Jump to content

Top 14 : La Rochelle - Stade Toulousain . J11

Recommended Posts

Qui plus est c'est important de continuer la dynamique qu'on a su développer avec nos jeunes en 1L.

D'une part parcequ'ils sont bons, d'autre part parceque ça fait un appel d'air, tous les jeunes talents en 1L vont vouloir signer chez nous!

Pacino31
il y a 33 minutes, Gabi a dit :

Neti a remplacé Steenkamp sans regret. Il n'a pas été plus mauvais que Guthro.

Bref, tournons vraiment la page Steenkamp et faisons confiance à un jeune (Neti ou Castets).

Mais tourner quelle page ?

On parle du N 3 au poste , pas du titulaire 

On les a les titulaires :Pointud et Baille 

Steenkamp, je suis d'accord qu'il apporte rien dans le jeu mais en mêlée aujourd'hui (et souvent) , il bouge pas 

Pourquoi aller chercher un mec ailleurs alors qu'on a un type qui connait le club , qui bronchera pas parce qu'il joue peu ,qui veut rester et qui fait le taff en mêlée (80% de son taff ) ?

Des jeunes c'est bien, mais il faut des vieux aussi  dans un groupe 

Trop de jeunes c'est pas bon 

Faut pas qu'on tombe dans la colo non plus 

Franchement, y'a 0 nécessité  à re-recruter à gauche ...

Edited by Pacino31
  • Upvote 1
tire-bouchon

Les vieux à Toulouse, il deviennent aigris.

En plus Toulouse c'est trop humide pour leur corps craquelant.

il y a 11 minutes, Pacino31 a dit :

Franchement, y'a 0 urgence à re-recruter à gauche ...

Justement,  je propose de ne pas recruter du tout...

Même en mêlée fermée, il est pas mauvais mais c'est pas un tracteur non plus le Guthro hein. C'est largement notre plus mauvais pilier gauche dans ce domaine.

Économisons le salaire de Steenkamp et filons le poste de no3 à un jeune qui fera aussi bien (ou aussi mal si vous préférez :yes:).

Edited by Gabi
Pacino31
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Justement,  je propose de ne pas recruter du tout...

Non mais le jeunisme à-tout-va , faut se calmer un peu quoi ...

• Upvote 2
il y a 5 minutes, Pacino31 a dit :

Pourquoi aller chercher un mec ailleurs alors qu'on a un type qui connait le club , qui bronchera pas parce qu'il joue peu ,qui veut rester et qui fait le taff en mêlée (80% de son taff ) ?

Baille à 23 ans, il vient d'honorer sa première cape, il a fait sont lot de match monstrueux au ST, perso je le considère plus comme un "jeune" au poste.

Pointud vient amener son xp, si il faut un 3ème gaucher, autant laisser la place à un jeune espoir, parceque Steenkamp il est ptet "stable" en mélée à 80% du temps, mais il fait peine à voir dans le jeu ouvert.

Pacino31
il y a 4 minutes, Eppler a dit :

Baille à 23 ans, il vient d'honorer sa première cape, il a fait sont lot de match monstrueux au ST, perso je le considère plus comme un "jeune" au poste.

Pointud vient amener son xp, si il faut un 3ème gaucher, autant laisser la place à un jeune espoir, parceque Steenkamp il est ptet "stable" en mélée à 80% du temps, mais il fait peine à voir dans le jeu ouvert.

un pilier est jeune à 30 ans 

Alors 23 :clin

Aprés avoir revue l'action, Kunatani n'est pas HJ lors de la sortie de balle et contre avec son pied ( il en a parfaitement le droit ) . Ce n'est donc que le 2eme empoipoioutage de la saison , la derniere c'était à Clermont , encore sur Kunatani et encore sur un HJ imaginaire. :chuis:  

Edited by Hugogo
tropézien
il y a une heure, Hugogo a dit :

Aprés avoir revue l'action, Kunatani n'est pas HJ lors de la sortie de balle et contre avec son pied ( il en a parfaitement le droit ) . Ce n'est donc que le 2eme empoipoioutage de la saison , la derniere c'était à Clermont , encore sur Kunatani et encore sur un HJ imaginaire. :chuis:  

Juste de 2 mètres et il contre la balle avec sa main qui la dirige ensuite vers son pied. Essaie autre chose...

No troll

Reste à savoir lequel de vous 2 mets des afflelou

vous êtes fous !

Edited by No troll
il y a 53 minutes, tropézien a dit :

Juste de 2 mètres et il contre la balle avec sa main qui la dirige ensuite vers son pied. Essaie autre chose...

Je ne sais pas sur cette action particulière (j'ai bien un doute car je vois Kunatani partir en même temps que la passe mais me souviens pas d'ou il part ...) mais je suis le premier a hurler HJ a chaque montée adverse pour être surpris vérification faite au ralenti de voir que je me suis planté.

J'ai failli me citer quand je dis plus haut que Novès est quelque peu plus exigeant ... https://fr.sports.yahoo.com/news/rugby-top-14-st-ugo-181500089.html  En 1ere mt on doit faire un en avant toute les 3 passes qui nous fait rater plusieurs belles occasions et ça devient pour Mola "Il nous a manque peut-être un peu de maîtrise dans les moments clefs pour l'emporter ..." le sentiment de ne pas avoir vu le même match que lui.

Edited by rimram31
Il y a 15 heures, Keke a dit :

Point problématique: Van Dyk en mêlée a un gros probleme. Il met tout le temps un genou au sol. C'est pas ca vraiment en mêlée. Dans le jeu il n'apporte rien.

Par contre quand Alde est rentré , le 1 de La Rochelle etait penalisable sur toutes les mêlées pratiquement notamment sur ses positions et sur ses liaisons.

alde coute 6 points, et est penalisable sur tous les regropuements (le nombre de fois ou l'arbitre parle du 23 est assez impressionant

Fitzgerald
Il y a 2 heures, Hugogo a dit :

Là pour le coup, faut pas charrier… J'applaudis Kunatani pour son geste parce qu'il est salvateur, il nous sauve d'un essai rochelais tout fait. Mais il n'est pas dans les règles, le hors jeu me semble assez net. L'arbitre aurait même pu être plus sévère en accordant un essai de pénalité vu le 4 contre 0 derrière.

On ne perd pas le match là-dessus. Et au passage, on se fait suffisamment sanctionner très sévèrement les trois quart des matches sans aller inventer d'autres erreurs. 

• Upvote 1
Il y a 9 heures, Pacino31 a dit :

Non mais le jeunisme à-tout-va , faut se calmer un peu quoi ...

Inversement, si le vieux, bien plus cher, n'est pas meilleur que le petit jeune, pourquoi prolonger le vieux et faire patienter le jeune par principe ?

Steenkamp aura 36 ans à la fin de la saison.

Il aurait quelques beaux restes,  je dirai OK pour un +1 mais franchement, il n'apporte plus rien du tout depuis un moment.

Le néant dans le jeu ; et en mêlée fermée, c'est pas scandaleux mais c'est pas non plus très solide hein. Et ça fait un moment.

Je trouve ça déjà énorme de l'avoir gardé jusqu'à 36 ans au vu de ses dernières saisons.

On a refusé (à tort pour moi) une prolongation à Poux qui, lui, avait encore bien plus d'essence dans le moteur que Guthro.

En plus,  avec le remplacement de l'ntermittent Kakovin par Pointud, le poste no3 est moins impératif car on aura normalement moins d'absence. 

Concernant le jeunisme, moi, je considere que sans ça, le ST jouerait le maintien.

Edited by Gabi
BenBenBen

Je n'ai vu ni le match, ni l'action en question, mais selon moi, il n'y a pas de HJ et le carton jaune est très sévère ...

• Upvote 7
chomelaregle
il y a 2 minutes, BenBenBen a dit :

Je n'ai vu ni le match, ni l'action en question, mais selon moi, il n'y a pas de HJ et le carton jaune est très sévère ...

moi c'est l'inverse, j'ai rien vu aussi, mais je suis sûr qu'il aurait mérité rouge plus essai de pénalité.

• Upvote 4
tire-bouchon

C'est l' os du jambon qui t' aveugle.

brayaud's
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

Non mais laisse tomber.

Avec Hugogo, toutes les pénalités contre le ST sont imaginaires et leurs adversaires auraient dû être pénalisés 35 fois avec 12 cartons jaunes.

Quel que soit le match et l'adversaire.

• Upvote 1

Pour en revenir au jeu sinon, je trouve Dusautoir en regain de forme depuis 2 matches ! Dur à l'impact et recommence (enfin) à avancer un peu balle en main.

Quant à Van Dyk je pense que c'est un pari sur l'avenir. Il a une activité rare dans le jeu et au placage (c'est lui qui provoque l'en-avant de Cedaro sur l'essai refusé de Botia). Mais il faut le canaliser et l'adapter aux mélées françaises. Une synthèse entre lui et Aldegheri ça ferait un top joueur !

Il y a 1 heure, rimram31 a dit :

J'ai failli me citer quand je dis plus haut que Novès est quelque peu plus exigeant ... https://fr.sports.yahoo.com/news/rugby-top-14-st-ugo-181500089.html  En 1ere mt on doit faire un en avant toute les 3 passes qui nous fait rater plusieurs belles occasions et ça devient pour Mola "Il nous a manque peut-être un peu de maîtrise dans les moments clefs pour l'emporter ..." le sentiment de ne pas avoir vu le même match que lui.

C'est clair que niveau technique individuelle, la 1ere mi-temps est vraiment scandaleuse (que ce soit les qualités des passes et les réceptions de celle-ci, des vrais moufles). Même en Fédérale, tu ne vois pas ça. J’espère qu'en privé, Mola a aussi été outré et leur a dit. Je suppose que le "il nous a manqué un peu de maîtrise" n'est réservé que pour les journalistes. Enfin, j’espère.

BenBenBen
il y a 32 minutes, Gabi a dit :

C'est clair que niveau technique individuelle, la 1ere mi-temps est vraiment scandaleuse (que ce soit les qualités des passes et les réceptions de celle-ci, des vrais moufles). Même en Fédérale, tu ne vois pas ça. J’espère qu'en privé, Mola a aussi été outré et leur a dit. Je suppose que le "il nous a manqué un peu de maîtrise" n'est réservé que pour les journalistes. Enfin, j’espère.

La passe, c'est la base, et il y clairement un manque technique chez nos 3/4...

Si on regarde les blacks, la majorité des décalages se font sur les passes, qui sont rapides et dans l'avancée, et non pas derrière le joueur comme on le voit trop souvent en TOP14.

J'ai d'ailleurs été agréablement surpris lors de France-Samoa par les transmissions de nos 3/4 qui étaient de grande qualité.

puppets
il y a 8 minutes, BenBenBen a dit :

La passe, c'est la base, et il y clairement un manque technique chez nos 3/4...

Si on regarde les blacks, la majorité des décalages se font sur les passes, qui sont rapides et dans l'avancée, et non pas derrière le joueur comme on le voit trop souvent en TOP14.

J'ai d'ailleurs été agréablement surpris lors de France-Samoa par les transmissions de nos 3/4 qui étaient de grande qualité.

+1

On a vu des décalages sur le match de l'EDF réalisés de manière très simple, à l'image de ce que font les Blacks.

Une passe laser, au cordeau, dans l'intervalle..

Avec des centres se décalant au dernier moment.

Enfin les bases quoi...

tolosaforever
il y a 55 minutes, puppets a dit :

+1

On a vu des décalages sur le match de l'EDF réalisés de manière très simple, à l'image de ce que font les Blacks.

Une passe laser, au cordeau, dans l'intervalle..

Avec des centres se décalant au dernier moment.

Enfin les bases quoi...

On revient toujours au même point ! JBE démission !!!

rebop75
Il y a 4 heures, tropézien a dit :

kunatani je sais pas

mais le joueur toulousain qui monte sur le porteur de balle rochellais lui l'est clairement

il est déjà hors jeu avant le début d'esquisse de passe

il y a 15 minutes, rebop75 a dit :

kunatani je sais pas

mais le joueur toulousain qui monte sur le porteur de balle rochellais lui l'est clairement

il est déjà hors jeu avant le début d'esquisse de passe

Depuis quand il faut attendre une passe pour monter ? Kunatani n'est pas HJ , il monte quand le demie de La Rochelle prend le ballon dans le ruck....

Pacino31
il y a 6 minutes, Hugogo a dit :

Depuis quand il faut attendre une passe pour monter ? Kunatani n'est pas HJ , il monte quand le demie de La Rochelle prend le ballon dans le ruck....

Quoi qu'il en soit, le carton jaune de Kunatani ne se discute pas Hugogo :smile:

Autant CJ + essai de pénal aurait été lourd (compte tenu du fait que l'essai de LR est TRES litigieux) ,autant le jaune c'est le minimum 

Moi je reproche rien à Poite sur ces actions là , il est même cohérent 

Ce que je lui reproche c'est la pénalité contre Marchand à 19-19 alors qu'il la signale pas 

La dernière action toulousainne à la sirène ou y'a un paquet de Rochelais qui sont HJ 

Quant à l'essai Rochelais accordé , y'a pas scandale de l'accorder, tout comme y'aurait pas eu scandale à le refuser ..

Disons que c'est l'illustration parfaite de l'arbitrage maison ,classique en top 14 ...:clin

Edited by Pacino31
  • Upvote 1
il y a 8 minutes, Pacino31 a dit :

Quoi qu'il en soit, le carton jaune de Kunatani ne se discute pas Hugogo :smile:

...

Ah bon et pourquoi ? Si il ne commet pas de geste d'en avant volontaire ou de geste d'antijeu, si il n'est pas HJ, il n'y a(urait) alors aucune faute simplement un geste défensif tout a fait licite, sur un un contre 4, il ne te reste plus que ça a tenter, si ton intervention est licite, aucun souci pour la règle. Sur l'action, seul un ralenti nous permettrait de savoir, HJ a juger au moment ou le joueur adverse prend possession de la balle a la sortie du ruck.

C'est là ou souvent en revoyant des actions au ralenti on est surpris de son ressenti "a l'instant" car en une ou deux secondes, tu en fait du chemin (enfin eux :-)) et ou il m'arrive de pester quand s'y ajoute "l'interprétation de l'arbitre" sur le moment exact de la sortie de ruck ...

Sur les maladresses sur nos attaques, on peut faire le distinguo entre une passe risquée ratée et les dégueulis auxquels nous avons eu droit, il faudrait aussi que les joueurs se concentre quand ils ont le ballon pour déjà le conserver, combien de fois on explose au contact c'est ahurissant. De la technique pure, peut-être mais j'y vois surtout un manque de concentration, on a le même défaut quand on a scoré et qu'on dégueule le renvoi qui suit. Rare quand on ne se remet pas la pression dès le renvoi qui suit une marque de notre part.

Pour moi, Poite a fait un bon arbitrage dans l'ensemble.

Bien sûr qu'on peut trouver quelques trucs à lui reprocher, mais franchement, avec un autre, on prenait 30 pions...

L'en-avant sur l'essai de Botia par exemple, t'en aurais un paquet qui auraient fermé les yeux...

On aurait conservé le ballon en fin de partie et joué dans le camp adverse comme l'a fait LR, il nous aurait donné une pénalité.

Mais on a mal géré les 10 dernières minutes, et ça c'est de notre faute.

• Upvote 2
il y a 39 minutes, Zuzu31 a dit :

Bien sûr qu'on peut trouver quelques trucs à lui reprocher, mais franchement, avec un autre, on prenait 30 pions...

L'en-avant sur l'essai de Botia par exemple, t'en aurais un paquet qui auraient fermé les yeux...

On aurait conservé le ballon en fin de partie et joué dans le camp adverse comme l'a fait LR, il nous aurait donné une pénalité.

On a mal géré toute la 1ère mi-temps et les 10 dernières minutes soit 50/80. Avec un autre Tolo et un bon pilier droit on aurait pu faire quelque chose, mais là 5 touches perdues sur nos lancées en 1ère et presqu'autant de mêlées, on aurait pu prendre plus cher...en même temps, on a pris 0 point:clin

Edited by fonzie
  • Upvote 1
capitole46
il y a une heure, Zuzu31 a dit :

De toutes manières Poite à choisi son camp des le départ en donnant le coup d'envoi à LR :yes:

Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

De toutes manières Poite à choisi son camp des le départ en donnant le coup d'envoi à LR :yes:

Ce que je veux dire c'est qu'on a bien assez de mauvais arbitres. Poite est dans le haut du panier.

Il fait de l'arbitrage pas de l'arbitraire.

Et c'est ce qu'on leur demande. Rien de plus.

Sur les 2 matchs où il nous a arbitré cette saison (à l'ASM et à LR), il ne nous a pas mis la tête sous l'eau comme pouvait le faire un Péchambert ou plus récemment un Ruiz.

Et j'aime également sa façon de parler aux joueurs, calmement, sans être péremptoire. Son coup de sifflet n'est pas à rallonge non plus.

Bref, pour moi hein, c'est sans doute le meilleur en France.

• Upvote 1
tropézien
il y a 2 minutes, Zuzu31 a dit :

Ce que je veux dire c'est qu'on a bien assez de mauvais arbitres. Poite est dans le haut du panier.

Il fait de l'arbitrage pas de l'arbitraire.

Et c'est ce qu'on leur demande. Rien de plus.

Sur les 2 matchs où il nous a arbitré cette saison (à l'ASM et à LR), il ne nous a pas mis la tête sous l'eau comme pouvait le faire un Péchambert ou plus récemment un Ruiz.

Et j'aime également sa façon de parler aux joueurs, calmement, sans être péremptoire. Son coup de sifflet n'est pas à rallonge non plus.

Bref, pour moi hein, c'est sans doute le meilleur en France.

Ah Péchou ! J'ai souvenir d'un match du RCT à Castres... Un phénomène. On dominait et on devait gagner mais Péchou nous a mis la tête sous l'eau tout le match.

Bracame
il y a 2 minutes, tropézien a dit :

Ah Péchou ! J'ai souvenir d'un match du RCT à Castres... Un phénomène. On dominait et on devait gagner mais Péchou nous a mis la tête sous l'eau tout le match.

M'en souviens encore. Il était à son top ce soir là. Au niveau de son légendaire Biarritz-ST.  :whistling:

Péchou bien motivé, tu lui fais arbitrer un Biarritz-NZL, faut que les Blacks se sortent grave les doigts pour gagner !

• Upvote 3
il y a 21 minutes, tropézien a dit :

Nous à Castres, c'était Cyril Lafon (dans ma mémoire c'était Péchambert et puis j'ai retrouvé le lien...)

Du grand art là aussi avec 2 essais de pénalités + 3 cartons jaunes contre le ST pour un match qu'on perd de 2 points sur un poteau de Bezy en fin de match (4 essais partout)...

http://www.lnr.fr/rugby-top-14/matchs/22-02-14-castres-toulouse

Evidemment, le Cardona Show à Paris la saison dernière entre dans cette catégorie-là de matchs "surréalistes"...

tropézien
il y a 3 minutes, Zuzu31 a dit :

Nous à Castres, c'était Cyril Lafon (dans ma mémoire c'était Péchambert et puis j'ai retrouvé le lien...)

Du grand art là aussi avec 2 essais de pénalités + 3 cartons jaunes contre le ST pour un match qu'on perd de 2 points sur un poteau de Bezy en fin de match (4 essais partout)...

http://www.lnr.fr/rugby-top-14/matchs/22-02-14-castres-toulouse

Evidemment, le Cardona Show à Paris la saison dernière entre dans cette catégorie-là de matchs "surréalistes"...

Je me souviens de ce match. Avec le jaune puis l'edp après, ce qui ne se faisait jamais à l'époque.

Edited by tropézien
Pacino31
Il y a 5 heures, Zuzu31 a dit :

Ca s'appellerait de malhonnêteté dans ce cas là ...:clin

Et on sait très bien que cela n'existe pas chez les arbitres ...:huh:

Tu as voulu dire "n'aurait pas pu le voir " je suppose 

Edited by Pacino31
Pacino31
Il y a 4 heures, Zuzu31 a dit :

1 Ou on repartait avec un BD , tout dépend du point de vue :yes:

2 oui très probablement si vraiment il pouvait pas faire autrement :P

Edited by Pacino31
Il y a 2 heures, Bracame a dit :

Au niveau de son légendaire Biarritz-ST.  :whistling:

Un chef d'oeuvre. 

chomelaregle
Il y a 18 heures, Hugogo a dit :

Depuis quand il faut attendre une passe pour monter ?

purée les gars! Comment vous pouvez laisser passer ça?

y'a une blague de péripatétipute qui tendait les bras là!

• Upvote 4
gronounours
Il y a 3 heures, chomelaregle a dit :

C'est ton domaine, ça : c'est toi l'expert en "filles de petite vertue" ...

• Upvote 1
capitole46
Il y a 6 heures, chomelaregle a dit :

Il y a 2 heures, gronounours a dit :

C'est ton domaine, ça : c'est toi l'expert en "filles de petite vertue" ...

Exact, on te laisse ça et le Racing, on est sympa..

C'est un peu comme laisser la rue Lecourbe et le Boulevard de Belleville au monopoly:rolleyes:

rebop75
Le 14/11/2016 à 13:00, Hugogo a dit :

en l'occurence le joueur de toulouse (qui n'est pas kunatani)  qui monte sur l'ouvreur de la rochelle

est hors  jeu avant (et donc au moment) la passe

il bien devant le dernier pied du défenseur toulousain de bien 1,5 m...

Kunatani est hors champ lui c'est plus difficile de juger

Edited by rebop75
Il y a 22 heures, rebop75 a dit :

en l'occurence le joueur de toulouse (qui n'est pas kunatani)  qui monte sur l'ouvreur de la rochelle

est hors  jeu avant (et donc au moment) la passe

il bien devant le dernier pied du défenseur toulousain de bien 1,5 m...

Kunatani est hors champ lui c'est plus difficile de juger

Du coup, tu m'as fait rechercher des images du match ... https://youtu.be/oGfS_oxujcY?t=257 un petit retour arrière et arrêt sur image au tout début, joueur de la rochelle les mains sur la ballon, ben moi je vois personne HJ ...

Ca rejoint ce que je disais plus haut, le temps que Poite tourne la tête Kunatani a déjà fait 2 mètres, il le voit HJ (mais il ne l'était pas :-)) et vu la configuration de l'attaque, il défend très bien et a tout a fait le droit de se mettre dans la ligne pour essayer d'intercepter le ballon (a moins que l'on ait plus le droit de défendre ...)

Après je reste toujours dubitatif sur les "et si ..." ceci ou cela s'était passé, un match se joue score acquis, erreurs d'arbitrage comprises bien qu'en la matière, un jaune, ça pèse beaucoup quand même.

Edited by rimram31
  • Upvote 1
tire-bouchon

Re- arrêt sur image.

Il ne suffit pas que le joueur ai les mains sur le ballon pour pouvoir monter en défense.

Il faut que le ballon soit extrait du regroupement.

En clair si le ballon reste dans le regroupement même si le joueur à les mains dessus, il ne faut pas monter en défense.

Edited by tire-bouchon
  • Upvote 1

Pour moi pas du tout tire-bouchon, je vois le rochelais qui a déjà commencé a faire sa passe alors qu'aucun joueur du ST n'est encore HJ. C'est souvent ce qui m'emm... sur l'arbitrage de ces phases sur le moment parfois un peu "flou" que l'arbitre décide d'être celui qui finit le ruck.

Vrai qu'a posteriori, je trouve que le jaune influe fortement et qu'il est des vidéos qu'on regrette. Ca n'était pas mon ressenti sur l'instant ou faute ou pas, la phase de jeu était largement a l'avantage de la Rochelle et qu'ils n'auraient relâché la pression qu'après avoir scoré, c'est un peu la limite de l'exercice des analyses "post match".

Edited by rimram31
rebop75
Le 18/11/2016 à 14:15, rimram31 a dit :

Du coup, tu m'as fait rechercher des images du match ... https://youtu.be/oGfS_oxujcY?t=257 un petit retour arrière et arrêt sur image au tout début, joueur de la rochelle les mains sur la ballon, ben moi je vois personne HJ ...

Ca rejoint ce que je disais plus haut, le temps que Poite tourne la tête Kunatani a déjà fait 2 mètres, il le voit HJ (mais il ne l'était pas :-)) et vu la configuration de l'attaque, il défend très bien et a tout a fait le droit de se mettre dans la ligne pour essayer d'intercepter le ballon (a moins que l'on ait plus le droit de défendre ...)

Après je reste toujours dubitatif sur les "et si ..." ceci ou cela s'était passé, un match se joue score acquis, erreurs d'arbitrage comprises bien qu'en la matière, un jaune, ça pèse beaucoup quand même.

ouaip je viens de faire l'arrêt sur image et tu as raison le 10 toulousain est au niveau du dernier joueur du maul ou quasi

dur dur le métier d'arbitre (même video)