Aller au contenu

Fédérale 1

Papalou

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 7 minutes, Julien81 a dit :

La fédérale 2 est déjà à 8 poules de 12,rien ne change la concernant.. 

Il n’y aurait que la F1 qui augmenterait son nombre d’équipe engagée?

Posté(e)
à l’instant, RMP a dit :

Il n’y aurait que la F1 qui augmenterait son nombre d’équipe engagée?

Apparemment oui....il y a 16 montées en fédérale 1, pas de descente, et 16 montées de fédérale 3 à fédérale 2.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Apparemment oui....il y a 16 montées en fédérale 1, pas de descente, et 16 montées de fédérale 3 à fédérale 2.

48+16=60?

Posté(e)
il y a 1 minute, RMP a dit :

48+16=60?

Je me suis trompé, 14 montées de fédérale 2 plus 2 montées de fédérale 1 à prod2, ça fait 60 en fédérale 1 la saison prochaine 

Posté(e)
il y a 15 minutes, Julien81 a dit :

Je me suis trompé, 14 montées de fédérale 2 plus 2 montées de fédérale 1 à prod2, ça fait 60 en fédérale 1 la saison prochaine 

Ah parce que ça monte aussi de F1 à ProD2! Ridicule.

Posté(e)
il y a 3 minutes, RMP a dit :

Ah parce que ça monte aussi de F1 à ProD2! Ridicule.

C est ce que veut Laporte alors que goze veut garder les 16 mêmes clubs en prod2

Posté(e)

Pas de descente en fédérale, pour la 4ème année consécutive Graulhet se maintient en fédérale 1 de façon non sportive.. Du coup on sait d où est parti le virus... 

Posté(e)
il y a 39 minutes, Julien81 a dit :

Pas de descente en fédérale, pour la 4ème année consécutive Graulhet se maintient en fédérale 1 de façon non sportive.. Du coup on sait d où est parti le virus... 

Quelles sont les raisons pour les trois années précédentes?

Posté(e)
il y a 20 minutes, RMP a dit :

Quelles sont les raisons pour les trois années précédentes?

Des clubs en liquidation judiciaire.. Rodez notamment la saison dernière... 

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Des clubs en liquidation judiciaire.. Rodez notamment la saison dernière... 

les cons..;alors qu'il suffisait de vendre un tableau de Soulages pour accéder en Top14 direct.

Posté(e)
Il y a 4 heures, RMP a dit :

Ben je cromprend que tout le monde soit ravi, personne ne descend et les biens classés vont montés. Mais à ce rythme là on peut refaire le groupe A à 80 clubs. La F1 n’a jamais eu plus de 48 clubs depuis sa création au début des années 2000 et là on passe à 60 sans création de nouveau club, juste artificiellement. Et quelque soit le nombre de club par poule la différence de niveau entre les « pros » et les 12 ex-F2 sera la même. 

Les réformes de ces dernières années n’ont servi à rien, et il va manquer encore plus de club en série régionale. Il y a des comités où la 4ème série a disparu. D’autres où il y a 8 clubs pour 3 séries différentes. La pyramide des clubs est totalement bancale et cette décision ne va pas dans le bon sens. De plus les clubs tirent la langue financiérement pour payer les déplacements, ça ne va pas s’arranger pour tous les clubs qui montent. Mais tout ça tu es certainement bien placé pour le savoir. 

Bref, c’est une décision pour ne froisser personne et se faire un peu de pub à quelques mois des élections à la FFR. 

par contre, ça risque de piquer au niveau des relégations la saison prochaine. Je ne pense pas qu'on gardera ces formules avec autant de clubs.

Ce sera sans doute l'objet d'un vote en cours de saison.

En ce qui concerne les séries territoriales, je suis d'accord avec toi; mais ça, c'est du ressort des Ligues. La fédé a géré son taf pour les compétitions fédérales, les Ligues s'occuperont elles de faire des poules en fonction du nombre d'équipes engagées, niveau, tout ça...

Posté(e)
Il y a 5 heures, RMP a dit :

Bref, c’est une décision pour ne froisser personne et se faire un peu de pub à quelques mois des élections à la FFR. 

Chaque club est un électeur.

Et on ne va pas refuser une montée ou bien reléguer un futur électeur quand même.

Posté(e)
il y a une heure, brayaud's a dit :

par contre, ça risque de piquer au niveau des relégations la saison prochaine. Je ne pense pas qu'on gardera ces formules avec autant de clubs.

Ce sera sans doute l'objet d'un vote en cours de saison.

En ce qui concerne les séries territoriales, je suis d'accord avec toi; mais ça, c'est du ressort des Ligues. La fédé a géré son taf pour les compétitions fédérales, les Ligues s'occuperont elles de faire des poules en fonction du nombre d'équipes engagées, niveau, tout ça...

Effectivement ils ne vont pas pouvoir conserver cette formule longtemps, donc aucun intérêt de la faire l'année prochaine.

Quant aux séries je parlais de ces dernières années, pas de ce qu'il va se passer l'année prochaine. Je suis en train de faire les comptes des équipes en fédéral et série, je vais essayer de poster un graphique ce week-end, c'est parlant, la pyramide des clubs ne repose pas sur des fondations solides.

il y a 47 minutes, Gabi a dit :

Chaque club est un électeur.

Et on ne va pas refuser une montée ou bien reléguer un futur électeur quand même.

50 promus minimum c'est 50 électeurs potentiels.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Je prends l exemple de Gaillac, ils sont 3ème, ils ont perdu 2 matches à la 80ieme..sans ça ils seraient premiers mais pas sûrs qu ils aient accepté de monter... 

Posté(e)

Je parlais de la pyramide des clubs ce week-end, la voilà en graphique (tout pourri je sais mais il est suffisamment parlant).

Pour moi la différence entre F3 et Honneur n'est pas assez marquée (168 clubs en F3 contre 202 en Honneur). Dans la quasi totalité des comités on voit que le nivellement se fait sur la division Honneur au détriment des séries basses (seulement 114 clubs en 4ème série). Certain comités délaissent complétement les dernières division (c'est criant en Ile de France où il y a 20 clubs par division d'Honneur à la 2ème série et seulement 10 pour les 3ème et 4ème série réunies). Si l'année prochaine 24 clubs supplémentaires montent dans les divisions fédérales ce déséquilibre va s'accentuer. Il faut absolument redonner une base solide à ce rugby territorial, plusieurs solutions:

- la plus compliquée et utopiste, créer de nouveaux clubs. On connait les raisons de la disparition des petits clubs, licences trop chères, déplacement trop lointains qui démoralisent les joueurs et endettes les clubs (surtout dans les régions non rugby, Bretagne, Pays-de-Loire, Normandie, Grand-est, Centre, Hauts de France)... Il faut plus de clubs dans la base du rugby afin que les moins riches puissent s'engager en championnat (effort financier de la part de la fédé sur le prix de la licence pour les clubs en difficultés, création de poules géographiques plus restreinte afin de limiter les déplacements...)

- Suppression de la quatrième série (voir de la 3ème), afin de créer un vrai championnat et non pas les parodies que l'on voit actuellement (10 clubs pour 3/4ème série en IdF pourtant le plus gros comité en terme de licencié, 6 clubs pour les 4 séries bretonnes) OU

- Diminution du nombre de clubs en divisions fédérales et reversement des relégués en championnat territoriaux. Il y a beaucoup trop de clubs en fédérales, les clubs des comités isolés (les autres aussi dans un degré moindre) tirent la langue niveau déplacement. Je prend l'exemple extrême de Plouzané, c'est dans la banlieue de Brest, ville isolée et comité pauvre en club. Ils se déplacent 11 fois dans l'année (poule de 12 comme partout en fédérales) pour 8000km de bus, comment veux-tu t'en sortir financièrement et motiver les gars à jouer au rugby? C'est de la fédérale 3, c'est purement amateur et on demande aux joueurs de partir de chez eux le samedi apres-midi et rentrer le lundi matin pour jouer un match de rugby. L'idéal serait de diminuer par 2 le nombre de clubs en fédérales (24 en F1, 48 en F2 et 96 en F3) afin d'alimenter les championnats territoriaux et de créer des championnats cohérents.

Capture.PNG

• Upvote 2
Posté(e)

je suis d'accord avec toi, la pyramide est déséquilibrée depuis 10 ans.

La 4e série, ça date de quand il y avait abondance de clubs un peu partout en France, mais depuis bien des choses ont changés !

Pour preuve, mon club a été champion d'Auvergne en Réserve 3e série, en 1987. Maintenant, même en Promotion Honneur, on joue à 10 et 2 clubs sur 10 ont déclarés forfait général dès le début de saison.

Donc, pourquoi pas enterrer la 4e série pour réalimenter au dessus.

Ensuite, pour avoir pas mal bourlingué en Fédérale 3, j'ai officié dans différents comités et il y a de sacrées différences de niveau d'une région à une autre. C'est bien que tout le monde ait sa chance, mais quel intérêt pour certains clubs de s'appauvrir en fédérale avec de longs déplacements, quand en plus, de plus en plus de clubs n'arrivent pas à aligner une équipe réserve ou une équipe junior.

Comment régler ces problèmes ? le prix des licences, oui c'est une des solutions. Mais pour recruter, il faut des bénévoles pour faire des tracts, prospecter et faire venir des gamins aux stades. Mais il y a une vraie crise des vocations pour être dirigeant. Ce qui pourrait arranger des choses, c'est la signature de la convention entre l'éducation nationale et la FFR qui devrait ouvrir les portes de nos clubs dans les écoles, collèges et lycées. Mais ce sera long pour que ça porte ses fruits.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, brayaud's a dit :

je suis d'accord avec toi, la pyramide est déséquilibrée depuis 10 ans.

La 4e série, ça date de quand il y avait abondance de clubs un peu partout en France, mais depuis bien des choses ont changés !

Pour preuve, mon club a été champion d'Auvergne en Réserve 3e série, en 1987. Maintenant, même en Promotion Honneur, on joue à 10 et 2 clubs sur 10 ont déclarés forfait général dès le début de saison.

Donc, pourquoi pas enterrer la 4e série pour réalimenter au dessus.

Ensuite, pour avoir pas mal bourlingué en Fédérale 3, j'ai officié dans différents comités et il y a de sacrées différences de niveau d'une région à une autre. C'est bien que tout le monde ait sa chance, mais quel intérêt pour certains clubs de s'appauvrir en fédérale avec de longs déplacements, quand en plus, de plus en plus de clubs n'arrivent pas à aligner une équipe réserve ou une équipe junior.

Comment régler ces problèmes ? le prix des licences, oui c'est une des solutions. Mais pour recruter, il faut des bénévoles pour faire des tracts, prospecter et faire venir des gamins aux stades. Mais il y a une vraie crise des vocations pour être dirigeant. Ce qui pourrait arranger des choses, c'est la signature de la convention entre l'éducation nationale et la FFR qui devrait ouvrir les portes de nos clubs dans les écoles, collèges et lycées. Mais ce sera long pour que ça porte ses fruits.

Content de voir qu'on soit sur la même longueur d'onde. Effectivement j'avais oublié la convention FFR/éducation nationale. Une autre voie qui pourrait être envisagée serait que la fédération engage* plus d'éducateurs qui pourraient aller faire de la pub dans les écoles en semaine et organiser des entrainements/tournoi/stage les mercredis et week-end. Des éducateurs qui ne seraient pas forcément affiliés à un seul club mais qui feraient la tournée des clubs d'un département, d'un communauté de communes...

*Laporte a dit récemment que la fédé avait de l'argent, c'est le moment de le montrer.

Posté(e)
il y a une heure, RMP a dit :

Content de voir qu'on soit sur la même longueur d'onde. Effectivement j'avais oublié la convention FFR/éducation nationale. Une autre voie qui pourrait être envisagée serait que la fédération engage* plus d'éducateurs qui pourraient aller faire de la pub dans les écoles en semaine et organiser des entrainements/tournoi/stage les mercredis et week-end. Des éducateurs qui ne seraient pas forcément affiliés à un seul club mais qui feraient la tournée des clubs d'un département, d'un communauté de communes...

*Laporte a dit récemment que la fédé avait de l'argent, c'est le moment de le montrer.

le top serait de créer une loi permettant de libérer les bénévoles quelques heures par semaine de leur travail pour justement assurer leur engagement dans une association.

Bon, là ce n'est pas du ressort de la seule FFR, mais de toutes les fédérations avec le ministère du travail.

Sinon, il existe depuis cette saison les CTD ou un truc comme ça, les Conseillers Techniques Départementaux (pas sûr du tout du nom), mais je crois que leur mission se limite à la formation des éducateurs pour assurer une continuité et une cohérence dans les discours éducateurs/enfants.

tire-bouchon
Posté(e)

Ha bon...parce que les CTD avaient disparus ??? et les CTR, ils deviennent quoi ?

Posté(e)
Il y a 13 heures, tire-bouchon a dit :

Ha bon...parce que les CTD avaient disparus ??? et les CTR, ils deviennent quoi ?

ben en fait, avec la disparition des Comités territoriaux, ils ont adaptés le truc en fonction des Ligues, pour un meilleur maillage du territoire. C'est pour ça que je me souviens plus du nom. Et vu que je ne m'occupe plus de tout ça, j'avoue que je ne me suis pas plus renseigné que ça.

Posté(e)

Les CTD ont étés remplacés par les DTC.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Papalou a dit :

Les CTD ont étés remplacés par les DTC.

Et par des TDC.

Modifié par tropézien
  • 4 months later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
  • 3 months later...
Posté(e)

Laporte qui distribue poignée de main sur poignée de main, le masque sous le menton lors de la remise des médailles de la finale de F1. Alors ok la pression sanitaire n’est plus aussi importante que cet hiver mais au niveau image il a tout faux. 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, RMP a dit :

Laporte qui distribue poignée de main sur poignée de main, le masque sous le menton lors de la remise des médailles de la finale de F1. Alors ok la pression sanitaire n’est plus aussi importante que cet hiver mais au niveau image il a tout faux. 

Synthétise, RMP, synthétise !

Et Simon, il tenait un stand de gauFFRes?

• Haha 2
  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

https://www.ladepeche.fr/2021/06/13/rugby-recrutement-haut-de-gamme-followers-merchandising-le-modeste-club-amateur-de-sarlat-bouscule-les-regles-9604081.php

Je met ça là, c'est reservé aux abonnés, mais je suis allé voir la page fb de ce club en fédérale 2 et 136 000 followers.

Je crois que les achats de followers battent des records pour un club de rugby.

Et lorsqu'on voit d'où viennent les "like" on comprend de suite que ça fraude pas mal.

Modifié par Tlsefred31
  • 3 months later...
Posté(e)
il y a 36 minutes, LE CIEL ET BLANC a dit :

En Fédérale, ça faisait trop longtemps sans "jouer", on est trop content de se retrouver : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/rugby-la-video-des-retrouvailles-musclees-entre-gan-bizanos-fait-le-buzz-6356869.php

je viens de prendre mon billet pour le match retour.

Posté(e)
Il y a 9 heures, LE CIEL ET BLANC a dit :

En Fédérale, ça faisait trop longtemps sans "jouer", on est trop content de se retrouver : https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sport/rugby/rugby-la-video-des-retrouvailles-musclees-entre-gan-bizanos-fait-le-buzz-6356869.php

Ca va que l'arbitre est vite intervenu! :blink:

• 3 months later...
Posté(e)

Fédérale 1 ... quand même ! :nuke:

• 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 9 months later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Finale de Nationale,Dax-Valence Romans à Tarbes..la fede ne prendrait pas les joueurs et supporters de Valence pour des c...??il n existe pas de stade à equi distance des 2 villes comme par exemple Carcassonne, Castelnaudary ou Villefranche de lauragais ??

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Julien81 a dit :

Finale de Nationale,Dax-Valence Romans à Tarbes..la fede ne prendrait pas les joueurs et supporters de Valence pour des c...??il n existe pas de stade à equi distance des 2 villes comme par exemple Carcassonne, Castelnaudary ou Villefranche de lauragais ??

Oui, ou Caen ou Le Cap :yes:

Posté(e)

Ou la finale pro d2

Oyonnax - Grenoble qui se joue à Toulouse...

Posté(e)
il y a 30 minutes, brayaud's a dit :

Ou la finale pro d2

Oyonnax - Grenoble qui se joue à Toulouse...

Ou la finale des espoirs la saison dernière : Aurillac - Toulouse à Clermont-Ferrand.

Magnifique.:whistling:

• Upvote 1
Posté(e)

bon c'est pas si grave.

La montée est acquise, c'est le plus important. C'est un peu un match de gala. Rien à voir avec la finale de prod2 qui envoie le vainqueur direct en top14

• 1 month later...
  • 3 months later...
Posté(e)

Sympa la fin de match en régionale 2 ou 3 à Fleury d Aude je crois..:wacko:

• 3 months later...
Posté(e)

Je croyais que Michalak avait mis du pognon à Blagnac avec comme objectif la montée en Pro d2?

Posté(e)
il y a 24 minutes, Julien81 a dit :

Je croyais que Michalak avait mis du pognon à Blagnac avec comme objectif la montée en Pro d2?

J'habite Blagnac et d'après des proches du club, Michalak n'a quasiment jamais foutu les pieds au club. Apparemment c'est le cadet de ses soucis. Ce doit être un emploi fictif comme celui qu'il occupe au Racing.

• Merci 1