etienne Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 On reproche à Laporte que l'équipe ne fait pas assez de jeu, ne marque pas beaucoup d'essai, c'est pourquoi il mets Hari titulaire, il pense qu'avec 3 ailiers on a plus de chances de marquer.
Papalou Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 (modifié) Hari joue de plus en plus souvent 8 au BO, sans doute pour préparer l'après Lièvremont. les préjugés à son encontre me font penser à ceux envers Rougerie. Chacun à ses qualités. Il a été plutôt bon contre le anglais. Les préjugés sur le "ce n'est pas un 8" me paraissent d'un autre age (on dirait du Papé ) : c'est quoi un 8 ? Forcément un gros bourrin ? Non, c'est un troisième ligne, qui doit en plus savoir bien gérer les sorties de mélée. OK, ça n'a jamais été le point fort d'Hari, mais il peut encore progresser (l'espoir fait vivre). Le choix d'un 8 est tactique, Hari est bon en touche, ce qui peut être précieux contre les écossais. Je ne comprend pas non plus cette histoire de troisième flanker : et alors ? C'est un peu ce que font les blacks aussi, non ? (bon, chez eux ça marche...) Le coup du troisième ailier, OK, il n'est pas souvent à la mine, mais ce genre de discussion, ça peut prendre des heures sur le rôle effectif de chacun dans l'équipe en fonction des évolutions du rugby moderne. Moi ça me choque pas de voir un flanker (voire un deuxième ligne ou un pilier) en bout de ligne de temps en temps, en fonction de la répartition des joueurs sur le terrain après "n" temps de jeu. Si c'est systématique, évidemment, c'est choquant, puisque d'abord, le truc est vite éventé, et puis ça veut dire que d'autres (les centres...) s'emploient dans les rucks pour sortir les ballons proprement les ballons... Magne ne reviendra pas, il n'est même pas titulaire en club, et ne correspond plus aux canons actuels du poste, il y a trop de concurrence, il est trop vieux (même s'il a une excellente VMA ), ce fut un troisième ligne excellent, ne l'oublions pas (avant notamment de le conchier messieurs...), mais là, c'est fini pour lui. Ou alors Laporte est pire ce qu'on croyait : il est devenu fou ! Papé c'est plus ça depuis son retour de blessure au dos, c'est comme Pelous, je ne comprend pas qu'il soit encore là... Que devient Olibeau à l'USAP ? J'ai l'impression qu'il ne joue jamais... C'est dommage, au BO, il était excellent. Par contre, De Villiers encore là, c'et incompréhensible : on ve donner du temps de jeu quand aux autres ? Le problème n'est pas De Villiers, il est incontournable malgré parfois une certaine justesse en mélée fermée, pour tout ce qu'il apporte par ailleurs. Le problème c'est qu'il ne fera pas 80 minutes x 7 matches (enfin, au moins 4 en tout cas) en coupe du monde... Modifié 14 mars 2007 par Papalou
Maxence Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 "Non, c'est un troisième ligne, qui doit en plus savoir bien gérer les sorties de mélée. OK, ça n'a jamais été le point fort d'Hari, mais il peut encore progresser (l'espoir fait vivre). " euh à quelques mois de la CDm, on ne peut pas mettre un joueur à un poste en s'appuyant sur l'espoir qu'il va progresser dans un secteur essentiel... en face il y a Owens, Soaiolo ou Collins, Longo, Corry (maybe), Parisse, du lourd chez les sudafs et les aussies... bref, l'EDF serait la seule équipe à mettre un gars peu puissant en 8... comme en 2003, avec le résultat que l'on sait... Un préjugé, c'est une idée qui n'a pas de fondement. Or il me semble qu'il est fondé qu'Hari manque de puissance en 8. Or si le 8 n''est pas un gros bourrin, il y a un prérequis : la puissance, utile pour fixer ou avancer dans l'axe, utile en sortie de mêlée, utile dans les rucks, ect... On en reparlera si le gourou l'aligne contre un gros pack sous la pluie... Hari en 7 oui. Il a même le niveau pour être dans les 30. Mais en 8, niet!
Papalou Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Or il me semble qu'il est fondé qu'Hari manque de puissance en 8. Le fait qu'un 8 doit apporter de la puissance est un préjugé. (Tu le fais exprès ou tu n'avais pas compris ? ) Tout dépend de ce qu'apporte le reste du pack et de la complémentarité de la troisième ligne. Et, tu te rappelles quand Lamaison se mettait en troisième ligne sur certaines mélée, et Benazzi (le 8 titulaire) se mettait dans la ligne ? c'était pas avec ton copain Villepreux ?
Invité Invité_Irish_* Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Or il me semble qu'il est fondé qu'Hari manque de puissance en 8. Le fait qu'un 8 doit apporter de la puissance est un préjugé. (Tu le fais exprès ou tu n'avais pas compris ? ) Tout dépend de ce qu'apporte le reste du pack et de la complémentarité de la troisième ligne. Et, tu te rappelles quand Lamaison se mettait en troisième ligne sur certaines mélée, et Benazzi (le 8 titulaire) se mettait dans la ligne ? c'était pas avec ton copain Villepreux ? He bien justement complementarite, Bernie nous a bassine avec sa 3 ligne ideale: 1 Plaqueur, 1 Gratteur et un perforateur. Et maintenant on a 1 Gratteur et 2 gazelles.
strangler Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 Quand bien même Harinordoquy jouerait bien en 8 il joue mieux en 7 alors pourquoi le mettre 8 ? C'est un peu idiot non ? Laporte a pu constater (malgré lui même) qu'il a trois 8 au niveau international. Lièvremont, Vermeulen et Chabal. (et d'autres qu'il ne testera jamais à savoir Chouly, Faure et Soucaze). Ne sommes nous pas d'accord que la configuration deux 8 puissants, deux 7 coureurs sauteurs, deux 6 plaqueurs gratteurs était bien faite et permettait des permutations ?
Dje28 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Tout dépend de ce qu'apporte le reste du pack et de la complémentarité de la troisième ligne. C'est sur qu'avec Bonnaire et Betsen, la on a une troisième ligne bien complémentaire. Ah en fait on me fait signe dans mon oreillette que Bonnaire et Hari ont le même profil et que Betsen n'est pas vraiment un joueur puissant. Quand à Hari "bien meilleur" que Chabalou en Angleterre, d'abord c'était pas bien difficile, et ensuite Hari a quand même était nul. Et comme le dit Strangler, c'est pas les 8 puissants qui manquent en France, alors pourquoi le faire jouer à ce poste ou il se fait éclater à l'impact à chauqe fois? Parcequ'il prend les ballons en touche, parcequ'il a un profil de coureur? Mais on a Bonnaire pour ca. Et si on n'y ajoute pas un tueur style Martin en flanker, ca fait une 3ème ligne de merde, comme celle de 2003.
Zuzu31 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Au fait, vous avez noté? Domi remplaçant, pour un mec qui couche avec Laporte Normal, il y a un match de TOP14 une semaine après France-Ecosse...faut bien qu'il se repose le Domi pour être frais et dispo pour le SF... Désolé, mais j'étais obligé... En tous cas, pour le match ST-Montpellier, je me demande quelle ligne de 3/4 on aura...
menelas Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Tout dépend de ce qu'apporte le reste du pack et de la complémentarité de la troisième ligne. C'est sur qu'avec Bonnaire et Betsen, la on a une troisième ligne bien complémentaire. Ah en fait on me fait signe dans mon oreillette que Bonnaire et Hari ont le même profil et que Betsen n'est pas vraiment un joueur puissant. Quand à Hari "bien meilleur" que Chabalou en Angleterre, d'abord c'était pas bien difficile, et ensuite Hari a quand même était nul. Et comme le dit Strangler, c'est pas les 8 puissants qui manquent en France, alors pourquoi le faire jouer à ce poste ou il se fait éclater à l'impact à chauqe fois? Parcequ'il prend les ballons en touche, parcequ'il a un profil de coureur? Mais on a Bonnaire pour ca. Et si on n'y ajoute pas un tueur style Martin en flanker, ca fait une 3ème ligne de merde, comme celle de 2003. Effectivement Voit-on les mêmes matchs? Le plus puissant c'est Chabal, mais dès que le rythme s'élève, lui, il sombre. Lièvremont, si on veut jouer en marchant pourquoi pas. Faure, le meilleur coup de fourchette mais à part ça. Vermeulen est celui qui apporte le plus de garantie. Et je trouve qu'Hary a gagné en puissance au sol, c'est pas encore Chabal ou Vermeulen, mais c'est déjà suffisant face aux Ecossais. Je me repéte, mais ce n'est pas les joueurs sur lesquels on doit pinailler, mais plutôt sur la volonté d'attaquer.
menelas Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Au fait, vous avez noté? Domi remplaçant, pour un mec qui couche avec Laporte Normal, il y a un match de TOP14 une semaine après France-Ecosse...faut bien qu'il se repose le Domi pour être frais et dispo pour le SF... Désolé, mais j'étais obligé... En tous cas, pour le match ST-Montpellier, je me demande quelle ligne de 3/4 on aura... Et nous, on se demande: quelle première ligne (marconnet, swarzewski, roncero, kayser out) quelle deuxième ligne (auradou out) quelle troisième ligne (bergamasco suspendu, martin convalescent) Pour le ST, je ne vois pas trop où elle le problème pour la ligne de trois quart. Pas de blessé, pas de suspendu. Tu veux quoi de plus.
Invité txuri gorriak Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 effectivement il ne sert à rien de pinailler sur les joueurs (meme si Hari au BO est plus un sept qu'un 8 ) les individualités en France on les a, on est surement après la Nouvelle Zélande le pays au plus fort potentiel. Il reste plus qu'à les faire jouer tous ensemble..................................allez 100 pompes et 200 abdos.
menelas Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 effectivement il ne sert à rien de pinailler sur les joueurs (meme si Hari au BO est plus un sept qu'un 8 )les individualités en France on les a, on est surement après la Nouvelle Zélande le pays au plus fort potentiel. Il reste plus qu'à les faire jouer tous ensemble..................................allez 100 pompes et 200 abdos. En parlant de potentiel, j'étais surpris d'apprendre avant la retransmission de dimanche, qu'en Angleterre, il y a plus d'un million de licencés. Quelqu'un peut confirmer, parce que sa me parait tout simplement énorme.
Dje28 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Effectivement Voit-on les mêmes matchs? Le plus puissant c'est Chabal, mais dès que le rythme s'élève, lui, il sombre. Lièvremont, si on veut jouer en marchant pourquoi pas. Faure, le meilleur coup de fourchette mais à part ça. Vermeulen est celui qui apporte le plus de garantie. Et je trouve qu'Hary a gagné en puissance au sol, c'est pas encore Chabal ou Vermeulen, mais c'est déjà suffisant face aux Ecossais. Je me repéte, mais ce n'est pas les joueurs sur lesquels on doit pinailler, mais plutôt sur la volonté d'attaquer. Soucaze est très bon. Très actif et il avance toujours à l'impact. Faure est peut être un gros sac, mais Marconnet également et ca l'a pas empéché d'être sélectionné d'office par Lapuerta depuis qu'il est à la tête de l'EDF. Et il a des qualités de puissance au moins égale à celles de Vermeulen tout en étant bien meilleur dans la continuité du jeu. Chouly est également plus puissant qu'Hari. Baget a fait des progrès également. En gros on a suffisamment l'embarras du choix pour pas se retrouver avec un flanker danseuse en 8.
Zuzu31 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Soucaze est très bon. Très actif et il avance toujours à l'impact. Faure est peut être un gros sac, mais Marconnet également et ca l'a pas empéché d'être sélectionné d'office par Lapuerta depuis qu'il est à la tête de l'EDF. Et il a des qualités de puissance au moins égale à celles de Vermeulen tout en étant bien meilleur dans la continuité du jeu. Chouly est également plus puissant qu'Hari. Baget a fait des progrès également. En gros on a suffisamment l'embarras du choix pour pas se retrouver avec un flanker danseuse en 8. Bah...Laporte sélectionne bien Lamboley en 2è ligne...
Papalou Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Bah...Laporte sélectionne bien Lamboley en 2è ligne... OUi, et ça arrive même à Novès de l'aligner à ce poste...
Zuzu31 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 (modifié) Bah...Laporte sélectionne bien Lamboley en 2è ligne... OUi, et ça arrive même à Novès de l'aligner à ce poste... Oui, mais à Toulouse, c'est surtout pour dépanner, alors que Laporte a quand même un choix un peu plus large de 2ndes lignes de métier... Modifié 14 mars 2007 par Zuzu31
strangler Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 Quelqu'un peut confirmer, parce que sa me parait tout simplement énorme En 2003, y'avait environ 650.000 licenciés... Mais après, je sais pas... Pour Hari, puissant. Euh. Attends... Y'a pas le smiley qui faut... Celui là suffira.
Papalou Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 (modifié) He bien justement complementarite, Bernie nous a bassine avec sa 3 ligne ideale:1 Plaqueur, 1 Gratteur et un perforateur. Parce que tu attends que les paroles de Laporte soient en corrélation avec ses actes ? Il fait le contraire de ce qu'il dit à longueur de sélection, il n'y a pas de raison pour que ça change. En l'occurence, contre l'Ecosse, il veut deux sauteurs en touche. Ou alors c'est un coup de bol (hypothèse à ne pas exclure ) Modifié 14 mars 2007 par Papalou
Papalou Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Bah...Laporte sélectionne bien Lamboley en 2è ligne... OUi, et ça arrive même à Novès de l'aligner à ce poste... Oui, mais à Toulouse, c'est surtout pour dépanner, alors que Laporte a quand même un choix un peu plus large de 2ndes lignes de métier... D'ou mon smiley... Tiens Laporte pourrait plutôt prendre Tabacco en 6, ça ferait encore un sauteur en touche...
magicien.net Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Soucaze est très bon. Très actif et il avance toujours à l'impact. Faure est peut être un gros sac, mais Marconnet également et ca l'a pas empéché d'être sélectionné d'office par Lapuerta depuis qu'il est à la tête de l'EDF. Et il a des qualités de puissance au moins égale à celles de Vermeulen tout en étant bien meilleur dans la continuité du jeu. Chouly est également plus puissant qu'Hari. Baget a fait des progrès également. En gros on a suffisamment l'embarras du choix pour pas se retrouver avec un flanker danseuse en 8. Bah...Laporte sélectionne bien Lamboley ... tu peux t'arrêter là
Zuzu31 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Soucaze est très bon. Très actif et il avance toujours à l'impact. Faure est peut être un gros sac, mais Marconnet également et ca l'a pas empéché d'être sélectionné d'office par Lapuerta depuis qu'il est à la tête de l'EDF. Et il a des qualités de puissance au moins égale à celles de Vermeulen tout en étant bien meilleur dans la continuité du jeu. Chouly est également plus puissant qu'Hari. Baget a fait des progrès également. En gros on a suffisamment l'embarras du choix pour pas se retrouver avec un flanker danseuse en 8. Bah...Laporte sélectionne bien Lamboley ... tu peux t'arrêter là Le problème de Lamboley, c'est qu'il n'est ni 4, ni 5, ni 8 et qu'en flanker au ST, on a vraiment ce qu'il faut, donc il fait un super remplaçant en fait...
menelas Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Soucaze est très bon. Très actif et il avance toujours à l'impact. Faure est peut être un gros sac, mais Marconnet également et ca l'a pas empéché d'être sélectionné d'office par Lapuerta depuis qu'il est à la tête de l'EDF. Et il a des qualités de puissance au moins égale à celles de Vermeulen tout en étant bien meilleur dans la continuité du jeu. Chouly est également plus puissant qu'Hari. Baget a fait des progrès également. En gros on a suffisamment l'embarras du choix pour pas se retrouver avec un flanker danseuse en 8. Bah...Laporte sélectionne bien Lamboley ... tu peux t'arrêter là Le problème de Lamboley, c'est qu'il n'est ni 4, ni 5, ni 8 et qu'en flanker au ST, on a vraiment ce qu'il faut, donc il fait un super remplaçant en fait... Il est 8 de formation, c'est ce qu'il jouait à Massy et en EDF -19, et capitaine en plus.
Mat31 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Harinordoquy revient en douceur Après une long passage à vide, Imanol Harinordoquy effectue un retour discret mais marquant dans le XV de France. Titulaire en numéro 8 contre l'Ecosse samedi, le Biarrot espère signer un nouveau long bail avec les Bleus, et surtout disputer une deuxième Coupe du monde cet automne. «Imanol Harinordoquy, vous êtes de retour en tant que titulaire samedi. Quelle est votre première impression ? Je suis très heureux, et très content d'attaquer le match. J'avais déja très envie d'attaquer le match contre les Anglais. Maintenant je sais que ce sera difficile parce que je n'ai pas beaucoup joué depuis quatre matches, donc au niveau du rythme ça va être dur. En tout cas j'ai beaucoup d'envie. Que représente ce retour en Bleu, après plusieurs saisons en pointillés, notamment à cause des blessures ? Il représente déjà une marque de confiance qui me fait plaisir. Je vois qu'on compte sur moi, et j'ai envie de le rendre. La semaine dernière, je commençais un peu à tourner en rond, comme un tigre dans sa cage. Mais je ne vais pas me plaindre non plus, parce que si on m'avait dit il y a deux mois que je ferais tout le tournoi, j'aurais signé tout de suite. J'étais déjà très heureux de retrouver ce groupe des 22. Il y a quelque temps, je n'étais même pas dans les 40, donc je sais d'où je reviens. Je reviens sur la pointe des pieds, mais avec une grosse envie et un gros enthousiasme. Comment se reconcentre-t-on après la défaite à Twickenham et la perte du Grand Chelem ? C'est toujours difficile de recréer une dynamique. On était sur une dynamique de victoires, on avait en point de mire le Grand Chelem, qui est un truc formidable à vivre mais très dur à faire. Tout le monde avait fait ce qu'il fallait pour arriver, malheureusement il y a eu un coup d'arrêt en Angleterre, tout le monde a été touché, déçu, mais il faut évacuer tout ça parce qu'il y a encore le Tournoi à gagner. Et ce n'est pas rien. Il faut se dire en tout cas qu'il y encore du travail, c'est sûr. Il y a toujours du bien dans quelque chose de mal, surtout dans le sport. Le Grand Chelem aurait été bien, mais du coup on va jouer un peu avec la pétoche, et ça ne va pas nous faire de mal. Que pensez-vous de l'Ecosse, votre adversaire samedi ? Cela va être un match très difficile, parce que l'équipe d'Ecosse aurait pu gagner tous ses matches. Contre l'Italie, elle prend 21 points en 5 minutes alors qu'elle fait tout le jeu et qu'elle doit gagner, contre les Irlandais et les Anglais, elle peut gagner aussi. C'est une équipe qui a beaucoup évolué, notamment défensivement, et c'est difficile d'imposer son jeu offensif contre eux parce qu'ils pressent beaucoup et sont très agressifs. Ils tiennent bien le ballon aussi, amènent l'adversaire à la faute, ils sont bien organisés et ils ont des joueurs dangereux comme Paterson, Lamont, Parks ou Taylor...Bref, ça ne sera pas simple, à nous de bien nous préparer. Vous êtes de retour en numéro 8, après avoir joué troisième ligne aile contre l'Irlande ? Êtes-vous content de retrouver "votre poste" ? Je ne sais plus si c'est mon poste à vrai dire, j'ai joué un peu 7 et 8 ces dernières années, et ça ne me dérange pas de jouer à un poste ou un autre. Sur ce Tournoi, je suis rentré à chaque fois en 8, sauf en Irlande. Par apport au jeu que l'on pratique, avec une troisième ligne qui suit le ballon, une fois que le jeu est lancé, 7 ou 8 il n'y pas une grosse différence. Il faut toujours être appliqué autour de la mêlée, en touche, en conquête... Après je ne m'attendais pas à ce qu'ils me mettent en 8, puisque Vermeulen était dans le groupe et je pensais qu'il jouerait. Je me voyais donc plutôt numéro 7, enfin j'espérais être numéro 7! On parle beaucoup de votre polyvalence en troisième ligne justement. Pensez-vous qu'elle vous sert ? Il ne faut pas qu'elle me desserve surtout. C'est un atout mais ça peut être un handicap. En fait c'est un atout quand tu es titulaire, mais un handicap quant tu es sur le banc. Aujourd'hui je me sens bien sur les deux postes. J'ai toujours plus ou moins couvert les deux postes. Ce qui compte c'est d'y être. Quel premier bilan tirez-vous de ces sept semaines à Marcoussis ? Pour ma part je suis content parce que j'ai joué, mais je pense que cela a été difficile pour ceux qui n'ont pas joué un match. Il y a toujours des points positifs et des points négatifs. Au début on est partis plus sur une politique de turnover, mais il y a eu beaucoup de blessés, puis on a commencé à gagner donc c'est plus délicat de faire des changements. Donc c'est peut-être plus dur pour eux, même s'ils ont fait une bonne préparation physique. Mais globalement c'est une bonne chose parce que ça nous permet de travailler ensemble, et on a peu d'occasions de le faire. La Coupe du monde en France approche. Est-elle déjà dans toutes les têtes ? C'est sûr que tout le monde y pense, et j'y pense. J'ai une grosse envie de la faire. Je pense plus à la faire que le contraire pour l'instant. Je vais dans ce sens-là, sans fausse modestie. J'ai de l'enthousiasme, envie de jouer. Je reviens sur la pointe des pieds après une période compliquée, avec pas mal de blessures. On voit bien pour l'instant que tout est possible, tout le monde a les cartes en mains pour jouer cette compétition. Je pense que tous les fauteuils sont éjectables, et tout le monde en a conscience. Chacun essaie de donner le meilleur pour prétendre jouer, mais même si beaucoup de joueurs méritent de la faire, il n'y aura pas beaucoup de places. Moi j'ai eu la chance d'en jouer une, et c'est une expérience formidable, tu vis en équipe et humainement c'est fabuleux. Alors en France ça va être énorme. Il reste quelques mois encore pour bosser, pour progresser.» Source Lequipe.fr
Delph Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Mas (pilier droit) encore sur le banc, et l'inusable De Villiers encore sur le pré...
Invité Invité_Toulousain_* Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Rugby - Tournoi : Bernard Laporte regretteA quelques jours de son dernier match à la tête des Bleus dans le Tounoi des VI Nations, Bernard Laporte ne se montre pas franchement ému par la nouvelle. Il préfère se pencher sur le jeu et sur la rencontre face à l'Ecosse, en espérant que la copie sera meilleure que celle de dimanche dernier à Twickenham. Il en profite aussi pour faire un premier bilan de ces sept semaines de travail à Marcoussis, en avouant qu'il regrette de n'avoir pu faire jouer tout le monde. Bernard Laporte, pensez-vous que la défaite en Angleterre est digérée ? Oui, je crois que les joueurs ont digéré, même si c'est toujours difficile. On en a beaucoup parlé, on a fait des séances vidéo, et ils ont pris leurs responsabilités. Voilà, on est passés à côté, cela arrive à d'autres, on a le droit d'être mauvais. Il faut garder le positif, on a gagné trois matches sur quatre, et je crois que peu de gens nous voyaient jouer la victoire dans le Tournoi. On aurait aimé être très bons à Twickenham, on ne l'a pas été, il faut passer à autre chose, penser à demain et rectifier le tir. On ne va pas se lamenter sans arrêt. Allez-vous préparer le match en fonction du résultat de l'Irlande, qui joue juste avant vous et qui peut aussi remporter le Tournoi ? Non je ne pense pas. Il faut déjà gagner le match. Après comme tous les matches, si tu peux mettre 30 points, tu en mets 30. Ça peut donner une motivation supplémentaire de savoir le score de l'Irlande, mais ça ne rendra pas les Ecossais mauvais. Il n'y a pas à calculer, on ne va pas attendre leur résulat pour jouer. Il faut y aller pour essayer de gagner, pour faire un gros match et gagner largement. Ce sera notre objectif. Que pensez-vous de cette équipe d'Ecosse ? Quand on regarde bien, il faut se méfier. Le match contre l'Italie, par exemple, est assez trompeur puisqu'ils encaissent 21 points en cinq minutes, et après il n'y a plus de match. Mais ils ont battu les Gallois, ils ont accroché les Anglais et les Irlandais. Ça montre qu'ils sont là, ils sont compétitifs. Mais l'adversaire, c'est l'adversaire, soyons nous mêmes. A Twinckenham, on a pas été nous-mêmes si on compare notre équipe par rapport à nos matches contre l'Italie et l'Irlande. Soyons performants dans ce qu'on a à faire, après l'adversaire, il compte, mais ce qui est important, c'est nous. On rêve toujours du match parfait, d'êtres bons dans tous les secteurs. Il faut prendre des initiatives, tenir le ballon, rentrer dans les défenses.... Il faut surtout jouer libérés, jouer juste, entreprendre. Vos joueurs sont-ils vexés après le revers de Twickenham ? Oui, je les ai senti vexés, déçus, comme on doit l'être quand on a fait le petit match qu'on a réalisé contre l'Angleterre. Je crois que c'est la moindre des choses. Ce sont des compétitieurs, bien sûr qu'ils sont déçus. Après le match, on ne leur a pas dit bravo, c'est évident. Mais vous savez, un groupe, c'est fragile. Justement, les joueurs qui ne jouent pas samedi quittent Marcoussis définitviement ce jeudi. Qu'allez vous leur dire avant la séparation ? Je vais d'abord les remercier, les remercier pour leur contribution, surtout ceux qui n'ont pas joué. Parce que ce n'est pas facile quand tu viens sept semaines et que tu ne fais pas un match. Mais ils sont quand même prétendants à la Coupe du monde, donc il ne faut pas qu'ils perdent espoir. J'ai eu de bonnes nouvelles concernant leurs tests physiques, pratiquement tout le monde a progressé, donc c'est significatif : quand on a une prédiode de préparation, c'est positif. Je prendrai l'exemple de Yannick Nyanga qui a gagné 40 kilos au développé-couché. Alors ça ne fait pas marquer des essais mais ça montre qu'il a gagné de la puissance, c'est bien. Je crois qu'au bout du compte, cela aura été une bonne plate-forme de préparation, de récupération, de régénération. Les clubs vont les récupérer avec beaucoup d'enthousiasme et de fraîcheur physique. Quel premier bilan faites-vous de ces 7 semaines ? J'au trouvé que ça se passait bien, même si moi je vivais qu'avec le groupe des 22, donc il m'est difficile de parler pour les autres. On a découvert des garçons, avec leurs attitudes, leur état d'esprit, et c'est positif. Ça nous a permis de nous connaître, de savoir comment on travaille. Et puis surtout de bien travailler physiquement. Mais au delà de ces quarante, la porte n'est fermé à personne, et on va aller sur les stades tous les week-ends. Avez-vous des regrets dans la gestion du groupe, notamment après la volonté affichée de faire jouer tout le monde mais l'impossibilité de le faire ? Il faut les comprendre, ce n'est pas facile, je pense surtout à ceux qui ne sont pas capés, comme Laurent Emmanuelli. Tu leur dis qu'ils vont jouer un match du Tournoi, et tu ne peux pas le faire. Sincèrement oui, je le regrette, et c'est pour cela qu'on a voulu qu'ils jouent contre les Barbarians. Ce qu'on avait pas imaginé, c'est que s'entraîner, ce n'est pas jouer. Bien sûr que c'est regrettable de dire à des mecs qu'ils vont jouer etr qu'après ils ne jouent que les Barbarians, c'est même navrant. Mais on va leur expliquer qu'ils restent en bonne position pour la Coupe du monde. Il ne faut pas lâcher l'affaire, il y aura encore des opportunités, en club, avec les deux matches en Nouvelle-Zélande. Il n'y a pas eu la cerise sur le gateau, mais je les ai trouvé très enthousiastes, très dynamiques. On ne peut pas dire qu'on ait à se plaindre de l'état d'esprit. Le match contre l'Ecosse sera votre dernier match dans le tournoi. Cela vous rend triste ? Non, sincèrement non. Ça ne me fait rien, parque après il faut aller en Nouvelle-Zélande et préparer tout ça. J'aurai été content de faire huit Tournois des VI Nations, mais il n'y aura pas d'émotion particulière me concernant. Si Nyanga pousse 40kgs de plus tout n'est pas perdu alors...
etienne Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Rugby - Tournoi : Bernard Laporte regretteJe crois qu'au bout du compte, cela aura été une bonne plate-forme de préparation, de récupération, de régénération. Les clubs vont les récupérer avec beaucoup d'enthousiasme et de fraîcheur physique. Enorme celle la, plate forme de récupération mdr.
Invité Invité_irish_* Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Interessant, aucune remise en cause C'est la faute des joueurs. Les 40 ne joue pas, c'est la faute a pas de chance. Mais ils ont ameliore le developpe couche, ca leur fera de beau pec pour la plage. Ah j'oublie, journaliste sympa aussi, pas de question sur la selection sur le systeme de jeu...
niccanada Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 la phrase qui me fait le plus bloquer c'est quand meme celle la:"Ce qu'on avait pas imaginé, c'est que s'entraîner, ce n'est pas jouer". Je ne joue pas au rugby a haut niveau, je n'ai aucune pretention d'entraineur mais ca je le savais. Un mec qui au bout de huit tournois se rend compte que l'entrainement c'est pas pareil que les matchs, c'est quand meme hallucinant. Remarque mieux vaut tard que jamais
Maxence Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 "Il faut prendre des initiatives, tenir le ballon, rentrer dans les défenses.... Il faut surtout jouer libérés, jouer juste, entreprendre." On est vraiment dans des généralités, des discours creux qui manquent de concret... S'il parle de cette manière aux joueurs, pas étonnant qu'ils soient perdus sur le terrain quand ils attaquent. Il aurait aussi pu dire, "il faut de l'ordre juste! "... pour être dans le même style et parler pour ne rien dire... mdr Sinon, dans la série j'enfonce les portes ouvertes ou lapalissades... mdr: - "si tu peux mettre 30 points, tu en mets 30" - "Mais vous savez, un groupe, c'est fragile. " - "Parce que ce n'est pas facile quand tu viens sept semaines et que tu ne fais pas un match." Sinon, une énorme contradiction à propos des "lost" de Marcoussis: d'un côté il dit qu'il était avec les 22, qu'il les a pas vus, etc, de l'autre, il les a trouvés formidables, etc... un vrai homme politique!
menelas Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Skrela forfait pour l'Ecosse Pas suffisamment remis de sa blessure, l'ouvreur parisien David Skrela est forfait pour le dernier match contre l'Ecosse. Jo Maso: "David n'est qu'à 70%. Quand il court dans l'axe, ça va mais le reste non". Skrela est rentré à son domicile. C'est Lionel Beauxis qui le remplace à l'ouverture
Toulousain Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Jauzion: «Retrouver la flamme»Il est l'un des leaders qui n'ont pas assumé leur statut dimanche dernier en Angleterre. Yannick Jauzion l'admet d'ailleurs aisément, et avoue: "il faut que je sois plus incisif." Dans le même temps, il invite l'ensemble de l'équipe de France à "retrouver la flamme." Yannick, à tête reposée, comment expliquez-vous la défaite face aux Anglais ? Ils étaient piqués et avaient envie de réagir de suite. Je ne pense pas que notre défaite soit psychologique et dû à notre statut de favori. Nous nous étions déplacés en Irlande avec beaucoup de confiance et nous y avons quand même gagné. Les Anglais ont bien gardé le ballon alors que de notre côté, nous avons plutôt usé de coups de pied de dégagement. Ils ont maîtrisé le ballon et nous ont poussé à la faute. Nous avons été trop brouillons et manqué de réalisme. Lors des deux dernières rencontres, la France a encaissé cinq essais. Existe-t-il un problème de défense ? Nous avons une grosse organisation collective en défense. Nous sommes très bons sur le premier rideau alors c'est vrai que nous délaissons un peu le second. Nous essayons de couvrir toutes les zones du terrain, mais après, il y a des aspects que l'on ne maîtrise pas. Face aux Anglais, nous manquons des placages importants et ils profitent de nos erreurs. En attaque, nous avons également remarqué que si vous n'étiez pas en grande forme, le jeu de l'équipe de France s'en ressentait. Avez-vous une explication ? Notre système de jeu repose beaucoup sur les numéros 10 et 12. Alors forcément, si les joueurs qui occupent ses deux postes sont en dedans, ça se ressent. Si je ne prends pas la ligne et que je ne passe pas les bras, c'est plus difficile pour mes coéquipiers de trouver des intervalles et de faire avancer l'équipe. Alors il faut que je rectifie le tir et que je sois plus incisif, que je prenne des initiatives. Quel sera le mot d'ordre face aux Ecossais ? Il faut essayer de retrouver la flamme. De ne pas être frileux, de prendre des initiatives, de retrouver notre jeu à la française. Nous avons également envie de nous rattraper. C'est important de finir sur une bonne note. Même si nous avons raté le Grand Chelem, nous pouvons encore gagner le Tournoi. Alors nous allons tout faire pour y parvenir. Avant d'entrer sur la pelouse, vous saurez exactement le nombre de points qu'il vous faudra inscrire pour l'emporter. Est-ce un avantage ? Oui, c'est un avantage de connaître le résultat de notre principal adversaire. Mais ça peut rendre le match particulier. Comment allez-vous aborder ce paramètre ? Je pense que nous devrons jouer la première mi-temps normalement et accélérer en seconde période en fonction de la situation. Mais ça peut être dangereux car on risque de s'exposer. Il ne faudra pas se précipiter et prendre les points petit à petit pour creuser l'écart. Nous sommes habitués à ce genre de scénario en club avec la Coupe d'Europe. Propos recueillis par Maxime Raulin, à Marcoussis
strangler Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 A noter dans le "pas drôle" vert une interview très intéressante de Rapha Ibañez.
strangler Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 A noter dans le "pas drôle" vert une interview très intéressante de Rapha Ibañez. Oh, une autre Bernard... "à l'issue du Tournoi, j'aurais 90% des 30" Sans blagues...
Toulousain Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 On voit bien que JBE a une meilleure vision du terrain que ses camarades sur cette photo...
strangler Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 D'après vous, il a gagné combien en développé couché ?
Papalou Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 (modifié) Oh, une autre Bernard..."à l'issue du Tournoi, j'aurais 90% des 30" Sans blagues... Reste trois places... Modifié 16 mars 2007 par Papalou
Papalou Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 D'après vous, il a gagné combien en développé couché ? 15000 euros ? Avec tous ces convoqués qui ne jouent pas, on s'y perd dans les primes de sélection...
strangler Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 Vermeulen ou Chabal ou Martin (2/3) Elissalde ou Yachvili ou Mignoni (2/3) Marty ou Beauxis ou Rougerie (1/3 selon l'insistance sur le poste de centre, d'ailier ou d'ouvreur). ? Donc... Milloud, Marconnet, De Villiers, Mas Szarz, Iba, Bruno Nallet, Papé, Thion, Pelous Bonnaire, Hari, Nyanga, Betsen Michalak, Skréla Jauzion, Fritz, Traille Domi, Clerc, Heymans Casta, Poitrenaud Voilàààà...
Tilosach Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Vu que Traille peut jouer ouvreur, mets Marty. Reste 2 places.
Papalou Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Vermeulen ou Chabal ou Martin (2/3)Elissalde ou Yachvili ou Mignoni (2/3) Marty ou Beauxis ou Rougerie (1/3 selon l'insistance sur le poste de centre, d'ailier ou d'ouvreur). ? Donc... Milloud, Marconnet, De Villiers, Mas Szarz, Iba, Bruno Nallet, Papé, Thion, Pelous Bonnaire, Hari, Nyanga, Betsen Michalak, Skréla Jauzion, Fritz, Traille Domi, Clerc, Heymans Casta, Poitrenaud Voilàààà... Oui, ça devrait ressembler à ça... Je pense que Beauxis n'en sera pas. C'est quand même soumis à retour de blessure pour Paupiette et le Sénateur. Je trouverais dommage (sur leur niveau actuel) de prendre Papé et Nyanga. Szarzewski, c'est un puncher, mais pour le reste... Dommage pour August, il n'a pas eu sa chance (et ne l'aura sans doute pas), il est largement au niveau des autres.
Papalou Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Vu que Traille peut jouer ouvreur, mets Marty.Reste 2 places. Vermeulen y sera. (donc exit Chabal et Martin) Martin peut peut-être prendre la place de Nyanga. Reste 1 place.
Delph Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 (modifié) Moi pas comprendre vous. Il y avait 25 noms sur la liste de Strangler, si vous en rajouter deux il reste encore 3 places : les deux neuf et un autre 3ème ligne. De toute façon, à part Chabal, Mignoni et Skrela on connaisait déjà tous les noms avant le Tournoi. Modifié 16 mars 2007 par Delph
strangler Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Posté(e) 16 mars 2007 En fait, voilà. 2/3 = deux sélectionnés sur trois et 1/3 = un seul heureux. ce qui fait 25 sûrs (bon rétablissement des blessés) et 9 possibles. Finalement, le Tournoi nous aura appris trois choses, c'est déjà pas mal... Mignoni, Skréla et Poitrenaud faisaient la maille et que Nyanga peut battre, avec plus d'entraînement, Ma'a Nonu au bras de fer.
Delph Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Oui, j'avais oublié Poitrenaud pour qui le Tournoi aura également été très bénéfique..
menelas Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Si Hari réussit sa sortie d'aujourd'hui, il aura été l'un des grands gagnants de ce tournoi.
Invité txuri gorriak Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 en tout cas quand je vois ta liste strangler, qui malhaureusement je pense se rapprochera de la liste finale, je note l'absence du meilleur 3eme ligne français des 2 dernières années(meme si à ce poste on a pas trop de pb), je parle de Thierry Dussautoir. A croire que les performances en club ne servent à rien, et j'espére honnetement qu'il va tout exploser en cette fin d'année, meme si ca doit être au préjudice du BO. De plus maintenant qu'on a trouvé un ouvreur "classique" assurant les fondamentaux de ce poste pourquoi ne pas remettre Michalak en 9......................... ca lui enlevera bcp de pression et lui donnera une liberté d'expression plus grande.
Messages recommandés