Aller au contenu

Le Topic Des Espoirs Et Des Jeunes


jauzy19

Messages recommandés

 

D'après l'Instagram des Espoirs : 27-27

2 pénalités de Costes

1 essai de pénalité

1 essai de Castro Ferreira transformation Courties

1 essai de De Bekeulaer transformation Courties

  • Merci 6
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Coccinelle a dit :

 

D'après l'Instagram des Espoirs : 27-27

2 pénalités de Costes

1 essai de pénalité

1 essai de Castro Ferreira transformation Courties

1 essai de De Bekeulaer transformation Courties

Merci.

Costes est aussi buteur ? Il ne peut pas jouer 10 ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, estabousi a dit :

Je me posais récemment la question et j'ai la réponse. Je me demandais si Tekori était encore dans le staff ou non puisqu'on l'a aperçu en début de saison sur le banc et certains échauffements. Et je le vois en ce moment avec le staff des espoirs à Agen, avec Mêlé et Kaino.

 

Il y a difficilement pire comme staff en terme de renommée, compétence on verra sur la durée.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tlsefred31 a dit :

 

Il y a difficilement pire comme staff en terme de renommée, compétence on verra sur la durée.

Par curiosité tu te bases sur quoi ?

Lien vers le commentaire

Stats

 

Essais :

  • 3 essais Agen : 
    • Garrigues (centre) - 17’
    • Jouvin (talonneur) - 43’
    • Van Plaster (centre) - 80’
  • 3 essais Toulouse : 
    • De pénalité - 56’
    • Castro-Ferreira (3ème ligne centre) - 63’
    • Costes (centre) - 67’

Transformations 

  • 3 transformations Agen
    • Dayral X2
    • Lanzutti
  • 3 transformations Toulouse 
    • Costes X2
    • Courties

Pénalités

  • 2 pénalités Agen
    • Dayral X2
  • 2 pénalités Toulouse 
    • Costes X2

Cartons

  • 2 cartons jaunes Agen
    • Boisserie (2ème ligne) - 51’
    • Darchen (arrière) - 53’
  • 3 cartons Toulouse
    • CJ - Vergé (2ème ligne) - 37’
    • CB - Portat (2ème ligne) - 75
    • CJ - Hawkes (Pilier) - 79’
  • Merci 4
Lien vers le commentaire

Résumé 

 

4’ - Pénalité de Dayral (Agen) - (3-0)

 

6’ - Grattage de Ben Alla sur le renvoie et pénalité réussi par Costes - (3-3)

 

11’ - Pénalité manqué par Costes

 

15’ - Pénalité pour un écran très discutable de Jouanny alors que Costes venait de percer la défense et servir Courties qui filait à l’essai. 

 

17’ - Essai de Clément Garrigues (SU Agen) - Pénaltouche cafouillé par Agen sur nos 22’ avec un ballon qui atterrit finalement dans les mains de Garrigues à hauteur de nos 40. Derrière il réalise une feinte de passe où mord un peu trop facilement Jouanny avant de profiter d’une désordre provoquer par le cafouillage pour percer entre Fenuafanote et Reihles fautif sur le coup. Transformation de Dayral - (10-3)

 

21' - Pénalité réussi de Costes  suite à un écran du pilier agenais devant ses 22’  - (10-6)

 

29 - Blessure au bras ou à l’épaule de Mathias Remue sur un plaquage 

 

37’ - Plaquage à retardement de Vergé sur le 9 Lefort qui lui vaut un CJ mérité. 

 

40’ - Pénalité de Dayral suite à un HJ à hauteur des 30m - (13-6)

 

MT - (13-6) - Le match est plutôt à l’avantage des Toulousains qui, quand ils accélèrent, mettent en difficultés Agen qui se nourrit des erreurs toulousaines et s’appuient sur une défense et une conquête solide. Toutefois la rencontre manque de rythme avec beaucoup d’arrêts jeux et un arbitrage qui n’aident pas à la continuité du jeu

 

40’ - 43’ - Le Stade à 14 se fait bouger notamment devant mais commet également des erreurs inhabituels comme un ballon arraché sur un de nos mauls à 5m de notre ligne d’en-but. 

 

43’ - Essai du talon d’Agen Jouvin sur un maul faisant suite à une pénaltouche obtenu sur une mêlée en notre faveur sur nos 5m où Reihles c’est fait méchamment enfoncer par Maïno Pakihivatau, le fils de Laurent Pakihivatau passé par le FCG, le CAB et le LOU notamment. Transformation de Dayral - (20-6)

 

49’ - Grosse séquence défensives dans nos 22’ qui aboutit sur un gros plaquage de Hawkes qui aboutit sur une belle contre attaque de Bainivalu et Ben Alla qui aboutit sur une pénalité qui va amener le gros temps fort toulousain. 

 

51’ - CJ contre Boisserie pour un acte d’anti-jeu sur Courties sur un temps fort dans les 22’

 

56’ - Essai de pénalité et CJ contre Darchen pour un en-avant volontaire en bout de ligne sur un petit coté négocié par Courties. - (20-13)

 

59’ - 60’ - Très grosse séquence défensives

 

64’ - Essai refusé à Ben Alla pour un avant très limite sur une longue sautée d’Idrissi 

 

67’ - Essai de Castro-Ferreira venant conclure une série de pick-and-go devant la ligne d’en-but agenaise à la suite d’une longue séquence de conservation dans les 15m agenais - (20-20)

 

69’ - Mêlée au centre du terrain. Avantage Stade Toulousain. Costes et Lacombre sont au relais avant que le jeu soit déployé au large où Galthier perce sur une remise intérieur de Costes replacé. L’ailier de poche trouve De Beukelaer qui lui remet intérieur. L’action passe par le sol et Courties sert un Costes lancé comme un frelon qui parvient à finir derrière la ligne de manière peu académique (et à la limite de la règle). 

 

70’ - 80’ - À partir de là le Stade va prendre la pression d’un Agen porté par son public et qui joue tous les ballons. Les décisions arbitrales vont parfois se ressentir de la pression populaire à l’image d’une touche à 5m accordé alors que le ballon semblait avoir été tapé en ballon mort et qui amènera le CJ d’Hawkes. À 13 (Carton blanc de Portat à la 75’ et carton jaune d’Hawkes à la 79’), nos espoirs finiront par craqués sur un ballon amenée avec énormément de réussite au large jusqu’au centre remplaçant Van Plaster  qui aplatit à gauche des poteaux. (27-27)

 

FM - 27-27

Modifié par Godfather
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire

Notes

Titulaires

H. Reilhes - 3

I. Boubila - 5

N. Fenuafanote - 4

R. Portat - 6

C. Verge - 5

C. Sentubery  - 6,5

L. Jouanny - 6

M. Castro Ferreira - 6,5

R. Courties - 5

M. Remue - ND

N. Ben Alla - 5,5

E. Bainivalu - 6

P. Costes - 6

M. Galtier - 6

B. Descamps - 5,5

 

Remplaçants

T. Lacombre - 5

B. Bertrand - 6

E. Moreau - 5,5

M. Lacroix - ND

D. Idrissi - 5,5

F. Remue - ND

L. De Beukelaer - ND

M. Hawkes - 6,5

Modifié par Godfather
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Godfather a dit :

Bilan

 

Les points de réflexions

 

Surement le match le plus compliqué de la saison pour nos jeunes espoirs. Malgré une certaine forme de supériorité dans le jeu, nos espoirs ont souvent eu du mal à garder de la structure dans le jeu avec un Mathias Remue et un Dylan Idrissi qui n'ont pas encore la même facilité dans la mène du jeu que possède un Edgar Retière qui a deux et trois ans d'avance sur ses deux joueurs et qui à l'habitude de ces matchs à enjeux. Il y a eu beaucoup de ballons jetés, de mauvais placement ou bien encore de courses parasites de la part des garçons qui semblait parfois avoir du mal à savoir ou se placer dans les séquences de jeu. En bref un manque de structure qui c'est ressenti notamment sur la première mi-temps. 

 

On a également une conquête défaillante en première mi-temps ce qui est la première fois depuis le début de la saison notamment sur la mêlée où la première ligne agenaise à mis dans le dur le trio Fenuafanote - Boubila - Reihles. Ce dernier est d'ailleurs le symbole de cette faillite puisque qu'il est en partie responsable sur les deux premiers essais agenais. 

 

Enfin la discipline qui a été trop défectueuse dans une rencontre à l'extérieur où certes l'arbitrage à légèrement tourné sur les dix dernières minutes mais où les toulousains ont offert trop de fautes faciles à siffler l'arbitre de la rencontre en témoigne les trois cartons et surtout celui assez stupide de Vergé qui nous coûtent 14 points. En lien avec ce point mais cela pour le coup est propre à la fois à cette équipe mais aussi à la catégorie, une tendance à facilement se laisser emporter dans les chamailleries ou à les provoquer (un des défauts de Costes notamment). 

 

Les points positifs

 

Le mental pour revenir de 20-6 à 20-27

 

Une capacité létale à scorer sur les temps faibles de l'équipe adversaires avec notamment 21 points inscrits sur la période de supériorité numérique. En lien direct, la capacité sur les moments critiques de réussir à mettre en place des séquences de jeu supérieur à la minute sans faire de fautes mains ou de placement pour venir conclure les temps forts.

 

La 1ère ligne remplaçante Hawkes - Lacombre -  Bertrand qui a totalement changer la physionomie de la mêlée et à permis au ST de revenir dans la partie sur ce secteur et d'obtenir plusieurs pénalités. 

 

Les séquences défensives de très haut niveau réussi à au moins 5 reprises sur les gros temps fort agenais avec notamment une belle capacité à défendre les pick-and-go et le jeu au près. 

 

La montée en puissance de Costes et Bainivalu qui contrairement à d'autres joueurs qui montent avec les pros et qui derrière reviennent en Espoirs en traînant des pieds. Ici c'est tous le contraire. Ils ont été bons sur cette rencontre qui leur proposés une belle opposition avec notamment Clément Garrigues qui a déjà évolué en TOP 14 et en PROD2 avec le SUA. 

 

Un match qui malgré les problèmes aurait du être gagné et une certaine forme de supériorité face à des adversaires numéro 1 de ce début de saison. 

 

 

@Godfather

Merci pour tes résumés toujours intéressants et complets qui me permettent de mieux connaître nos Espoirs 👏👍

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le 14/11/2022 à 08:17, Raphaelle a dit :

@Godfather : merci pour ce retour.

 

Je vois que Costes a buté : que vaut-il comme buteur, et pourrait-il jouer 10 ou est-ce un pur centre ? 

Il a toujours jouer au centre en espoirs. Pas besoin d'être dix pour buter selon moi, ni de savoir buter pour être 10. 

  • Merci 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ce samedi les crabos et les cadets jouent contre Castres..quelqu'un sait il si ces matches ont lieu dans l enceinte du Wallon car programmes à 14h30 et 16h ou s ils se jouent sur le terrain de l aero derrière le fronton?merci

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, psgsta231 a dit :

Score final 54-20 avec 8 essais à 2 donc BO

 

Que ça joue bien!!! Si les pros pouvaient s'en inspirer...

Le passage en une a fait un bien fou à Bainivalu, je pense qu'il sera prêt pour la saison prochaine (si on veut faire des économies de salaire).

Surprenant que Hawkes n'aît pas encore fait d'apparition, il est excellent (peut être trop tendre en mêlée)?

Portat, Sentubery et Castro Ferreira également très bons.

Il n'y a que sur les mauls qu'on a vraiment souffert.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Pouik a dit :

 

Que ça joue bien!!! Si les pros pouvaient s'en inspirer...

Le passage en une a fait un bien fou à Bainivalu, je pense qu'il sera prêt pour la saison prochaine (si on veut faire des économies de salaire).

Surprenant que Hawkes n'aît pas encore fait d'apparition, il est excellent (peut être trop tendre en mêlée)?

Portat, Sentubery et Castro Ferreira également très bons.

Il n'y a que sur les mauls qu'on a vraiment souffert.

 

Des espoirs ont été ajoutés dans l'effectif pro sur le site du club :

Ailier : Bainivalu 

Centre : Costes 

Ouverture : Retière 

3' ligne : Ntamack 

2' ligne : Vergé 

Pilier : Trauth - Reilhes - Merkler 

 

Je sais pas si c'est une histoire de contrat pu de performance mais ça peut donner une idée des forces en présence.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Beau-jeu-laid a dit :

 

Des espoirs ont été ajoutés dans l'effectif pro sur le site du club :

Ailier : Bainivalu 

Centre : Costes 

Ouverture : Retière 

3' ligne : Ntamack 

2' ligne : Vergé 

Pilier : Trauth - Reilhes - Merkler 

 

Je sais pas si c'est une histoire de contrat pu de performance mais ça peut donner une idée des forces en présence.

C'est simplement parce qu'ils ont joué avec les pros.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, jauzy19 a dit :

C'est simplement parce qu'ils ont joué avec les pros.

T'es sur qu'il n'y a pas une histoire de contrat aussi ?

Est ce que des joueurs en contrat espoirs peuvent apparaître en pro ?

Lien vers le commentaire

D’ailleurs bonne opération pour nos espoirs puisque le second, Agen, jusque là encore invaincu a perdu à Bayonne sans BD. On est donc premier avec 7 points d’avance sur les seconds et 13 sur les troisièmes. 

Modifié par psgsta231
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Le 04/12/2022 à 15:58, Pouik a dit :

 

Que ça joue bien!!! Si les pros pouvaient s'en inspirer...

Le passage en une a fait un bien fou à Bainivalu, je pense qu'il sera prêt pour la saison prochaine (si on veut faire des économies de salaire).

Surprenant que Hawkes n'aît pas encore fait d'apparition, il est excellent (peut être trop tendre en mêlée)?

Portat, Sentubery et Castro Ferreira également très bons.

Il n'y a que sur les mauls qu'on a vraiment souffert.

Non je pense surtout que le staff prend son temps pour qu'il puisse bien appréhender le poste pilier qui est tout nouveau pour lui qui évolué talonneur jusqu'à la saison dernière. Par contre c'est une pépite absolu dans le jeu. Rarement vu un 1ère ligne aussi à l'aise avec un ballon. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

À noter la première feuille de match d'un des grands espoirs du club Kalvin Gourgues qui peut évoluer au centre et à l'ouverture et qui est le premier 2005 à prendre part à une rencontre en Espoir au ST (voir du championnat). 

  • Merci 8
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 9 minutes, Godfather a dit :

À noter la première feuille de match d'un des grands espoirs du club Kalvin Gourgues qui peut évoluer au centre et à l'ouverture et qui est le premier 2005 à prendre part à une rencontre en Espoir au ST (voir du championnat). 

Ça fait bien longtemps que cette pépite de Grenade fait parler de lui. À suivre, comme le disait@Maleli

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Godfather a dit :

Non je pense surtout que le staff prend son temps pour qu'il puisse bien appréhender le poste pilier qui est tout nouveau pour lui qui évolué talonneur jusqu'à la saison dernière. Par contre c'est une pépite absolu dans le jeu. Rarement vu un 1ère ligne aussi à l'aise avec un ballon. 

mieux que Baille ?

Lien vers le commentaire

J ai lu il y a peu que le fils de Fabien Pelous à été formé au ST, of course.

Quelques un sait il si il fait partie des fils à papa doués pour comme Lacroix ou NTK pour prendre la relève?

Ou est il anonyme ? Je ne le vois dans aucune equipe de jeunes...

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, sass40 a dit :

J ai lu il y a peu que le fils de Fabien Pelous à été formé au ST, of course.

Quelques un sait il si il fait partie des fils à papa doués pour comme Lacroix ou NTK pour prendre la relève?

Ou est il anonyme ? Je ne le vois dans aucune equipe de jeunes...

 

Il a 19 ans, si il avait été un crack, on en aurait entendu parlé je suppose.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Godfather a dit :

Non je pense surtout que le staff prend son temps pour qu'il puisse bien appréhender le poste pilier qui est tout nouveau pour lui qui évolué talonneur jusqu'à la saison dernière. Par contre c'est une pépite absolu dans le jeu. Rarement vu un 1ère ligne aussi à l'aise avec un ballon. 

 

Il y a 10 heures, Raphaelle a dit :

mieux que Baille ?

Hawkes je ne l'ai vu que pour la finale espoir au Michelin, il m'avait effectivement fait une très belle impression balle en main, très vif.

Je me demande si lors de ce match il n'avait pas commencé pilier pour finir au talon après Boubila.

Édit : je viens de voir la feuille de match, il a bien commencé pilier puis Trauth a remplacé Boubila a la 47ème, il a donc glissé au talon.

 

Il avait fait une belle percée suite à l'essai toulousain de la seconde période, qqs crochets pour échouer de peu.

Si ça marque là, ça peut aller au bout 

 

Le match est visible sur youtube 

 

Édit 2 : en fait il marque un essai après un joli geste technique à la Fofana suite à une percée, c'est à 1h23 sur la vidéo suivante

 

 

 

 

Modifié par capitole46
  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Hawkes est un pilier droit de formation.

très mobile et avec un effectif déjà intéressant à ce poste, il a été déplacé au talon. Il revient cette année sur le poste de pilier.

un des meilleurs ballon en main, s’il rive à maîtriser les incontournables du poste, il va devenir énorme 😉

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 2 heures, capitole a dit :

Il n’est plus au stade toulousain

Et il a indiqué publiquement avoir mal supporté l'exigence (pour ne pas dire plus...) de son père.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Saint Thomas ST a dit :

Et il a indiqué publiquement avoir mal supporté l'exigence (pour ne pas dire plus...) de son père.

Ça n'a pas que du bon parfois. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Il y a 3 heures, daqcxv a dit :

Ça n'a pas que du bon parfois. 

 

Les enfants, ces monstres que les parents construisent (souvent) avec leurs regrets...

 

"Il est très sec sur mon enseignement rugbystique, pointe Louis Pelous. Il ne fait pas dans l'affectif. Il recherche toujours l'excellence mais, parfois, j'aimerais un peu plus d'affection".

 

https://www.leparisien.fr/sports/rugby/a-toulouse-le-rugby-est-une-affaire-de-famille-11-04-2017-6843483.php?xtor=AD-366

 

 

Les papas ont brillé au Stade toulousain. Aujourd'hui, ce sont les fils qui s'illustrent chez les jeunes ou frappent à la porte de l'équipe professionnelle. Brennan, Ntamack, Rougé-Thomas... Un hasard? Tous assurent avoir été laissés libres dans leur choix. «Mon père m'a toujours dit : Fais ce que tu veux, tant que tu es heureux », confie Daniel Brennan, fils de l'ex-2 e ligne irlandais Trevor (2002-2007). «Je l'ai encouragé à tester plusieurs sports», avance quant à lui Fabien Pelous, père de Louis, 14 ans.

Depuis tout jeunes, ils baignent dans l'univers du ballon ovale et cela a forcément influé sur leurs passions. «Au moins inconsciemment», reconnaît Baptiste Rougé-Thomas, fils de Philippe (1981-1993). «Mon père lui-même venait d'une famille sportive, ajoute Romain Ntamack, dont le père Emile compte 46 sélections en bleu (1995-2005). Ma mère, de son côté, était prof de sport. J'ai vite appris. Voir mon père être pris en photo dès qu'on allait quelque part m'a montré que le rugby était apprécié.»

Dans leur formation, ces jeunes ont aussi pu bénéficier de précieux conseils. «J'ai toujours été très demandeur, raconte Baptiste Rougé-Thomas. En vacances, dès que j'avais une heure, on partait buter, ou faire des passes. Il est très exigeant avec moi sans me rabaisser.»

«Après chaque match, j'ai droit à mon débrief, complète Daniel Brennan, membre du pôle France et international moins de 20 ans. Il est sur mon dos car il voit que je peux faire quelque chose de bien.» «Il est très sec sur mon enseignement rugbystique, pointe Louis Pelous. Il ne fait pas dans l'affectif. Il recherche toujours l'excellence mais, parfois, j'aimerais un peu plus d'affection.»

Lutter contre les idées de favoritisme

Leur patronyme reste toutefois lourd à porter. «Ceux qui ne te connaissent pas vont dire que tu es là en raison de ton nom, affirme Daniel Brennan. Même si je n'écoute pas, ça met une pression supplémentaire sur le dos. Je suis plus attendu.» «Pour tout le monde, j'étais d'abord le fils de mon père, poursuit Baptiste Rougé-Thomas. Ça m'a parfois barré la route, avec des personnes qui n'étaient peut-être pas d'accord avec lui dans le club. L'année où il a été coach de mon équipe, en Crabos, a été difficile. Il ne voulait pas que les autres pensent qu'il m'avantageait. Il était plus dur et, moi, j'en souffrais un peu.»

Ces jeunes-là n'apprécient pas le petit jeu des comparaisons. Mais ont du mal à y échapper. Beaucoup jouent au même poste que leur père. Sauf Romain Ntamack, ouvreur alors que son père était ailier. «Ne pas jouer au même poste m'a enlevé un poids, confesse-t-il. Mon père aussi a été heureux. On joue pour soi.»

D'autres s'en soucient moins : «Je suis fier de le porter, ce nom, assume Arthur Bonneval, fils d'Eric (1982-1992). Les coachs ont été plus durs avec moi, car ils ne voulaient pas qu'on puisse penser qu'il y avait favoritisme. Ça m'a toujours plu.»

Ce qui rassemble ces talents en herbe, c'est le regard bienveillant... des papas. «Il me pousse à aller plus loin, veut que je fasse mieux que lui», confie Baptiste Rougé-Thomas. «Son plus grand rêve, ce serait que j'aille plus loin que lui, ajoute Romain Ntamack. Il me le répète souvent.» Chez tous ces «fils de» pointe une envie plus forte que tout : se faire un prénom.

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit :

Mon père m' a toujours encouragé à rester anonyme.

Même dans mes échanges épistolaires.

:a0:

 

C'est pourtant un joli prénom, Tire.:dry:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...