Aller au contenu

Finale H-cup


GengisK31

Messages recommandés

Parigot_Paris

Un habitué du forum de Leicester m'a fort justement fait remarquer qu'en football l'autre soir les Rangers avaient un stade plein et pas de supporters du Zenit, ce qui n'a pas empêcher ces derniers de gagner la coupe de l'UEFA... :chinois:

Donc pas de panique la Red Army ne doit pas effrayer la Rouge et Noire Compagnie. :chinois:

Lien vers le commentaire

No screen edge for Munster

22/05/2008

HEINEKEN Cup bosses have promised a “balanced” system of showing Toulouse and Munster fans on the big screens at Cardiff’s Millennium Stadium for Saturday’s European rugby showpiece — ruling out a repeat of the controversial scenes which spurred the Irish men to victory in 2006. Two years ago, images of thousands watching the decider in Limerick’s O’Connell Street were flashed up on massive monitors at the Welsh venue, with many Munster players subsequently referencing the importance of those pictures — and their timing — in their 23-19 win over Biarritz.

Controversially there were no equivalent scenes from the losing outfit which led to outrage in the south of France. The images were from ERC’s host television partners, Sky Sports, whose executive rugby director Martyn Turner has Wexford roots, and were shown worldwide as part of the live television broadcast.

However ERC have said that there will be no repeat of such favouritism in Saturday’s showdown.

Said ERC spokesman John Corcoran: “There are different plans in Limerick and Toulouse to have big screens. There were thousands in Limerick in 2006 and there will be as many if not more there again on Saturday. But in Toulouse they have screens arranged for Place de Capital which is something they have done for the last couple of finals.

“The television broadcasts on Saturday will include images of the fans watching on both big screens in the two countries.”

He stressed that such a strategy will also be in place for any images shown on the Cardiff stadium’s big screen.

“We have talked to Sky Sports about it and it will be balanced — if one crowd scene is displayed, then the other will be displayed.

“It is basically about equality.

D'après l'ERC, les images TV diffusées dans le stade devront rester équitables, et montrer les deux foules de supporters qui encouragent leur équipe depuis Limerick ou Toulouse, de manière à éviter tout avantage sur le mental, comme cela aurait été le cas lors de la finale perdue par le BO en 2006, où les images des braillards rouges de Limerick auraient transcendé les joueurs du Munster qui appercevaient ces images dans le stade.

Autre chose d'intéressante: le match serait doit-disant retransmis en live dans plus de 150 pays dans le monde. Ce qui confirme l'intérêt croissant pour le rugby comme valeur marchande et produit d'appel à caractère global !

Enfin, depuis l'annonce de la finale 2008-2008 à Edimbourg, plus de 2000 places auraient déjà été vendues... :chinois: :chinois:

Lien vers le commentaire
Un habitué du forum de Leicester m'a fort justement fait remarquer qu'en football l'autre soir les Rangers avaient un stade plein et pas de supporters du Zenit, ce qui n'a pas empêcher ces derniers de gagner la coupe de l'UEFA... :chinois:

Donc pas de panique la Red Army ne doit pas effrayer la Rouge et Noire Compagnie. :chinois:

Les deux camps de supporters etaient habillés avec les memes couleurs... Y'avait beaucoup d'ecossais à Manchester mais les supporters russes étaient quand même près de 10000 :P Et puis Glasgow St Petersbourg, c'était quand même autrement plus déséquilibré que le match de ce week end... :crying:

Lien vers le commentaire
meteofrance prévoit des orages tout samedi a toulouse

si la place du capitole est vide car sous la flotte, ça va pas le faire..... :chinois:

Du côté de Limerick, la flotte, ils ont l'habitude je pense ! :chinois:

Lien vers le commentaire
meteofrance prévoit des orages tout samedi a toulouse

si la place du capitole est vide car sous la flotte, ça va pas le faire..... :shaun:

En 2005, il flottait sur Toulouse et le Cap était plein quand même! :sorcerer: ......... et on était au taquet!!! :smile:

Modifié par Joco
Lien vers le commentaire

L'ERC a annoncé que le toit du Millennium Stadium de Cardiff sera fermé pour la finale de la Coupe d'Europe entre le Munster et Toulouse.

Lien vers le commentaire

UNE RENCONTRE CHARNIÈRE

Par Aymeric MARCHAL

Ils devaient être concurrents à la mêlée, ils ont en fait été souvent associés à la charnière, pour le plus grand bonheur de leur équipe. Rivaux, ils sont finalement devenus complémentaires. Samedi, contre le Munster, Byron Kelleher et Jean-Baptiste Elissalde seront encore à la baguette du jeu toulousain. De leur performance dépend en grande partie l'issue du match.

Un mariage de raison d'abord difficile

C'était le 7 juin dernier. Byron Kelleher s'engageait pour deux saisons au Stade Toulousain, après la rupture de son contrat avec Agen, relégué en ProD2. Le demi de mêlée des All Blacks rejoignait donc l'équipe la plus titrée de l'Hexagone, pour venir titiller un certain Jean-Baptiste Elissalde, inamovible titulaire du poste depuis plusieurs saisons. Cette arrivée de la star néo-zélandaise dans la ville rose a fait grand bruit, et son homologue tricolore avait moyennement apprécié cette concurrence, vécue presque comme un désaveu. Sur le coup, il avait déclaré, ironique et vexé: «C'est bien, je suis content de pouvoir jouer avec un grand joueur comme lui, je vais beaucoup apprendre à ses côtés.» Guy Novès, lui, ne s'est jamais inquiété de la rivalité entre ses deux joueurs de classe mondiale, deux joueurs dotés aussi d'un gros caractère. Il a d'ailleurs parfaitement su gérer cette situation qui aurait pu être compliquée. D'abord en faisant évoluer les deux hommes en alternance, quasiment de manière systématique, avec un match pour l'un, un match pour l'autre. Le manager toulousain a tenu d'entrée à mettre les choses au point: «Il n'y a pas de hiérarchie. J'ai autant confiance en l'un qu'en l'autre. Ce sont deux joueurs de très haut niveau, ils ne seront jamais en concurrence. On ne met pas en concurrence deux joueurs de ce niveau. Et il y a de la place pour l'un comme pour l'autre avec une saison aussi longue. Sans compter que Jean-Baptiste et Byron peuvent aussi jouer ensemble.»

Novès avait donc déjà une idée derrière la tête, mais il ne l'a pas testée tout de suite. Le demi de mêlée All Black, éliminé dès les quarts de finale de la Coupe du monde par le XV de France d'Elissalde, a débuté quinze jours plus tard avec Toulouse, contre Dax. Elissalde a, lui, rejoint le groupe plus tard, ce qui a retardé une concurrence qui aurait pu être explosive. Car l'ancien Rochelais a mal vécu l'arrivée de Kelleher, et il ne s'en cache pas: «J'ai eu une période difficile quand il est arrivé, j'ai pris une secousse. C'était ce qui se faisait de mieux à mon poste dans le monde, en tout cas c'est ce qu'on disait. Je me suis posé des questions. J'en ai parlé ensuite avec le président, avec Guy Novès, et j'ai mis mon aigreur de côté. Je me suis dit qu'il fallait s'accrocher. Fini le train-train de la semaine sans concurrence.»

Une bonne dynamique

Au début les deux hommes jouent donc en alternance, ils se partagent les rencontres, sans encombre, et avec réussite, puisque le club haut-garonnais réalise un début de saison tonitruant. Puis les blessures de Courrent ou Du Toit obligent l'encadrement à déplacer Elissalde à l'ouverture, un contexte finalement bienvenu pour Novès, qui a pu tester une charnière composée des deux hommes. Comme souvent, il avait raison, et ce pari s'est avéré payant. Ouvreur de formation, Elissalde a retrouvé ce poste avec bonheur, et il est rapidement devenu incontournable. Un retour aux sources qui lui plaît ostensiblement: «Ouvreur, c'est quand même la possibilité de faire beaucoup plus de choses qu'en 9. Le poste de 10 est plus ouvert à la figure de style, tu as la liberté de changer le cours du jeu. J'ai adoré ce poste quand j'étais gamin.»

Il n'a pas mis trop de temps à retrouver ses repères, et son association avec Kelleher est pour l'instant très efficace. Buteur et régulateur du jeu, il laisse au Néo-Zélandais le soin de mener le pack, avec son jeu physique et dynamique qui en fait presque un neuvième avant. Les deux hommes ont donc finalement appris à jouer ensemble et ils sont très complémentaires. Ils sont même devenus complices, magré deux caractères très différents. En grands joueurs, ils ont su mettre leur talent au service du collectif, et la présence du Stade Toulousain en finale de la Coupe d'Europe est due en partie à ces deux hommes. Contre Cardiff, en quart de finale, Elissalde fut l'homme de match, grâce à ses 18 points mais surtout grâce à une superbe inspiration à l'heure de jeu qui a amené l'essai de Kunavore et qui a débloqué le match. En demi-finale, contre les London Irish, c'est Kelleher qui a pris les choses en main dans un match fermé et tendu, ou sa hargne et son expérience ont été précieuses. Pour terrasser le Munster, Toulouse aura encore besoin d'une grosse performance de ses deux maîtres à jouer.

Lien vers le commentaire

Yannick le méthodique

Yannick Bru, l'ancien talonneur du Stade Toulousain et de l'équipe de France (18 sélections) est depuis cette saison l'entraîneur des avants du Stade Toulousain. À 35 ans - il les a fêtés hier -, le natif d'Auch semble s'accomplir dans une fonction nouvelle : sous sa houlette, le pack toulousain a retrouvé en conquête un niveau qu'il avait un peu perdu ces deux dernières saisons. Entretien à la veille d'une alléchante finale Toulouse-Munster (demain à 18 heures à Cardiff).

« Sud Ouest ». Vous vivez votre première saison d'entraîneur. Comment cela se passe-t-il pour vous ?

Yannick Bru. Sur le plan personnel, c'est une expérience intéressante. Je connaissais bien le rugby en tant que joueur, mais là, je découvre une facette dont j'ignorais tout. C'est une nouvelle vie pour moi, tout se passe différemment.

Quels sont vos rapports avec vos anciens coéquipiers ?

J'ai gardé des rapports de proximité avec les joueurs, mais il y a certaines choses, comme la convivialité, que j'ai dû mettre de côté en changeant de fonction. Je ne les aborde pas avec un côté hiérarchique, je n'essaie pas de commander. Je suis simplement là pour tenter d'apporter des solutions, des clefs pour le jeu.

Le monde du rugby salue votre apport à la conquête toulousaine. Qu'en pensez-vous ?

J'ai la chance de travailler avec un effectif de grande qualité. Et la chance aussi, bien que certains diront que ce n'est pas que de la chance, quel les résultats s'enchaînent de manière satisfaisante. Ce qui nous confère une dose de confiance.

En débutant comme coach, aviez-vous des craintes ?

Dans un nouveau rôle, on a toujours un peu d'appréhension au début. Mais je ne suis qu'adjoint en charge du paquet d'avants et de la conquête. Or, en tant que talonneur, j'avais des idées. J'ai cotoyé, en club et en équipe de France, beaucoup d'entraîneurs. J'ai également bénéficié de l'expérience de tout le staff du Stade Toulousain. J'arrive dans un club qui a un patrimoine important et déjà énormément de compétences.

Quel est votre façon de travailler ?

Je suis attaché à un travail méthodique, dans le détail. J'opère de façon rationnelle, cartésienne quand j'analyse ce qui peut marcher ou ce que fait l'adversaire. Par ailleurs, la complicité est importante avec Philippe Rougé-Thomas et Guy Novès. Avec le vécu quotidien de l'un, l'expérience de la compétition de l'autre, on a trouvé un bon équilibre.

Une finale de Coupe d'Europe, c'est beaucoup de pression ?

Je vais vous dire : les joueurs sont tellement habitués à la compétition et aux rencontres de haut-niveau que la pression n'est pas différente pour une finale. On la prépare comme les autres matches. La seule différence, c'est l'exposition médiatique et le fait qu'il y ait un trophée au bout.

Mais il y a tout de même plus d'émotion, non ?

L'émotion, c'est plus Guy qui va la faire passer. Il communique beaucoup avec les joueurs, c'est lui qui va les amener émotionnellement à la finale dans les dernières 48 heures. Moi, je reste concentré sur un aspect plus technique.

Vos joueurs sont-ils usés avant cette échéance ?

L'équipe du Munster sort d'un calendrier domestique très différent du nôtre. Il s'agit d'une sélection directement gérée par la fédération. Beaucoup de joueurs ont eu des temps de récupération. Tandis que dans le système français, il y a une dualité, un enchevêtrement des compétitions qui font qu'on partira handicapés. On sera obligé de faire beaucoup de rotation.

Que pensez-vous de l'équipe du Munster ?

J'ai eu la chance de l'affronter. Elle a un public formidable, respectueux de l'adversaire. Dans le Millennium Stadium, avec le toit fermé, ça va être un brouhaha énorme (on y attend 50 000 supporters irlandais pour environ 5000 Toulousains, ndlr). Il va falloir s'habituer au bruit qu'il y aura dans le stade pour communiquer sur le terrain.

Pour vous, cette première expérience d'entraîneur adjoint est-elle un tremplin ?

L'an passé, je voulais arrêter ma carrière de joueur et on m'a proposé cette expérience. Je m'y jette à corps perdu, j'avais envie de voir commen aller plus loin avec cet effectif-là, avec ma vision. Mais je ne pense pas plus loin.

Nicolas Espitalier

http://www.sudouest.com

:sorcerer:

Lien vers le commentaire

Evidemment, Novés est un immense entraîneur/manager que j'estime beaucoup.

Mais je trouve quand même que son gros défaut s'est de s'être brouillé avec des grands joueurs du ST et d'avoir du coup terni leur départ. Vu le nombre d'inimitiés, il doit avoir sa part de responsabilité dans ces conflits qui ont été (et sont) très durs (il avoue lui-même être très rancunier). C'est dommage...

Lien vers le commentaire
Invité Invité_Jojo_*
Evidemment, Novés est un immense entraîneur que j'estime.

Mais je trouve quand même que son gros défaut s'est de s'être brouillé avec des grands joueurs du ST et d'avoir du coup terni leur départ. Vu le nombre d'inimitiés, il doit avoir sa part de responsabilité dans ces conflits qui ont été (et sont) très durs (il avoue lui-même être très rancunier). C'est dommage...

C'est vrai. Mais il est difficile de se faire aimer de tous. Guy, pour durer, a pour lui un caractère fort ce qui lui vaut obligatoirement beaucoup d'inimitiés. Après, de l'article, je retiendrai l'estime que lui portent Labit, Pelous, Clerc (même si ce dernier est aussi son gendre).

Lien vers le commentaire
Evidemment, Novés est un immense entraîneur que j'estime.

Mais je trouve quand même que son gros défaut s'est de s'être brouillé avec des grands joueurs du ST et d'avoir du coup terni leur départ. Vu le nombre d'inimitiés, il doit avoir sa part de responsabilité dans ces conflits qui ont été (et sont) très durs (il avoue lui-même être très rancunier). C'est dommage...

Quand le calife l'emporte sur ceux qui veulent être calife à la place du calife, il y a forcément inimitié...

Proverbe persan. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
lequipe2305kl6.th.jpg lequipe2305ps9.th.jpg

très interessant l'article sur Noves.

on nous rappelle que la triplette Bouscatel/Hélias/Noves est l'unique poutre du club.

le jour ou elle devra céder, le cercle est tellement fermé que je me dit que ce sera un énorme tournant à risque pour le club.

on nous rapelle aussi que pas mal de joueurs ne l'aimaient pas vraiment voire pas du tout mais a l'arrivé son palmarès lui à toujours donné raison.

c'est le boss...

Lien vers le commentaire
Evidemment, Novés est un immense entraîneur que j'estime.

Mais je trouve quand même que son gros défaut s'est de s'être brouillé avec des grands joueurs du ST et d'avoir du coup terni leur départ. Vu le nombre d'inimitiés, il doit avoir sa part de responsabilité dans ces conflits qui ont été (et sont) très durs (il avoue lui-même être très rancunier). C'est dommage...

Quand le calife l'emporte sur ceux qui veulent être calife à la place du calife, il y a forcément inimitié...

Proverbe persan. :sorcerer:

y a certainement eu de la jalousie chez certains en effet.

car il est totalement intouchable

Lien vers le commentaire
Bon he bien Allez le Stade.

Ya pas interet a ce qu'ils perdent sinon Lundi je vais en chier

Toi aussi tu connais des supporters parisiens ?

Lien vers le commentaire
Invité Invité_JeanGibbon_*
Bon he bien Allez le Stade.

Ya pas interet a ce qu'ils perdent sinon Lundi je vais en chier

Toi aussi tu connais des supporters parisiens ?

Au vu de son pseudo je crains que sa situation soit encore plus délicate... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris

Vérification faite auprès de supporters parisiens du Leinster : ils soutiendront le Munster. Le soutiendront-ils du même cœur brûlant avec lequel je soutiendrai Toulouse, là est la question.

Je m'étonne de voir que d'autres que moi n'aiment pas Guy Novès. Enfin bon, ils ont leurs raisons. Pas moi. :sorcerer:

Bon bon bon. Ben allez mes Toulouzaingues, quoi, du nerf, de la concentration, un bon arbitre et de bons ballons.

Lien vers le commentaire
Invité Invité
Vérification faite auprès de supporters parisiens du Leinster : ils soutiendront le Munster. Le soutiendront-ils du même cœur brûlant avec lequel je soutiendrai Toulouse, là est la question.

Je m'étonne de voir que d'autres que moi n'aiment pas Guy Novès. Enfin bon, ils ont leurs raisons. Pas moi. :sorcerer:

Bon bon bon. Ben allez mes Toulouzaingues, quoi, du nerf, de la concentration, un bon arbitre et de bons ballons.

et après on se demande pourquoi Paris n'est pas aimé, même nous on supporterait Paris dans un cas pareil... (quoique faudrait que ce soit un club anglais en face sinon ... )

nan je déconne :shaun:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

ben moi je dis Aupa Munster :sorcerer:

mais je vous vois bien vous imposer, vous me semblez plus complet.

Bon match, et pour ceux qui sont en Cardiff, profitez en bien......... :shaun:

Modifié par txuri gorriak
Lien vers le commentaire

tiens un biarrot..... :sorcerer:

les supporters des autres équipes passent ici selon les résultats de leurs favoris....on est gavés d'auvergnats cette année.

sinon, damien va bien? :shaun:

Lien vers le commentaire
Bon he bien Allez le Stade.

Ya pas interet a ce qu'ils perdent sinon Lundi je vais en chier

Toi aussi tu connais des supporters parisiens ?

Au vu de son pseudo je crains que sa situation soit encore plus délicate... :sorcerer:

Ah oui... mais comme ils vont gagner...! :shaun:

Lien vers le commentaire

La tension monte à Cardiff

A la veille de la grande finale de la Coupe d'Europe contre le Munster, le Stade Toulousain a passé la journée de vendredi à effectuer les derniers réglages à Cardiff, et on a senti une tension palpable à la veille du choc. Les hommes de Guy Novès ont aussi dû se plier au protocole assez exigeant imposé par l'ERC, ce qui a réduit leurs possibilités de travail.

L'ERC impose son programme

La journée marathon avait en effet commencé avec une séance photo à 12h45 avec les deux capitaines, Fabien Pelous pour Toulouse et Paul O'Connell pour les Irlandais. Les deux deuxièmes lignes ont posé sur la pelouse du Millennium avec le trophée qui sera remis au vainqueur samedi. Ensuite ils ont rejoint leurs entraîneurs respectifs, Guy Novès et Declan Kidney, pour un rapide point presse dans les entrailles du stade. Ensuite chaque équipe a pu profiter du terrain pendant une heure pour un dernier entraînement.

C'est le Munster qui a commencé, et les Irlandais ont laissé leurs buteurs s'habituer aux spécificités de ce stade couvert. A 16h30, heure locale, les Toulousains ont pris possession de la pelouse pour le traditionnel entraînement du capitaine mené par Fabien Pelous. Entre temps, le manager toulousain avait annoncé la composition de son banc de touche. Sans surprise, la polyvalence de Jean-Baptiste Poux a plaidé en sa faveur par rapport à l'Argentin Omar Hasan. En revanche l'incertitude plane sur le septième et dernier remplaçant, et Novès a avoué hésité entre un cinquième avant, Grégory Lamboley, et Valentin Courrent, capable d'évoluer aux deux postes de la charnière. La décision, qui semble toutefois déjà prise, sera annoncée au dernier moment, sans doute samedi matin.

Novès hésite et se méfie

La patron des Rouge et noir a profité de ce point presse pour rappeler une nouvelle fois combien il se méfiait de cette redoutable équipe du Munster : « C'est une grande équipe, c'est évident, elle est prête, on le sait. On a un événement énorme à vivre demain et je vous garantis qu'on le vivra à fond. » Novès a ensuite longuement énuméré les points forts de son adversaire, comme pour montrer la voie à suivre pour glaner un quatrirème titre continental : « Ils ont une très grosse défense, extrêmement virulente dans les rucks, toujours à la limite de la pénalité. Ils savent très bien bloquer les ballons au sol sans se faire pénaliser. Il va falloir relever ce défi du combat pour la conquête et la reconquête du ballon. C'est aussi une équipe capable de jouer de son en-but, de jouer des ballons de récupération. C'est une équipe extrêmement complète contrairement à quelques années auparavant, où il n'y avait qu'un superbe pack d'avants. Aujourd'hui, ils ont des joueurs d'instinct, avec des Néo-Zélandais qui sont arrivés. Cela en fait peut-être la meilleure équipe d'Europe à l'heure actuelle. Le Stade Toulousain a montré des valeurs tellement exceptionnelles par le passé que j'espère que ces valeurs n'ont pas été oubliées et qu'on saura encore une fois puiser dans nos ressources pour faire plaisir au rugby français.»

En attendant le grand jour, dans les rues de Cardiff, « l'armée rouge » venue d'Irlande envahit la ville et confirme que le Stade évoluera à l'extérieur, puisqu'on annonce 60 000 supporters du Munster dans le Millennium, plus quelques autres milliers dans les rue de la capitale galloise. Pas de doute, la rencontre a déjà commencé, et les Toulousains ont sans doute bien fait de s'exiler à Newport pour être un peu au calme.

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris

Aaaaaallez, vous l'avez déja lu, mais ça fait toujours plaisir... C'est sur BBC Sport. En gros ça dit que Toulouse est grand et Guy Novès est son entraîneur. Et ça dit que Shaun il est content d'être parti de chez nous pour aller chez vous. Shaun... :sorcerer: Shaun, mon tout petit... :shaun:

Bon, mine de rien, la tension monte sous mon crâne de Parisien. ALLEZ LE STADE, QUOI ! Mildiou. Pécaïre. Fan de chichourle. Macarelle, enfin, quoi. t en plus ces empafés de la BBC je suis sûr qu'ils sont contre les français.

Ian McGeechan and the Lions; Jonny Wilkinson and injuries; Austin Healey and opinions. There are some things in rugby union that just go together.

And you can add Toulouse and the Heineken Cup to that list.

Toulouse number eight Shaun Sowerby

It's a massive club in every sense

Toulouse number eight Shaun Sowerby

For all the claims of Leicester, Wasps and Munster, Toulouse are the Heineken Cup team. They have been there from the start, getting the whole tournament under way with a routine 54-10 win over Romania's Farul Constanta in 1995.

And the aristocrats of French rugby have gone from strength to strength in the tournament ever since.

Winners of the biggest club tournament in the European game in 1996, 2003 and 2005, Toulouse also made the final in 2004 and are preparing for their fifth final against Munster on Saturday.

"The Heineken Cup is indispensable to us," says Toulouse's remarkable coach Guy Noves.

"Toulouse has won the French championship many times, and our sponsors and supporters wanted us to show ourselves more on the international stage."

The unique character of French rugby's traditional giants can take some getting used to, but one "outsider" in South African number eight Shaun Sowerby has taken the club to his heart.

"It really is a special club," Sowerby told BBC Sport.

"It's the fourth biggest city in France and the place just lives for rugby. The south of France is a real rugby hotbed and I think only Perpignan could even come close in terms of the passion of the fans and the town. It's a massive club in every sense."

Sowerby joined Toulouse's Parisian rivals Stade Francais when he first moved to Europe from Natal.

Stade enjoy one of the most star-studded squads in the sport, with the likes of Juan-Martin Hernandez, Christophe Dominici and Sergio Parisse on their books, but the club has never really cracked the Heineken Cup and Sowerby is positive he made the right decision.

TOULOUSE'S HEINEKEN CUP PEDIGREE:

Tournament wins: 1996, 2003, 2005

Matches won: 66

Matches lost: 24

Most appearances: Fabien Pelous (69)

Top point scorer: Jean-Baptiste Elissalde (378)

Top try scorer: Vincent Clerc (27)

"The reason I changed teams when the opportunity presented itself was the history that Toulouse has," he said.

"It's by far the most successful and biggest team in France. Over the last few years, Stade Francais have done really well, they have a really ambitious president and are extremely well marketed.

"But I'd say Toulouse is more the traditional powerhouse - always in black and always winning trophies."

In recent years, that tradition and culture of success has largely been built on the foundations laid by Noves, a man who must qualify as the King of Toulouse.

The 54-year-old former France winger played all his club rugby for Toulouse, winning the French championship in 1985 and 1986 before ascending to the coaching role in 1993.

Spanning the amateur and professional eras, the combustible Noves is the heart and soul of the club with seven French championships, three Heineken Cups and two French Cups coming to the club under his stewardship.

With the skill of an Arsene Wenger or Sir Alex Ferguson, Noves has assembled a string of title-winning sides with top-class talents like captain Fabien Pelous, Thierry Dusautoir, Byron Kelleher, Yannick Jauzion and Cedric Heymans forming the backbone of the latest version.

Toulouse coach Guy Noves

Noves has collected trophies at an astonishing rate for Toulouse

"Guy Noves sets the tone at the club and he has done for a very long time," said Sowerby.

"There are certain values that the club has and most of those come from him. He's got an incredible record and to last that long at any club, let alone one of the biggest in Europe, is just amazing.

"It starts with him and everyone else just follows his lead."

But for all Toulouse's Heineken Cup success it cannot be forgotten that Munster have a real history in the tournament as well, winning the trophy in 2006 and reaching two other finals.

"It is a fitting final because Munster and Toulouse are both special clubs," said Sowerby.

"Maybe you could add Leicester as well, but Munster and Toulouse are probably the most successful and consistent European teams.

"It's two teams that play a very different style of rugby so it really is set up as a great final. It's a neutral's choice of a final.

"Munster obviously have some key players but I think their main strength is that they are a really well-organised and compact team.

6

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak
tiens un biarrot..... :sorcerer:

les supporters des autres équipes passent ici selon les résultats de leurs favoris....on est gavés d'auvergnats cette année.

sinon, damien va bien? :smile:

Damien ça fait longtemps qu'on en a pas entendu parler, et c'est tant mieux :shaun:

sinon t'inquiètes je lis toujours ce forum, je poste simplement moins parcequ'avec le jeu de mon équipe je vois pas ce que je pourrai dire :homestar:

on est nul, saison noire, on verra l'année prochaine en espèrant qu'on arrache quand même la qualif pour la Hcup dès samedi.

Lien vers le commentaire
Vérification faite auprès de supporters parisiens du Leinster : ils soutiendront le Munster. Le soutiendront-ils du même cœur brûlant avec lequel je soutiendrai Toulouse, là est la question.

Je m'étonne de voir que d'autres que moi n'aiment pas Guy Novès. Enfin bon, ils ont leurs raisons. Pas moi. :whist:

Bon bon bon. Ben allez mes Toulouzaingues, quoi, du nerf, de la concentration, un bon arbitre et de bons ballons.

et après on se demande pourquoi Paris n'est pas aimé, même nous on supporterait Paris dans un cas pareil... (quoique faudrait que ce soit un club anglais en face sinon ... )

nan je déconne :drinks

En même temps c'est peut etre des Irlandais qui vivent à Paris... donc logique de supporter une autre équipe irlandaise.

Lien vers le commentaire
Invité Invité
Vérification faite auprès de supporters parisiens du Leinster : ils soutiendront le Munster. Le soutiendront-ils du même cœur brûlant avec lequel je soutiendrai Toulouse, là est la question.

Je m'étonne de voir que d'autres que moi n'aiment pas Guy Novès. Enfin bon, ils ont leurs raisons. Pas moi. :whist:

Bon bon bon. Ben allez mes Toulouzaingues, quoi, du nerf, de la concentration, un bon arbitre et de bons ballons.

et après on se demande pourquoi Paris n'est pas aimé, même nous on supporterait Paris dans un cas pareil... (quoique faudrait que ce soit un club anglais en face sinon ... )

nan je déconne :drinks

En même temps c'est peut etre des Irlandais qui vivent à Paris... donc logique de supporter une autre équipe irlandaise.

c'est pas peut-être, c'est quasi-certain, c'était juste pour le chambrage :shaun::sorcerer:

Lien vers le commentaire

Voilà...ON Y EST !!!

C'est le jour J, la semaine a été longue jusqu'à aujourd'hui, et maintenant la pression monte, même si je n'ai pas pu aller à Cardiff...

Mais réjouissez-vous mes amis, car à chaque fois que je me suis déplacé pour voir une finale, le ST a perdu (Championnats 2003 et 2006, HCUP 2004... :drinks ) donc aujoud'hui, ça va le faire car je suis chez moi !!! :smile:

:sorcerer::shaun::feust:whist: ALLEEEEEEEEEZ TOULOUUUUUUSE !!!!! ALLEEEEEEEEEEEZ LE STAAAAAAAAAADE !!!!

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire

L'après midi risque d'être bien longue, attendre jusqu'à 18h ça va être un supplice...

Si Courrent ne joue pas, faut prier pour qu'Elissalde ne se blesse pas, sinon qui comme buteur? Heymans? Kunavore?

Lien vers le commentaire
Invité Invité_TH69_*

Je souhaite sincèremement une victoire de votre part, à fond avec vous.

Allez le stade et que la nuit galloise vous soit douce

Un supporter de l'ASM

A+

Lien vers le commentaire

0 : Le nombre de minute jouée par Heymans en finale de Coupe d'Europe. Ce coup-ci, il sera titulaire.

rugbyrama.fr

sans commentaire... :whist:

sinon il flotte bien à toulouse et ça va durer toute la journée. c'est vraiment dommage pour l'écran de la place du cap. ça risque de sonner creux...

Lien vers le commentaire

Il faudra vraiment être présent dès l'entame ce coup-ci. On pourra pas se permettre d'attendre le coup de gueule de Guytou à la mi-temps, et en défense il va falloir s'arracher aussi, pas question de refaire les cadeaux de la demi parce que là ça passera pas.

Lien vers le commentaire
L'après midi risque d'être bien longue, attendre jusqu'à 18h ça va être un supplice...

Meuh non ! Depuis 9 h 30 ce morning, on se gave de Super 14 en amuse-gueule (excellent). Maintenant on a quoi ? Du Biarritz, tout à l'heure... Bon, c'est l'entrée on va dire. Et après plat de résistance. Mmmmm !

Tiens, pour vous faire patienter, je vous remets CECI

Pas de la provoc, nan. Juste que c'est bô !

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris
L'après midi risque d'être bien longue, attendre jusqu'à 18h ça va être un supplice...

Meuh non ! Depuis 9 h 30 ce morning, on se gave de Super 14 en amuse-gueule (excellent). Maintenant on a quoi ? Du Biarritz, tout à l'heure... Bon, c'est l'entrée on va dire. Et après plat de résistance. Mmmmm !

Tiens, pour vous faire patienter, je vous remets CECI

Pas de la provoc, nan. Juste que c'est bô !

J'étais au 1/4 de Coupe du Monde à Cardiff en Octobre. Tous les Irish soutenaient la France et s'étaient mis en bleu. Vers la soixantième, tout le stade a envoyé Fields of Athenry d'un coup, comme s'ils étaient télépathes, c'était monstrueux ! Bon, tu aurais pu choisir la version de Luke Kelly, quand même. :whist:

Sinon mes Toulouzaingues, allez place du Capitole, les Irlandais ne comprendront jamais que c'est la pluie qui vous a dissuadé !

Lien vers le commentaire
L'après midi risque d'être bien longue, attendre jusqu'à 18h ça va être un supplice...

Meuh non ! Depuis 9 h 30 ce morning, on se gave de Super 14 en amuse-gueule (excellent). Maintenant on a quoi ? Du Biarritz, tout à l'heure... Bon, c'est l'entrée on va dire. Et après plat de résistance. Mmmmm !

Tiens, pour vous faire patienter, je vous remets CECI

Pas de la provoc, nan. Juste que c'est bô !

J'étais au 1/4 de Coupe du Monde à Cardiff en Octobre. Tous les Irish soutenaient la France et s'étaient mis en bleu. Vers la soixantième, tout le stade a envoyé Fields of Athenry d'un coup, comme s'ils étaient télépathes, c'était monstrueux ! Bon, tu aurais pu choisir la version de Luke Kelly, quand même. :whist:

Sinon mes Toulouzaingues, allez place du Capitole, les Irlandais ne comprendront jamais que c'est la pluie qui vous a dissuadé !

ça va contraster Cardiff et la place du capitole !!! :drinks ... allez tous à vos parapluies ...

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris
L'après midi risque d'être bien longue, attendre jusqu'à 18h ça va être un supplice...

Meuh non ! Depuis 9 h 30 ce morning, on se gave de Super 14 en amuse-gueule (excellent). Maintenant on a quoi ? Du Biarritz, tout à l'heure... Bon, c'est l'entrée on va dire. Et après plat de résistance. Mmmmm !

Tiens, pour vous faire patienter, je vous remets CECI

Pas de la provoc, nan. Juste que c'est bô !

J'étais au 1/4 de Coupe du Monde à Cardiff en Octobre. Tous les Irish soutenaient la France et s'étaient mis en bleu. Vers la soixantième, tout le stade a envoyé Fields of Athenry d'un coup, comme s'ils étaient télépathes, c'était monstrueux ! Bon, tu aurais pu choisir la version de Luke Kelly, quand même. :whist:

Sinon mes Toulouzaingues, allez place du Capitole, les Irlandais ne comprendront jamais que c'est la pluie qui vous a dissuadé !

ça va contraster Cardiff et la place du capitole !!! :drinks ... allez tous à vos parapluies ...

Les Irish vont se regrouper dans les rues principales de Limerick et de Cork, il y aura DEUX places du capitole. Il faut voir que là bas, on se fait tellement chier en dehors des pubs que quand il y à un événement tout le monde y va : lors de la visite du Pape en 1981, 1/4 de la population totale de l'Ile s'était déplacé ! Y compris les athées, venus pour boire une pinte.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Cardiff la Rouge

A quelques heures du coup d'envoi de la finale de Coupe d'Europe entre le Stade toulousain et le Munster, supporters des deux camps ont envahi la cité galloise. Et là, il n'y a vraiment pas match.

De gris vendredi, le ciel de Cardiff est passé au bleu samedi. Au sol, c'est une autre couleur qui domine : le rouge. A quelques heures du coup d'envoi de la finale entre Toulouse et le Munster, la Red Army a littéralement envahi les rues de la capitale galloise. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire le déferlement de cette vague rouge. Impossible de faire un mètre - un seul pas même - sans croiser un Irlandais. Jeunes, moins jeunes, seuls ou en groupe, ils arpentent les rues et bien sûr, les bars. Ils ne sont pas loin de 60 000 à être attendus tout à l'heure pour le match. Le fameux 16e homme. On pourrait même aller jusqu'à 17e, 18e,... 60 000e donc... Et ça se voit.

Helen et Mark, la cinquantaine bien tassée, viennent pour l'occasion de Limerick. Ils n'ont pas imaginé une seule seconde manquer cette rencontre. "On était déjà là il y a deux ans pour la finale contre Biarritz (victoire du Munster 23-19, ndlr), explique Helen. On s'offre deux voyages par an pour suivre le Munster. Le premier, c'était la demi-finale chez les Saracens". Et quand on leur demande ce que représente pour eux la province irlandaise, la réponse vient toute seule. "C'est un membre de la famille, ajoute son mari qui a hâte de se plonger dans l'ambiance. C'est quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde, dans aucun sport".

"J'en garde pour tout à l'heure"

Evidemment, il faut aborder la question du maillot. A 18h00, sur la pelouse, ce sont les Toulousains qui seront en rouge car ils ont remporté le toss. Les Irlandais, eux, évolueront avec un maillot bleu. La polémique a fait rage en Irlande toute la semaine, notamment parmi les membres de la Red Army. "Ce sont nos couleurs et c'est vraiment emm... de voir nos hommes jouer en bleu, peste un jeune supporter. Ils auraient pu faire un effort pour que le Munster dispute cette rencontre avec ses vraies couleurs. Mais bon, ce n'est pas ça qui nous empêche de porter ce maillot rouge... et qui nous empêchera de remporter la finale !"

Et les Toulousains dans tout ça ? On les distingue dans la foule, bien qu'ils portent eux aussi du rouge et qu'ils soient dix fois moins nombreux (environ 5000). Comment ? A coup de "qui ne saute pas n'est pas tou-lou-sain !" et d'accent chantant. "Il faut se faire entendre, avoue Stéphane, arrivé ce matin et qui repartira dans la foulée. Sinon, ils vont nous bouffer les Irish ! J'en garde quand même un peu pour tout l'heure". Sûr qu'il en faudra de la voix, et bien plus que ça encore même si pour Jean-Marie, "ce n'est pas dans les tribunes que se jouera le match". Heureusement pour Toulouse. Sinon, autant rentrer tout de suite à la maison...

Lien vers le commentaire
Invité perrot
Cardiff la Rouge

A quelques heures du coup d'envoi de la finale de Coupe d'Europe entre le Stade toulousain et le Munster, supporters des deux camps ont envahi la cité galloise. Et là, il n'y a vraiment pas match.

De gris vendredi, le ciel de Cardiff est passé au bleu samedi. Au sol, c'est une autre couleur qui domine : le rouge. A quelques heures du coup d'envoi de la finale entre Toulouse et le Munster, la Red Army a littéralement envahi les rues de la capitale galloise. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire le déferlement de cette vague rouge. Impossible de faire un mètre - un seul pas même - sans croiser un Irlandais. Jeunes, moins jeunes, seuls ou en groupe, ils arpentent les rues et bien sûr, les bars. Ils ne sont pas loin de 60 000 à être attendus tout à l'heure pour le match. Le fameux 16e homme. On pourrait même aller jusqu'à 17e, 18e,... 60 000e donc... Et ça se voit.

Helen et Mark, la cinquantaine bien tassée, viennent pour l'occasion de Limerick. Ils n'ont pas imaginé une seule seconde manquer cette rencontre. "On était déjà là il y a deux ans pour la finale contre Biarritz (victoire du Munster 23-19, ndlr), explique Helen. On s'offre deux voyages par an pour suivre le Munster. Le premier, c'était la demi-finale chez les Saracens". Et quand on leur demande ce que représente pour eux la province irlandaise, la réponse vient toute seule. "C'est un membre de la famille, ajoute son mari qui a hâte de se plonger dans l'ambiance. C'est quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde, dans aucun sport".

"J'en garde pour tout à l'heure"

Evidemment, il faut aborder la question du maillot. A 18h00, sur la pelouse, ce sont les Toulousains qui seront en rouge car ils ont remporté le toss. Les Irlandais, eux, évolueront avec un maillot bleu. La polémique a fait rage en Irlande toute la semaine, notamment parmi les membres de la Red Army. "Ce sont nos couleurs et c'est vraiment emm... de voir nos hommes jouer en bleu, peste un jeune supporter. Ils auraient pu faire un effort pour que le Munster dispute cette rencontre avec ses vraies couleurs. Mais bon, ce n'est pas ça qui nous empêche de porter ce maillot rouge... et qui nous empêchera de remporter la finale !"

Et les Toulousains dans tout ça ? On les distingue dans la foule, bien qu'ils portent eux aussi du rouge et qu'ils soient dix fois moins nombreux (environ 5000). Comment ? A coup de "qui ne saute pas n'est pas tou-lou-sain !" et d'accent chantant. "Il faut se faire entendre, avoue Stéphane, arrivé ce matin et qui repartira dans la foulée. Sinon, ils vont nous bouffer les Irish ! J'en garde quand même un peu pour tout l'heure". Sûr qu'il en faudra de la voix, et bien plus que ça encore même si pour Jean-Marie, "ce n'est pas dans les tribunes que se jouera le match". Heureusement pour Toulouse. Sinon, autant rentrer tout de suite à la maison...

Putaing .......... 2h20 encore !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...