Aller au contenu

Critiques de Films

moza de Tlse

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis tombé il y a quelques temps sur un remake nullissime de Vikings, sur Amazon ou Max, je ne sais plus, peu importe.

Ils ont trouvé le moyen de mettre un acteur d'origine africaine (je n'écris pas black au cas où ça choquerait) dans les acteurs principaux. On parle bien d'un Viking :chuis:

A quand un blanc ou un black en samouraï japonais (ça existe peut-être d'ailleurs).

Posté(e)

Sinon, plutôt que de parler de films que vous irez jamais voir...

Mickey 17, le dernier Bong Joo Hon !

Très bon scénario, comme d'habitude avec ce réalisateur, plusieurs styles de film en 1 (thriller, SF, comédie, action...) et toujours ce rapport avec l'actualité et le monde qui nous entoure. 

Notamment un Ruffalo qui nous fait une belle imitation à la fois de Trump et de Musk en gourou d'un monde nouveau basé sur des croyances anciennes (religion unique, suprématie de l'homme occidental).

Un bon moment, on est scotché pendant tout le film avec quelques morceaux bien fendards !

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Gismo a dit :

A quand un blanc ou un black en samouraï japonais (ça existe peut-être d'ailleurs).

Yasuke. En revanche, je ne sais pas s'il y avait déjà des wokes au XVIe siècle. Je débute dans le révisionisme, alors il faut me pardonner.

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gismo a dit :

Je suis tombé il y a quelques temps sur un remake nullissime de Vikings, sur Amazon ou Max, je ne sais plus, peu importe.

Ils ont trouvé le moyen de mettre un acteur d'origine africaine (je n'écris pas black au cas où ça choquerait) dans les acteurs principaux. On parle bien d'un Viking :chuis:

Franchement, c'est pas ça qui va me choquer.

Comme dans House of the Dragons, ils ont mis des Targaryens blacks, ben quand j'ai lu le bouquin ensuite, je les imaginais black, ça ne m'a pas dérangé.

A partir du moment où c'est une fiction (même si ça se base sur des faits historiques).

Car si on s'insurge contre des Vikings blacks, il faut aller au bout de la démarche, et boycotter les films où des Russes (ou autres étrangers) parlent tous anglais avec l'accent russe (du coup on boycotte le VF aussi).

Posté(e)

Pareil, j'avais lu une remarque très pertinente sur le fait qu'on s'insurge dès qu'on va changer la couleur de peau d'un personnage, par contre qu'on mette que des beaux gosses ou des belles meufs pour jouer des personnages historiques qui n'étaient pas forcément connus pour leur beauté, ça dérange moins...

• Upvote 2
Posté(e)

Moi ce qui me dérange, c'est que dans un casting, avant même de choisir les acteurs tu doives te demander :

- Il me faut 50% de femmes

- Il me faut des blacks, des asiatiques,

- Oh mince, s'il n'y a pas un juif, je vais être qualifié d'antisémite 

- Oups j'ai oublié l'homosexuel

Etc ...

Perso, dans un gouvernement ou le comité de direction de ma boite, je souhaite les meilleurs, je m'en tape de leurs couleurs, sexe, religions ... je veux le meilleur, si c'est 10 meufs ou 10 blacks juifs (ok c'est rare :biggrin:) , rien à cirer.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 14 heures, Gismo a dit :

Moi ce qui me dérange, c'est que dans un casting, avant même de choisir les acteurs tu doives te demander :

- Il me faut 50% de femmes

- Il me faut des blacks, des asiatiques,

- Oh mince, s'il n'y a pas un juif, je vais être qualifié d'antisémite 

- Oups j'ai oublié l'homosexuel

Etc ...

Perso, dans un gouvernement ou le comité de direction de ma boite, je souhaite les meilleurs, je m'en tape de leurs couleurs, sexe, religions ... je veux le meilleur, si c'est 10 meufs ou 10 blacks juifs (ok c'est rare :biggrin:) , rien à cirer.

Après si tu recrutes la bonne personnes tu peux avoir tout ça à la fois... et même plus !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandra_Lawson#:~:text=Sandra Lawson est une rabbin,homosexuelle au monde en 2018.

• Haha 4
  • 1 month later...
Posté(e)
Le 19/03/2025 à 16:23, Vigomar a dit :

Franchement, c'est pas ça qui va me choquer.

Comme dans House of the Dragons, ils ont mis des Targaryens blacks, ben quand j'ai lu le bouquin ensuite, je les imaginais black, ça ne m'a pas dérangé.

A partir du moment où c'est une fiction (même si ça se base sur des faits historiques).

Car si on s'insurge contre des Vikings blacks, il faut aller au bout de la démarche, et boycotter les films où des Russes (ou autres étrangers) parlent tous anglais avec l'accent russe (du coup on boycotte le VF aussi).

Après si dans le bouquins ils sont d'une certaine ethnie ou si l'auteur tout simplement ne le préciser pas bien sûr qu'il y a aucun problème.

Mais un Rogue noir quand même, pour les fans du Roman comme moi, c'est un peu une insulte.

Ca me rappelle ça:

Posté(e)
il y a 57 minutes, papapoupa a dit :

Après si dans le bouquins ils sont d'une certaine ethnie ou si l'auteur tout simplement ne le préciser pas bien sûr qu'il y a aucun problème.

Mais un Rogue noir quand même, pour les fans du Roman comme moi, c'est un peu une insulte.

Ca me rappelle ça:

Pourquoi une insulte ?

Dans toute adaptation il y a des choix et des différences.

Est-ce que la couleur de peau de Rogue a une incidence/influence sur son personnage ? Absolument pas.

À partir de là, je comprends que certains puissent être un peu gênés par ce choix, mais je trouve ça très hypocrite d’en faire tout un tapage.

Ça me choque beaucoup moins qu’un Tom Cruise en officier allemand…

Et je ne vais pas refaire toute l’histoire du cinéma, mais des « Blancs » jouant le rôle de personnages ayant des origines plus « colorées », il doit y avoir un sacré paquet.

• Upvote 1
Posté(e)

Moi je viens de me refaire le chef d'oeuvre "Tucker & Dale fightent le mal".

Que dire ... c'est tellement barré, tellement n'importe quoi, suis fan

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

Pourquoi une insulte ?

Dans toute adaptation il y a des choix et des différences.

Est-ce que la couleur de peau de Rogue a une incidence/influence sur son personnage ? Absolument pas.

À partir de là, je comprends que certains puissent être un peu gênés par ce choix, mais je trouve ça très hypocrite d’en faire tout un tapage.

Ça me choque beaucoup moins qu’un Tom Cruise en officier allemand…

Et je ne vais pas refaire toute l’histoire du cinéma, mais des « Blancs » jouant le rôle de personnages ayant des origines plus « colorées », il doit y avoir un sacré paquet.

Personne n'en fait un tapage, n’exagère pas nos propos, on émet juste un ressenti, c'est différent.

A partir du moment ou l'on parle de fiction, de comédie, ça ne me choque pas du tout, mais dans un film historique un peu plus. Voir un viking black c'est chelou, imagine pour pousser le truc à l’extrême le prodigieux Mississippi Burning avec des blacks en membres du KKK et des blancs dans le rôle des pourchassés :stuart:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gismo a dit :

Personne n'en fait un tapage, n’exagère pas nos propos, on émet juste un ressenti, c'est différent.

A partir du moment ou l'on parle de fiction, de comédie, ça ne me choque pas du tout, mais dans un film historique un peu plus. Voir un viking black c'est chelou, imagine pour pousser le truc à l’extrême le prodigieux Mississippi Burning avec des blacks en membres du KKK et des blancs dans le rôle des pourchassés :stuart:

Non pour le tapage je ne parlais pas pour vous, mais pour les réactions exagérées qu’on peut trouver sur la toile ou dans les médias concernant le choix de l’acteur de Rogue.

Et je persiste, un Viking Black me choque beaucoup moins, sachant qu’il y a quand même eu pas mal de métissage chez les Vikings (qui a priori étaient d’ailleurs plus souvent bruns que blonds), qu’un officier allemand parlant anglais (américain).

La première situation peut-être expliquée et justifiée d’un point de vue scénaristique (même si c’est un peu tiré par les cheveux), ce qui n’est absolument pas le cas pour la seconde (dans le cadre de Valkyrie).

Posté(e)

Y'a quand même des cas où la couleur de peau des acteurs est importante pour mieux comprendre l'histoire.

Comme ce film par exemple :

• J'aime 2
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)
Le 19/03/2025 à 12:53, Gismo a dit :

C'est clair que c'est n'importe quoi .

Perso je sature d'inventer de voir des personnages qui ne correspondent pas à ce qu'ils devraient être sous prétexte de préférence de certains .

Ce wokisme qui voudrait faire passer des vessies pour des lanternes  mais c'est insupportable !!

Imaginez si dans le livre les plus vendu au monde , le personnage principal venait d'Afrique et qu'on le mettait Blond bouclé au yeux bleus .

Ça serait n'importe quoi et tout le monde s'offusquerait je suis sur .

Modifié par Bota
  • Haha 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, Bota a dit :

Imaginez si dans le livre les plus vendu au monde , le personnage principal venait d'Afrique et qu'on le mettait Blond bouclé au yeux bleus .

Ça serait n'importe quoi et tout le monde s'offusquerait je suis sur .

Vu que Jésus Christ vient du Proche Orient et est le plus souvent représenté typé méditerranéen (cheveux et yeux noirs), tu parles de qui ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Vu que Jésus Christ vient du Proche Orient et est le plus souvent représenté typé méditerranéen (cheveux et yeux noirs), tu parles de qui ?

Jean Louis. 

Le gars qui installe la fibre dans mon secteur

• Haha 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bota a dit :

Jean Louis. 

Le gars qui installe la fibre dans mon secteur

Ah d'accord, je comprends mieux parce que sinon, ta remarque n'avait ni queue ni tête.

Posté(e)
il y a 33 minutes, Gabi a dit :

Ah d'accord, je comprends mieux parce que sinon, ta remarque n'avait ni queue ni tête.

C'est pas mon genre :chuis:

• Haha 2
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Jusqu’à preuve du contraire, Jésus a été crucifié, et non castré et décapité.

Merci de rester fidèle à l’Histoire.

• Haha 4
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

image.png.6e49b04b088a7b64afa7041741ff8b01.png 

Mon Père, pardonne-lui, il ne sait pas ce qu'il dit.

• Haha 5
Posté(e)
il y a 1 minute, diogene a dit :

image.png.6e49b04b088a7b64afa7041741ff8b01.png 

Mon Père, pardonne-lui, il ne sait pas ce qu'il dit.

On a donc un prof qui ne comprend pas le terme "le plus souvent". Et qui pense qu'Israel/Palestine est en Afrique.
Ca explique pas mal de truc sur le niveau de nos élèves. :P

Posté(e)

La couleur de peau des acteurs ça m'importe tout autant que la couleur de leurs yeux ou de leurs cheveux. C'est une caractéristique physique comme une autre.

Posté(e)
il y a 1 minute, bannockh a dit :

La couleur de peau des acteurs ça m'importe tout autant que la couleur de leurs yeux ou de leurs cheveux. C'est une caractéristique physique comme une autre.

Moi, ca m'importe pour 2 occasions :

1/ Quand on est censé représenter un personnage historique. Donc un Napoléon asiatique, un Nelson Mandela blanc ou un Jules César noir, ca me ferait "bizarre".
Mais je suis d'accord avec @Vigomar sur le fait qu'il faille aussi prendre en compte la taille, corpulence, beauté. Un blond bodybuildé et beau gosse pour représenter un personnage censé être petit, brun ou laid, c'est aussi décalé que "juste" la couleur de la peau.
2/ Quand ca apporte une plus-value à l'histoire. Si, dans un champ de coton, des colons noirs exploitent des esclaves blancs ou si dans un western, des cowboys arabes poursuivent des indiens asiatiques, pareil, je ne suis pas sûr que ca serve l'histoire.

Donc les James Bond, Rogue ou chais pas qui, rien à faire de la couleur de leur peau.

• Upvote 3
Posté(e)

C'est un vieux serpent de mer cette histoire de couleurs de peaux dans les séries/films historiques ou fantastiques. 

Il faut reconnaître que la plus part du temps c'est vraiment du forcing. 

Pour "les anneaux de pouvoirs" les scénaristes crachent littéralement sur la gueule de Tolkien en incorporant des elfes noirs par exemple, alors que de nombreuses fois dans son œuvre il décrit précisément les traits de cette race. 

Le gars a passé toute sa vie à décrire son univers avec une précision qui frôle l'autisme en s'appuyant principalement sur les contes et légendes celtes, scandinaves et germaniques. 

Si les créateurs de la série voulez absolument ajouter de la "diversité", ils pouvaient incorporer dans leurs narratifs des personnages venant  du Sud de la terre du millieu par ex. 

Je suis un très grand fan de cet univers et j'ai réussi à passer outre à ce qui s'apparente etre un sacage de cette œuvre magnifique qui a jeté les bases de tous les univers d'heroic fantasy qui ont suivi par la suite.

La pillule pour ma part arrive à passer car les 2 acteurs de couleurs principaux (l'elfe et la femme du prince nain) sont, il faut le reconnaître très bons et ensuite la trame de l'histoire tient à peu près la route (même si on est à des années lumières de la 1ère trilogie de Peter Jackson) 

Pour House of the dragons, Je ne connais pas assez le lore pour dire si c'est une hérésie d'avoir des Targaryens blacks. Pour le peu que j'en ai vu, ça ne me choque pas, mais peut-être qu'un fan hard-core me dira que c'est de la merde. 

• Upvote 3
Posté(e)
14 hours ago, Pantang17 said:

C'est un vieux serpent de mer cette histoire de couleurs de peaux dans les séries/films historiques ou fantastiques. 

Il faut reconnaître que la plus part du temps c'est vraiment du forcing. 

Pour "les anneaux de pouvoirs" les scénaristes crachent littéralement sur la gueule de Tolkien en incorporant des elfes noirs par exemple, alors que de nombreuses fois dans son œuvre il décrit précisément les traits de cette race. 

Le gars a passé toute sa vie à décrire son univers avec une précision qui frôle l'autisme en s'appuyant principalement sur les contes et légendes celtes, scandinaves et germaniques. 

Si les créateurs de la série voulez absolument ajouter de la "diversité", ils pouvaient incorporer dans leurs narratifs des personnages venant  du Sud de la terre du millieu par ex. 

Je suis un très grand fan de cet univers et j'ai réussi à passer outre à ce qui s'apparente etre un sacage de cette œuvre magnifique qui a jeté les bases de tous les univers d'heroic fantasy qui ont suivi par la suite.

La pillule pour ma part arrive à passer car les 2 acteurs de couleurs principaux (l'elfe et la femme du prince nain) sont, il faut le reconnaître très bons et ensuite la trame de l'histoire tient à peu près la route (même si on est à des années lumières de la 1ère trilogie de Peter Jackson) 

Pour House of the dragons, Je ne connais pas assez le lore pour dire si c'est une hérésie d'avoir des Targaryens blacks. Pour le peu que j'en ai vu, ça ne me choque pas, mais peut-être qu'un fan hard-core me dira que c'est de la merde. 

Ce que je ne capte pas surtout dans les "réécritures" de ce genre, c'est que si tu ne veux pas respecter l'œuvre originale, pourquoi tu n'attaques pas à autre chose en fait ? Fais le taff et invente toi aussi un univers, et là t'en feras ce que tu veux...

mais bon j'imagine que c'est plus compliqué... :yes:

• Upvote 4
Posté(e) (modifié)

Vu hier "Th Alto Knights" de B.Levinson avec De Niro et...De Niro 

L'histoire de la rivalité sur le tard entre les 2 mafieux (auparavant amis) Vito Genovese et Franck Costello

Les 2 personnages sont joués par De Niro 

Mais quelle idée a eu Levinson de doublement utiliser De Niro ???

Bon ca se regarde on va dire :(

De Niro , qui depuis pas mal de temps cabotine à mort, est plutôt convaincant dans ses rôles mais y'a pas de sel ni de souffle 
C'est plutôt plat 
Vu une fois mais pas plus je pense 

Modifié par Pacino31
Posté(e) (modifié)

Je suis allé le voir juste le 31 mars car les chèques ciné du CSE expiraient, je me suis endormi au bout d'une demie heure. J'étais un peu paumé au réveil 1h après surtout en VO :stuart:

Modifié par Gismo
  • 1 month later...
Posté(e)

J’ai vu sur Canal Juré numéro 2 et Gladiator 2.

Deux daubes (pour les deux pas mal de passages bâclés, et un jeu d’acteur bof bof, y compris Denzel Washington qui cabotine à mort).

Par contre j’ai vu hier soir Life of Chuck, vachement bien.

Posté(e)
il y a une heure, Vigomar a dit :

J’ai vu sur Canal Juré numéro 2 et Gladiator 2.

Deux daubes (pour les deux pas mal de passages bâclés, et un jeu d’acteur bof bof, y compris Denzel Washington qui cabotine à mort).

Par contre j’ai vu hier soir Life of Chuck, vachement bien.

T'es dur pour Juré no 2, c'est pas si mal.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, Gabi a dit :

T'es dur pour Juré no 2, c'est pas si mal.

Franchement j’ai pas accroché du tout.

Et pourtant j’adore les livres/films de procès. Mais c’est sans doute pour cela que je n’ai pas aimé.

On survole vraiment le procès, avec des situations complètement invraisemblables: un accusé qui accepte de témoigner à qui on pose une seule question, idem pour un témoin clef. Je ne m’attendais pas à ce que ces passages durent des plombes, mais qu’on fasse au moins genre qu’ils ont été passés au grill pendant un moment.

Là c’est ridicule.

Dans le jury, t’as tous les clichés possibles, avec un jeu d’acteur digne de série z.

Un mauvais douze hommes en colère.

Quant au fond de l’histoire, je m’attendais à un truc qui te laissait quelques incertitudes, au final hormis les interrogations du personnage principal et de la procureur, y a rien.

Grosse grosse déception pour moi.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Je sors du ciné, où je suis allé voir "28 ans plus tard"

Je vous laisse juge de dépenser de l'argent pour rien ...

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Tlsefred31 a dit :

Je sors du ciné, où je suis allé voir "28 ans plus tard"

Je vous laisse juge de dépenser de l'argent pour rien ...

C'est nul ? 

Les critiques avaient l'air d'être bonnes pourtant.

J'avais bien aimé les 2 premiers, notamment le second volet avec le formidable plan séquence quand le père s'enfuit de la ferme.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

C'est nul ? 

Les critiques avaient l'air d'être bonnes pourtant.

J'avais bien aimé les 2 premiers, notamment le second volet avec le formidable plan séquence quand le père s'enfuit de la ferme.

Franchement, le film est séparé en 2 parties qui trainent en longueur.

La scène finale qui ouvre sur une suite déclarée est ridicule, meme si l'on comprend que cela fait référence à la scène initiale.

Des catégories de zombies un peu pompées sur l'attaque des titans je trouve également.

J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour vraiment me dire que c'était Danny Boyle qui avait fait ce film à 1000 lieux des 2 premiers.

Modifié par Tlsefred31
tire-bouchon
Posté(e)

J' ai revu avec un plaisir non dissimulé, "Smoking" et "No smoking" d' Alain Resnais.

Somptueux Sabine Azéma et Pierre Arditi.

• 2 months later...
Posté(e)

Nous avant la rentree au Lycée, on s'est fait "dumb and dumber" avec mon fiston. 

Précision : j'ai attendu qui soit grand ado pour qu'il ait le droit de regarder cette énorme deconnade, afin qu'il puisse prendre du recul et apprécier le style.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, tekilapaf a dit :

Nous avant la rentree au Lycée, on s'est fait "dumb and dumber" avec mon fiston. 

Précision : j'ai attendu qui soit grand ado pour qu'il ait le droit de regarder cette énorme deconnade, afin qu'il puisse prendre du recul et apprécier le style.

Dans le même genre, moi, cet été, j'ai fait la série des Y'a t'il (ZAZ) avec mes gosses...

• Upvote 1
Posté(e)

Moi je pense que ce sera les Hot Shot ^^.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Gabi a dit :

Dans le même genre, moi, cet été, j'ai fait la série des Y'a t'il (ZAZ) avec mes gosses...

Tu n'es pas passé pour un ringard ? 

Mon frère a tenté certains films qui nous faisaient marrer quand on était gosses, mes neveux ont pas toujours percuté ce qui était drôle. 

Cela dit, ils ont adorés Dumb and Dumber !

Par exemple, les gamins ont pas compris en quoi "le père Noël est une ordure " c'est très drôle. 

C'est méchant et violent, qu'ils ont dit.

• Confus 1
  • Triste 1
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, brayaud's a dit :

Tu n'es pas passé pour un ringard ? 

Mon frère a tenté certains films qui nous faisaient marrer quand on était gosses, mes neveux ont pas toujours percuté ce qui était drôle. 

Cela dit, ils ont adorés Dumb and Dumber !

Par exemple, les gamins ont pas compris en quoi "le père Noël est une ordure " c'est très drôle. 

C'est méchant et violent, qu'ils ont dit.

Sur le coup, ton frère a visiblement raté un truc. :P

Non, non, ça les a fait marrer.

Après, depuis tout petit, mes enfants ont été biberonnés avec les De Funès (ca, normalement, tous les enfants adorent non ?), puis les Splendid (Bronzés, Père Noël est une ordure), les Zaz, etc...

Ca passe crème.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Sur le coup, ton frère a visiblement raté un truc. :P

C'était il y a 6 mois et il ne s'en est toujours pas remis 😁

Du coup, les gamins partent en internat a la rentrée !

• Haha 3
Posté(e)

Hot Fuzz aussi le fiston s'est drôlement bien marré,  bon le film est "seulement" de 2007 aussi.

Posté(e)
il y a 6 minutes, tekilapaf a dit :

Hot Fuzz aussi le fiston s'est drôlement bien marré,  bon le film est "seulement" de 2007 aussi.

Ah oui mais là, c'est pas pareil, c'est un film "moderne".

• 3 weeks later...
Posté(e)

Puisqu'il y a ce topic autant s'en servir .

Quels sont vos 3 films cultes ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Bota a dit :

Le train sifflera.

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 10 heures, Bota a dit :

Les Tontons Flingueurs.

La Grande Vadrouille 

Star Wars IV (parce que c'est le 1er mêle si le V est plus culte)

Rien d'intello, désolé mais c'est c'est pour se détendre.

Posté(e) (modifié)

Ah, c'est pas vraiment l'endroit, mais faites gaffe.

L'autre jour au JT je crois, j'ai vu que Lorie repartait en tournée.

Donc, pour Noël, dites que vous voulez un décapsuleur ou un bac a glaçons pour pas faire semblant d'être content de votre cadeau...

Modifié par capitole46
Posté(e)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Les Tontons Flingueurs.

La Grande Vadrouille 

Star Wars IV (parce que c'est le 1er mêle si le V est plus culte)

Rien d'intello, désolé mais c'est c'est pour se détendre.

Pas de soucis ce sont de très bon film .

Je cherche des films qui auraient put m échapper.

Posté(e)

Un singe en hiver

Le dîner de cons

Trilogie seigneur des anneaux.