Aller au contenu

Fédérale 1


Papalou

Messages recommandés

De 4e division peut-être. Mais jamais de 1ere.

En même temps, les auvergnats sont pas super forts sur les questions de titres.

En fait ils ont gagné la coupe de l'espérance 1917 :

http://www.stadenantais.fr/le-club/historique/

C'est ce qui a remplacé le championnat de France, non disputé en raison de la guerre, pour les saisons 1915-1916 à 1918-1919.

Mais c'est normal que ce titre ait du mal à passer pour toi Gabi, le Stade Nantais avait battu le Stade Toulousain en finale.

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire

Mais c'est normal que ce titre ait du mal a passé pour toi Gabi, le Stade Nantais avait battu le Stade Toulousain en finale.

Putain, je me rappelle de ce match, on s'était bien fait voler, tiens !!! :yes:

Coupe de l'esperance... Qu'est ce que c'est que ce truc... :clin

Lien vers le commentaire

Putain, je me rappelle de ce match, on s'était bien fait voler, tiens !!! :yes:

Ooohhhh la mauvaise foi, bien sûr qu'il y était l'essai. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Lien vers le commentaire

De 4e division peut-être. Mais jamais de 1ere.

bon, je viens de regarder, je me suis fourvoyé.

j'étais presque sûr de mon coup, pourtant.

cela dit, ils ont été champions de France Balandrade il y a 2 ans !

En même temps, les auvergnats sont pas super forts sur les questions de titres.

ouais, notre palmarès évolue aussi vite que vos vannes...

Lien vers le commentaire

Ooohhhh la mauvaise foi, bien sûr qu'il y était l'essai. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Les 3 points de cet essai volé ont fait basculé le match.

Et bizarrement, pas d'arbitrage vidéo en 1917... Un vrai complot.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

cela dit, ils ont été champions de France Balandrade il y a 2 ans !

Oui j'avais suivi la compétition, mais c'était un pas vraiment comparable puisqu'eux étaient un centre de formation régional ou les gamins s’entraînaient ensemble tous les jours et ou les autres balandrades se retrouvent 2 fois par semaines.

Lien vers le commentaire

Et le côté sportif dans tout ça...

La Fédération française de rugby a annoncé mercredi avoir retenu les candidatures de huit clubs de Fédérale 1 pour participer à la nouvelle phase finale d'accession à la Pro D2, mise en place pour la première fois à l'issue de la saison en cours.

Les dossiers d'Auch, Aubenas, Massy, Vannes, Angoulême, Bourg-en-Bresse, Nevers et Romans ont été retenus sur des critères sportifs (centre d'entraînement labellisé, contrats homologués, entraîneur disposant d'un diplôme adéquat, etc.), administratifs et d'infrastructures.

Seules les formations retenues pourront monter, contrairement aux saisons précédentes où étaient promus les deux finalistes du Trophée Jean-Prat, la phase finale de Fédérale 1 qui mettait aux prises 16 équipes. Celle-ci est maintenue mais n'offre donc plus de billets pour la Pro D2, le premier échelon professionnel.

Les deux promus seront ainsi issus de cette nouvelle phase d'accession, auxquels ne pourront prendre part que six des huit clubs retenus. Ils devront pour cela avoir terminé dans les quatre premiers de leur poule à l'issue de la saison régulière.

Si plus de six clubs remplissent cette condition, les six les mieux classés toutes poules confondues participeront à la phase finale d'accession.

Comme lors de la phase finale du Top 14, les deux équipes les mieux classées iront alors directement en demi-finale (disputées par matchs aller-retour sur le terrain de chaque club), où elles affronteront les vainqueurs des deux barrages (3e contre 6e et 4e contre 5e, sur un match sur terrain neutre). Les deux finalistes monteront en Pro D2.

D'autres cas de figure existent si moins de six équipes terminent dans les quatre premiers de leur poule.

Lille, promu sur le terrain au printemps dernier avant de voir son accession refusée juste avant le début de la saison 2015-2016 pour raisons financières, ne figure pas dans cette liste de huit clubs et ne pourra donc monter en Pro D2 au terme de l'exercice actuel.

Cette réforme a été décidée par un comité directeur de la FFR le 30 mai 2014 afin, selon elle, de "permettre aux clubs accédant (à la Pro D2) de bénéficier d'un délai supplémentaire pour préparer cette accession" en limitant le nombre de matchs de phase finale (trois maximum contre huit auparavant).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

je pompe rien.

Les six retenus pour la ProD2 jouent entre elles, et ne participent pas à la phase finale de Fed1 qui désigne le Champion.

Lien vers le commentaire

je pompe rien.

Les six retenus pour la ProD2 jouent entre elles, et ne participent pas à la phase finale de Fed1 qui désigne le Champion.

Ouais c'est ca. Le champion de F1 ne monte pas... Encore plus stupide qu'une ProD3 ce truc... CD.

J'avais déjà du mal à me reconnaitre dans le rugby pro mais si ca continue ca sera de même avec le rugby amateur.

Lien vers le commentaire

Donc pour les clubs candidats à la ProD2, le championnat de Fed1, c'est juste des matchs d'échauffement.

D'une certaine manière, oui :

Auch : 8 victoires et 4 bonus en 9 matches (deuxième de la poule 3).

Aubenas : 8 victoires et 4 bonus en 9 matches (premier de la poule 4).

Massy : 8 victoires et 4 bonus en 9 matches (premier de la poule 1).

Vannes : 7 victoires et 8 bonus en 9 matches (premier de la poule 2).

Angoulême : 7 victoires et 7 bonus en 9 matches (deuxième de la poule 1).

Bourg-en-Bresse : 8 victoires et 4 bonus en 9 matches (deuxième de la poule 4).

Nevers : 8 victoires et 5 bonus en 9 matches (premier de la poule 3).

La seule incongruité, c'est que Romans (cinquième de la poule 4) y soit à la place de Lille (je ne parle que d'un point de vue sportif, on sait très bien pourquoi Lille n'en est pas).

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

La fédérale 1 regroupe des équipes ayant un budget, fonctionnement et niveau amateur (le meilleur des amateurs quand meme).

Et des équipes ayant le budget et le fonctionnement quasi pro avec l'ambition de devenir pro.

D'où ce genre de score.

La fédérale 1 est trop hétérogène, il faudrait créer une nouvelle division intermédiaire entre la ProD2 et la fédérale.

Comme le Nationale en foot.

Lien vers le commentaire

Nevers-Agde : 89 à 7. :party:

C'est dégueulasse de se foutre des joueurs d'Agde : ils jouent à poil et avec des talons aiguilles en plein mois de janvier ...

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

C'est dégueulasse de se foutre des joueurs d'Agde : ils jouent à poil et avec des talons aiguilles en plein mois de janvier ...

ils ont pris une déculottée, tout simplement !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Plus les années passent, plus ce championnat ressemble à une vaste mascarade, preuve en ai qu'il nous offre deux "champions"... c'est l'ASM qui serait contente !

La seule solution pérenne pour que le 3e échelon du rugby retrouve une lisibilité sportive est une pro D3 en bonne et due forme.
Il est aberrant de connaître à mi-saison la liste des potentiels promus, liste établie de façon assez obscure qui
plus est.
Et surtout, il est inadmissible qu'à quelques jours du début d'une compétition, on en connaissance pas l'ensemble des participants, d'autant plus quand il s'agit de la pro D2. (Cf Lille)
Une véritable pro D3 permettra à ses pensionnaires de se préparer sportivement et économiquement à l'élite.

Lien vers le commentaire

Ouais. Et si ça continue, on fera une ProD4, voilà. Et s'il le faut, une ProD5.

Quel est le plus aberrant, une Pro D4 ou des joueurs "amateurs" de Fédérale 2 qui touchent un salaire fixe ?

Lien vers le commentaire

Quel est le plus aberrant, une Pro D4 ou des joueurs "amateurs" de Fédérale 2 qui touchent un salaire fixe ?

Des joueurs ou leurs femmes embauchés à la Mairie ou au Conseil Départemental, quand c'est pas carrément des emplois fictifs, des avantages (voiture, appartement), des frais kilométriques "remboursés", les primes occultes, tous les arrangements pour attirer ou conserver les joueurs, ça ne date pas d'hier et ça commence bien plus bas que la Fédérale 2. Finalement, il vaut sans doute mieux un vrai contrat et un salaire officiel.

Je pense, comme l'éditorialiste de rugbyfederal que je cite plus haut, que la première cohérence serait de regrouper les clubs avec une organisation professionnelle, qui ont le projet, le budget et les structures suffisants (Nevers, Massy par exemple), dans une ProD2 élargie, quitte à la diviser en deux poules.

Les autres équipes (moins professionnelles, pour trouver un terme approprié) pourraient s'étager jusqu'à la F1 sans avoir besoin de rajouter un niveau de compétition. Ce ne serait pas parfait, mais on éviterait le ridicule de la situation actuelle, où les inégalités sont caricaturales, où la santé des joueurs les moins préparés est en jeu et où forfaits et faillites se multiplient.

Lien vers le commentaire

Et pourquoi pas s'inspirer du football qui a créé un championnat national regroupant à la fois des clubs pros, semi-pros et amateurs et faisant la transition entre l'élite amateur étalé en poules plus ou moins régionales (comme notre Federale) et les 2 championnats purement professionnels ?

Lien vers le commentaire

Mais pourquoi s'inspirer du football ?

En quoi mélanger des pros, des semi-pros et des amateurs apporterait une solution pour le rugby ?

J'ai du mal à voir ce que ça pourrait améliorer.

Le rugby a un problème avec son élite amateur, qui pourrait se résoudre en élargissant un peu la sphère professionnelle pour intégrer quelques clubs de plus. C'est simple, ça ne remet pas tout en cause... Alors pourquoi ajouter des divisions supplémentaires ?

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire

Mais pourquoi s'inspirer du football ?

En quoi mélanger des pros, des semi-pros et des amateurs apporterait une solution pour le rugby ?

J'ai du mal à voir ce que ça pourrait améliorer.

Le rugby a un problème avec son élite amateur, qui pourrait se résoudre en élargissant un peu la sphère professionnelle pour intégrer quelques clubs de plus. C'est simple, ça ne remet pas tout en cause... Alors pourquoi ajouter des divisions supplémentaires ?

Ok, on élargit la sphere pro en accueillant les clubs ambitieux actuels de Federale 1.

Et ensuite, les saisons suivantes, on fait quoi des prochains clubs ambitieux de Federale 1 ? Les prochains Nevers ? On elargit de nouveau la sphere pro ? Et ainsi de suite ?

Et on fait quoi de tous les clubs qui sont passés pros sans avoir les reins assez solides et ont disparus aussi vite qu'ils sont apparus en ProD2 ?

Ppur moi, le probleme est la transition entre 100% amateur (Federale) et 100% pros (Top14).

C'est trop brutal, dans un sens comme dans l'autre.

Une divisons intermédiaire me parait bonne. Ça marche bien au foot.

Ca permet aux clubs amateurs ambitieux de mettre en douceur un orteil dans un monde semi-pro (au lieu de mettre 80 pions chaque WE à des clubs vraiment amateurs) et ça permet aux relégués de ProD2 de rester entre les deux eaux (avec une chance de remonter) au lieu de sombrer financierement comme actuellement.

Lien vers le commentaire

Ok, on élargit la sphere pro en accueillant les clubs ambitieux actuels de Federale 1.

Et ensuite, les saisons suivantes, on fait quoi des prochains clubs ambitieux de Federale 1 ? Les prochains Nevers ? On elargit de nouveau la sphere pro ? Et ainsi de suite ?

Et on fait quoi de tous les clubs qui sont passés pros sans avoir les reins assez solides et ont disparus aussi vite qu'ils sont apparus en ProD2 ?

Ppur moi, le probleme est la transition entre 100% amateur (Federale) et 100% pros (Top14).

C'est trop brutal, dans un sens comme dans l'autre.

Une divisons intermédiaire me parait bonne. Ça marche bien au foot.

Ca permet aux clubs amateurs ambitieux de mettre en douceur un orteil dans un monde semi-pro (au lieu de mettre 80 pions chaque WE à des clubs vraiment amateurs) et ça permet aux relégués de ProD2 de rester entre les deux eaux (avec une chance de remonter) au lieu de sombrer financierement comme actuellement.

La F1 est loin d'être 100% amateur, comme le CFA en foot, elle n'a d'amateur que le nom.

Des clubs de fédèral qui mettent des branlées tous les week-end il y en a toujours eu et il y en aura toujours toutes divisions confondues. En F2, Nantes a 50 points en 11 matchs. Idem pour Auxerre en F3 avec presque +400. Créer de nouvelles divisions n'empechera jamais les clubs ambitieux d'écraser leurs championnats.

Lien vers le commentaire

Ceci est la question de la limite. Ici entre pro et semi-pro (parce qu'en fed1, y a plus d'amateur hein).

D'ailleurs la Fed1 est censé être la division mixte faisant tampon entre les pros et les non-pros (j'arrive pas à dire amateur quand on connait un peu le milieu :smile: ).

Lien vers le commentaire

Ok, on élargit la sphere pro en accueillant les clubs ambitieux actuels de Federale 1.

Et ensuite, les saisons suivantes, on fait quoi des prochains clubs ambitieux de Federale 1 ?

On est dans une situation particulière que l'on n'a pas connu les années précédentes et qui s'est amplifiée en peu de temps. Il ne s'agit pas d'un seul club.

Si un club est ambitieux et écrase ses concurrents, il va monter jusqu'à trouver le niveau qui est réellement le sien, puis se stabiliser.

Mais là on se retrouve avec 6 à 8 clubs qui ont un niveau très proche de la ProD2, et tous les autres qui ont le niveau de la Fédérale 1, dans la même division. C'est donc que la répartition pourrait être revue pour améliorer l'homogénéité des niveaux.

Pour moi, le probleme est la transition entre 100% amateur (Federale) et 100% pros (Top14).

C'est trop brutal, dans un sens comme dans l'autre.

La Fédérale 1 n'est plus du tout amateur, comme Menelas le dit plus haut.

Elle pourrait tout à fait remplir ce rôle de transition.

Lien vers le commentaire

La Fédérale 1 n'est plus du tout amateur, comme Menelas le dit plus haut.

Elle pourrait tout à fait remplir ce rôle de transition.

Je ne suis pas d'accord avec le "plus du tout", elle l'est encore partiellement. Dans des clubs du SO, tu as une prime à la victoire et des IK pour les trajets domicile/stade. Si il y a un partenaire qui est dans le batiment, ils vont te faire une piscine, m'enfin rien à voir avec un salaire chargé où tu cotises pour ta retraite. Après bien entendu, tu vas être prioritaire pour un boulot de flic municipal ou d'entretien des espaces verts, mais encore une fois, tu verras qu'il y a pas mal d'étudiants ou d'entrepreneurs ( du moins là où je connais ).

Lien vers le commentaire

Je suis surpris de la réponse de certains.

Je rappelle que la Fédérale 1 a 40 clubs !

Vous croyez qu'ils sont tous pros ? Que l'économie du rugby arrive à générer 70 clubs pros viables ???

Vous pensez que tous les clubs qui se prennent 90 points par Nevers chaque WE sont pros ?

Non, je maintiens que la Fédérale 1 est beaucoup trop hétérogène : il y a d'un côté des amateurs et de l'autre des (semi-)pros.

Mais personne n'y trouve son compte : les clubs pros s'emmerdent en Fed 1, ont le fonctionnement et les dépenses d'un club pro mais sans avoir les recettes ni les adversaires. Et les amateurs se font martyrisés et font l'ascenseur.

Cette Fédérale 1, c'est un pot-pourri. Et les clubs pré-selectionnés à l'avance, seuls autorisés à monter la rend carrement caricatural.

Bref, je maintiens qu'une division intermédiaire entre vrais amateur et vrais pro, resserrée et nationale, serait pas mal.

Aprés, qu'elle s'appelle Nationale, Semi-ProD3 ou alors élitisation de la Fédérale 1, c'est comme vous voulez. Ok si vous voulez que son nom reste Fédérale 1, ca ne me dérange pas. Et comme ca, on dira qu'on a pas fait comme le foot alors qu'en fait, si.

Enfin, il y a déjà 30 clubs pros et beaucoup tirent déjà la langue (notamment en ProD2).

Elargir la ProD2, ca veut dire d'un, diminuer encore plus le gâteau pour chaque club. Donc certains clubs pourraient être encore plus en difficulté. De de deux, ca ferait une ProD2 trop hétérogene, trop faible et le gap avec le Top14 serait trop grand.

Le but de tout est quand même que les promus en ProD2 et Top14 ne fassent pas trop systématiquement l'ascenseur comme actuellement.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...