Aller au contenu

Retour Du Top16 ...

Invité txuri gorriak

Messages recommandés

Parigot tête de veau
Posté(e)

Sauf que normalement ça devrai pas pouvoir ce faire pour la saison prochaine mais la suivante. Donc les clubs devront se maintenir tous seuls

Merci de la précision car quand on voit l'amalgame fait par le brillant Escot sur l'équipe.fr, on peut se demander si les mecs comprennent ce qu'on leur dit. :smile:

Oui enfin si le BO/AB/USAP reste en Top 14, une seule descente au lieu de deux les arrongeront bien l'an prochain, de même si ces clubs descendent en ProD2 3 promus plutôt que 2 arrangeront bien leurs affaires aussi. Quand on voit qui sont les 3 leaders du projet il y a de quoi doucement rigoler quand même.

parceque tu crois que l'an prochain ils seront dans la même situation.

Faut pas oublier qu'au départ si ces clubs sont dans cette situation, c'est en grande partie du en l'absence de leurs internationaux.

Avec un championnant normal, ou tu n'es pas privé de tes meilleurs joueurs durant 1/3 du championnant je suis en ce qui me concerne persuadé, au moins pour le BO, que ces clubs ne seraient pas dans cette situation.

Si ça peut te rassurer tant mieux pour toi.

En tous cas l'argument économique porté par le Racing et le SF notamment est indécent. Les clubs français sont déjà les plus riches du monde et ils en veulent toujours plus. S'ils se vautrent lamentablement en Top 14 ou H Cup ces dernières années ils doivent chercher l'explication ailleurs.

Je sais que le président du Racing a fait des déclarations dans ce sens il y a quelques temps déjà. Pour celui du Stade Français je ne me rappelle pas qu'il a fait des déclarations similaires mais je me trompe peut être.

Posté(e)

Ben il "dénonce" à l'envers, alors.

Parce que là, il devrait l'ouvrir, pour le coup, puisqu'il est si fort.

Plutôt que d'aller pleurnicher à la moindre décision arbitrale défavorable (et d'oublier celles qui lui sont profitables), plutôt que de chercher à mettre l'huile du racisme sur le feu, on aimerait bien que le Grand Timonier de la rade dise ce qu'il en est des petits arrangements entre amis visant à sauver quelques diplodocus du TOP 14 actuellement établi.

Demande plutôt à Fontes de l'ouvrir. :chinois:

Fontes, je crois que personne ne sait quel timbre de voix il a. :sorcerer:

Posté(e)

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Retours/260663

Dedans il est dit que Blanco serai contre le top16.

Il est aussi dit que certains boycotterai la Hcup. Je vois pas trop l'intêret vu qu'un match de Hcup rapport quand même plus qu'un match de top14 contre une équipe de moyen voir fin de tableau donc je pige pas trop la suptilité la

Invité txuri gorriak
Posté(e)

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Retours/260663

Dedans il est dit que Blanco serai contre le top16.

Il est aussi dit que certains boycotterai la Hcup. Je vois pas trop l'intêret vu qu'un match de Hcup rapport quand même plus qu'un match de top14 contre une équipe de moyen voir fin de tableau donc je pige pas trop la suptilité la

Merci Serge d'avoir réagit aussi vite :chinois:

Txuri, les points sur le I et les barres sur les T :sorcerer:

grand schtroumpf 83
Posté(e)
au risque de me répéter, l'avis de Mourad y'a 2 saisons, c'était "vive le top16!",

alors à moins qu'il ait changé d'avis...

T'as des références, un lien? Perso, j'ai aucun souvenir de ça. Quand on état en proD2, il avait inventé le top15 mais j'ai pas l'impression qu'il se soit exprimé sur le sujet. Vu qu'on a peu d'internationaux pour l'instant et que le RCT remplit Mayol face à n'importe quel club, il est sans doute intéresse par deux matchs de plus à domicile (mais ça dépends aussi si canal+ paye plus cher ou s'il faut partager les mêmes droits télé pas 16 au lieu de 14.)

Invité chomelaregle
Posté(e)
au risque de me répéter, l'avis de Mourad y'a 2 saisons, c'était "vive le top16!",

T'as des références, un lien? Perso, j'ai aucun souvenir de ça. Quand on état en proD2, il avait inventé le top15 mais j'ai pas l'impression qu'il se soit exprimé sur le sujet. Vu qu'on a peu d'internationaux pour l'instant et que le RCT remplit Mayol face à n'importe quel club, il est sans doute intéresse par deux matchs de plus à domicile (mais ça dépends aussi si canal+ paye plus cher ou s'il faut partager les mêmes droits télé pas 16 au lieu de 14.)

non, j'ai cherché hier, mais je n'ai pas trouvé...

je me souviens que c'était une interview croisée avec Jacky, la saison de la montée du Racing,

et les 2 avaient répondu être pour un top16 à l'époque.

Posté(e)

Fontes, je crois que personne ne sait quel timbre de voix il a. :sorcerer:

Bah si, Michel Drucker... :sorcerer:

Posté(e)

C'est un choix cohérent de SB.

Quand les doublons mettent une équipe à mal, et que cette équipe joue la H Cup à fond et remplit son stade à cette occasion, limiter les doublons et le nombre de matches de Top14 est une évidence pour son président.

Posté(e)

Le top 16 pourrait être envisageable à condition de diminuer le nombre de match de HCup et du coup diminuer le nombre de places qualificatives... Ca semble compliqué...

Posté(e)

non, j'ai cherché hier, mais je n'ai pas trouvé...

je me souviens que c'était une interview croisée avec Jacky, la saison de la montée du Racing,

et les 2 avaient répondu être pour un top16 à l'époque.

je suis comme Chome pour le coup. Je me souviens aussi d'une itw croisé où les 2 présidents pensaient qu'il n'y avait pas assez de matchs !

Posté(e)

Le Racing Métro doit avoir moins de 10.000 spectateurs de moyenne dans la saison, n'arrive pas à remplir le SdF contre le ST avec des prix cadeaux, fait des impasses en H Cup mais pourtant, Lorenzetti veut rajouter 2 matchs de plus contre Grenoble et Dax pour faire pêter sa billeterie ? :shaun:

Bon, maintenant, voyons qui sont les défenseurs du Top16 ?

AB 14e

LOU 12e

USAP 11e

UBB 9e

RM 7e

Ca alors, des équipes jouant le maintien et/ou en perte de vitesse sportive ??!!? :shaun:

Quel foutage de gueule...

Petit bravo à Blanco, farouche opposant à ce projet malgré la situation sportive de son club. :chinois:

Posté(e)

Le Racing Métro doit avoir moins de 10.000 spectateurs de moyenne dans la saison, n'arrive pas à remplir le SdF contre le ST avec des prix cadeaux, fait des impasses en H Cup mais pourtant, Lorenzetti veut rajouter 2 matchs de plus contre Grenoble et Dax pour faire pêter sa billeterie ? :shaun:

AB 14e

LOU 12e

USAP 11e

UBB 9e

RM 7e

Ca alors, des équipes jouant le maintien et/ou en perte de vitesse sportive ??!!? :shaun:

Petit bravo à Blanco, farouche opposant à ce projet malgré la situation sportive de son club. :chinois:

A ce rythme là, on va finir par aimer le BO et son jeu flamboyant et ne plus souhaiter leur descente en ProD2 ... :sorcerer:

Invité txuri gorriak
Posté(e)

AB 14e

LOU 12e

USAP 11e

UBB 9e

RM 7e

On a pas l'avis de Mourad mais il ne m'étonnerait pas qu'il soit pour (je crois qu'il y a un projet de nouveau Mayol :sorcerer: )

Toulouse est contre un projet qui pourrait accroitre sa domination sportive et financière. je dis bravo :chinois:

Il me semble avoir lu que Tingaud pour Agen est plutôt favorable au projet.

Fontes, on attend de l'entendre. :sorcerer:

Et au CO, ils en pensent quoi?

Posté(e)

AB 14e

LOU 12e

USAP 11e

UBB 9e

RM 7e

entièrement d'accord ... cela prouve que Blanco pense aussi à l'intérêt général ...

et puis bon, le BO devrait s'en sortir ... on va leur offrir 5 points non ? :whist:

Invité txuri gorriak
Posté(e)

AB 14e

LOU 12e

USAP 11e

UBB 9e

RM 7e

entièrement d'accord ... cela prouve que Blanco pense aussi à l'intérêt général ...

et puis bon, le BO devrait s'en sortir ... on va leur offrir 5 points non ? :whist:

Ca serait sympa, mais j'y crois pas trop :sorcerer:

Pour Blanco, il a bcp de défauts (si, si comme tout un chacun) mais il a le sens de la parole donné.

S'il a dit qu'il est contre, c'est qu'il est contre (ça c'est pour ceux qui vont venir nous dire que SB dit ça pour ensuite voter pour....non, non je ne pense pas forcément aux bayonnais :sorcerer: )

Ensuite, je pense qu'il a toujours pensé à l'intérêt du rugby français avant tout, voir l'épisode avec Lagisquet et l'EDF.

Il est partisan depuis longtemps d'une refonte des calendriers européens qu'il voudrait voir calqués sur ceux de l'hémisphére sud (on jouerait donc en été), je pense qu'un passage à 16 rendrait impossible ce projet.

Posté(e)

Fontes, on attend de l'entendre. :sorcerer:

Il attend de savoir ce qu'en pense Drucker :shaun:

Posté(e)

Le Top 14, changé petit à petit de l’intérieur depuis trois ans par des présidents mécènes, investisseurs et propriétaires, glisse de l’état de compétition sportive vers celui d’entreprise de spectacle. Une fois le Top 16 entériné – d’ici trois saisons au plus tard -, la prochaine étape consistera à verrouiller les flux par l’instauration de play-down (le n°1 de la ProD2 face au dernier du Top 16 en match aller et retour), puisqu’il n’est pas possible, en France, de créer de ligue fermée.

Question : où trouver les quatre dates supplémentaires ? Réponses : Cinq doublons au lieu de deux actuellement pendant le Tournoi ? En avançant le début du championnat le 1er août au lieu du 15 ? En le terminant fin juin ? Certains parlent même de boycotter les Coupes d’Europe.

Source: lequipe.fr - Richard ESCOT

Voilà qui est bien plus inquétant, en résumé accrochez vous aux branches, si vous êtes encore en top 14 ou au sommet de la pro d2 tant mieux pour vous, vous resterez en élite. "au revoir et à jamais" les Pau, Béziers, Bourgoin, Dax....

La ligue ne sera pas fermé mais dur pour un club de pro d2 de passer ce cap de match allez retour.

Quand à la coupe d'europe cela me parait quand même énorme de s'en passer.

Invité txuri gorriak
Posté(e)

Le Top 14, changé petit à petit de l’intérieur depuis trois ans par des présidents mécènes, investisseurs et propriétaires, glisse de l’état de compétition sportive vers celui d’entreprise de spectacle. Une fois le Top 16 entériné – d’ici trois saisons au plus tard -, la prochaine étape consistera à verrouiller les flux par l’instauration de play-down (le n°1 de la ProD2 face au dernier du Top 16 en match aller et retour), puisqu’il n’est pas possible, en France, de créer de ligue fermée.

Question : où trouver les quatre dates supplémentaires ? Réponses : Cinq doublons au lieu de deux actuellement pendant le Tournoi ? En avançant le début du championnat le 1er août au lieu du 15 ? En le terminant fin juin ? Certains parlent même de boycotter les Coupes d’Europe.

Voilà qui est bien plus inquétant, en résumé accrochez vous aux branches, si vous êtes encore en top 14 ou au sommet de la pro d2 tant mieux pour vous, vous resterez en élite. "au revoir et à jamais" les Pau, Béziers, Bourgoin, Dax....

La ligue ne sera pas fermé mais dur pour un club de pro d2 de passer ce cap de match allez retour.

exactement.

Mais un Président mécéne comme Lorenzetti, tu crois qu'il a envie de voir son club (et son futur stade) courir le risque de repartir en Pro d2

Si on crée un top 16 on sclérose le rugby et on tue la 2éme division qui deviendra un mouroir financier, un Top 12 en 1er division et une Pro d2 réduite de haut niveau permettrait à au moins 28 clubs d'avoir une structure pro.

Invité chomelaregle
Posté(e)

exactement.

Mais un Président mécéne comme Lorenzetti, tu crois qu'il a envie de voir son club (et son futur stade) courir le risque de repartir en Pro d2

Si on crée un top 16 on sclérose le rugby et on tue la 2éme division qui deviendra un mouroir financier, un Top 12 en 1er division et une Pro d2 réduite de haut niveau permettrait à au moins 28 clubs d'avoir une structure pro.

Jacky n'a pas l'intention de rester bien longtemps un président mécène, d'ou le stade...

qui servira entre autre à de nombreuses autres manifestations tout au long de l'année, des fois que le rugby ne suffirait pas...

alors proD2 ou top14, le stade/salle de spectacle indoor la plus grande de France, fonctionnera pareil.

Posté(e)

Pourquoi ?? :blink:

Invité txuri gorriak
Posté(e)

exactement.

Jacky n'a pas l'intention de rester bien longtemps un président mécène, d'ou le stade...

qui servira entre autre à de nombreuses autres manifestations tout au long de l'année, des fois que le rugby ne suffirait pas...

alors proD2 ou top14, le stade/salle de spectacle indoor la plus grande de France, fonctionnera pareil.

Ah oui et la rentabilité sera t'elle la même??

Un Racing Oyonnax fera t'il autant d'entrées qu'un Racing Toulouse?

Si Lorenzetti veut plus de dates c'est qu'il veut amortir son stade.

Si le consortium du SDF souhaite un club résident et fait du pied au PSG, c'est pour amortir leur investissement.

Si ce même consortium redoute la construction du stade de la FFR c'est parcequ'il va perdre les matchs du 15 de france.

Des investissements comme le stade du Racing il faut les amortir, et pour cela il faut des évenements.......et souvent :sorcerer:

Posté(e)

Ah oui et la rentabilité sera t'elle la même??

Un Racing Oyonnax fera t'il autant d'entrées qu'un Racing Toulouse?

Non mais le but de Lorenzetti à terme, c'est qu'il n'y ait pas d'Oyonnax en 1ère division... :whist:

Posté(e)

Et puis à mon avis Provale ne restera pas les bras croisés. Y'a qu'à voir la réaction de Papé qui s'oppose totalement à un retour au top16. Cette idée ne passera pas facilement auprès des joueurs qui sont déjà à la limite physiquement pour beaucoup.

Invité chomelaregle
Posté(e)

je pense que Jacky a très bien comprit que le rugby ne suffira pas à amortir le "stade",

sinon il aurait fait un stade tout con, et pas une salle de spectacles.

y'avait eu une simulation du nombre de manif dans l'année qu'ils comptaient y faire, et c'était pas un ptit chiffre, ajouté à ça la location des bureaux.

Posté(e)

je pense que Jacky a très bien comprit que le rugby ne suffira pas à amortir le "stade",

y'avait eu une simulation du nombre de manif dans l'année qu'ils comptaient y faire, et c'était pas un ptit chiffre, ajouté à ça la location des bureaux.

Mais alors, s'il est vraiment sûr qu'il fera assez de spectacles pour rentabiliser le stade, pourquoi insiste t'il pour rajouter 2 dates de rugby ?? :whist:

Invité chomelaregle
Posté(e)

Mais alors, s'il est vraiment sûr qu'il fera assez de spectacles pour rentabiliser le stade, pourquoi insiste t'il pour rajouter 2 dates de rugby ?? :whist:

bah du pognon, c'est du pognon, on en veut toujours plus :sorcerer:

Invité txuri gorriak
Posté(e) (modifié)

Parceque l'argent de la billeterie des spectacles ne rentrent pas entiérement dans sa poche, alors que celles des matchs du Racing oui. :sorcerer:

De plus entre les simulations d'un nombre de manif et la réalité de ces manifs y a souvent un légér différentiel, surtout en période de crise économique.

Le plus simple franchement c'est qu'il trouve un club de foot résident pour l'accompagner. :sorcerer:

Pourquoi ne pas remonter le Matra Racing?

Matra un we, Métro le suivant :smile: et le tour est joué

Modifié par txuri gorriak
Posté(e)

Le plus simple franchement c'est qu'il trouve un club de foot résident pour l'accompagne. :sorcerer:

C'est le jardinier qui ferait la gueule. :smile:

Invité chomelaregle
Posté(e)

bah c'est pas con, c'est le même principe que pour les spectacles, le but étant d'occuper le stade le plus souvent possible.

Invité chomelaregle
Posté(e)

Le plus simple franchement c'est qu'il trouve un club de foot résident pour l'accompagne. :sorcerer:

C'est le jardinier qui ferait la gueule. :smile:

bah non, puisque ce sera du gazon synthétique :sorcerer:

Parigot tête de veau
Posté(e)

Parceque l'argent de la billeterie des spectacles ne rentrent pas entiérement dans sa poche, alors que celles des matchs du Racing oui. :sorcerer:

De plus entre les simulations d'un nombre de manif et la réalité de ces manifs y a souvent un légér différentiel, surtout en période de crise économique.

La section foot du Racing existe toujours, ils sont en CFA2.

Invité txuri gorriak
Posté(e) (modifié)

La section foot du Racing existe toujours, ils sont en CFA2.

et ben voila, il fait remonter le Racing foot au moins en d2 (jusque là c'est financièrement dans ses cordes) et ensuite plus de problèmes de dates.

les clubs anglais ne font pas différement

Modifié par txuri gorriak
Posté(e)

et ben voila, il fait remonter le Racing foot au moins en d2 (jusque là c'est financièrement dans ses cordes) et ensuite plus de problèmes de dates.

Gné ?

en Angleterre, les clubs de rugby font jouer des clubs de foot dans leur stade pourri ? :shaun:

Posté(e)

Gné ?

en Angleterre, les clubs de rugby font jouer des clubs de foot dans leur stade pourri ? :shaun:

Je pensais plus l'inverse moi :smile:

Invité txuri gorriak
Posté(e)

Gné ?

je pensais surtout aux Ospreys qui ont un stade commun avec Swansea qui évolue désormais en premier league.

Ou les Queens park rangers qui partage leur stade avec je ne sais plus quel club de rugby de Londres

grand schtroumpf 83
Posté(e)

AB 14e

LOU 12e

USAP 11e

UBB 9e

RM 7e

beh en même temps, c'est Blanco quand même. Tu crois qu'il a besoin de rétablir le top16 pour être sur de se maintenir? y'en a qui ont perdu le sens des valeurs... :sorcerer:

Invité txuri gorriak
Posté(e)

AB 14e

LOU 12e

USAP 11e

UBB 9e

RM 7e

beh en même temps, c'est Blanco quand même. Tu crois qu'il a besoin de rétablir le top16 pour être sur de se maintenir? y'en a qui ont perdu le sens des valeurs... :sorcerer:

:smile:

Posté(e)

Le Top 14, changé petit à petit de l'intérieur depuis trois ans par des présidents mécènes, investisseurs et propriétaires, glisse de l'état de compétition sportive vers celui d'entreprise de spectacle. Une fois le Top 16 entériné – d'ici trois saisons au plus tard -, la prochaine étape consistera à verrouiller les flux par l'instauration de play-down (le n°1 de la ProD2 face au dernier du Top 16 en match aller et retour), puisqu'il n'est pas possible, en France, de créer de ligue fermée.

Parce qu'en France, les compétitions sportives doivent être organisées par les fédérations de tutelle, il me semble. Qui peuvent déléguer, aux ligues professionnelles par exemple.

Posté(e)

Le Top 14, changé petit à petit de l'intérieur depuis trois ans par des présidents mécènes, investisseurs et propriétaires, glisse de l'état de compétition sportive vers celui d'entreprise de spectacle. Une fois le Top 16 entériné – d'ici trois saisons au plus tard -, la prochaine étape consistera à verrouiller les flux par l'instauration de play-down (le n°1 de la ProD2 face au dernier du Top 16 en match aller et retour), puisqu'il n'est pas possible, en France, de créer de ligue fermée.

Parce qu'en France, les compétitions sportives doivent être organisées par les fédérations de tutelle, il me semble. Qui peuvent déléguer, aux ligues professionnelles par exemple.

Et une fédération n'a pas le droit de créer une ligue fermée ??

Posté(e)

Et une fédération n'a pas le droit de créer une ligue fermée ??

Ca, je ne sais pas. Mais une organisation privée ne peut pas le faire.

Posté(e) (modifié)

C'est maintenant le président de Brive, quelle surprise, qui se déclare favorable à un retour du Top 16... qui plus est avec une seule promotion/relégation. :sorcerer:

La Montagne

Modifié par jauzy19
Posté(e) (modifié)

Marc Toesca se prononce pour un retour au Top 50, avec une seule promotion cette semaine, celle de Jordi qui s'empare directement de la 1ère place avec son tube dur dur d'être un biarrot bayonnais, et une seule rélégation, celle de Bézu qui s'éclate à la queue leu leu.

Au revoir.

Modifié par VGE
Posté(e)

Marc Toesca se prononce pour un retour au Top 50, avec une seule promotion cette semaine, celle de Jordi qui s'empare directement de la 1ère place avec son tube dur dur d'être un biarrot bayonnais, et une seule rélégation, celle de Bézu qui s'éclate à la queue leu leu.

Au revoir.

:chuis:

Posté(e) (modifié)

Il me semble que les joueurs sont contre le retour du top16, Clerc en a parlé, Poitrenaud aussi... si la ligue envisage réellement un retour au top16, peut-il y'avoir un risque de grève des joueurs menée par Provale?

Un peu comme le lock out en NBA en gros.

Puis pour ces présidents dont les clubs sont dans la merde tant sportivement que financièrement, un retour au top16 ne serait qu'une solution à court terme mais bon ils font semblant de ne pas le comprendre :whist:

Un club comme Brive, même avec le retour au top 16 dans 3 ans il est en proD2.

Modifié par etienne
Posté(e)

Les clubs français sont les plus riches, donc l'argument économique me fait doucement rigoler. Les échecs de ces clubs ne peuvent pas s'expliquer par le manque de moyens. Après le problème de la gestion économique est tout autre. Quand Gaston Maulin, le président de Bourgoin, annonce texto il y a une semaine : "Maintenant on va arrêter de dépenser l'argent qu'on n'a pas" là oui il y a vraiment un gros problème, mais de gestion de la part des hommes, un peu comme quand l'Etat vote un budget en déficit depuis 30 ans...

Sinon on récapitule :

- ils sont pour le passage à 16 clubs (6) : Bordeaux-Bègles, Perpignan, Brive, Bayonne, Lyon OU, Racing-Métro

- ils sont contre (3) : Toulouse, Clermont, Biarritz

- ils ne se sont pas exprimés (5) : Montpellier, Agen, Castres, Toulon, Stade Français

grand schtroumpf 83
Posté(e) (modifié)

Les clubs français sont les plus riches, donc l'argument économique me fait doucement rigoler. Les échecs de ces clubs ne peuvent pas s'expliquer par le manque de moyens. Après le problème de la gestion économique est tout autre. Quand Gaston Maulin, le président de Bourgoin, annonce texto il y a une semaine : "Maintenant on va arrêter de dépenser l'argent qu'on n'a pas" là oui il y a vraiment un gros problème, mais de gestion de la part des hommes, un peu comme quand l'Etat vote un budget en déficit depuis 30 ans...

Sinon on récapitule :

- ils sont pour le passage à 16 clubs (6) : Bordeaux-Bègles, Perpignan, Brive, Bayonne, Lyon OU, Racing-Métro

- ils ne se sont pas exprimés (5) : Montpellier, Agen, Castres, Toulon, Stade Français

Tu récapitules en ignorant les clubs de proD2 qui font aussi partie de la LNR (en théorie, ils devraient plutôt être favorable au retour du top16)

Sinon, Etienne, je vois pas pourquoi les joueurs devraient être opposés au top16 (bien au contraire même) A la limite, les internationaux pourraient être contre mais les autres...

J'ai l'impression que vous faites des généralités en pensant que la problématique est la même pour Toulouse, Montferrand (auxquels on peut ajouter à la limite Toulon et 1 ou 2 autres clubs en plus) et la majorité des clubs pros français.

La majorité des clubs ne jouent pas la Hcup et n'ont que très peu d'internationaux.

Modifié par grand schtroumpf 83
Posté(e) (modifié)

Sinon on récapitule :

Tu récapitules en ignorant les clubs de proD2 qui font aussi partie de la LNR (en théorie, ils devraient plutôt être favorable au retour du top16)

Sinon, Etienne, je vois pas pourquoi les joueurs devraient être opposés au top16 (bien au contraire même) A la limite, les internationaux pourraient être contre mais les autres...

J'ai l'impression que vous faites des généralités en pensant que la problématique est la même pour Toulouse, Montferrand (auxquels on peut ajouter à la limite Toulon et 1 ou 2 autres clubs en plus) et la majorité des clubs pros français.

La majorité des clubs ne jouent pas la Hcup et n'ont que très peu d'internationaux.

TOUS les clubs du Top14 jouent la "Coupe d'Europe" ... certains trouvent même le moyen de faire des impasses : c'est bien qu'il y a déjà trop de matchs, non ?

Modifié par gronounours
Invité txuri gorriak
Posté(e)

Il me semble que les joueurs sont contre le retour du top16, Clerc en a parlé, Poitrenaud aussi... si la ligue envisage réellement un retour au top16, peut-il y'avoir un risque de grève des joueurs menée par Provale?

Un peu comme le lock out en NBA en gros.

Puis pour ces présidents dont les clubs sont dans la merde tant sportivement que financièrement, un retour au top16 ne serait qu'une solution à court terme mais bon ils font semblant de ne pas le comprendre :whist:

Un club comme Brive, même avec le retour au top 16 dans 3 ans il est en proD2.

exactement.

si on passe à 16 on créera des dépenses supplémentaires (rien qu'en augmentant le nombre de joueurs sous contrat).

C'est une fuite en avant alors que les finances ne sont déjà pas au top.

Incroyable que la majorité des supporters en soient conscients et que des mecs aussi intelligents que nos présidents ne le voient pas.

Si on veut arrêter cette course à l'échalote, Top 12 et un strict salaray cap afin de maitriser les dépenses salariales.