article rédigé par Marc Duzan Midi Olympique et Rugbyrama Vers une révolution en matière de transferts en top 14 ?Vers une révolution en matière de transferts en top 14 ? Icon Sport Publié le 28/04/2026 à 13:49 Selon nos informations, Provale s’apprête à proposer l’introduction d’un système de “marquee player” en Top 14. Un mécanisme qui permettrait d’exclure certains joueurs très cotés du salary cap. Explications ! Le dossier du salary cap continue de s’épaissir dans le rugby français. Quelques jours après le refus du comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby de modifier, à l’initiative du Stade toulousain, certains articles du règlement, le débat se poursuit. Selon nos informations, le syndicat Provale, à la demande directe des joueurs, s’apprête à formuler à la LNR et aux clubs plusieurs propositions structurantes pour faire évoluer le cadre actuel. Au cœur des discussions : la question sensible des droits à l’image. Aujourd’hui, tout contrat liant un joueur à un partenaire de son club doit être intégré dans le calcul du salary cap. Une règle pensée pour éviter les contournements du plafond salarial, mais qui est de plus en plus contestée par les joueurs. Provale, qui agit ici comme l’émissaire et la voix d’une partie du vestiaire, souhaite introduire une distinction plus fine. L’idée serait de permettre à une quinzaine ou une vingtaine de joueurs, dont la notoriété dépasse le strict cadre de leur club, de valoriser leur image plus librement, y compris avec des partenaires liés à celui-ci, sans que ces revenus ne soient systématiquement intégrés à la masse salariale. Une évolution ciblée, qui concernerait un nombre limité de profils, définis selon des critères précis comme l’exposition médiatique ou le statut international. Les droits d’image encore au cœur des débats Dans le même temps, une autre piste majeure devrait être mise sur la table : l’introduction d’un système de “marquee player”. Inspiré de la Premiership anglaise, ce mécanisme permettrait à chaque club de désigner deux joueurs, un JIFF (joueur issu de la formation française) et un étranger, dont une grosse partie de la rémunération serait de facto exclue du salary cap. Un outil destiné à retenir les meilleurs profils et à renforcer l’attractivité du championnat, sans remettre en cause son équilibre global. Pour autant, ces propositions s’inscrivent dans un contexte déjà tendu. À l’automne 2025, le capitaine tricolore Antoine Dupont avait publiquement dénoncé un système jugé à ses yeux trop restrictif, concernant les droits d’image. Dans les faits, ni Provale ni les joueurs ne remettent en cause le principe même du salary cap, pilier de l’équité sportive et de la stabilité économique du rugby professionnel. Pour le syndicat, l’enjeu est plutôt ailleurs : adapter ses règles à l’évolution du marché et à la montée en puissance de l’image individuelle de certains joueurs. Reste désormais à savoir si la Ligue et les clubs se montreront réceptifs à ces propositions. À défaut d’avancée, le risque d’un durcissement des positions n’est pas à exclure. Le dialogue suffira-t-il à faire évoluer les lignes, ou ce dossier sensible est-il prochainement promis à un véritable bras de fer C'est parti ! on va refaire le match des débuts du professionnalisme. D'un côté les gros pardessus, qui en croquent mais crient à tout vent que l'argent c'est sale et que ça va tuer le rugby (Roubert, si tu me lis...) et de l'autre côté (déjà) le ST menacé d'être exclu parce qu'il organise des matchs internationaux et s'intéresse à la carrière des joueurs et le développement d'activités en parallèle (et à l'époque, les contrats fictifs d'employés municipaux ou chez des sponsors sont légions mais les gros pardessus ne les voient pas). Entre Provale et les tribunaux, on va voir si les loulous de la LNR se figent dans leur pardessus et si le cashmere résiste, ou pas, à la pression. Surtout en année Coupe du Monde alors que les premiers intéressés sont les internationaux. 1
Julien81 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Ouais comme ça on peut faire venir Savea ou M.Smith et Attissogbe sans soucis avec le SC..
Dede11 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 27 minutes, Julien81 a dit : Ouais comme ça on peut faire venir Savea ou M.Smith et Attissogbe sans soucis avec le SC.. Et Penaud et LBB, ils sentent le pâté ?
Julien81 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 6 minutes, Dede11 a dit : Et Penaud et LBB, ils sentent le pâté ? Il faut faire des choix..un seul Jiff hors SC..
Dede11 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 36 minutes, Julien81 a dit : Il faut faire des choix..un seul Jiff hors SC.. Une quinzaine ou une vingtaine, c'est pas un, c'est une équipe complète avec une belle partie de "finisseurs" ! Donc Savea plus tout les autres. Modifié il y a 3 heures par Dede11
Julien81 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, Dede11 a dit : Une quinzaine ou une vingtaine, c'est pas un, c'est une équipe complète avec une belle partie de "finisseurs" ! Donc Savea plus tout les autres. Une quinzaine ou une vingtaine de joueurs concernés mais 1 seul par club..
capitole46 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, Pantang17 a dit : Charvet franchement c'est une escroquerie comme consultant, il est à la ramasse complet, il fait ses émissions sans bosser aucun sujet (comme sur le Moscato Show). Fais un minimum sans déconner Galthié est du Lot aussi Moi, malgré mon pseudo, non D'ailleurs je le prouve avec les blagues. Si tu as 2 minutes, je peux t'en sortir une
marto Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 25 minutes, Julien81 a dit : Une quinzaine ou une vingtaine de joueurs concernés mais 1 seul par club.. Un Dupont ou Jalibert qui sort du SC, t'es tranquille
Julien81 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 1 minute, marto a dit : Un Dupont ou Jalibert qui sort du SC, t'es tranquille Oui ou qui y reste vu qu il y est déjà,ça te permet de recruter un top joueur hors SC 1
GuyNess Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures ce marquee player, je sais pas si c'est pas un truc a foutre le boxon dans les vestiaires ? par exemple chez nous en jiff tu mets qui NTK, Ramos, Toto, Meafou ?? et puis les gros mecenes vont filer par exemple 2M€ au top joueur la 1 ere année puis l'année suivante il redescendra a 300k€ tu en reprends un autre et roule
Julien81 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 29 minutes, GuyNess a dit : ce marquee player, je sais pas si c'est pas un truc a foutre le boxon dans les vestiaires ? par exemple chez nous en jiff tu mets qui NTK, Ramos, Toto, Meafou ?? et puis les gros mecenes vont filer par exemple 2M€ au top joueur la 1 ere année puis l'année suivante il redescendra a 300k€ tu en reprends un autre et roule Je pense que si tu recrutés un marquee player, il doit le rester sur la durée de son contrat sinon c est trop facile comme tu le décris
Les Minimes Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, capitole46 a dit : .../... Si tu as 2 minutes, je peux t'en sortir une Sans réveiller l'autre ?
Messages recommandés