Ecco2ST Posté(e) 5 août 2024 Posté(e) 5 août 2024 il y a 3 minutes, Vil & Preux a dit : Adishatz Ecco2ST Ralant cette 4e place, mais rien de dit que Cassandre aurait pu suivre le ryhtme sur l'epreuve vélo et Lindermann est plus rapide de 3 secondes sur la cap. Les temps de Leo Bergere ne sont pas fou, non plus. Ne pas se faire pieger, être bien placé pour eviter les chutes, fait partie du job, même si P. Le Corre n'a pas grand chose à se reprocher. Sacré finish de Knibb. Elle aurait du mettre une mine aux deux autres quand elle fait la jonction, tellement elle leur était superieure en vélo. Je suis etonné par le finish de Potter, elle n'avait plus de gaz. Bon, ca reste des anglais, personne ne va les plaindre à la maison et les Allemands sont de beaux champions olympique. Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim Pierre V Merci pour les temps j'allais les chercher justement. Je n'en veux pas à pierre le core pour sa chute, ça arrive. Par contre j'y croyais encore malgré le retard mais j'ai eu le sentiment que eux n'y ont pas cru. Après c'est facile à dire depuis mon canapé, d'autant plus que Léonie a du faire le vélo toute seule et derrière dur de performer en course a pied. J'y croyais vraiment.
Vil & Preux Posté(e) 11 août 2024 Posté(e) 11 août 2024 Enorme finish du marathon femmes Quelles championnes. Bravo pour le spectacle sur le dernier kilo 2
Vil & Preux Posté(e) 26 décembre 2024 Posté(e) 26 décembre 2024 https://www.lequipe.fr/Triathlon/Article/Cassandre-beaugrand-championne-des-championnes-france-je-ne-pensais-pas-en-etre-capable/1528384 1
Gabi Posté(e) 10 mars 2025 Posté(e) 10 mars 2025 Un cycliste retraité (Thomas Voeckler), à 45 piges, ca tourne toujours à 1h13 sur semi. https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/thomas-voeckler-a-termine-le-semi-marathon-de-paris-en-1-h-13-avant-daller-commenter-paris-nice-ee075558-fd22-11ef-84e6-97a4d0833d6d 1
Tolosenc Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 Le 10/03/2025 à 08:34, Gabi a dit : Un cycliste retraité (Thomas Voeckler), à 45 piges, ca tourne toujours à 1h13 sur semi. https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/thomas-voeckler-a-termine-le-semi-marathon-de-paris-en-1-h-13-avant-daller-commenter-paris-nice-ee075558-fd22-11ef-84e6-97a4d0833d6d Encore plus impressionnant que Tom Dumoulin (10 ans de moins que Voeckler) qui a fait 1h08 https://www.idlprocycling.com/cycling/dumoulin-sets-top-time-in-egmond-half-marathon-and-wins-combined-classification-im-built-for-enduring-hardship https://www.ouest-france.fr/sport/running/voeckler-yates-dumoulin-ces-cyclistes-se-mettent-au-running-et-sont-loin-d-etre-ridicules-4f7a9672-4603-11ec-ac19-c516ed4d7a4b Pinot s'est essayé au trail également https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/thibaut-pinot/running-lancien-coureur-cycliste-thibaut-pinot-termine-troisieme-du-trail-des-vosges-saonoises-173195ba-ffea-11ee-b295-c2640ef35bd2 1
Pantang17 Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 il y a une heure, Tolosenc a dit : Encore plus impressionnant que Tom Dumoulin (10 ans de moins que Voeckler) qui a fait 1h08 https://www.idlprocycling.com/cycling/dumoulin-sets-top-time-in-egmond-half-marathon-and-wins-combined-classification-im-built-for-enduring-hardship https://www.ouest-france.fr/sport/running/voeckler-yates-dumoulin-ces-cyclistes-se-mettent-au-running-et-sont-loin-d-etre-ridicules-4f7a9672-4603-11ec-ac19-c516ed4d7a4b Pinot s'est essayé au trail également https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/thibaut-pinot/running-lancien-coureur-cycliste-thibaut-pinot-termine-troisieme-du-trail-des-vosges-saonoises-173195ba-ffea-11ee-b295-c2640ef35bd2 Rien d'étonnant que des anciens cyclistes pro brillent dans la course à pied ou le triathlon (Jalabert) les mecs ont appris durant toutes leurs carrières à supporter et à apprivoiser des seuils de souffrance que le commun des mortels n'atteindra que très rarement. 3
tire-bouchon Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 Il y a 10 heures, Pantang17 a dit : Rien d'étonnant que des anciens cyclistes pro brillent dans la course à pied ou le triathlon (Jalabert) les mecs ont appris durant toutes leurs carrières à supporter et à apprivoiser des seuils de souffrance que le commun des mortels n'atteindra que très rarement. Parle pour toi !
le zèbre aux courges Posté(e) 11 mars 2025 Posté(e) 11 mars 2025 Il y a 10 heures, Pantang17 a dit : Rien d'étonnant que des anciens cyclistes pro brillent dans la course à pied ou le triathlon (Jalabert) les mecs ont appris durant toutes leurs carrières à supporter et à apprivoiser des seuils de souffrance que le commun des mortels n'atteindra que très rarement. Et puis le dopage permet de supporter des charges d'entraînement que tu peux plus facilement reproduire même une fois clean :)
Tolosenc Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 Question aux forumeurs amateur de running et qui ont déjà fait des semis et des marathons, il y a vraiment un monde entre les deux courses ? En termes de difficultés, de souffrance, risque de blessures,…? Je me faisais une montagne du marathon mais après mon premier semi la semaine dernière qui s’est bien passé, ça me fait moins peur, je me dis qu’il y a moyen de le faire autrement que juste pour le finir.
RMP Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 il y a une heure, Tolosenc a dit : Question aux forumeurs amateur de running et qui ont déjà fait des semis et des marathons, il y a vraiment un monde entre les deux courses ? En termes de difficultés, de souffrance, risque de blessures,…? Je me faisais une montagne du marathon mais après mon premier semi la semaine dernière qui s’est bien passé, ça me fait moins peur, je me dis qu’il y a moyen de le faire autrement que juste pour le finir. Difficile de te répondre sans te connaitre car cela dépend de ton âge, ta condition physique initiale, tes aptitudes… Perso quand j’ai repris la course à pied après quelques années sans faire de sport mon corps a très bien encaissé le choc et j’ai atteint la distance marathon au bout de 3 mois d’entrainement seulement et sans difficulté particulière. Après on est tous différent mais si tu le sens vas-y lance toi tu verras bien, tu ne risques pas grand chose à essayer.
Tolosenc Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 il y a 25 minutes, RMP a dit : Difficile de te répondre sans te connaitre car cela dépend de ton âge, ta condition physique initiale, tes aptitudes… Perso quand j’ai repris la course à pied après quelques années sans faire de sport mon corps a très bien encaissé le choc et j’ai atteint la distance marathon au bout de 3 mois d’entrainement seulement et sans difficulté particulière. Après on est tous différent mais si tu le sens vas-y lance toi tu verras bien, tu ne risques pas grand chose à essayer. 3 mois seulement ?! Tu devais avoir un bon niveau de base. J'ai repris la course à la fin de ma trentaine lors de la période Covid donc 5 ans, à hauteur de 25 à 50 (grand Max) km par semaine. Là j'ai fait le semi en 1h37 (bien meilleur temps que ce que j'imaginais, je me suis surpris) en étant frais sur les derniers km, j'avais l'impression de pouvoir courir encore longtemps à ce rythme. Donc je me dis qu'un marathon entre 5' et 5'15/km est peut-être jouable alors que visais les 4 heures. Merci pour ta réponse, un peu de renforcement musculaire et je me lance !
RMP Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 il y a 44 minutes, Tolosenc a dit : 3 mois seulement ?! Tu devais avoir un bon niveau de base. J'ai repris la course à la fin de ma trentaine lors de la période Covid donc 5 ans, à hauteur de 25 à 50 (grand Max) km par semaine. Là j'ai fait le semi en 1h37 (bien meilleur temps que ce que j'imaginais, je me suis surpris) en étant frais sur les derniers km, j'avais l'impression de pouvoir courir encore longtemps à ce rythme. Donc je me dis qu'un marathon entre 5' et 5'15/km est peut-être jouable alors que visais les 4 heures. Merci pour ta réponse, un peu de renforcement musculaire et je me lance ! T’es une gazelle en plus, ça devrait bien se passer. Les barrières kilométriques ne sont que dans la tête, une fois que tu les as franchies tout se débloque. Tu cours régulièrement, un volume intéressant, il te reste juste à travailler l’hydratation et la nutrition pour tenir les 40 bornes et le tour est joué.
Tolosenc Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 il y a 45 minutes, RMP a dit : Il te reste juste à travailler l’hydratation et la nutrition pour tenir les 40 bornes et le tour est joué. Oui ça c'est vraiment un point à travailler, je cours presque toujours à jeun et sans ravito, à cause de nausées à l'effort...
Gino31 Posté(e) 2 mai 2025 Posté(e) 2 mai 2025 Il y a 6 heures, Tolosenc a dit : Oui ça c'est vraiment un point à travailler, je cours presque toujours à jeun et sans ravito, à cause de nausées à l'effort... Désolé de polluer le topic (c'est le cas de le dire) mais le gros danger, enfin je parle pour moi, c'est le café avant d'aller courir 3
Vil & Preux Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 (modifié) Il y a 18 heures, Tolosenc a dit : Question aux forumeurs amateur de running et qui ont déjà fait des semis et des marathons, il y a vraiment un monde entre les deux courses ? En termes de difficultés, de souffrance, risque de blessures,…? Je me faisais une montagne du marathon mais après mon premier semi la semaine dernière qui s’est bien passé, ça me fait moins peur, je me dis qu’il y a moyen de le faire autrement que juste pour le finir. Adishatz Tolonsenc, Pour moi c'est Oui, surtout si objectif de chrono. Pas besoin de préparation pour boucler un semi alors qu'il faut accumuler les K (minimun 80-100K par semaine en fin de préparation) pour terminer un marathon. Il faut préparer son corps au changement de métabolisme, avec des sorties longues (> 30K) chaque semaines. Les risques de se blesser augmentent, de fait, au cours de la préparation. Question souffrance, le mur n'ai pas qu'une légende. Chacun, à son niveau s'y confronte avec plus au moins de resistance à l'effort. 1h37 sur semi en finissant fort, les bases sont là. Bravo. Par contre, comme dit plus haut, l'apport énergétique au cours du marathon est à travailler lors des sorties longues. Sans apport de carbohydrates (gel ou solide) tous les 10 K, physiologiquement c'est impossible... sauf à ressembler à mon chat. D'ailleurs je vous laisse, cher ami, je dois aller remplir sa gamelle Pierre V. Modifié 3 mai 2025 par Vil & Preux 1
Ecco2ST Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Il y a 18 heures, Tolosenc a dit : Question aux forumeurs amateur de running et qui ont déjà fait des semis et des marathons, il y a vraiment un monde entre les deux courses ? En termes de difficultés, de souffrance, risque de blessures,…? Je me faisais une montagne du marathon mais après mon premier semi la semaine dernière qui s’est bien passé, ça me fait moins peur, je me dis qu’il y a moyen de le faire autrement que juste pour le finir. Personnellement je trouve qu’il y a effectivement un monde entre les deux. Coureur assez lourd (100kg au moment de mon marathon) j’ai explosé au 30e pour finir en 4h45 avec un passage au semi en 2h. Par contre je rejoints mes collègues, si tu t’es préparé sérieusement avec un gros volume hebdomadaire et des sorties longues, que tu as appris à t’alimenter correctement pendant l’effort et que tu pars prudemment, aucune raison de ne pas le réussir. 1
Tolosenc Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 C'est l'augmentation du volume hebdomadaire qui me fait le plus peur (outre l'Organisation quotidienne que ça demande) car j'ai déjà pas mal de petits pépins physiques (pubalgie, essuie-glace, aponévrosite) avec un volume qui reste assez léger. Je vais en viser un pour cet automne, histoire d'être finisher mais ça sera du one-shot je pense.
Gismo Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 J'en ai fait qu'un (Rotterdam) et j'ai vraiment adoré le jour J. Par contre c'était début avril, et j'ai détesté/ haï les séances de fractionné en janvier février en pleine nuit en rentrant du taf option pelage de cul inclus. Les sorties longues le dimanche bien couvert par contre c'était cool .... quand il ne pleuvait pas. Comme dit plus haut, finir un semi est à la portée de n'importe qui capable de faire un footing de 45 mns, par contre impossible de finir un marathon sans entraînement spécifique à moins d'être un surhomme. 1 1
Ecco2ST Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Il y a 1 heure, Tolosenc a dit : C'est l'augmentation du volume hebdomadaire qui me fait le plus peur (outre l'Organisation quotidienne que ça demande) car j'ai déjà pas mal de petits pépins physiques (pubalgie, essuie-glace, aponévrosite) avec un volume qui reste assez léger. Je vais en viser un pour cet automne, histoire d'être finisher mais ça sera du one-shot je pense. Commence à augmenter ton volume dès maintenant pour être le plus progressif possible ! 1 1
Vil & Preux Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 il y a une heure, Tolosenc a dit : C'est l'augmentation du volume hebdomadaire qui me fait le plus peur (outre l'Organisation quotidienne que ça demande) car j'ai déjà pas mal de petits pépins physiques (pubalgie, essuie-glace, aponévrosite) avec un volume qui reste assez léger. Je vais en viser un pour cet automne, histoire d'être finisher mais ça sera du one-shot je pense. Avec une bonne préparation et une bonne hygiene, aucune raison de ne pas y parvenir. Pour l'avoir vécu, lorsqu'on a des soucis physiques au cours de la préparation, le piege à éviter est l'obsession de se tenir coûte que coûte à son programme d'entrainement. Sur mes premiers marathons, pour ne pas louper une sortie longue, je n'ai pas assez ecouté mon corps et j'ai perdu 3 semaines (à l'arret pour soigner tendon d'Achille) au lieu de me reposer un week end. Pour les sorties longue, chacun sa méthode. Personnellement, sur une prépa de 3 mois, j'aime bien commencer mes sorties longues a 18K et monter de 2 K toutes les semaines, jusqu'à faire deux ou trois sorties a 32 K, puis je redescends de 2 K toutes les semaines jusqu'au Tapering. Vous visez quel marathon en Autonme ? Si vous courrez fin Nov, 1 semaine de repos début Aout et debut de prépa mi Aout. 1
Gabi Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Le truc, c'est que tu peux faire un semi sans entraînement spécifique et en continuant à picoler et à manger de la merde. Pour un marathon, il faut un entraînement rigoureux pendant plusieurs semaines/mois, faire gaffe à ce qu'on mange, arrêter les aperos et le pinard à table. C'est pas la même. 1 1
RMP Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Sinon il y a beaucoup plus simple, tu cours en augmentant les distances de tes sorties longues et en continuant à prendre du plaisir. Un jour sans vraiment t’en rendre compte tu dépasseras la distance marathon. Tu auras ainsi économisé 50€ (ou plus) et tu auras couru tranquillement sans une foule autour de toi. Perso je n’ai couru que trois courses, je ne prenais vraiment pas de plaisir, par contre je me suis fait plein de délires persos qui resteront gravés à jamais. 1 1
Gismo Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 A Rotterdam, je ne parle que de ce que j'ai vécu, tous les kilomètres il y a avait une animation musicale complètement différente, genre 1 DJ, puis un groupe de rock, une chorale d'enfants, puis un rappeur (pas mon truc du tout, mais ça le faisait bien), etc .... ça motivait grave pour arriver au kilomètre suivant quand on avait un petit coup de mou. QQ'un a déjà fait le marathon du Medoc avec les dégustations vinicoles qui remplacent les animations musicales ? 1
RMP Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 il y a 1 minute, Gismo a dit : A Rotterdam, je ne parle que de ce que j'ai vécu, tous les kilomètres il y a avait une animation musicale complètement différente, genre 1 DJ, puis un groupe de rock, une chorale d'enfants, puis un rappeur (pas mon truc du tout, mais ça le faisait bien), etc .... ça motivait grave pour arriver au kilomètre suivant quand on avait un petit coup de mou. QQ'un a déjà fait le marathon du Medoc avec les dégustations vinicoles qui remplacent les animations musicales ? Je ne crache pas dans la soupe et les gens font ce qu’ils veulent. Mais perso si j’ai envie de voir des concerts je vais dans un festival, si j’ai envie de boire du vin je fais la tournée des caves, le mélange de style très peu pour moi. 1
Vil & Preux Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 (modifié) Pour avoir couru NY, Berlin, London, Valencia, l'ambiance est folle et ca aide énormément. Vraiment. Si tu mets ton prénom et le drapeau de ton pays en gros sur ton dossard, soutien des spectateurs assuré du 1er jusqu'au 40e Kilo. Les C'mon t'accompagnent et te poussent, surtout quand ca devient dur. Tu cours et papottes avec plein de gens venus de tous horizons, pendant les 42K, c'est génial. Différent du plaisir solitaire évoqué par RMP, dont je suis également friand. Par contre, un marathon sans public avec seulement quelques points d'animation sur el parcours (genre marathon de Madrid), c'est assez decevant. @Tolosenc A cette periode de l'année, trouver un dossard sympa pour cet automne, ca risque d'etre compliqué, par contre Modifié 3 mai 2025 par Vil & Preux
Gino31 Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 (modifié) Il y a 3 heures, RMP a dit : Je ne crache pas dans la soupe et les gens font ce qu’ils veulent. Mais perso si j’ai envie de voir des concerts je vais dans un festival, si j’ai envie de boire du vin je fais la tournée des caves, le mélange de style très peu pour moi. Dans le même style, j'ai également horreur de faire du sport (que ce soit la course, la marche ou la muscu) avec des écouteurs, que ce soit de la musique ou écouter un podcast. J'adore être concentré, en immersion totale dans l'effort et rentrer dans une forme de "méditation". Chacun se le gère comme il veut bien sûr (j'ai des potes qui ont besoin de leur musique et d'avoir ce petit coup de fouet etc) mais je trouve que c'est une belle expérience intérieure que d'éprouver ses pensées pendant l'effort sans distraction extérieure (mon petit plaisir, c'est quand on se surprend à penser à un truc quelconque auquel on avait déjà pensé plus tôt mais le cul bien assis sur une chaise, la différence de perception sur le même truc - avec par exemple 10 ou 15 bornes dans les jambes et un petit 30 degrés sur la fiffe - est souvent assez drôle). Ce qui me donne l'occasion de citer une phrase de Nietzsche que j'apprécie particulièrement : « Demeure le moins possible assis : ne prêter aucune foi à aucune pensée qui n’ait été grand air, dans le libre mouvement du corps, à aucune idée où les muscles n’aient été aussi de la fête. (…) Etre cul de plomb, je le répète, c’est le vrai péché contre l’esprit. » Modifié 3 mai 2025 par Gino31 1 1 2
Tolosenc Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Il y a 3 heures, RMP a dit : Sinon il y a beaucoup plus simple, tu cours en augmentant les distances de tes sorties longues et en continuant à prendre du plaisir. Un jour sans vraiment t’en rendre compte tu dépasseras la distance marathon. Tu auras ainsi économisé 50€ (ou plus) et tu auras couru tranquillement sans une foule autour de toi. Perso je n’ai couru que trois courses, je ne prenais vraiment pas de plaisir, par contre je me suis fait plein de délires persos qui resteront gravés à jamais. C’est même pas loin de 90 balles. C’est ce que je faisais jusqu’à maintenant, je préfère courir seul, contre moi-même, en plus je suis dans mon monde quand je cours, dimanche dernier je n’ai pas profité ou été poussé par l’ambiance. En revanche, j’ai bien aimé le côté sécurisé sans voitures, ce que j’ai beaucoup de mal à trouvé près de chez moi. Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit : Pour avoir couru NY, Berlin, London, Valencia, l'ambiance est folle et ca aide énormément. Vraiment. Si tu mets ton prénom et le drapeau de ton pays en gros sur ton dossard, soutien des spectateurs assuré du 1er jusqu'au 40e Kilo. Les C'mon t'accompagnent et te poussent, surtout quand ca devient dur. Tu cours et papottes avec plein de gens venus de tous horizons, pendant les 42K, c'est génial. Différent du plaisir solitaire évoqué par RMP, dont je suis également friand. Par contre, un marathon sans public avec seulement quelques points d'animation sur el parcours (genre marathon de Madrid), c'est assez decevant. @Tolosenc A cette periode de l'année, trouver un dossard sympa pour cet automne, ca risque d'etre compliqué, par contre Je suis peut-être moins sensible à l’animation autour mais j’ai très peu d’expérience de ce genre de contexte. Je cherche près de l’océan, entre Sud Bretagne et Landes pour pas avoir trop de relief. J’ai vu celui de La Baule, le 9 novembre, il doit rester pas mal de places (7000 places pour 4000 et quelques finishers l’an dernier). 1
Coccinelle Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Il y a 7 heures, Tolosenc a dit : C'est l'augmentation du volume hebdomadaire qui me fait le plus peur (outre l'Organisation quotidienne que ça demande) car j'ai déjà pas mal de petits pépins physiques (pubalgie, essuie-glace, aponévrosite) avec un volume qui reste assez léger. Je vais en viser un pour cet automne, histoire d'être finisher mais ça sera du one-shot je pense. Tiens nous au courant !!! 1
delacaravelle Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 (modifié) il y a 43 minutes, Tolosenc a dit : C’est même pas loin de 90 balles. C’est ce que je faisais jusqu’à maintenant, je préfère courir seul, contre moi-même, en plus je suis dans mon monde quand je cours, dimanche dernier je n’ai pas profité ou été poussé par l’ambiance. En revanche, j’ai bien aimé le côté sécurisé sans voitures, ce que j’ai beaucoup de mal à trouvé près de chez moi. Je suis peut-être moins sensible à l’animation autour mais j’ai très peu d’expérience de ce genre de contexte. Je cherche près de l’océan, entre Sud Bretagne et Landes pour pas avoir trop de relief. J’ai vu celui de La Baule, le 9 novembre, il doit rester pas mal de places (7000 places pour 4000 et quelques finishers l’an dernier). La Rochelle fin novembre Attention quelques faux plats (et deux fois la même boucle) https://marathondelarochelle.com/wp-content/uploads/2025/03/Plan-parcours-2025.pdf https://marathondelarochelle.com/wp-content/uploads/2025/03/PROFILRVB-1.pdf Modifié 3 mai 2025 par delacaravelle 1
brayaud's Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Marrant de déterrer ce topic ! Retour à la compétition demain après mon semi-marathon il y a 6 mois (1h49, pour info). Trail de 23km et 1120m de D+. Quasi 2 mois de préparation. Pas trop inquiet par la distance, mais plus par le dénivelé. 2 1
Tolosenc Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 il y a 17 minutes, brayaud's a dit : Marrant de déterrer ce topic ! Retour à la compétition demain après mon semi-marathon il y a 6 mois (1h49, pour info). Trail de 23km et 1120m de D+. Quasi 2 mois de préparation. Pas trop inquiet par la distance, mais plus par le dénivelé. Je trouve que c'est un topic sympa dont on ne profite pas assez Tu m'étonnes c'est énorme 1120m, d'autant plus impressionnant que je n'ai pas de reliefs près de chez moi 😅 Est-ce que tu te sens aussi à l'aise sur les 2 épreuves ? J'ai déjà fait quelques trails et je me suis rendu compte à quel point j'étais moins efficace que sur route.. Sur un des derniers je me suis fait rattraper par 2 gars sur l'avant-dernier km, j'ai vraiment galéré pour rester avec eux dans une prairie toute plate, puis lors du dernier km sur bitume je leur mets 1'30, je ne m'explique pas cette différence de rendement...
olivier11 Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Pour évoquer ma petite expérience personnelle: pendant longtemps j'ai couru avec le plus de précision possible, plans d'entraînement etc... J'ai fait quelques marathons et semi, jamais sur des performances énormes. Un jour, il y a quelques années, grosse blessure, 6 mois d'arrêts. Avec l'âge, la vie familiale, le boulot j'ai eu du mal à m'y remettre, les sorties chronométrées me faisaient suer, je devais me forcer etc... Et un jour j'ai eu une super idée, je suis parti courir sans chrono, sans rien. Depuis je ne fais plus que ça, je n'ai pas refait de courses officielles. Alors des fois je part 45min-1h et des fois je pars 2h30/ 3h, je sais quand je pars jamais trop quand je rentre. Je n'ai aucune idée du nombre de kms parcourus ou de la vitesse moyenne mais je prends un pied assez incroyable. Voilà, chacun son kiffe en tout cas. 2 3
brayaud's Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 il y a 53 minutes, Tolosenc a dit : Je trouve que c'est un topic sympa dont on ne profite pas assez Tu m'étonnes c'est énorme 1120m, d'autant plus impressionnant que je n'ai pas de reliefs près de chez moi 😅 Est-ce que tu te sens aussi à l'aise sur les 2 épreuves ? Il y a pas mal de dénivelé par chez nous aussi ! Je peux facilement me trouver un parcours de 10 bornes avec 300 de dénivelé en partant de chez moi. Le semi-marathon, c'était vraiment une expérience et un petit défi (je savais que j'aurais aucun mal à le boucler) mais je prends moins de plaisir sur bitume. Mais ça me permet de varier les séances d'entraînement, aussi ! Et c'était comme un test parce que j'avoue que boucler un marathon, c'est un truc que j'aimerais faire 1 fois dans ma vie ! Mais je préfère vraiment les efforts irréguliers du trail ! Sans parler des paysages que l'on peut voir !!! 1
capitole46 Posté(e) 3 mai 2025 Posté(e) 3 mai 2025 Pas bon endroit, mais je poste quand même. 65 km et 1400 D+, en VTT jeudi entre Puy de Dôme et tous les puys autour. Caillasse, un peu de sable, un chouille de pouzzolane, terre, bitume, racines, un dégueulis de gros cailloux en sous bois De l'air et du silence. Oui, en Auvergne, tu as vite fait de faire du dénivelé. 1
brayaud's Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 J'ai survécu à mon trail 😄 Les 23km bouclés en 3h02. Très content du chrono, je visais les 3h ! Un peu moins de dénivelé qu'annoncé d'après ma montre (on reste à +1000 quand même). Maintenant, petite séance de piscine après le taf pour la récupération ! 1 4
Vigomar Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 il y a 12 minutes, brayaud's a dit : J'ai survécu à mon trail 😄 Les 23km bouclés en 3h02. Très content du chrono, je visais les 3h ! Un peu moins de dénivelé qu'annoncé d'après ma montre (on reste à +1000 quand même). Maintenant, petite séance de piscine après le taf pour la récupération ! Bravo !! (Putain, sacré dénivelé quand même). Moi je me suis mis à courir en janvier, après avoir constaté qu’au badminton je n’avais aucun cardio, et qu’il fallait remédier à tout ça. J’ai fait l’urban trail de Pezenas (17km) début avril (250m de dénivelé), et à la fin du mois j’ai un semi marathon, mais plat, me suis dit que j’allais commencer comme ça 😅. Mon objectif c’est le marathon avant les 40 ans. Et je n’explose plus physiquement pendant les simples au badminton ^^. 1
Gabi Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 Il y a 2 heures, brayaud's a dit : Les 23km bouclés en 3h02. Très content du chrono, je visais les 3h ! Donc raté, loupé, nul, zéro. +1000 de denivelé, ca doit vraiment piquer, bravo pour ta performance !
capitole46 Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 Il y a 4 heures, Vigomar a dit : Bravo !! (Putain, sacré dénivelé quand même). Moi je me suis mis à courir en janvier, après avoir constaté qu’au badminton je n’avais aucun cardio, et qu’il fallait remédier à tout ça. J’ai fait l’urban trail de Pezenas (17km) début avril (250m de dénivelé), et à la fin du mois j’ai un semi marathon, mais plat, me suis dit que j’allais commencer comme ça 😅. Mon objectif c’est le marathon avant les 40 ans. Et je n’explose plus physiquement pendant les simples au badminton ^^. Tu peux faire tout ça en étant prof!? T'es sûr que tu es prof? J' vais en parler à @Manpat. Les mecs qui ridiculisent l'EN comme ça, ça me rend fou. 2
capitole46 Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 Il y a 5 heures, brayaud's a dit : J'ai survécu à mon trail 😄 Les 23km bouclés en 3h02. Très content du chrono, je visais les 3h ! Un peu moins de dénivelé qu'annoncé d'après ma montre (on reste à +1000 quand même). Maintenant, petite séance de piscine après le taf pour la récupération ! Il y a 2 heures, Gabi a dit : Donc raté, loupé, nul, zéro. +1000 de denivelé, ca doit vraiment piquer, bravo pour ta performance ! Les fameuses 2 minutes... J'dis rien plus 2
brayaud's Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 il y a 21 minutes, capitole46 a dit : Les fameuses 2 minutes... J'dis rien plus Madame me dit souvent la même chose mais je sais pas pourquoi... 4
capitole46 Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 (modifié) Une petite remarque après les conneries. Je vois que souvent on se met des challenges, temps, distance, etc Faut pas oublier de se faire plaisir surtout comme qq'un l'a fait en laissant toute notion de temps, distance de côté. C'est @olivier11, je viens de remonter le topic. Je dis ça, mais c'est qqs fois aussi mon problème où je pars pour une sortie tranquille, parfois les mêmes traces et au bout d'un moment je vois que je peux faire telle moyenne et j'augmente ma cadence. C'est pour ça que je te tente d'allier effort physique avec panorama et surtout des traces que je modifie même qu'un peu. Parceque si on fait les mêmes traces, il n'y a plus la notion de nouveauté et sans s'en rendre compte on augmente la cadence et comme j'ai des repères, genre au bout d'une heure je sais à peu près à tel endroit et on se challenge à nouveau... C'est pas trop grave si on ne se ruine pas les jambes avant la fin et surtout l'intégrité physique, cœur, etc. En résumé, casser la routine. Par exemple, j'ai inversé une trace avec les dénivelés qui vont avec, je me suis régalé, j'ai redécouvert un parcours qui me plaisait moyen a la base Si vous avez des astuces, faites partager. Bon moi c'est sur VTT, mais je dois pouvoir adapter Modifié 5 mai 2025 par capitole46
Manpat Posté(e) 5 mai 2025 Posté(e) 5 mai 2025 Il y a 2 heures, capitole46 a dit : Tu peux faire tout ça en étant prof!? T'es sûr que tu es prof? J' vais en parler à @Manpat. Les mecs qui ridiculisent l'EN comme ça, ça me rend fou. A côté de mes 6h avec les 3emes et les Cap plus un conseil de classe dont je rentre, c'est de l'agace-cul vos trucs...😉 Au fait on recrute toujours. Tentez votre chance. 1
Novesbreizh Posté(e) 12 mai 2025 Posté(e) 12 mai 2025 Vous avez raison , il est sympa ce topic… Perso , je suis fan de trail et je le pratique depuis plus de 20 ans ( bientôt 52 piges pour moi ) …bien avant que ce soit la mode .. J’ai fait quelques marathons mais je ne prenais pas de plaisir sur le bitume …rien de tel qu’une monotrace en montagne , en forêt ou bord de mer … Je suis allé sur de l’Ultra trail et j’ai kiffé grave , comme disent les jeunes … Aujourd’hui, je traîne des soucis intestinaux qui m’empêchent de faire du long ( pour le moment ) , je me contente alors de trail de 15 à 30 bornes … J’ai eu la chance de faire l’UTMB et le grand raid des Pyrénées, ce sont des courses magnifiques, même si maintenant la première est devenue hyper commerciale….on apprend beaucoup sur soi en Ultra , je vous le conseille fortement… Ce que je conseil surtout , c’est d’accepter de franchir les marches les unes après les autres et de ne pas vouloir passer à trop de kilométrage d’un coup …perso ,( Tolosenc ) je ne te conseille pas de passer du smi au marathon directement , essaie de trouver un 30/32 bornes … Notre corps est bien fait , pour peu qu’on respecte une augmentation du volume et de l’intensité progressive… Je suis un ancien footeux ( personne n’est parfait et aujourd’hui je ne regarde plus un match , sauf en amateur ou je suis coach de mon ancien club ) et jamais je n’aurai pensé être capable de courir 40 heures , c’est dingue ce que notre mental et notre corps peuvent faire … Le renfo, même si c’est pénible, est très bénéfique..J’ai pu m’en apercevoir en descente …essayez de le rendre plus fun , ludique ( avec de la musique ou devant la télé ) ( ou sur la pelouse , balcon quand il fait beau ) … 2 1 1
Tolosenc Posté(e) 12 mai 2025 Posté(e) 12 mai 2025 Il y a 5 heures, Novesbreizh a dit : Ce que je conseil surtout , c’est d’accepter de franchir les marches les unes après les autres et de ne pas vouloir passer à trop de kilométrage d’un coup …perso ,( Tolosenc ) je ne te conseille pas de passer du smi au marathon directement , essaie de trouver un 30/32 bornes … Notre corps est bien fait , pour peu qu’on respecte une augmentation du volume et de l’intensité progressive… Le renfo, même si c’est pénible, est très bénéfique..J’ai pu m’en apercevoir en descente …essayez de le rendre plus fun , ludique ( avec de la musique ou devant la télé ) ( ou sur la pelouse , balcon quand il fait beau ) … La barrière des 30 km je comptais la passer à l'entraînement d'ici un éventuel marathon cet automne. Pour l'instant mon Max c'est 25km par hasard quelques semaines avant mon semi. J'étais parti avec une énorme flemme pour faire entre 10-15km pépère j'ai fini à 25km à 5'/km ce qui est pas mal pour moi. Pour un 30km je vise 3h pour m'habituer à courir longtemps. Sur les trails (même urbains) j'ai plus de mal à gérer les ruptures de rythmes, les relances... Mais c'est sûr que c'est plus sympa comme cadre que le bitume. Quels types d'exercices tu conseillerais pour du renfo ? Planche, fentes ?
Novesbreizh Posté(e) 12 mai 2025 Posté(e) 12 mai 2025 Il y a 1 heure, Tolosenc a dit : La barrière des 30 km je comptais la passer à l'entraînement d'ici un éventuel marathon cet automne. Pour l'instant mon Max c'est 25km par hasard quelques semaines avant mon semi. J'étais parti avec une énorme flemme pour faire entre 10-15km pépère j'ai fini à 25km à 5'/km ce qui est pas mal pour moi. Pour un 30km je vise 3h pour m'habituer à courir longtemps. Sur les trails (même urbains) j'ai plus de mal à gérer les ruptures de rythmes, les relances... Mais c'est sûr que c'est plus sympa comme cadre que le bitume. Quels types d'exercices tu conseillerais pour du renfo ? Planche, fentes ? Oui , c’est très bien mais sache qu’il n’est pas opportun de faire la distance avant ta course , bien au contraire.. Pour un entraînement de marathon , tu ne dois pas dépasser les 30/32 kilomètres, c’est contreproductif . Il faut tenir compte de la fatigue . Idéalement, tu dois faire 3 semaines intensives et une semaine d’assimilation ( donc cool ) et encore 3 semaines intensives etc… Même si tu n’es pas fan des trails ( urbains ou pas ) , tu en as parfaitement le droit 😉, sache que ce sont de beaux entraînements. En effet , ces changements de rythme liés au profil sont l’équivalent d’un très bon fractionné…et on ne fait jamais autant d’efforts qu’avec un dossard accroché … et surtout, fais du jus la dernière semaine, tranquille , une ou deux sorties en dedans .. Pour ce concerne le renfo, oui tu peux partir sur la planche , les fentes , les squats, les pompes qui sont aussi très complètes ( quand tu as mal au bras , concentre toi sur tes abdos et tu remonteras sans t’aider ou presque de tes bras , je t’assure avec un peu d’expérience, ça fonctionne) et aussi la chaise qui est un très exercice pour les cuisses .. 1
Tolosenc Posté(e) 12 mai 2025 Posté(e) 12 mai 2025 Il y a 1 heure, Novesbreizh a dit : Oui , c’est très bien mais sache qu’il n’est pas opportun de faire la distance avant ta course , bien au contraire.. Pour un entraînement de marathon , tu ne dois pas dépasser les 30/32 kilomètres, c’est contreproductif . Il faut tenir compte de la fatigue . Idéalement, tu dois faire 3 semaines intensives et une semaine d’assimilation ( donc cool ) et encore 3 semaines intensives etc… Même si tu n’es pas fan des trails ( urbains ou pas ) , tu en as parfaitement le droit 😉, sache que ce sont de beaux entraînements. En effet , ces changements de rythme liés au profil sont l’équivalent d’un très bon fractionné…et on ne fait jamais autant d’efforts qu’avec un dossard accroché … et surtout, fais du jus la dernière semaine, tranquille , une ou deux sorties en dedans .. Pour ce concerne le renfo, oui tu peux partir sur la planche , les fentes , les squats, les pompes qui sont aussi très complètes ( quand tu as mal au bras , concentre toi sur tes abdos et tu remonteras sans t’aider ou presque de tes bras , je t’assure avec un peu d’expérience, ça fonctionne) et aussi la chaise qui est un très exercice pour les cuisses .. Ah ok merci, j'étais resté sur le "faire plus à l'entraînement pour que ça paraisse facile le jour de la course". Ah mais en volume sur l'année je cours plus sur chemins que sur routes, je suis fan des trails, c'est juste que j'ai souvent été très déçu de mes performances par rapport à la route sur le peu que j'ai fait... Merci pour les idées d'exos, la plage arrivant ça va me motiver à redoubler d'effort ^^
Novesbreizh Posté(e) 13 mai 2025 Posté(e) 13 mai 2025 Pour préformer en trail , il te faudra nécessairement faire des séances de fractionné en côtes …et en descente afin de travailler la technique… A mon âge , je monte moins vite , je me fais doubler dans les bosses et je rattrape systématiquement mon retard dans la descente qui suit , juste avec la technique… Mais en attendant, concentre toi bien sur ton futur marathon 😉… N’oublie pas la recup, qui est très importante..j’ai mis 10 ans à le comprendre 😂 1
Tolosenc Posté(e) 18 mai 2025 Posté(e) 18 mai 2025 Le 13/05/2025 à 09:16, Novesbreizh a dit : Pour préformer en trail , il te faudra nécessairement faire des séances de fractionné en côtes …et en descente afin de travailler la technique… A mon âge , je monte moins vite , je me fais doubler dans les bosses et je rattrape systématiquement mon retard dans la descente qui suit , juste avec la technique… Mais en attendant, concentre toi bien sur ton futur marathon 😉… N’oublie pas la recup, qui est très importante..j’ai mis 10 ans à le comprendre 😂 Je ne suis pas du tout à l’aise dans les descentes que je ne connais, je suis raide, je ne m’engage pas, j’y perds beaucoup de temps et d’influx. Mon premier train j’ai fini avec une gros hématome rempli de sang sous le gros orteil à force de foutre des coups de freins dans les descentes (c’était de nuit en plus). Qu’est-ce que tu as comme chaussures de trail ? Tu utilises des semelles ? Autant j’ai trouvé bon bonheur sur route (Mizuno wave rider, des chaussons) mais sur trail pas encore… J’ai commencé avec des Salomon, maintenant j’ai des Brooks Cascadia que je ne trouve pas hyper confortables…depuis mon dernier trail j’ai des douleurs aux aponévroses plantaires, c’est chiant…
Vil & Preux Posté(e) 25 mai 2025 Posté(e) 25 mai 2025 Adishatz les amis Énorme https://www.lemonde.fr/sport/article/2025/05/25/le-francais-benjamin-vedrines-etablit-un-nouveau-record-absolu-pour-grimper-le-mont-blanc-et-redescendre_6608356_3242.html Je vous laisse les amis, mon chat il a faim Pierre V
Messages recommandés