Aller au contenu

Le point sur le championnat


Roms

Messages recommandés

A une journée de la fin des matchs allers et alors qu'on peut raisonnablement supposer que les 5 gros qui reçoivent (Toulouse, USAP, BO, SF, ASM) vont s'imposer, faisons un point sur les chances de qualifications.

On voit que chacun traine en gros une défaite "gênante" sauf Biarritz qui en compte 3, et que chacun a un ou deux "coups gagnants à l'extérieur" là où tout le monde ne gagne pas...

Il s'avère que le BO est très mal parti. Il traine comme un boulet sa défaite à domicile contre le SF, seul exploit d'un des 6 gros à l'extérieur contre un autre gros. De plus, il a perdu à Bayonne où Toulouse et l'USAP ont gagné, et perdu à Agen où Toulouse à gagné.

Il a en revanche gagné à Castres mais l'USAP aussi, Bourgoin et l'ASM y ayant en revanche perdu.

Le Stade Toulousain a un fait une série de match aller quasi parfaite, gagnant à Agen où Biarritz a perdu. Le Stade a certes perdu à Brive mais Bourgoin aussi, les autres ne s'y étant pas encore rendus.

L'USAP a gagné à Castres comme BO, alors que Bourgoin et l'ASM y ont perdu. Le SF et Toulouse n'y ont pas encore joué. L'USAP a en revanche perdu à Montpellier où Toulouse et le BO ont gagné...

Enfin Paris a réussi le coup de ce top 14 en gagnant au BO, mais a perdu à Narbonne, comme l'ASM, alors que Bourgoin y a gagné. Il faut noter que Paris se déplacera chez 6 petits lors de la phase retour et devrait donc engranger quelques victoires à l'extérieur qui les placeront très pres de la première place.

Bourgoin a gagné à Narbonne là où Paris et l'ASM ont perdu mais n'ont pas gagné à Castres...

L'ASM compte 5 défaites mais n'a perdu que contre un "petit": Narbonne, leurs autres défaites étant à Biarritz, Castres, Bourgoin et Perpignan. Ils sont donc à surveiller lors de la phase retour où ils se déplaceront chez des petits.

Si ce n'était pas clair, on se rend compte que c'est très serré entre 5 équipes alors que le BO traine un gros passif qui sera difficile à effacer.

La tendance est la suivante:

Paris et Toulouse devraient se qualifier sans problème. Derrière l'USAP, Bourgoin et l'ASM seront au coude à coude, pour deux places et le BO est à mon avis out. Ce n'est pas forcément évident en regardant le classement mais quand on regarde le détail des résultats lors des oppositions celà apparait plus clairement.

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire

moi je vois

1) toulouse

2) SF

3) Perpignan

4) Bourgoin ou Biarritz

6) Castres

7) Clermont

8) Agen ou Brive

10) Narbonne

11) Montpelliers

12) Bayonne

13) Pau

14) Toulon

cpdt le pense que le CO peut creer une surprise (mais on va trainer les 2 defaites a domicile comme des boulets)

Lien vers le commentaire

Je trouve que l'analyse de roms est plutôt bonne et malgré ce que tu dis btz il est vrai que le BO trainera la defaite contre le SF à la maison mais surtout la defaite à Bayonne...

Mais bon des surprises il y en aura d'autres...

on reste sur des bases de 6 grosses équipes ou tout peux arriver...

Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Roms, et on peut quand même dire que le Bo sera en difficulté sans froisser des succeptibilités non?

C'est juste un fait.

Modifié par menelas
Lien vers le commentaire

ROMS j'arrive au même scénario final que toi!

en faisant une projection de mon classement "technicolor" (cherchez sur le forum de l'USAP si ça vous interesse) : whist :blink:

Lien vers le commentaire

L'analyse de Rom,est sûrement logique,mais tout n'est pas si simple.Je crois qu'il n'y a pas de petites équipes dans le top 14,tous les matches sont délicats,et nous aurons d'autres surprises.Nous-même,nous avons failli perdre contre le dernier,Toulon!

Castres est capable d'aligner une série de victoires,le BO peut gagner au S de Fce contre le st F,ils l'ont déjà fait,si l'on nous prend devant comme l'ont fait les brivistes,on peut se vautrer partout,bourgoin et Clermont restent des outsiders redoutable,l' Usap a-t-il déjà eu son passage à vide habituel?

Je me garde bien de faire quelconque pronostic,d'autant plus que pas mal de clubs ont été amputés de leurs internationaux ,avec parfois une longue liste de bléssés!!!

Mais ce qui est certain,c'est que la bataille sera dure pour la qualif,et peut-etre que cette année,celui qui accrochera la 4eme place,avec difficulté,ramènera le bouclier.......(je pense au SF en 2003)

:blink::P

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Euh pas de petite équipe... disons à domicile alors parce que quand on va recevoir toulon, ou montpellier par exemple je ne me fais pas trop de soucis.

Disons qu'à l'exterieur meme si perdre chez certains est une contre performance, cela reste possible, apres à domicile, certains matchs n'ont pas enormement de suspens il faut quand meme le reconnaitre.

Lien vers le commentaire
L'analyse de Rom,est sûrement logique,mais tout n'est pas si simple.Je crois qu'il n'y a pas de petites équipes dans le top 14,tous les matches sont délicats,et nous aurons d'autres surprises.Nous-même,nous avons failli perdre contre le dernier,Toulon!

Castres est capable d'aligner une série de victoires,le BO peut gagner au S de Fce contre le st F,ils l'ont déjà fait,si l'on nous prend devant comme l'ont fait les brivistes,on peut se vautrer partout,bourgoin et Clermont restent des outsiders redoutable,l' Usap a-t-il déjà eu son passage à vide habituel?

Je me garde bien de faire quelconque pronostic,d'autant plus que pas mal de clubs ont été amputés de leurs internationaux ,avec parfois une longue liste de bléssés!!!

Mais ce qui est certain,c'est que la bataille sera dure pour la qualif,et peut-etre que cette année,celui qui accrochera la 4eme place,avec difficulté,ramènera le bouclier.......(je pense au SF en 2003)

:blink::P

+1 : whist

Lien vers le commentaire

Mon pauvre Btz, tu voulais que je dise quoi: que le BO en perdant à domicile face à Paris et en perdant à Bayonne et Agen a fait un excellent début de championnat qui le place favorablement en vue de la qualification?

Bon alors restons sérieux cinq minutes.

Après comme le dit Papé la logique du sport est ce qu'elle est mais cette analyse permet quand même de repérer où se commettent les faux pas et qui traine des défaites boulets...

Lien vers le commentaire
pierre belmiche
Mon pauvre Btz, tu voulais que je dise quoi: que le BO en perdant à domicile face à Paris et en perdant à Bayonne et Agen a fait un excellent début de championnat qui le place favorablement en vue de la qualification?

Bon alors restons sérieux cinq minutes.

Après comme le dit Papé la logique du sport est ce qu'elle est mais cette analyse permet quand même de repérer où se commettent les faux pas et qui traine des défaites boulets...

Disons qu'en perdant contre Paris, Bayonne, et Agen, le BO a caché son jeu car il y avait dans les tribunes des envoyés de ses principaux rivaux :devil: Ils sont malin quand meme :blink: Ils font tellement bien semblant d'avoir des faiblesses :P

Modifié par pierre belmiche
Lien vers le commentaire

Une des clés du classement final sera la situation des équipes reléguées à 3 ou 4 journées de la fin.

Si Toulon et Pau sont déja en D2 à 5 journées du terme, ce qui est probable, ça va fausser les résultats.

Ceux qui joueront en dernier chez ces relégués auront un avantage certain.

Idem pour ceux qui joueront chez les clubs qui seront surs de se maintenir mais sans autre espoir.

Les 6 premiers à mi championnat seront à mon avis là aussi au bout.

Toulouse Paris Bourgoin Perpignan ASM Castres pour moi le final, BO et Co ayant laissé des points importants chez eux.

Enfin, ceci n'est que mon petit avis perso, des surprises, on sait qu'il y en a une tous les ans.

Lien vers le commentaire
boubagump (FCG)

Bien difficile à dire qui sera dans les 4 derniers.

Je ne pense pas qu'on puisse faire une projection intéressante. Les équipes ont des hauts et des bas, certaines l'ont maintenant, d'autres l'auront au printemps...

Rien ne change dans mon prono : 3 gros favoris ST SF et BO (3 équpes qui peuvent gagner n'importe où) et 4 outsiders CSBJ (un effectif plus étoffé mais des blessures importantes) USAP (marche au moral) ASM (peu de points bonus) CO (delaigue dependance)

Lien vers le commentaire

Attention à Toulouse de ne pas perdre à domicile contre les gros.

Car la dernière victoire de Toulouse à Biarritz, Bourgoin, Perpignan ou Paris, ça remonte à loin...

Quant au BO, je pense qu'ils ont les moyens de revenir en allant pourqoi pas s'imposer à Toulouse ou à Paris.

Lien vers le commentaire

Pour que le BO s'impose à Toulouse il faudra attendre la saison prochaine, on les a déjà rencontrés à domicile et battus cette saison...

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire
Pour que le BO s'impose à Toulouse il faudra attendre la saison prochaine, on les a déjà rencontrés à domicile et battus cette saison...

Effectivement, on les avait battus avec point bonus, j'avais déjà oublié.

Peut-être un coup à l'USAP alors. Si je me souviens bien, les perpignanais avaient pris une raclée à Aguilera.

Alors ça sera au Stade de France que le BO s'imposera je pense.

Lien vers le commentaire
Brian O'Driscoll

Je ne voudrais pas porter la maffre mais je le sens pas ce championnat . j'ai peur qu'on se fasse piéger à domicile par des gros et de finir 5ième derrière Paris ( retour de Corleto et Domi derrière,et égaux à eux mêmes devant ) Perpignan ( impressionnant ), Biarritz ( des blessés à revendr et toujours là ) et Bourgoin ou Castres ( french flair ) . en espérant que je me trompe . le pire, c'est qu'on peut bouffer notre campagne européenne ce week end dans un guet apens sous médiatisé à Edimbourg ! Pourvu que ce soit faux et qu'en mai, juin, je me fasse huer pour es pronos scandaleux sur la place du Capitole, les joueurs au balcon avec LES 2 trophées

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

On cause mais au final tout reste très ouvert. Contrairement à Roms, je ne pense pas que la défaite comptable du BO devant le SF soit rédhibitoire, ils sont tout à fait capables de gagner dehors ; c'est plutôt leur absence de fond de jeu qui est inquiétante, mais ça peut revenir d'un instant à l'autre.

Le ST se traîne une faiblesse structurelle devant qui, elle, ne s'arrangera pas en cours de saison. Comme dit Papé, ça peut hypothéquer votre avenir.

Le CSBJ n'a plus l'air aussi souverain à domicile. Est-ce dû à la blessure de Papé et aux absences de Bonnaire ? Possible. Toujours est-il que si l'USAP va les jouer à St-Etienne comme on en parle et pas à Rajon, la donne risque d'être 50/50.

L'USAP, justement, monte physiquement en puissance avec le retour de Mas, RAK et autres Edmonds, mais c'est la tête qui peut coincer à un moment ou à un autre, surtout que Julien Laharrague est écarté pour un moment des terrains et qu'il avait pris une importance considérable.

Le SF, je ne sais pas trop... Ca fait un bail que je ne les ai plus vu.

Sont out pour moi : le CO et ses deux défaites à domicile (ils ne gagneront normalement ni à Aguilera ni à Giral) et l'ASM qui fait le parcours de l'USAP l'an dernier.

Moralité : rien n'est joué et ça va être passionnant à suivre ! Beaucoup plus que les poules de H-Tasse, soit dit en passant... :wacko: : whist

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin

c'est sur qu'il est quand meme tot pour faire des pronostiques comme disait quelqu'un je sais plus qui; les premiers seront les derniers et les dernier seront les premiers :wacko:

c'est sur qu'(il ya aura des rebondissements, a mon avis la difference se fera aux bonus ; pour le cas de bourgoin nous recevrons tous nos adversaires directs et iront chez plusieurs "petit aux matchs retours, avec une reception de toulouse le dernier match et comme vous serez déja qualifiés vous nous accorderez peut etre une victoire pour eliminer votre enemi mortel le BO :) enfin j'espere lol

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
Invité perrot
Est-ce que la Défaite de Toulouse remet en cause les certitudes de certains ??

non absolument pas ... simplement, le ST avait un joker (à l'ext ou à domicile) + la possibilité de lâcher les matchs à l'ext contre les gros.

Ce soir, ce joker est utilisé.

Défaites interdites à Pau et Narbonne et bien sûr à domicile, contre le SF et l'ASM.

Victoires impératives à domicile avec bonus offensifs.

Défaites avec bonus défensif chez au moins 3 gros !

Bref, vivement que l'équipe soit au complet !

Lien vers le commentaire

Nous serons dans les 4, mais il y a des signaux qui m'inquiètent pour la victoire finale.

1/ trop de sélectionnés en EDF

2/ manque de collectif devant

3/ déclarations de novés sur le manque d'intérêt du championnat

Lien vers le commentaire

moi je me concentre sur l'USAP et j'en conclue que l'USAP doit rester invincible à Giral (2 gros matchs et demi: USAP-BO; USAP-CO et USAP-ST) et aprés en gagner 2 à l'extérieur (à Narbonne et à Pau)... tout en sachant qu'il y a un CABC-USAP à la dernière journée, en cas de dérapage à la maison

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
moi je me concentre sur l'USAP et j'en conclue que l'USAP doit rester invincible à Giral (2 gros matchs et demi: USAP-BO; USAP-CO et USAP-ST) et aprés en gagner 2 à l'extérieur (à Narbonne et à Pau)... tout en sachant qu'il y a un CABC-USAP à la dernière journée, en cas de dérapage à la maison

C'est un calcul correct, mais qui a le tort de ne pas intégrer les bonus (que l'USAP ne prend pas assez !) :wacko:

Lien vers le commentaire
Invité perrot
Nous serons dans les 4, mais il y a des signaux qui m'inquiètent pour la victoire finale.

1/ trop de sélectionnés en EDF

2/ manque de collectif devant

3/ déclarations de novés sur le manque d'intérêt du championnat

de toute manière,

1. faut battre les wasps et llanelli ... et ce n'est pas fait !

2. ça dépendra bcq du retour de nos blessés.

3. jouer un championnat tronqué ne rime à rien.

Pourtant, tu vois, faudrait que le gourou aille jusqu'au bout de leur logique et refuse de mettre les joueurs à dispo de l'edf. Au moins, on irait à un clash salutaire. En plus, le droit communautaire serait du côté du ST.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Pourtant, tu vois, faudrait que le gourou aille jusqu'au bout de leur logique et refuse de mettre les joueurs à dispo de l'edf. Au moins, on irait à un clash salutaire. En plus, le droit communautaire serait du côté du ST.

Ca, rien ne le garantit. D'abord la chose n'a pas été jugé, ensuite tu aurais dans la foulée un nouveau règlement CE pour tout rétablir au statut quo ante.

Lien vers le commentaire
Nous serons dans les 4, mais il y a des signaux qui m'inquiètent pour la victoire finale.

1/ trop de sélectionnés en EDF

2/ manque de collectif devant

3/ déclarations de novés sur le manque d'intérêt du championnat

de toute manière,

1. faut battre les wasps et llanelli ... et ce n'est pas fait !

2. ça dépendra bcq du retour de nos blessés.

3. jouer un championnat tronqué ne rime à rien.

Pourtant, tu vois, faudrait que le gourou aille jusqu'au bout de leur logique et refuse de mettre les joueurs à dispo de l'edf. Au moins, on irait à un clash salutaire. En plus, le droit communautaire serait du côté du ST.

D'un autre côté : Bidabé, Traille, Marty, Granclaude, Valbon, Péclier, Boussès, Forest ne jouent jamais (ou presque) en équipe de France... Il doit quand même y avoir moyen de faire une Edf sans toulousains. Le gros avantage des trois-quarts toulousains, c'est qu'ils sont tous français (à part Thomas), au niveau et ont des automatismes. Aucune autre équipe n'a ça, et comme Laporte n'est pas trop fort sur les lancements de jeu, ça l'arrange bien au bout du compte...

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

roms, tu pourrais nous refaire ton calcul stp:P

ta haine du BO t'as encore une fois aveuglé, perso je fais le pari que le BO sera dans les 4.

non seulement car l'equipe revient en forme mais en plus c'est l'équipe qui prend le plus de points de bonus et comme tu le sais 4 bonus= 1 victoire et nos bonus ont déja effacé la defaite à la maison contre le SF, par apport par exemple à une équipe comme l'USAP.

Maintenant la vrai question est de savoir si le ST sera dans les 4???

j'aimerais bien savoir l'equipe que rencontrera le ST à la maison durant le tournoi, y aura danger

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
j'aimerais bien savoir l'equipe que rencontrera le ST à la maison durant le tournoi, y aura danger

Toulouse recevra Montpellier et se rendra à Perpignan pendant le Tournoi.

Lien vers le commentaire
merci

Montpellier à la maison ca sera pas si évident que ça sans les internationnaux

Si ca fait comme Bayonne ce soir .... C'est certain :P

Mais bon je pense pas que le ST fera 2 fois la même erreur dans la saison ! :wacko:

Lien vers le commentaire

On attendait une surprise, on l'a....et maintenant qui va trainer le boulet ?

Tout est ouvert jusqu'à la fin : c'est pas gagné pour le Stade à Pau, ni pour le SF à Toulon, ni pour le BO à domicile contre le Stade ou contre l'Aviron...

avec la Heineken à s'envoyer en plus....

Moi je trouve vraiment que c'est la saison la plus ouverte en dehors des 3 "gros" depuis longtemps

Lien vers le commentaire

Au vu des derniers resultats du stade le résulat n'est pas si etonant que ca, sachant que la ligne de 3/4 joue quasiment tous les week end et qu'on est un peu léger devant... et jauzion, jamais il est mis au repos??? comment il fait pour pas se péter??

Noves doit mettre un cierge tous les dimacnhe pour pas qu'il se blesse.

Lien vers le commentaire

:wacko: Jauzion est un enfant de la terre,(au sens paysan),petit il marchait dans les mottes et courait sur des praieries bosselées,ses ligaments sont solides!!

La plupart des autres,enfants de la ville et des cités,n'ont connus que bitume et les pistes en tartan....la formation n'est pas la même...Ah, nos bons petits des villes,s'ils n'avaient pas tout leur confort douillet......

:P:P

Spartiate,c'est bien une formation spartiate qu'il leur faut!!!!

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Tout d'abord bonjour, c'est mon premier post sur ce forum.

A regarder le début de saison, on voit que le ST était en méga forme en début de saison, ça s'est gaté au retour de la tournée. Le BO a galéré en début de saison pour peu a peu retrouver tout son jeu en Decémbre et Janvier, le SF a connu sa "période" bizarrement en Novembre Décembre et souffre aujourd'hui, l'USAP traverse actuellement le tunnel ...

Je ne peux m'empecher de penser qu'il devrait y avoir plus de coordination entre les préparations de l'EDF et celle des clubs car ces "désaccords" ont été payés cash par les joueurs et les clubs (que de blessures ...) et nous galèrons depuis deux mois avec des joueurs a 80% de leurs moyens.

Bref tout ça pour dire que tout dépendra de la forme des différentes équipes en fin de saison et que là encore Novès doit rager de n'avoir le contrôle, tournoi oblige. Si nous retrouvons la forme, notre équipe de début de saison, peu d'équipe sont a craindre mais je n'oublie pas aussi la fin de saison 2004 où le manque de forme nous a couté brennus et hcup (plus que la "boulette" de Poitrenaud).

De grâce, Jauzion, Fritz, Nianga, Michalak, Ellisalde, Heymans, Pelous ... gagnez nous le tournoi en en gardant sous la pédale !

Lien vers le commentaire

Ouaip mais ceux qui vont les jouer juste avant la rélégation, ça va être sacrément chaud.

Je vois quand même un petit détail pour le St et en particulier nos 7 "cadres" qui vont mouiller le maillot bleu:

- 12/03 France - Angleterre

- 18/03 Galles - France

- 25/03 ST - Agen (repos ?)

- 01/04 ST - Leinster

- 08/04 BO - ST

- 15/04 SF - ST

- 22/04 ???

Heureusement que les "hors EDF" sont au repos quelques semaines en début de tournoi ...

Lien vers le commentaire
Ouaip mais ceux qui vont les jouer juste avant la rélégation, ça va être sacrément chaud.

Je vois quand même un petit détail pour le St et en particulier nos 7 "cadres" qui vont mouiller le maillot bleu:

- 12/03 France - Angleterre

- 18/03 Galles - France

- 25/03 ST - Agen (repos ?)

- 01/04 ST - Leinster

- 08/04 BO - ST

- 15/04 SF - ST

- 22/04 ???

Heureusement que les "hors EDF" sont au repos quelques semaines en début de tournoi ...

Le Stade Toulousain fera t'il l'impasse pour la réception du SUA ?...

Lien vers le commentaire

Et la suite :

29/04 CO - ST

06/05 ST - ASM

13/05 ST - Brive

20/05 Finale HCup

27/05 CSBJ - ST dernière journée

Tout dépendra du déroulement du tournoi pour nos joueurs et de la performance en HCup, on peut maintenant comprendre un peu mieux les propos de Novès sur ses objectifs pour le Brennus (6ème !!!) ...

Avec la défaite contre Bayonne on a perdu une "cartouche" mais finalement il "suffit" de tenir a distance le 5ème ! Tout dépend donc surtout des résultats des poursuivants en top 14.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...