Bota Posté(e) 31 décembre 2025 Posté(e) 31 décembre 2025 (modifié) il y a 29 minutes, Tlsefred31 a dit : Oh tu sais, on a bien un parti en France qui a fait campagne uniquement sur Gaza pendant une election, et qui n'a parlé pratiquement que de ça pendant pratiquement 1 an. Oui c'est vrai quand tu as un parti qui des qu'il est invité répond aux questions qu'on lui pose et que c'est presque uniquement sur GAZA , c'est quand même problématique . Pour info je n'ai jamais voté ni Melenchon ni LFI ( pour l instant ) mais le procès systématique qui leur est fait est assez ridicule pour moi et arriverait presque a me le rendre sympathique ... même l'autre melon de Melenchon . Mais c'est encore un débat qui sert a rien et qui n'a pas vraiment d'importance pour moi dans mes priorité de valeurs. Non pas que je valide les morts de guerre du monde entier mais un conflit de 80 ans et 2 camps qui se battent chaqu'un pour leurs camps , bon courage pour prendre une position quelconque autre que il faut arreter la guerre et regretter les morts . Fin du débat pour moi également , je me suis deja fait avoir avec celui sur l immigration qui n'a pas non plus d'importance particuliere pour moi . Modifié 31 décembre 2025 par Bota
Vigomar Posté(e) 31 décembre 2025 Auteur Posté(e) 31 décembre 2025 Il y a 9 heures, Gabi a dit : Je dois être mal réveillé mais je n'ai rien compris ! Au mouvement, pour changer de poste, on fait des « vœux », il faut donc aller chercher le code du poste que tu veux pour le mettre dans tes vœux. Pour ce poste, zil rep+, il faut aller chercher le code de « zil, spécialité polonais ». Donc rien à voir avec le schmilblick. Maintenant, merci à tous d’arrêter de pourrir mon bôôô topic, il y a celui des mutations pour ça ! 2
Gabi Posté(e) 31 décembre 2025 Posté(e) 31 décembre 2025 il y a 17 minutes, Vigomar a dit : Au mouvement, pour changer de poste, on fait des « vœux », il faut donc aller chercher le code du poste que tu veux pour le mettre dans tes vœux. Pour ce poste, zil rep+, il faut aller chercher le code de « zil, spécialité polonais ». Donc rien à voir avec le schmilblick. Dans le même genre, je voulais inscrire une de mes filles à des cours de danse modern Jazz de la ville de Paris. C'est hyper chaud pour les inscriptions des danses en général car énormément de demandes et premier arrivé, premier servi. J'arrive comme une fleur au centre d'animation municipal, je suis 345e sur la liste des inscrits ou truc du genre, bon, je tente quand-même le coup, j'attends mon tour. Arrivée devant le gars, je lui dis "danse modern Jazz", il recherche à danse, voit tous les cours de danse (y en a de toutes sortes) et tout est complet, il me dit que c'est mort. Je ne sais pas pourquoi, je lui dis : "vous pouvez taper "Jazz" au lieu d'aller dans la rubrique "danse" par curiosité ? Et là, le cours apparaît et il est vide, aucun inscrit. En fait, dans le référentiel, on n'avait pas écrit le mot "danse", juste "modern Jazz". Il me dit : "ah mince, j'ai dit à pleins de parents que tous les cours de danse étaient complets et ils sont repartis dégoûtés..." Résultat : ma fille était seule à la fin des inscriptions (sur une capacité de 15) alors que c'est l'activité la plus prisée. Comme quoi, un bon référentiel, c'est important. 1 5
Manpat Posté(e) 1 janvier Posté(e) 1 janvier Il y a 23 heures, Gabi a dit : Dans le même genre, je voulais inscrire une de mes filles à des cours de danse modern Jazz de la ville de Paris. C'est hyper chaud pour les inscriptions des danses en général car énormément de demandes et premier arrivé, premier servi. J'arrive comme une fleur au centre d'animation municipal, je suis 345e sur la liste des inscrits ou truc du genre, bon, je tente quand-même le coup, j'attends mon tour. Arrivée devant le gars, je lui dis "danse modern Jazz", il recherche à danse, voit tous les cours de danse (y en a de toutes sortes) et tout est complet, il me dit que c'est mort. Je ne sais pas pourquoi, je lui dis : "vous pouvez taper "Jazz" au lieu d'aller dans la rubrique "danse" par curiosité ? Et là, le cours apparaît et il est vide, aucun inscrit. En fait, dans le référentiel, on n'avait pas écrit le mot "danse", juste "modern Jazz". Il me dit : "ah mince, j'ai dit à pleins de parents que tous les cours de danse étaient complets et ils sont repartis dégoûtés..." Résultat : ma fille était seule à la fin des inscriptions (sur une capacité de 15) alors que c'est l'activité la plus prisée. Comme quoi, un bon référentiel, c'est important. ça me rappelle des coups de fil au Rectorat pour avoir des renseignements... Flippant ! 1
le zèbre aux courges Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier 40 morts pour des bouteilles de champagne décorées. J'hésite entre l'absurdie ou les bienfaits de la sélection naturelle.
Vil & Preux Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) Bombarder Caracas sous pretexte de lutter contre le narcotraffic Modifié 3 janvier par Vil & Preux 1
Pantang17 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit : 40 morts pour des bouteilles de champagne décorées. J'hésite entre l'absurdie ou les bienfaits de la sélection naturelle. J'ai fait le réveillon du 1er de l'an en famille sur le port de la Rochelle, dans un restau place de la chaîne à 20 mètres des tours. A minuit moins 10, les serveurs ont fait une distribution de torches (même type qu'à Cran Montana) à tous les clients. Consignes de sécurité succinctes "ne la tenez pas trop haut svp". Une fois allumé ça fait quand même une flamme intense de 30 cm qui brûle de 30 a 50 secondes. Restaurant d'une cinquantaine de places au RdC, une entrée principale et 2 ouvertures par des baies vitrées sur les côtés. En cas de problème l'évacuation se serait fait rapidement, mais même avec ça, sur le moment j'ai trouvé ça assez dangereux. Modifié 3 janvier par Pantang17 4
le zèbre aux courges Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier à l’instant, Pantang17 a dit : J'ai fait le 1er de l'an en famille sur le port de la Rochelle, dans un restau place de la chaîne à 20 mètres des tours. A minuit moins 10, les serveurs ont fait une distribution de torches (même type qu'à Cran Montana) à tous les clients. Consignes de sécurité succinctes "ne la tenez pas trop haut svp". Une fois allumé ça fait quand même une flamme intense de 30 cm qui brûle de 30 a 50 secondes. Restaurant d'une cinquantaine de places au RdC, une entrée principale et 2 ouvertures par des baies vitrées sur les côtés. En cas de problème l'évacuation se serait fait rapidement, mais même avec ça, sur le moment j'ai trouvé ça assez dangereux. Quand tu vois des vidéos où les mecs se marrent de voir le plafond en feu. Où un type essaye d'éteindre à coup de torchon. Franchement, pas sûr que le monde se porte plus mal après cet événement. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit : Bombarder Caracas sous pretexte de lutter contre le narcotraffic Vivement que les mêmes sanctions tombent contre les états unis que contre la Russie par exemple. La coupe du monde de foot aux États-Unis sans les états Unis ça aurait de la gueule :) 3
Pantang17 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit : Bombarder Caracas sous pretexte de lutter contre le narcotraffic A Caracas au marché de la place Les ananas de la belle nana🎶 Sont aussi beaux de profil que face On est venu de si loin pour les voir🎶
Gabi Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit : 40 morts pour des bouteilles de champagne décorées. J'hésite entre l'absurdie ou les bienfaits de la sélection naturelle. On espère surtout que les propriétaires (couple de français) soient lourdement condamnés. Entasser des personnes dans un sous-sol, sans évacuation de secours, sans extincteur, tapissés de mousses d'isolation phonétique hautement inflammable, en mettant des feux de Bengales sur les champagnes, c'est criminel et on est étonné qu'il n'y ait pas eu cette tragédie avant. De manière générale, même dans des lieux qui respectent les normes, faut arrêter avec ces conneries pyrotechniques dans les endroits fermés. 5
RMP Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 32 minutes, Pantang17 a dit : A Caracas au marché de la place Les ananas de la belle nana🎶 Sont aussi beaux de profil que face On est venu de si loin pour les voir🎶 Je viens de faire un sacré bond en arrière dans le temps. Je l’avais oublié celle-ci. 1
daqcxv Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit : Bombarder Caracas sous pretexte de lutter contre le narcotraffic Mais non pas du tout , c’est pour le Petrotrafic
Panasonic Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Crans Montana c'est un peu le prix à payer pour l'effondrement global de la conscience humaine. C'est pas vraiment la faute des victimes non plus. On a tous perdu notre instinct de survie, qui ne consistait pas a affronter un danger mais à l'éviter. Un cul de sac, une seule issue, du feu festif, certes, mais aussi du polystyrène, et probablement aucune idée de comment utiliser un extincteur ni savoir s'il y en avait un et ou il était. Et que dire de ceux qui filment au lieu de chercher un moyen d'aider... Alors oui, on peut invoquer Darwin, c'est cynique bien sûr mais pas faux. Mais juste pour le plaisir de faire un bon mot, pas plus. car l'urgence c'est quand même de réarmer en chacun cette conscience et ce bon sens... Mais y'a du boulot, on part de si loin et on a tellement abandonné à cette illusion que rien ne dépend de nous et que la société nous protège avec ses normes. Enfin, un peu puisqu'on est passé de 146 morts en 1970 a St Laurent du Pont à 40 en 2025 à Crans Montana. 6
Julien81 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a une heure, le zèbre aux courges a dit : Vivement que les mêmes sanctions tombent contre les états unis que contre la Russie par exemple. La coupe du monde de foot aux États-Unis sans les états Unis ça aurait de la gueule :) Mieux même,boycott de la cdm par les différents pays...
Tlsefred31 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 6 minutes, Julien81 a dit : Trump Poutine ,même combat,mêmes fous dangereux.. + Xi Jinping Ils jouent à celui qui a la plus grosse, des fous oui 3
daqcxv Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 12 minutes, Julien81 a dit : Trump Poutine ,même combat,mêmes fous dangereux.. Rien de neuf sous le soleil … même avec des températures négatives…
Bota Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) il y a 14 minutes, Julien81 a dit : Trump Poutine ,même combat,mêmes fous dangereux.. Poutine qui veut envahir l Ukraine Trump qui veut recuperer le petrole du venezuela LA chine qui veut envahir Taiwan Israel qui veut detruire Gaza Vous la sentez bien cette année 2026 ? Modifié 3 janvier par Bota 1
daqcxv Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) il y a 8 minutes, Tlsefred31 a dit : + Xi Jinping Ils jouent à celui qui a la plus grosse, des fous oui Lui par contre si tant est qu’il y ait un contre , a une assemblée apparemment à sa botte mais gare à vos amis ou subordonnés dans ces coins là Modifié 3 janvier par daqcxv
Julien81 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 4 minutes, Bota a dit : Poutine qui veut envahir l Ukraine Trump qui veut recuperer le petrole du venezuela LA chine qui veut envahir Taiwan Israel qui veut detruire Gaza Vous la sentez bien cette année 2026 ? Trump qui veut le Groenland..Le type il joue au monopoly en fait, faisant ce qu il veut , un bras d honneur au monde.. 2
Tlsefred31 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 4 minutes, Julien81 a dit : Trump qui veut le Groenland..Le type il joue au monopoly en fait, faisant ce qu il veut , un bras d honneur au monde.. Pas etonnant, vu comme il s'entend avec Poutine.
Gabi Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) Il y a 4 heures, Vil & Preux a dit : Bombarder Caracas sous pretexte de lutter contre le narcotraffic C'est sûr que ca change de la méthode française pour régler son différend avec l'Algérie. il y a une heure, Julien81 a dit : Trump Poutine ,même combat,mêmes fous dangereux.. Poutine qui a quand-même beaucoup d'humour car la Russie a condamné cette agression militaire et a plaidé pour le dialogue. Modifié 3 janvier par Gabi 1
Vil & Preux Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) il y a 43 minutes, Julien81 a dit : Trump qui veut le Groenland..Le type il joue au monopoly en fait, faisant ce qu il veut , un bras d honneur au monde.. Il l'a deja dans les faits https://fb.watch/EoOhNWfUWo/ Modifié 3 janvier par Vil & Preux 1
Gabi Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 23 minutes, Vil & Preux a dit : Il l'a deja dans les faits https://fb.watch/EoOhNWfUWo/ Et le Danemark qui achète pleins d'avions américains en guise de représailles. 1 1
le zèbre aux courges Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a une heure, Bota a dit : Poutine qui veut envahir l Ukraine Trump qui veut recuperer le petrole du venezuela LA chine qui veut envahir Taiwan Israel qui veut detruire Gaza Vous la sentez bien cette année 2026 ? Faites des gamins qu'ils disent. Ce serait étonnant que la natalité reparte à la hausse :)
tekilapaf Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 49 minutes, Vil & Preux a dit : Il l'a deja dans les faits https://fb.watch/EoOhNWfUWo/ Pourquoi les habitants du Groenland s'y opposeraient? Le Danemark a stérilisé de force les jeunes femmes du Groenland; le Danemark surpeche dans leurs eaux... Cela n'excuse pas les interventions de Trump, mais la politique coloniale européenne nous revient en pleine gueule ces temps ci.
Vigomar Posté(e) 3 janvier Auteur Posté(e) 3 janvier Tututu, ça repart en sucette. Je propose histoire de se recentrer de parler du trophée des champions qui a lieu au Koweït. Voilà voilà. 2
Stico Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 8 heures, le zèbre aux courges a dit : 40 morts pour des bouteilles de champagne décorées. J'hésite entre l'absurdie ou les bienfaits de la sélection naturelle. Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit : Quand tu vois des vidéos où les mecs se marrent de voir le plafond en feu. Où un type essaye d'éteindre à coup de torchon. Franchement, pas sûr que le monde se porte plus mal après cet événement. J'en ai lu des posts abjects dans cette partie du forum. Mais là faut avouer tu t'es surpassé. 1
Panasonic Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 50 minutes, Stico a dit : J'en ai lu des posts abjects dans cette partie du forum. Mais là faut avouer tu t'es surpassé. Rien d’abject… le drame l’est, le commentaire non. Il manque de délicatesse ou d’empathie certainement dans la forme, il est cynique sans aucun doute mais au moins ça nous épargne les fleurs et bougies habituelles qui n’apportent aucune solution.
capitole46 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 19 minutes, Panasonic a dit : Rien d’abject… le drame l’est, le commentaire non. Il manque de délicatesse ou d’empathie certainement dans la forme, il est cynique sans aucun doute mais au moins ça nous épargne les fleurs et bougies habituelles qui n’apportent aucune solution. 4
brayaud's Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 3 heures, Vigomar a dit : Tututu, ça repart en sucette. Je propose histoire de se recentrer de parler du trophée des champions qui a lieu au Koweït. Voilà voilà. je trouve ça totalement logique. il n'y avait aucun stade de disponible à cette date en France. et puis, vue l'importance de cette compétition; il fallait absolument trouver une solution ! 4 1
le zèbre aux courges Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 2 heures, Stico a dit : J'en ai lu des posts abjects dans cette partie du forum. Mais là faut avouer tu t'es surpassé. Le second degré tu connais? J'ai posté exprès dans l'absurdie et pas dans le topic de la haine. C'est triste Mais tu avoueras que c'est absurde de rire en voyant que ça prend feu et d'essayer d'éteindre à coup de torchon. Quand tu vois @Pantang17 qui s'inquiète sur une simple possibilité qu'il y ait un problème, tout le monde n'est pas câblé de la même manière.
Tlsefred31 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 14 minutes, brayaud's a dit : je trouve ça totalement logique. il n'y avait aucun stade de disponible à cette date en France. et puis, vue l'importance de cette compétition; il fallait absolument trouver une solution ! Non et puis sérieusement, on nous casse les couilles avec le bilan carbone de la raclette maintenant https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/journee-mondiale-de-la-raclette-comment-limiter-le-bilan-carbone-de-cette-recette-conviviale-clx1_211418.html Et on va faire un match français en Koweit 1
Gino31 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Dans ce genre d'affaires, faut d'abord pointer du doigt les failles de sécurité, c'est évident, mais c'est vrai que le réflexe pavlovien de la Gen-Z de tout filmer sans arrêt (jusqu'au point de filmer sa propre mort sans même s'en rendre compte) et toute la désensibilisation via le full-numérique etc, c'est assez dérangeant. Après sans vouloir faire de relativisme, si on compare à l'incendie du 5-7 de 1970, j'avais aussi lu des témoignages de ce drame comme quoi certains fêtards continuaient à danser voire montaient à l'étage au lieu de sortir, le groupe de rock qui continuaient à jouer etc ils avaient mis beaucoup de temps à comprendre le danger. Et à cette époque, beaucoup de jeunes aussi se tuaient en voiture en rentrant de ces soirées...il y avait d'autres formes "d'inconscience" dans cette jeunesse aussi. 3
brayaud's Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier il y a 24 minutes, Tlsefred31 a dit : Non et puis sérieusement, on nous casse les couilles avec le bilan carbone de la raclette maintenant https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/journee-mondiale-de-la-raclette-comment-limiter-le-bilan-carbone-de-cette-recette-conviviale-clx1_211418.html Et on va faire un match français en Koweit je pense pouvoir organiser des raclettes tous les jours jusqu'a la fin de ma vie que mon bilan carbone atteindrait à peine celui de ce match débile. 2 4
Gismo Posté(e) 4 janvier Posté(e) 4 janvier Il y a 14 heures, Vigomar a dit : Tututu, ça repart en sucette. Je propose histoire de se recentrer de parler du trophée des champions qui a lieu au Koweït. Voilà voilà. A renommer en Trophée DU champion, je ne vois pas en quoi une équipe qui n'a rien gagné depuis 14 ans pourrait être nommée comme tel.
Panasonic Posté(e) 4 janvier Posté(e) 4 janvier Il y a 6 heures, Gismo a dit : https://www.instagram.com/p/DTDzFzHjC7I/ un seul tout petit extincteur...un seul, merde !!!!
daqcxv Posté(e) 4 janvier Posté(e) 4 janvier Il y a 23 heures, Tlsefred31 a dit : Pas etonnant, vu comme il s'entend avec Poutine. Le nouveau Duo pour un « je t’aime , moi non plus »
thorvic Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Le 03/01/2026 à 15:57, Vigomar a dit : Tututu, ça repart en sucette. Je propose histoire de se recentrer de parler du trophée des champions qui a lieu au Koweït. Voilà voilà. encore un complot ourdi par Bouscatel, comme pour la finale de Pro D2... J'avais peur pour lui depuis la perte de la présidence de la LNR, content de lire qu'il c'est recasé à la LFP
Gabi Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Il y a 21 heures, Panasonic a dit : un seul tout petit extincteur...un seul, merde !!!! Ca sert à rien d'en mettre plusieurs vu qu'on ne s'en sert déjà pas quand y en a un.
Vigomar Posté(e) 5 janvier Auteur Posté(e) 5 janvier il y a 16 minutes, Gabi a dit : Ca sert à rien d'en mettre plusieurs vu qu'on ne s'en sert déjà pas quand y en a un. Les Iphones 19 seront peut-être équipés d'un réservoir d'eau... 3
Gabi Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 25 minutes, Vigomar a dit : Les Iphones 19 seront peut-être équipés d'un réservoir d'eau... Ou il suffit de se dire que c'est cool de se faire filmer en train d'éteindre un incendie. Plus sérieusement, dans cette histoire, on a fait un procès exagéré à notre jeunesse soi disant écervelée par les smartphones. J'ai trouvé une analyse intéressante sur les réseaux sociaux expliquant que c'était le même comportement lors des incendies avant l'existence des smartphones. Je vous mets la traduction : L'incendie du Station NightClub (dans l'état de Rhode Island, É-U) a eu lieu en 2003. Pas de smartphones. Pas d'Instagram. 100 personnes sont tout de même mortes pour être restées plantées là à regarder les flammes, croyant que cela faisait partie du spectacle. J'ai mis aux normes de sécurité incendie certains des plus grands ensembles immobiliers du Royaume-Uni après l'incendie de la tour Grenfell. On confond stupidité, biologie, physique et erreurs de conception catastrophiques. Voici l'explication scientifique de ce que l'on voit sur la vidéo : 1. Lorsque la musique continue et que le personnel ne panique pas, le cerveau humain inhibe l'instinct de fuite et replace la menace dans un contexte normal. C'est ce qu'on appelle le biais de normalité. Ces jeunes sont restés figés sous l'influence de signaux sociaux contradictoires, et non pour obtenir des « likes ». Ils étaient probablement déjà en train de filmer. Certains étaient aussi probablement alcoolisés. 2. Nous concevons explicitement les bâtiments pour tenir compte de cette hésitation (temps de réaction). Les normes de sécurité incendie partent du principe que les gens attendront avant de courir. Dans un bâtiment conforme, on peut prévoir jusqu'à une ou deux minutes avant que l'évacuation ne commence. Les systèmes d'extinction automatique et de détection sont conçus précisément pour gagner du temps. 3. Si ce délai n'existait pas ici, c'est à cause du matériau. Ce plafond est en mousse de polyuréthane. Sa combustion n'est pas linéaire ; il atteint le point d'embrasement généralisé éclair (600 °C) en moins de 90 secondes. C'est en quelque sorte de l'essence solide. En pratique, c'est comme si la pièce avait explosé. Bien avant que quiconque puisse raisonnablement évacuer. 4. On calcule la largeur des issues de secours en fonction du nombre de personnes pouvant franchir une porte par minute (débit) et de la vitesse de propagation du feu. Avec les incendies de mousse, le temps d'évacuation sécuritaire disponible chute presque à zéro. Même en cas de réaction instantanée, la densité de la foule aurait bloqué les issues avant que la pièce ne soit vidée. 5. Dans tout incendie de bâtiment classique, surtout s'il débute modestement, on s'attend à ce qu'un adulte responsable l'éteigne, ou que les sprinklers agissent. Lorsqu'un feu de poêle se déclare dans un restaurant, on ne court pas dehors de peur que tout le bâtiment n'explose soudainement. Personne de sensé n'aurait dû s'attendre à cela, à moins d'être le propriétaire et de connaître la conception du bâtiment. Ces pauvres adolescents ont probablement perdu connaissance, intoxiqués par la fumée, peu après la diffusion de cette vidéo. Sans cela, ils auraient été pris au piège d'une explosion catastrophique, entassés dans l'unique et minuscule issue de secours. Ils ne sont pas morts à cause d'Instagram. Ils sont morts parce que la physique du feu était trop rapide pour que des corps humains puissent se faufiler dans une porte, et qu'un mépris total des principes de sécurité ne leur a laissé aucune chance." 5 1 1
Gabi Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Autre vidéo intéressante : des chercheurs néerlandais ont reproduit un bar/discothèque avec un plafond inflammable pour mesurer la vitesse de propagation. C'est hallucinant à quelle vitesse ca devient un brasier. Impossible d'évacuer si vite plusieurs centaines de personnes par une porte, ceux loin de la sortie sont de toute façon condamnés. Seules solutions : - Pas de plafond inflammable - Utiliser DE SUITE l'extincteur (tu nas que quelques secondes). - Eviter de faire entrer le feu dans la salle (donc interdiction de mettre des feux de Bengale ou amusement pyrotechniques). 3
Vigomar Posté(e) 5 janvier Auteur Posté(e) 5 janvier il y a une heure, Gabi a dit : Ou il suffit de se dire que c'est cool de se faire filmer en train d'éteindre un incendie. Plus sérieusement, dans cette histoire, on a fait un procès exagéré à notre jeunesse soi disant écervelée par les smartphones. J'ai trouvé une analyse intéressante sur les réseaux sociaux expliquant que c'était le même comportement lors des incendies avant l'existence des smartphones. Je vous mets la traduction : L'incendie du Station NightClub (dans l'état de Rhode Island, É-U) a eu lieu en 2003. Pas de smartphones. Pas d'Instagram. 100 personnes sont tout de même mortes pour être restées plantées là à regarder les flammes, croyant que cela faisait partie du spectacle. J'ai mis aux normes de sécurité incendie certains des plus grands ensembles immobiliers du Royaume-Uni après l'incendie de la tour Grenfell. On confond stupidité, biologie, physique et erreurs de conception catastrophiques. Voici l'explication scientifique de ce que l'on voit sur la vidéo : 1. Lorsque la musique continue et que le personnel ne panique pas, le cerveau humain inhibe l'instinct de fuite et replace la menace dans un contexte normal. C'est ce qu'on appelle le biais de normalité. Ces jeunes sont restés figés sous l'influence de signaux sociaux contradictoires, et non pour obtenir des « likes ». Ils étaient probablement déjà en train de filmer. Certains étaient aussi probablement alcoolisés. 2. Nous concevons explicitement les bâtiments pour tenir compte de cette hésitation (temps de réaction). Les normes de sécurité incendie partent du principe que les gens attendront avant de courir. Dans un bâtiment conforme, on peut prévoir jusqu'à une ou deux minutes avant que l'évacuation ne commence. Les systèmes d'extinction automatique et de détection sont conçus précisément pour gagner du temps. 3. Si ce délai n'existait pas ici, c'est à cause du matériau. Ce plafond est en mousse de polyuréthane. Sa combustion n'est pas linéaire ; il atteint le point d'embrasement généralisé éclair (600 °C) en moins de 90 secondes. C'est en quelque sorte de l'essence solide. En pratique, c'est comme si la pièce avait explosé. Bien avant que quiconque puisse raisonnablement évacuer. 4. On calcule la largeur des issues de secours en fonction du nombre de personnes pouvant franchir une porte par minute (débit) et de la vitesse de propagation du feu. Avec les incendies de mousse, le temps d'évacuation sécuritaire disponible chute presque à zéro. Même en cas de réaction instantanée, la densité de la foule aurait bloqué les issues avant que la pièce ne soit vidée. 5. Dans tout incendie de bâtiment classique, surtout s'il débute modestement, on s'attend à ce qu'un adulte responsable l'éteigne, ou que les sprinklers agissent. Lorsqu'un feu de poêle se déclare dans un restaurant, on ne court pas dehors de peur que tout le bâtiment n'explose soudainement. Personne de sensé n'aurait dû s'attendre à cela, à moins d'être le propriétaire et de connaître la conception du bâtiment. Ces pauvres adolescents ont probablement perdu connaissance, intoxiqués par la fumée, peu après la diffusion de cette vidéo. Sans cela, ils auraient été pris au piège d'une explosion catastrophique, entassés dans l'unique et minuscule issue de secours. Ils ne sont pas morts à cause d'Instagram. Ils sont morts parce que la physique du feu était trop rapide pour que des corps humains puissent se faufiler dans une porte, et qu'un mépris total des principes de sécurité ne leur a laissé aucune chance." Évidemment que filmer ou pas n’a sans doute pas changé grand chose. Mais je reste assez surpris par le nombre de téléphone brandit alors que le feu semble déjà bien important. Mais soit, j’entends l’explication du temps de réaction. Par contre, ça n’explique/justifie pas les vidéos de l’extérieur du bar, où les gens tentent de sauver leur vie en sortant. Que tu sois pétrifié, que tu ne saches pas quoi faire, que tu aies peur d’aller aider, ça je peux parfaitement comprendre. Mais que ta réaction soit de filmer des gens en train de brûler, il y a un souci. 5
Gabi Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 4 minutes, Vigomar a dit : Par contre, ça n’explique/justifie pas les vidéos de l’extérieur du bar, où les gens tentent de sauver leur vie en sortant. Pareil. La réaction à l'intérieur est explicable mais des gens qui filment les gens qui galèrent à sortir au lieu de les aider, c'est incompréhensible.
Julien81 Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 19 minutes, Vigomar a dit : Évidemment que filmer ou pas n’a sans doute pas changé grand chose. Mais je reste assez surpris par le nombre de téléphone brandit alors que le feu semble déjà bien important. Mais soit, j’entends l’explication du temps de réaction. Par contre, ça n’explique/justifie pas les vidéos de l’extérieur du bar, où les gens tentent de sauver leur vie en sortant. Que tu sois pétrifié, que tu ne saches pas quoi faire, que tu aies peur d’aller aider, ça je peux parfaitement comprendre. Mais que ta réaction soit de filmer des gens en train de brûler, il y a un souci. Comme des agressions dans la rue que certains filment plutôt qu aller aider les personnes agressées 3
Vigomar Posté(e) 5 janvier Auteur Posté(e) 5 janvier Autre chose qui m’interpelle, des jeunes de 14 et 15 ans dans les victimes… 4
le zèbre aux courges Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier il y a 17 minutes, Vigomar a dit : Autre chose qui m’interpelle, des jeunes de 14 et 15 ans dans les victimes… Surtout qu'on ne parle pas de leurs parents dans les victimes. Ils se sont barrés du bar en laissant leur enfant mourir dans les flammes? Grande classe si c'est le cas.
Messages recommandés