Jump to content

France - Scotland

strangler

Recommended Posts

Selon Mister Mackey, pas de changements ou peu (midi olympique).

On va rire.

Pour que la France remporte le tournoi, elle doit gagner ce match et plus largement que l'Irlande peut battre l'Italie. Elle a une marge de quatre points, je crois. (Planet Rugby) Je n'ai pas vérifié.

Attentions à ces Ecossais qui sont très joueurs et viendront sans pression à paris.

On a vu ce que ça avait donné il y a deux ans, où la France gagne sans franchement avoir mérité la victoire, et ils ont gagné l'année dernière... ce qui explique sûrement l'absence de changements, car le gourou doit les craindre....

Et puis, comme la performance des français est inversement proportionnelle à la durée de leur présence aux côtés du gourou... mdr

Mais bon, le 5 de devant écossais est plutôt moyen.

Selon Mister Mackey, pas de changements ou peu (midi olympique).

On va rire.

Pour que la France remporte le tournoi, elle doit gagner ce match et plus largement que l'Irlande peut battre l'Italie. Elle a une marge de quatre points, je crois. (Planet Rugby) Je n'ai pas vérifié.

Le Midol indique 2, mais bon, c'est le Midol...

Avec Elissalde et Traille

Plus d'infos

Quatre prétendantsDimitri Yachvili et Sébastien Chabal quittent le groupe. Ils sont remplacés par Jean-Baptiste Elissalde et Elvis Vermeulen. Surprise, Damien Traille est aussi retenu au sein d'un groupe qui compte vingt-trois éléments.

Bernard Laporte et Jo Maso ont réservé leur première surprise du Tournoi lors de leur dernière annonce du groupe. Le staff technique ont en effet annoncé une liste de vingt-trois noms.

David Skrela et Clément Poitrenaud légèrement touché, l'encadrement tricolore s'est donc réservé un joker si jamais un devait déclarer forfait durant la semaine. C'est Damien Traille, qui vient de passer six semaines à Marcoussis sans jouer, qui joue au pompier de service. Le Biarrot sera quoi qu'il arrive dans le groupe même si David Skrela peut tenir sa place. En effet sa polyvalence joue en sa faveur. Lionel Beauxis serait alors bon pour rentrer à la maison.

Bernard Laporte a aussi effecuté deux changements attendus. Dimitri Yachvili, auteur d'une faible prestation en Angleterre, et Sébastien Chabal, qui n'a pas rendu une copie aussi nette que lors de ses deux premières sorties, sortent du groupe. Ils sont remplacés rspectivement par Jean-Baptiste Elissalde, blessé au début du Tournoi, et Elvis Vermeulen qui a été convaincant contre le Pays de Galles.

Les avants.- Mas, Milloud, De Villiers, Ibanez, Bruno, Nallet, Papé, Thion, Bonnaire, Betsen, Harinordoquy, Vermeulen.

Les arrières.- Mignoni, Elissalde, Skrela, Beauxis, Traille, Jauzion, Marty, Clerc, Dominici, Heymans, Poitrenaud.

héhé bye bye chabal... quand je vous disais qu'il ne serait pas dans les 30... le gourou l'attendait au coin du bois (de Marcoussis)... dés le premier péché... mdr

héhé bye bye chabal... quand je vous disais qu'il ne serait pas dans les 30... le gourou l'attendait au coin du bois (de Marcoussis)... dés le premier péché... mdr

Vu qu'il a été l'un des 2 plus mauvais sur le terrain, faut pas exagérer quand meme, cela peut paraitre normal qu'il ne soit pas sélectionné contre l'Ecosse :P:whist:

Edited by jeep

Evidemment qu'il n'a pas été bon! Je ne le conteste pas pour ce match. Mais n'a-t-il pas été bon lors des autres matchs?

Ensuite, il y a d'autres joueurs qui ont été aussi mauvais que lui pendant ce match ou alors à l'occasion d'un autre match, mais ils seront dans les 30.

Conclusion: certains peuvent louper un match, d'autres pas... deux poids... deux mesures...

Evidemment qu'il n'a pas été bon! Je ne le conteste pas pour ce match. Mais n'a-t-il pas été bon lors des autres matchs?

Ensuite, il y a d'autres joueurs qui ont été aussi mauvais que lui pendant ce match ou alors à l'occasion d'un autre match, mais ils seront dans les 30.

Conclusion: certains peuvent louper un match, d'autres pas... deux poids... deux mesures...

Je ne comprends pas bien car avec cette logique Yach devrait être titulaire samedi :P:whist:

Ce type est con jusqua la moelle!!!! :whist::P:smile:

Quitte a aligner une équipe de tractopelle débiles, a qui il est pas foutu d'inculquer le moindre sens tactique, autant donner un peu de temps de jeu a tout le monde!!!! Gagner le tournois, honnetement, on s'en bas les couilles maintenant!!!!

Ca sert vraiment a rien ce qu'il fait!!!

ALLEZ L'ECOSSE :P

hey hey en meme temps je peux rien dire bien que vous vous doutiez de ma déception .. mais seb a ete mauvais .. hier soir j'ai écouté laporte sur rmc .. il a dit plusieurs fois qu'il ne fallait pas jetter la pierre à chabal et yachvili .. le lendemain .. boom sanction :D .. si rougerie avait été la .. il ne lui aurait pas jeté la pierre et serait titulaire .. en meme temps ... vermeulen n'avait pas été bon contre les gallois et n'avait pas été reconduit .. j'ai lu je sais pas ou quand meme que laporte avait indiqué que chabal serait à la coupe du monde ainsi que mignoni et skrela on verra .. mais bon vu leur annonce bidon à maso et au gourou on verra le jour J !!!

chabal en 40 minutes n'a pas fait de percée s'est fait rossé deux ou trois fois mais a été rudement efficace au plaquage !! Mais associé yachvili et chabal c'est avoir la memoire courte .

Ce type est con jusqua la moelle!!!! :whist::P:smile:

Quitte a aligner une équipe de tractopelle débiles, a qui il est pas foutu d'inculquer le moindre sens tactique, autant donner un peu de temps de jeu a tout le monde!!!! Gagner le tournois, honnetement, on s'en bas les couilles maintenant!!!!

Toi tu t'en fous peut etre de gagner le tournoi. Mais quand tu es a la tete de l'EDF, tu peux pas te permettre de balancer des matchs comme ca, meme pour faire des essais. Tu as une obligation de resultats. D'autant plus que si il essaie des joueurs et qu'on se prend une branlee par l'Ecosse, Laporte va avoir tout le monde qui va lui tomber dessus et lui demander des comptes sur ce tournoi perdu. Le grand public n'est pas forcemment focalise sur la coupe du monde et voit les matchs au jour le jour...

Ce type est con jusqua la moelle!!!! :P:smile::wub:

Toi tu t'en fous peut etre de gagner le tournoi. Mais quand tu es a la tete de l'EDF, tu peux pas te permettre de balancer des matchs comme ca, meme pour faire des essais. Tu as une obligation de resultats. D'autant plus que si il essaie des joueurs et qu'on se prend une branlee par l'Ecosse, Laporte va avoir tout le monde qui va lui tomber dessus et lui demander des comptes sur ce tournoi perdu. Le grand public n'est pas forcemment focalise sur la coupe du monde et voit les matchs au jour le jour...

Euh...c'est bien le même Laporte qui a dit que les joueurs n'avaient pas besoin de se connaître pour bien jouer ensemble (cf Mignoni-Skréla après Italie-France...) :(

Alors, pourquoi n'essaye-t-il pas d'autres joueurs qui piaffent d'impatience : des Floch, August, Dusautoir, Messina, Pierre ou Emmanuelli pour ne citer qu'eux...Tu crois franchement qu'avec ces gars-là, on risque une branlée contre l'Ecosse ? euh...permet-moi un petit "lol"... :whist:

Ce type est con jusqua la moelle!!!! :wacko: :wacko: :wacko:

ALLEZ L'ECOSSE :smile:

D'accord avec toi, cependant ce n'est pas forcement nous mais Laporte lui même qui a placé ce tournoi sous le signe de la préparation à la coupe du monde donc même si le grand public avait poussé sa gueulante Laporte sans balance car de toute facon il est protégé (les bourgeois de merde c'est bien ca????)

Alors je pense que si on avait perdu en Irlande la question ne se serai même pas posé, le gourou aurait dit que de toute facon le resultat n'est pas important et que on prépare la CDM, mais malheureusement Clerc est passé par là et du coup on pouvait faire un grand chelem (en 2003 l'angleterre avait fait un grand chelem avant d'etre championne du monde) et il a du vouloir jouer la dessus et à partir de la plus question de faire tourner.

Donc le plus grave la dedans c'est que une fois de plus laporte n'est pas foutu d'etre en accord avec lui même, c'est en gros un schyzo

Guest Syd Barrett
si rougerie avait été la .. il ne lui aurait pas jeté la pierre et serait titulaire ..

Laporte a presque mis sur le dos de Rougerie les 70 points qu'on a pris en Novembre (plaquage raté qui entraîne la déroute au match 1, touche vite jouée qui fait basculer un match équilibré (hé hé hé) en défaite au match 2). Depuis, Roro n'a plus joué une minute en EDF alors qu'il avait été titularisé parfois à outrance sur les 3 années précédente. Combien de joueurs titulaires "indiscutables" on disparus du jour au lendemain depuis 4 ans ? Rougerie a eu son lot, soit objectif.

Sans parler que rien n'empêche de gagner un match avec une équipe modifiée (cf l'Angleterre et bien sûr les Blacks ou même la France !).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est aussi bête. Franchement, ça me dépasse. Il est myope, il est hypermétrope, il est obstiné, il est caractériel, il n'a aucune finesse, il est prévisible, est empli de mauvaise foi (mais bon, ça c'est une qualité dans le milieu)... Et quand il prend une bonne décision, il l'annule en faisant deux fois pire !

Le plus drôle, celà va être le groupe de juin 07. Les "nouveaux appelés" seront Michalak, Yachvili, Lièvremont, Traille, Laharrague, Elhorga, Castaignède...

Et donc le groupe de 30 finira en circuit fermé. L'initiative excellente des 40 aura été d'une inutilité stratégique. Et Chabalou sera invité à regarder la CDM à la télé, merci Yachvili !

Combien de joueurs titulaires "indiscutables"

Tuut

Rougerie n'a jamais été un titulaire indiscutable mais une lubie.

C'est quoi la différence ? Un indiscutable, c'est Dominici, Pelous, De Villiers voire Jauzion. Par leur talent, ou la relation sexuelle partagée, sûrement les deux, ils sont indéboulonnables même après une demi douzaine de matchs pourris. Mais ces indiscutables peuvent sauter au bout de quatre ans de nullité (Magne). Pelous n'en est qu'à 2 et demie...

La lubie ? C'est un joueur qui plaît à Laporte mais qui n'a pas le même statut que les précités. En gros c'est un joueur qui est "à priori nécessaire" à sa vision. Comme Laporte ne peut pas voir l'EDF sans Dominici, Rougerie est pour lui le pendant idéal. Donc quand il peut, il va le sélectionner. Cependant, si ce dernier fait n'importe quoi n'importe comment et qu'il a besoin d'un fusible, il sautera... Pour revenir.

A mon humble avis, si Clerc se loupe, Rougerie a des chances de revenir. Voire Heymans de sauter...

Edited by strangler
Guest Syd Barette
Combien de joueurs titulaires "indiscutables"

Tuut

Rougerie n'a jamais été un titulaire indiscutable mais une lubie.

C'est quoi la différence ? Un indiscutable, c'est Dominici, Pelous, De Villiers voire Jauzion. Par leur talent, ou la relation sexuelle partagée, sûrement les deux, ils sont indéboulonnables même après une demi douzaine de matchs pourris. Mais ces indiscutables peuvent sauter au bout de quatre ans de nullité (Magne). Pelous n'en est qu'à 2 et demie...

La lubie ? C'est un joueur qui plaît à Laporte mais qui n'a pas le même statut que les précités. En gros c'est un joueur qui est "à priori nécessaire" à sa vision. Comme Laporte ne peut pas voir l'EDF sans Dominici, Rougerie est pour lui le pendant idéal. Donc quand il peut, il va le sélectionner. Cependant, si ce dernier fait n'importe quoi n'importe comment et qu'il a besoin d'un fusible, il sautera... Pour revenir.

A mon humble avis, si Clerc se loupe, Rougerie a des chances de revenir. Voire Heymans de sauter...

Lire les guillemets permet d'économiser du temps et de l'énergie :smile:

Rougerie n'est pas l'aillier du sicècle, mais (par exemple et entre autre) il peut disputer un ballon en l'air aux ailliers anglais, sud af, australiens, pas Clerc. Il n'est pas indispensable, mais utile. D'où la ponctuation sus-citée. Sinon la distinction est assez marrante.:wacko:

Non mais je me plaçais du point de vue de La Puerta, pas du tiens :smile:

C'est ce que je pense en tous cas, ce qui expliquerait sa propension à sélectionner une personne plus facilement qu'une autre. Puis ça se voit dans certains de ses commentaires, il a un fabuleux mépris sur certains joueurs. Sa venue à Brive en 2004 avait été formidable de condescendance, il ne connaissait aucun de nos joueurs, sauf Penaud et Valbon ! (Maso glissant à l'oreille Courrent, Laharrague et Donguy).

Sinan, Rougerie a quand même progressé depuis 2004 dans pas mal de secteurs de jeu... Sauf en défense.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il ne sélectionne pas des types comme Floch, Emmanuelli, Dusautoir, etc qui ont passés 2mois à Marcoussis presque?

On leur avait promis qu'il ferait chacun un match, on ne peut pas réaliser le grand Chelem pourquoi ne pas les faire jouer alors?

Au bout de ma logique, je dirais "des prétextes pour que la presse ne m'emmerde pas".

Guest L'exil
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il ne sélectionne pas des types comme Floch, Emmanuelli, Dusautoir, etc qui ont passés 2mois à Marcoussis presque?

On leur avait promis qu'il ferait chacun un match, on ne peut pas réaliser le grand Chelem pourquoi ne pas les faire jouer alors?

surtout que concernant un mec comme Emmanuelli, je me rappelle une ITW de lui où il parlait de son bonheur futur quand il allait entendre sa 1ère marseillaise, etc...

On est dans un monde de pros mais un poil de gestion de l'humain n'est pas forcément de trop. Surtout respecter sa parole !

surtout que concernant un mec comme Emmanuelli, je me rappelle une ITW de lui où il parlait de son bonheur futur quand il allait entendre sa 1ère marseillaise, etc...

On est dans un monde de pros mais un poil de gestion de l'humain n'est pas forcément de trop. Surtout respecter sa parole !

exactement !

en ce cas là, Laporte n'aurait rien du promettre aux gars, ou alors dire qu'ils joueraient tous s'ils le méritaient ou une connerie de ce genre !

il a menti a beaucoup de monde !

mais je reste supporter de l'equipe de france, elle aura besoin de notre soutien en septembre-octobre prochain !

héhé je me souviens dd'avoir écrit au lendemain de france/italie... "attention... chassez le naturel... il revient au galop!"

Perso je n'ai jamais crû une seule minute à cette annonce hypermédiatisée des 40 qui allaient tourner...

Le gourou a ses idées fixes. Mais comme de temps en temps, il y a de la pression, il met un peu d'eau dans son vin. Mais dés que la pression retombe, il redevient lui-même, et on voit le résultat.

L'autogestion, et vite!

Si on fait de l'autogestion, qui va sélectionner les joueurs pour les matchs? les supporters?

Alors pour le poste de 15, envoyez le nom du joueur que vous souhaitez voir jouer aux 60000 (5€ + le prix d'un sms)

Pour moi faut un type un "vieux" donc Broncan ou Saisset, Novès non on le garde à Toulouse

c'est quand même étonnant qu il n ait jamais été vraiment remis en cause car ses resultats sont quand même moyens....je parle même pas du jeu en lui-même...je ne me suis jamais autant ennuyé en regardant l'EDF que sous laporte.

comment expliquer l'unanimité atour de ce personnage? que les joueurs se taisent en esperant éviter le ban, je comprends, que lapasset soit transparent, ca ne me surprend pas, mais pourquoi les journalistes lui mettent si peu de pression? quand on voit ce que les selectionneurs en foot se prennent dans les dents pour des résultats bien meilleurs...

sans parler de la supposée influence des ex-internationaux/barbarians français qui avaient eu raison, dit-on, de berbizier a l'époque pour imposer le ticket villepreux/skrela....tout le monde se tait! arretons 2 secondes de pointer les performances d'untel et d'untel et posons-nous simplement cette question: Laporte est-il le plus compétent? les matchs de l'EDF depuis 99 (!!) nous incitent-ils à penser que nous sommes sur la bonne voie pour prétendre à la victoire chez nous a l'automne prochain??

clairement non....en tout cas, il a une qualité indéniable: le charisme vu comment il maitrise tout le monde...

Edited by Mahatma
Guest txuri gorriak

le meilleur entraineur français il est .....en Italie. :smile:

1ere année et deux victoires dans le tournoi avec une équipe ou le talent est bien moindre qu'en EDF.

C'est ce qu'on appelle la fuite des cerveaux

Si on fait de l'autogestion, qui va sélectionner les joueurs pour les matchs? les supporters?

Alors pour le poste de 15, envoyez le nom du joueur que vous souhaitez voir jouer aux 60000 (5€ + le prix d'un sms)

Pour moi faut un type un "vieux" donc Broncan ou Saisset, Novès non on le garde à Toulouse

non les forumistes! et les capitouls auront une voix qui compte triple... mdr

Plus sérieusement, quand je parle d'autogestion, c'est en fait pour dire qu'à partir du moment où les joueurs sont sélectionnés (même s'il y avait des oubliés et des ereurs de casting)), ils pourraient très bien se débrouiller tout seuls, vu que le gourou les fait regresser.

Il y a eu une expérience concluante au SF en 2000, il me semble.

De toute manière, ça ne pourrait pas être pire.

Pour Mahatma... son charisme s'arrête là où les forums commencent...

Plus sérieusement, quand je parle d'autogestion...

:wacko::lol::lol:

T'es sûr que c'est le meilleur exemple pour appuyer ta thèse. :wacko::wacko::smile:

La réussite de Laporte tient surtout à son adaptation et son intégration au système. Il s'est rapproché de Lapasset et a formé un axe jusque là solide et solidaire avec la FFR. Sa relative popularité tient à ses capacités de vulgarisation du rugby, il a réussi par ses réseaux à construire une image médiatique qui a, devrait on lui rendre gré, servi au rugby. Mais soyons sérieux, celà reste dans sa perspective propre d'enrichissement personnel.

Aux niveaux des joueurs, grâce à sa légitimité, il jouit d'une autorité intransigeante qu'il a su entretenir et surtout imposer face à la presse. La presse devenant muette, il s'est imposé et les joueurs ont bien été obligés de l'accepter. De plus, il a su véhiculer sa passion qui est réelle, une passion reconnue par les joueurs et une sorte de porte charisme. Il y a une dualité entre admiration et crainte.

En fait, c'est un peu comme une monarchie. Les joueurs estiment l'autorité de Laporte naturelle. Ceux qui la mettent en doute sont marginalisés voire punis. Penaud le têtu fut exclus ad vitam eternam. Castaignède lui dut faire quasiment amende honorable. De plus, Laporte s'est entouré de gens qui l'apprécient vraiment. Je pense à Fabien Galthié (frustré pendant dix ans par les coachs de l'EDF), à Christophe Dominici et Pieter De Villiers (qui ont leur carrière liée à celle de Laporte)...

En résumé, le système Laporte c'est quoi ?

- alliance politique et conformisme systémique

- popularité personnelle (liée au premier point)

- identification rugby = Laporte (... au second)

- Laporte = Equipe de France

- donc joueurs acquis à sa cause... Par pragmatisme ou admiration.

Evidemment, mon opinion est discutable...

Plus sérieusement, quand je parle d'autogestion...

:wacko::lol::lol:

T'es sûr que c'est le meilleur exemple pour appuyer ta thèse. :wacko::wacko::smile:

Brive a été en autogestion de 2003 à 2005...

Guest Invité

tout va bien d'après Maso:

Lorsqu'on lui demande si la politique d'un groupe de 40 était finalement une bonne idée, alors que le turnover n'aura finalement pas vraiment eu lieu, et que ceux qui ne jouent pas montrent de vrais signes de lassitude, le manager des Bleus rétorque aussitôt: «Si c'était à refaire, on recommencerait sans hésiter. On avait trois axes avant le tournoi, et ces trois plans d'actions ont été assurés. D'abord on voulait voir un maximum de joueurs, on en aura vu une trentaine pendant le Tournoi, ce qui est assez rare. Ensuite on voulait gagner le Tournoi, et on est toujours en bonne position pour le faire. Enfin on a régénéré les joueurs blessés, et on les rend en bonne santé à leurs clubs. Il faut continuer à bosser pour aller crescendo jusqu'à la Coupe du monde, c'est ça le but ultime. Pour la Coupe du monde, il faudra être meilleurs que ça et on le sait.»

Le XV français contre l’Ecosse

Poitrenaud - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans - (o) Skrela (ou Beauxis), (m) Mignoni - Bonnaire, Harinordoquy, Betsen - Thion, Nallet - De Villiers, Ibanez (cap), Milloud

Remplaçants : Bruno, Mas, Papé, Vermeulen, Elissalde, Beauxis (ou Traille), Dominici

Poitrenaud, Jauzion,Skrela,Betsen, Nallet et Ibañez auront donc été titulaires à chaque match.

Vu les prestations de Jauzion et Ibañez, ils auraient pu être mis sur le banc ou écartés par moment...

Guest Invité_Irish_*

Poitrenaud - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans - (o) Skrela (ou Beauxis), (m) Mignoni - Bonnaire, Harinordoquy, Betsen - Thion, Nallet - De Villiers, Ibanez (cap), Milloud

Remplaçants : Bruno, Mas, Papé, Vermeulen, Elissalde, Beauxis (ou Traille), Dominici

Bonnaire, Harinordoquy, Betsen

Il manque plus que Magne. Peut etre cet ete.

c'est clair, manque plus que magne et pelous et on retrouve notre fabuleux pack de 2003.

comme en + magne a dit dans la presse qu'il meritait d'etre selectionné, Laporte risque de l'ecouter...

tout va bien d'après Maso:

Lorsqu'on lui demande si la politique d'un groupe de 40 était finalement une bonne idée, alors que le turnover n'aura finalement pas vraiment eu lieu, et que ceux qui ne jouent pas montrent de vrais signes de lassitude, le manager des Bleus rétorque aussitôt: «Si c'était à refaire, on recommencerait sans hésiter. On avait trois axes avant le tournoi, et ces trois plans d'actions ont été assurés. D'abord on voulait voir un maximum de joueurs, on en aura vu une trentaine pendant le Tournoi, ce qui est assez rare. Ensuite on voulait gagner le Tournoi, et on est toujours en bonne position pour le faire. Enfin on a régénéré les joueurs blessés, et on les rend en bonne santé à leurs clubs. Il faut continuer à bosser pour aller crescendo jusqu'à la Coupe du monde, c'est ça le but ultime. Pour la Coupe du monde, il faudra être meilleurs que ça et on le sait.»

Tout va très bien madame la marquise :smile:

Il faut jusitifier la non-sélection de Jésus annoncée, crucifié chez les anglais... mdr

Donc on aura un 8 pur, vermeulen, et hari en polyvalent, dans les 30.

Notez l'immense intérêt de faire jouer hari en 8, dont on sait qu'il n'avance pas d'un pouce contre des équipes avec des gros packs, mais là on s'en rendra pas trop compte vu que c'est le pack écossais en face.

Pierre Mignoni à nouveau titulaire. (L'Equipe)

Bernard Laporte et Jo Maso ont dévoilé la composition de l'équipe pour affronter l'Ecosse, samedi au stade de France pour le dernier match du Tournoi. On s'attendait à trois changements, et il y a bien trois joueurs qui intègrent le XV de départ. Sauf que si Elissalde et Vermeulen étaient pressentis, ce sont Imanol Harinordoquy et Cédric Heymans qui bénéficieront de temps de jeu pour montrer leurs qualités. Pierre Mignoni fait, lui, son retour à la mêlée, comme pour confirmer une fois de plus qu'il est devenu le numéro un au poste.

Après la défaite à Twickenham, le staff tricolore avait sans doute une bonne occasion de faire tourner son effectif pour voir d'autres joueurs, on pense notamment à Nicolas Mas, Pascal Papé. On pense aussi à Elvis Vermeulen et Jean-Baptiste Elissalde, dont le retour dans le groupe des 22 semblait une bonne garantie. Il n'en fut rien, et ce sont presque les mêmes joueurs qui vont tenter de remporter le Tournoi. Jo Maso a beau proclamé « on est toujours en phase avec notre organisation de départ, on continue notre turnover », dans les faits cela ne paraît pas évident.

En troisième ligne, Vermeulen semble avoir été victime d'un choix tactique, comme le confirme Laporte : « Nous voulions renforcer le secteur de la touche face à un adversaire qui est très performant. Imanol nous apporte des garanties dans l'alignement, et puis il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu depuis le début du tournoi ». Un choix finalement assez compréhensible. Heymans, lui, retrouve son aile en lieu et place de Christophe Dominici, pourtant a priori intouchable. Le Toulousain joue sans doute gros face à son compère de club Vincent Clerc dans la bataille des ailiers. Jean-Baptiste Elissalde pouvait légitimement penser débuter derrière la mêlée. Il sera finalement sur le banc, et c'est peut-être finalement un mal pour un bien. L'expérience malheureuse de Yachvili contre l'Angleterre va le protéger. Bernard Laporte développe : « On aurait aimé faire jouer Jean-Baptiste, mais est-ce lui rendre service ? On s'est posé la question, et on a été refroidis par le match de Dimitri dimanche dernier. Yachvili, il fallait le voir mais il manquait de rythme ». Sous-entendu, le Toulousain ne sera pas envoyé au casse-pipe.

Le Tournoi aura donc été joué à 29, et pas à 40 comme prévu. Un débriefing sera effectué le 30 mars pour tirer les enseignements de ces sept semaines de travail à Marcoussis, et pour dresser le plan de bataille pour la Coupe du monde et notamment choisir la date de l'annonce du groupe des 30 sélectionnés. Deux constats s'imposent d'emblée : au poste de pilier, « la situation est pire qu'avant », dixit Jo Mso, depuis la blessure de Sylvain Marconnet. Pas très encourageant. Quant aux fragilités mentales supposées des joueurs qui viennent de passer sept longues semaines sans jouer, le manager des Bleus balayent l'argument sèchement : « Ce sont des joueurs professionnels. Ils ont déjà la chance d'être là, ils font partie des 40 meilleurs joueurs français, et beaucoup auraient aimé faire le stage avec nous. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Ils doivent tout donner pour nous montrer qu'ils ont envie de participer à la Coupe du monde. On veut des combattants, le but n'est pas de s'apitoyer sur son sort et de pleurnicher. Si on accepte pas la concurrence, c'est qu'on ne peut pas jouer au haut niveau. » En attendant, il faudra battre l'Ecosse à tout prix, pour éviter de terminer sur une fausse note.

Source Lequipe.fr

j'aime bien le "dans les faits cela ne paraît pas évident." du journaliste...

Que tout cela est dit en marchant sur des oeufs... mdr

Notez l'immense intérêt de faire jouer hari en 8, dont on sait qu'il n'avance pas d'un pouce contre des équipes avec des gros packs, mais là on s'en rendra pas trop compte vu que c'est le pack écossais en face.

Pas d'accord du tout, il a été très bons dans toutes ses dernières prestations (et même en seconde mi-temps contre les Anglais) : sorties propres des regroupements, un des rares à ne pas reculer lors des impacts enfn bref tout le contraire du golgoth :smile::wacko:

Arrêtons ces préjugés à 2 balles, merci .... :wacko:

D'abord on dit préjugés à deux euros! :smile:

Nous sommes d'accord pour dire que Jésus n'a pas été bon.

Mais me sortir qu'Hari est dans la catégorie des 8 qui avancent, c'est quand même un peu fort!

As-tu oublié ses prestations contre les équipes à gros pack? Ses sorites de mêlée ridicules?

Par ailleurs, au BO, il joue plus 3ème ligne aile.

alors oui il devrait avancer contre les écossais, mais contre les argentins ou les irlandais, ce sera une toute autre histoire. Je ne parle même pas des blacks.

D'ailleurs, le staff l'a sélectionné pour la touche, pas pour la puissance qu'il n'a pas.

Guest Invité_irish_*

Pas d'accord du tout, il a été très bons dans toutes ses dernières prestations (et même en seconde mi-temps contre les Anglais) : sorties propres des regroupements, un des rares à ne pas reculer lors des impacts enfn bref tout le contraire du golgoth :smile::wacko:

Arrêtons ces préjugés à 2 balles, merci .... :wacko:

Hari on connait ses qualites et ses defauts mais ce n'est pas un 8.

Peut etre l'option de bernie c'est d'avoir 3 flankers pour plaquer les feux folet ecossais.

Mais c'est quand meme incoherent de laisser Vermeulen sur le banc.

De lui donner du temps de jeu. Ca ressemble a de la navigation a vue plus qu'autre chose.

Surtout que contre un pack léger et coureur, Vermeulen avec sa puissance aurait fixé pas mal de joueurs écossais.

Et puis il doit avoir mal aux fesses à force de cirer le banc... :smile:

Au fait, vous avez noté? Domi remplaçant, pour un mec qui couche avec Laporte :smile:

Sinon, Hary a été bien meilleur que Chabal en Angleterre, personne pour le nier. Après, effectivement, j'aurais préféré Vermeulen mais son match contre les Gallois n'a pas été non plus tonitruant. Ca se joue à pas grand chose.

Plus que le choix des hommes, jugeons samedi le volume de jeu qu'on va proposer.

Autres "bizzareries"...

Mas (pilier droit) encore sur le banc, et l'inusable De Villiers encore sur le pré... Papé sur le banc... le 5 de devant n'a pourtant pas été royal...

POurquoi ne sont-ils pas titulaires? aucune réponse dans l'artcile plus haut...

Enfin, ils auront peut-être une chance de rentrer...

Au fait, vous avez noté? Domi remplaçant, pour un mec qui couche avec Laporte :smile:

Sinon, Hary a été bien meilleur que Chabal en Angleterre, personne pour le nier. Après, effectivement, j'aurais préféré Vermeulen mais son match contre les Gallois n'a pas été non plus tonitruant. Ca se joue à pas grand chose.

Plus que le choix des hommes, jugeons samedi le volume de jeu qu'on va proposer.

Perso, je prends d'abord en considération la CDM, or Hari n'est pas un 8!

Donc le faire jouer en 8, dans la perspective de la cdm, ça n'a pas de sens.

Ensuite, oui, il est étonnant que Domi ne joue pas.

Etrange même...