Aller au contenu

Retour Du Top16 ...

Invité txuri gorriak

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

L'instauration des quarts, ça a ajouté un gros intérêt à finir dans les 2 premiers (qualif directe en 1/2) puis dans les deux suivants (quarts à domicile plutôt qu'à l'extérieur) puis encore dans les deux suivants (quart à l'extérieur plutôt que rien)

ça a pratiquement détruit le ventre mou du championnat et ça incite tous les clubs à jouer le jeu jusqu'à la fin (même si la lutte pour les demies directe, elle est a très virulente cette année :sorcerer: )

Et sans les 1/4, ca donnait :

un gros intérêt à finir dans les 2 premiers (on recoit en 1/2) puis dans les deux suivants (on se qualifie en 1/2) puis encore dans les deux suivants (qualif en H Cup).

Bref, c'était pareil en terme de maintien de motivation mais avec une date en moins.

C'était en quelle année, ça? Parce que perso, j'ai aucun souvenir de demies à domicile.

Ah non de mémoire, jamais. Mais c'est un truc qu'on pourrait instaurer si on veut vraiment valoriser les 2 premieres places par rapport aux 2 suivantes.

Comme c'est le cas en Angleterre il me semble.

Modifié par Gabi
Posté(e)

L'instauration des quarts, ça a ajouté un gros intérêt à finir dans les 2 premiers (qualif directe en 1/2) puis dans les deux suivants (quarts à domicile plutôt qu'à l'extérieur) puis encore dans les deux suivants (quart à l'extérieur plutôt que rien)

ça a pratiquement détruit le ventre mou du championnat et ça incite tous les clubs à jouer le jeu jusqu'à la fin (même si la lutte pour les demies directe, elle est a très virulente cette année :sorcerer: )

un gros intérêt à finir dans les 2 premiers (on recoit en 1/2) puis dans les deux suivants (on se qualifie en 1/2) puis encore dans les deux suivants (qualif en H Cup).

Bref, c'était pareil en terme de maintien de motivation mais avec une date en moins.

C'était en quelle année, ça? Parce que perso, j'ai aucun souvenir de demies à domicile.

Ah non de mémoire, jamais. Mais c'est un truc qu'on pourrait instaurer si on veut vraiment valoriser les 2 premieres places par rapport aux 2 suivantes.

t'es certain que cela n'est pas le cas cette saison ? :whist:

Posté(e)

Attends, le ST n'est pas sûr d'être dans les 2 premiers. :whist:

grand schtroumpf 83
Posté(e)

Attends, le ST n'est pas sûr d'être dans les 2 premiers. :whist:

Tiens, ça me rappelle des souvenirs récents cette vanne... :sorcerer:

Posté(e)

Ben justement, Tilo. Exceptés les participants aux débats de comptoir, la formule n'intéresse personne en France.

Si les media décident de vendre une 2*8 un top 12 ou un 4*64, tant qu'ils disent "c'est super car", le lambda n'y verra que du feu !

--> comme je l'ai déjà dit, cette année (je ne parle que pour le ST) : pour l'instant 3 équipes sont venus pour GAGNER : ASM, SF, Racing ; il y a 10 ans, personne ne venait pour gagner ou alors sur un malentendu

Mais quel étrange procès d'intention ?!

Je veux bien être d'accord que Saint Paul les Dax n'est jamais venu à Toulouse pour l'emporter mais tu fais des adversaires du ST des équipes sans aucune ambition de faire un résultat ?

Quand on sait qu'on joue un adversaire plus fort que soi, on sait qu'on a beaucoup de chance de perdre mais cela ne change rien au fait qu'on joue pour essayer de maintenir les chances.

Je vais prendre l'équipe de Brive tiens. Combien de fois en 10 ans on vous a sérieusement cassé les couilles chez vous ? P'tre 6-7 fois sur 10 avec une ou deux victoires à la clé.

Venait-on pour gagner ? Mais bien sûr ! Seulement pour gagner, on va pas venir en jouant comme des Fidjiens.

Reconnaître l'infériorité intrinsèque de son propre club, ce n'est pas venir pour perdre (ou ne pas perdre).

Ce n'est pas une formule qui améliore le niveau d'un sport. Quant à l'exposition médiatique, c'est une question d'intérêt, pas de formule. Le diffuseur veut user le produit jusqu'à la moelle et une poule unique a cet avantage.

Or sachant que je sais que ma formule est utopique, je préfère me concentrer sur l'aspect sportif en constatant l'aveu d'échec du top 14.

Je vous rappelle qu'on attend toujours un successeur du ST en coupe d'Europe. Que la France n'a toujours pas gagné une CDM... Et que son niveau dans la hierarchie mondiale a presque régressée depuis 1995-99.

là désolé, je suis TOUS les matchs du ST et je t'assure que seuls ces 3 équipes sont rentrés sur le terrain en pensant gagner

Les autres espèrent une contre perf du ST

j'aimerais bien que les autres forumeurs "des grosses équipes" me disent combien d'équipes sont venus pour gagner chez eux :

- combien chez le SF ?

- combien à l'ASM ?

- combien à Castre ?

- combien au RCT ?

s'il y a un truc à améliorer dans le top14, c'est bien cela

Posté(e)

Ben pour nous on en a reçu que 2.

le CO qui eux , en effet, ne sont pas venus pour gagner d'ailleurs sans une grosse erreur de notre part on aurait même dû avoir 5 point (essai du Co dans les arrêts de jeu sur interception de Bai)

l'autre c'est le RCT , mais eux ils ne sont venus que pour la sodomie :sorcerer:

Posté(e)

Bah nous, depuis deux saisons, tout le monde vient chez nous pour gagner. :clover:

Mais fut un temps, où très peu d'équipes venaient tenter le coup chez nous.

grand schtroumpf 83
Posté(e)

là désolé, je suis TOUS les matchs du ST et je t'assure que seuls ces 3 équipes sont rentrés sur le terrain en pensant gagner

j'aimerais bien que les autres forumeurs "des grosses équipes" me disent combien d'équipes sont venus pour gagner chez eux :

- combien chez le SF ?

- combien à l'ASM ?

- combien à Castre ?

- combien au RCT ?

perso, je n'ai vu qu'un seul match au ST et je vois pas ce qui te fait penser que le RCT est venu en touriste. Je sais pas ce que les autres ont fait de plus mais nous, on avait une équipe très compétitive (je ne me souviens pas assez de la compo pour affirmer que c'était l'équipe type mais ça devait vraiment pas être loin)

J'ai pas non plus eu l'impression que le RCT avait été spécialement ridicule cette année à Toulouse. Le stade toulousain a fait un gros match ce jour là et ça s'est décanté sur quelques détails. A l'arrivée, quand c'était plié, on a un peu lâché l'affaire mais de là à dire que le RCT était pas venu pour gagner (enfin, on se comprends) je vois pas pourquoi.

L'année dernière, oui, on était venu avec un mix entre l'équipe bis et ter et on avait mangé chaud (mais 4 jours plus tard, on gagnait à Perpi avec l'équipe type)

Pour moi, c'est difficile de dire qui vient en touriste ou pas. De toutes façons, vu ta liste de grosses équipes, on a pas reçu grand monde. Les seuls où c'était clair qu'ils venaient pas pour gagner, c'était Montferrand...

...mais ils ont pas réussi à remplir leur objectif ces cons là. :whist:

Posté(e) (modifié)

Si vous pensez à un entraîneur qui arrive à Toulouse en déclarant: La victoire et seulement la victoire.

je ne vois pas beaucoup de clubs qui viennent pour gagner à Toulouse.

il n'y a que les circonstances qui peuvent faire que le voyage ne soit pas fait à vide.

Le SF ou Perpignan ont bien manoeuvré pour arriver à faire peur aux Toulousains. Le Racing y a fait son meilleur match.

Nous aussi on s'est dit: peut-être que..

Mais on n'a fait que colmater les brèches pendant 1h, puis il y en a eu une plus grande que les autres. Tout le monde laisse beaucoup de force en percutant le mur toulousain, surtout qu'il a la particularité de passer de l'état solide à l'état liquide en un instant, et là c'est la marée. :cray:

Modifié par tire-bouchon
Posté(e)

Tout le monde laisse beaucoup de force en percutant le mur toulousain, surtout qu'il a la particularité de passer de l'état solide à l'état liquide en un instant, et là c'est la marée. :cray:

Très jolie formule, bravo ! :drinks

Invité Tropico
Posté(e)

Je suis comme Guy, pour un top12, dès cette année avec 4 descentes.

Blanco en pense quoi de ce projet ? :sorcerer:

Posté(e)

On a le droit de choisir qui descend dans ce projet de Top12? :whist:

Posté(e)

- combien chez le SF ?

- combien à l'ASM ?

- combien à Castre ?

- combien au RCT ?

perso, je n'ai vu qu'un seul match au ST et je vois pas ce qui te fait penser que le RCT est venu en touriste. Je sais pas ce que les autres ont fait de plus mais nous, on avait une équipe très compétitive (je ne me souviens pas assez de la compo pour affirmer que c'était l'équipe type mais ça devait vraiment pas être loin)

J'ai pas non plus eu l'impression que le RCT avait été spécialement ridicule cette année à Toulouse. Le stade toulousain a fait un gros match ce jour là et ça s'est décanté sur quelques détails. A l'arrivée, quand c'était plié, on a un peu lâché l'affaire mais de là à dire que le RCT était pas venu pour gagner (enfin, on se comprends) je vois pas pourquoi.

L'année dernière, oui, on était venu avec un mix entre l'équipe bis et ter et on avait mangé chaud (mais 4 jours plus tard, on gagnait à Perpi avec l'équipe type)

Pour moi, c'est difficile de dire qui vient en touriste ou pas. De toutes façons, vu ta liste de grosses équipes, on a pas reçu grand monde. Les seuls où c'était clair qu'ils venaient pas pour gagner, c'était Montferrand...

...mais ils ont pas réussi à remplir leur objectif ces cons là. :whist:

je n'ai jamais dis que le RCT avait été ridicule mais non il n'est pas entré sur le terrain en voulant gagner ;

moi je vois par exemple une grosse différence entre le RCT et le SF ; le SF quand ils sont venus, on a senti qu'ils voulaient nous bouffer !

j'ai pas du tout ressenti la même envie au RCT

Invité Tropico
Posté(e)

Bah ouais mais bon, toulon on est tous d'accord, personne les aime, mais les 3 autres c'est plus dur.

Posté(e)

Bah ouais mais bon, toulon on est tous d'accord, personne les aime, mais les 3 autres c'est plus dur.

Ya aussi le Racing qu'on n'aime pas beaucoup et qui a décidé de descendre tout seul. Plus que deux à choisir.

Invité Tropico
Posté(e)

Bayonne est pas mal en maison de retraite aussi et brive tient bien la corde.

Posté(e)

La différence entre les deux, c'est que Bayonne paye beaucoup mieux quand même j'ai l'impression. :smile:

Invité Tropico
Posté(e)

Brive a eu une bonne période sebastien dont ils vont avoir du mal à se remettre.

Posté(e)

La différence entre les deux, c'est que Bayonne paye beaucoup mieux quand même j'ai l'impression. :smile:

Y'a le climat aussi ... :sorcerer:

Posté(e)

je pense que le derby basque donnerait un bon coup de fouet a la proD2

d'ailleurs bleu et blanc est porte disparu

Posté(e)

Lui, il a carrément les craquettes de descendre en ProD2

De son côté, Paul Goze, le président de Perpignan favorable à un passage du championnat à seize clubs, s'est appuyé sur la situation pour défendre sa position. En clair, entre Coupe du monde et Tournoi, la saison n'a été que trop faussée : "Je le répète, ce championnat est complètement inéquitable. Ce nouvel épisode ajoute de l’eau à mon moulin: il faut instaurer un Top 16 dès la saison prochaine. Cette saison est trop inéquitable pour certains clubs. Cela dit, la proposition de jouer France-Irlande en début de saison prochaine frisait le ridicule. Cela n’aurait eu aucun sens. Le Tournoi et le rugby auraient été discrédités."

Rugbyrama - J.Fa., avec AFP

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2011-2012/report-grogne-des-clubs_sto3154483/story.shtml

Je vois pas trop comment un passage à seize clubs réduirait le nombre de doublons, et donc le caractère inéquitable, mébon... :blink:

Posté(e) (modifié)

Ouais puis bon, c'est pas comme si les deux clubs qui fournissent à eux seuls une quinzaine de joueurs de l'EDF (sans compter les internationaux étrangers) étaient en tête du Top14 avec une confortable avance, et les seuls clubs français qualifiés pour les 1/4 de finale de H.Cup. Alors les clubs qui pleurent parce qu'il leur manque deux joueurs... :sleeping:

On savait depuis longtemps que cette saison serait tronquée, certains clubs ont anticipé, d'autres non...

Modifié par Steve
Posté(e)

Oui, mais pour anticiper, il faut avoir les moyens financiers de le faire...

Posté(e)

suffisait de gueuler avant la saison, la boycotter ou que sais-je encore ?? la CDM qui allait empiéter sur le Top 14 on ne le découvre pas que maintenant en fonction du classement ...

et l'année prochaine, y'aura trop de matches, qui remplissent pas les stades et qui fatiguent inutilement les joueurs, ils redemanderont un passage à 14 ??

:sleeping::sleeping::sleeping:

Posté(e)

D'accord, mais si t'as pas les moyens financiers d'anticiper l'absence de deux joueurs, t'as rien à faire en Top14/16.

Posté(e)

D'accord, mais si t'as pas les moyens financiers d'anticiper l'absence de deux joueurs, t'as rien à faire en Top14/16.

Alors il faut instaurer le Top2, puisque seules deux équipes ont bien négocié les doublons. :whist:

Ce n'est pas qu'une question de moyens, mais surtout une question de différence de moyens.

Posté(e)

Moi j'ai juste une question. Comment un président qui râle parce qu'il y a trop de doublons peut-il militer pour qu'il y en ait quatre de plus ?

Posté(e)

Moi j'ai juste une question. Comment un président qui râle parce qu'il y a trop de doublons peut-il militer pour qu'il y en ait quatre de plus ?

Question refusée ! Trop de bon sens tue le bon sens...

Posté(e)

ben déjà, ce même président aura un international de moins la saison prochaine puisque Mermoz est sur le départ...

donc les doublons seront moins problématiques :smile:

Posté(e)

Ouais puis bon, c'est pas comme si les deux clubs qui fournissent à eux seuls une quinzaine de joueurs de l'EDF (sans compter les internationaux étrangers) étaient en tête du Top14 avec une confortable avance, et les seuls clubs français qualifiés pour les 1/4 de finale de H.Cup. Alors les clubs qui pleurent parce qu'il leur manque deux joueurs... :sleeping:

On savait depuis longtemps que cette saison serait tronquée, certains clubs ont anticipé, d'autres non...

:sleeping:

tout le monde n'a pas les moyens de mettre en tribune un Jacquet

Posté(e)

"bof, tout n'est pas qu'une question de moyens..." :smile:

Posté(e)

Perso je pense que c'est lui qui se met tout seul comme un grand dans les tribunes.

Posté(e)

http://www.sudouest.fr/2012/02/15/le-president-de-perpignan-plaide-pour-un-passage-au-top-16-634384-773.php#xtor=RSS-10521769

"Quoi qu'il arrive, je n'accepterai plus de disputer une saison avec dix doublons ou plus."

(...)

Le président de l'Usap juge aussi que les clubs, et les joueurs, ne jouent pas assez. "Il ne me reste que cinq matches à domicile d'ici août prochain. Le public perd le fil. Quant à mes joueurs qui ne sont pas internationaux, ils disputent un maximum de 22 matches par saison."

:sorcerer::sorcerer::sorcerer:

Le type d'un côté il râle parce qu'il y a trop de doublons (qui permettent aux non-internationaux de jouer) et de l'autre il voudrait que ces mêmes non-internationaux jouent plus. :sorcerer:

Posté(e)

http://www.sudouest....or=RSS-10521769

"Quoi qu'il arrive, je n'accepterai plus de disputer une saison avec dix doublons ou plus."

(...)

Le président de l'Usap juge aussi que les clubs, et les joueurs, ne jouent pas assez. "Il ne me reste que cinq matches à domicile d'ici août prochain. Le public perd le fil. Quant à mes joueurs qui ne sont pas internationaux, ils disputent un maximum de 22 matches par saison."

Le type d'un côté il râle parce qu'il y a trop de doublons (qui permettent aux non-internationaux de jouer) et de l'autre il voudrait que ces mêmes non-internationaux jouent plus. :sorcerer:

Fait-il partie des présidents qui ont voté pour ajouter les superbes faux quarts de finale du championnat, qui ont de facto rajouté un doublon ?

Il me semble qu'il n'y en avait pas beaucoup contre...

le zèbre aux courges
Posté(e)

Raisonnement à la con excuse moi. Parce que le système est inique, les petits clubs devraient se barrer? Les doublons ne sont pas un problème que pour les clubs qui perdent des internationaux. On le voit, Toulouse et Clermont et bientôt peut être Toulon, le Racing s'ils se stabilisent ont 2 équipes d'internationaux. La 2ème supplée la première lors des doublons. Mais pire avec cette saloperie de JIFF maintenant, pour remplacer des internationaux français, les gros clubs prennent de très bons joueurs français pour servir de doublure. Qu'est ce qu'il reste aux petits clubs pour suivre? Avant, tu recruter 2 géorgiens, 2 australiens, 2 sud afs, 2 anglais, qui étaient aussi bon que les doublures françaises. Et tu avais une équipe compétitive. or avec les JIFF, les petits clubs vont être obligés d'avoir dans l'effectif des mecs de second ordre. Et le fossé va se creuser de plus en plus entre les 5 gros clubs et les autres. C'est pas un top12 a terme qu'on va avoir ni un top10 mais un top6.

Posté(e)

Raisonnement à la con excuse moi. Parce que le système est inique, les petits clubs devraient se barrer? Les doublons ne sont pas un problème que pour les clubs qui perdent des internationaux. On le voit, Toulouse et Clermont et bientôt peut être Toulon, le Racing s'ils se stabilisent ont 2 équipes d'internationaux. La 2ème supplée la première lors des doublons. Mais pire avec cette saloperie de JIFF maintenant, pour remplacer des internationaux français, les gros clubs prennent de très bons joueurs français pour servir de doublure. Qu'est ce qu'il reste aux petits clubs pour suivre? Avant, tu recruter 2 géorgiens, 2 australiens, 2 sud afs, 2 anglais, qui étaient aussi bon que les doublures françaises. Et tu avais une équipe compétitive. or avec les JIFF, les petits clubs vont être obligés d'avoir dans l'effectif des mecs de second ordre. Et le fossé va se creuser de plus en plus entre les 5 gros clubs et les autres. C'est pas un top12 a terme qu'on va avoir ni un top10 mais un top6.

le but n'étant pas un TOP 6 mais d'arriver à un SUPER 12 avec 2 ou 3 clubs francais , et 9 autres parmi les britons (franchises galloises, écossaises et irlandaises et clubs britanniques).Le rugby de clocher est malheureusement mort dés le lendemain de l'arrivée des clubs professionnels :sorcerer::sorcerer::sorcerer:

Posté(e)

Tu as tout compris surtout sur le role pernicieux des Jiffs et de la concentration des bons joueurs français dans quelques clubs, les autres n'auront même plus les étrangers pour s'aligner.

Par contre tu plaisantes quand tu parles de top 6? En réalité et ce depuis le début du profesionalisme c'est un top 4 , je dirai même top 3 avec un invité. Tous les titres ont été trustrés par le SF, le BO et le ST... Deux titres pas plus ont échappé à ce trio l'USAP et Clermont.

Le ST est toujours là, Clermont est clairement dans le trio reste une à deux places. Je pense que l'arrivée de Toulon, du Racing n'a en réalité rien changé car ils prendront tout betemment la place du BO et probablement de l'USAP qui auront du mal à revenir dans le haut du classemnt.

En réalité la situation que tu dénonces existe depuis le début du professionalisme.

Posté(e)

Assez d'accord avec ton raisonnement. Mais le problème des JIFF ne se posera que dans le futur.

Ce que je voulais simplement dire, c'est que les doublons ont bon dos cette année. Biarritz ou Perpignan n'ont pas fait une saison d'enfer non plus l'année dernière à ce que je sais non ? Si quand il te manque deux joueurs, ton équipe passe de cador du championnat à reléguable, c'est qu'à mon avis il y a un mal un peu plus profond que la simple absence de deux mecs.

Après, je sais bien que tous les clubs n'ont pas la puissance financière de Toulouse ou Clermont, mais quand meême !

Posté(e) (modifié)

http://www.sudouest.fr/2012/02/15/le-president-de-perpignan-plaide-pour-un-passage-au-top-16-634384-773.php#xtor=RSS-10521769

(...)

le plus fort reste Marcel Martin (ou alors il est ironique et j'ai pas compris):

Marcel Martin :"Oser des solutions révolutionnaires."

Marcel Martin, président de l'Union des Clubs Professionnels, affiche sur la question du passage du Top 14 au Top 16, une position qui n'est pas si éloignée de celle de Paul Goze. Mais l'ancien président du Biarritz Olympique aborde la question de manière différente. "Il faut que l'on augmente la fréquence des matches, que l'on dispute plusieurs fois par saison des séquences de trois matches en dix jours. Et l'on pourra passer à 16 clubs et même à 18. Mais pour cela, il faut que l'International Board accepte que l'on inscrive 30 joueurs sur la feuille de match. J'ai connu l'époque où il n'y en avait que 15. On en est à 23. On a fait la moitié du chemin."

"Pour aborder les problèmes de calendrier, on met des rustines, poursuit Marcel Martin. Il ne faut pas s'étonner si cela pête. Il faut oser des solutions révolutionnaires pour sortir du bazard actuel."

c'est sûr qu'en mettant 30 gonzes sur une feuille de match, ça va réequilibrer les choses ! quand l'uBB mettra un Reichel, l'ASM mettra un Vosloo...comme maintenant, quoi !

et puis, quitte à se faire des séquences de 3 matchs en 10 jours, et 30 types sur une feuille de match, autant renommer la LNR en NFL :shaun:

Modifié par brayaud's
Posté(e)

Le BO est précurseur. Ils étaient au moins 24 pour recevoir Bayonne et ça leur a plutôt réussi.

Au revoir.

Posté(e)

Il est pas sénile le fossile de Biarritz ? Si un membre de saq famille lit son interview, y'a de bonnes chances qu'il finisse sa semaine en maison de retraite :shaun:

Posté(e) (modifié)

http://www.lefigaro.fr/rugby/2012/02/16/02002-20120216ARTSPO00435-le-stade-francais-pretend-de-nouveau-au-titre.php

Notre président à nous, il veut pas entendre parler du Top 16. C'est notre président à nous et je suis fier de lui. :drinks

c'est sa première tiw que je lis de Savare depuis sa prise de fonction, il m'a l'air bien; la tête sur les épaules. j'ai bien aimé ce passage :

Comme Boudjellal, Lorenzetti, Afflelou, vous faites partie de ces hommes d'affaires devenus président de club de rugby. Mais vous vous montrez beaucoup plus discret qu'eux…Cela fait partie de ma nature : je ne suis pas un amateur de polémique. Et puis, comme je pense qu'il y a des valeurs à défendre dans le rugby, je souhaite me comporter en conséquence.

:chinois:

aucune critique directe, il ne juge pas le comportement des autres et préfère justifier le sien.

Modifié par brayaud's
Invité chomelaregle
Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/rugby/2012/02/16/02002-20120216ARTSPO00435-le-stade-francais-pretend-de-nouveau-au-titre.php

Notre président à nous, il veut pas entendre parler du Top 16. C'est notre président à nous et je suis fier de lui. :drinks

c'est sa première tiw que je lis de Savare depuis sa prise de fonction, il m'a l'air bien; la tête sur les épaules. j'ai bien aimé ce passage :

Comme Boudjellal, Lorenzetti, Afflelou, vous faites partie de ces hommes d'affaires devenus président de club de rugby. Mais vous vous montrez beaucoup plus discret qu'eux…Cela fait partie de ma nature : je ne suis pas un amateur de polémique. Et puis, comme je pense qu'il y a des valeurs à défendre dans le rugby, je souhaite me comporter en conséquence.

aucune critique directe, il ne juge pas le comportement des autres et préfère justifier le sien.

lol, il vient d'arriver, laisse lui un peu de temps, ça viendra :sorcerer:

Posté(e) (modifié)

Son directeur est clermontois donc il sait ce que sont les valeurs du rugby.

Modifié par BOURRIN
Posté(e)

Et qu'un chou est un chou ! :whist:

Posté(e)

Euh loin de moi l'idée de juger ce monsieur, mais pitié de ne le comparait pas avec les susmonmés, lui il est avant tout le FILS de Savare, il manquerait plus qu'il ait le cigare :sorcerer:

Posté(e)

D'après Richard Escot, c'est maintien du Top 14...

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-facteur-chabal/263960

Le retour du Top 14 ? Son maintien, plutôt ! Ainsi en ont décidé les présidents réunis à Orly. Entre les tentations consanguines de descendre à douze clubs et les visions rétrogrades d'une élite à seize, ce bon championnat, sept ans d'âge, est à déguster.

Richard ESCOT

Posté(e)

Il a toujours son abonnement à l'ASM d'ailleurs, d'après une interview que j'ai lu il n'y a pas longtemps. Et il expliquait que ça allait lui faire bizarre de venir au Michelin avec une cravate du Stade Français...