Aller au contenu

Ce N'Est Pas Moi Qui Le Dit !


Pit

Messages recommandés

Invité Tropico
Posté(e)

Histoire de bien montrer que ça magouille pas, chabal ne sera plus en EDF et le racing va se faire troncher par les arbitres, pour bien montrer que faut fermer sa gueule sur l'arbitrage et blanco sinon paf, enculade géante.

T'as droit de te faire un peu baiser tout le temps et tu la fermes, sinon grosse enculade à sec.

On dirait la hcup :sleeping:

Posté(e)

Chabal crache dans la soupe pour attirer l’œil des médias sur son bouquin. Bien joué.

Il a juste oublié que lui aussi se goinfre dans la même soupière.

Posté(e)
pourquoi? faut être un cador pour avoir le droit de critiquer?

heureusement que non...

vazy Chabal, continue d'ouvrir ta gueule, c'est plus couillu de le faire maintenant qu'à ta retraite :sorcerer:

Il n'a pas à le faire car il n'est pas non plus irréprochable sur un terrain tout simplement. Qu'il se concentre sur ses performances, sur son club et après il pourra parler. C'est très mal venu de sa part, surtout à quelques semaines des phases finales.

pas irréprochable?

j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu Chabal faire un mauvais geste, ou profiter d'une largesse arbitrale...

Chatouiller (pour être gentil) les côtes fragilisées de Parra lors de l'échauffement du barrage ASM-Racing, ça peut t'aider ?

C'est une blague ??? tu as vraiement pris ce geste pour de la violence contre Parra ? :sleeping:

je pense que c'était une blague de la part de steve, sinon, c'est grave... :sorcerer:

Rassurez-vous, oui c'était d l'humour. Même si dans l'esprit, c'était pas très correct...

Invité Tropico
Posté(e)

Chabal crache dans la soupe pour attirer l’œil des médias sur son bouquin. Bien joué.

Il a juste oublié que lui aussi se goinfre dans la même soupière.

C'est vrai aussi ...

Il dénonce une partie d'un système dont il profite, mais bon, c'est déjà bien d'en parler là plutot que la fermer et balancer dans son bouquin dans 2 ans.

Posté(e)

Réaction de Bouscou à la conf de presse de Leinster-ST http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2010-2011/chabal-la-ffr-se-fache_sto2765866/story.shtml

(...) Mais il [Chabal] s'est grandement exposé avec ces déclarations et cette polémique pourrait le poursuivre très longtemps. Il en a par exemple été question ce mardi à Toulouse, lors d'une conférence de presse sur la demi-finale de H Cup contre le Leinster. "Je suis choqué par le fait que l'on puisse s'exprimer de cette façon, a ainsi déclaré le président René Bouscatel. Je ne ressens pas ce que dit Sébastien Chabal. Je ne pense pas voir de complot ou de favoritisme au niveau de l'arbitrage en France. Malheureusement, on demande aux arbitres d'avoir des qualités que l'on ne s'accorde pas toujours à soi-même (…) A chaud, cela peut éventuellement se comprendre. Mais à froid, c'est quand même un peu surprenant d'entendre des choses comme celles-ci."
Invité Tropico
Posté(e)

Avec ça on va etre bien favorisés, joli coup de langue :smile:

Posté(e)

Au tour de Labit de lui rentrer dedans :sorcerer:

Un mot sur les déclarations de Sébastien Chabal, qui a durement critiqué l'arbitrage français, qu'il accuse notamment de protéger Castres, en raison de la proximité qu'entretient le président de la Ligue nationale de rugby (LNR) Pierre-Yves Revol avec le CO, dont il a été le président de 1989 à 2008. Qu'en pensez-vous ?

Je ne veux pas entrer dans la polémique, mais pour un personnage comme ça, qui est quand même la personne en France qui vit le plus du rugby, c'est dommageable de sa part de cracher dans la soupe et de mettre notre sport un peu dans la mauvaise lumière, car c'est le premier à en profiter grassement. C'est mon premier point de vue. Je tiens aussi à rappeler que l'on a perdu le match Racing Métro-Castres (13-20, le 12 février dernier, ndlr) en raison notamment d'un carton jaune (adressé à Steve Malonga pour un plaquage à retardement) sur lequel il n'y avait sûrement pas faute. On a pris un essai à 14 et on perd de sept points. Ce jour-là, lui n'était pas là. Il ne s'en rappelle donc sûrement pas. Il était en vacances à Marcoussis en train de préparer le voyage en Italie (où le XV de France s'est incliné 21-22 le 12 mars). Quand on veut parler comme ça, il faut avoir des arguments. Je pense qu'aujourd'hui, ils (les joueurs et les dirigeants du Racing) sentent un peu la pression, car avec les moyens qu'ils ont, peut-être qu'ils n'ont pas les résultats escomptés. Il ferait mieux de se concentrer sur ce qu'il a à faire plutôt que regarder ailleurs.

Et vous, quel est votre point de vue sur l'arbitrage français ?

On en a déjà débattu. Beaucoup de choses ont été faites du point de vue de l'arbitrage. Les arbitres sont les premiers à travailler sur eux. On est tous d'accord pour dire qu'on est quand même dans le sport qui est le plus compliqué à arbitrer. Même pour les spécialistes, une phase de jeu peut être vue différemment. Il y a beaucoup d'interprétations possibles. Notre sport est déjà très compliqué à arbitrer, il faut donner plus de moyens aux arbitres pour qu'ils soient plus professionnels. Pas que les arbitres de centre, les arbitres assistants aussi. C'est un travail qui va se faire sur la durée. Le rugby s'est professionnalisé, il dispose désormais de structures. Il faut encore travailler sur le domaine arbitral, mais ils vont passer le cap. Il faut peut-être leur laisser le temps, mais des fautes il y en aura toujours.

Posté(e)

Et vous, quel est votre point de vue sur l'arbitrage français ?

On en a déjà débattu. Beaucoup de choses ont été faites du point de vue de l'arbitrage. Les arbitres sont les premiers à travailler sur eux. On est tous d'accord pour dire qu'on est quand même dans le sport qui est le plus compliqué à arbitrer. Même pour les spécialistes, une phase de jeu peut être vue différemment. Il y a beaucoup d'interprétations possibles. Notre sport est déjà très compliqué à arbitrer, il faut donner plus de moyens aux arbitres pour qu'ils soient plus professionnels. Pas que les arbitres de centre, les arbitres assistants aussi. C'est un travail qui va se faire sur la durée. Le rugby s'est professionnalisé, il dispose désormais de structures. Il faut encore travailler sur le domaine arbitral, mais ils vont passer le cap. Il faut peut-être leur laisser le temps, mais des fautes il y en aura toujours.

C'est pas, dit autrement et mis à part Revol et Blanco, un peu la même chose que ce que dit Chabbal ? :sorcerer: :sorcerer:

Posté(e)

Au tour de Revol... http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/20110426_185332_chabal-revol-demande-des-excuses.html

Le 26/04/2011 à 18:53 | Mis à jour le 26/04/2011 à 18:59

Rugby - LNR

Chabal : Revol demande des excuses

La réaction de Pierre-Yves Revol n'aura pas tardé. Moins de deux heures après le communiqué de Pierre Camou demandant à ce qu'une procédure disciplinaire soit engagée à l'encontre de Sébastien Chabal, le président de la LNR s'est associé à la décision du Président de la FFR. «Les propos insultants et injurieux de Sébastien Chabal à l'égard du corps arbitral, peut-être destinés à créer un évènement autour du lancement de son livre (Ma petite étoile, ndlr), sont inacceptables. Ses propos laissent par ailleurs supposer qu'il ignore que l'arbitrage est une compétence de la FFR et non pas de la LNR. Ses insinuations me concernant me laissent indifférent. Par contre, je ne peux accepter, en tant que représentant de l'institution LNR, qu'un tel opprobre soit jeté sur les arbitres français. Ils ne sont pas parfaits mais l'essence de notre sport, qui est le plus difficile à arbitrer, est que les joueurs les respectent. Le moins qu'il puisse faire, c'est de s'excuser sans détours.» Rédaction

Posté(e)
Dépêche

RACING : 100 JOURS POUR CHABAL ?

Auteur de propos accusateurs à l'encontre des arbitres, le joueur du Racing Sébastien Chabal risque au maximum 100 jours de suspension après que la FFR ait saisi la Commission de discipline de la LNR.

Sébastien Chabal passera par la case Commission de discipline de la LNR après avoir été épinglé par le président de la FFR Pierre Camou mardi. Le joueur du Racing, qui ne sera pas entendu avant le mercredi 4 mai, risque ainsi jusqu'à 100 jours de suspension au maximum et une amende de 1 500 euros.

PG (Rédaction Sport365.fr)

Posté(e)

Si le royaume des faux-culs avait un nom, il se serait appelé Ovalie :whist:

Posté(e)

Au tour de Labit de lui rentrer dedans :sorcerer:

Ca va partir en saucisse ce post :sorcerer:

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi Chabal déballe tout ça.

Ce serait plutôt à des anciens joueurs (Pelous, Ibañez, Sella, Castagnette, ...) de dire ce qu'ils en pensent. Mais bon, ils la ferment. Il n'y a que JP Elissalde qui déballe aux spécialistes mais Villepreux fait sa vierge effarouchée en face !

Cela nuit à Chabal et au Racing.

Par contre, je ne comprends pas quand il parle des arrangements d'arbitrage du CO. Le BO, on l'a tous remarqué. Mais pour le CO, qu'est-ce qui peut bien lui faire dire cela ? Les bons résultats du CO viennent de la relégation de l'USM en Fédérale avec l'arrivée des Diarra, Caballero, Audrin, Labit, Travers et autres très bonnes recrues.

Revol me parait à des années-lumière de la Blancoleone connection :shaun:

Invité chomelaregle
Posté(e)

Au tour de Labit de lui rentrer dedans :sorcerer:

Ca va partir en saucisse ce post :sorcerer:

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi Chabal déballe tout ça.

Ce serait plutôt à des anciens joueurs (Pelous, Ibañez, Sella, Castagnette, ...) de dire ce qu'ils en pensent. Mais bon, ils la ferment. Il n'y a que JP Elissalde qui déballe aux spécialistes mais Villepreux fait sa vierge effarouchée en face !

Cela nuit à Chabal et au Racing.

Par contre, je ne comprends pas quand il parle des arrangements d'arbitrage du CO. Le BO, on l'a tous remarqué. Mais pour le CO, qu'est-ce qui peut bien lui faire dire cela ? Les bons résultats du CO viennent de la relégation de l'USM en Fédérale avec l'arrivée des Diarra, Caballero, Audrin, Labit, Travers et autres très bonnes recrues.

Revol me parait à des années-lumière de la Blancoleone connection :shaun:

et du calendrier ultra favorable de la saison dernière aussi, non? :sorcerer:

t'excuses pas Chabal, tu tiens le bon bout,

baisses pas ton froc comme tous ses bons à nib de la fédé... :drinks

Posté(e)

Puis niveau arbitrage le Racing, ce ne sont pas les plus à plaindre :whist:

Mais en tout cas, chapeau à Berbiz et sa team pour le scandale bidon qu'ils ont tapés l'an dernier et qui depuis leur permet de passer pour de malheureuses victimes de l'arbitrage :chinois:

fanofnumber10
Posté(e)

Au tour de Labit de lui rentrer dedans :sorcerer:

Ca va partir en saucisse ce post :sorcerer:

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi Chabal déballe tout ça.

Ce serait plutôt à des anciens joueurs (Pelous, Ibañez, Sella, Castagnette, ...) de dire ce qu'ils en pensent. Mais bon, ils la ferment. Il n'y a que JP Elissalde qui déballe aux spécialistes mais Villepreux fait sa vierge effarouchée en face !

Cela nuit à Chabal et au Racing.

Par contre, je ne comprends pas quand il parle des arrangements d'arbitrage du CO. Le BO, on l'a tous remarqué. Mais pour le CO, qu'est-ce qui peut bien lui faire dire cela ? Les bons résultats du CO viennent de la relégation de l'USM en Fédérale avec l'arrivée des Diarra, Caballero, Audrin, Labit, Travers et autres très bonnes recrues.

Revol me parait à des années-lumière de la Blancoleone connection :shaun:

et du calendrier ultra favorable de la saison dernière aussi, non? :sorcerer:

t'excuses pas Chabal, tu tiens le bon bout,

baisses pas ton froc comme tous ses bons à nib de la fédé... :drinks

oui 100 jours de suspension, tu m'en fais un joli bout

courageux de sa part peut-etre, stupide surement

chome, a defendre le racing en toute circonstance, tu perds en credibilite, sauf si ca t'arrange que Chabal soit suspendu

Posté(e)

A signaler, aux Spécialistes de ce jour, un gros sujet sur les déclarations de Chabal, avec en guest star Didier Mené. Intéressant, avec moins de langue de teck que je ne le craignais...

Invité chomelaregle
Posté(e)

Au tour de Labit de lui rentrer dedans :sorcerer:

Ca va partir en saucisse ce post :sorcerer:

Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi Chabal déballe tout ça.

Ce serait plutôt à des anciens joueurs (Pelous, Ibañez, Sella, Castagnette, ...) de dire ce qu'ils en pensent. Mais bon, ils la ferment. Il n'y a que JP Elissalde qui déballe aux spécialistes mais Villepreux fait sa vierge effarouchée en face !

Cela nuit à Chabal et au Racing.

Par contre, je ne comprends pas quand il parle des arrangements d'arbitrage du CO. Le BO, on l'a tous remarqué. Mais pour le CO, qu'est-ce qui peut bien lui faire dire cela ? Les bons résultats du CO viennent de la relégation de l'USM en Fédérale avec l'arrivée des Diarra, Caballero, Audrin, Labit, Travers et autres très bonnes recrues.

Revol me parait à des années-lumière de la Blancoleone connection :shaun:

et du calendrier ultra favorable de la saison dernière aussi, non? :sorcerer:

t'excuses pas Chabal, tu tiens le bon bout,

baisses pas ton froc comme tous ses bons à nib de la fédé... :drinks

oui 100 jours de suspension, tu m'en fais un joli bout

courageux de sa part peut-etre, stupide surement

chome, a defendre le racing en toute circonstance, tu perds en credibilite, sauf si ca t'arrange que Chabal soit suspendu

je défends pas le Racing,

je défends l'homme Chabal, qui a eu les couilles de sortir son bouquin avant sa retraite.

Posté(e)

je défends pas le Racing,

je défends l'homme Chabal, qui a eu les couilles s'est laissé convaincre de sortir son bouquin avant sa retraite et qui s'est fait berner par ses 'communiquants' avides de buzz censé doper les ventes...

Invité chomelaregle
Posté(e)

Chabal mis a pied par le Racing.

Communiquedepresse.jpg

Posté(e)

" Une communication mal avisée..." :crying:

Posté(e)

Ce qui m'étonnes c'est que Chabal en prenne autant, alors que Berbizier, rien que dalle...

Posté(e)

je défends pas le Racing,

je défends l'homme Chabal, qui a eu les couilles de sortir son bouquin avant sa retraite.pendant qu'il est encore à la mode

:shaun:

Posté(e)

Merci tout particulier à la FFR pour son pacte républicain anti Chabal. Chabal est notre grand martyr, notre cantona du foot. Il devrait même s’immoler par le feu pour dénoncer les agissements inacceptable du pouvoir malsain de la LNRFFR.

J'aurai bien aimé qu'il parle aussi des arbitres de l'ERC, qui à mon sens ne valent pas mieux.

Oui, avec Gastou, avant, c'était mieux. CHABAL PRESIDENT !

Posté(e)

extrait d'un article de l'Equipe:

«Les arbitres du Top 14 sont nuls»

Pas du genre à s'échapper, le troisième-ligne du Racing-Métro 92 aborde également les sujets qui fâchent. « Les arbitres du Top 14 sont nuls. Il n'y en a que deux ou trois qui sont pros. Et encore, j'aimerais savoir ce qu'ils font vraiment ». Le Castres Olympique en prend également pour son grade. Le club de Pierre-Yves Revol, président de la LNR, étant accusé d'être favorisé par l'arbitrage. « C'est une réalité. Les gonzes, ils ne se cachent même pas. Avant, c'était pareil avec Biarritz... et c'est toujours un peu le cas ». :smile:

deja poste :sleeping:

Pour un truc déjà posté, ça fait un de ces foins :sorcerer:

Posté(e)

Finalement, Chabal, il dit des conneries tout simplement, ou alors c'était pas des conneries mais seulement pas le moment de le dire ?

Je penche pour le mauvais moment.

Chabal me plait de plus en plus.

fanofnumber10
Posté(e)

Finalement, Chabal, il dit des conneries tout simplement, ou alors c'était pas des conneries mais seulement pas le moment de le dire ?

Je penche pour le mauvais moment.

Chabal me plait de plus en plus.

il aurait mieux fait de reflechir avant de parler

il a peut etre raison sur le niveau des arbitres : il peut etayer ses dires avec des exemples precis de fautes d'arbitrage (apres il a interet a bien maitriser les regles) et de non uniformite des decisions

par contre ses attaques sur Revol et Blanco, la il aura du mal a etayer

de plus il accuse les arbitres non seulement de nullite mais aussi de partialite; deux choses differentes.

sa demarche peut etre interessante pour faire avancer les choses, mais il a pas choisi la bonne methode et de le faire tout seul, il prend le risque de fliguer sa fin de carriere

et le moment de sa declaration peut aussi poser la question de faire un coup mediatique plutot qu'un souci de faire avancer le schimblick

Posté(e)

Chabal il a dit une connerie , dire que les arbitres ne sont pas bon c'est une connerie parce que ca veut dire que lui il est irréprochable ! Balancer des noms comme Revol, ou Blanco c'est une autre connerie parce que il faut des preuves (photos de réunion secrète entre Revol et les arbitres, ou preuve de séjour de thalassothérapie offert par Blanco aux arbitres etc...)

Par contre parler de le suspendre 100 jours c'est lamentable, une sanction financière et fini on en parle plus !

Rodriguez il n'a jamais critiqué les arbitres ? Anton Oliver n'a jamais critiqué les arbitres ? Lagisquet ? etc...

Quand je vois les dirigeants faire les vierges effarouchées pour des propos digne du comptoir du coin ca me fout un peu les boules! surtout que ca vient souvent des Babarbarians , auto-proclamé garant des valeurs du rugby !

Posté(e)

Finalement, Chabal, il dit des conneries tout simplement, ou alors c'était pas des conneries mais seulement pas le moment de le dire ?

Je penche pour le mauvais moment.

Chabal me plait de plus en plus.

il aurait mieux fait de reflechir avant de parler

il a peut etre raison sur le niveau des arbitres : il peut etayer ses dires avec des exemples precis de fautes d'arbitrage (apres il a interet a bien maitriser les regles) et de non uniformite des decisions

par contre ses attaques sur Revol et Blanco, la il aura du mal a etayer

de plus il accuse les arbitres non seulement de nullite mais aussi de partialite; deux choses differentes.

sa demarche peut etre interessante pour faire avancer les choses, mais il a pas choisi la bonne methode et de le faire tout seul, il prend le risque de fliguer sa fin de carriere

et le moment de sa declaration peut aussi poser la question de faire un coup mediatique plutot qu'un souci de faire avancer le schimblick

Et pourtant, sur ce forum, on a souvent fait la liste des "faits" très troublants de l'ère Blanco. Mais ne saurait voir qui ne veut voir :sleeping:

Invité chomelaregle
Posté(e) (modifié)

Les regrets de Chabal

«Je regrette ce qui est sorti dans un article d'un certain journal ce dimanche. L'arbitrage, j'en parle dans mon livre de manière bon enfant, il y en a une dizaine de pages et on ne peut pas sortir des mots comme ça de leur contexte», a-t-il déclaré. «Je ne le dis pas, je ne le maintiens pas, je le suggère. Chacun à son avis. Je pense qu'il n'y a pas de mal à parler de l'arbitrage, pas de mal à dire ça. (...) Je pense que les arbitres subissent leur non-professionnalisme. Ils n'ont pas tous les outils, toutes les armes pour bien travailler. Je souligne que c'est un métier difficile, que je ne ferai pas pour tout l'or du monde», a-t-il expliqué.

«Depuis 2007, j'ai la peau qui s'est épaissie, j'ai l'habitude que tous les six mois il y ait une polémique autour de moi, a-t-il souligné, estimant que la mise à pied prononcée par son club du Racing-Métro le «protégeait»

Modifié par chomelaregle
Posté(e)

Les regrets de Chabal

«Je regrette ce qui est sorti dans un article d'un certain journal ce dimanche. L'arbitrage, j'en parle dans mon livre de manière bon enfant, il y en a une dizaine de pages et on ne peut pas sortir des mots comme ça de leur contexte», a-t-il déclaré. «Je ne le dis pas, je ne le maintiens pas, je le suggère. Chacun à son avis. Je pense qu'il n'y a pas de mal à parler de l'arbitrage, pas de mal à dire ça. (...) Je pense que les arbitres subissent leur non-professionnalisme. Ils n'ont pas tous les outils, toutes les armes pour bien travailler. Je souligne que c'est un métier difficile, que je ne ferai pas pour tout l'or du monde», a-t-il expliqué.

«Depuis 2007, j'ai la peau qui s'est épaissie, j'ai l'habitude que tous les six mois il y ait une polémique autour de moi, a-t-il souligné, estimant que la mise à pied prononcée par son club du Racing-Métro le «protégeait»

Donc, il n'a pas affirmé qu'ils favorisaient certaines équipes, à peine suggéré. C'est encore une invention de pisse-copie. Circulez, y'a rien à voir.

Le cirque rugbystique est en émoi. D'habitude, c'est le public qui manifeste et critique, mais après tout, c'est son rôle. Mais là, rien ne va plus. Le clown blanc se plaint de l'Auguste. M. Loyal veut faire le ménage et le dompteur menace l'otarie rebelle avec son fouet. Les lions sont fatigués.

Il faut cependant positiver : J'ai lu sur un forum qu'on devrait remercier Chabal au nom de l'EDF de s'être ainsi sacrifié pour laisser leur chance à Lakafia ou Picamoles pour la CDM.

Posté(e)

A signaler, aux Spécialistes de ce jour, un gros sujet sur les déclarations de Chabal, avec en guest star Didier Mené. Intéressant, avec moins de langue de teck que je ne le craignais...

Intéressant effectivement,

"les arbitres sont nuls" :

Les arbitres ne se permettent pas de juger les performances des joueurs. Ils sont notés en interne avec système de promotion/sanctions en fonction des performances + tests physiques 2 fois pas an éliminatoires (sinon séjour en Fédérale).

On a un panel d'une 15aine d'arbitres ayant le niveau Top14. Ce n'est pas suffisant pour constituer des triplettes figées (1 central + 2 juges de touche) comme dans le championnat anglais.

"ils ne sont que 2 ou 3 pros" :

Pour être pro, un arbitre doit nécessairement être dans le panel IRB. On va bientôt en avoir un 4ème mais pas plus. L'idéal selon Mené est d'arriver à ce que les non pros arrivent à dégager 20 ou 25% de leur temps de travail pour se consacrer à leur préparation. Le but n'est pas "de préparer des chômeurs"

"j'aimerais bien savoir ce qu'ils font la semaine" :

La réponse la plus intéressante. Mené a expliqué que les arbitres pro allaient prêcher la bonne parole dans les comités et essayer de recruter de nouveaux arbitres. En fait il font le boulot que les clubs pros se sont engagés à faire dans une charte avec les arbitres et ne font pas.

Pour rappel, chaque club doit fournir (en fonction de sa division) un certain nombre d'arbitres : 6 pour un club de Top14.

Seuls 4 clubs satisfont à cette exigence (pour info, l'an prochain les équipes de jeunes des clubs fautifs pourraient se retrouver privées de phases finales pour cette raison). Le Racing Metro n'en fournit aucun.

De plus les clubs ont à leur disposition des outils pour échanger avec Mené (fiche d'évaluation des arbitres à froid après chaque match)... et "les clubs qui se plaignent le plus par voix de presse sont ceux qui s'en servent le moins"

(Clermont est LE bon élève de ce côté là)

Pour le reste (suspicion de partialité), Mené rappelle que les arbitres sont indépendants de la LNR et que c'est lui qui se charge des désignations en totale indépendance. Il n'appelle pas non plus les arbitres avant chaque match pour les briefer spécifiquement sur la rencontre à venir.

Posté(e)

Concernant l'arbitrage et pour étayer mon propos plus haut, ce que je trouve regrettable c'est qu'il n'y ait pas suffisamment de communication. J'ai apprécié l'intervention de Méné hier aux spécialistes, apprécié dans le sens où, pour une fois, on a eu quelques informations, les carences connues, les axes de travail, d'amélioration ...

C'est ça en fait qui personnellement m'interpelle, le manque "d'explication", d'information car tout le monde reconnait que c'est difficile et qu'il y aura toujours des erreurs, mais ne pas communiquer, voir même se recroqueviller derrière sa "confrérie" ne fait qu'attiser les spéculations. Ce qui est le plus frustrant c'est de savoir que d'évidence il y a des soucis mais que rien ne parait être fait pour tenter d'améliorer la situation.

Posté(e)

A signaler, aux Spécialistes de ce jour, un gros sujet sur les déclarations de Chabal, avec en guest star Didier Mené. Intéressant, avec moins de langue de teck que je ne le craignais...

Intéressant effectivement,

"les arbitres sont nuls" :

Les arbitres ne se permettent pas de juger les performances des joueurs. Ils sont notés en interne avec système de promotion/sanctions en fonction des performances + tests physiques 2 fois pas an éliminatoires (sinon séjour en Fédérale).

On a un panel d'une 15aine d'arbitres ayant le niveau Top14. Ce n'est pas suffisant pour constituer des triplettes figées (1 central + 2 juges de touche) comme dans le championnat anglais.

"ils ne sont que 2 ou 3 pros" :

Pour être pro, un arbitre doit nécessairement être dans le panel IRB. On va bientôt en avoir un 4ème mais pas plus. L'idéal selon Mené est d'arriver à ce que les non pros arrivent à dégager 20 ou 25% de leur temps de travail pour se consacrer à leur préparation. Le but n'est pas "de préparer des chômeurs"

"j'aimerais bien savoir ce qu'ils font la semaine" :

La réponse la plus intéressante. Mené a expliqué que les arbitres pro allaient prêcher la bonne parole dans les comités et essayer de recruter de nouveaux arbitres. En fait il font le boulot que les clubs pros se sont engagés à faire dans une charte avec les arbitres et ne font pas.

Pour rappel, chaque club doit fournir (en fonction de sa division) un certain nombre d'arbitres : 6 pour un club de Top14.

Seuls 4 clubs satisfont à cette exigence (pour info, l'an prochain les équipes de jeunes des clubs fautifs pourraient se retrouver privées de phases finales pour cette raison). Le Racing Metro n'en fournit aucun.

De plus les clubs ont à leur disposition des outils pour échanger avec Mené (fiche d'évaluation des arbitres à froid après chaque match)... et "les clubs qui se plaignent le plus par voix de presse sont ceux qui s'en servent le moins"

(Clermont est LE bon élève de ce côté là)

Pour le reste (suspicion de partialité), Mené rappelle que les arbitres sont indépendants de la LNR et que c'est lui qui se charge des désignations en totale indépendance. Il n'appelle pas non plus les arbitres avant chaque match pour les briefer spécifiquement sur la rencontre à venir.

Oui enfin Méné en a sortie de belles aussi. Déjà il rappelle que lui seul décide de l'affectation des arbitres pour les matchs pros, on a vu plus démocratique comme procédé. Ensuite il trouvé tout à fait normal que le président de LNR soit directement issu d'un club.

Il trouve également tout à fait normal l'arbitrage en fonction du score, là j'avoue je suis resté sur le cul quand il a dit ça, on savait que ça se faisait mais de là à l'avouer publiquement c'est hallucinant. L'exemple du match Toulouse-CSBJ a été pris avec la poire de Frier (qui réglementairement valait carton rouge), et bien pour lui à 21-0 contre Bourgoin c'est normal de faire preuve d'indulgence.

Enfin il dit que ce n'est pas aux joueurs de juger les arbitres et que lui jamais il ne se permettrait de juger un joueur et là, incroyable, 10 secondes plus tard, je dis bien 10 secondes, il dit "Chabal, joueur international fut-il sur le déclin...." :chuis:

Posté(e)

Il trouve également tout à fait normal l'arbitrage en fonction du score, là j'avoue je suis resté sur le cul quand il a dit ça, on savait que ça se faisait mais de là à l'avouer publiquement c'est hallucinant. L'exemple du match Toulouse-CSBJ a été pris avec la poire de Frier (qui réglementairement valait carton rouge), et bien pour lui à 21-0 contre Bourgoin c'est normal de faire preuve d'indulgence.

Là dessus, je le suis totalement.

Tu n'arbitres pas du tout de la même façon un match à sens unique ou un match serré et tendu.

C'est de la gestion de match et crois moi c'est le plus dur dans l'arbitrage. Il ne faut pas siffler toutes les fautes mais seulement celles qui ont une influence sur le jeu. Mais dès que le match se tend, il faut en plus sanctionner tout ce qui pourrait faire déraper la partie ou les joueurs.

(en plus tu es de mauvaise foi jauzy, il a confirmé que même à 21-0, ce coup de poing aurait dû valoir minimum un jaune)

Posté(e)

Il trouve également tout à fait normal l'arbitrage en fonction du score, là j'avoue je suis resté sur le cul quand il a dit ça, on savait que ça se faisait mais de là à l'avouer publiquement c'est hallucinant. L'exemple du match Toulouse-CSBJ a été pris avec la poire de Frier (qui réglementairement valait carton rouge), et bien pour lui à 21-0 contre Bourgoin c'est normal de faire preuve d'indulgence.

Là dessus, je le suis totalement.

Tu n'arbitres pas du tout de la même façon un match à sens unique ou un match serré et tendu.

C'est de la gestion de match et crois moi c'est le plus dur dans l'arbitrage. Il ne faut pas siffler toutes les fautes mais seulement celles qui ont une influence sur le jeu. Mais dès que le match se tend, il faut en plus sanctionner tout ce qui pourrait faire déraper la partie ou les joueurs.

(en plus tu es de mauvaise foi jauzy, il a confirmé que même à 21-0, ce coup de poing aurait dû valoir minimum un jaune)

Il a reconnu que ça valait un jaune mais il a défendu la décision de l'arbitre "du fait de l'écart au score et que le match était joué." Je suis attéré de constater que cette pratique a encore lieu au grand jour à l'heure actuelle. L'arbitre doit appliquer le réglement point à la ligne, et ne pas tenir compte du score. A ce cempte là on peut aussi tenir compte de l'équipe qui reçoit, du joueur arbitré etc... bon on sait que ça se fait mais de là à l'approuver publiquement il y a une différence.

Posté(e) (modifié)

Si un arbitre est incapable d'arbitrer de la même manière suivant le score, alors que peut-on penser de sa capacité d'arbitrer avec d'autres pressions beaucoup plus difficiles à gérér.

La pression du score est largement la plus simple à gérer, si l'arbitre en est incapable qu'il arrête point.

L'arbitrage en fonction du score est une remise en cause importante de la partialité et surtout de l'uniformité.

Modifié par jauzy19
Posté(e)

Si un arbitre est incapable d'arbitrer de la même manière suivant le score, alors que peut-on penser de sa capacité d'arbitrer avec d'autres pressions beaucoup plus difficiles à gérér.

La pression du score est largement la plus simple à gérer, si l'arbitre en est incapable qu'il arrête point.

On ne parle pas de score, mais de la différence entre un match à sens unique et un match serré.

Heureusement que les arbitres sont capables d'ajuster, sinon tu n'aurais droit qu'à de la bouillie de rugby avec coup de sifflet toutes les 5 secondes... pas sûr que ce soit préférables.

Il est impossible dans le rugby de sanctionner 100% des fautes.

Le rôle de l'arbitre est aussi de trier celles qui ont ou non une influence sur le jeu, de gérer les avantages...

Posté(e)

En gros, Mené sur la poire de Frier "qui valait carton jaune" estime que Gauzins a tenu compte des circonstances. On peut comprendre Gauzins et on peut comprendre Mené : y a pas mort d'homme, le score est acquis, Bourgoin est suffisamment à la rue comme ça, c'est le dernier match de Gauzins avant sa retraite...

On peut comprendre aussi que cette compréhension heurte les purs et durs, dura lex sed lex, jugulaire jugulaire, le règlement c'est le règlement, etc.

Où j'ai moins aimé Mené, c'est quand il n'admet pas que sur Brive-Montpellier il y aurait dû avoir carton pour Wassermann ET Claessens...

Posté(e)

... Je suis attéré de constater que cette pratique a encore lieu au grand jour à l'heure actuelle...

Bien en phase, toute la différence entre l'arbitrage "à la française" et britannique qui fait (un peu plus) abstraction de tout contexte. C'est avec cette approche qu'on a droit a "une Maciello" qui siffle faute pour Biarritz pour ne pas influer sur le score (alors qu'il ne sait pas qui a fait faute, donc mêlée).

Mais là où cette "directive" fait le plus mal, c'est la tendance a épargner "le faible", l'équipe largement dominée a qui on tolère quelques fautes défensives alors qu'on sanctionne l'autre dès la première erreur. Je l'ai déjà dit mille fois, c'est pour moi le plus insupportable dans l'arbitrage "français", cette absence de sévérité, Méné le dit encore hier en disant "si un joueur se distingue par deux fois ..." ben non, dès la première faute, si elle mérite un carton, il faut le sortir, idem ne pas le sortir a la 78ème quand une équipe s'est mise a la faute tout un match.

Posté(e) (modifié)

Les regrets de Chabal

«Je regrette ce qui est sorti dans un article d'un certain journal ce dimanche. L'arbitrage, j'en parle dans mon livre de manière bon enfant, il y en a une dizaine de pages et on ne peut pas sortir des mots comme ça de leur contexte», a-t-il déclaré. «Je ne le dis pas, je ne le maintiens pas, je le suggère. Chacun à son avis. Je pense qu'il n'y a pas de mal à parler de l'arbitrage, pas de mal à dire ça. (...) Je pense que les arbitres subissent leur non-professionnalisme. Ils n'ont pas tous les outils, toutes les armes pour bien travailler. Je souligne que c'est un métier difficile, que je ne ferai pas pour tout l'or du monde», a-t-il expliqué.

«Depuis 2007, j'ai la peau qui s'est épaissie, j'ai l'habitude que tous les six mois il y ait une polémique autour de moi, a-t-il souligné, estimant que la mise à pied prononcée par son club du Racing-Métro le «protégeait»

Le rétropédalage s'accentue... :clover:

Chabal, énorme caisse de résonance, n'est pas loin de s'étonner que ça fasse du bruit...

Modifié par Bracame
Posté(e)

... Je suis attéré de constater que cette pratique a encore lieu au grand jour à l'heure actuelle...

Bien en phase, toute la différence entre l'arbitrage "à la française" et britannique qui fait (un peu plus) abstraction de tout contexte. C'est avec cette approche qu'on a droit a "une Maciello" qui siffle faute pour Biarritz pour ne pas influer sur le score (alors qu'il ne sait pas qui a fait faute, donc mêlée).

Mais là où cette "directive" fait le plus mal, c'est la tendance a épargner "le faible", l'équipe largement dominée a qui on tolère quelques fautes défensives alors qu'on sanctionne l'autre dès la première erreur. Je l'ai déjà dit mille fois, c'est pour moi le plus insupportable dans l'arbitrage "français", cette absence de sévérité, Méné le dit encore hier en disant "si un joueur se distingue par deux fois ..." ben non, dès la première faute, si elle mérite un carton, il faut le sortir, idem ne pas le sortir a la 78ème quand une équipe s'est mise a la faute tout un match.

Ca c'est ce que tu penses en temps que supporter d'une equipe qui domine le plus souvent du temps.je sais que tu peux trouver des exemples, mais des exemples et contre exemple tu peux en trouver pour tout. Si tu vas a bourgoin, les gens diront plutot que quand tu es moins fort, tu es arbitre comme un petit. et si tu es petit, c'est toi qui est penalisé en cas de doute.

Posté(e)

Ca c'est ce que tu penses ...

Je ne pense pas, tout le monde, joueurs, staffs et même arbitres français reconnaissent que la discipline est plus stricte avec un arbitre britannique et que cela est dû, justement, a cette appréciation "du contexte". Une statistique qui serait intéressante d'avoir est celle de la minute du premier carton distribué, celle du nombre moyen de cartons par match et de comparer top 14 et HCup. Je pense qu'on sortirait très vite du simple ressenti, le rapport avec le faible et le fort est assez évident, le plus souvent les fautes sont provoquées par la domination que tu subis.

Posté(e)

Si un arbitre est incapable d'arbitrer de la même manière suivant le score, alors que peut-on penser de sa capacité d'arbitrer avec d'autres pressions beaucoup plus difficiles à gérér.

La pression du score est largement la plus simple à gérer, si l'arbitre en est incapable qu'il arrête point.

L'arbitrage en fonction du score est une remise en cause importante de la partialité et surtout de l'uniformité.

un joueur, quand son équipe domine largement au score va jouer différement. Il tentera plus d'attaque à la mai depuis son camp, va tenter des trucs qu'il ne fait pas d'habitude...pour un arbitre, c'est pareil ! tu es plus relaché et moins intransigeant quand tu sais que tes décisions n'auront aucune conséquences sur l'issue de la rencontre. Comme le joueur dont je parlais !

en ce qui concerne l'uniformité; étant donné que tous les arbitres font pareils, ça ne pose aucun souci. quant à remettre en cause la partialité, tu te discrédites tout seul,et c'est bien dommage.

Posté(e)

La poire de Frier valait peut-être un jaune mais le placage "cathédrle" de Picamole pouvait valoir un rouge aussi !!! Je trouve que l'arbitre a bien géré son match !

Il n'aurait pas été scandaleux que Bouillou prenne son jaune plus tot dans le match vu qu'il a pourri toutes les touches en milieu d'alignement en retombant à chaque fois sur le sauteur.

Il n'aurait pas non plus été scandaleux que Maestri prenne quelques pénalités pour son travail plus que limite dans les rucks.

Au final, il me semble tout a fait normal que l'arbitre tienne compte du déroulement du match dans ses prises de decision. En cas d'erreur flagrante, je crois qu'il est toujours possible aux clubs de porter réclamation.

Nagisa Kaworu
Posté(e)

Si un arbitre est incapable d'arbitrer de la même manière suivant le score, alors que peut-on penser de sa capacité d'arbitrer avec d'autres pressions beaucoup plus difficiles à gérér.

La pression du score est largement la plus simple à gérer, si l'arbitre en est incapable qu'il arrête point.

On ne parle pas de score, mais de la différence entre un match à sens unique et un match serré.

Heureusement que les arbitres sont capables d'ajuster, sinon tu n'aurais droit qu'à de la bouillie de rugby avec coup de sifflet toutes les 5 secondes... pas sûr que ce soit préférables.

Il est impossible dans le rugby de sanctionner 100% des fautes.

Le rôle de l'arbitre est aussi de trier celles qui ont ou non une influence sur le jeu, de gérer les avantages...

Personnellement, c'est aussi quelque chose qui me gêne. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'un règlement est là pour être appliqué à la lettre.

Est-ce que ça donnerait une bouillie de rugby ? Oui, sans doute, au début. Après, ça donnerait un rugby dans les règles.

Je sais bien que ce n'est pas la manière dont on enseigne l'arbitrage en France. Je suis bien conscient qu'on met en avant cette notion de "gestion du match", mais pour moi c'est une erreur. Expliquer qu'une faute n'amène pas la même sanction si tu mènes, si tu es à égalité ou si tu es mené de 50 points, ça me gêne. Et je pense que ça nuit à la compréhension de l'arbitrage.

Nagisa Kaworu
Posté(e)

La poire de Frier valait peut-être un jaune mais le placage "cathédrle" de Picamole pouvait valoir un rouge aussi !!! Je trouve que l'arbitre a bien géré son match !

Il n'aurait pas été scandaleux que Bouillou prenne son jaune plus tot dans le match vu qu'il a pourri toutes les touches en milieu d'alignement en retombant à chaque fois sur le sauteur.

Il n'aurait pas non plus été scandaleux que Maestri prenne quelques pénalités pour son travail plus que limite dans les rucks.

Au final, il me semble tout a fait normal que l'arbitre tienne compte du déroulement du match dans ses prises de decision. En cas d'erreur flagrante, je crois qu'il est toujours possible aux clubs de porter réclamation.

Dans le cas de Picamoles, il faut être clair. Vu du stade en temps réel comme au ralenti sur les écrans géants, c'est un rouge. Et un vrai, pas un rouge de Rolland.

Après, Bouilhou prend à un jaune sur la deuxième touche d'affilée où il retombe sur le sauteur, mais il n'avait pas été sanctionné sur la première. Où est la logique ?

Posté(e)

Personnellement, c'est aussi quelque chose qui me gêne. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'un règlement est là pour être appliqué à la lettre.

Est-ce que ça donnerait une bouillie de rugby ? Oui, sans doute, au début. Après, ça donnerait un rugby dans les règles.

Je sais bien que ce n'est pas la manière dont on enseigne l'arbitrage en France. Je suis bien conscient qu'on met en avant cette notion de "gestion du match", mais pour moi c'est une erreur. Expliquer qu'une faute n'amène pas la même sanction si tu mènes, si tu es à égalité ou si tu es mené de 50 points, ça me gêne. Et je pense que ça nuit à la compréhension de l'arbitrage.

En tant qu'enseignant, je me trouve souvent dans des situations ou je dois faire appliquer des régles. J'ai a ma disposition le réglement intérieur, connus de tous les élèves.

Simplement, d'une classe sur l'autre la même infraction ne donnera pas la même sanction ! Ainsi dans certaines classe, tout élève pris avec un téléphone allumé se le verra confisqué. Dans d'autres un simple rappel suffit !

J'imagine qu'il doit en être de même dans l'arbitrage. Un même arbitre sera beaucoup plus vigilant quand Clermont (et Cudmore) rencontre Perpignan (et Lecorvec) que quand Toulouse (premier et presque qualifié) rencontre Bourgoin (déja relégué.

Posté(e)
Ainsi dans certaines classe, tout élève pris avec un téléphone allumé se le verra confisqué

Tu as bien de la chance...

Dans chaque établissement où je suis passé, je n'ai pas cette liberté.

(ni un coffre fort assez important pour confisquer tous ceux qui sont allumés, cad... tous )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...