rimram31 Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 12 heures, Kana a dit : Euh le physique ce sont les clubs qui gèrent hein, ils ne font pas de prépas physique pour le tournoi ^^ Ben justement si, il y a des prépas spécifiques périodes EDF et c'est pour moi un peu le coeur du problème ... ces dernières saisons les joueurs du ST ont été beaucoup blessés en EDF (et après on reparle des bonus de SC quand tu as Dupont, Mauvaka absents, NTK, Ramos, Barassi en convalescence ?) Mais bon, je vais prier en espérant que pour une fois, FG a trouvé le bon dosage pour préparer UNE COMPETITION dans son ensemble pas seulement deux ou trois matchs. C'est pas comme si on avait déjà perdu un tournoi sur le dernier ou avant dernier match ... Faudra quand même un jour se poser sérieusement ces questions de prépas clubs/EDF et peut-être qu'enfin FG abandonne ces lubies d'entrainement a "haute intensité".
Ardbeg Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 2 heures, Raphaelle a dit : Les raisons du forfait de Matthieu Jalibert et les conséquences pour la compo du XV de France contre l'Italie Très en vue face à l'Irlande et au pays de Galles, Matthieu Jalibert doit renoncer face à l'Italie, dimanche, en raison d'une blessure à un mollet. Thomas Ramos bascule en 10 tandis que Gaël Dréan va en profiter pour célébrer sa première sélection. Maxime Raulin (avec R.Bo, J.-F.P). à Villeneuve-d'Ascqpublié le 21 février 2026 à 21h50mis à jour le 21 février 2026 à 22h49 À 20h40, une notification indiquait la réception d'un nouveau mail sur notre téléphone mobile. Le courrier électronique émanait de la Fédération Française de rugby, avec comme titre « changements ». L'ouverture de ce dernier annonçait le forfait de Matthieu Jalibert pour la rencontre face à l'Italie (dimanche, 16h10), sans plus de précision. Il était toutefois annoncé que Thomas Ramos basculait au poste de numéro 10, que Théo Attissogbe glissait au poste d'arrière et que Gaël Dréan, à la base réserviste et hors feuille de match, était propulsé titulaire à l'aile. Renseignements pris, Matthieu Jalibert s'est plaint d'une gêne à un mollet toute la semaine de préparation, sans pour autant remettre en question sa participation à la troisième journée de ce Tournoi des VI Nations face à l'Italie. Pourtant, dès le coup de sifflet final du match au pays de Galles dimanche dernier (12-54), on avait aperçu l'ouvreur des Bleus se tenir ce mollet. « Tout va bien », nous avait pourtant glissé Jalibert après la douche, avant de rejoindre le bus de l'équipe de France. Une indisponibilité estimée à une dizaine de jours Une semaine plus tard, lors de l'entraînement du capitaine samedi après-midi au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, Matthieu Jalibert était bien présent. Mais le Bordelais avait un bandage sur ce mollet, à peine visible. Selon nos informations, le numéro 10 des Bleus a passé une IRM. Au regard des résultats, le staff du quinze de France a décidé de ne prendre aucun risque et de laisser Jalibert au repos. Son indisponibilité est estimée à une dizaine de jours. Il pourrait donc être de retour pour le déplacement en Écosse le 7 mars. Il s'agit néanmoins d'un coup dur pour les Bleus, mais surtout pour le joueur qui venait d'enchaîner deux prestations convaincantes face à l'Irlande (36-14) et le pays de Galles (12-54). Pour remédier à ce contretemps, le sélectionneur Fabien Galthié a décidé de repositionner Thomas Ramos au poste de demi d'ouverture pour affronter l'Italie. Ce n'est pas une surprise. En l'absence de Romain Ntamack, l'habituel arrière est l'option privilégiée en cas de pépins en 10. Il avait dépanné à ce poste, déjà face à l'Italie lors du Tournoi l'an dernier, mais également lors du Tournoi 2024 (pays de Galles et Angleterre) ou à l'automne 2024 (Japon, Nouvelle-Zélande et Argentine). À chaque fois avec brio puisque le buteur compte six victoires à ce poste avec les Bleus. Pour suppléer Thomas Ramos à l'arrière, c'est Théo Attissogbe qui aura le numéro 15 dans le dos. Un choix une fois de plus logique puisque le Palois peut alterner à l'aile et à l'arrière en club. Il a même déjà évolué à l'arrière sous le maillot tricolore lors du premier test-match de la tournée en Nouvelle-Zélande cet été. Le forfait de Matthieu Jalibert entraîne un dernier remaniement dans le quinze de départ avec la titularisation de Gaël Dréan à l'aile. Le Toulonnais, déjà réserviste au pays de Galles, va connaître sa première sélection en Bleu. Mais là encore, il ne s'agit pas d'une surprise ou d'un choix par défaut. Le staff tricolore guettait depuis un moment l'opportunité de lui donner sa chance. C'est le cas. Tu lis encore l'équipe ? 2
Nicov Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février C'est dommage pour Jalibert et pour l'équipe de France et j'espère que c'est plus une mesure de précaution pour s'assurer de sa présence sur les deux derniers matchs Pour autant je pense que c'est l'occasion de montrer que l'équipe de France a plusieurs plans de jeux, je pense que la gestion du jeu reposera un peu plus sur Dupont autour des avants, notamment avec la 2e ligne titulaire, et ce sera intéressant - premièrement de voir si on sait toujours jouer ce jeu autour de nos avants (le fameux jeu en black) pour finir de rincer ce pack italien qui enchaîne son troisième match d'affilée - deuxièmement le mixer un peu avec ce qu'on a vu sur les deux premiers matchs, avec l'entrée du banc pour apporter de la vitesse et de la puissance Hâte de voir ce que ça donne ! 2
Joco Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février (modifié) Je viens de voir le spot de pub de France 2 pour le match de cet aprèm… quelle horreur. Tout ce que l’IA peut faire de pire! Vivement que les « token » IA deviennent trop chers pour ce genre de co*****es! Modifié 22 février par Joco
Kana Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 3 heures, rimram31 a dit : Ben justement si, il y a des prépas spécifiques périodes EDF et c'est pour moi un peu le coeur du problème ... ces dernières saisons les joueurs du ST ont été beaucoup blessés en EDF (et après on reparle des bonus de SC quand tu as Dupont, Mauvaka absents, NTK, Ramos, Barassi en convalescence ?) Mais bon, je vais prier en espérant que pour une fois, FG a trouvé le bon dosage pour préparer UNE COMPETITION dans son ensemble pas seulement deux ou trois matchs. C'est pas comme si on avait déjà perdu un tournoi sur le dernier ou avant dernier match ... Faudra quand même un jour se poser sérieusement ces questions de prépas clubs/EDF et peut-être qu'enfin FG abandonne ces lubies d'entrainement a "haute intensité". Pour la CdM je veux bien mais y a vraiment une prépa avant le tournoi ?
gael Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Quand même on critique les joueurs Toulousains qui seraient fragiles du melon mais les Bordelais sont sacrément fragiles du mollet. LBB dernier rescapé de la ligne de 3/4 made in UBB 2
Dede11 Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 49 minutes, Joco a dit : Je viens de voir le spot de pub de France 2 pour le match de cet aprèm… quelle horreur. Tout ce que l’IA peut faire de pire! Vivement que les « token » IA deviennent trop chers pour ce genre de co*****es! N'est pas Bota qui veut ! 1 1
Vil & Preux Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 4 heures, Nicov a dit : C'est dommage pour Jalibert et pour l'équipe de France et j'espère que c'est plus une mesure de précaution pour s'assurer de sa présence sur les deux derniers matchs Pour autant je pense que c'est l'occasion de montrer que l'équipe de France a plusieurs plans de jeux, je pense que la gestion du jeu reposera un peu plus sur Dupont autour des avants, notamment avec la 2e ligne titulaire, et ce sera intéressant - premièrement de voir si on sait toujours jouer ce jeu autour de nos avants (le fameux jeu en black) pour finir de rincer ce pack italien qui enchaîne son troisième match d'affilée - deuxièmement le mixer un peu avec ce qu'on a vu sur les deux premiers matchs, avec l'entrée du banc pour apporter de la vitesse et de la puissance Hâte de voir ce que ça donne ! Adishatz Nicov Si l'on prend en compte le vécu de cette equipe depuis 5 - 6 ans, l'absence de Jaibert est un non événement. C'est dommage qu'il ne puisse pas enchainer, mais je trouve que la presse en fait des tonnes, depuis hier soir. Je vous laisse cher ami, mon chat il afaim Pierre V. 4
Gabi Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février C'est quand-même dingue cette faculté de Jalibert à se blesser avec l'EdF et à ne pas pouvoir enchaîner. 1
Nicov Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 15 minutes, Vil & Preux a dit : Adishatz Nicov Si l'on prend en compte le vécu de cette equipe depuis 5 - 6 ans, l'absence de Jaibert est un non événement. C'est dommage qu'il ne puisse pas enchainer, mais je trouve que la presse en fait des tonnes, depuis hier soir. Je vous laisse cher ami, mon chat il afaim Pierre V. Adishatz Pierre V Nous sommes d'accord c'est un non évènement et l'occasion de voir jouer la France jouer différemment : comme je le disait j'imagine en première mi-temps autour de Dupont et en deuxième mi-temps sur un jeu plus au large avec l'entrée du banc dynamique face à une équipe italienne fatiguée Nous devons avoir une équipe capable de s'adapter non seulement à l'adversaire mais aussi aux absences des uns et des autres 1
Nathou Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Capuozzo a l'arrière, je n'adhère pas.... Bon, à lui de me faire mentir..
Raphaelle Posté(e) 22 février Auteur Posté(e) 22 février Je n'ai pas regardé l'avant match : il a dit des choses intéressantes Jalibert ?
Bota Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 2 minutes, Raphaelle a dit : Je n'ai pas regardé l'avant match : il a dit des choses intéressantes Jalibert ? oui
Tolhurst Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 2 minutes, Raphaelle a dit : Je n'ai pas regardé l'avant match : il a dit des choses intéressantes Jalibert ? Il va bientôt prendre rdv chez son coiffeur 2
Nathou Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, Bota a dit : Bon match a tous avachés sur vos canapés ! Avec cette belle journée, dommage de rester sur le canap....
Raphaelle Posté(e) 22 février Auteur Posté(e) 22 février à l’instant, Tolhurst a dit : Il va bientôt prendre rdv chez son coiffeur Pas possible il est en prison depuis des mois 1
Bota Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, Nathou a dit : Avec cette belle journée, dommage de rester sur le canap.... Ca dépend de la compagnie
Nathou Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, Bota a dit : Ca dépend de la compagnie J'ai le chat..... 2
tekilapaf Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Respectons les d'abord devant, on leur fera l'amour avec nos trois quarts seulement après.
bannockh Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février F2 ils mettent de la pub après les hymnes maintenant ???? 2
rimram31 Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Il y a 2 heures, Kana a dit : Pour la CdM je veux bien mais y a vraiment une prépa avant le tournoi ? Ben si j'en juge l'état de forme au départ tournoi ces dernières saisons (pas celle là) joueurs au top en Ccup et à la rue trois semaines plus tard avec un we EDF pre tournoi je me dis que oui. FG nous a bien expliqué faire des matchs à haute intensité.
Raphaelle Posté(e) 22 février Auteur Posté(e) 22 février France 2 comme TF1 de la pub après les hymnes 1
Ayrton Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Just now, bannockh said: F2 ils mettent de la pub après les hymnes maintenant ???? Le nivellement par le bas... Comme d'habitude.. 😕 1
Bota Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 9 minutes, Nathou a dit : J'ai le chat..... Il y a mieux quand même :)
Nathou Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, Bota a dit : Il y a mieux quand même :) Oui il y a mieux mais il bricole....
Joco Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 14 minutes, Raphaelle a dit : Je n'ai pas regardé l'avant match : il a dit des choses intéressantes Jalibert ? je l’ai trouvé pas mal du tout au micro… plutôt à l’aise et pertinent
strangler Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, SBUC a dit : Le cheat code ! Putain, tu m'as grillé !
Gabi Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Coup de pied millimètré de Dupont pour LBB, ca arrive tellement souvent qu'on n'a pas besoin de s'emmerder à inventer des combi. 2
strangler Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février Par contre Capuezzo m'a trainé une charrette là... 3
capitole46 Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 18 minutes, Nathou a dit : Avec cette belle journée, dommage de rester sur le canap.... Fallait faire comme moi : sortie VTT de 11 à 14h. 1
Nathou Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, strangler a dit : Par contre Capuezzo m'a trainé une charrette là... Ça fait quelques semaines qu'il était blessé et reprendre sur un match international.....
Joco Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, strangler a dit : Par contre Capuezzo m'a trainé une charrette là... il se retourne… tu perds énormément sur le début de course Après, personne ne va à la vitesse de LBB.
Nathou Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, capitole46 a dit : Fallait faire comme moi : sortie VTT de 11 à 14h. Ouais, j'ai fait les tâches ménagères....
Gabi Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, strangler a dit : Par contre Capuezzo m'a trainé une charrette là... LBB va tellement vite que tous les adversaires se transforment en charette. 1
Bota Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 1 minute, Nathou a dit : Ouais, j'ai fait les tâches ménagères.... C'est pour pas les faire qu'il part trois heures en VTT 2
Yuri40 Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février (modifié) Ramos qui fait un début de match catastrophique en 10.... edut: et là il nous sort un magnifique 50-22 Modifié 22 février par Yuri40 1 2
Ardbeg Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, Yuri40 a dit : Ramos qui fait un début de match catastrophique en 10.... Et voilà un 50-22
le zèbre aux courges Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février il y a 1 minute, Gabi a dit : Match sacrément animé pour l'instant ! Même ramos foire un coup de pied. Pour endormir l'Italie et 50-22 derrière.
Enyths Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, Yuri40 a dit : Ramos qui fait un début de match catastrophique en 10.... Belle réaction ce beau 50-22
Ardbeg Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février à l’instant, Yuri40 a dit : Ramos qui fait un début de match catastrophique en 10.... Catastrophique faut pas exagérer quand même 2
arno66 Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février (modifié) il y a 7 minutes, strangler a dit : Par contre Capuezzo m'a trainé une charrette là... J'ai l'impression que le préparateur physique de son club l'a épuisé et réduit ses qualités de vitesse Modifié 22 février par arno66 1
Messages recommandés