Jump to content

Ramenez le!

Maxence

Recommended Posts

Je n'ai jamais caché ma préférence pour le bout de bois.

L'équipe a pris une claque, mais elle doit se relever pour aller chercher le bout de bois et faire taire tous ceux qui nous voient morts.

Il y a des raisons d'espérer.

D'abord nos adversaires vont certainement nous sousestimer. Tant mieux! Qu'ils nous prennent à la légère!

Ensuite, l'équipe va pouvoir se préparer pour le brennus dés le début du mois d'avril, chose qui n'était pas arrivée depuis 2002. Puisque le Stade joue sur deux tableaux depuis 4 ans. C'est du temps offert pour construire un gros collectif.

Par contre, j'espère que Novés va faire jouer la concurrence dans le groupe et aussi donner sa chance aux jeunes qui sont morts de faim.

Et si Big Maka nous revient en forme :smile:

Alors maintenant, on oublie marcoussis, le gourou, les pubs,la com,les partenaires et on retourne à la mine, on mouille le maillot pour rapporter le bout de bois, nom de diou!!!

ET ALLEZ LE STAAAAAAAAADE!!!!!!!!!!!!!!!!! (le seul, l'unique... mdr)

:smile::mellow::mellow:

:online::online::online::online:

En plus, je crois que les joueurs qui n'ont jamais gagné le Brennus sont maintenant majoritaires dans l'effectif...donc la motivation doit être là, et puis ceux qui l'ont déjà gagné ont certainement envie de montrer aux autres ce que c'est que de ramener le bout de bois place du Cap' !!!

Voyons dans l'effectif, ceux qui ont gagné le Brennus sont : Bru, Pelous, Bouilhou, Garba, Michalak, Poitrenaud, Jeanjean...et c'est tout, non ? Car il me semble que Servat et Isitolo n'ont pas joué la finale de 2001...

un peu qu'il y a de quoi espérer,

et nous aussi on doit se remettre en cause

et se remettre à pousser derrière nos joueurs

durant tous les matchs !!!

:smile:

En plus, je crois que les joueurs qui n'ont jamais gagné le Brennus sont maintenant majoritaires dans l'effectif...donc la motivation doit être là, et puis ceux qui l'ont déjà gagné ont certainement envie de montrer aux autres ce que c'est que de ramener le bout de bois place du Cap' !!!

Voyons dans l'effectif, ceux qui ont gagné le Brennus sont : Bru, Pelous, Bouilhou, Garba, Michalak, Poitrenaud, Jeanjean...et c'est tout, non ? Car il me semble que Servat et Isitolo n'ont pas joué la finale de 2001...

Servat avait joué la finale je crois.

Par contre, Isitolo était blessé donc Pelous avait glissé 8, Miorin était titulaire en 2ème ligne avec Gerard et Belot avait pris place sur le banc

Alors, alors...

Mon petit point de vue de barbarian, indépendant de toute chapelle.

Le destin du ST est entre ses mains, et il devient plus que jamais candidat au Brennus, au vu du match produit contre Agen qui était en pleine bourre et venait faire un coup.

Le match contre le Leinster ne s'est pas joué sur grand chose, un peu d'envie, un peu de patience et de maitrise, une meilleure gestion tactique. En face, il y avait une excellente équipe, qui a très bien joué le coup, avec notamment une finition parfaite (chaque occasion a ramené des points).

Enfin, le printemps arrive, c'est l'occasion pour le ST de développer son jeu, même si sa mélée n'est pas la meilleure de France (suivez mon regard... : whist )

Pour finir sur la mélée : Maxence et Papé, pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer pourquoi le SF a gagné à Castres en se faisant broyer en mélée fermée ? Et pourquoi le ST a perdu en dominant le Leinster également sur ce point ? Quelle que soit l'explication (mauvaise gestion tactique, arbitrage, ou même les deux...), le résultat est là. Ce n'est pas un voeux pieux, mais une simple constatation : la meilleure mélée et le meilleur droitier, ça ne suffit pas pour gagner, surtout dans le rugby d'aujourd'hui, et je vous parie que cela va encore s'accentuer dans les prochaines années.

Ce qui ne veut pas non plus dire qu'une équipe avec une mauvaise mélée va gagner le Brennus, merci de ne pas interpréter mes propos, mais d'en rester à ce que je dis. : whist La mélée, c'est important, comme tout le reste...

Edited by Papalou
Le Corbeau de l'USAP

Le problème des équipes puissantes en mêlée fermée, c'est qu'elles sont tributaires de l'arbitrage appliqué (1) et qu'elles n'osent jamais les multiplier consciemment en match (2).

(1) J'ai vécu l'émasculation absolue du pack de l'USAP contre Leeds en décembre dernier. Dans les tribunes, on était fous : l'arbitre n'a pas arrêté de nous pénaliser pour les motifs les plus fantaisistes : vous poussez avant, ils poussent avant mais vous ne répondez pas assez, vous poussez trop fort... C'est un fait, quand un arbitre est perdu sur cette phase de jeu, il est complètement neutralisé voire transformé en handicap.

En outre, je tiens à condamner l'hallucinante prestation de Jutge dans le quart de finale Leicester/Bath qui en sortant les piliers de Bath à cinq mètres de leur ligne a consciemment empêché les Tigres d'aller à dame. Mais ça montre à quel point ce secteur est dépendant de la bonne volonté des uns et des autres. On ne simulera pas les touches ou le jeu au pied parce que le sauteur ou le buteur s'est fait bobo, en revanche on privera la mêlée d'existence. Il y a un réel problème là-dessus.

(2) Je suis toujours frappé de voir que les équipes qui ultra-dominent ce secteur et qui ont la chance de tomber sur un référé compétent n'ont pas tendance à multiplier les occasions de provoquer une mêlée. C'est le cas essentiellement de Castres contre le SF et de Perpignan contre le ST ces dernières semaines. Quand on affronte un paquet gallopeur et léger, pourquoi pas de renvoi direct en touche, de passe en-avant volontaire, de coup de pied en ballon mort à la toque ? Après une demi-douzaine de séances comme ça, la paquet retourné dégoupille souvent, est moins fringant toujours. Or, on ne voit rien de ça. Dans la première mi-temps de USAP/ST, où le pack confirmé de l'USAP affrontait les Toulousains version Espoirs, on a assisté à quatre pauvres mêlées !

Bon, je suis sorti du sujet de Maxence, mais c'est un point qu'il me paraissait intéressant de faire. :smile::smile:

Non, tu es dans le sujet. On gagnera le brennus si notre mêlée revient à un haut niveau. Enfin c'est une des conditions...

Non, tu es dans le sujet. On gagnera le brennus si notre mêlée revient à un haut niveau. Enfin c'est une des conditions...

on gagnera le brennus si on retrouve l'huile que le ST avait dans le moteur en début de saison meme si notre pack n'était pas conquérant cf match aller contre le BO ou on a été bouffé en mélé mais on leur a mis des essais sur des ballons de récup de toute beauté ... plus de tournoi plus de hcup que du championnat ... huilez le moteur et ca va chauffer sec :D

Poux Bru Hassan

Brennan Pelous

Bouilhou IMaka Nyanga

Ce pack n'est pas exceptionnel mais doit bien tenir la route ...

Peu importe la compo du pack , il faut que çà tourne point barre .

Ledevedec , lacombe etc ....

Please ... (ou plizz ch'est pour enjlever la pouchière dou chtade ...)

Le problème des équipes puissantes en mêlée fermée, c'est qu'elles sont tributaires de l'arbitrage appliqué (1) et qu'elles n'osent jamais les multiplier consciemment en match (2).

(1) J'ai vécu l'émasculation absolue du pack de l'USAP contre Leeds en décembre dernier. Dans les tribunes, on était fous : l'arbitre n'a pas arrêté de nous pénaliser pour les motifs les plus fantaisistes : vous poussez avant, ils poussent avant mais vous ne répondez pas assez, vous poussez trop fort... C'est un fait, quand un arbitre est perdu sur cette phase de jeu, il est complètement neutralisé voire transformé en handicap.

En outre, je tiens à condamner l'hallucinante prestation de Jutge dans le quart de finale Leicester/Bath qui en sortant les piliers de Bath à cinq mètres de leur ligne a consciemment empêché les Tigres d'aller à dame. Mais ça montre à quel point ce secteur est dépendant de la bonne volonté des uns et des autres. On ne simulera pas les touches ou le jeu au pied parce que le sauteur ou le buteur s'est fait bobo, en revanche on privera la mêlée d'existence. Il y a un réel problème là-dessus.

(2) Je suis toujours frappé de voir que les équipes qui ultra-dominent ce secteur et qui ont la chance de tomber sur un référé compétent n'ont pas tendance à multiplier les occasions de provoquer une mêlée. C'est le cas essentiellement de Castres contre le SF et de Perpignan contre le ST ces dernières semaines. Quand on affronte un paquet gallopeur et léger, pourquoi pas de renvoi direct en touche, de passe en-avant volontaire, de coup de pied en ballon mort à la toque ? Après une demi-douzaine de séances comme ça, la paquet retourné dégoupille souvent, est moins fringant toujours. Or, on ne voit rien de ça. Dans la première mi-temps de USAP/ST, où le pack confirmé de l'USAP affrontait les Toulousains version Espoirs, on a assisté à quatre pauvres mêlées !

Bon, je suis sorti du sujet de Maxence, mais c'est un point qu'il me paraissait intéressant de faire. :smile:  :smile:

Le match USAP - ST me semble un match d'école a ce sujet qui mérite qu'on s'y attarde un peu. Comment une équipe avec une ligne d'avant dominée parvient a mettre la main sur le ballon les trois quart du temps ? Et en fait a avoir elle l'avantage de la possession ?

En fait la réponse est tout simplement que l'on confond trop souvent domination des avants et domination dans les phases statiques. Ce qui a permis alors au pack "jeune" du ST de mettre la pression sur l'USAP c'est la domination en mobilité, et nul ne sert d'avoir de la puissance si elle n'est pas autour du ballon. J'ajouterai a la décharge des USAPistes que c'était surement un jeu non "conventionnel" et qu'il a perturbé. Les blacks sont passés maîtres (pas toujours) de la "puissance mini" mais nécessaire au profit de la mobilité, après c'est une question de rythme et de liaison avant - ligne arrière.

Dernier point, difficile, très difficile de jouer vite sans faire de fautes et sans prendre de court sa propre équipe, tous les 15 joueurs ne peuvent pas être en permanence derrière le ballon.

Malgré tout, il ne semble pas pour l'instant que ce soit ce type de jeu qui soit le plus efficace en cette fin de saison a l'image du jeu que fait le BO. Trop de jeu, tue le jeu (cf le ST ce we ...).

Edited by rimram31
koukourouznik

On peut aussi parler du choix donné à la disposition du capitaine lors des Coups de Pieds de Pénalité. Il est très rare de voir une équipe prendre la mêlée, alors que c'est un lancement bien intéressant et qui permet de chatier physiquement l'équipe adverse en cas d'égémonie.

Par contre j'ai plus envi de blamer les équipes sencées être pro et qui ne savent toujoours pas que les arbitres anglo-saxons sur une mêlée bouchon de champagne considèrent que les piliers n'ont pas poussé droit (ce qui est aussi vrai, mais en France on considère que ceux qui reculent "s'échappent").

Petit blame aussi pour ceux qui n'ont pas encore compris que l'on pouvait récupérer des balles en tournant les mêlées, même si tu subis : whist (spécialité de Devilliers ? )

Le Corbeau de l'USAP
On peut aussi parler du choix donné à la disposition du capitaine lors des Coups de Pieds de Pénalité. Il est très rare de voir une équipe prendre la mêlée, alors que c'est un lancement bien intéressant et qui permet de chatier physiquement l'équipe adverse en cas d'égémonie.

Pour les CPP, c'est discutable. Par contre, pour les CPF, c'est vraiment frappant de ne voir de mêlée que dans les 22 adverses !

koukourouznik

De toute façon c'est souvent une question d'intelligence. Je parlais d'intéret de prendre une mêlée dans les CPP parce que j'avais quelques souvenirs d'équipes merdoyant en touche tenter celle ci. A 5 m de la ligne adverse, y a pas à réfléchir longtemps.

Chaque cas est unique. Dans la pratique, on coit que tout cela est très formaté. Créer une mêlée existe encore. Mais tu vpois ça en Fed pour pouvoir te réchauffer et lancer le match avec une petite marmite : whist

Guest Invité_frère maxence

Je remarque que les supporters adverses prennent un malin plaisir à être hors sujet...

Ou alors c'est inconscient... Serait-ce l'angoisse de devoir compter sur le ST comme concurrent sérieux pour le brennus? : whist

Guest txuri gorriak

bien sur qu'il faudra compter avec le ST, comme avec le SF, l'USAP et le BO mais il est vrai que vu le calendrier il semble que ce soit le ST le plus en danger.

koike ce we je me demande si c'est pas le BO qui sera le plus en danger :smile:

Ou alors c'est inconscient... Serait-ce l'angoisse de devoir compter sur le ST comme concurrent sérieux pour le brennus? : whist

Meme pas peur :smile::mellow:

Tu devrais...

Frère Maxence te revoila positif et c'est bon signe, on doit y croire et ramener notre bout de bois..

:smile::smile::mellow::mellow:

Tout à fait !

Pour la mélée, je suis d'accord avec Papalou.

Sur un match comme samedi dernier, elle est plus accessoire.

Moi j'y crois :

:smile::smile::mellow::mellow::online:

les 2 week-end sans HCup nous ferons le plus grand bien, et si le BO va en finale, ils seront morts !

Et cette fois, on luttera à égalité avec les autres en phase finale.

Les joueurs auront à coeur de ramener le bout de bois, ils seront mort de ... faim :online:

Je mettrais plutôt

POUX BRU HASAN

MILLO BRENNAN

NYANGA BIGMAKA FINAU

:smile: Ne pas mettre Bouilhou titulaire dans le pack du ST, c'est une faute professionnelle ça...!!! : whist

C'est le meilleur depuis 4 ans !!!!

Le pack qui peut assurer:

Poux Bru (Mac Farland ou Lacombe) Hasan (human ou Menkarska)

Millo Pelous (Brennan ou Ledevedec pour les 20 ou 30 dernières minutes)

Bouilhou N'Yanga F. Maka (Lamboley ou Montauriol ou Battut et Big Maka rentrent en 2ème mi-temps)

1/ il doit y avoir de la concurrence pour que les joueurs donnent le meilleur d'eux-même... Les jeunes Lacombe, Menkarska, Ledevedec, Montauriol, Battut peuvent créer cette émulation

2/ il peut y avoir des changements en fonction de l'adversaire (par exemple contre le SF, je mettrai Bouilhou, Lamboley et Big Maka - lamboley pour la touche)

Bouilhou N'Yanga F. Maka (Lamboley ou Montauriol ou Battut et Big Maka rentrent en 2ème mi-temps)

1/ il doit y avoir de la concurrence pour que les joueurs donnent le meilleur d'eux-même... Les jeunes Lacombe, Menkarska, Ledevedec, Montauriol, Battut peuvent créer cette émulation

2/ il peut y avoir des changements en fonction de l'adversaire (par exemple contre le SF, je mettrai Bouilhou, Lamboley et Big Maka - lamboley pour la touche)

plutot d'accord dans l'ensemble,solution brennan intéressant pour finir un match.

plutot d'accord dans l'ensemble,solution brennan intéressant pour finir un match.

à 14 :original: : whist

Trevor est utile quand il s'agit de châtier ceux qui pourrissent les ballons dans les regroupements (spécialité du SF)... : whist

Trevor est utile quand il s'agit de châtier ceux qui pourrissent les ballons dans les regroupements (spécialité du SF)... : whist

Le SF n'a pas le monopole dans ce domaine. Toutes les équipes pratiquent ce type de jeu, et c'est vrai qu'il est bon d'avoir un ou deux nettoyeurs, mais encore faut-il qu'ils restent discrets. Ce qui n'est pas le cas de Brennan.

Le SF n'a pas le monopole dans ce domaine. Toutes les équipes pratiquent ce type de jeu, et c'est vrai qu'il est bon d'avoir un ou deux nettoyeurs, mais encore faut-il qu'ils restent discrets. Ce qui n'est pas le cas de Brennan.

Euh....

Au SF, on a Mauro Bergamasco et dans la série pas discret non plus :original::smile:

Quand tu pratiques le nettoyage "à l'irlandaise" :original: , c jamais sifflé en coupe d'europe ...

en France, c assez mal vu B) ...

Perso, je trouve la plupart de ces gestes assez "propres" : whist (il ira pas nettoyer ses crampons sur une face, par contre, les tibias, pieds et surtout les mains qui trennent ... gare à eux :smile: )

Le pack du SF a de grosse qualités. Il joue très collectif. Mais il est aussi très roublard en mêlée, en touche, et dans les regroupements.

Comme les arbitres sifflent peu, quelques tartes, ça remet les idées en place. Surtour que le ST, dont la philosophie est d'envoyer du jeu, a besoin de ballons propres.

C'est pourquoi un type comme Brennan est très utile contre une équipe comme le SF. On ajoute la puissance des deux Maka pour calmer les bergamasco, martin and co, et ça va déjà mieux... :original:

Je me suis mépris Maxence car je croyais que tu insinuais que le pack du SF ne devait sa réussite uniquement à ses tricheries. C'est une pensée répandue mais qui oublie que tous les packs du monde (les blacks que tout le monde idolâtre tant aussi, cf tournée des Lions) cherchent à brouiller les cartes et jouent à la limite de la règle.

Tiens me revient en en mémoire des images de Didier Lacroix, allongé au sol, arrachant encore la balle pour la transmettre à Cazalbou, personne ne savait faire aussi discrètement que lui.

Je me suis mépris Maxence car je croyais que tu insinuais que le pack du SF ne devait sa réussite uniquement à ses tricheries. C'est une pensée répandue mais qui oublie que tous les packs du monde (les blacks que tout le monde idolâtre tant aussi, cf tournée des Lions) cherchent à brouiller les cartes et jouent à la limite de la règle.

Tiens me revient en en mémoire des images de Didier Lacroix, allongé au sol, arrachant encore la balle pour la transmettre à Cazalbou, personne ne savait faire aussi discrètement que lui.

Il les arrachait aussi debout et fort bien... :original:

Il les arrachait aussi debout et fort bien... :original:

Oui, mais aussi les genoux au sol : whist pafois...

Ce match contre le BO montre que le problème est dans les têtes.

Je n'ai pas senti les joueurs révoltés, à part des gars comme Finau et Trevor, puis vincent clerc... Il y en a certains qui se regardent un peu trop jouer.

Par contre, le gros point noir: l'intelligence tactique... L'équipe aurait dû au minimum marquer 3 points pour décrocher le bonus. Que de mauvais choix!

Il faut retrouver de la confiance et de la lucidité!

Faut dire qu'en ce moment tout se ligue contre nous, des arbitres ridicules, des rebonds defavorables etc...Et puis même si on avait marqué la pénalité sur l'erreur de Brenna, l'homme en jaune veillait au grain pour nous pénaliser par la suite. Je préférai quand il nous arbitrait pas le Jutge. :sleeping:

• 3 weeks later...

L'équipe (on peut parler d'équipe) retrouve un jeu plus simple.

1/ une bonne conquête (avec des contres en touche - la formule avec lamboley est une très bonne idée - et une mêlée qui tient la route)

2/ une grosse défense

3/ un jeu au pied solide (merci dubois et heymans)

4/ des contres meurtriers grâce aux trois-quarts qui ont des jambes de feu

Il ne faut plus envoyer du jeu aux 4 coins du terrain pendant 80 minutes, mais laisser venir et contrer ou placer une attaque d'envergure de temps en temps.

Si michalak veut revenir en 10, je pense qu'il devra avoir un jeu plus collectif.

On a aussi vu de très très gros plaquages (ou tampons comme on dit... : whist ), la défense était bien présente...sauf sur les groupés pénétrants, mais là, c'est habituel...et les Castrais n'ont pas insisté...

Et il est vrai que notre jeu, c'est celui-là, grosse défense, et contres assassins (et bien sentis et construits...)

L'équipe (on peut parler d'équipe) retrouve un jeu plus simple.

1/ une bonne conquête (avec des contres en touche - la formule avec lamboley est une très bonne idée - et une mêlée qui tient la route)

2/ une grosse défense

3/ un jeu au pied solide (merci dubois et heymans)

4/ des contres meurtriers grâce aux trois-quarts qui ont des jambes de feu

Il ne faut plus envoyer du jeu aux 4 coins du terrain pendant 80 minutes, mais laisser venir et contrer ou placer une attaque d'envergure de temps en temps.

Si michalak veut revenir en 10, je pense qu'il devra avoir un jeu plus collectif.

oui je suis assez d'accord tout le monde sait que le st peut attaquer aux 4 coins du terrain mais là pas besoin j'ai l'impression qu'on retrouve une équipe plus sereine et qui arrive à mieux gérer les matchs.

il y a enfin de l'alternance dans le jeu,cette alternance qui à moment donné fini par payer B)

:P on joue un peu à la sf non?

Ce qui est vrai, et Maxence a raison de le souligner, c'est que depuis le match contre Brive (ou un peu avant, mais comme j'y étais, ça m'avait marqué), Toulouse jouait désunis, seulement sur sa force individuelle... Et depuis quelques semaines, Toulouse retrouve un jeu collective, une grosse solidarité qui fait qu'ils gagnent ce match autant à 15 que grâce aux coups de génie d'Heymans.

Ben moi je crois pas, j'avais déjà dit lors de la sinistrose que le ST n'était pas si loin que ça. En fait lorsque la machine se grippe, qu'il y a moins d'application sur les fondamentaux, c'est un peu tout qui prend l'eau: mélée, touche, receptions ...

Seul le talent des joueurs fait que ce n'est pas l'hécatombe (comme Castres aujourd'hui). Si on continue d'être sérieux comme ça devant et en particulier de dominer en touche, on peut aller très loin. C'est la touche qui nous avait fait défaut la saison passée contre le SF en 1/2.

Ce qui est vrai, et Maxence a raison de le souligner, c'est que depuis le match contre Brive (ou un peu avant, mais comme j'y étais, ça m'avait marqué), Toulouse jouait désunis, seulement sur sa force individuelle... Et depuis quelques semaines, Toulouse retrouve un jeu collective, une grosse solidarité qui fait qu'ils gagnent ce match autant à 15 que grâce aux coups de génie d'Heymans.

Il y avait déjà eu avant Brive quelques alertes contre l'USAP, Castres entre autre où on avait eu des passages a vide pendant les matchs, mais c'était du 80/20, ensuite après Brive c'est parfois devenu du 20/80 !

Il faut croire que le jeu, le beau jeu, du ST dépend de beaucoup de petits détails et que la machine s'enraye facilement. D'où l'apport d'un joueur comme Dubois qui met plus de rigueur car il y a autour déjà beaucoup de créatifs. Aujourd'hui Heymans mais aussi Fritz et "comme d'hab" Yannick, même s'il était souvent pris mais fixait pas mal de défenseurs.

Je me suis en particulier régalé aujourd'hui de voir de la variété: au large, au près, chandelles, gagne terrain ...