Aller au contenu
nikos

Le 7 Olympique !

Messages recommandés

nikos    152
nikos

Le comité international olympique a validé l'entrée du rugby, sous sa forme à 7, aux Jeux Olympiques à 81 voix pour et 8 contre. Il fera son apparition lors de l'édition 2016, attribuée vendredi dernier à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le rugby à VII, scruté par les émissaires du CIO lors de la dernière Coupe du monde à Dubaï, a réussi à convaincre qu'il fédérait toutes les qualités demandées à un sport olympique: "universel, ouvert, spectaculaire, et compréhensible" comme l'expliquait, le président de l'IRB Bernard Lapasset, premier défenseur de la cause, lors de ses interventions. "C'est rapide, très dynamique et c'est également un bon sport pour les diffuseurs et le public. Grâce au rugby, des nations qui ne gagnaient jamais de médailles olympiques vont monter sur les podiums, les Samoa, les Fidji...", expliquait-il pour convaincre. Gagné.

Déjà validé pour 2020

Le format de la compétition (poule, durée) n'est pas encore vraiment arrêté. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura un tournoi masculin et un tournoi féminin à 12 équipes formées chacune de 12 joueurs (7+5). Le stade du club de football du Vasco de Gama sera entièrement dédié à la discipline comme le révélait Midi Olympique dès lundi. Autre bonne nouvelle, le rugby est assuré de revenir lors de l'édition 2020 car le CIO décidera en effet dès 2013 de l'intégration ou de la suppression d'autres sports. Et comme il n'aura pas encore pu voir le rugby à l'oeuvre, il a été décidé de le reconduire automatiquement pour une seconde fois.

Maintenant, le plus dur commence. Composée aujourd'hui de 106 fédérations, l'IRB va devoir passer à 205, comme le nombre de nations affiliées au CIO. "Il va falloir trouver un fonctionnement différent, reconnaît Bernard Lapasset. On a un outil qui existe déjà avec les six organisations continentales et on travaille sur la structuration de fédérations dans de nouveaux pays". Ces créations offrent toutefois l'avantage de les mettre directement au format olympique, sans avoir à modifier des fonctionnements historiques et souvent difficiles à "bouger". Le monde de l'ovalie a désormais sept ans pour effectuer sa mue. Elle a officiellement commencé le 9 octobre 2009.

:sorcerer:

chomelaregle    861
chomelaregle
:sorcerer: :sorcerer: :blushing: :blushing:

matbey    200
matbey

On va enfin pouvoir peut-être voir une vraie politique du 7 en France! Et une ouverture du rugby (en général) à beaucoup d'autres nations.

chomelaregle    861
chomelaregle

le golf putain...

y'en a qui vont regarder ça franchement?? :sorcerer:

JeanGibbon    0
JeanGibbon
le golf putain...

y'en a qui vont regarder ça franchement?? :sorcerer:

Les mêmes qui sont au curling pendant les JO d'hiver j'imagine :sorcerer:

chomelaregle    861
chomelaregle

franchement...à choisir entre le karaté et le golf...faut pas déconner.

je comprend même pas que le golf soit proposé...

Papalou    2 278
Papalou

Moi je ne comprend même pas qu'on puisse préférer le karaté au golf... Comme quoi, chacun ses goûts. :sorcerer:

chomelaregle    861
chomelaregle

Moi je ne comprend même pas qu'on puisse préférer le karaté au golf... Comme quoi, chacun ses goûts. :sorcerer:

c'est sûr, le choix entre karaté et golf, c'est choisir entre du sport et un passe-temps...

un peu comme le poker, les échecs, ou le billard, 3 autres disciplines qui n'auraient rien a foutre aux JO... :blushing::sorcerer:

puppets    538
puppets

Moi je ne comprend même pas qu'on puisse préférer le karaté au golf... Comme quoi, chacun ses goûts. :smile:

c'est sûr, le choix entre karaté et golf, c'est choisir entre du sport et un passe-temps...

un peu comme le poker, les échecs, ou le billard, 3 autres disciplines qui n'auraient rien a foutre aux JO... :smile::whist:

Tu n'as pas dû beaucoup voir de club de golf dans ta vie, toi... :sorcerer::smile:

Si tu mets des sports comme le tir à l'arc, le tir pistolet, le skeet, etc..., je ne vois pas pourquoi le golf ne pourrait pas en être...

chomelaregle    861
chomelaregle

Moi je ne comprend même pas qu'on puisse préférer le karaté au golf... Comme quoi, chacun ses goûts. :smile:

un peu comme le poker, les échecs, ou le billard, 3 autres disciplines qui n'auraient rien a foutre aux JO... :smile::smile:

Tu n'as pas dû beaucoup voir de club de golf dans ta vie, toi... :sorcerer::smile:

Si tu mets des sports comme le tir à l'arc, le tir pistolet, le skeet, etc..., je ne vois pas pourquoi le golf ne pourrait pas en être...

je mets rien du tout, ils y sont déjà...j'ai jamais dit que j'étais fan des hobby (pas sport) tels que le tir, la pétanque, le curling, le golf ou le skeet :smile:

le golf j'en ai vu suffisamment pour m'apercevoir que c'est de la merde (à regarder en tout cas, pas à pratiquer)... :whist:

Modifié par chomelaregle

Papalou    2 278
Papalou

Parce que c'est vrai que le karaté, des mecs qui brassent de l'air en poussant des cris de gonzesse, c'est du sport... :sorcerer:

chomelaregle    861
chomelaregle
Parce que c'est vrai que le karaté, des mecs qui brassent de l'air en poussant des cris de gonzesse, c'est du sport... :sorcerer:

le karaté c'est un sport populaire, praticable par tous, ce qui est une des règles pour pouvoir figurer aux JO il me semble... :whist:

ce qui est loin d'être le cas du "Gentleman Only, Ladies Forbidden"... :smile:

Papalou    2 278
Papalou

Sans vouloir vous enquiquinez mon cher Chomelaregle, "populaire" (et populaire où d'abord ? dans tous les pays du monde ?) et "praticable par tous" sont deux choses bien distinctes, et si tous les sports olympiques doivent répondre à ces deux conditions, on peut d'ores et déjà rayer les trois-quarts des sports olympiques actuels (et ne pas y ajouter le rugby à 7 par la même occasion ?).

Le Golf est beaucoup plus populaire que tu ne sembles le croire (peut-être pas en France, mais on ne représente jamais que 1% de la population mondiale...), praticable par tous car il ne nécessite pas de condition physique hors-norme ni de préparation excessive. Et si ce n'est pas le moins cher des sports à pratiquer, ce n'est pas non plus exorbitant comme beaucoup semblent le croire. Et avec un club, une balle, un tee, un bout de jardin et un filet (on trouve tout ça dans les grandes surface de sport, faut juste avoir un jardin), on peut bosser son swing tranquillement à la maison.

chomelaregle    861
chomelaregle

le golf s'est un sport de payday s'tout... :sorcerer:

désolé...c'est mon meilleur argument... :smile:

le golf doit interesser peut etre ... allez... 5% de la population...

le karaté beaucoup plus j'en suis sûr.

Modifié par chomelaregle

Papalou    2 278
Papalou

En l'absence de statistiques fiables en la matière, je m'abstiendrai de poursuivre... :sorcerer:

Papalou    2 278
Papalou

Et puis si ça se trouve, Poitrenaud pratique le karaté à ses heures... :sorcerer:

Gismo    485
Gismo
Parce que c'est vrai que le karaté, des mecs qui brassent de l'air en poussant des cris de gonzesse, c'est du sport... :smile:

J'en ai fait pendant une dizaine d'années avant de passer au Viet vo dao. Il est vrai que les coups au visage ne sont pas portés, mais ceux au plexus oui et il n'y a pas de plastron (comme ces tarlouzes du tae kwon doe :whist: ). Avant de parler de cris de gonzesse, encore faudrait-il avoir les corones de se retrouver sur un tatami face à un mec seul à seul (mais c'est vrai, pas de risques puisqu'ils brassent de l'air :smile: )

Pas grave, le Karaté aurait apporté à la France 3-4 médailles, le Golf 0. On a dit aux américains : "on vous enlève la médaille d'or du base ball mais don't panic on vous en donne une en échange pour Tiger Woods" :sorcerer:

Quant au rugby à 7 olympique, perso rien à cirer.

Modifié par Gismo

JeanGibbon    0
JeanGibbon
le golf s'est un sport de payday s'tout... :smile:

désolé...c'est mon meilleur argument... :whist:

En France.

Je te laisserais expliquer ton point de vue aux (nombreux) Australiens, qui généralement pratiquent le golf pour relacher leurs 120kg de muscles une fois la saison à XIII finie :sorcerer:

chomelaregle    861
chomelaregle
Et puis si ça se trouve, Poitrenaud pratique le karaté à ses heures... :sorcerer:

:smile:

en 2024 le golf sera retiré au profit d'un sport plus "audimatable"... :smile::whist:

Papalou    2 278
Papalou

:smile:

en 2024 le golf sera retiré au profit d'un sport plus "audimatable"... :smile::whist:

On verra... Si le comité olympique admet un nouveau sport, c'est en général pour des raisons financières, et si un sport ramène de l'argent, c'est qu'il apporte des sponsors, et s'il apporte des sponsors, c'est qu'il intéresse du monde.

Papalou    2 278
Papalou
...J'en ai fait pendant une dizaine d'années avant de passer au Viet vo dao...

Tu as achevé de me convaincre : si tu as pratiqué une dizaine d'année, c'est que c'est vraiment un sport de tapettes... :sorcerer:

chomelaregle    861
chomelaregle
le golf s'est un sport de payday s'tout... :smile:

désolé...c'est mon meilleur argument... :smile:

En France.

Je te laisserais expliquer ton point de vue aux (nombreux) Australiens, qui généralement pratiquent le golf pour relacher leurs 120kg de muscles une fois la saison à XIII finie :sorcerer:

oué c'est pour ça que j'ai précisé "regarder" et pas "pratiquer"...

jouer au golf ça intéresse tout le monde...c'est marrant de taper dans la balle avec un club.

le regarder, ce qui va être le cas au JO, ça va intéresser beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de monde... :smile:

et papalou, tout le monde n'a pas un jardin ou un salon de 70m² pour y installer un filet et s'exercer au swing... :smile:

par contre, a 5 minutes de chez moi, y'a un club omnisport sponsorisé par la mairie qui propose le karaté, entre autre. :whist:

Tolosa    224
Tolosa

Il faut que le club du stade toulousain monte une section Rugby à 7 !

On a deja la boutique rugby à XV, on a deja la boutique golf...