Aller au contenu

Top 14 : Stade toulousain - Racing (dimanche 16/04 à 17h)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

il y a une heure, BenBenBen a dit :

 

Mais là aussi, excuse moi d'être un peu lourd, mais y'a t'il une règle qui interdit de taper dans le ballon quand l'adversaire l'a dans les mains ??

 

oui et oui.

:clin

Lien vers le commentaire
Le 18/04/2017 à 15:30, Gabi a dit :

 

...

Moi, j'aurai été Mené, après la sortie de Bernie, j'aurai pris un arbitre expérimenté et remonté pour le match suivant du RCT en lui demandant d'être très très sale, de sodomiser les toulonnais très profondément.

Et ensuite, à la fin du match (donc défaite scandaleuse du RCT), Mené aurait dû aller voir Bernie avec un grand sourire en lui disant juste : "Ce sera comme ca à chaque sortie inadéquate".

...

 

Heureusement qu'il a pas fait ça le Mené car sinon il aurait pu se faire virer à l'arrivée de Laporte.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, brayaud's a dit :

Le fait est que Fickou tape dans le ballon. Et qu'il n'a pas le droit.

Son intention n'est pas de jouer le ballon mais de tuer l'action. 

Donc, acte d'anti jeu.

 

Non non et encore non : Fickou tape la main du Racingman, pas le ballon ...

 

Les ralentis sont on ne peut plus clairs et indiscutables !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, gronounours a dit :

 

Non non et encore non : Fickou tape la main du Racingman, pas le ballon ...

 

Les ralentis sont on ne peut plus clairs et indiscutables !

 

Et ? Tu crois que c'est autorisé ?

Lien vers le commentaire

C est Dume le nouveau patron des arbitres un grand pote a l equipe des cons de Laporte donc potentiellement anti stadiste. Donc ca ne m etonne pas que cette annee depuis l avenement du chauve binoclard au grand nez boutonneux le stade soit arbitre severement 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, fablacks a dit :

C est Dume le nouveau patron des arbitres un grand pote a l equipe des cons de Laporte donc potentiellement anti stadiste. Donc ca ne m etonne pas que cette annee depuis l avenement du chauve binoclard au grand nez boutonneux le stade soit arbitre severement 

 

On dirait un toulonnais qui parle :chuis:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, tropézien a dit :

 

On dirait un toulonnais qui parle :chuis:

Loin d etre toulonnais

Toulousain expatrie en Nouvelle Zelande et adepte du beau jeu, inexistant a Toulouse actuellement, mais present tous les week end la bas 

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 9 heures, gronounours a dit :

 

Non non et encore non : Fickou tape la main du Racingman, pas le ballon ...

 

Les ralentis sont on ne peut plus clairs et indiscutables !

Sauf que les ralentis il a fallu en voir toute une série pour voir que c’était la main que Fickou touchait

L'arbitre ne les a pas eu, lui.

Et donc si faute il y a elle vient de l'arbitre Vidéo
Gauzere juge la faute d'anti jeu et la met en rapport avec la regle.

Même si, comme je l'ai dit dans l'action je trouvais dur l'EDP, mais encore une fois qui peut vraiment jurer avoir vu que c'etait la main et non le ballon en direct ? Pas moi en tout cas.

Dés l'instant que l'arbitre vidéo ne le signale pas, Gauzere ne fait pas d'erreur, il juge et sanctionne la faute tel qu'il l'a vu.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, brayaud's a dit :

Le fait est que Fickou tape dans le ballon. Et qu'il n'a pas le droit.

Son intention n'est pas de jouer le ballon mais de tuer l'action. 

Donc, acte d'anti jeu.

On est dans l'interpretation

 

son but est de faire lacher le ballon au joueur du racing. si ca se passé au centre du terrain, un toulousain ou un racingman reprend le ballon et le jeu continue.

dans ce cas là, quand on entend l'arbitre dire "C'est un arrachage", alors qu'on pense voir un en avant, on peut assimiler le geste a celui de fickou

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, gronounours a dit :

 

T'es sérieux ? :blink:

 

J'ai pas vu le match, mais si j'ai bien compris ce qui s'est passé d'après ce que vous dites, j'assimile ça à du jeu déloyal :

 

Citation

10) JEU DÉLOYAL

10.2 MANQUEMENTS À LA LOYAUTÉ 

(c) Joueur qui lance le ballon en touche.

Un joueur ne doit pas intentionnellement frapper, placer, pousser ou lancer le ballon avec le bras ou la main en touche, en touche de but ou au-delà de la ligne de ballon mort.

SANCTION : coup de pied de pénalité sur la ligne des 15 mètres si l’endroit de la faute est situé entre la ligne des 15 mètres et la ligne de touche ou à l’endroit de la faute si celle-ci a eu lieu ailleurs sur le champ de jeu ou à 5 mètres de la ligne de but et à 15 mètres minimum de la ligne de touche si la faute a eu lieu dans l’en-but.

Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci. 

 

Lien vers le commentaire

Et le raffut de Afatia avec le coude en avant dans la gueule de Médard sur cette même action ? On en parle ?

C'était un hommage à Picamoles ? :yes:

C'est aussi sanctionnable non ?

 

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, gronounours a dit :

Bah on n'est pas d'accord sur la notion de jeu déloyal alors ... et c'est pas bien grave ! :noexpression:

 

Tu as une vidéo de l'action en question ? Que je me fasse une idée plus précise.

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
il y a 15 minutes, Papalou a dit :

 

Tu as une vidéo de l'action en question ? Que je me fasse une idée plus précise.

 

T'as de la chance car sous le manteau c'est hors de prix !

 

Lien vers le commentaire
12 hours ago, brayaud's said:

 

Fickou tape le ballon.

En-avant volontaire, envoi du ballon en touche, acte d'anti-jeu...appelle ça comme tu veux.

en plus, il est au sol quand il le fait.

 

Pour répondre à Pacino, la mêlée n'est qu'un lancement de jeu. On est les seuls blaireaux en France a se baser la-dessous, à en faire un projet de jeu et une source de points directs.

fickou tape la main pour faire lacher le ballon on le vois regulierement sans que ça ne gene personne. cette action si elle n'est pas proche de la ligne de touche ou si elle n'est pas a 5 metre de la ligne n'est meme pas sifflé pénalité

comment imaginer que fickou se dise je vais envoyer le ballon en touche alors qu'il n'est meme pas sur d'arriver a le faire lacher au racingman?

 

si le ballon traine par terre et qu'a la course fickou se jete et volleye le ballon en touche là oui c'est CJ + EDP

mais pas sur cette action. c'est de la malhonneteté intelectuelle de dire le contraire (ça resemblerais presque a Esprit de la regles sur tweeter)

 

et pour le point des mêlées : arretons donc de les jouer, arretons aussi de les travailler a l'entrainement vu que meme si tu bosse bien et que tu es performant ça ne sert a rien, en gros vive le rugby a 13

 

pour moi quelque soit le secteur de jeu, si tu es meilleur que ton adversaire sur un des secteur ca doit etre source de point sinon ce secteur là n'a plus lieux d'exister

quand t'es meilleur au pieds, en maul ou en touche tu as droit de marquer des point mais pas sur mêlée? c'est pas normal

 

 

 

 

 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Papalou a dit :

10) JEU DÉLOYAL

10.2 MANQUEMENTS À LA LOYAUTÉ 

(c) Joueur qui lance le ballon en touche.

Un joueur ne doit pas intentionnellement frapper, placer, pousser ou lancer le ballon avec le bras ou la main en touche, en touche de but ou au-delà de la ligne de ballon mort.

 

Moi ce que je comprends dans l'esprit de cette règle, c'est que si le joueur est en possession de la balle ou s’apprête a en prendre le contrôle alors, oui il y a jeu déloyal car l’intentionnalité se pose. L'action de Fickou consiste a faire perdre le contrôle de la balle a l'adversaire et ne peut être un jeu déloyal car jamais en contrôle de la balle et donc du jeu. Dans ce cas, toutes les interventions visant a faire perdre le controle de la balle (placage au niveau des bras, arrachage...) peuvent s'apparenter a du jeu déloyal selon leurs conséquences.

Modifié par Ludo
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, brayaud's a dit :

Le fait est que Fickou tape dans le ballon. Et qu'il n'a pas le droit.

Son intention n'est pas de jouer le ballon mais de tuer l'action. 

Donc, acte d'anti jeu.

En fait on peut reprocher ça aussi à un mec qui plaque. Il veut tuer l' action sans jouer le ballon.

Ce n' est pas sérieux comme explication.

Si la balle n' est plus en possession d' un joueur (passe, lancé, CdP à suivre), je conçois que ce genre d'intervention est punissable.

Mais ce n' est pas le cas. Pour moi le porteur du ballon est le seul a être responsable de la maîtrise du ballon.

Le2ème ligne du 92 n ' a pas su protéger le ballon, bien fait pour sa fiole.

 

Cette règle a été établi par des imbéciles.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, brayaud's a dit :

Le fait est que Fickou tape dans le ballon. Et qu'il n'a pas le droit.

Son intention n'est pas de jouer le ballon mais de tuer l'action. 

Donc, acte d'anti jeu.

 

Brayaud's, lors d'un placage "standard", disons sur la ligne des 40, quand le plaqueur fait tomber le ballon au porteur de balle avec ses bras et/ou ses mains (ce qui arrive trèèèèèèèèèèèès souvent, l'ose espérer que tu ne me contrediras pas sur ce point...), considères tu que ce geste vaut pénalité?

 

Et deuxième point, sur la règle citée par papalou, je vois qu'il est interdit de taper, lancer, toussa toussa... le BALLON.

Or Fickou tape la main de Grobler. Dès lors, sur quelle règle t'appuis tu?

 

 

Il y a 2 heures, Bertrand d'Aubais a dit :

Sauf que les ralentis il a fallu en voir toute une série pour voir que c’était la main que Fickou touchait

L'arbitre ne les a pas eu, lui.

Et donc si faute il y a elle vient de l'arbitre Vidéo
Gauzere juge la faute d'anti jeu et la met en rapport avec la regle.

Même si, comme je l'ai dit dans l'action je trouvais dur l'EDP, mais encore une fois qui peut vraiment jurer avoir vu que c'etait la main et non le ballon en direct ? Pas moi en tout cas.

Dés l'instant que l'arbitre vidéo ne le signale pas, Gauzere ne fait pas d'erreur, il juge et sanctionne la faute tel qu'il l'a vu.

 

Pardon Bertrand, mais en l'occurrence, si on a mis la vidéo-arbitrage, c'est bien pour s'assurer des fautes éventuelles lors de la marque d'un essai. Donc prendre le temps de regarder les images, surtout sur une décision entrainant une double sanction, ça me parait être un minimum!

Et en plus, en l'occurrence, c'est bien Gauzere qui n'attend pas la décision de l'arbitre vidéo et qui décide tout seul de valider les images qu'il voit...  

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, LE CIEL ET BLANC a dit :

 

T'as de la chance car sous le manteau c'est hors de prix !

 

 

Merci.

 

il y a une heure, Ludo a dit :

 

Moi ce que je comprends dans l'esprit de cette règle, c'est que si le joueur est en possession de la balle ou s’apprête a en prendre le contrôle alors, oui il y a jeu déloyal car l’intentionnalité se pose. L'action de Fickou consiste a faire perdre le contrôle de la balle a l'adversaire et ne peut être un jeu déloyal car jamais en contrôle de la balle et donc du jeu. Dans ce cas, toutes les interventions visant a faire perdre le controle de la balle (placage au niveau des bras, arrachage...) peuvent s'apparenter a du jeu déloyal selon leurs conséquences.

 

Le fait est que Fickou ne plaque pas et n'arrache pas la balle, ce n'est pas la même chose.

La vidéo ne me fait pas changer d'avis, pour moi selon la règle c'est du jeu déloyal. La charge d'Afatia semble aussi limite, mais il n'y a pas de ralenti hélas, et puis ce n'est malheureusement presque jamais sanctionné.

 

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le trou que prend Machenaud au départ de l'action. C'est Fickou qui se jette et laisse un trou béant ? C'est vraiment très très mal défendu...

Lien vers le commentaire

      

 

Citation

 

10) JEU DÉLOYAL

10.2 MANQUEMENTS À LA LOYAUTÉ 

(c) Joueur qui lance le ballon en touche.

Un joueur ne doit pas intentionnellement frapper, placer, pousser ou lancer le ballon avec le bras ou la main en touche, en touche de but ou au-delà de la ligne de ballon mort.

SANCTION : coup de pied de pénalité sur la ligne des 15 mètres si l’endroit de la faute est situé entre la ligne des 15 mètres et la ligne de touche ou à l’endroit de la faute si celle-ci a eu lieu ailleurs sur le champ de jeu ou à 5 mètres de la ligne de but et à 15 mètres minimum de la ligne de touche si la faute a eu lieu dans l’en-but.

Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci. 

 

je reste donc sur ma position. pas de faute de fickou

si l'action s'etait passée loi de la touché, Fickou aurait fait exactement le meme geste. L'arbitre n'aurait rien dit, et tout le monde aurait qualifié ca d'un "geste defensif exceptionnel".

il ne veut pas envoyer le ballon en touché, il veut faire sauter le ballon des mains de l'adversaire.

c'est un probleme d'interpretation...

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Papalou a dit :

 

Merci.

 

 

Le fait est que Fickou ne plaque pas et n'arrache pas la balle, ce n'est pas la même chose.

La vidéo ne me fait pas changer d'avis, pour moi selon la règle c'est du jeu déloyal. La charge d'Afatia semble aussi limite, mais il n'y a pas de ralenti hélas, et puis ce n'est malheureusement presque jamais sanctionné.

 

Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est le trou que prend Machenaud au départ de l'action. C'est Fickou qui se jette et laisse un trou béant ? C'est vraiment très très mal défendu...

 

OUUFFFFFFFFFF on a enfin attein le point de vous avez raté un plaquage donc pas la peine de raler sur l'EDP et le CJ.

 

OUUUUUUUUUUFFFFFFF

 

J'avais vraiment peur qu'on dise que l'arbitre avait une quelconque responsabilité dans ses décisions. Non c'est bon si tu veux gagner un match maintenant il faut être parfait ne rien raté et être 3 fois meilleurs que ton adversaire sinon ta pas le droit de raler sur les "erreurs" arbitrale qui font completement basculer le match. En gros l'arbitre a le droit de choisir le vainqueur a moins que tu soit 100% parfait dans tous les gestes ET dans l'intention laissé au bon vouloir de l'arbitre.

Lien vers le commentaire
15 hours ago, gronounours said:

 

Non non et encore non : Fickou tape la main du Racingman, pas le ballon ...

 

Les ralentis sont on ne peut plus clairs et indiscutables !

On est des milliers à l'avoir vu taper dans la main et 4 à l'avoir vu taper dans le ballon mais évidemment c'est l'arbitre vidéo (et Gauzeres qui voit rien sur les écrans mais qui demande à voir on sait jamais si on peut la mettre au ST) qui a toujours raison :P

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, seb93 a dit :

On est des milliers à l'avoir vu taper dans la main et 4 à l'avoir vu taper dans le ballon mais évidemment c'est l'arbitre vidéo (et Gauzeres qui voit rien sur les écrans mais qui demande à voir on sait jamais si on peut la mettre au ST) qui a toujours raison :P

 

Pour moi ça change rien qu'il ait tapé sur la main. Ce n'est ni un placage, ni un arrachage.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Papalou a dit :

 

Pour moi ça change rien qu'il ait tapé sur la main. Ce n'est ni un placage, ni un arrachage.

Ce n'est pas un placage ?

Lien vers le commentaire

 Il faut être complètement obtus pour considérer qu'il y a une faute de Fickou !

 Si l'on a pratiqué le rugby même seulement 2 ans en mini poussin , on comprend vite que si on ne peut plaquer l'adversaire il faut lui faire perdre le ballon .

Soit on arrache la balle , soit en lui prenant un bras on lui fait perdre le contrôle du ballon ,soit on tape sur sa main , voire sur la balle !

Dans le cas présent , il ne peut y avoir de faute ,il n'y a pas de passe , donc pas d'en avant volontaire  .

IL n'y a pas davantage de mise en touche volontaire .

On s'est tout simplement fait enfler par un arbitre  ......que je vous laisse qualifier ...

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, evan a dit :

Souvenez vous du geste défensif exceptionnel d'Heymans qui tape dans le ballon pour sauver un essai. Et ben apparemment, ça mérite carton et EDP. 

Il l'envoie dans son camp, c'est différent...

Enfin différent, non, mebon oui. Bref faut ressortir le sketch des inconnus.

 

Pis y'a qu'à faire des règles simples, c'est comme le ballon qui touche ligne d'enbut au début ou au fond,etc.

Des règles compliquées, des doublons, etc. Le rugby va se crever tout seul!

 

Laporte démission !

Lien vers le commentaire

 

Bon, à l'epoque, on pouvait taper dans un ballon quand l'adversaire l'avait dans les mains et même le faire sortir en ballon mort sans qu'on vous fasse chier ... mais ça, c'était avant ...

Modifié par BenBenBen
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, BenBenBen a dit :

 

Bon, à l'epoque, on pouvait taper dans un ballon quand l'adversaire et même le désire sortir en ballon mort sans qu'on vous fasse chier ... mais ça, c'était avant ...

La règle a changé ? Ou alors doit cette arbitre se plante soit celui de la semaine se plante... 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Pour ce qui ont vu le match, Gauzeres explique sa décision à Fickou ? Il lui dit qqch ?

Oui : "Vous avez le bonjour de Laporte":P

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
Le 17/4/2017 à 18:19, Panasonic a dit :

Débat intéressant mais rendu caduque par l'ignorance crasse de la sémantique.... C'est dommage.

 

Loin de moi l'idée d'enculer les mouches, mais je tiens à préciser que, sémantiquement, Gauzère n'est PAS un En Q lé. Il serait plutôt l'enculeur d'un ST qui, lui, est le véritable En Q lé dans cette histoire. Il faut bien vous pénétrer de ce concept les gars...

 

L'arbitrage "partial" que vous subissez n'est pas la cause de votre descente aux enfers rugbystique, mais en est la conséquence.

 

Note : obligé d'utiliser la phonétique sinon l'éditeur remplace par des "*"...

 

C'est Gaüzère l'éditeur ? 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Il y a une différence notable entre les 2 actions : 

Pour celle de Heymans, on était arbitré en tant que Champion de France.

Pour celle de Fickou, on est arbitré comme un 12è du Top14...

:yes:

 

Je me souviens aussi de Vincent Clerc contre le CO (en 1/2 je crois) face à Max Evans.

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire

Il n' y a pas de champion ou de 12ème.

Si j' étais arbitre, je n' appliquerai pas cette règle à la con.

Le porteur du ballon est responsable de la maîtrise du ballon.

Si tu as la balle en main et qu' un adversaire te fait perdre la balle, bien fait pour ta fiole. Tu n' as qu' à protéger ton ballon.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Le 20/04/2017 à 22:01, capitole46 a dit :

Il l'envoie dans son camp, c'est différent...

Enfin différent, non, mebon oui. Bref faut ressortir le sketch des inconnus.

 

Pis y'a qu'à faire des règles simples, c'est comme le ballon qui touche ligne d'enbut au début ou au fond,etc.

Des règles compliquées, des doublons, etc. Le rugby va se crever tout seul!

 

Laporte démission !

Ben non puisque la règle invoquée marche aussi si tu envoies un ballon "au delà de la ligne de ballon mort", donc d'après brayaud le geste d'Heymans vaut aussi carton et essai de pénalité et toutes les actions du genre.

 

C'est ridicule d'interpréter en ce sens surtout que dans ce type d'action et surtout vu la sanction appliquée, il faut une évidence de volonté de jeu déloyal. Je rejoins sur ce point le commentaire de Mola qui parle d'essais virtuels.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, rimram31 a dit :

Ben non puisque la règle invoquée marche aussi si tu envoies un ballon "au delà de la ligne de ballon mort", donc d'après brayaud le geste d'Heymans vaut aussi carton et essai de pénalité et toutes les actions du genre.

 

C'est ridicule d'interpréter en ce sens surtout que dans ce type d'action et surtout vu la sanction appliquée, il faut une évidence de volonté de jeu déloyal. Je rejoins sur ce point le commentaire de Mola qui parle d'essais virtuels.

Oui mais là, on peut juste se dire que Heymans veut faire sauter le ballon des mains de Dulin sans intention de l'envoyer en ballon mort, du côté d'Agen on peut se dire qu'il veut l'envoyer en ballon mort tout simplement. Quand à l'arbitre, pauvre bougre, il doit choisir...

Donc on en revient au fait que les règles doivent être simples et strictes et ne pas laisser la place à l'interprétation!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...