Aller au contenu

Le Pack Du Bopb En Demi-teinte


Maxence

Messages recommandés

Dès le début de la saison, je me suis dit que le BOPB partait dans cette nouvelle saison avec un pack amoindri, avec 1 joueur clé qui se barre à chaque ligne du pack.

Johnston

Olibeau

Dusautoir

Ce n'est pas rien quand même!!!

Et quand on voit les remplaçants... Dellape et Dridi... pas mauvais... loin de là... mais pas au niveau de ceux qui sont partis.

Ajoutons un lievremont moins souverain qu'avant et un Couzinet souvent sanctionné (plus la blessure de Thion).

Je constate aussi que le BOPB utilise moins les cocottes et essaie de produire du jeu. Joue-t-il contrenature?

Notons quand même que s'ils alignent Balan August Avril Couzinet Thion en forme, ça peut quand même remonter le niveau considérablement, amais avec une troisième ligne moins forte que l'an dernier.

J'aimerais avoir l'avis de nos amis biarrots.

Lien vers le commentaire

Meme leur jeu n'est pas flaboyant je trouve... ça se résume à ballon récupéré, grand coup de pied et Bobo qui court...

Leur 3eme ligne n'était plus ce qu'elle était... un recrutement de joueur ayant du mal à s'intégrer, je pense à Masi et Dridi qui ne comble pas le départ de Dusautoir...

Une équipe vieillisant aussi, un Harinordoquy qui devient vraiment c**, lui et Traille aurait pu faire parti des meilleurs joueurs du monde à l'heure actuel je pense si ils n'avaient pas choisit l'argent...

Après heureusement la première ligne est là... si Balan et August s'enmerdent qu'ils n'hésitent pas à venir.

Modifié par etienne
Lien vers le commentaire

Si Balan n'etait pas rentré à la place de Lecouls et Dambielle à la place du toujours aussi rustique Brusque, je crois que le Bo revenait de l'isere avec sa plus grosse défaite de la saison.

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Dès le début de la saison, je me suis dit que le BOPB partait dans cette nouvelle saison avec un pack amoindri, avec 1 joueur clé qui se barre à chaque ligne du pack.

Johnston

Olibeau

Dusautoir

Ce n'est pas rien quand même!!!

Et quand on voit les remplaçants... Dellape et Dridi... pas mauvais... loin de là... mais pas au niveau de ceux qui sont partis.

Ajoutons un lievremont moins souverain qu'avant et un Couzinet souvent sanctionné (plus la blessure de Thion).

Je constate aussi que le BOPB utilise moins les cocottes et essaie de produire du jeu. Joue-t-il contrenature?

Notons quand même que s'ils alignent Balan August Avril Couzinet Thion en forme, ça peut quand même remonter le niveau considérablement, amais avec une troisième ligne moins forte que l'an dernier.

J'aimerais avoir l'avis de nos amis biarrots.

je suis de ton avis

dridi, padro ou hall n'ont pas (ou pas encore) l'activité d'un Dusautoir

en seconde ligne, Dellappe n'a pas fait oublié Olibeau

et malgré le retour d'Avril, le départ de Jonhnston n'a pas été compensé

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Meme leur jeu n'est pas flaboyant je trouve... ça se résume à ballon récupéré, grand coup de pied et Bobo qui court...

Leur 3eme ligne n'était plus ce qu'elle était... un recrutement de joueur ayant du mal à s'intégrer, je pense à Masi et Dridi qui ne comble pas le départ de Dusautoir...

Une équipe vieillisant aussi, un Harinordoquy qui devient vraiment c**, lui et Traille aurait pu faire parti des meilleurs joueurs du monde à l'heure actuel je pense si ils n'avaient pas choisit l'argent...

Après heureusement la première ligne est là... si Balan et August s'enmerdent qu'ils n'hésitent pas à venir.

masi joue ailier, centre ou arriere

tu dois parler de Padro plutot

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Si Balan n'etait pas rentré à la place de Lecouls et Dambielle à la place du toujours aussi rustique Brusque, je crois que le Bo revenait de l'isere avec sa plus grosse défaite de la saison.

belle rentrée de Balan

Brusque n'a pas du faire regretter son choix si Laporte a vu le match. J'ai trouvé Dambielle bien meilleur quand il est rentré (en grosse progression par rapport aux dernieres fois ou je l'ai vu jouer)

Yachvili a été tres inspiré aussi :original:

quelle rapidité d'action sur le contre de Bobo

et beau coup de pied en touche :whist:

Lien vers le commentaire
Invité Invité_papé_*

:original:

Que c'était -t-il passé au match aller?

Lecouls jouait à droite,après la 4eme mêlée,Miloud ,qui explosait chaque fois,rejoignait les vestiaires pour une blessure diplomatique!

Quand on a un système qui marche ,il faut savoir l'utiliser.

:whist::P

Lien vers le commentaire

Tout à fait ¨Papé... mdr

Le BOPB envoie du jeu et oublie ses forces (grosse mêlée, cocottes). Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne direction.

Et Lecouls, il est dans les 40? :original:

J'ai trouvé Sourgens pas mal en pilier droit (même s'il n'a pas beaucoup joué). D'ailleurs, il était dans la big liste l'an dernier, non?

Ah oui... c'est vrai... j'oubliais... en france, il n'y a pas de piliers droits... à part De Villiers...

Lien vers le commentaire
fanofnumber10

pour le moi, le BO me semble moins fort devant mais plus fort derriere avec plus de possibilités que la saison derniere

un seul départ : Arramburu

des éclosions :Cabannes, Bosch, Dambielle

seul Masi comme recrue me laisse perplexe

en conclusion, je les trouve moins fort que la saison derniere

mais cela ne sera peut etre pas suffisant pour qu'il ne soit pas champion

Lien vers le commentaire

Non je parle bien de Masi, l'international italien, que je netrouve pas très flamboyant, c'est le meme cas pour Padro...

Ils ont recrutés Bosch, nous l'annonçant comme le Messi du rugby et ils ne le font jamais jouer...

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Leur 3eme ligne n'était plus ce qu'elle était... un recrutement de joueur ayant du mal à s'intégrer, je pense à Masi et Dridi qui ne comble pas le départ de Dusautoir...

tu parles de masi et dridi vs Dusautoir :original:

Lien vers le commentaire

Leur 3eme ligne n'était plus ce qu'elle était... un recrutement de joueur ayant du mal à s'intégrer, je pense à Masi et Dridi qui ne comble pas le départ de Dusautoir...

tu parles de masi et dridi vs Dusautoir :original:

Ne fais pas exprès de ne pas comprendre ce que j'ai voulu dire...

si tu préferes je trouve que Masi à du mal à s'intégrer et Dridi aussi et ce dernier ne comble pas le départ de Dusautoir...

Lien vers le commentaire
Non je parle bien de Masi, l'international italien, que je netrouve pas très flamboyant, c'est le meme cas pour Padro...

Ils ont recrutés Bosch, nous l'annonçant comme le Messi du rugby et ils ne le font jamais jouer...

Masi a été blessé au genou un moment il me semble, et BOsch vient d'arriver laissons leur un peu le temps de l'intégrer, il est sensé joué 10, c est pas le plus simple pour arriver.

Apres, j'ai peu l'occasion de voir des matches du BO en ce moment, mais s'il semblait en début de Saison que Dridi s'était tres bien intégré, il semble marqué le pas depuis un moment.

Lien vers le commentaire

L'intégration dans les écuries de premier ordre est souvent similaire. Ils cartonnent en début de saison, s'étiollent ensuite: Nyanga chez nous, Swar au SF ... (j'attend de voir pour Beauxis) probablement en raison du niveau physique exigé tout au long de la saison.

Le BO a toujours eu un démarrage lent mais là c'est vrai que les choses se compliquent pour eux car ils ne se sont toujours pa "réveillé" en Janvier (vs la saison passée) mais surtout on en est déjà aux 2/3 de la saison.

Le BO joue moins sur ses points forts ? Difficile de reconduire le même schéma de jeu de saison en saison: attendus à chaque match, départs de joueurs, mises aux points, lecture du jeu des adversaires ... Nous sommes particulièrement bien placés au ST pour le savoir. Je me souviens du commentaire de Novès après la finale a l'encontre du BO indiquant que mettre au point une équipe était difficile mais la reconduire de saison en saison l'était encore plus.

Attendons quand même la fin de saison, d'expérience on voit que même les ténors peuvent avoir leurs passages a vide, leurs doutes. On sera fixé après la finale pour juger du bien fondé de tel ou tel choix tactique.

Lien vers le commentaire

Le BOPB envoie du jeu

:original::whist::P

En 1e mi-temps, je me demande si les centres du Bo ont touché un seul ballon... Que des chandelles ! Le Bo justement, n'envoie pas assez de jeu... Alors qu'ils sont tout à fait capables d'en produire, mais il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau d'un club champion de france (peyrelongue et brusque par exemple)

Lien vers le commentaire
fanofnumber10

Le BOPB envoie du jeu

:original::whist::P

En 1e mi-temps, je me demande si les centres du Bo ont touché un seul ballon... Que des chandelles ! Le Bo justement, n'envoie pas assez de jeu... Alors qu'ils sont tout à fait capables d'en produire, mais il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau d'un club champion de france (peyrelongue et brusque par exemple)

c'est vrai que brusque hier soir :P

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

moi je suis plutot de l'avis de Maxence, le BOPB délaisse un peu ses points forts.

mais je pense que l'usure est plutot morale que physique, on a eu de nombreux blessés et les recrues ne sont pas encore tout à fait intégrés.

Devant Je suis pas sur qu'on soit moins fort que les autres années, simplement j'ai l'impression qu'on met pas l'intensité et l'envie qu'il faudrait.

Mais la saison n'est pas finie, on verra à la fin.

Lien vers le commentaire
boubagump (FCG)

Il est assez surprenant de retrouver le BO à une 5° place dans le Top14 en ce mois de janvier. On peut y voir 4 causes :

=> double champion, les joueurs n'ont plus trop faim du TOP14 ?

=> la poule en HCUP n'est pas trés intéressante pour le BO qui va se qualifier "assez" facilement

=> Le cas T Lievremont doit laisser plus de trace que prévu. Je ne serais pas surpris de constater que l'éviction de TL de la finale du Top14 perturbe le jeu des avants en manque d'un leader, d'un papa.

=> Comme à Toulouse, les internationaux ont géré leur saison sur la CDM07 !

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin
Il est assez surprenant de retrouver le BO à une 5° place dans le Top14 en ce mois de janvier. On peut y voir 4 causes :

=> double champion, les joueurs n'ont plus trop faim du TOP14 ?

=> la poule en HCUP n'est pas trés intéressante pour le BO qui va se qualifier "assez" facilement

=> Le cas T Lievremont doit laisser plus de trace que prévu. Je ne serais pas surpris de constater que l'éviction de TL de la finale du Top14 perturbe le jeu des avants en manque d'un leader, d'un papa.

=> Comme à Toulouse, les internationaux ont géré leur saison sur la CDM07 !

y aussi un autre facteur qui intervient pour cette 5eme place ; c'est que les soit disants"petit" du championnat comme montauban , albi , narbonne etc ne sont pas si petit et si mauvais que ca et ce des le debut de saison et que de ce fait ceux des "gros qui n'étaient pas pres des l'entame de la competition payent les point ratés au début, il en ira de meme pour les releguations ceux qui ne devaient pas etre releguables au debut s'y retrouvent maintenat pour cause de depart foireux ,

Modifié par antoine de bourgoin
Lien vers le commentaire

Surtout en début de saison, le BO n'a pas pu prendre les points a l'extérieur, il perd et à Narbonne et à Montauban et a Agen. Ensuite ce peut-être un démarrage "mou" comme a son habitude mais avec plusieurs journées de retard.

On peut aussi penser qu'a l'image du ST qu'il est difficile d'enchainer plusieurs saisons consécutives en jouant et le top 14 et la HCup. Le ST n'a pas l'apanage du relachement des joueurs.

Lien vers le commentaire
Surtout en début de saison, le BO n'a pas pu prendre les points a l'extérieur, il perd et à Narbonne et à Montauban et a Agen. Ensuite ce peut-être un démarrage "mou" comme a son habitude mais avec plusieurs journées de retard.

On peut aussi penser qu'a l'image du ST qu'il est difficile d'enchainer plusieurs saisons consécutives en jouant et le top 14 et la HCup. Le ST n'a pas l'apanage du relachement des joueurs.

Effectivement mais n'enterrons pas le BO trop vite.

A mon avis, ils vont revenir fort.

Lien vers le commentaire

Le BO cette année a fini sa mue, cette fois-ci, c'est clair. Déjà l'année dernière, c'était pas brillant mais là on atteint le sommet, la créativité a totalement disparu de leur jeu :blink::P

Lien vers le commentaire

D'ailleurs d'après l'Equipe d'aujourd'hui, je cite : "Relégué à la cinquième place après deux défaites consécutives, le champion sortant risque de ne pas se qualifier pour les demi-finales."

Après avoir enterré Toulouse, voila qu'ils enterrent le BO.

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

en tout cas ca me fait rire de voir des parisiens critiquant notre jeu.

car meme si c'est vrai ils ont un peu tendance à oublier que pendant des années ils ont été l'équipe phare du non jeu.

Ne pas avoir la mémoire trop courte

Lien vers le commentaire
en tout cas ca me fait rire de voir des parisiens critiquant notre jeu.

car meme si c'est vrai ils ont un peu tendance à oublier que pendant des années ils ont été l'équipe phare du non jeu.

Ne pas avoir la mémoire trop courte

Ce qui veut dire qu'on doit se la fermer et ne plus rien dire? :blink:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

me fait pas dire ce que j'ai pas dis menelas.

on a tout à fait le droit de critiquer le jeu du BO mais je dis au supporter parisiens de pas se croire arriver parceque cette année leur équipe joue un peu mieux que les autres années.......................

la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain et encore moins du surlendemain

Lien vers le commentaire

J'ai pourtant souvenir il y a deux ou trois saisons d'un BO qui jouait beaucoup plus et qui était alors, pour moi, le club jouant le plus "à la toulousainne". Peu a peu, le jeu s'est fermé: occupation, défense, combat et pénalités à la clef, ressemblant au jeu de la rose de la CDM. Même la finale pour moi n'est pas un contre exemple car le BO n'a joué que lorsqu'on a laissé des espaces alors qu'on ouvrait dans tous les sens.

Pourquoi, ben personne n'en sait rien, j'ai l'impression que les joueurs peinent a réiterer des combinaisons travaillées à l'entraînement (ex: essais sur passe de Yach au pied et/ou derrière la mêlée, grand coup de pompe pour Bobo ...) et ne parviennent pas a s'en créer de situation.

Mais méfions nous, le club compte de sacrés joueurs et peut-être que quelques réglages suffiront pour refaire tourner la machine.

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

Même la finale pour moi n'est pas un contre exemple car le BO n'a joué que lorsqu'on a laissé des espaces alors qu'on ouvrait dans tous les sens.

tiens il me semble que c'etait la caractéristique du grand ST dans les années 90 qui ouvraient les vannes lorsque le paquet d'avant avait fini de concasser son adversaire et que la fatigue permettait aux attaquants toulousains de s'exprimer.

le BO est en dessous mais personnellement j'attends et j'espére bcp du retour de Gaitan (associé à Traille )et de Marlu à une aile.

je pense que ces deux la s'ils retrouvent un bon niveau peuvent nous faire bcp de bien, et les deux mois de treve ne vont pas être de trop pour travailler le collectif.

l'impératif c'est de prendre 5 points contre Brive, après tout est possible.................

Lien vers le commentaire
après tout est possible.................

Je crois qu'on ne peut pour l'instant rien conclure d'autre pour ce qui est des 5 (6?) premières places (non peut-être pas les 6 tout de même, avec tout le respect que je dois aux Berjaliens).

C'est vrai qu'il est vachement chiant ce Top14 où tout est joué d'avance, le nom des qualifiés pour les demis, pour la H-Cup (tiens, ça le ferait le Munster dans la cuvette de Sapiac l'an prochain !), et pour la rélégation (sûr qu'Albi descend, c'est obligé, ils ont appris trop tard qu'ils montaient et n'ont pas pu recruter en conséquense... leurs joueurs de la saison dernière ???? non, ils ont pas mieux que le niveau ProD2, tout juste)

Bref le BO n'est peut être pas flamboyant depuis le début de la saison mais ils sont toujours dans la course.

Le stade jouait mal (il faut l'avouer) en début de saison mais gagnait ! Puis ils ont un peu mieux joué et se sont retrouvés 5èmes, déjà condamnés à penser à la saison post coupe du monde. Après deux victoires on les prend pour les rois du monde.

Paris écrase tout au début, ne s'arrêtera pas d'ici juin... mais s'est noyé dans la cuvette (je sais, c'est pas les seuls) et cale depuis à l'extérieur (z'auraient pas pu aler à Montauban avant de venir au Stadium, non?).

Clermont ravit, de par les résultats et la qualité du jeu... mais le couperet n'est pas passé loin ce week end contre Castres, ça aurait pu être fatal de perdre à domicile vu le nombre de déplacements qu'il leur reste.

Perpignan nous montre le meilleur, ce week end encore comme au match aller, à Agen, à Aimé Giral contre le SF... mais (et je suis désolé mais.... "comme d'habitude") arrive encore à nous prendre au dépourvu (remember Albi et Montauban qui ont peut être, mais on ne le saura qu'au décompte final, scellé le sort des catalans).

Bourgoin n'est toujours pas à l'aise à l'extérieur, même sur les matches à domicile délocalisés... mais fait le plein de bonus offensifs à Pierre Rajon. Leur prochain match à Aimé Giral marquera la fin... ou le déclic !

Montauban surprend, mais à surprendre à chaque week end, on ne peut plus appeler ça une surprise. Le déplacement à Sapiac est un sacré défi, mais la réception des verts et noirs un challenge.

"Agen, ils ont rien" (si si, je vous jure que j'ai entendu ça en début de saison). Mais malgré leur inconstance, ils aimeraient bien regoûter à la H-Cup (ce n'est que leur seconde participation cette saison et, en général, les équipes qui y goûtent en redemandent) et n'en sont pas très loin.

Castres a beacoup tourné, comme à chaque intersaison ; a décu, comme chaque saison. Regardons donc ce qui les attend dans l'immédiat : un déplacement en Italie et une réception des Wasps. De quoi se lâcher pour (pourquoi pas, c'est encore tout à fait possible) un quart de finale européen... ça a de quoi donner des ailes pour la suite, vous croyez pas ?

Albi, ben je l'ai dit plus haut, pour des joueurs de ProD2, ils s'y trouvent à l'aise dans ce Top14 !

Brive est comme Montpellier, parfois très bon, mais Dieu que c'est rare ! Et ce n'était pas la saison pour nous faire ça, l'un à cause des dix ans du titre continental et l'autre de la construction de ce qui sera le plus beau stade de l'ovalie hexagonale.

Narbonne devait avoir un déclic, c'était sûr vu la qualité du jeu proposé. Mais on ne survit pas dans ce championnat sans des ambitions à l'extérieur.

Pour ces trois là, c'est opération rachat.

Et enfin, pour finir, car il y a toujours une remontée improbable, ce sera celle de Bayonne. Non mais c'est vrai, c'est quand même un sacré handicap de perdre ses deux premiers matches contre les deux promus, qui plus est avec l'un des deux à "domicile" !

On peut dire que je suis optimiste mais je la sens bien cette année rugbystique !!!

Comme tu dis txuri, "tout est possible". Et personne ne peut dire à ce jour comment les diverses équipes supporteront cette trêve d'une longueur inédite dans notre championnat.

La vérité d'un week-end n'est pas forcément celle du suivant, tout peut arriver et c'est ça qui est excellent.

:blink::P

Bon moi j'arrête le vin chaud et je vais au dodo !

Lien vers le commentaire

Et ben, on sent que tu as été sevré d'ordi pendant quelques temps, t'avais des trucs à dire. :blink:

Ceci dit, totalement d'accord avec toi, beaucoup de gens ont craché sur le championnat en début de saison, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très très chaud à tous les étages et tant mieux pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Ceci dit, totalement d'accord avec toi, beaucoup de gens ont craché sur le championnat en début de saison, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très très chaud à tous les étages et tant mieux pour tout le monde.

a mon avis, le gros problème du championnat de cette année n'est pas le suspens qui est présent à tous les étages, mais la qualité des matchs. Beaucoup de matchs sont chiants, surtout à comparer à ce qu'on a pu voir en HCup.

Mais pour en revenir au sujet, je sens bien qu'on enterre le BO comme on l'a fait avec le st avant qu'il ne vienne à Biarritz. Donc méfiance, les basques sont (très) loin d'être éliminé.

Lien vers le commentaire

C'est aussi la qualité des matchs et des équipes en effet.

On peut être content qu'il y ait du suspense. Evidemment, les équipes ne sont jamais toutes à 100%. Mais de là à voir des matchs où une équipe nulle bat une équipe minable, c'est jouasse.

J'ai vu dans la foulée Albi-Brive puis BO-Stade... Je sais pas pour les autres, mais on aurait pu croire qu'il y avait deux divisions d'écart.

Et je vous ai déjà dit le merveilleux match de samedi auquel j'ai pu assister.

Lien vers le commentaire
Même la finale pour moi n'est pas un contre exemple car le BO n'a joué que lorsqu'on a laissé des espaces alors qu'on ouvrait dans tous les sens.

tiens il me semble que c'etait la caractéristique du grand ST dans les années 90 qui ouvraient les vannes lorsque le paquet d'avant avait fini de concasser son adversaire et que la fatigue permettait aux attaquants toulousains de s'exprimer.

...

Leinster, Llanelli nous en mettent autant à la maison, Clermont aussi chez eux, je pencherais plutôt pour une faiblesse du ST :P Si tu compares les scores des années 90 avec celui de cette finale, tu y trouveras comme quelques différences :blink:

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

c'est fou ca quand vous mettez des toles aux autres équipes c'est la classe du ST qui veut ça, et quand c'est le contraire c'est la faiblesse du ST. :lol:

Les autres équipes ont le droit aussi d'avoir du talent

en tout cas moi j'ai encore jamais vu le ST mettre 4 essais au SF ou au BO............

Lien vers le commentaire
en tout cas moi j'ai encore jamais vu le ST mettre 4 essais au SF ou au BO............

j'ai souvenir d'un match il n'y a pas si longtemps avec quatre essais du ST face au BO

Un certain 9 octobre 2005 victoire 26-20 avec essais de Thomas (2), Heymans et Fritz

Lien vers le commentaire
c'est fou ca quand vous mettez des toles aux autres équipes c'est la classe du ST qui veut ça, et quand c'est le contraire c'est la faiblesse du ST. :lol:

Les autres équipes ont le droit aussi d'avoir du talent

en tout cas moi j'ai encore jamais vu le ST mettre 4 essais au SF ou au BO............

Logique que nous ne voyons pas les mêmes matchs. Vous gagnez la finale par l'opportunisme du coaching, 2 joueurs frais devant et le regroupement qui suit nos 3ème lignes sont consommés et provoque un 2 contre un. La suite est faite d'un jeu totalement décousu du ST qui ouvre des brêches énormes en défense. Ce type d'erreur on l'a commise plusieurs fois depuis, on a toujours eu le même résultat.

Je me régale de voir jouer le ST (aujourd'hui), le SF, l'ASM, et même l'USAP et Bourgoin qui ont fait évoluer leur jeu. Mais j'aime aussi le café et le chocolat par exemple, tu n'es pas obligé de partager mes goûts ni moi d'aimer les tiens.

Lien vers le commentaire
Invité bleu des vosges

Allez, allez, pas de polémique!!!

je ne veux pas voir le Pack du BO en demi-teinte :lol:

Je ne veux pas le voir en demi-du-tout!!! :lol:

(Comme ça Imanol et David pourront partir en tournée, c'est chouette!)

Modifié par bleu des vosges
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

heureusement que nous n'avons pas les memes gouts c'est ce qui fait le charme du rugby :lol:

mais je veux remettre certaines choses à leur place.

le ST prend 40 pointsd en finale ou contre le leinster, llanelli et Clermont et si je te lis bien(peut être que je me trompe) ces resultats ne sont dues qu'aux errements du ST qui a laissé trop d'espaces à l'adversaire?

Je m'excuse mais pour moi c'est minimiser la performance des ces équipes de dire que ces victoires ne sont dues qu'aux erreurs défensives du ST et de son jeu décousu .

il faut savoir reconnaitre le talent offensif des ces équipes qui ont su mettre au supplice les toulousains à un moment donné et qui on su justement profiter des breches pour s'y engouffrer.

Sinon à ce moment la on peut aussi expliquer les performances du ST par la faiblesse de l'adversité.

En effet quand le ST pratique son jeu c'est aussi parceque en face il y a des espaces qui s'ouvrent et des erreurs défensives.

Les essais contre llanelli c'est le jeu du stade mais ce sont aussi les errements defensifs des gallois.

tu me parles d'opportunisme du coaching, mais ca fait partie du rugby et je trouve que tu as également la mémoire courte rappelle toi la demi de Hcup à Bordeaux ou vous gagnez également grace au coaching de Noves (rentré de Isitolo..)

Le ST a effectivement le plus beau jeu en france je ne le conteste pas mais il faut relativiser.

Les dernières grandes victoires resultent plus d'un jeu restrictif du ST (finale Hcup 2003 et 2005, 1/2 finale Top 16 2006) et au contraire j'ai plus souvenir des défaites du ST en ce qui concerne le jeu (finale contre les Wasps, 1/2 finale Top 14 2005).

Au surplus, et la je vais me faire des ennemis :lol: je ne crois pas au jeu à la toulousaine, tout comme au french flair.

je crois à une idée de jeu toulousaine, une idée directrice dans laquelle l'objectif est de faire vivre le ballon, mais le jeu à la toulousaine tout comme le freanch flair dépend du talent des joueurs qui composent l'équipe.

en effet il serait impossible de pratiquer le jeu toulousain avec des joueurs comme dourthe ou gobelet, par contre il est plus facile de le faire avec des génies du jeu comme jauzion, charvet, bonneval, Ntamack.

Pour mieux me faire comprendre comparons si tu veux bien l'école toulousaine et l'école nantaise.

le FC NANTES est champion de france en 95 en pratiquant un jeu fabuleux (1 seule défaite) mais avec des joeurs finalement moyens puisqu' à part makelele , aucun des ces joueurs n'ont jamais reussi à s'imposer ailleurs.

la on peut vraiement parler d'école. des joueurs qui ne peuvent s'exprimer que dans un cadre précis

A Toulouse sur les 20 dernières années tout les meilleurs attaquants y sont passés.

L'exemple le plus frappant est l'equipe actuelle, sur les 3/4 il n'y a que 2 joueurs titulaires formés à l'ecole toulousaine (poitrenaud et michalak) les autres sont des joueurs talentueux, tous internationnaux mais qui ne sortent pas du moule toulousain.

Ainsi les joueurs tirent profit de la liberté qui est laissé dans le jeu à Toulouse et le staff tirent profit du talent de ces jouerus pour mettre en place une idée directrice dans le jeu que les talents des jouerus en place magnifient.

je ne suis pas sur de me faire bien comprendre. :lol: je ne crois pas être trés clair dans mes explications

En résumé ce que je veux dire c'est que le jeu toulousain tout comme le french flair car pour moi c'est la meme chose c'est avant tout le talent des joueurs plus qu'autre chose.

A Toulouse on a juste l'intelligence de maximiser le talent de ses joueurs ce qui n'est plus le cas actuellement en edf (merci bernie)

Lien vers le commentaire

en tout cas moi j'ai encore jamais vu le ST mettre 4 essais au SF ou au BO............

j'ai souvenir d'un match il n'y a pas si longtemps avec quatre essais du ST face au BO

Un certain 9 octobre 2005 victoire 26-20 avec essais de Thomas (2), Heymans et Fritz

Idem lors de la saison 2004/2005 où on avait battu le SF avec 4 essais (dont 1 perso de Fritz après une feinte de dégagement, un renversement d'attaque puis une course de 60 mètres où il résiste au retour de Dominici).

Lien vers le commentaire

Je te suis sur presque toute la ligne et je t'ai sciemment parlé de goûts, pas d'efficacité. Je ne diminue aucunement la performance de l'adversaire, je te donne ma vision du déroulement d'un match d'où tu occultes trop vite a mon avis le mental. Le rugby n'est pas une science exacte heureusement.

On a ce débat 100 fois, pour ma part mon rugby préféré est celui des blacks et pourtant leur palmarès n'est pas le plus fourni en CDM. Il est imbattable quand joué près de la perfection (Lyon !) mais exigeant et difficile a reproduire de match en match. C'est quelque chose entre notre jeu a Aguiléra, solide dans toutes les lignes, homogène et les 50' de Llanelli, là le rugby qui se joue me séduit. L'efficacité viendra ensuite de la capacité de l'équipe a savoir gerer différentes situations de jeu, c'est là où on pêche depuis quelques saisons.

Je ne releverais pas par contre ton analyse qui ferait que le ST se contente d'aller chercher des talents et de les "optimiser". Le jeu "à la toulousainne", le "french flair" n'est pas qu'un concept, ça se joue a plusieurs et surtout a plusieurs, ça s'apprend et ça se travaille. Il n'y a que le ST pour être capable de manquer des essais tout faits parce qu'ils continuent de vouloir se faire des passes :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

mais le jeu à la toulousaine c'est quoi?

un petit historique ne fait pas de mal, les 1ers à avoir pratiqué un rugby fait de passes ce sont les bayonnais dans l'immédiate après guerre avec comme symbole jean Dauger, après est venu le grand lourdes de jean prat qui s'est largement inspiré du jeu des précédents.

Puis comme symbole du jeu de mains il y a eu sauf erreur de ma part le Mont de Marsan des frères Boniface. Dans le milieu des années 70 début des années 80 on a eu le retour de l'Aviron (Belascain, Pardo..) et le SUA de Sella.

Et enfin le ST.

Le ST a peut être tjrs eu une envie de pratiquer du beau jeu (je ne connais pas l'historique de ce club) n'empeche qu'il me semble qu'il a surtout été mis en place au début milieu des années 80 par Bru Villepruex et Skrela.

Le beau jeu n'a donc pas été l'apanage d'une seule formation en France par contre ce qu'on constate c'est qu'il a souvent été la ou les joueurs de classes se trouvaient.

c'est pour ca que pour moi ce jeu ne s'apprend pas il est inné.

Pour reprendre mon idée tu peux faire travailler des années Richard Dourhe il ne saura jamais pratiquer ce jeu.

Tu parles également de travail pour arriver à exprimer ce jeu mais la aussi je mettrais un bémol par exemple dans le milieu des années 80 l'EDF de Blanco Sella Cordorniou Lagisquet, Lafond... ne travaillait ensemble que lors des rassemblements de l'equipe pendant le tournoi ou alors en tournée donc dans un temps tres réduit mais sur le terrain ils parlaient tous le meme langage et la que du bonheur!

Ce jeu que tu définis comme jeu à la toulousaine ,mais qui n'est pas que ça, il ne peut s'exprimer qu'avec des joueurs de talent, mais ca ne suffit pas sinon le ST serait toujours champion de France et ca serait lassant :lol:

il y a donc un autre critére primordial pour pratiquer un rugby total de mouvement, c'est la notion de combat et de jeu d'avant.

Car si les avants ne prennent aucune beuchigue tu peux avoir les meilleurs joueurs derrière tu peux perdre contre Albi. Sans ballon tu n'est rien

et c'est d'ailleurs ce qu'ont compris les blacks que tu aimes tant.

Pour moi la meilleure ligne d'arrières des all blacks c'est celle d'il ya 5-10ans celle des lomu, Umaga, Cullen,Wilson et pourtant ils ne m'ont jamais autant impressionné que celle des deux dernières années.

Et tout ca parceque le pack all blacks aujourd'hui marche sur tout ses adversaires et met dans les meilleures conditions possible les artistes.

Lien vers le commentaire
mais le jeu à la toulousaine c'est quoi?

un petit historique ne fait pas de mal, les 1ers à avoir pratiqué un rugby fait de passes ce sont les bayonnais dans l'immédiate après guerre avec comme symbole jean Dauger, après est venu le grand lourdes de jean prat qui s'est largement inspiré du jeu des précédents.

Puis comme symbole du jeu de mains il y a eu sauf erreur de ma part le Mont de Marsan des frères Boniface. Dans le milieu des années 70 début des années 80 on a eu le retour de l'Aviron (Belascain, Pardo..) et le SUA de Sella.

Et enfin le ST.

Le ST a peut être tjrs eu une envie de pratiquer du beau jeu (je ne connais pas l'historique de ce club) n'empeche qu'il me semble qu'il a surtout été mis en place au début milieu des années 80 par Bru Villepruex et Skrela.

Le beau jeu n'a donc pas été l'apanage d'une seule formation en France par contre ce qu'on constate c'est qu'il a souvent été la ou les joueurs de classes se trouvaient.

c'est pour ca que pour moi ce jeu ne s'apprend pas il est inné.

Pour reprendre mon idée tu peux faire travailler des années Richard Dourhe il ne saura jamais pratiquer ce jeu.

Tu parles également de travail pour arriver à exprimer ce jeu mais la aussi je mettrais un bémol par exemple dans le milieu des années 80 l'EDF de Blanco Sella Cordorniou Lagisquet, Lafond... ne travaillait ensemble que lors des rassemblements de l'equipe pendant le tournoi ou alors en tournée donc dans un temps tres réduit mais sur le terrain ils parlaient tous le meme langage et la que du bonheur!

Ce jeu que tu définis comme jeu à la toulousaine ,mais qui n'est pas que ça, il ne peut s'exprimer qu'avec des joueurs de talent, mais ca ne suffit pas sinon le ST serait toujours champion de France et ca serait lassant :lol:

il y a donc un autre critére primordial pour pratiquer un rugby total de mouvement, c'est la notion de combat et de jeu d'avant.

Car si les avants ne prennent aucune beuchigue tu peux avoir les meilleurs joueurs derrière tu peux perdre contre Albi. Sans ballon tu n'est rien

et c'est d'ailleurs ce qu'ont compris les blacks que tu aimes tant.

Pour moi la meilleure ligne d'arrières des all blacks c'est celle d'il ya 5-10ans celle des lomu, Umaga, Cullen,Wilson et pourtant ils ne m'ont jamais autant impressionné que celle des deux dernières années.

Et tout ca parceque le pack all blacks aujourd'hui marche sur tout ses adversaires et met dans les meilleures conditions possible les artistes.

A la place de Dourthe, t'aurais pu mettre Traille :lol:

Lien vers le commentaire

Tu t'emballes, je n'ai jamais prétendu que le ST était seul détenteur du beau jeu d'ailleurs je cite plusieurs autres clubs (remember le commentaire de Galthié après la 1/2 ST-SF !), encore moins prétendre qu'il en aurait la paternité. Je ne partage pas plus ton explication historique: tout le monde s'inspire de tout le monde et le rugby avance. La caractéristique du jeu du ST que tu dates assez justement du début des années 80 et de l'ère Skrela/Villepreux s'inspirais elle-même très fortement du jeu de l'hémisphère Sud, le ST ne s'en est jamais caché et en ce sens a été probablement un des clubs français les plus actifs a s'ouvrir au rugby mondial.

Il ne s'agit donc que d'une vision du rugby et le limiter d'ailleurs aux lignes arrières est une erreur: la mobilité, l'adresse, la polyvalence est aussi demandée aux avants. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, le Munster nous a fait une belle démonstration en finale de HCup.

Maintenant si chaque équipe pouvait a loisir imposer son jeu quelque soit le sport d'ailleurs, ce serait trop simple, d'où la necessité d'être aussi très costaud, en tout cas pas défaillant ailleurs et c'est toute l'alchimie nécessaire pour faire une bonne équipe. Des joueurs de talent, il en faut dans toute les équipes, enlève Yach et Traille au BO et on en reparle. (et j'aurais du ajouter Betsen, Balan, August, Harinor ...)

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Juste une petite question, pourquoi le "beau jeu" serait nécessairement un jeu de passes ?????? Le jeu d'avants est parfois largement aussi beau et il est l'essence même de ce jeu, un beau tampon, une mêlée parfaitement maîtrisée, une série de pick and go rageurs, une charge volontaire, une défense acharnée sur sa ligne, un groupé-pénétrant dévastateur ........... est-ce du "moche jeu" ???????

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...