Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, Fafou a dit :

Ben sur tes exemples, le déblayage sur Delibes a été déjà vu par les arbitres, donc même si la décision ne nous plait pas, ben c'est comme ça.

Par contre la fourchette, elle est passée à l'as pendant le match, ça aurait permis dans ce cas à Arnold d'aller voir son capitaine pour demander un challenge (sans se rouler par terre pour amadouer l'arbitre, ce qu'il a peut être eu le tort de ne pas faire...), et là, je ne vois pas trop comment l'arbitre aurait pu ne rien dire.

Bien sur il y aura toujours des cas litigieux, et ou tu penseras te faire enfler, mais ça vient en sus de l'arbitrage "de base", ça ne me parait pas déconnant.

Ce que je veux dire, c'est que si l'arbitre ne veut pas voir, challenge ou pas , ce sera pareil.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Bon au cas ou l'arbitre vidéo de ce we passe sur le forum: https://passport.world.rugby/fr/les-regles-du-jeu/regles-du-jeu-par-numero/19-la-melee-ordonnee/

Règle 19.31 La ligne de HJ c'est 5m derrière le dernier pied du participant a la mêlée. Si on revoit l'action, 2 joueurs du Racing sont HJ, le leurre participe de l'action est sûrement 1m devant sa mêlee, au lieu de 5m derrière et celui qui réceptionne la passe derrière la mêlée est tout juste 1m derrière lui.

Après on peut lire sur le forum que les joueurs du ST sont aussi HJ, c'est vrai mais en fait ils observent et se cale sur les joueurs du Racing.

Quand même ahurissant que l'arbitre vidéo laisse passer ça, il devait déjà être parti a la buvette.

Modifié par rimram31
  • Merci 2
  • Upvote 1
Posté(e)

Vous ralez tous sur le potentiel HJ mais sur chaque mêlée c'est toujours le cas. Les joueurs reçoivent la balle vers les 2 ou 3 mètres. Ici c'est plus flagrant mais ça ne se siffle jamais.

C'est la même chose pour les lignes de HJ sur touche. Que se soit les lancers en touche au delà des 15m ou les lifteurs qui rentrent dans l'alignement (on peut uniquement avancer une fois que le ballon a quitté les mains du lanceurs), ces fautes ne sont jamais sifflées.

• Upvote 1
Posté(e)

Match de federale-1 aujourd'hui 

Un crampon égaré près d un ruck,un joueur le ramasse et le jette 25 mètres plus loin:pénalité plus carton jaune..Sur le coup la sanction m a paru disproportionnée..Si un arbitre passe par la..

Posté(e)
à l’instant, sauce a dit :

Vous ralez tous sur le potentiel HJ mais sur chaque mêlée c'est toujours le cas. Les joueurs reçoivent la balle vers les 2 ou 3 mètres. Ici c'est plus flagrant mais ça ne se siffle jamais.

C'est la même chose pour les lignes de HJ sur touche. Que se soit les lancers en touche au delà des 15m ou les lifteurs qui rentrent dans l'alignement (on peut uniquement avancer une fois que le ballon a quitté les mains du lanceurs), ces fautes ne sont jamais sifflées.

Assez d'accord avec toi, mais ce qui est génant sur l'essai du Racing c'est que Chavancy est très nettement HJ et il fait le leurre...  tant que les gars sont HJ sur l'alignement d'attaque et sans provoquer ce n'est pas trop grave mais là sa position de HJ, volontaire, désorganise notre défense.. 

Rappel : une faute volontaire c'est CJ si on suit bien le règlement

Posté(e)

Tu peux pas mettre CJ pour un HJ.

Je sais bien qu'il est HJ mais si l'arbitre (les arbitres) ne le voit pas en direct, je ne pense pas que l'arbitre vidéo puisse demander à revoir l'action (pas dans les prérogatives).

Posté(e)
59 minutes ago, Julien81 said:

Un crampon égaré près d un ruck,un joueur le ramasse et le jette 25 mètres plus loin:pénalité plus carton jaune..Sur le coup la sanction m a paru disproportionnée..Si un arbitre passe par la..

Il me semble que tu peux siffler une pénalité (considéré comme un acte d'antijeu). Mais pour le CJ c'est très dur

Posté(e)
15 minutes ago, sauce said:

Je sais bien qu'il est HJ mais si l'arbitre (les arbitres) ne le voit pas en direct, je ne pense pas que l'arbitre vidéo puisse demander à revoir l'action (pas dans les prérogatives).

Raynal lui demande de vérifier et l'arbitre vidéo ne lui signale rien d'anormal. Soit il ne connaissait pas la règle, soit il s'en tapait...

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 19 minutes, sauce a dit :

??? Ben si, l'arbitre central lui pose la question si il y a HJ ou pas, l'arbitre video peut ou l'avoir vu ou checker.

Posté(e)

En fait, je crois que Raynal demande s’il y a passage à vide, il ne demande pas de checker le HJ potentiel.

Posté(e)
il y a 1 minute, RaimonNTada a dit :

En fait, je crois que Raynal demande s’il y a passage à vide, il ne demande pas de checker le HJ potentiel.

Non j'entends bien Raynal demander si le joueur n'est pas HJ

Posté(e)

Je viens d'écouter. Raynal demande s'il y a HJ. Mais il parle pas de HJ offensif. Du coup je pense que l'arbitre vidéo regarde uniquement les toulousains (vu que personne ne siffle la faute), ce qui n'a aucun sens. Après Raynal a vu les ralentis sur l'écran géant donc il aurait pu regarder et donner son avis

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, sauce a dit :

Je viens d'écouter. Raynal demande s'il y a HJ. Mais il parle pas de HJ offensif. Du coup je pense que l'arbitre vidéo regarde uniquement les toulousains (vu que personne ne siffle la faute), ce qui n'a aucun sens. Après Raynal a vu les ralentis sur l'écran géant donc il aurait pu regarder et donner son avis

Tu es sur qu'il dit pas un truc genre "a moins qu'il soit HJ" alors qu'il accorde l'essai ? donc il parle du racing.

Modifié par rimram31
Posté(e)

L’arbitre estime sûrement que Chavancy n’influe pas sur le jeu.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, magicien.net a dit :

Je ne sais pas ce qu'il te faut s'il n'influe pas

Beau-jeu-laid
Posté(e)
Il y a 7 heures, magicien.net a dit :

On voit sur les images qu'il part en leurre et sur justement il influence toute la défense...

Sur cette situation, il rend l'action indéfendable je trouve si près de la ligne.

Je ne connaissais pas cette règle honnêtement, mais une fois qu'on la connaît, impossible de dire qu'il n'y a pas de faute.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 16 heures, Beau-jeu-laid a dit :

On voit sur les images qu'il part en leurre et sur justement il influence toute la défense...

Sur cette situation, il rend l'action indéfendable je trouve si près de la ligne.

Je ne connaissais pas cette règle honnêtement, mais une fois qu'on la connaît, impossible de dire qu'il n'y a pas de faute.

C’est bien un leurre qui sert à rien, aucun toulousain ne tombe dans le panneau.

la plus grosse erreur vient de Dupont. Aroundell quitte le fermé à l’introduction pour venir à l’intérieur de Tedder, Dupont reste petit côté, à 2 défenseurs contre 1 attaquant sur la touche et un grand côté en surnombre offensif avec des espaces. Hésitation de Choco et essai dans l’axe.

Posté(e)
il y a 7 minutes, magicien.net a dit :

C’est bien un leurre qui sert à rien, aucun toulousain ne tombe dans le panneau.

la plus grosse erreur vient de Dupont. Aroundell quitte le fermé à l’introduction pour venir à l’intérieur de Tedder, Dupont reste petit côté, à 2 défenseurs contre 1 attaquant sur la touche et un grand côté en surnombre offensif avec des espaces. Hésitation de Choco et essai dans l’axe.

pas forcement d'accord, en fin de diffusion les commentateurs ont analysé et repassé lesimages depuis un angle de vue interessant: derrière l'en-but. Dans le dos de Chocobarres. 

On voit qu'il fait des pas chassé latéraux pour être dans l'axe de Chavancy, en se rapprochant de la mêlée, il ouvre une porte au coté exterieur. 
Le temps qu'il comprenne, l'attaquant du racing est déjà dans l'intervalle et l'argentin spectateur. 

Pour moi c'est du tableau noir très bien joué. Les arbitre sifflent rarement cela. Ils ont bien analysés et trouvé la faille humaine ( ici l'arbitre vidéo ). 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, thorvic a dit :

pas forcement d'accord, en fin de diffusion les commentateurs ont analysé et repassé lesimages depuis un angle de vue interessant: derrière l'en-but. Dans le dos de Chocobarres. 

On voit qu'il fait des pas chassé latéraux pour être dans l'axe de Chavancy, en se rapprochant de la mêlée, il ouvre une porte au coté exterieur. 
Le temps qu'il comprenne, l'attaquant du racing est déjà dans l'intervalle et l'argentin spectateur. 

Pour moi c'est du tableau noir très bien joué. Les arbitre sifflent rarement cela. Ils ont bien analysés et trouvé la faille humaine ( ici l'arbitre vidéo ). 

Je comprends ce point de vue (Chavancy est Hors Jeu) comme je comprends celui des arbitres (Chavancy peut ne pas être pénalisé). Les arbitres ont sûrement estimé qu’il n’interférait pas avec le jeu.

Cf règle 10.11 

Et pour moi la faille humaine ici c’est Dupont.😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, magicien.net a dit :

Je comprends ce point de vue (Chavancy est Hors Jeu) comme je comprends celui des arbitres (Chavancy peut ne pas être pénalisé). Les arbitres ont sûrement estimé qu’il n’interférait pas avec le jeu.

Cf règle 10.11 

Et pour moi la faille humaine ici c’est Dupont.😉

Je peux te rejoindre sur Dupont qui ne devrait plus jouer 10 tant on le promène mais le souci c'est que le leurre n'est pas le seul HJ, celui qui réceptionne la balle doit être a peine a 2m derrière sa mêlée, le leurre 1m tout juste et du coup même Arundell qui marque au final doit être lui aussi HJ, la ligne de HJ du Racing étant 5m derrière le dernier joueur de la mêlée. Ils sont a peine a 1 ou 2m.

C'est ce que dit Ramos au micro de Canal, il dit bientôt on pourra jouer même devant sa mêlée !!! Sur ce type d'action, c'est indéfendable, ça relève du pénalty (même si je te rejoins sur le placement de Dupont).

En fait le leurre était aussi un leurre pour l'arbitrage ... je fais semblant de faire faute pour masquer les fautes flagrantes de mes équipiers :smile:

Mais c'est noté par quelqu'un plus haut, ce laxisme sur les lignes de HJ sont pénibles, ici c'est l'attaque mais on le voit régulièrement sur la défense (les défenseurs du ST sur l'action sont eux aussi HJ, ils devraient être derrière la ligne de but), sur les mêlées, les touches ... Evidemment les joueurs jouent avec la règle en partant a limite, en anticipant ... et donc parfois au delà voir bien au delà. Vu que les arbitres ne disent rien, c'est même construit sur tableau noir, faute comprise, ça en devient vraiment pénible.

A force de tolérer les cm, on en vient a du n'importe quoi comme ici. L'arbitre siffle un micro leurre pour le ST (1er essai refusé) et ils (les arbitres) ne voient pas des joueurs 3m HJ.

Sur ces HJ tous les arbitres devraient participer, je ne suis pas certain que ce soit le cas.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Posté(e)

Je pense pas qu’il y ait d’autres HJ à part Chavancy mais ouai c’est un peu pénible. La faute aussi aux entraîneurs qui cherchent en permanence les failles dans la règle (et jouent avec les tolérances).

Il y a quelques années une directive rappelait la règle. Vite oubliée, cachée par d’autres 🤷‍♂️

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, magicien.net a dit :

Je pense pas qu’il y ait d’autres HJ à part Chavancy mais ouai c’est un peu pénible. La faute aussi aux entraîneurs qui cherchent en permanence les failles dans la règle (et jouent avec les tolérances).

Il y a quelques années une directive rappelait la règle. Vite oubliée, cachée par d’autres 🤷‍♂️

Si et on se dit que plus c'est gros, plus ça passe ... attention le HJ est a apprécier au moment de la sortie du ballon de la mêlee, fin de la mêlée.

Screenshot2024-04-30at14_10_32.png.56be384329a6959a48b34b402f7be2e5.png

J'ai extrait 3 moments, le 1er c'est début de la mêlée. On peut estimer (et encore) que les joueurs sont a 5m, regarde bien la ligne effacée (foot ?) derriere la mêlee.

Screenshot2024-04-30at14_07_02.png.205d0e4d6ad6ad22321c4f3946d64b64.png

Celle là c'est quand le ballon sort, l'attaque a avancé de 3 ou 4m, Chavancy est sur cette ligne effacée environ 1m derrière la mêlée, celui qui va recevoir le ballon est a peine a 2m, l'autre a 3/4 tout casser. On le voit aussi ici:

Screenshot2024-04-30at14_03_59.png.4c4dc58d8f3fef95bc6fa0da720d4855.png

Il y a au moins 2 HJ et le pire c'est que Raynal pose la question a son arbitre vidéo qui apparemment lui répond qu'il n'y a pas de pb.

Modifié par rimram31
  • Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

C'est maintenant que vous découvrez que les hj sur mêlées ne sont plus arbitrés ?

Je vais attendre un peu avant de vous parler des introductions en mêlée ou, a un degré moindre, des écrans sur les mauls en descente de touche...

• J'aime 2
  • Upvote 3
Posté(e)
à l’instant, brayaud's a dit :

C'est maintenant que vous découvrez que les hj sur mêlées ne sont plus arbitrés ?

Je vais attendre un peu avant de vous parler des introductions en mêlée ou, a un degré moindre, des écrans sur les mauls en descente de touche...

Et des deblayages à 5 mètres au-delà du ruck!?

T'en parles hein dit, Vern...

Posté(e)
à l’instant, capitole46 a dit :

Et des deblayages à 5 mètres au-delà du ruck!?

T'en parles hein dit, Vern...

Oui mais on n'a pas déposé le brevet. Depuis, les copies pullulent...

• Haha 3
Posté(e)
il y a 1 minute, brayaud's a dit :

Oui mais on n'a pas déposé le brevet. Depuis, les copies pullulent...

Mouais, moins énorme qu'avant quand même .

Non j'ai des images dans la mémoire ou c'était juste incroyable.

Même si tu te repliait dans ton camp Jacquet te chopait et ne te lachait pas!

Même les toubibs n'osaient plus entrer sur le terrain :yes:

Je me demande à quelle point ça a pu bénéficier au jeu des 3/4 de l'époque, jeu splendide d'ailleurs 

Posté(e)
il y a 18 minutes, brayaud's a dit :

Ben c'est bien le problème, on tolère 1 petit mètre, 2, 3 et puis en fait ça devient n'importe quoi. Je veux bien qu'un arbitre trie les fautes mais quand elle donne un avantage décisif sur un essai, il pourrait y regarder a deux fois quand même (er Raynal fait cet effort en demandant a son arbitre vidéo)

Je peux te dire la même chose sur les écrans sur maul qui sont une spécialité de LR et là on dit "ah c'est bien fait ..." MDR, les déblayages devant le ruck, les mêmes HJ pour les non participants a une touche etc etc ....

Et sur ce coup là, c'est pas comme si Raynal ne nous avait pas refusé un essai pour une nano faute avec replay, ralenti, plusieurs angles et toute l'artillerie. Mais par contre a coté 4m HJ ça passe crème et on se dit qu'a ce moment là, les arbitres ils s'en batte le ... et n'ont qu'une envie finir le match pour se mettre au chaud.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, capitole46 a dit :

Je me demande à quelle point ça a pu bénéficier au jeu des 3/4 de l'époque, jeu splendide d'ailleurs 

Je crois que le meilleur dans ce domaine était Hines. Il arrivait à retenir 3 joueurs à la fois.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 24 minutes, capitole46 a dit :

Tu peux aussi citer le placage a deux avec l'un des deux dans le camp adverse dont le Clermont de Cotter c'était fait aussi une spécialité et leur a permis, entre autre, de nous sortir quelques fois en ralentissant notre jeu (mauvais souvenir d'une demie ...)

Posté(e)
Il y a 4 heures, rimram31 a dit :

Celle là c'est quand le ballon sort, l'attaque a avancé de 3 ou 4m, Chavancy est sur cette ligne effacée environ 1m derrière la mêlée, celui qui va recevoir le ballon est a peine a 2m, l'autre a 3/4 tout casser. On le voit aussi ici:

Pendant la mêlée ils ont l’air d’être à bien plus de 5m. Ils démarrent plus tôt pour être lancé quand le ballon sort, en théorie sans être HJ. Chavancy leurre Hors jeu et peut être même qu’il hurle « Ouai! Ouai! Ouai! » comme le font grossièrement les leurres.

un joueur coquin aurait fait exprès de mordre au leurre Chavancy en le plaquant et en criant « Hoooo ! » pour faire refuser justement l’essai.

mais effectivement accorder celui là après avoir refuser celui en debut de match… hum hum hum.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, magicien.net a dit :

Pendant la mêlée ils ont l’air d’être à bien plus de 5m. Ils démarrent plus tôt pour être lancé quand le ballon sort, en théorie sans être HJ. Chavancy leurre Hors jeu et peut être même qu’il hurle « Ouai! Ouai! Ouai! » comme le font grossièrement les leurres.

un joueur coquin aurait fait exprès de mordre au leurre Chavancy en le plaquant et en criant « Hoooo ! » pour faire refuser justement l’essai.

mais effectivement accorder celui là après avoir refuser celui en debut de match… hum hum hum.

Dans quel espace-temps tu as regardé le match ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, magicien.net a dit :

Si un joueur défensif modifie sa course défensive pour aller plaquer le leurre, il n'y a absolument pas faute du leurre, au contraire même. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé sur le 1er essai de l'Usap à Montpellier ce week-end. Pour qu'il y ai faute, il faudrait que le leurre vienne percuter un défenseur dans sa course en direction du porteur de balle, l’empêchant ainsi d'atteindre et de plaquer le joueur avec le ballon.

Posté(e)
il y a 29 minutes, arno66 a dit :

Si un joueur défensif modifie sa course défensive pour aller plaquer le leurre, il n'y a absolument pas faute du leurre, au contraire même. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé sur le 1er essai de l'Usap à Montpellier ce week-end. Pour qu'il y ai faute, il faudrait que le leurre vienne percuter un défenseur dans sa course en direction du porteur de balle, l’empêchant ainsi d'atteindre et de plaquer le joueur avec le ballon.

Ou que le leurre soit dans une position/zone illicite ( la la zone des 5m autour de la.melee ).

Dans ce cas de figure pour moi il fait faute sans touché le défenseur.

Après comme me citait Brayaud's, ce type de faute n'est quasi jamais sifflé ( comme l'introduction dans les pied du seconde ligne par exemple pour rester sur la mêlée).

Bref c'est fait c'est fait.

Posté(e)
Il y a 3 heures, magicien.net a dit :

Je ne sais pas comment te le dire et te le montrer alors. Sur ma dernière photo tu vois bien que les 2 racingmen ne sont absolument pas a 5m

Mais bref passons à autre chose.

Posté(e)
Il y a 1 heure, thorvic a dit :

Ou que le leurre soit dans une position/zone illicite ( la la zone des 5m autour de la.melee ).

Dans ce cas de figure pour moi il fait faute sans touché le défenseur.

Après comme me citait Brayaud's, ce type de faute n'est quasi jamais sifflé ( comme l'introduction dans les pied du seconde ligne par exemple pour rester sur la mêlée).

Bref c'est fait c'est fait.

Je suis d'accord avec toi, il y a bien HJ des joueurs du Racing. Je ne connaissais d'ailleurs pas cette règle des 5m pour les attaquants sur mêlée ! 

Concernant l'introduction dans les pieds des 2nd ligne, une Maj des règles en 2017 à plus ou moins permis ce geste suivant comment on interprète la règle :

"«l’introduction du ballon par le demi de mêlée doit être droite, mais le demi de mêlée peut avoir une épaule au niveau de la ligne médiane de la mêlée, ce qui signifie par conséquent qu’il peut se tenir avec une largeur d’épaule vers son côté de la ligne médiane.» Concrètement, le demi de mêlée pourra introduire le ballon de façon décalée vers sa première ligne."

• Merci 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, arno66 a dit :

Je suis d'accord avec toi, il y a bien HJ des joueurs du Racing. Je ne connaissais d'ailleurs pas cette règle des 5m pour les attaquants sur mêlée ! 

Concernant l'introduction dans les pieds des 2nd ligne, une Maj des règles en 2017 à plus ou moins permis ce geste suivant comment on interprète la règle :

"«l’introduction du ballon par le demi de mêlée doit être droite, mais le demi de mêlée peut avoir une épaule au niveau de la ligne médiane de la mêlée, ce qui signifie par conséquent qu’il peut se tenir avec une largeur d’épaule vers son côté de la ligne médiane.» Concrètement, le demi de mêlée pourra introduire le ballon de façon décalée vers sa première ligne."

je ne connaissais pas cette Maj... Merci ! je passerais moins pour un vieux con à raler à chaque introduction ^^

Posté(e)

humeurrugby.com

ARBITRE ENC****

Clément9
4–5 minutes

image.jpg?w=885 French referee Mathieu Raynal shows a red card to Namibia’s prop Desiderius Sethie (unseen) during the France 2023 Rugby World Cup Pool A match between Uruguay and Namibia at OL Stadium in Lyon, south-eastern France, on September 27, 2023. (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Quelle est belle cette coutume qui de saison en saison se perpétue au bord des terrains amateurs, des stades d’équipes professionnelles et sur les réseaux sociaux. Oui, celles de prendre à partie cette personne au centre du terrain avec un maillot différent des 2 autres équipes.
Tout le monde sait que, peu importe le sport, cet homme ou femme étrange qui emmerde tout le monde et au gré des matchs favorise une équipe puis l’autre principalement celle contre qui ton club de cœur joue. Aveugle, vendu ou tout autres petits noms d’oiseaux lui sont attribués avec le sourire ou le couteau entre les dents. Oubliées sont les valeurs du rugby, évaporé est le respect de l’arbitre pourtant apprise tout le long des saisons pour ceux qui le pratiquent. C’est le moment de vos sortir mon couplet sur le « c’était mieux avant » et je vais vous dire oui, mais non. Ce phénomène de la bête noire (rose ou verte suivant le maillot qu’il porte) n’est pas nouveau mais fait de plus en plus écho avec les réseaux sociaux source inépuisable de frustré du clavier, pseudo amateur de rugby qui connaît les règles aussi bien que notre très cher Sébastien Chabal

Déjà à l’école de rugby, des parents de joueurs qui, malgré les compétitions amicales sans enjeux majeurs à part le plaisir des enfants de jouer ensemble, n’hésitaient pas à prendre à partie, souvent des jeunes arbitres pour des fautes qu’eux même étaient incapables d’expliquer. Je ne compte plus le nombre de fois où il a fallu le raccompagner aux vestiaires sous les insultes et menaces, je l’ai même vu évoluer et grandir au gré des catégories que je traversais prenant de plus en plus d’ampleur et d’agressivité de l’autre coté de la barrière avec seul justification à cette déferlante de haine :

« C’est les valeurs »

Cette mauvais habitude, devient donc un fait puis une coutume au fil des années, des fois même utilisé par certains éducateurs, sans doute contrariés par une carrière avortée par le manque de talent.

Si le monde du rugby amateur est touché celui du rugby pro est épargné ?

Non loin de la, Je ne compte plus le nombre de sortie, après défaite, d’entraineur, président ou autre membre du staff sur les potentielles « erreurs d’arbitrage ». Je ne citerai pas non plus, je ne suis pas comme ca, Canal + et le fantastique CRC avec des consultants aussi au point sur les règles du rugby que moi sur celles de grammaire et d’orthographe, qui demande systématiquement, sur les réseaux sociaux, l’avis des internautes sur des actions pour créé la polémique.

Parlons-en des réseaux sociaux, grande foire d’empoigne de celui qui sortira la plus débilitée sur une règle fantasmé pour justifier une défaite. La mode n’est plus à chercher pourquoi on perd, mais plutôt pourquoi l’arbitre nous a fait perdre. Tout le monde connaît maintenant cette fameuse phrase qui commence par << OUI, MAIS….. IL Y A PAS EU LA MÊME SANCTION » complétez ça à un fait d’une journée de votre choix et vous obtenez 99% des pseudos polémiques alimentées par certains journaux et ou journalistes au rabais.

Alors, oui, l’arbitre est humain, fait des erreurs comme chaque acteur sur le terrain. Certaines peuvent être plus grandes que d’autres. N’oublions pas non plus qu’il est le garant du jeu et l’une des bases de notre jeu aussi. Il n’est pas non plus l’excuse des défaites et le bouc émissaire de contre-performance des équipes. Il est autant amoureux de ce sport que vous ! Et surtout n’oubliez jamais « JOUBERT ENCULAYYYY« 

• J'aime 3
  • Merci 2
Posté(e)
Il y a 10 heures, arno66 a dit :

Je suis d'accord avec toi, il y a bien HJ des joueurs du Racing. Je ne connaissais d'ailleurs pas cette règle des 5m pour les attaquants sur mêlée

5 mètres pour les mêlées, 10 pour les touches pour les non participants.

Posté(e)
Il y a 20 heures, brayaud&#x27;s a dit :

Oui et surtout de la règle la plus importante pour moi la ligne de HJ après ruck : là c'est juste la jungle!

Garbajauzion
Posté(e)
il y a 21 minutes, Bota a dit :
Tout le monde sait que, peu importe le sport, cet homme ou femme étrange qui emmerde tout le monde et au gré des matchs favorise une équipe puis l’autre principalement celle contre qui ton club de cœur joue. Aveugle, vendu ou tout autres petits noms d’oiseaux lui sont attribués avec le sourire ou le couteau entre les dents. 

« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Posté(e)
Il y a 11 heures, arno66 a dit :

Il y a 10 heures, thorvic a dit :

je ne connaissais pas cette Maj... Merci ! je passerais moins pour un vieux con à raler à chaque introduction ^^

Oui mais ce que @brayaud'scritique je pense c'est surtout le fait qu'elle ne soient pas droite et ça c'est pas légale.

Le DM a juste le droit d'être decalé d'un pas vers sa première ligne grosso modo mais il doit introduire droit ...

Dès fois tu vois les 9 qui balance la gonfle quasi dans les pieds du 8 a minima dans ceux de la seconde barre et je le rejoins c'est vrai que c'est agaçant... Surtout quand tu domines en mêlée.

• Upvote 3
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 21 heures, rimram31 a dit :

Si et on se dit que plus c'est gros, plus ça passe ... attention le HJ est a apprécier au moment de la sortie du ballon de la mêlee, fin de la mêlée.

J'ai extrait 3 moments, le 1er c'est début de la mêlée. On peut estimer (et encore) que les joueurs sont a 5m, regarde bien la ligne effacée (foot ?) derriere la mêlee.

Il y a au moins 2 HJ et le pire c'est que Raynal pose la question a son arbitre vidéo qui apparemment lui répond qu'il n'y a pas de pb.

Les joueurs du racing ont l'air d'être bien plus éloignés que les toulousains. Logique d'être plus loin vu que eux doivent être à 5m des derniers pieds alors que les toulousains sur la ligne d'enbut. Mais je pense qu'ils sont au delà des 5m avant la mêlée. Sur ta 2eme photo, le premier joueur du racing est forcément hj, comme le joueur toulousain devant sa ligne. Mais les autres c'est quand même compliqué de mesurer précisément.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 56 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Les joueurs du racing ont l'air d'être bien plus éloignés que les toulousains. Logique d'être plus loin vu que eux doivent être à 5m des derniers pieds alors que les toulousains sur la ligne d'enbut. Mais je pense qu'ils sont au delà des 5m avant la mêlée. Sur ta 2eme photo, le premier joueur du racing est forcément hj, comme le joueur toulousain devant sa ligne. Mais les autres c'est quand même compliqué de mesurer précisément.

C'est toujours difficile a apprécier sur photo arrêtée, c'est pourquoi j'ai posé la 3ème ou tu vois le moment ou le demi de mêlée soulève le ballon, jamais Tedder est a 5m.

A voir en dynamique.

Posté(e)
Le 28/04/2024 à 20:28, Julien81 a dit :

Disproportionné mais je salue les couilles de l'arbitre car jen ai marre de voir de tels comportements dans le rugby, les joueurs balancent les ballons de + en  souvent au lieu de le donner aux adversaires, le rugby part dans le mauvais chemin...

Posté(e)

C'est moi ou ca devient n'importe quoi dans le sud ?

Et ils veulent un CR de 20 min :blink:

delacaravelle
Posté(e)
il y a 1 minute, Bota a dit :

Et ils veulent un CR de 20 min :blink:

en 80', t'auras donc le droit de donner 4 gnons

• Confus 1
Posté(e)
il y a une heure, Bota a dit :

C'est plutôt un retour dans le passé !

Ca ressemble à un geste des années 80-90 

Posté(e) (modifié)

Clairement des énormes changements !

Pour le carton rouge de 20 minutes, il sera testé lors du championnat du monde U20 et de la Pacific Nations Cup, de même que les nouvelles règles suivantes :

- Protection du demi de mêlée qui ne sera pas "contestable" à la base d’un ruck ou d’une mêlée.

- 30 secondes pour faire les touches et les mêlées.

- Arrêt de volée dans les 22 mètres possible sur un coup de pied de renvoi.

- Pas de faute si un lancer en touche n’est droit et que l’équipe adverse ne conteste pas le ballon en sautant.

- Le ballon devrait être joué après un seul arrêt dans un groupé pénétrant, pas deux.

Et donc à partir du 1er juillet, les choses suivantes disparaîtront :

- fin de la Loi Dupont sur les hors-jeu lors des jeu au pied (ping pong rugby).

- fin du croc roll sur les rucks qui sera sanctionné.

- fin de l’option mêlée pour un coup franc.

Modifié par Bota
  • Merci 6
  • Vomit 2