Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je me permets de reproduire ici l'entretien de Laurent Cardona qui paraîtra dans le Midi Olympique de demain.

Avec quelques jours de recul, comment jugez-vous votre décision d’exclure définitivement Sergio Parisse lors du dernier Usap - Paris ?

Après avoir visionné plusieurs fois l’action, je n’ai pas peur de le dire, je me suis trompé. Le plus mauvais geste technique est commis par le défenseur, Alan Brazo, et pas par Sergio Parisse qui ne cherche effectivement qu’à se défendre. À vitesse réelle et sur les images des écrans géants d’Aimé-Giral, j’avais l’impression que le coude du Parisien avait occasionné les blessures du joueur de Perpignan qui est sorti la bouche en sang. Et finalement, ses deux dents cassées et ses points de suture sont la conséquence d’un choc de sa tête sur l’épaule du troisième ligne italien (après l’impact, le joueur parisien repousse le Catalan de l’avantbras, N.D.L.R.). L’action est complètement involontaire. Je l’ai d’ailleurs stipulé dans mon rapport à la commission de discipline, et j’ai tenu à appeler Sergio Parisse pour m’expliquer.

On a eu l’impression lors de cette première journée de Top 14 que vous et vos confrères étiez beaucoup plus sévères et attentifs à ce genre d’action. Avez-vous reçu des directives en ce sens ?

Absolument, et c’est une bonne chose. Notre sport a une bien vilaine image. Et notre direction (Direction Nationale des Arbitres) a pris ses responsabilités en nous demandant d’être vigilants et sévères. Des actions sanctionnées jusqu’alors d’un simple jaune ou d’une pénalité pourront coûter une expulsion. Les derniers événements de cet été (décès du joueur d’Aurillac, Louis Fajfrowski), nous ont obligés à modifier notre façon d’arbitrer. Il faut protéger les joueurs. Je ne crois pas que le rugby soit plus violent qu’auparavant, mais les gabarits et les vitesses ont changé. Il y a 20 ans, il n’y avait qu’un seul Jonah Lomu sur la planète rugby. Maintenant chaque équipe de Top 14 possède plusieurs de ce gabarit ! Les points d’impact même légaux sont devenus impressionnants. Cela frappe fort, trop fort. On se doit d’être extrêmement vigilants. Nous avons prévenus les entraîneurs de Top 14 et de Pro D2, lors de la réunion arbitres - entraîneurs. La DNA a bien communiqué en ce sens. Maintenant, il ne faut pas tout attendre de nous…

C’est-à-dire ?

J’ai l’impression que l’on se repose sur les arbitres pour régler tous les problèmes de violence et de commotions cérébrales ! Et que pour changer l’image catastrophique du rugby actuel, il suffira que les arbitres soient plus sévères ou détectent toutes les commotions cérébrales… Je crois que l’on se trompe. L’arbitrage ne résoudra pas tous les problèmes de notre sport. Il faudra également légiférer et aussi qu’entraîneurs et joueurs jouent pleinement le jeu.

Qu’attendez-vous d’eux ?

Je vais vous citer un exemple : la règle des douze changements qui est déjà contournée. Lors des premières journées de Pro D2 et de Top 14, on a vu des entraîneurs s’en servir pour procéder à des changements tactiques. Or, elle est destinée au départ à permettre aux joueurs fatigués de sortir du terrain. Je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose de voir sortir un pilier au bout de 25 minutes et de lui permettre ensuite de revenir en jeu pendant le dernier quart d’heure d’une rencontre. Que se passera-t-il le jour un entraîneur aura utilisé tous ses remplacements et qu’il aura à sortir un joueur blessé…

Que pensez-vous du carton bleu ?

Ce n’est qu’une option que l’on a formalisée, la règle qui existait déjà. Les arbitres avaient déjà la possibilité de sortir un joueur s’ils avaient la conviction que son état de santé l’exigeait. Il ne faut pas que nous, arbitres, nous substituions aux professionnels de la santé. Nous n’en avons pas la formation. Je pense qu’il faudrait un médecin indépendant pour chaque rencontre professionnelle, soit une personne qui serait habilitée à demander aux joueurs de sortir dès suspicion de commotion.

Cela existe au niveau international et sur les phases finales de Top 14 et Pro D2.

Effectivement mais il faudrait généraliser ce dispositif, à toute la saison. Je sais que cela a un coût !

Et pour le monde amateur ?

Là, le carton bleu est une très bonne chose puisque la présence d’un médecin est plus compliquée à mettre en place.

Êtes-vous optimiste pour l’avenir, avez-vous la crainte d’avoir à arbitrer une rencontre où il y aurait un décès ? Voire d’être attaqué en justice par les parents d’un joueur blessé ?

Je ne rentre pas sur un terrain avec cette peur. Et je crois que tous mes collègues sont dans le même état d’esprit. Je prends encore beaucoup de plaisir à arbitrer et j’ai adoré diriger la rencontre Perpignan - Paris. Cependant, je suis aussi père de trois petits garçons, et j’avoue que je suis soulagé qu’aucun ne pratique le rugby… ■

Modifié par Jacques-Yves
  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Jacques-Yves a dit :

Je me permets de reproduire ici l'entretien de Laurent Cardona qui paraîtra dans le Midi Olympique de demain.

Avec quelques jours de recul, comment jugez-vous votre décision d’exclure définitivement Sergio Parisse lors du dernier Usap - Paris ?

Après avoir visionné plusieurs fois l’action, je n’ai pas peur de le dire, je me suis trompé. Le plus mauvais geste technique est commis par le défenseur, Alan Brazo, et pas par Sergio Parisse qui ne cherche effectivement qu’à se défendre. À vitesse réelle et sur les images des écrans géants d’Aimé-Giral, j’avais l’impression que le coude du Parisien avait occasionné les blessures du joueur de Perpignan qui est sorti la bouche en sang. Et finalement, ses deux dents cassées et ses points de suture sont la conséquence d’un choc de sa tête sur l’épaule du troisième ligne italien (après l’impact, le joueur parisien repousse le Catalan de l’avantbras, N.D.L.R.). L’action est complètement involontaire. Je l’ai d’ailleurs stipulé dans mon rapport à la commission de discipline, et j’ai tenu à appeler Sergio Parisse pour m’expliquer.

On a eu l’impression lors de cette première journée de Top 14 que vous et vos confrères étiez beaucoup plus sévères et attentifs à ce genre d’action. Avez-vous reçu des directives en ce sens ?

Absolument, et c’est une bonne chose. Notre sport a une bien vilaine image. Et notre direction (Direction Nationale des Arbitres) a pris ses responsabilités en nous demandant d’être vigilants et sévères. Des actions sanctionnées jusqu’alors d’un simple jaune ou d’une pénalité pourront coûter une expulsion. Les derniers événements de cet été (décès du joueur d’Aurillac, Louis Fajfrowski), nous ont obligés à modifier notre façon d’arbitrer. Il faut protéger les joueurs. Je ne crois pas que le rugby soit plus violent qu’auparavant, mais les gabarits et les vitesses ont changé. Il y a 20 ans, il n’y avait qu’un seul Jonah Lomu sur la planète rugby. Maintenant chaque équipe de Top 14 possède plusieurs de ce gabarit ! Les points d’impact même légaux sont devenus impressionnants. Cela frappe fort, trop fort. On se doit d’être extrêmement vigilants. Nous avons prévenus les entraîneurs de Top 14 et de Pro D2, lors de la réunion arbitres - entraîneurs. La DNA a bien communiqué en ce sens. Maintenant, il ne faut pas tout attendre de nous…

C’est-à-dire ?

J’ai l’impression que l’on se repose sur les arbitres pour régler tous les problèmes de violence et de commotions cérébrales ! Et que pour changer l’image catastrophique du rugby actuel, il suffira que les arbitres soient plus sévères ou détectent toutes les commotions cérébrales… Je crois que l’on se trompe. L’arbitrage ne résoudra pas tous les problèmes de notre sport. Il faudra également légiférer et aussi qu’entraîneurs et joueurs jouent pleinement le jeu.

Qu’attendez-vous d’eux ?

Je vais vous citer un exemple : la règle des douze changements qui est déjà contournée. Lors des premières journées de Pro D2 et de Top 14, on a vu des entraîneurs s’en servir pour procéder à des changements tactiques. Or, elle est destinée au départ à permettre aux joueurs fatigués de sortir du terrain. Je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose de voir sortir un pilier au bout de 25 minutes et de lui permettre ensuite de revenir en jeu pendant le dernier quart d’heure d’une rencontre. Que se passera-t-il le jour un entraîneur aura utilisé tous ses remplacements et qu’il aura à sortir un joueur blessé…

Que pensez-vous du carton bleu ?

Ce n’est qu’une option que l’on a formalisée, la règle qui existait déjà. Les arbitres avaient déjà la possibilité de sortir un joueur s’ils avaient la conviction que son état de santé l’exigeait. Il ne faut pas que nous, arbitres, nous substituions aux professionnels de la santé. Nous n’en avons pas la formation. Je pense qu’il faudrait un médecin indépendant pour chaque rencontre professionnelle, soit une personne qui serait habilitée à demander aux joueurs de sortir dès suspicion de commotion.

Cela existe au niveau international et sur les phases finales de Top 14 et Pro D2.

Effectivement mais il faudrait généraliser ce dispositif, à toute la saison. Je sais que cela a un coût !

Et pour le monde amateur ?

Là, le carton bleu est une très bonne chose puisque la présence d’un médecin est plus compliquée à mettre en place.

Êtes-vous optimiste pour l’avenir, avez-vous la crainte d’avoir à arbitrer une rencontre où il y aurait un décès ? Voire d’être attaqué en justice par les parents d’un joueur blessé ?

Je ne rentre pas sur un terrain avec cette peur. Et je crois que tous mes collègues sont dans le même état d’esprit. Je prends encore beaucoup de plaisir à arbitrer et j’ai adoré diriger la rencontre Perpignan - Paris. Cependant, je suis aussi père de trois petits garçons, et j’avoue que je suis soulagé qu’aucun ne pratique le rugby… ■

Quand on lit la dernière phrase, tout est dit... 

Le rugby est à un tournant; heureusement pour lui que Canal + a tout paumé ou presque et qu'il aura de quoi poser sur la table pour les droits tv (si d'ici là aucun décès n'arrive en prime time)

Modifié par capitole46
Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, capitole46 a dit :

Et l'essai du SF à Paris contre le ST il y a 2-3 saisons, il en dit quoi?

Il en dit que tu te fais du mal :rolleyes: car la maman de Paul williams lui a appris à ne jamais mentir aux grandes personnes

Modifié par rebop75
Posté(e) (modifié)

"Essai ou pas", donc il faut voir le ballon.

Il dit qu'il ne voit rien (en étant a 50cm).

On ne voit rien a la vidéo... 

Ses accesseurs, Parisse et Dupuy, lui ont dit ce c'était bon...  Essai!

Une bien belle enfilade mais sympa, il n'a rien dit sur le l'étage de plomb de Médard.

Enfin c'est du passé, on en rigole maintenant, jusqu'à la prochaine.

Modifié par capitole46
Posté(e)
Il y a 7 heures, capitole46 a dit :

il n'a rien dit sur le l'étage de plomb de medard

C'est vrai qu'on en perd son latin... perso l'accrochage danty clerc me fait desormais sourire même si il a tué jean didreal dans mon petit coeur

Posté(e)
Il y a 3 heures, rebop75 a dit :

C'est vrai qu'on en perd son latin... perso l'accrochage danty clerc me fait desormais sourire même si il a tué jean didreal dans mon petit coeur

C'était le pétage de plombs.:blush:

Pour Cardona, honnêtement, j'ai passé l'éponge depuis un moment... 

Mais ses  excuses sur Parisse,il pouvait faire de même pour ce match.

Posté(e)
Le 30/08/2018 à 22:52, capitole46 a dit :

Quand on lit la dernière phrase, tout est dit... 

Le rugby est à un tournant; heureusement pour lui que Canal + a tout paumé ou presque et qu'il aura de quoi poser sur la table pour les droits tv (si d'ici là aucun décès n'arrive en prime time)

Je ne vois pas bien ce que canal plus a à faire dans cette histoire ?

Posté(e)

Canal n'a plus que ça ou presque pour exister côté sportif donc balancera plein de fric qui ira aux clubs qui en plus auront une bonne exposition côté tv.

Sans tout ce fric, le rugby serait obligé de se serrer la ceinture, hormis les clubs soutenus par les milliardaires, et seraient moins bien exposés comme le basket français maintenant qui est diffusé sur je ne sais même plus quel bouquet tellement ça change souvent (pourtant je suivais le basket mais j'ai lâché.. c'est peut être sur sfr, et je crois que le basket us c'est sur Bein et les Coupes d'Europe encore ailleurs), du coup le basket est tombé dans un anonymat alors que ça devait être le sport de l'an 2000...

C'est ma vision, je me goure peut-être, mais la surexposition/médiatisation de Canal a démarré un cercle vicieux, financier notamment, dont il ne sortira pas car, comme je l'ai dit au début, Canal n'a plus que cet os à ronger puisqu'ils vont paumer le foot et la F1.

Posté(e)

N'ayant rien à faire j'ai regardé un match de Curie cup. Il y a eu 3 ou 4 essais sur ballon porté qui ont fini dans l'en-but 

l'arbitre s'est mis à plat ventre , a rampé ... et a accordé les essais sans jamais faire appel une seule fois à la vidéo

et bien sûr durant tout le match il a très peu sifflé et chaque fois pour pénaliser La Défense.

tout le contraire de notre top 14 :o

Posté(e) (modifié)
43 minutes ago, GuyNess said:

N'ayant rien à faire j'ai regardé un match de Curie cup. Il y a eu 3 ou 4 essais sur ballon porté qui ont fini dans l'en-but 

l'arbitre s'est mis à plat ventre , a rampé ... et a accordé les essais sans jamais faire appel une seule fois à la vidéo

et bien sûr durant tout le match il a très peu sifflé et chaque fois pour pénaliser La Défense.

tout le contraire de notre top 14 :o

S je ne me trompe pas, l'arbitre était J. Peyper, arbitre international et meilleur arbitre de l'hémisphère sud. Il laisse beaucoup le jeu se dérouler donc très plaisant à voir

Modifié par sauce
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, capitole46 a dit :

Canal n'a plus que ça ou presque pour exister côté sportif donc balancera plein de fric qui ira aux clubs qui en plus auront une bonne exposition côté tv.

Sans tout ce fric, le rugby serait obligé de se serrer la ceinture, hormis les clubs soutenus par les milliardaires, et seraient moins bien exposés comme le basket français maintenant qui est diffusé sur je ne sais même plus quel bouquet tellement ça change souvent (pourtant je suivais le basket mais j'ai lâché.. c'est peut être sur sfr, et je crois que le basket us c'est sur Bein et les Coupes d'Europe encore ailleurs), du coup le basket est tombé dans un anonymat alors que ça devait être le sport de l'an 2000...

C'est ma vision, je me goure peut-être, mais la surexposition/médiatisation de Canal a démarré un cercle vicieux, financier notamment, dont il ne sortira pas car, comme je l'ai dit au début, Canal n'a plus que cet os à ronger puisqu'ils vont paumer le foot et la F1.

Je suis d'accord avec ton constat mais ma remarque concernait la violence en croissance dans le rugby. Je ne vois pas le lien entre l'afflux massif de cash et l'augmentation du danger pour les joueurs.

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, estabousi a dit :

Je suis d'accord avec ton constat mais ma remarque concernait la violence en croissance dans le rugby. 

...

Laporte se pose la question avec Hanouna. 

Modifié par tropézien
  • Haha 1
  • Triste 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, estabousi a dit :

Je suis d'accord avec ton constat mais ma remarque concernait la violence en croissance dans le rugby. Je ne vois pas le lien entre l'afflux massif de cash et l'augmentation du danger pour les joueurs.

De plus en plus de fric, de plus en plus de joueurs possibles dans les effectifs, donc des gars pas (trop) fatigués jouent chaque weekend-end, donc l'intensité des chocs ne s’estompe pas au fil des matchs, et même au fil du match maintenant avec les 12 remplacements...

Sans parler de l'évolution physique du joueur de rugby lambda depuis 20 ans et de la mode du je défonce tout qui a eu fait bander.

Y'a pas que canal, mais le feu aux poudres, vient de là même si ce n'était sans doute pas l'intention au départ.

Mais pour l'arrêter maintenant?

Modifié par capitole46
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Encore de grands moments de grande psychologie de nos arbitres 

SF/Pau: le jeune se blesse gravement sort sur civière: carton jaune 

Nous: après 1/4 d'heure on est déjà largué à 20 points le rouge te flingue le peu de suspens qu'il restait ( il aurait pu mettre jaune + citation comme Verhaege) 

bref comme à l'armée le règlement c'est le règlement 

Posté(e)

Si c'était ton équipe qui menait de 20 points et qu'une faute adverse méritait rouge, tu l'aurais réclamé aussi.

Posté(e)
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Nous: après 1/4 d'heure on est déjà largué à 20 points le rouge te flingue le peu de suspens qu'il restait ( il aurait pu mettre jaune + citation comme Verhaege) 

Pourquoi l'arbitre aurait été psychologique sur le match du stade Français?

Le joueur fait une faute qui mérite d'avoir son équipe en infériorité numérique. Il faut que cette infériorité numérique s'applique.

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 14 heures, GuyNess a dit :

Pas vraiment comme à l'armée, Pages ne se prend pas de carton pour son rucking en fin de match et il y a pas mal de biscottes qui n'ont pas étaient distribuer sur les phases de ruck aussi.

Posté(e)

il a surtout la chance de manquer la tête ce qui transforme le geste en rucking sur un mec affalé dans le regroupement qui met les bras où il ne faut pas.

Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, tire-bouchon a dit :

il a surtout la chance de manquer la tête ce qui transforme le geste en rucking sur un mec affalé dans le regroupement qui met les bras où il ne faut pas.

Reflexe de fédérale... moins de caméras normalement! On l’excusera! ?

Modifié par Joco
  • 2 months later...
Posté(e)

Kockock cité pour son geste contre le Munster , fin de carrière pour lui , RIP , petit ange partit trop tôt ! 

Posté(e)

on va avoir de la lecture demain soir sans compter que tout le monde va faire appel car je n' ose imaginer que tous ces gestes ne soient pas accidentels. :a0:

Posté(e)

Bien fait pour Kockot , en espérant qu’il bouffe 1 ou 2 ans de suspension. Sinon comme d’hab les clubs français se font refaire le fondement par l’EPCR . Pratiquement que des joueurs du top 14 convoqués ! 

Posté(e)

Le grenoblois cité au motif de "faire tomber un adversaire sans tenter de saisir ce joueur" :woot:

j'espere que c'est une mauvaise traduction 

• Haha 1
Posté(e)

Placage à l' épaule dans les tibias, comme beaucoup lorsque l' équipe adverse bourrine sur la ligne d' essai.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Un sondage montre que 100% des supporters considèrent que l'arbitre favorise trop souvent l'adversaire. C'est le seul point ou ils sont d'accord avec les supporters adverses

• Haha 7
  • Upvote 2
  • 3 months later...
Posté(e)

Ce qui est sublime avec l'arbitrage c'est que même quand on pense qu'il a touché le fond il creuse encore.

• Upvote 1
Posté(e)

Comment, en les voyant opérer en Top 14, peut-on avoir des arbitres français internationaux ? Ou bien ils sont différents en arbitrant en CCup ou test matchs ? 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Raphaelle a dit :

Comment, en les voyant opérer en Top 14, peut-on avoir des arbitres français internationaux ? Ou bien ils sont différents en arbitrant en CCup ou test matchs ? 

D'après moi ils sont très bons. La seule différence est que nous ne sommes pas partisans, c'est tout. Personnellement je trouve nos arbitres très bons en top14. 

Le seul reproche que je pourrais faire est le manque de cohérence dans les décisions d'un match à l'autre ou d'une compétition à l'autre.

Ah oui, Mr Ruiz m'agace par contre, mais pas pour un arbitrage mauvais mais par sa capacité à se mettre systématiquement en avant, à demander la vidéo pour un rien et à mettre de longues minutes pour donner une décision. On sent que le bonhomme aime la lumière des projecteurs.

Posté(e)
13 hours ago, Raphaelle said:

Disons que le Top 14 est different du rugby international. Mais je pense que c'est plus au niveau des arbitres de touche et vidéo qu'il y a une grosse différence. Par exemple, je ne suis pas que Garces aurait mis qu'un jaune samedi pour Tuisova. Un arbitre vidéo de niveau international aurait demandé la vidéo et la décision n’aurait pas été la même. C'est ce qu'on a vu avec Holmes contre le Racing. C'est pour cela que tous les arbitres centraux (surtout Gauzère) attendent toujours quelques secondes et regardent les images sur les écrans vidéos pour confimer/infirmer leur décision. 

tire-bouchon
Posté(e) (modifié)

c'est flagrant que l' arbitrage n' est pas le même en Top14 qu' en International.

Il n' y a que les grands arbitres qui imposent leurs vues sur le jeu.

Les autres (dont font partie les Français) appliquent les consignes épicétou.

En Hcup, Tuisova prenait un rouge et Frésia un jaune.

Question de bon goût.

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 1
Posté(e)

pour holmes

Antony Davies (Angleterre), Président, Frank Hadden (Ecosse) et Owain Rhys James (pays de Galles) ont été nommés pour former la Commission de discipline indépendante pour l’audience disciplinaire qui aura lieu à Paris le mercredi 10 avril. D’ici là, Holmes reste inéligible et ne peut donc participer à aucun match.

Règle 9.13 Plaquage dangereux
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines ; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.

on peut rever, 2 semaines...

Posté(e)
il y a 44 minutes, gegelerugbyman a dit :

Normal , les 3 joueurs déjà cités sur le forum . Mais bon Tao n’a rien pris , Tuisova un simple jaune . Et si Tauzin ne simulait pas , Frésia s’en sortait tranquillement. Mauvais arbitrage de Garces . 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, brayaud's a dit :

C'est un peu tiré par les cheveux. 

Pas très clair ni suffisamment évident pour mettre un rouge.

Un rouge aurait fait plus débat, à mon avis. 

Le plus juste aurait été un jaune pour Paris et un rouge pour Kockott, peu importe la raison! :devil:

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Upvote 1
Posté(e)

2 semaines seulement pour Zack Holmes, du coup re qualifié ce week-end 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, capitole a dit :

2 semaines seulement pour Zack Holmes, du coup re qualifié ce week-end 

Et comment fait-on pour le complot ? 

• Haha 1
  • Triste 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, tropézien a dit :

Ils sont celtes mais ça reste des amateurs du beau rugby avant tout.

Posté(e)
il y a 43 minutes, tropézien a dit :

Il ne fallait pas en rajouter, déjà que le ST a gagné alors que Jacky avait payé l’arbitre. 

Posté(e)

J'ai au moins une certitude : demain, à Toulouse, l'arbitrage n'influera ni sur le résultat du match ni sur le score.

l'équipe qu'on vous envoie c'est comme dans un salon automobile ou on présente des concept cars : ça a de la gueule, mais ça ne roule pas.

Par contre vous ne serez pas déçu par le spectacle.

hyène putride
Posté(e)

Lol , mais lol ! Merci Poite pour ce grand moment de non rouge .

Invité chomelaregle
Posté(e)
Il y a 23 heures, Panasonic a dit :

J'ai au moins une certitude : demain, à Toulouse, l'arbitrage n'influera ni sur le résultat du match ni sur le score.

Y'en a qui n'ont pas l'air d'accord. 

le zèbre aux courges
Posté(e)

Brayaud j'aimerais avoir ton ressenti sur l'évolution de l'arbitrage sur certains points.

Il y a 20 ans on voyait souvent des introductions en mêlée inversées quand les mêlées tournaient. Maintenant on considère systématiquement qu'il y a faute et pénalité.

On ne siffle plus du tout les 3emes lignes détachées sur les mêlées alors que c'était une faute très sifflée. 

On ne voit quasiment plus de sanctions de 10m en cas de contestation.

Tout ça vient d'un changement des règles ou d'un changement d'application de la règle?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, hyène putride a dit :

Lol , mais lol ! Merci Poite pour ce grand moment de non rouge .

coucouche panier toi !

Une chose de sûre, si je m' en tiens au forum des Cybers, il ne faut pas qu'il aille visiter Vulcania, Tekori, sinon il finit dans la lave. :P

Posté(e)
Il y a 16 heures, le zèbre aux courges a dit :

Brayaud j'aimerais avoir ton ressenti sur l'évolution de l'arbitrage sur certains points.

Il y a 20 ans on voyait souvent des introductions en mêlée inversées quand les mêlées tournaient. Maintenant on considère systématiquement qu'il y a faute et pénalité.

On ne siffle plus du tout les 3emes lignes détachées sur les mêlées alors que c'était une faute très sifflée. 

On ne voit quasiment plus de sanctions de 10m en cas de contestation.

Tout ça vient d'un changement des règles ou d'un changement d'application de la règle?

Changement d'application, tout simplement parce que le jeu a évolué en 20 ans.

Invité Pardine
Posté(e)

Il va bientôt être impossible de trouver des arbitres cohérents..tout le monde gueule que Pica charge avec le coude en avant et quand M Cardona sanctionne les 2 Parisiens pour le même geste dangereux on lui tombe dessus comme s'il s'agissait d'un crime...le tout arrangé et relayé sur les réseaux sociaux ça deviens n'importe quoi !!

j'ai mal a mon rugby !