Aller au contenu

Tournoi des 6 nations 2016 : France - Italie 6 février


Raphaelle

Messages recommandés

Et oh, GS83, tu vas baisser d'un ton !!

On exige rien du tout du plus grand entraîneur français !

A la rigueur, on a le droit de supplier... si c'est demandé gentiment et poliment.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Je suis complètement d'accord avec gs83,

On parle de l'EDF quand même, tous les entraineurs, même ceux qu'on a pourri ont gagné des tournois, y a que psa qui a chié,

Alors le coup du "y a pas les bons joueurs cette année" j'y crois pas du tout, un entraineur comme Novés ne doit pas juste "faire mieux que psa", il doit gagner comme ceux d'avant.

Lien vers le commentaire

un entraineur comme Novés ne doit pas juste "faire mieux que psa", il doit gagner comme ceux d'avant.

À part le duo de pipes Skrela-Villepreux, je ne me rappelle meme pas des prédécesseurs ayant gagné 2 tournois durant leur 1er mandat.

De là à parler de norme...

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Si déjà il redonne à l'EDF le sens du jeu, de l'attaque, des combinaisons......

Moi ca me va

Le tournoi, 2016 et 2017 bah les deux autres seraient une montée en puissance vers la CdM et l'aboutissement de sa stratégie

+1

on dit la même chose de Mola : on ne s'ennuie plus, il y a du beau jeu. Pour le moment on est bien en Top 14 et on a raté la coupe d'Europe.

Que Novès nous donne envie de regarder l'EdF, c'est déjà indispensable. Après, il faut aussi gagner quelques matchs mais s'il ne gagne pas le Tournoi cette année ce ne sera pas le principal si déjà on joue bien.

Selon l'Equipe.fr on aurait

L'équipe probable:
Médard – Bonneval, Fickou, Danty, Vakatawa – Plisson (o), Bézy (m) – Chouly (ou Camara), Picamoles, Lauret – Jedrasiak (ou Flanquart), Maestri – Slimani, Guirado, Ben Arous
Selon nos informations, le demi de mêlée Sébastien Bézy, l'arrière Maxime Médard et l'ailier Virimi Vakatawa devraient débuter contre l'Italie, samedi (15h25), au Stade de France. La composition sera annoncée jeudi (11h00).
Sébastien Bézy (Toulouse) devrait évoluer à la mêlée aux côtés de l’ouvreur parisien Jules Plisson. Autre Toulousain, Maxime Médard serait préféré au Clermontois Scott Spedding pour porter le numéro 15 et impulser les attaques tricolores. Virimi Vakatawa, star montante du rugby à 7, serait testé sur l’aile gauche, tandis que le Parisien Hugo Bonneval occuperait la droite. À part ça, Guy Novès devrait reconduire seulement cinq des quinze titulaires du dernier quart de finale de la Coupe du monde, contre la Nouvelle-Zélande(13-62): Ben Arous, Guirado, Slimani, Maestri et Picamoles.
La seule véritable incertitude concerne l’identité du partenaire de Maestri en deuxième-ligne. Qui choisir entre le prometteur Jedrasiak et l’aérien Flanquart ? La titularisation du premier propulserait probablement Chouly dans le quinze de départ comme flanker, pour y tenir le rôle de capitaine de touche. Si Flanquart devait débuter, en revanche, c’est le Toulousain Camara qui complèterait la troisième-ligne avec Picamoles et Lauret. C’est jeudi à 11 heures, à Marcoussis, que Novès annoncera officiellement sa première composition d’équipe de sélectionneur.
Tout cela parait logique.
Après, le banc, les 3 en plus et les rejetés ?
Sur le banc Machenaud ET Doussain ou juste Doussain ? Ou juste Machenaud car Bezy peut aussi jouer 10 ?
Lien vers le commentaire

l'Irlande, il devrait même pas y avoir débat!

Marrante, cette affirmation péremptoire, quand l'EdF sort d'un lustre de disette face à cette équipe, ponctué par une roustinette lors de la récente RWC alors qu'assez tôt dans la partie, les Rouquins avaient perdu leurs deux leaders de jeu (Sexton et POC).

Ça se sniffe, l'effet Papigui ? :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

On peut pas attendre les deux premiers matchs avant de critiquer ou de jouer les sceptiques ?

Guy a le droit au même tour de chauffe que les autres et, si son premier Tournoi est prometteur en termes de jeu et de potentiel de progression, même si l'EdF n'est pas sur le podium, cela m'ira très bien.

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Ouch, sorry, je croyais que tu voulais dire que la victoire face aux Rouquins ne ferait pas un pli.

Au temps pour moi ! :drinks

Aneffet c'est confusionnant! :)

Lien vers le commentaire

J'aime bien la compo annoncée, je suis pas fan de Chouly, et a l'inverse j'adore Camara alors j'inverserais les deux.

Jedrasiak/Maestri très impatient de voir ce duo a l'œuvre

On va les destroncher les ritals !!!

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Flanquard et Chouly n'ont rien à faire titulaire en EDF selon moi.

Un des deux sera capitaine de touche selon Bru (rôle devenu super-important depuis avant-hier et que seuls ces deux joueurs peuvent assumer apparemment), donc au moins un des deux sera sur le terrain.
Lien vers le commentaire

Mais podium quand même.

4 mois aprés la CdM ?

L'Ecosse aurait dû éliminer en 1/4 le futur finaliste sans une erreur d'arbitrage.

Le PdG sort de la poule de la mort et tient tête à l'AfSud en quart.

L'Irlande nous a explosé en poule.

L'Angleterre aussi était trés compétitive (pas de chance de tomber sur la poule de la mort.

Mais on va faire minimum podium ?

Moi, je dis que ce n'est pas sûr.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je dis, il y a des équipes en face!!

Ok, Guy est un sorcier et j'espère qu'on prendra du plaisir, après les résultats ne seront peut être pas au top de suite, d'ailleurs on demande une cohérence, une montée en puissance, un projet visible déjà...

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

C'est pas une histoire de délai pour moi, la coupe du monde et les matchs de merde c'est du passé.

c'est une histoire de joueurs, bien utilisés et dans un projet de jeu qui leur convient.

Modifié par chomelaregle
Lien vers le commentaire

Si déjà il redonne à l'EDF le sens du jeu, de l'attaque, des combinaisons......

Ce qui serait déjà pas mal serait de jouer le tournoi pour essayer de le gagner et pas seulement pour affirmer que c'est pas grave car on prépare la compet "de dans 4 ans". Je suis fatigué depuis ... 8 ans ? d'entendre un discours expliquant que les tournois des 6 ne servent a préparer la prochaine CDM, c'est d'un irrespect total et bonjour la préparation psychologique des joueurs pour la gagne.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

dans la logique de prendre les matchs les uns après les autres (comme guytou a dit)

italie pas trop mal puis irlande à un peu l'arrache

les deux à domicile

galles à l'extèrieur pour un petit exploit plein d'essais

en confiance en ecosse

et champagne face aux anglais :clin

ça peut être un bon calendrier

Modifié par rebop75
Lien vers le commentaire

Moi un peu à l'image de ce qu'on vit avec le stade, j'espère voir un renouveau.

Pas tant sur un secteur en particulier mais dans l'attitude en général.

Des mecs qui s'y filent, ca serait déjà très bien.

Peu importe que ca soit approximatif, jveux voir des gonzes qui ont envie et qui prennent plaisir.

Un retour aux racines du rugby en sommes!

Go la France!

Modifié par Eppler
Lien vers le commentaire

Par David Reyrat

Mis à jour le 03/02/2016 à 13h14 Publié le 03/02/2016 à 07h36

Ses exigences, son autorité, ses relations avec les clubs. A quelques jours de son premier match à la tête du XV de France, le nouveau sélectionneur sest longuement confié à Sport24. Sans langue de bois.

Quest-ce qui vous surprend le plus depuis votre nomination ?

Guy Novès: Quand on est élu à la tête de léquipe de France, on a immédiatement en tête tout ce qui concerne le projet de jeu, les joueurs, le rugby. On ne pense pas à tout ce qui gravite autour. Mais le rugby a évolué. On est en 2016 : partenaires et médias nous sollicitent énormément. Ce qui ma le plus surpris, cest tout ce quil y a autour et qui na rien à voir avec le jeu. Toute la médiatisation, les impératifs qui surgissent. On doit avoir plusieurs casquettes : entraîneur mais pas seulement. Après on me dit que léquipe de France doit souvrir. Je suis un petit peu daccord à partir du moment où ça na pas dincidence sur la performance des joueurs

Pour beaucoup, vous êtes celui qui va redonner des couleurs XV de France. Ces attentes très fortes vous mettent-elles la pression ?

Ça me met la pression, oui. Mais ça ne me surprend pas. Je suis bien conscient de ce que les gens se disent. «Ce mec, il a vingt-cinq ans dentraînement derrière lui. Il a obtenu des résultats non pas une fois, deux fois, mais x fois avec son staff. Pourquoi il ne réussirait pas avec léquipe de France ?» Sauf que la gestion de léquipe de France est différente. Au club, on y est du matin au soir. On travaille sur la durée. Là on est très, très loin du rythme dun club. Mais mon caractère, mes attitudes restent les mêmes, ma vision du rugby reste la même. Je sais où je veux aller, comment et avec qui. De ce point de vue-là, personne ne sera déçu. En ce qui concerne les résultats, dont jai la responsabilité, on verra à quelle vitesse on va progresser.

Vous en rajoutez dans lattente en fixant comme objectif de «donner de lespoir et du plaisir» aux supporteurs

Jen rajoute parce que ce sont les principaux mots qui sont revenus à lissue des dernières campagnes de léquipe de France. Les gens ont besoin de vibrer autour des Bleus. Je les comprends. Au-delà davoir des résultats, léquipe de France se doit dessayer de récompenser ceux qui la soutiennent. Ça me paraît incontournable. Après, est-ce que je vais y arriver, cest un autre problème. Mais il est certain quavec Yannick (Bru) et Jeff (Dubois), mes adjoints, nous avons ça en tête.

Durant mon mandat, les joueurs vont respecter le maillot, ça cest sûr

Autre mission qui vous a été assigné : restaurer lautorité qui semblait faire défaut lors du mandat de Philippe Saint-André.

Je ne commenterai pas Je ne suis pas là pour remettre de lautorité mais pour remplir ma mission avec mon caractère et ma façon de faire. Si mon caractère, ma façon de faire, mes attitudes donnent limpression quil y a une très grande autorité De toute façon, je ne vois pas comment on peut avancer sil ny a pas une personne qui incarne lautorité. Sinon ça part dans tous les sens et cest la meilleure manière de se planter. Après, je ne dis pas quavant les mecs se foutaient du maillot mais, durant mon mandat, les mecs vont le respecter cest sûr. Car quand on porte ce maillot, on représente des millions de gens, on représente la France. Je ne vois pas comment on peut passer à côté de ça

Ces mots ont-ils un sens pour la nouvelle génération ?

Ça dépend des joueurs, de leur vécu, de leur mentalité. Mais lensemble du groupe doit comprendre que, pour moi, ce nest pas une chance de venir en équipe de France. Cest une pression particulière. On est en mission. On entre dans un commando. On est élu donc on a une énorme responsabilité. Qui est de ne pas décevoir le peuple français.

Etre craint de ses joueurs, est-ce un atout ?

Plus que de la crainte, cest beaucoup de respect. Je ne peux pas leur demander de sinvestir à fond si moi-même ne le fais pas. Mon staff et moi, on ne va pas se contenter de dire battez-vous pour le copain, on va donner lexemple. A partir de là, on obtient non pas de la crainte mais du respect.

Les présidents de club ont lavenir du rugby français entre leurs mains

Autre notion sur laquelle vous insistez : penser collectif avant tout.

Souvent les gens de lentreprise prennent notre sport comme exemple. Le rugby développe les valeurs de solidarité, de don de soi, de collectif Je nentends que ça. Je voudrais donc que ce soit effectivement ça. Ce que jai connu il y a trente ans. Nous nétions pas professionnels. On jouait au rugby pour cette envie de se défoncer pour les copains. Cette nouvelle génération, même si certains sont magnifiques dans ce comportement-là, jespère que, collectivement, elle ressentira ça. On ne donne pas le ballon à lautre quand on ne sait plus quoi en faire. Non, on crée des situations pour ouvrir la porte à lautre. Cest un cheminement mental : penser à gagner son duel au profit de ses partenaires.

La formation décriée, le nombre détrangers en Top 14. Ces points vous inquiètent-ils ?

Oui. Je préférerai que les clubs fassent de gros efforts sur la formation dès le plus jeune âge plutôt que de faire signer cinq ou six étrangers. Qui prennent la place des jeunes français. Je comprends quil y a des objectifs à court terme à atteindre mais les présidents de club ont lavenir du rugby français entre leurs mains. Il dépend de leur politique, de leurs choix Mais je ne vais pas pleurer ou me plaindre du contexte, je le connaissais. Quon ait les moyens ou pas, il sagit de faire avec et de donner le meilleur. Ça ne veut pas dire ne pas lévoquer et tout faire pour quil évolue.

On dit que lambiance est fraîche entre léquipe de France et les clubs

Ce nest pas du tout tendu. Le staff médical comme le staff technique, on a été reçu, dans 99% des cas, dans des conditions idéales. Je veux quon respecte le travail des clubs, des entraîneurs. Je suis à cheval là-dessus. Pour lavoir été, je sais que la compétence est dans les clubs. Il serait idiot de notre part de ne pas nous appuyer sur eux.

Ça se passe bien y compris avec Toulon, où le manager Bernard Laporte nest pas tendre avec vous ?

Lorsque nous avons décidé que Guirado serait capitaine, jai appelé Bernard Laporte pour le prévenir et lui demander lautorisation den parler avec Guilhem. Il devait être très occupé puisquil na pas pu me répondre, ni me rappeler. Je me suis donc permis dappeler le président de Toulon qui a été adorable et charmant. Il ma ouvert la porte et reçu dune manière fantastique.

Ce que pensent les autres de moi, je men moque !

Après quarante années passées au Stade Toulousain, comment parvenez-vous à tourner la page ?

Le Stade toulousain restera ancré pour toujours. Cest ma vie. Personne ne peut imaginer ce que jai vécu toutes générations confondues pendant ces quarante ans. Jai côtoyé des joueurs comme Rives et DSK-rela. Jy ai gagné seize titres, disputé six finales de coupe dEurope. Ça a été magique pendant des années. Mais je passe du statut de représenter ma région à celui de représenter ma nation. Cest un honneur. Je nai quune idée en tête : servir la France à travers son équipe nationale.

Cest aussi un poste très exposé. Avec des coups à prendre...

(Rires) Franchement, ça ne me préoccupe pas ça Ça nenlèvera rien à ce que jai vécu pendant 40 ans. Lexpérience qui fait que jy suis préparé à ça. Je suis blindé. Je ne vais pas me ronger par rapport à ça. A partir du moment où vous donnez le meilleur, que vous êtes en accord avec votre conscience, ce que pensent les autres, très honnêtement, je préfère le dire : je men moque !

J'aime bien la reponse pour Guirado .

Modifié par BOURRIN
Lien vers le commentaire

....

J'aime bien la reponse pour Guirado .

Ben moi, j'aime bien l'itw sauf ça justement. Je préfère quand Guy se place au dessus de la mêlée et ne se met pas au niveau de Laporte. Que MB l'ait accueilli à bras ouverts ne me surprend pas, il voue une grande admiration à Novès.

Ce qui serait déjà pas mal serait de jouer le tournoi pour essayer de le gagner et pas seulement pour affirmer que c'est pas grave car on prépare la compet "de dans 4 ans". Je suis fatigué depuis ... 8 ans ? d'entendre un discours expliquant que les tournois des 6 ne servent a préparer la prochaine CDM, c'est d'un irrespect total et bonjour la préparation psychologique des joueurs pour la gagne.

Totalement d'accord avec toi. J'en peux plus d'entendre depuis 8 ans que l'on prépare la RWC pendant 4 ans surtout pour voir le résultat de la dernière. J'attends que l'on joue tous les tournois à fond et pour les gagner et je n'ai aucun doute là dessus concernant Novès.

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Ce qui serait déjà pas mal serait de jouer le tournoi pour essayer de le gagner et pas seulement pour affirmer que c'est pas grave car on prépare la compet "de dans 4 ans". Je suis fatigué depuis ... 8 ans ? d'entendre un discours expliquant que les tournois des 6 ne servent a préparer la prochaine CDM, c'est d'un irrespect total et bonjour la préparation psychologique des joueurs pour la gagne.

D'accord avec ca, je ne dis pas qu'il faut laisser tomber les 4 tournois, je pense juste qu'il faudra deux tournois pour mettre en place un jeu cohérent qui nous amènera à concourir sérieusement pour la victoire ou le GC lors des troisième et 4eme tournois. La suite logique étant d’être compétitif pour la CdM

Donc à mon sens les T6N 2016 et 2017 servent à mettre en place un jeu cohérent et évidemment plus si affinité :clin

Lien vers le commentaire

CaW9H_fW4AADIzv.jpg

en tout cas, on part avec un handicap...

EDIT : affiché aussi par Pir dans La Nouvelle EDF, ce cœur croisé (les vieux s'en souviendront :yes: ) ne m'enchante guère

Modifié par phila
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

CaW9H_fW4AADIzv.jpg

en tout cas, on part avec un handicap...

EDIT : affiché aussi par Pir dans La Nouvelle EDF, ce cœur croisé (les vieux s'en souviendront :yes: ) ne m'enchante guère

Oh put1 que c'est laid ...

" ... Je sais où je veux aller, comment et avec qui. De ce point de vue-là, personne ne sera déçu ... " : ça sent le mazout pour Bastareaud j'ai l'impression ! :clin

Modifié par gronounours
Lien vers le commentaire

Camara sur le banc et Chouly titulaire... Seule déception. Et oui Camara peut faire capitaine de touche il le fait deja à Toulouse.

Sinon sur le papier cest prometteur (offensivement), maintenant les actes.

Lien vers le commentaire

Elle se fait ou l'annonce ?

Sur l'equipe21, c'est une rediff d'émission à la c... d'hier soir, apparemment.

T'es à cran en ce moment ... :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Et donc comme prévu : Bezy-Plisson-Vakatawa-Danty-Fickou-Bonneval-Médard, avec une moyenne d'âge de 24 ans derrière, et de quoi mettre le feu sur le terrain en terme de profil.


T'es à cran en ce moment ... :sorcerer:

Kesta, ta ? Tu me cherches ? :drinks

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Vakatawa, j'ai du mal à m'enflammer.

ça fait des années qu'il ne joue qu'à 7 et ça ne fait que 2 semaines qu'il s'entraine à XV. Le mec n'était pas titulaire dans le Racigne promu en Top14.

Après, comme tout le monde; j'aurais plutôt vu Camara d'entrée. Sinon, j'aime bien cette compo !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

ça fait des années qu'il ne joue qu'à 7 et ça ne fait que 2 semaines qu'il s'entraine à XV. Le mec n'était pas titulaire dans le Racigne promu en Top14.

Il n'était pas titulaire à 20 ans, dans le très frileux Top14, c'est pas honteux non plus.

Lien vers le commentaire

Ouep, en même temps, c'est l'Italie, en face. La cuiller de bois en puissance qui s'avance. Si tu veux faire des essais sans risques, c'est le moment.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Il n'était pas titulaire à 20 ans, dans le très frileux Top14, c'est pas honteux non plus.

Ouep, en même temps, c'est l'Italie, en face. La cuiller de bois en puissance qui s'avance. Si tu veux faire des essais sans risques, c'est le moment.

ouais, cépafo !

je lui laisse sa chance quand même, mais je suis pas euphorique.

Lien vers le commentaire

Ca pique quand même un peu les yeux de voir le nom de Doussain au milieu de la compo. Mais bon, tant mieux pour lui.

Je vais en remettre une couche, mais en 10 il est très bien Doussain.

Lien vers le commentaire

Je vais en remettre une couche, mais en 10 il est très bien Doussain.

Ca fait un moment que je l'ai pas vu à ce poste et il ne devrait pas jouer beaucoup, je réviserais mon avis quand j'en aurai l'occasion.

Lien vers le commentaire

Comme j'y connais rien , je voudrais bien qu'un connaisseur me précise qu'est ce que fout Chouly dans cette équipe .

J'attends une réponse avec arguments du plus grand , l'auto proclamé Mr menelas

Lien vers le commentaire

Comme j'y connais rien , je voudrais bien qu'un connaisseur me précise qu'est ce que fout Chouly dans cette équipe .

J'attends une réponse avec arguments du plus grand , l'auto proclamé Mr menelas

Capitaine de touche il parait

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...