boubagump (FCG) Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Le deuxième ligne Italien de Bourgoin, Carlos Del Fava est en contact avancé avec l'équipe irlandaise de l'ULSTER.
Papalou Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Papalou, Menelas, Jeep, Black, Honeybus, il y a du boulot pour vous là. Moi je laisse tomber, j'ai plus le courage, ce mépris et ces insultes me fatiguent à force. Bah, mépris et insultes, tu y vas peut-être un peu fort. Une équipe ne pourra jamais se construire uniquement avec de l'argent. Le rugby attire beaucoup de monde en ce moment, car il est à la mode, et la coupe du monde en France approche. D'ou cette arrivée d'argent dans des clubs de deuxième division qui veulent en peu de temps (re)devenir des grands d'Europe. C'est peut-être mettre la charrue avant les boeufs, et il restera certainement du monde sur le carreau. Bon, maintenant, le rugby est pro, il n'y aura plus de grandes équipe sans un minimum de moyens, et le fait que ces projets se fassent dans des clubs qui ont une réelle histoire dans ce jeu, ce n'est pas choquant. Le jour ou une grosse équipe est construite à coup de millions à Lille ou Strasbourg, on pourra crier au scandale ! Tout ceci est fort simple et mathématique : il fut un temps ou l'élite comptait 80 clubs, aujourd'hui, Top 14 + Pro D2 + Fédérale 1, c'est 78 clubs, soit l'élite d'antan. Auch, Albi, Narbonne, à moins de trouver un mécène ou des gros sponsors, resteront au mieux en deuxième division dans quelques années... Et les matches de ProD2 et de fédérale 1 n'en seront que plus passionnants ! (je trouve déjà que le ProD2 est vraiment passionnant cette année)
nico66 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Rugby - Transferts : Pulu signe à Perpignan Le pilier droit tongien d'Albi, Kisi Pulu devrait rejoindre vendredi le club de Perpignan. Il évoluera avec un autre albigeois, le talonneur, Mickael Ladhuie qui, lui, s'est engagé avec l'USAP pour trois saisons. Avec le pilier Boris Stankovich, qui a s'est engagé avec le club anglais de Leicester pour deux saisons, c'est toute la première ligne albigeoise qui est décimée... L'Equipe.fr
nikos Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Le deuxième ligne Italien de Bourgoin, Carlos Del Fava est en contact avancé avec l'équipe irlandaise de l'ULSTER. Rassure moi Bouba, c'est pas censé être Del Fava sur la photo, si ?
boubagump (FCG) Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Le deuxième ligne Italien de Bourgoin, Carlos Del Fava est en contact avancé avec l'équipe irlandaise de l'ULSTER. Rassure moi Bouba, c'est pas censé être Del Fava sur la photo, si ? Il parait qu'il est passé sous les bistouris de Nip et Tuck
Invité chomelaregle Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Le deuxième ligne Italien de Bourgoin, Carlos Del Fava est en contact avancé avec l'équipe irlandaise de l'ULSTER. Rassure moi Bouba, c'est pas censé être Del Fava sur la photo, si ? Il parait qu'il est passé sous les bistouris de Nip et Tuck il a un air de Perugini
strangler Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Selon PR, Marshall serait déjà ok pour le Stade Français.
Invité Chrysler Rose Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Selon PR, Marshall serait déjà ok pour le Stade Français.Ah bon... On a besoin de trois deuxièmes lignes (une paille !), de flankers et de quelques centres-ailiers, et qu'est-ce qu'on recrute : un pilier gauche, un 8 et un demi de mêlée sur le retour. Sinon, on parle de Parisse ou de Sowerby au ST. Des infos ?
leilei Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 (modifié) Quant à Narbonne, arrivée du numéro 8 Sud Af Pieter LOOTS pour la fin de saison. Il vient du club des border bulldogs ( ).Peut être Leilei aurait des infos sur ce club et cet énième Sud Af ? On dit les Bordes tout court parce que en guise de Bulldog c'est plutôt des chihuahua actuellement ils dispute la Vodacom Cup, c'est un peu le Championat National si tu veux alors que le Currie serait la Coupe de France. C'est coupé en 2, la poule du Nord avec les Pumas, les Bulls, les Lions.... et la poule du sud avec la Western Province, les Free State Cheetahs, les Migthy Elephant.... et les Borders. Actuellement les Border pointent à la 5e place de leur Poule, mais ça vient juste de commencer alors faut attendre pour voir leur niveau. En 2005, ils avaient fini avant dernier de leur poule qui s'appellait à l'époque la Section y comme en Currie et en 2006 à l'antéplénutième place du groupe 2. Donc s'ils continuent leur progression, cette année les play-off sont en vue le lien vers leur site : http://www.borderbulldogs.co.za/ Pieter, N°8, était pris dans la sélection chimérique des Spears , c'est un joueur de niveau moyen qui vient de Dale college comme mon Keegan ce qui veut dire qu'il ne vient pas du gotha du rugby sud-africain, c'est très caste le rugby sud-africain, tu sais. Sinon sur surnom c'est Legs et il aime les pizzas c'est ce qui est écrit sur sa fiche. Il a quand même 31 ans le p'tit père. Pieter PS dans le truc du Midol y a plein d'erreurs et pour ce qui est de mon Fufu, il est encore sous contrat un an et même si j'adorerai le voir prendre le relais de mon merveilleux Serge Betsen au BO, je crois que si nous restons en Top14 il restera encore un an de + chez nous. Modifié 1 mars 2007 par leilei
locodam Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Evans de retour Nick Evans, le demi d'ouverture international des Highlanders, devrait effectuer son retour à la compétition lors du déplacement de son équipe chez les Blues d'Auckland, leader du Super 14 après 4 journées. Blessé au genou pendant la pré-saison, celui que l'on annonce comme le possible successeur de Frédéric Michalak à Toulouse, n'avait pas disputé le moindre match depuis le début de la compétition. source rugbyhebdo peut etre que rancoule est au match???? sinon je me suis toujours demandé pourquoi on était pas sur les rangs (le bo l'est il me semble)pour mc allister....sachant qu'il peut jouer aussi au centre .avec le départ de baby çà aurait été intéressant non? avec dutoit en doublure çà serait cool. ah oui zut j'oubliais ...............gelez
Parigot Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Rugby - Pro D2 : Le Racing poursuit son marché La saison de Pro D2 est loin d'être terminée, et les espoirs de montée semblent bien minces, mais le Racing-Métro continue de se bâtir une équipe très compétitive pour la saison prochaine. L'objectif de montée repoussé à la saison 2007-2008, les dirigeants du Racing ont décidé de recruter en conséquence, bien aidés par l'impressionnant budget de 9 millions d'euros promis par Jacky Lorenzetti, le nouveau patron des Ciel et Blancs. Après les arrivées de Thomas Lombard ou Franck Tournaire, le club a annoncé la signature du troisième ligne de Clermont Michel Dieudé, 29 ans, qui a disputé huit rencontres avec les Jaunards cette saison. Dieudé est le septième joueur à rejoindre le club parisien, après l'ouvreur toulousain Jeff Dubois, le Clermontois Alexandre Péclier ou les Fidjiens Simon Raiwalui et Tevita Vaikona. D'autres pourraient suivre, comme Nicolas Morlaes, David Auradou ou Augustin Pichot, alors que Thomas Castaignède a également été approché.
etienne Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Métro-Racing 92 : Pichot arrive aussi 01 mars 2007 - 11 h 49 Le demi de mêlée argentin du Stade Français Agustin Pichot (32 ans) jouera la saison prochaine au Métro-Racing 92. Après Thomas Lombard, Franck Tournaire, Jeff Dubois, Simon Raiwalui, Tevita Vaikona et Michel Dieudé, Agustin Pichot a donné son accord aux dirigeants du Métro-Racing 92. Le demi de mêlée argentin du Stade Français (32 ans) évoluera donc en Pro D2 la saison prochaine dans un club visiblement très ambitieux.
Delph Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Qu'ils prennent Pichot et nous laissent Bibi, ça me va.
jauzy19 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Evans de retourNick Evans, le demi d'ouverture international des Highlanders, devrait effectuer son retour à la compétition lors du déplacement de son équipe chez les Blues d'Auckland, leader du Super 14 après 4 journées. Blessé au genou pendant la pré-saison, celui que l'on annonce comme le possible successeur de Frédéric Michalak à Toulouse, n'avait pas disputé le moindre match depuis le début de la compétition. source rugbyhebdo peut etre que rancoule est au match???? sinon je me suis toujours demandé pourquoi on était pas sur les rangs (le bo l'est il me semble)pour mc allister....sachant qu'il peut jouer aussi au centre .avec le départ de baby çà aurait été intéressant non? avec dutoit en doublure çà serait cool. ah oui zut j'oubliais ...............gelez Il était déjà blessé à l'automne pour les tests et s'est donc repété avant le début du Super 14. Le voilà le successeur de Michou... à l'infirmerie .
jauzy19 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Quant à Narbonne, arrivée du numéro 8 Sud Af Pieter LOOTS pour la fin de saison. Il vient du club des border bulldogs ( ).Peut être Leilei aurait des infos sur ce club et cet énième Sud Af ? On dit les Bordes tout court parce que en guise de Bulldog c'est plutôt des chihuahua actuellement ils dispute la Vodacom Cup, c'est un peu le Championat National si tu veux alors que le Currie serait la Coupe de France. C'est coupé en 2, la poule du Nord avec les Pumas, les Bulls, les Lions.... et la poule du sud avec la Western Province, les Free State Cheetahs, les Migthy Elephant.... et les Borders. Actuellement les Border pointent à la 5e place de leur Poule, mais ça vient juste de commencer alors faut attendre pour voir leur niveau. En 2005, ils avaient fini avant dernier de leur poule qui s'appellait à l'époque la Section y comme en Currie et en 2006 à l'antéplénutième place du groupe 2. Donc s'ils continuent leur progression, cette année les play-off sont en vue le lien vers leur site : http://www.borderbulldogs.co.za/ Pieter, N°8, était pris dans la sélection chimérique des Spears , c'est un joueur de niveau moyen qui vient de Dale college comme mon Keegan ce qui veut dire qu'il ne vient pas du gotha du rugby sud-africain, c'est très caste le rugby sud-africain, tu sais. Sinon sur surnom c'est Legs et il aime les pizzas c'est ce qui est écrit sur sa fiche. Il a quand même 31 ans le p'tit père. Pieter PS dans le truc du Midol y a plein d'erreurs et pour ce qui est de mon Fufu, il est encore sous contrat un an et même si j'adorerai le voir prendre le relais de mon merveilleux Serge Betsen au BO, je crois que si nous restons en Top14 il restera encore un an de + chez nous. Merki
nikos Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Sinon, on parle de Parisse ou de Sowerby au ST. Des infos ? Moi il m'arrive d'en parler parce que j'en voudrais bien un des deux pour montrer à Ledevedec ce qu'il faut faire Ca compte ?
SCARY82 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 PARIIIIITSSSSSSSééééé PARIIIIITSSSSSSSééééé PARIIIIITSSSSSSSééééé et Sowerby aussi mais plutot PARIIIIITSSSSSSSééééé !!!
jauzy19 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 D'après le journal l'equipe, Human et Du Toit devraient prolonger.
Maxence Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Métro-Racing 92 : Pichot arrive aussi01 mars 2007 - 11 h 49 Le demi de mêlée argentin du Stade Français Agustin Pichot (32 ans) jouera la saison prochaine au Métro-Racing 92. Après Thomas Lombard, Franck Tournaire, Jeff Dubois, Simon Raiwalui, Tevita Vaikona et Michel Dieudé, Agustin Pichot a donné son accord aux dirigeants du Métro-Racing 92. Le demi de mêlée argentin du Stade Français (32 ans) évoluera donc en Pro D2 la saison prochaine dans un club visiblement très ambitieux. On annonce le retour de Cabanne et Mesnel au Metro racing... ça devrait pas trop augmenter la moyenne d'âge... mdr PS: papalou, pas tapé! pas tapé!
Papalou Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 (modifié) Je ne suis pas aussi sûre que toi Tafiole ! Modifié 1 mars 2007 par Papalou
Maxence Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 héhé normal... quand on parle du SF, on est sous influence
Papalou Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Métro-Racing 92 : Pichot arrive aussi01 mars 2007 - 11 h 49 Le demi de mêlée argentin du Stade Français Agustin Pichot (32 ans) jouera la saison prochaine au Métro-Racing 92. Après Thomas Lombard, Franck Tournaire, Jeff Dubois, Simon Raiwalui, Tevita Vaikona et Michel Dieudé, Agustin Pichot a donné son accord aux dirigeants du Métro-Racing 92. Le demi de mêlée argentin du Stade Français (32 ans) évoluera donc en Pro D2 la saison prochaine dans un club visiblement très ambitieux. On annonce le retour de Cabanne et Mesnel au Metro racing... ça devrait pas trop augmenter la moyenne d'âge... mdr PS: papalou, pas tapé! pas tapé! Michel Crauste est annoncé aussi, non ? Je ne vais pas taper, ne t'inquiète pas, ça me fait plutôt marrer tout ce ramdam autour du Métro-Racing. Ils n'ont pas de stade (vous avez vu Colombes ? C'est à pleurer, je préfère encore Charléty !), pas de public (cela a toujours été ainsi, seuls les amateurs éclairés allaient voir jouer le Racing, pas le grand public), il ne leur restait que leur excellente école qui a formé beaucoup de joueurs pour les autres ces dernières années. Et bien non, on va prendre des trentenaires ailleurs (bon, mettons le cas Lombard à part, puisqu'il a été formé au club). Bref on essaie de copier la recette de Guazzini, mais Guazzini, sa recette il l'a concoctée sans beaucoup d'argent (contrairement à ce que disent beaucoup), mais en faisant jouer la corde sensible de joueurs revanchards. On va voir si Benetton est à la hauteur l'an prochain pour faire une équipe de tout ça...
Delph Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 A propos de ça une phrase de Lorenzetti dans Le Parsien d'hier : Je suis allé voir Max Guazzini il y a deux mois et demi pour savoir ce qu'il pense de deux clubs de rugby de haut niveau à Paris, raconte le patron de Foncia. On a eu une discussion sereine et je lui ai demandé s'il pouvait m'aider à monter le plus vite possible une équipe, autrement je serais obligé de recruter dans le dur et notamment certains de ses joueurs. A l'époque il ne m'a peut-être pas cru... Je ne vois pas trop comment Max peut aider Lorenzetti à monter son équipe? Il veut l'embaucher en tant que recruteur au Racing?
Julius Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 (modifié) D'après l'Equipe d'aujourd'hui, Garba serait tout près de signer à Bayonne. Un forumeur, je ne sais plus qui, a affirmé que Garba avait resigné. Qui dit vrai ? D'autant plus que Human, annoncé partant, serait en passe de resigner. Qui dit vrai ? L'article parle de Rancoule qui fait un pélerinage sur la route du Seigneur des Anneaux en Nouvelle Zélande. Bref, la foire continue. Modifié 1 mars 2007 par Julius
Maxence Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour en revenir à Parisse, je ne sais pas pourquoi mais je le verrais bien en rouge et noir... une intuition...
Papalou Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Pour en revenir à Parisse, je ne sais pas pourquoi mais je le verrais bien en rouge et noir... une intuition... Et Galthié le verrait peut-être bien en deuxième latte, lui... Vu les soucis qui s'annoncent en deuxième ligne au SF. Il préfère jouer à quel poste, Sergio ? Le poste pourrait influer sur le club...
leilei Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Un de moins que l'on aura pas c'est Zoé qui va être heureuse http://www.sarugby.com/news/News/article/sid=6064.html
Charlie Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Un de moins que l'on aura pas c'est Zoé qui va être heureuse http://www.sarugby.com/news/News/article/sid=6064.html Ouh purée, chris Jack !!!
mfly Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 (bon, mettons le cas Lombard à part, puisqu'il a été formé au club). juste pour info, thomas lombard formé a Versailles ... puis passé par le racing
jauzy19 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 (modifié) D'après l'Equipe d'aujourd'hui, Garba serait tout près de signer à Bayonne.Un forumeur, je ne sais plus qui, a affirmé que Garba avait resigné. Qui dit vrai ? D'autant plus que Human, annoncé partant, serait en passe de resigner. Qui dit vrai ? L'article parle de Rancoule qui fait un pélerinage sur la route du Seigneur des Anneaux en Nouvelle Zélande. Bref, la foire continue. Du Toit resignerait jusqu'en 2009 et Human 2010. Quant à Garba, il n'a rien signé cette année puisque son contrat se termine en juin 2008. Cependant, il a demandé aux dirigeants toulousains de le libérer dès cette année, ce qu'ils ont accepté, "pour services rendus". Il devrait donc partir pour Bayonne (Top 14 ou Pro D2) où une reconversion lui serait assurée après son dernier contrat de joueur. Modifié 1 mars 2007 par jauzy19
Papalou Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 (bon, mettons le cas Lombard à part, puisqu'il a été formé au club). juste pour info, thomas lombard formé a Versailles ... puis passé par le racing Exact, j'ai dit une grosse c******. Alors que je connais un gars qui a joué avec lui à Versailles lorsqu'il était ado... Mais il est arrivé assez jeune au Racing, il me semble...
capitOle27 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Il est arrivé en Cadet je crois bien au RCF, quand il étais Sport Etudes à Lakanal.
locodam Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Pour en revenir à Parisse, je ne sais pas pourquoi mais je le verrais bien en rouge et noir... une intuition... putain les gars vous nous tuez avec vos intuitions qui disent ceci ou votre petit doigt qui dit autre chose.....maxence c'est quoi ton intuition????des sources toulousaines ou plutot parisiennes le femme à parisse c'est pas une miss????elle reve peut etre de venir à toulouse allez faut la faire signer vite..... Gengis as tu du nouveau de ton coté ?????
MatixI Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 c'est l'intuition ....................Féminine de Maxence
etienne Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 300% d'accord avec Locodam... Dites en un peu plus svp, quand je lit la phrase de Maxence ça laisse plein de sous entendus... C'est sur que Parisse serait bien à Toulouse, car le faire jouer en 2nde ligne
GIMP CLAN Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Xavier Garbajosa, toulousain depuis toujours, est en contact avancé avec l'Aviron bayonnais. "C'est sûr, je ne vais pas démentir, nous a-t-il déclaré. Je suis en contact et même en contact avancé avec Bayonne. Maintenant, rien n'est encore signé et je suis Toulousain encore jusqu'à la fin de la saison." rugbyrama
Zuzu31 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Xavier Garbajosa, toulousain depuis toujours, est en contact avancé avec l'Aviron bayonnais."C'est sûr, je ne vais pas démentir, nous a-t-il déclaré. Je suis en contact et même en contact avancé avec Bayonne. Maintenant, rien n'est encore signé et je suis Toulousain encore jusqu'à la fin de la saison." rugbyrama Ptin, ça me ferait ch..er qu'il parte ne serait-ce que parcequ'il est un des derniers joueurs au ST à n'avoir connu que ce club (avec Michalak d'ailleurs...). Ah le rugby pro...
heolbreizh Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 300% d'accord avec Locodam...Dites en un peu plus svp, quand je lit la phrase de Maxence ça laisse plein de sous entendus... C'est sur que Parisse serait bien à Toulouse, car le faire jouer en 2nde ligne Sur le coup c'est plus un fantasme qu'une intuition ... Wait and see
nikos Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 300% d'accord avec Locodam...Dites en un peu plus svp, quand je lit la phrase de Maxence ça laisse plein de sous entendus... C'est sur que Parisse serait bien à Toulouse, car le faire jouer en 2nde ligne Sur le coup c'est plus un fantasme qu'une intuition ... Wait and see Mouais, tu dis ça juste parce que s'il venait tu serais obligée de changer de Stade toi aussi.
Invité Invité_steph_* Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Bonjour supporter toulousain, c'est steph de Bayonne,annoncé today,ds la presse locale,et sur radio france Pays Basque,Xavier Garbajosa sera bien bayonnais la saison prochaine pour 2ans,en top14 ou en prod2,voila une news super pour le club.
heolbreizh Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Mouais, tu dis ça juste parce que s'il venait tu serais obligée de changer de Stade toi aussi. d'où l'emploi du mot fantasme ... et puis vous avez déjà Albacete !
Delph Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Mouais, tu dis ça juste parce que s'il venait tu serais obligée de changer de Stade toi aussi. Pour le " toi aussi", c'est de toi dont tu parles?
nikos Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Mouais, tu dis ça juste parce que s'il venait tu serais obligée de changer de Stade toi aussi. Pour le " toi aussi", c'est de toi dont tu parles? Ben non, de Parisse
jauzy19 Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 D'après le midol d'aujourd'hui, Van Niekerk, le 3ème latte Sud Af convoité notamment par Brive, devrait signer à Northampton pour la saison prochaine.
Papalou Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Ben non, de Parisse Hé, pssst... Je crois qu'elle avait compris...
Cyril Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Garbajosa devrait signer ce week-end un pré-contrat en faveur de Bayonne. Info Le Site Rugby
Parigot Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 TOULOUSE / JEFF DUBOIS : « Pas une retraite » 01 mars 2007 - 14 h 17 - Jean-François PATURAUD Après trois saisons passées à Toulouse, Jeff Dubois rejoindra le Métro-Racing 92 cet été. L’ancien ouvreur de Dax et Colomiers, âgé de 33 ans, évoluera donc en Pro D2 dans un club ambitieux. Jeff Dubois, pourquoi quitterez-vous le Stade Toulousain en fin de saison pour rejoindre le Métro-Racing 92, actuel huitième de Pro D2 ? Etant donné que le Stade Toulousain ne me gardait pas, je devais prendre une décision. J’ai choisi d’aller au Métro-Racing qui m’offre une reconversion très intéressante. C’est cela qui a fait la différence. Je ne me voyais partir dans un autre club du Top 14 uniquement pour l’aspect financier. Je n’avais pas peur pour mon avenir car j’ai des diplômes mais ce que les dirigeants du Métro me proposaient était vraiment intéressant. C'est-à-dire ? Jacky Lorenzetti (Ndlr : président du Métro-Racing et PDG de Foncia) me payait la franchise après une formation de deux ans. Cela va me permettre d’installer une agence immobilière dans ma région. Il n’y en a pas pour le moment à Dax ou sur la côte landaise. Je voulais préparer mon avenir dès maintenant. Que pensez-vous du projet sportif ? Il est séduisant. De nombreux de joueurs ont déjà donné leur accord. Les dirigeants me tiennent d’ailleurs régulièrement au courant. Agustin Pichot s’est également engagé tout comme Thomas Lombard, Franck Tournaire, Simon Raiwalui, Tevita Vaikona et Michel Dieudé. Aller en Pro D2 n’est pas une retraite. Je veux finir ma carrière sur une bonne note et j’espère que nous monterons la première année. Passer de Toulouse à la Pro D2 ne vous a pas fait réfléchir ? Non, quand les dirigeants m’ont contacté, le club était en milieu de tableau et je ne pensais pas qu’il allait monter dès la fin de saison. Je m’étais préparé au fait que j’allais évoluer en Pro D2. Le niveau est de toute façon relevé. Je n’avais pas émis de conditions. Au contraire. S’il doit se passer quelque chose, c’est bien de pouvoir le construire en Pro D2 comme l’a fait Montauban. « Je garderais d’excellents souvenirs » On parle beaucoup de l’exemple du Stade Français. Est-ce un modèle à suivre pour votre futur club ? Tout à fait. A l’époque où le Stade Français grandissait, je jouais à Peyrehorade. J’avais d’ailleurs battu les Parisiens en demi-finale du Championnat de deuxième division. Ils ont débuté comme ça en faisant venir des joueurs expérimentés. Ensuite, les « Rapetous » les ont rejoints. C’est vrai que le projet du Métro-Racing m’y fait penser avec notamment la construction d’un grand stade d’ici quatre ans. Je ne ferai alors plus partie du club même je serais satisfait si je pouvais aider l’équipe à monter l’année prochaine. Avez-vous été surpris que Toulouse ait décidé de ne pas vous garder ? Oui et non. J’ai reçu une lettre du club qui m’a annoncé que les dirigeants n’allaient pas me conserver. Avec la Coupe du monde, je pensais qu’il y aurait des doublons avec le Championnat et que j’allais rester un an de plus au Stade Toulousain. Est-ce une déception de finir comme ça ? Non au contraire. J’ai passé trois belles années. Ce serait idéal de pouvoir terminer cette saison par un titre de champion de France. En venant au Stade, c’est ce que je recherchais. J’ai été en concurrence avec l’ouvreur de l’équipe de France (Ndlr : Frédéric Michalak). Ses blessures m’ont permis de beaucoup jouer. Cela restera comme une belle expérience. Tous les « 10 » qui ont signé à Toulouse ne sont pas restés trois ans. Garderez-vous de bons souvenirs de votre période toulousaine ? Oui, c’est sûr. Je garderai d’excellents souvenirs. Il y avait un bon groupe et de très bons copains. Une autre opportunité m’attendait. J’aurais peut-être préféré rester un an de plus puis revenir à Dax mais j’ai pris un autre choix.
Messages recommandés