djip Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 19 minutes ago, Parigot_Paris said: Est-ce que vous aimez quand je refourgue des vieilles vannes pourries déjà usées jusqu'à la corde chez les cybervulcans ? Oh oui, onc'Parigot ! refourgue-nous des vieilles vannes pourries déjà usées jusqu'à la corde chez les cybervulcans ! Vous saviez que les vaches paloises ne mettent bas qu'à plusieurs ? Non ? En bande vêle Pau. HA HA HA HA HA ! Je... je... je suis un misérable... il faut me soigner... Ooooooh Bon mon ami @Parigot_Paris, va quand même falloir penser à se renouveler et à faire preuve d'innovation schumpeterienne si tu veux le prix Nobel de la vanne pourrie 3
Parigot_Paris Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 9 minutes ago, djip said: Bon mon ami @Parigot_Paris, va quand même falloir penser à se renouveler et à faire preuve d'innovation schumpeterienne si tu veux le prix Nobel de la vanne pourrie C'est-à-dire que plus elles sont vieilles plus elles sont pourries. Un jour je vous raconterai les aventures de F. Bayrou ! 2
Saint Thomas ST Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Il y a 1 heure, Parigot_Paris a dit : C'est-à-dire que plus elles sont vieilles plus elles sont pourries. Un jour je vous raconterai les aventures de F. Bayrou ! Tu nous feras un Pau pourri 5
Parigot_Paris Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Bon. Moi ça me fait mal au ventre qu'une équipe "compétitive" soit envoyée à la mort à Castres. On va y prendre et j'ai horreur de ça. MAIS j'ai un ami, Stade Toulouzaingue et Téféciste acharné... qui réside à Pau où il dirige un truc important que j'ai pas compris ce que c'était. Ne s'est-il pas glissé dans les fauteuils chics du Hameau en prétendant avoir le coeur vert ? N'a-t-il pas chanté la Hoñada la main sur son coeur rouge et noir ? J'enconnais un qui va passer pour un jocrisse de première bourre quand il va donner des coups de coudes à madame la sous-préfète au premier grattage de Willis ! 3
olivier11 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Les itw de la conf de presse sortent petit à petit, Graou https://www.ladepeche.fr/2025/10/17/pau-stade-toulousain-ca-peut-paraitre-dur-a-comprendre-de-lexterieur-comment-graou-et-les-rouge-et-noir-veulent-arreter-les-montagnes-russes-12998529.php l'essentiel À la veille du déplacement à Pau, samedi 18 octobre à l’occasion de la 7e journée de Top 14 (21 heures), Paul Graou, le demi de mêlée toulousain, évoque la quête de constance du triple champion de France après les deux derniers déplacements (14-44 à Montpellier et 26-40 à Bayonne), qui contrastent avec les deux festivals livrés à Ernest-Wallon (59-12 contre Castres, 56-13 contre Bordeaux-Bègles). Quel regard portez-vous sur la Section Paloise qui partage avec vous le leadership ? C’est vrai qu’elle fait un début de saison vraiment honorable. Les Palois font des super résultats et chez eux, on sait à quel point c’est compliqué d’aller chercher des points. Sur leurs dernières réceptions, ils ont fait des matchs quasi pleins où ils ont mis beaucoup de volume de jeu. C’est un très beau déplacement et un beau challenge qui nous attend. À lire aussi : Stade Toulousain : mais pourquoi Toulouse n’est pas premier du classement du Top 14 malgré un goal-average supérieur à celui de Pau ? Une telle affiche face à Pau n’est pas forcément celle que l’on attend au début de la saison au contraire de l’UBB, Toulon ou La Rochelle. Est-ce que dans la préparation, l’accent est plus mis dans le discours de la semaine sur le fait d’être vraiment vigilant face à des Palois qui, en ce moment, sont un peu en feu ? Oui, ils sont en feu. Après, ils l’ont relayé aussi dans les médias : ils ne veulent plus se cacher. Ils ambitionnent aussi d’avoir ce statut-là. C’est le cas de Bayonne également. Ça fait deux, trois saisons qu’ils performent. Bayonne a disputé une demi-finale, Pau n’était pas loin de la qualif. Donc ils ne se cachent plus. Leur ambition, c’est d’être parmi les gros clubs, de se qualifier. Ils ont aussi changé de statut et on va se préparer en conséquence. À lire aussi : Stade Toulousain : "Il est temps de monter notre confrérie…" Flament et Meafou dévoilent les secrets de la réussite des 2e lignes à Toulouse D’autant plus que vous restez sur deux matchs inaboutis comptablement et défensivement, pour des raisons différentes, à Bayonne et Montpellier. Avez-vous le devoir de montrer un autre visage ? Le devoir, je ne sais pas. Forcément pour nos supporters. Après, c’est entre nous au sein du groupe, pour voir si on a évolué de semaine en semaine. Le contenu n’était pas le même, comme vous avez pu le dire, entre Montpellier et Bayonne. Là, on a un troisième déplacement et on va voir si on a progressé, si on a retenu des leçons aussi. Et je pense qu’entre nous, on a à cœur de montrer qu’on est capables de faire ça. À lire aussi : ENTRETIEN. Stade Toulousain : "Cette conversation avec Ugo Mola a tout changé…" Les confidences d’Emmanuel Meafou sur sa difficile fin de saison Avez-vous observé un changement dans cette semaine par rapport à celles qui avaient précédé les deux dernières sorties, même s’il y a semble-t-il eu un peu de relâchement au début de celle-ci après le succès face à l’UBB ? Je ne sais pas si c’est une forme de relâchement mais c’est sûr qu’on attaque la semaine avec la banane, l’enthousiasme qu’on a pu mettre aussi dans ce match face à Bordeaux. On l’a conservé toute la semaine à l’entraînement. Forcément, c’est plus facile de s’entraîner quand on met 50 points le week-end, mais on sait à quoi on s’attend demain. On ne va pas se mentir, on s’attend à un gros défi. À lire aussi : Stade Toulousain : arbitre du tennis-ballon, gestes techniques, Peato Mauvaka était à l’entraînement… sans pouvoir y participer Qu’est-ce qui vous a empêchés, après Castres, de rééditer cette performance à Bayonne, et qu’est-ce qui pourrait vous empêcher, à Pau, de ne pas enchaîner un deuxième match abouti dans le contenu ? La constance sur les 80 minutes. À Bayonne, jusqu’à la 70e, on est dans le match, on est devant au score et je pense qu’on a le match en main. Sur les 10 dernières minutes, on se troue. C’est un manque de constance sur les 10 dernières minutes où on a un peu baissé le pied. Défensivement, on a fait des erreurs un peu grossières qui ne nous ont pas permis de gagner le match parce qu’on a couru après le score et on a encaissé trois essais. Ce sont des scénarios différents et là, à Pau, il va falloir être constants et solides sur 80 minutes. À lire aussi : Stade Toulousain : attention, arnaque aux faux billets pour le match contre Pau ! La Section met en garde contre "des arnaques sophistiquées" Emmanuel Meafou a dit avant vous qu’il avait l’impression qu’il y a une petite baisse de régime, de concentration sur les déplacements. Le ressentez-vous aussi comme ça ? Disons qu’on a moins la pression de jouer dans notre stade, de produire du beau jeu, de régaler le public. Parce que c’est ce qui nous anime aussi ici, quand on est à Ernest-Wallon. On a envie de produire, de prendre du plaisir, de donner du plaisir aux gens qui viennent nous voir. À l’extérieur, c’est un peu différent au niveau de l’appréhension du match. Je ne pense pas que ce soit un manque de concentration, mais je pense que c’est un manque de consistance dans le match. Il y a certains secteurs qui parfois pèchent et après un manque de constance qui fait qu’on n’a pas tenu les 80 minutes. À lire aussi : Stade Toulousain : Julien Marchand est de retour et postule contre Pau, Dupont toujours en mode reprise individuelle Justement, il y a des écarts de score qui sont assez significatifs. Comment expliquez-vous le fait de passer de 40 points pris à l’extérieur à 50 mis à la maison ? C’est vrai que ça peut paraître dur à comprendre de l’extérieur parce que ça fait les montagnes russes. À Montpellier, je pense qu’il n’y a pas photo, on n’y en était pas du tout. Pour autant, on a réagi la semaine après contre Castres. Et c’est vrai que le match à Bayonne, il y a 40 points au tableau d’affichage mais je ne sais pas si ça reflète vraiment toute la physionomie du match. Moi, je ne pense pas. Je pense qu’on est dans le match. Après, ils ont très bien joué les 10 dernières minutes, on prend trois essais qui font gonfler le score. Mais sur le contenu, je pense qu’on était plutôt cohérents en enlevant ces erreurs défensives à la fin. Je ne sais pas s’il faut trop s’attacher à l’importance du score. C’est sûr que moi, je préfère m’attacher au contenu, relever ce qui a été ou pas. Et on va essayer d’être constants sur les 80 minutes et de réaliser un bon match. À lire aussi : Stade Toulousain : "Remporter un titre sans Antoine Dupont…" Paul Graou se confie sur son "envie de concurrencer" le joueur star Quand vous voyez classement serré sur 12 équipes, est-ce de nature à vous rassurer ? Finalement, les accrocs à l’extérieur ne sont pour l’instant pas préjudiciables. Comptablement, sur l’ouverture du championnat, on a quand même gagné une fois à l’extérieur, à Clermont. Et je ne sais pas s’il y a beaucoup d’autres équipes qui y gagneront. On a gagné un déplacement sur les trois qu’on a fait pour le moment. C’est sûr que ce n’était pas rassurant d’en prendre 40 sur les deux autres. C’est sûr que c’est hyper serré mais on ne se préoccupe pas trop non plus de la place au classement. On se concentre sur nous, sur le contenu. On a été plutôt rassurés la semaine dernière avec ce match face à Bordeaux. Dire qu’on regarde le classement et qu’on attache de l’importance aux autres équipes, je ne pense pas que ce soit le cas. On se concentre surtout sur nous, surtout en début de saison. L’important, c’est de se trouver sur le terrain, de mettre notre rugby en place et je pense qu’il y a du positif qui en découlera. 4
olivier11 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 et Bouilhou, l'ancien Palois, la star de la semaine 10/17/entretien-stade-toulousain-jespere-quon-ne-fera-pas-trois-fois-la-meme-erreur-lance-jean-bouilhou-avant-le-deplacement-a-pau-12998629.php l'essentiel À la veille du choc entre co-leaders du Top 14, ce samedi 18 octobre où le Stade Toulousain se rendra à Pau à l’occasion de la 7e journée (21 heures), Jean Bouilhou, l’entraîneur des avants stadistes, évoque l’évolution d’un club béarnais qu’il connaît bien et les difficultés de son équipe, branchée sur "courant alternatif". Comment jugez-vous cette équipe de Pau où vous avez fini votre carrière en 2016 et qui a bien évolué ces dernières saisons ? À la même époque, on était, je pense, 11es du Top 14, notamment peut-être avec une réception de Toulouse d’ailleurs. Et donc 10 ans après, ils sont premiers. L’évolution est positive. Ils ont eu quelques passages à vide malgré tout. Mais depuis le mois de février de l’année passée, on sent une tout autre équipe. Et ça s’est confirmé en ce début de saison. On savait qu’ils jouaient très bien au rugby, mais ils ont aussi rajouté la composante conquête, où on voit qu’ils ont été très performants contre Bayonne notamment. À lire aussi : Stade Toulousain : mais pourquoi Toulouse n’est pas premier du classement du Top 14 malgré un goal-average supérieur à celui de Pau ? Vous avez du mal à vous imposer au Hameau ces dernières saisons. Qu’est-ce que l’atmosphère qui y règne a de si particulier et comment expliquez-vous les difficultés que vous y rencontrez ? Les difficultés des dernières saisons sont liées à plusieurs facteurs. Déjà, on y est rarement allés à plein et on sait que c’est toujours compliqué, même si on a fait des bons matchs avec les jeunes. Ce n’est jamais simple d’y aller avec une équipe amoindrie, ce qui n’a pas été le cas de l’année passée et ne le sera pas cette année. Et après, c’est à l’image du rugby du Sud-Ouest. Pour y être né, les valeurs de combat sont importantes sur ces terrains-là. Et les années passées, je pense que ça a un petit peu péché dans nos matchs. Donc on est avertis, en sachant que cette année, ce combat-là est encore plus prégnant que les années passées. À lire aussi : ENTRETIEN. Stade Toulousain : "Cette conversation avec Ugo Mola a tout changé…" Les confidences d’Emmanuel Meafou sur sa difficile fin de saison D’autant plus après vos deux derniers matchs à l’extérieur, même si à Bayonne, il s’agissait plus du dernier quart d’heure ? Oui, d’autant plus par nos performances à l’extérieur. Alors, Bayonne, c’était le dernier quart d’heure, mais on a quand même perdu, je crois, sept touches dans le match, ce qui est quand même beaucoup. Et puis Montpellier, effectivement, avec, on le sait, un manque d’engagement de notre équipe durant tout le match. Cela fait deux matchs à l’extérieur qu’on est prévenus qu’il faut être constants et avoir beaucoup d’engagement. Et sans ça, c’est sûr que ça sera compliqué d’exister. À lire aussi : Stade Toulousain : "Il est temps de monter notre confrérie…" Flament et Meafou dévoilent les secrets de la réussite des 2e lignes à Toulouse Avez-vous observé un changement dans la semaine d’entraînement par rapport à celles qui avaient précédé vos deux derniers déplacements ? Oui, il y a du changement, forcément. Après une belle victoire contre Bordeaux, il y a peut-être eu un petit peu de relâchement sur le début, ce qui était normal. Notre plus gros défaut de ce début d’année, c’est d’être sur courant alternatif. Donc on a essayé de prévenir les joueurs sur le contexte de ce match de la Section. Je crois qu’ils sont avertis et se sont bien préparés sur les entraînements collectifs. Je sens qu’on sera motivés, qu’on ne fera pas, je l’espère, trois fois la même erreur. À lire aussi : Pau-Stade Toulousain : "Ça peut paraître dur à comprendre de l’extérieur…" Comment Graou et les "rouge et noir" veulent arrêter les "montagnes russes" Quand on voit la densité du classement sur 12 équipes, est-ce que ce n’est finalement pas un moindre mal de voir que vos deux faux pas ne vous sont pas trop préjudiciables ? C’est un moindre mal comptablement. L’année passée, on avait perdu contre Bordeaux à domicile, ce qui n’a pas été le cas cette année. Donc effectivement, ce ne sont que des défaites à l’extérieur, même si on s’était imposés quand même l’année passée à Montpellier. C’est plus le contenu qui était un petit peu dommageable mais on a vu qu’à domicile, on a réussi à chaque fois à relever la tête. Donc notre objectif de ce match-là, c’est de faire dans le contenu deux bons matchs d’affilée, et pendant 80 minutes. Et après, on verra comment se passe ce match-là. À lire aussi : Stade Toulousain : arbitre du tennis-ballon, gestes techniques, Peato Mauvaka était à l’entraînement… sans pouvoir y participer Est-ce que dans le discours et les attitudes dans la semaine, il faut encore plus être vigilant quand on se prépare à affronter une équipe qui n’est pas forcément programmée en début de saison pour être aussi haut, et dont on sait qu’elle peut s’enflammer à n’importe quel moment au vu sa dynamique actuelle ? Au-delà de ça, on a juste analysé le jeu de la Section. Et on a vu effectivement qu’ils étaient très performants sur les contre-attaques, sur les turnovers. C’est sûr que tout cela génère de la confiance chez eux. C’est évident qu’on aura une équipe face à nous, au moins en début de match, qui aura son capital confiance avec son public et qu’il faudra répondre à ça. Si on se met en difficulté en étant indisciplinés, en n’assumant pas le travail collectif en étant faibles sur l’aspect défensif, effectivement, ça sera très compliqué. Mais là, je pense que les joueurs sont avertis de tout cela et sur le fait qu’il faudra mettre beaucoup d’énergie. 4
CaPuChO65 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 (modifié) Les 23 pour le Hameau ❤️🖤 Modifié 17 octobre 2025 par CaPuChO65 7 1
bougi Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Franchement très belle équipe, même le banc, je m'attendais pas à une compos aussi costaud 2
GuyNess Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 (modifié) Donc les argentins toujours au repos Notre meilleure paire de centre actuelle alignée Et Blair en 10 toujours pas de Baille, je vois pas comment il pourra être dans les 42 Modifié 17 octobre 2025 par GuyNess
olivier11 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 (modifié) Kinghorn en 10, Remue je ne m'y attendais pas non plus... Retour de Castro et à Vergé de se reprendre. Baille toujours au frigo, Roumat aussi avec Costes et Ahki. Sur les dynamiques actuelles je pense qu'un point serait bien, surtout que c'est assez expérimental sur certains points, mais sur un malentendu, sait-on jamais.. Curieux de voir Gourgues en défense, il va être testé... Modifié 17 octobre 2025 par olivier11
djip Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Repos encore pour les argentins donc. Blair en 10 pour une première Sinon le pack allie puissance et mobilité et joli banc si on tient la route pour la fin de match. Super content du retour de MFC. Je pense que la ligne de 3/4 aura envie de montrer aux jeunes palois qui c'est Raoul. 1
Raphaelle Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Posté(e) 17 octobre 2025 Le Midol n'avait pas tout juste. Bien qu'on continue avec Gourgues Barassi au centre. Les argentins encore au repos, Ramos aussi, très bien. TT sur le banc comme Romain. Kinghorn en 10 : un pari, il n'y a jamais joué au ST. A voir.
sass40 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 1 minute, CaPuChO65 a dit : Les 23 pour le Hameau ❤️🖤 Bien mieux équilibré derrière que la compo de Midol! Barassi Gourgues rempile, la ligne de trois quart est identique à la demaine dernière, et c'est un signe que l'adversaire est pris au sérieux dans cette zone d ejeu. Pas de Roumat, pas de Ramos, pas de Flament, pas sde Willis le repos est de mise pour certains. Sympa de revoir Remue à ne biveau et curieux de voir Kinghorn en 10! Les Argentins restent au repos et rentreront la semaine prochaine. Belle équipe finalement!! 1
papapoupa Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 5 minutes, CaPuChO65 a dit : Les 23 pour le Hameau ❤️🖤 Repos Flament Ramos qui ont en bien besoin. Très belle équipe oui sinon. On y va pour clairement faire un coup. Un peu déçu pour Bertrand et Lacombre toujours mais j'imagine qu'on met dans le rythme les joueurs qui joueront en CE.
djip Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Ce qui me rassure, c'est que Lebel semble avoir bien travaillé les ballons hauts cette semaine 8
Raphaelle Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 1 minute, olivier11 a dit : Kinghorn en 10, Remue je ne m'y attendais pas non plus... Retour de Castro et à Vergé de se reprendre. Baille toujours au frigo, Roumat aussi. Sur les dynamiques actuelles je pense qu'un point serait bien, surtout que c'est assez expérimental sur certains points, mais sur un malentendu, sait-on jamais.. Vous savez que je n'aime pas l'expression frigo. Je dirais que le staff (et lui je suppose) est conscient qu'il n'est pas assez en forme et le fait travailler pour ça avant de le remettre dans l'équipe. 1
papapoupa Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 2 minutes, sauce a dit : Bon ben King en 10. On va bien voir Chez nous jamais (je crois), mais il a fait vraiment pas mal de piges avec l'Ecosse à ce poste et c'était plutôt intéressant. 4 2
papapoupa Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 à l’instant, Raphaelle a dit : Vous savez que je n'aime pas l'expression frigo. Je dirais que le staff (et lui je suppose) est conscient qu'il n'est pas assez en forme et le fait travailler pour ça avant de le remettre dans l'équipe. C'est plus ou moins la même chose. ;)
JST31 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Blair Kinghorn en 10! A t-il déjà été titulaire à ce poste avec le ST?
Raphaelle Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 5 minutes, papapoupa a dit : C'est plus ou moins la même chose. ;) Sur le fond oui, mais le frigo c'est manquer de respect je trouve. Quand c'est un joueur qui est dilettante sur le terrain, qui ne fait aucun effort, OK. Pour un gars qui a apporté autant au ST, qui a 32 ans, il doit être conscient du pb, donc plutôt que le punir (c'est ce que j'entends dans frigo), il faut l'aider, peut-être mentalement et surtout le remettre en forme. Quitte aussi à lui faire comprendre qu'il n'est plus le boss du poste et que s'il veut revenir il doit travailler dur. 3
Gino31 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Plan de jeu pour Blair : mets les points au pied et donne le ballon à Kalvin. S'il peut juste faire ça jusqu'à la 58ème et la rentrée de Romain ça sera mission réussie 1
POUSSIN Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 On repose Flament, c'est nickel. Jelonch enchaîné , je dois avouer que je l'aurais plus vu remplaçant, surtout que l'on en aura besoin la semaine prochaine, mais le staff sait ce qu'il fait. On peut gagner avec cette équipe. 1
Gino31 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Elias va déjà disputer son 5ème match cette saison, soit déjà autant que la saison dernière. Encore un gros test à l'extérieur pour lui après Montpellier et Bayonne. J'espère que son très bon match contre l'UBB lui a donné de la confiance. 1
Gino31 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 La compo expérimentale du Midol me faisait peur. On était à la limite de l'impasse (même si ce mot ne fait pas partie du lexique stadiste). C'était pas une équipe mixte, c'était une équipe remaniée ++, notamment la paire de centre qui était annoncée (Choco - TT il me semble, flemme de retrouver l'article). Là c'est déjà plus cohérent, même si y a certains paris (Blair en 10, Remue qui dispute son 1er match cette saison contre une grosse adversité à l'extérieur). 1
Julien81 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 11 minutes, JST31 a dit : Blair Kinghorn en 10! A t-il déjà été titulaire à ce poste avec le ST? Non jamais.. Du mal à comprendre certains choix comme celui ci..Alors que Malia est disponible.. 1
JST31 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 J'ai l'impression que la dernière fois ou il a joué à ce poste c'était en 2023 avec Edimbourg.!
Les Minimes Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 42 minutes, djip a dit : Ce qui me rassure, c'est que Lebel semble avoir bien travaillé les ballons hauts cette semaine Il est également préparé pour se lancer en politique même s'il lui manque la langue de bois.
staen Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Quand Blair est arrivé j'avais très envie de le voir en 10, j'ai un peu lâché l'affaire avec le temps mais là très impatient de voir ça. Après c'est pas forcément les meilleurs conditions pour démarrer mais il a de l'expérience au poste avec le XV du chardon. Je trouve que depuis l'an dernier il plafonne un peu, après 6 premiers mois de haut niveau. Peut être que ce nouveau rôle pourrait aussi le relancer dans une nouvelle dynamique.
Keke Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 (modifié) Pari très osé avec Kinghorn en 10 sur un match à l’extérieur. Je sais pas quoi penser. Autour sur les ailes et au centre, c’est ce qui peut se faire de mieux. Devant on a quand même nos deux tauliers du moment au repos: Flament et Willis. Le reste de la compo est très équilibré. Si on prend un point demain, ce sera déjà pas mal selon moi. On va être testés une nouvelle fois sur le caractère. Pau a bien dû voir nos deux derniers matchs à l’extérieur et va cibler ce qui a déjà marché. À nous d’être consistants sur 80 minutes. Modifié 17 octobre 2025 par Keke 6
LaBoule3164 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 2 minutes, staen a dit : Quand Blair est arrivé j'avais très envie de le voir en 10, j'ai un peu lâché l'affaire avec le temps mais là très impatient de voir ça. Après c'est pas forcément les meilleurs conditions pour démarrer mais il a de l'expérience au poste avec le XV du chardon. Je trouve que depuis l'an dernier il plafonne un peu, après 6 premiers mois de haut niveau. Peut être que ce nouveau rôle pourrait aussi le relancer dans une nouvelle dynamique. Aligné avec toi. Mais le tester sur ce match avec sa dynamique moyenne, c’est couillu ! Est ce qu’il va beaucoup utiliser sa longueur au pied pour occuper le terrain et renier un peu le jeu de relance parfois exagéré que nous avons habituellement ? Surprenant en plus en sachant que Remue et Gourgues jouent également 10 et seront sur le terrain. Et pour finir très impatient de l’affrontement des 2 paires de centres. Je trouve ça excitant. En tout cas très belle ligne arrière pour les palois.
thorvic Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 12 minutes, LaBoule3164 a dit : Aligné avec toi. Mais le tester sur ce match avec sa dynamique moyenne, c’est couillu ! Est ce qu’il va beaucoup utiliser sa longueur au pied pour occuper le terrain et renier un peu le jeu de relance parfois exagéré que nous avons habituellement ? Surprenant en plus en sachant que Remue et Gourgues jouent également 10 et seront sur le terrain. Et pour finir très impatient de l’affrontement des 2 paires de centres. Je trouve ça excitant. En tout cas très belle ligne arrière pour les palois. Justement je me demande si des permutation ne sont pas prévues entre remue et kinghorn. Curieux de la prestation de remue sous les ballons haut par exemple a mon avis il sera testé ! Et je salive de ma rencontre en sortie de banc : Vergé-maximin 1
Julien81 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a une heure, Keke a dit : Pari très osé avec Kinghorn en 10 sur un match à l’extérieur. Je sais pas quoi penser. Autour sur les ailes et au centre, c’est ce qui peut se faire de mieux. Devant on a quand même nos deux tauliers du moment au repos: Flament et Willis. Le reste de la compo est très équilibré. Si on prend un point demain, ce sera déjà pas mal selon moi. On va être testés une nouvelle fois sur le caractère. Pau a bien dû voir nos deux derniers matchs à l’extérieur et va cibler ce qui a déjà marché. À nous d’être consistants sur 80 minutes. Ils vont marabouter les poteaux ??
djip Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 (modifié) Intéressante analyse sur la place des avants dans le jeu Les avants de Toulouse piquent-ils vraiment des essais à leurs arrières ? Dans une récente interview, Matthis Lebel attribuait en partie sa baisse d'essais de la saison passée à la part plus grande prise par les avants de Toulouse. C'est vrai, et ça ne concerne pas que les situations de marque. Toulouse n'avait jamais inscrit autant d'essais que la saison passée (166). Mais ce qui aurait dû déboucher sur un festin pour Matthis Lebel a fini en régime sévère. De 16 essais (en 24 matches) en 2023-2024, l'ailier est passé à six (en 28 matches) lors de la saison record. Tout en admettant qu'il avait connu un petit coup de moins bien, il mettait aussi sa baisse statistique sur l'évolution du jeu de Toulouse. « On a la chance d'avoir des avants hyper performants qui aiment porter le ballon. Forcément, ils marquent des essais, et ça enlève un peu la gamelle pour les mecs de derrière », s'amusait-il. Excuse bidon ou analyse étayée ? La réponse penche très largement en faveur de la deuxième option. Entre 2017-2018 et la saison passée, la part prise par lesavants dans le total des réalisations toulousaines a doublé, passant de 23 à 46 %. Symbole de ce rééquilibrage vers l'avant du jeu toulousain, les courbes des réalisations des ailiers et des talonneurs ; longtemps très éloignées (+25 unités pour les ailiers en 2023-2024), elles se sont très sensiblement rapprochées lors de la saison écoulée (+9), à la fois en raison de la baisse du rendement des premiers et de la hausse de celui desnuméros 2. Qu'est-ce qui a changé dans le jeu du Stade Toulousain pour que cette équipe, réputée pour son « jeu de mains », se repose désormais davantage sur son pack dans la finition ? Il faut d'abord souligner que c'est une tendance pour tous les clubs restés en Top 14 dans la période étudiée, puisque la part des essais d'avants est passée de 29,9 % à 40,4 % au fil des quatre saisons précédentes. Et ce n'est sans doute pas un hasard si le nombre de ballons aplatis dans l'en-but au bout d'une action entamée par un maul a connu une hausse à peu près équivalente (+8,9 %) : ce lancement est devenu une arme majeure, qui offre beaucoup d'essais aux avants, en particulier les talonneurs. Toulouse a donc suivi la tendance générale, en accélérant très nettement en 2024-2025 : +11 %, 2e plus forte hausse derrière l'ASM (+12,3 %). C'est évidemment lié à la qualité de la ligne d'avants, qui comporte pléthore de joueurs puissants et habiles, de Jack Willis (10 réalisations l'an dernier) à Emmanuel Meafou (6) en passant par le duo de talonneurs Julien Marchand - Guillaume Cramont (7). On retrouve cette prédominance des « gros » dans le jeu courant, puisque le nombre de passes du demi-de-mêlée vers un avant a bondi également. Une statistique encore plus marquée quand Toulouse entre dans les 22 m adverses. La conséquence est que le jeu du champion de France, tout en restant efficace et spectaculaire, s'est considérablement resserré : selon AIA Sports, la distance entre deux rucks offensifs est passée de 6,9 m en 2022-2023 à 1,9 m la saison dernière.Les trois-quarts de Toulouse, et notamment les ailiers comme Matthis Lebel, vont-ils devoir se résoudre à moins peser dans la finition ? Les six matches disputés depuis début septembre confirment la tendance, avec 51,7 % d'essais inscrits par les membres du pack. Mais ça n'a pas empêché Lebel de retrouver de l'efficacité, puisqu'il est meilleur marqueur du club en compagnie de... Cramont, un talonneur (4). Modifié 17 octobre 2025 par djip 8
djip Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Je mets les schémas dans un autre post en les regroupant, ils n'apparaissaient pas dans le copié-collé de l'article Je trouvais que le 9, y compris Toto, jouait davantage avec les avants qu'il n'ouvrait et bien c'est confirmé. Perso j'aimerai qu'on ouvre un peu plus mais le jeu est d'aller péter plusieurs fois avant d'ouvrir, d'où la stat qui monte. 2 2
Gino31 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Il y a 2 heures, Keke a dit : Si on prend un point demain, ce sera déjà pas mal selon moi. On va être testés une nouvelle fois sur le caractère. Pau a bien dû voir nos deux derniers matchs à l’extérieur et va cibler ce qui a déjà marché. À nous d’être consistants sur 80 minutes. C'est pas ce que je souhaite parce que quand t'es le ST, l'objectif est de gagner partout mais sur le plan strictement comptable et sur la feuille de route, ça serait même excellent de prendre un 1 point au vu de la répartition des forces sur ce début de championnat (pour le moment). Sachant que Pau est la seule équipe avec nous à avoir fait un 15/15 sur ses 3 premiers matchs à la maison. On voit que non seulement c'est dur de gagner à l'extérieur jusqu'ici et qu'il y a aussi peu de points de bonus défensifs distribués. 3 bonus off à la maison + 1 bd à l'extérieur, 4 points, ça serait déjà l'équivalent d'une victoire rien qu'en bonus.
Julien81 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Sans être présomptueux et avec un melon démesuré, je pense comme le souligne Meafou que lorsqu ils ont envie de gagner ils peuvent le faire n importe où.. 1
Kana Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 20 minutes, Julien81 a dit : Sans être présomptueux et avec un melon démesuré, je pense comme le souligne Meafou que lorsqu ils ont envie de gagner ils peuvent le faire n importe où.. Ben faudrait avoir envi alors... Pourquoi on laisse une once d'espoir aux autres ?
Julien81 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 il y a 2 minutes, Kana a dit : Ben faudrait avoir envi alors... Pourquoi on laisse une once d'espoir aux autres ? Dans l.itw, Meafou semble l expliquer, un peu moins d envie de se faire mal à l extérieur,compliqué de s y remettre après le titre..
Dede11 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Il y a 5 heures, JST31 a dit : Blair Kinghorn en 10! A t-il déjà été titulaire à ce poste avec le ST? Non
Dede11 Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 Il y a 5 heures, Gino31 a dit : Plan de jeu pour Blair : mets les points au pied et donne le ballon à Kalvin. S'il peut juste faire ça jusqu'à la 58ème et la rentrée de Romain ça sera mission réussie Remue ménage son temps, Romain entre et Blair au nez fin passe à l'arrière à la 45ième. 4
GuyNess Posté(e) 17 octobre 2025 Posté(e) 17 octobre 2025 On remet notre meilleure paire de centres dommage de leur enlever Romain Le trio a fait un carnage contre l’UBB. avant les doublons, il faut les faire jouer ensemble pour préparer les matchs éliminatoires 4
Otoulousaing Posté(e) 18 octobre 2025 Posté(e) 18 octobre 2025 Il y a 5 heures, Gabi a dit : Graou joue vraiment beaucoup. Mais son temps de jeu va fortement se réduire au fil des mois 😁 4
Gabi Posté(e) 18 octobre 2025 Posté(e) 18 octobre 2025 Il y a 2 heures, Otoulousaing a dit : Mais son temps de jeu va fortement se réduire au fil des mois 😁 Concrètement, on ne verra Dupont qu'un mois entre la tournée d'automne et le Tournoi des 6 nations. Puis à partir d'avril. Donc Graou va jouer les 3/4 de la saison. Ca fait 7 WE consécutifs, dont 6 titularisations, qu'il joue. Pour moi, il fallait davantage tourner. 1
Julien81 Posté(e) 18 octobre 2025 Posté(e) 18 octobre 2025 (modifié) il y a 13 minutes, Gabi a dit : Concrètement, on ne verra Dupont qu'un mois entre la tournée d'automne et le Tournoi des 6 nations. Puis à partir d'avril. Donc Graou va jouer les 3/4 de la saison. Ca fait 7 WE consécutifs, dont 6 titularisations, qu'il joue. Pour moi, il fallait davantage tourner. Preuve que le staff a tres peu confiance en Saito. Modifié 18 octobre 2025 par Julien81 2
olivier11 Posté(e) 18 octobre 2025 Posté(e) 18 octobre 2025 Darroque est blessé en ce moment je crois en plus... 1
Coccinelle Posté(e) 18 octobre 2025 Posté(e) 18 octobre 2025 Les 2 jeunes espoirs Darroque et Llaveria sont blessés. Mola n'a pas trop le choix. C'est Titulaire ou remplaçant pour Graou et Saito. 2
djip Posté(e) 18 octobre 2025 Posté(e) 18 octobre 2025 Bon je me barre au mariage d’un pote sous un grand ciel bleu, en réfléchissant aux misérables ruses que je vais devoir déployer pour le match : accompagner les fumeurs alors que je fume pas, rester coincé sur les chiottes, monter changer de chemise parce que je me suis taché (j’en prends plusieurs), s’éclipser pour préparer une surprise aux mariés (mais laquelle bordel ? ), si vous avez des idées je suis preneur. Et devant tant d’efforts déployés z’ont intérêt à se defoncer les toulouzaingues 1 7
Neophyte Posté(e) 18 octobre 2025 Posté(e) 18 octobre 2025 1 minute ago, djip said: Bon je me barre au mariage d’un pote sous un grand ciel bleu, en réfléchissant aux misérables ruses que je vais devoir déployer pour le match : accompagner les fumeurs alors que je fume pas, rester coincé sur les chiottes, monter changer de chemise parce que je me suis taché (j’en prends plusieurs), s’éclipser pour préparer une surprise aux mariés (mais laquelle bordel ? ), si vous avez des idées je suis preneur. Et devant tant d’efforts déployés z’ont intérêt à se defoncer les toulouzaingues Dire qu'il suffisait de prétexter une gastro pour rester tranquille à la maison avec la bière et le match. Amateur. 6
Messages recommandés