Aller au contenu

Federer : Saison 2009


amateur

Messages recommandés

Et sur sa première balle de match !!!

Vraiment un joueur de tennis hors-normes ce Roger !!! Y'avait quand même dans les tribunes : Sampras, Borg, Nastase, McEnroe, etc, etc... mais lui a fait mieux qu'eux !!! :stuart::whist:

Lien vers le commentaire

Lors de la cérémonie, en voulant consoler Roddick en disant qu'il a connu cette désillusion et une défaite comme ca l'an dernier et qu'il s'en est remis, Federer a été un peu maladroit...

Roddick a bien fait de lui rappeler que lui, quand il a perdu, il avait deja 5 Wimbledon derrière lui !! :stuart:

Alors que lui, c'est sa 3e defaite en finale. La désillusion n'est quand même pas la même !! :stuart:

je dis ca pour chipoter car je sais que comme d'habitude, il a voulu être fair-play et respectueux envers son adversaire.

Je suis trés content de la victoire de Federer et de son record absolu de 15 grands chelems. Le plus grand champion de tennis de l'histoire !! :whist:

Lien vers le commentaire

Vraiment heureux pour Roger, surtout après un tel match, qui s'il n'était pas de toute beauté (rien à voir avec la demi), était surement le plus stressant, pour les joueurs mais surtout les pauvres spectateurs qui dès le deuxième set avaient les nerfs en compote ... .

Federer, bien que commettant un nombre incroyable de fautes directes a été parfait au service (50 aces ...) et d'un sang-froid hors du commun.

Sinon Roddick est vraiment un joueur que j'apprécie, il n'a pas que son service (même si ça aide) et j'étais moi aussi triste pour lui. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le "sorry Pete" pour s'excuser d'avoir laissé Federer dépasser Sampras, vraiment sympa. Et pour finir, comme pour Tommy Haas, j'apprécie aussi beaucoup la copine de l'américain Brooklyn Decker :whist: . Tennisman, c'est pas si mal comme boulot ... :stuart:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le Master 1000 de Montreal commence aujourd'hui.

Toutes les têtes de série seront là hormis Nalbandian qui souffre toujours de la hanche.

Federer devrait trouver au troisième tour Wawrinka, Stepanek ou Kiefer, de sacrés clients !

Pour le quart de finale, il devrait avoir droit à Tsonga ou Simon, largement plus abordable plus l'état de forme des français.

Pour les demi-finales, Murray, Chardy (j'espère mais bon ça sera dur pour lui), Hewitt, Gonzalez, Karlovic, Davydenko ou Tommy Haas, des costauds qui devront batailler pour arriver jusqu'en demi-finale.

Dans l'autre partie de tableau, on trouve : Del Potro, Roddick, Zverev, Verdasco, Djokovic, Nadal, Cilic (en méforme), Kohlschreiber, Soderling, Querry, Ferrer (sur le déclin je trouve) et Querry. Partie de tableau serrée ou Del Potro et Roddick feront office de favoris pour arriver jusqu'en finale.

Federer n'a plus joué depuis Wimbledon, il a une sacré partie de tableau pour se remettre dans le bain. Espérons qu'il arrive le plus loin possible pour arriver en forme à l'US Open.

Lien vers le commentaire

Federer sans briller

Roger Federer a remporté son match de rentrée après plus d'un mois d'absence, contre Frédéric Niemeyer (7-6 [3], 6-4). Mais le Suisse est encore loin de son meilleur niveau.

Roger Federer, venu au Canada avec femme et enfants, n'a mis qu'1h25' pour se débarrasser du Canadien, 487e joueur à l'ATP. Mais le match ne fut pas vraiment une partie de plaisir pour le Suisse, peu à l'aise avec son coup droit, et capable d'envoyer des points faciles dans le filet. Lors du premier set, incapable de réaliser le moindre break, le n°1 mondial a dû attendre le jeu décisif (7-3) pour prendre l'avantage. Dans la deuxième manche, il s'est tout de même montré plus tranchant et a breaké Niemeyer pour mener 4-3. A partir de là, le match était plié.

«Après cinq ou six semaines d'arrêt, vous êtes un peu plus lent, moins à l'aise en retour, a reconnu Federer. Mais aujourd'hui, tout s'est plutôt bien passé. J'aurais aimé être plus agressif en retour, mais il a bien servi.» Néanmoins, face à Stanislas Wawrinka ou Andrey Golubev au tour suivant la partie risque d'être plus compliquée.

Source : L'Equipe

Lien vers le commentaire

Federer s'est qualifié en quarts de finale de Montréal en sortant Wawrikka 6-3, 7-6(5). Il retrouvera Tsonga ce soir.

Chose rare, toutes les têtes de série sont qualifiées pour les quarts. Les numéro 1 à numéro 8 mondiaux s'affronteront donc aujourd'hui.

Roddick devrait être amoindri face à Djokovic, il a fait un match marathon hier contre Verdasco. L'américain a enchainé les tournois en Amérique du Nord tout comme Del Potro qui était un peu blessé à l'épaule hier face à Hanescu, il se retrouvera face à Nadal. Je voyais Del Potro et Roddick en favoris de cette moitié de tableau mais finalement je pense qu'ils vont finir par payer leurs précédents tournois. Les Djokovic, Murray, Federer et Nadal ont eu eux tout le loisir de se reposer.

Dans la partie de tableau de Roger, le dernier quart de finale opposera Davydenko à Murray.

Lien vers le commentaire

Sensationnel Tsonga

Mené 5-1 au troisième set par Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga a réussi un incroyable retournement de situation pour battre (7-6 [5], 1-6, 7-6 [3] en 2h19') le maître Roger Federer en quarts de finale. Le Suisse n'avait plus connu la défaite depuis début mai à Rome contre Novak Djokovic et avait engrangé deux tournois du Grand Chelem au "passage". Et sa série de vingt-une victoires consécutives s'est achevée sur une cruelle double faute dans un tie-break épatant de culot et d'agressivité du Français. En demi-finales, le Manceau affronte Andy Murray, impressionnant contre Nikolay Davydenko.

Source : L'Equipe

Sport+ transmet le match en différé, Federer s'est raté au premier set où il n'a pas converti ses balles de break et pas une seule première balle dans le tie-break !

Dans le second set, indigence totale des deux côtés : Federer et Tsonga en train de rêver.

Et au troisième set, il y a en ce moment 4 jeux à 1 pour le suisse et le niveau de jeu est toujours aussi pourri :sorcerer:

Lien vers le commentaire

En regardant la fin de ce match, je comprends la défaite du suisse : quelle nonchalance, quelle non-agressivité !

On croirait qu'il joue un junior :smile:

En tout cas, il y en a un qui doit bien se marrer : c'est Murray. A voir "jouer" Tsonga et Federer, l'écossais doit prier pour que Tsonga sorte le même mattch qu'aujourd'hui.

Quant à Roger, ce match lui apprendra un peu l'humilité. Même si on mène 5 jeux à 2 avec deux breaks d'avance face à un adversaire qui joue comme un pied, le match n'est jamais gagné :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Pour son premier match au Master 1000 de Cincinnati, Roger a dominé Acasuso 6-3, 7-5. On peut dire qu'il a fait des fautes en pagaille mais a pu s'appuyer sur un gros pourcentage de première balles et pas mal d'aces.

Pour son prochain match, ça sera David Ferrer.

Lien vers le commentaire

Roger Federer aime bien mettre les choses au point. A Wimbledon, les journalistes l'ont assailli de questions sur Andy Murray et son déficit de victoires contre l'Ecossais (6 défaites dont les quatre derniers matches en huit confrontations). Comme toujours, le Suisse a gardé son flegme. Ce samedi en demi-finale à Cincinnati, il a réservé sa réponse au court. Résultat : 6-2, 7-6 [8] en 1h29'. Le numéro 1 mondial, c'est lui et son dauphin est à sa place.

A la première question, Roger Federer sait-il jouer tactiquement contre Andy Murray ? La réponse est claire. Ses vingt-deux montées au filet (15 victorieuses), ses retour-volée sur chaque deuxième balle et ses décalages en coup droit à la moindre occasion donnent un aperçu très net de la stratégie du Suisse. Très offensif, le numéro 1 mondial a joué en patron. Un peu fatigué par l'accumulation des matches, Andy Murray s'est retrouvé acculé derrière sa ligne de fond de court et n'a pas une occasion de breaker son adversaire. Ses deux balles de deuxième set à 6-5 et 8-7 au tie-break sont sur le service de Roger Federer qui les sauve par un service gagnant et une attaque de coup droit.

A la deuxième question, Roger Federer est-il encore motivé par les tournois hors Grand Chelem ? La réponse est claire. A dix jours de l'US Open, il connait l'impact psychologique d'une telle victoire et son implication démontre sa volonté de marquer encore un peu plus ses adversaires. Roger Federer veut tous les records et il ne détournerait sûrement pas le regard d'un nouveau titre en Masters 1000 pour s'approcher du record d'Andre Agassi.

A la troisième question, la paternité a-t-elle changé Roger Federer ? La réponse est claire. Sa motivation n'a pas baissé et sa condition physique est au beau fixe. Pour appliquer sa stratégie offensive, le Suisse a montré un jeu de jambes impeccable. Au fil des tours, il monte en puissance, trouve ses réglages et envisage déjà un seizième titre du Grand Chelem. Après un tel match, ce sont maintenant ses adversaires qui se posent beaucoup de questions

Source : L'Equipe

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

Break de Federer, jeu aggressif et belles montées au filet, présent dans l'échange. Ce jeu aura duré un quart d'heure :blink:

2 jeux à rien pour le suisse :sorcerer:

Début de finale avec un super niveau de jeu des 2 côtés !

Lien vers le commentaire

Rodger balade littérallement le serbe : des droite-gauche, de superbes demi-volées et de superbes montées au filet aussi, chapeau bas :blink:

3 jeux à 0 pour Federer dans ce premier set

Lien vers le commentaire

Encore un break, 4 jeux à rien pour Federer qui déroule. Le serbe est aggressé, se prend un superbe passing et ne trouve pas de solution. Le suisse retourne très bien les premières et deuxièmes balles de service, amortit certaines balles, va au filet. Du grand Art :blink:

Lien vers le commentaire

Federer perd son jeu de service et commence à trop se relâcher à faire de grosses fautes. 2 jeux à rien pour le serbe. On connait ce genre de scénario et surtout comment ça finit mal pour le suisse :blink:

Fausse alerte ou non ?

Lien vers le commentaire

Federer debreake et revient à 2 jeux à 3 :blink::sorcerer:

Le premier point était excellent avec 2 demi-volée du suisse superbes ! Des longueurs de balles terribles, Rodger revient aux affaires :drinks

Le dernier point était une grosse faute du serbe qui a offert le jeu.

Lien vers le commentaire

Djokovic remporte très péniblement sa mise en jeu en écartant 3 balles de break avec un magnifique passing de coup droit long de ligne pour conclure, il mène 4 jeux à 3

Rodger a commencé le premier point sur un retour-volée qui a surpris Novak.

Un beau bois du suisse avec une double-faute du serbe dans ce jeu.

Et une volée de Federer MONSTRUEUSE pour mener 40-30 :blink::sorcerer::drinks :drinks :lol::sorcerer:

Le suisse a une lecture de service de Novak totalement impensable !

Lien vers le commentaire

Federer remporte donc le tournoi de Cincinnatti contre Djokovic 6-1, 7-5, son 61ème titre :drinks:lol::sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer:

Il a parfois marché sur l'eau, a eu un passage à vide en début de seconde manche, et a été très offensif.

Djokovic aurait pu résister un peu plus ; je ne sais pas si son service était moins bon que d'habitude ou si Federer s'était déguisé en dame soleil pour lire les trajectoires :blink::sorcerer::drinks

Un match de FOU de Federer !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire

Quand on regarde les stats de Federer sur cette finale, il n'a passé que 55% de premières balles alors que parfois il est à plus de 70% ; s'il avait eu son pourcentage habituel au service, ça aurait été une véritable boucherie :blink::sorcerer::drinks :drinks

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

Charlene et Myla peuvent applaudir ou plutôt sourire aux anges. En finale contre Novak Djokovic, Papa Roger a fêté avec panache les 1 mois jour pour jour de ses jumelles par un 16e titre en Masters 1000 à une marche du record d'Andre Agassi. Au-delà de la victoire, la manière laisse rêveur. Comme une cure de jouvence, Roger Federer propose un niveau de jeu, équivalent à son apogée.

Son premier set contre le Serbe relève de la leçon. En une demi-heure, il a rendu ordinaire, un joueur du calibre de Novak Djokovic, tombeur quelques heures plus tôt (6-1, 6-4) de Rafael Nadal. Très offensif, le Suisse agresse en permanence son adversaire, vient au filet à la moindre occasion, réalise des coups droits gagnants en demi-volées federesques et varie avec quelques slices de revers. Le 4e mondial se retrouve mené (5-0) en 24'. Il ne joue pas mal avec 81% de premières balles, il ne peut pas jouer. Il faut attendre.

Le Serbe attend et trouve la faille au début de la deuxième manche (0-2). Le numéro 1 mondial commet un peu plus de fautes et Novak Djokovic se montre plus offensif pour enrayer la belle mécanique suisse et se détacher 0-3. Mais l'équillibre est bien fragile et le 4e mondial se retrouve à la merci des coups de génie adverses qui arrivent à 1-3 pour le débreak. Roger Federer reprend le match en main, sauve une balle de set d'un service gagnant à 4-5 (30-40) pui s'envole pour remporter son troisième titre à Cincinnati. A huit jours de l'US Open, le numéro 1 mondial frappe un grand coup.

Source : L'Equipe

Lien vers le commentaire

L'US Open démarre la semaine prochaine et le tirage au sort vient d'avoir lieu.

Au programme pour Rodger :

Premier tout face à Britton, un joueur totalement inconnu qui doit probablement participer aux tournois challenger voire future;

Second tour face à un qualifié ou l'allemand Greul 66ème à l'ATP

Troisième tour probable face à Chela ou Hewitt

Un huitième de finale face à Blake, Rochus ou Robredo, ça reste encore dans le domaine du faisable.

Pour les quarts de finale, il se retrouve dans la partie de tableau de Soderling et Davydenko avec entres autres PHM, Schuettler, Montanes, Youzhny, Starace et Hernych ; pas de quoi inquiéter Federer.

Pour les demi-finale, Djokovic pourrait se présenter ou bien Roddick, Verdasco, Stepanek (un peu en berne je trouve), Kohlshreiber, le jeune Becker, Haas, Isner.

C'est la seconde partie de tableau qui est corsée avec le trio Del Potro, Murray, Nadal ; du très lourd ; viennent en outsider pour la finale : Tsonga, Gonzalez, Ferrer, Almagro, Simon, Wawrinka, Karlovic, Feliciano Lopez et Gulbis, sacrés morceaux !!!

Si les têtes de série respectent le rang dans cette deuxième partie de tableau, on pourrait avoir des quarts de finale Tsonga-Nadal et Del Potro-Murray !

La finale de rêve serait Federer-Del Potro ; ce dernier étant un client que je trouve à moyen/long terme bien plus dangereux que Murray et Nadal vu sa marge de progression encore énorme.

Lien vers le commentaire

La galaxie Murray

Andy Murray figure parmi les favoris de l'US Open, statut conquis au prix de ses victoires mais aussi d'un travail acharné en compagnie de toute une équipe à sa dévotion. L'Équipe de ce vendredi a exploré en profondeur cette galaxie-Murray efficace et haute en couleurs. Constitué fin 2007 sous l'oeil avisé de Judy Murray, la mère manitou, le groupe fut d'abord accueilli avec scepticisme. Deux préparateurs physiques, un kiné-acupuncteur, un coach sans grande référence (Miles Maclagan), cela avait des allures d'armée espagnole, d'ailleurs rejointe à plein temps cet été par l'ancien champion ibérique Alex Corretja.

Mais guidé par la volonté de fer d'Andy, le clan s'est structuré en machine à gagner dans la bonne humeur. «Et cette camaraderie dans le groupe est un facteur majeur dans le processus de relaxation», souligne Judy Murray, dont le travail a été salué par l'ancienne championne anglaise de Wimbledon, Virginia Wade, de dithyrambique façon : «La subtilité et l'originalité du jeu d'Andy viennent du fait qu'il a été entraîné par Judy. S'il est plus intelligent que les autres dans le jeu, c'est parce qu'il a travaillé avec une femme !» Détendu, costaud, Murray n'a plus qu'à faire parler le talent couvé.

Source : L'Equipe

Sacrée Virginia Wade :cray::original::blink::stuart:

Pour rappel, c'est une ancienne joueuse britannique des années 70 qui a gagné 3 tournois du Grand Chelem et qui a désormais perdu toute notion de réalité et de crédibilité. Parce qu'alors là, nous parler de :

- subtilité du jeu de Murray alors qu'il se résume à casser le rythme et par moment à l'endormir lui-même

- Si tirer des passing et envoyer des balles sécurisées à 90 cm au-dessus du filet à chaque fois est une forme d'originalité alors je m'incline.

- Et Murray est plus intelligent que les autres dans le jeu, alors là, c'est collector :smile:

Lien vers le commentaire

Premier tour de cet US Open, Federer gagne le premier tour 6-1, 6-3, 7-5 face au joueur local Britton 18 ans et 1364ème à l'ATP MAIS champion universitaire tout de même !

Très bon jeu au filet de l'américain (beaucoup de volées jouées), il tenait le rythme en fond de court, avait un très très bon service (bien fort et bien varié), un très bon retour sur le service du suisse (même si ce dernier y allait pépère sur quelques secondes balles), arrivait à amener Federer extérieur pour mettre une mine côté ouvert, variait bien lift/slice en imitant bien Rodger, arrivait à mettre parfois Roger à un mètre de la balle ou le prendre à contre-pied.

Il mérite mieux que son classement actuel. Et vu son niveau de jeu, on devrait le voir apparaître très prochainement dans les 100 premiers à l'ATP.

Et quand on a vu ce pauvre match tout pourri de Paul Henri Matthieu contre Youzhny qui sont classés 30 et 60 à l'ATP, on se dit que ce jeune Britton les aurait dégommés en 3 sets secs sans problème. Je ne connaissais pas ce joueur, j'ai été TRES agréablement surpris. Peut-être la prochaine relève à la fin de son cycle universitaire ? :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Accroché par Simon Greul la nuit dernière (6/3 7/5 7/5), Roger Federer s’est quand même hissé au troisième tour où il retrouvera une vieille connaissance, Lleyton Hewitt. Gilles Simon a, lui, réussi son entrée.

par Nicolas Cerbelle, le 03-09-2009

Roger Federer fait toujours recette. Programmé en night session, le quintuple tenant du titre a attiré 24 206 spectateurs sur le court Arthur-Ashe. Une performance d’autant plus remarquable que le Suisse n’affrontait pas un adversaire de renom en la personne de Simon Greul. Il n’empêche que l’Allemand a causé bien des soucis au n°1 mondial. Pas dans le premier set que Federer remportait sans trembler (6/3). Dans la deuxième manche en revanche, ce dernier devait sauver deux balles de set sur son service à 4/5. Après avoir écarté le danger, le meilleur joueur de tous les temps, en quête de son 16e sacre en Grand Chelem à Flushing Meadows, breakait son adversaire dans la foulée avant de conclure sur son engagement (7/5), grâce à un jeu particulièrement offensif (26 points gagnés au filet sur 35 approches) ! Soulagé d’avoir évité le pire, il se relâchait en début de troisième acte, cédant son service pour la première fois de la partie. Mené 3/0, puis 4/2, Federer réalisait alors un double-break et validait son billet pour le troisième tour (6/3 7/5 7/5).

13 victoires de suite contre Hewitt

«Je savais que ça allait être une bataille. Le niveau a été élevé, avec beaucoup d'intensité. Je suis content de m'en tirer comme ça», indiquait le Bâlois, qui devra désormais en découdre avec Lleyton Hewitt, tombeur de l’Argentin Juan Ignacio Chela (6/3 6/3 6/4). Les deux hommes, qui s’étaient disputés le titre en 2004, se connaissent par cœur puisqu’ils se sont déjà affrontés à 22 reprises. «Nous avons fait des matches incroyables l'un contre l'autre, je suis sûr que celui-là sera bien aussi», confie Federer. Celui-ci, qui l’a emporté 15 fois - récemment en quarts de finale à Cincinnati (6/3 6/4) - reste sur 13 succès de rang… Autant dire que les chances de l’Australien sont minces. D’autant que la confiance du Suisse se trouve toujours renforcée par ce genre de statistiques.

Belle entrée pour Simon

Gilles Simon n’est, lui, pas encore au troisième tour. Le Niçois entamait sa campagne new-yorkaise la nuit dernière face à Daniel Gimeno-Traver. La tête de série n°9, qui s’était fixé comme objectif de gagner en trois sets, a réussi son pari (6/4 7/6 6/3). Malgré quelques problèmes de concentration sur les débuts de manche, Simon a fait le boulot face à un adversaire qui s’appuie essentiellement sur un gros coup droit lifté. Sans grande intensité, ce match a permis au Français de ménager son genou droit douloureux. Au deuxième tour, il retrouvera le Brésilien Thomaz Bellucci, qu’il n’a jamais affronté par le passé.

Source : sport24

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

J'ai un peu regardé le match contre Greul. Ce dernier était quand même totalement on fire dans le troisième set tandis que Federer ne passait plus sa première balle.

Après un coup d'accélérateur, tout revint dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
J'ai un peu regardé le match contre Greul. Ce dernier était quand même totalement on fire dans le troisième set tandis que Federer ne passait plus sa première balle.

Après un coup d'accélérateur, tout revint dans l'ordre.

J'ai vu les derniers jeux de ce troisième set, l'allemand a bien lu les services du suisse.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...