Aller au contenu

Le topic de la haine.

Colza Nostra

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 8 minutes, Bota a dit :

Les c... 

Ils auraient écoutés les experts de la droite française et les médias appartenant aux milliardaires français , ils auraient été au courant que ça fait fuir les riches .

image.thumb.png.f05910ba89474975c8f2449fa54fa47c.png

Ouais, si j'ai bien compris : le taux d'imposition pour les haut revenus va passer de 2,5% à 10%. :chuis:

Si c'est vrai, ça reste un sacré paradis fiscal pour nos millionnaires ! :sorcerer:

• Upvote 1
Posté(e)

Et le Rab a la cantoche 

image.thumb.png.aca068f8e2f8f2a50bff290a13f72ed0.png

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Ouais, si j'ai bien compris : le taux d'imposition pour les haut revenus va passer de 2,5% à 10%. :chuis:

Si c'est vrai, ça reste un sacré paradis fiscal pour nos millionnaires ! :sorcerer:

Ouais et puis on verra où sont les millionnaires brésiliens dans quelques années.

C'est trop compliqué à comprendre pour les electeurs LFI.

En passant la taxe sur les yacht mis en place par Macron en 2017, elle a rapporté 60 000 euros l'an dernier.

Seulement 5 yachts taxés l'an dernier.

Baisse des immatriculations de yacht en France et un problème administratif pour récolter cet impot.

Mais on est en France, on aime les impots dont on continue.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Bota a dit :

Et le Rab a la cantoche 

image.thumb.png.aca068f8e2f8f2a50bff290a13f72ed0.png

Et comme c est l assemblée qui a le dernier mot je crois...

Posté(e)
à l’instant, Julien81 a dit :

Et comme c est l assemblée qui a le dernier mot je crois...

Pas exactement. 

Le sénat retoque la loi . Change ce qui ne lui plaît pas . 

Ensuite c'est jugé en commission mixte paritaire par 7 députés et 7 sénateurs. 

Et hop ça passe crème.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 10 minutes, Bota a dit :

Pas exactement. 

Le sénat retoque la loi . Change ce qui ne lui plaît pas . 

Ensuite c'est jugé en commission mixte paritaire par 7 députés et 7 sénateurs. 

Et hop ça passe crème.

Et des mecs non élus au suffrage universel pourrait faire sauter le gouvernement. Ça ce serait magique.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Tlsefred31 a dit :

Ouais et puis on verra où sont les millionnaires brésiliens dans quelques années.

C'est trop compliqué à comprendre pour les electeurs LFI.

En passant la taxe sur les yacht mis en place par Macron en 2017, elle a rapporté 60 000 euros l'an dernier.

Seulement 5 yachts taxés l'an dernier.

Baisse des immatriculations de yacht en France et un problème administratif pour récolter cet impot.

Mais on est en France, on aime les impots dont on continue.

La taxe Yacht c'est Hollande pas vraiment LFI

C'est pas parceque une loi est appliquée n importe comment et facilement contournable que c'est la loi qui est mauvaise.

Elle aurait été plus efficace si progressive et basée sur la valeur et le stationnement et le systeme de propulsion. 

Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, Bota a dit :

La taxe Yacht c'est Hollande pas vraiment LFI

C'est pas parceque une loi est appliquée n importe comment et facilement contournable que c'est la loi qui est mauvaise.

Elle aurait été plus efficace si progressive et basée sur la valeur et le stationnement et le systeme de propulsion. 

Le stationnement?

Tu penses que les mecs sont obligés de le stationner en France ?

Modifié par Tlsefred31
Posté(e)
à l’instant, Tlsefred31 a dit :

Le stationnement?

Tu penses que les mecs sont oblités de le stationner en France ?

Non mais la progressivité plus le stationnement rendrait le fait de stationner à l étranger beaucoup moins avantageux 

Posté(e)

Non mais la progressivité plus le stationnement rendrait le fait de stationner à l étranger beaucoup moins avantageux 

Quand les pays étrangers font tous pour les acceuillir, tu penses réellement qu'un impot rendrait moins avantageux de stationner ton yacht dans un pays étranger?

Posté(e)
il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit :

Quand les pays étrangers font tous pour les acceuillir, tu penses réellement qu'un impot rendrait moins avantageux de stationner ton yacht dans un pays étranger?

Si c est progressif et en fonction de ton temps de stationnement oui .

Tu payes bien une location dans les marinas ou dans certains mouillage.

C'est comme si tu allais te garer à labege pour aller au stadium parceque le centre ville est payant.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Bota a dit :

Si c est progressif et en fonction de ton temps de stationnement oui .

Tu payes bien une location dans les marinas ou dans certains mouillage.

C'est comme si tu allais te garer à labege pour aller au stadium parceque le centre ville est payant.

Donc si il n'y pas d'impots dans les autres pays, tu comprends bien que les gens qui ont des yachts ne se géneront pas pour aller dépenser leur agent dans d'autres pays limitrophes de la France qui les acceuilleront à bras ouverts non?

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit :

Donc si il n'y pas d'impots dans les autres pays, tu comprends bien que les gens qui ont des yachts ne se géneront pas pour aller dépenser leur agent dans d'autres pays limitrophes de la France qui les acceuilleront à bras ouverts non?

L Italie, l Espagne, la croatie le font ( j ai cherché un peu ).

Pas l impression qu'il y ai moins de Yacht la bas même si j y vais rarement.

Et Monaco a des prix d amarage exorbitant, ça n empêche pas les gens d y aller .

Modifié par Bota
Posté(e)
il y a 2 minutes, Bota a dit :

L Italie, l Espagne, la croatie le fond .

Pas l impression qu'il y ai moins de Yacht la bas .

Et Monaco a des prix d amarage exorbitant, ça n empêche pas les gens d y aller .

https://www.portsainttropez.com/wp-content/uploads/2021/03/Tarifs-2021.pdf

Saint Tropez

Haute saison bateau de 85m qui est le maximum que le port peut acceuillir

4960 euros journalier pour les tarifs 2021

https://www.ports-monaco.com/wp-content/uploads/2024/12/2025-Tarifs-passage-Digue-TTC.pdf

Monaco

Haute saison bateau de 85m

2600 euros journalier pour les tarifs 2025

Posté(e)
il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit :

https://www.portsainttropez.com/wp-content/uploads/2021/03/Tarifs-2021.pdf

Saint Tropez

Haute saison bateau de 85m qui est le maximum que le port peut acceuillir

4960 euros journalier pour les tarifs 2021

https://www.ports-monaco.com/wp-content/uploads/2024/12/2025-Tarifs-passage-Digue-TTC.pdf

Monaco

Haute saison bateau de 85m

2600 euros journalier pour les tarifs 2025

J irais pas garer mon optimiste. 

Mais ça montre bien que c'est pas une taxe en plus si elle est proportionnelle qui va faire fuir l ensemble de la flotte.

Posté(e)
à l’instant, Bota a dit :

J irais pas garer mon optimiste. 

Mais ça montre bien que c'est pas une taxe en plus si elle est proportionnelle qui va faire fuir l ensemble de la flotte.

Tout dépend du montant de la taxe c'est tout, si tu prends des gens pour des vaches à lait, ils vont se barrer, c'est comme ça.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Tlsefred31 a dit :

Tout dépend du montant de la taxe c'est tout, si tu prends des gens pour des vaches à lait, ils vont se barrer, c'est comme ça.

Oui c'est ce que je dis depuis tout à l heure. 

Progressive et basée sur la valeur du bateau .

Bien sur si tu mets une taxe équivalent à la moitié du machin ....

Posté(e)

Oui c'est ce que je dis depuis tout à l heure. 

Progressive et basée sur la valeur du bateau .

Bien sur si tu mets une taxe équivalent à la moitié du machin ....

Mais donc, tu crois que cette taxe va renflouer les caisses ?

Encore une fois, avant de penser à taxer, faut couper sévère dans les dépenses.

Moi perso, je suis capable de trouver plusieurs milliards d'euros d'economies, sans que ça touche le quotidien des résidents dans le pays.

J'aimerais bien que les têtes pensantes en fasse de même.

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Tlsefred31 a dit :

Mais donc, tu crois que cette taxe va renflouer les caisses ?

Encore une fois, avant de penser à taxer, faut couper sévère dans les dépenses.

J ai une info complètement folle 

Aucune loi , taxe , économie ne renflouera quoi que ce soit à elle seule.

La solution elle est plurifactorielle .

Bien sur qu'il faut des économies  , des nouvelles loi , une réorganisation des taxes , du système de l état, de l'investissement, de la vision court moyen et long termes etc etc ... 

Pour moi le côté du oui mais ça renflouera pas les caisses ou l idée comme quoi une solution serait la solution miracle et logiquement le fait de dénigrer parceque elle ne l est pas c'est du blabla de politicien.

Et quand tu lis les programmes il y en a aucun qui soit aussi complet que nécessaire pour remettre de l ordre et de l.huile dans les rouages. 

Modifié par Bota
  • Upvote 2
Posté(e)

C'est quand même fascinant ce qui se passe pour le budget.

Ca fait des années que nos politiques sont censés réfléchir à des solutions et se préparer à prendre le pouvoir et on s'aperçoit qu'apres toutes ces années de réflexion, leurs seules propositions sont la création de nouvelles taxes et la hausse de dépenses.

Soit le degré 0 de l'inventivité et du courage.

En 1h, on peut tous proposer 36 nouvelles taxes ou nouvelles hausses.

On est le pays le plus taxé au monde et notre proposition politique est de taxer davantage.

On est le pays qui a la plus grosse dépense publique et notre proposition est de dépenser davantage.

On est le pays où on travaille le moins, où on part le plus tôt à la retraite, où on a les retraites les plus élevés et notre proposition est d'annuler les réformettes de retraite.

On a une dette et un déficit monstrueux et notre proposition est dire que c'est pas grave.

On va dans le mur en klaxonnant mais on l'aura bien mérité.

• Upvote 5
Posté(e)
il y a 20 minutes, Gabi a dit :

C'est quand même fascinant ce qui se passe pour le budget.

Ca fait des années que nos politiques sont censés réfléchir à des solutions et se préparer à prendre le pouvoir et on s'aperçoit qu'apres toutes ces années de réflexion, leurs seules propositions sont la création de nouvelles taxes et la hausse de dépenses.

Soit le degré 0 de l'inventivité et du courage.

En 1h, on peut tous proposer 36 nouvelles taxes ou nouvelles hausses.

On est le pays le plus taxé au monde et notre proposition politique est de taxer davantage.

On est le pays qui a la plus grosse dépense publique et notre proposition est de dépenser davantage.

On est le pays où on travaille le moins, où on part le plus tôt à la retraite, où on a les retraites les plus élevés et notre proposition est d'annuler les réformettes de retraite.

On a une dette et un déficit monstrueux et notre proposition est dire que c'est pas grave.

On va dans le mur en klaxonnant mais on l'aura bien mérité.

Pour leur défense et franchement je le défend pas souvent et pour moi ça reste une bande d’incomplètement carriériste escroc en tout genre ....

Le peu de loi ou de proposition un peu importante mais contraignante sont vite retoquées et bloquées par des manifs et des lobbys .

Sauf bien sur si ça va dans l avantage de la majorité des gens .

Une augmentation des salaire , un revenu universel  ( attention je dis pas que c'est une bonne reforme ) , ça passerait direct .

Reforme des retraites , des syndicats , de l 'école , des arrets maladies , tout le monde est vent debout .

L'ecologie et l'agriculture qui sont  les sujets le plus important pour notre avenir , vu que ça demande des efforts et des transformations en profondeur pour tout le monde , ça engendre une haine et une incompréhension intenable  bien attisé par certains .

L immigration par contre , comme ça concerne que les autres , et qu'en plus on te montre ça comme un remède miracle au salut de la france , comme si c'était le problème principal. La ça reste plus facile de convaincre les gens , même si c'est une énormité sans nom .

• Upvote 4
Posté(e)
il y a 19 minutes, Bota a dit :

L immigration par contre , comme ça concerne que les autres , et qu'en plus on te montre ça comme un remède miracle au salut de la france , comme si c'était le problème principal. La ça reste plus facile de convaincre les gens , même si c'est une énormité sans nom .

Mais même sur ça, depuis 40 ans, les politiques ont tout fait pour saloper le débat en caricaturant les positions et en la simplifiant en "pour" ou "contre" l'immigration.

Alors que la très grande majorité des Français sont entre les deux : pour une immigration choisie et maîtrisée.

il y a 20 minutes, Bota a dit :

Le peu de loi ou de proposition un peu importante mais contraignante sont vite retoquées et bloquées par des manifs et des lobbys .

Tout à fait, c'est pour ça que je dis que c'est bien mérité qu'on aille dans le mur.

Globalement, nos pays voisins ont une démocratie bien plus constructive et mature je trouve.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Mais même sur ça, depuis 40 ans, les politiques ont tout fait pour saloper le débat en caricaturant les positions et en la simplifiant en "pour" ou "contre" l'immigration.

Alors que la très grande majorité des Français sont entre les deux : pour une immigration choisie et maîtrisée.

Il y a également le fait que on parle d'immigration comme un seul bloc , comme si tout était d'un seul tenant et on y mélange tout .

L'immigration " régulière " 

L'immigration illégale 

Les réfugiés de guerre 

Les refugiés climatiques 

L'application de la loi tout simplement 

et même la religion 

Au final on ( enfin la droite )  mélange tout et se sert des pires  penchant , comme la cas  Dahbia Benkired , pour faire comme si tout était un problème .

Et la gauche d'accentuer ça en faisant presque  comme si il n'y avait jamais aucun problème .

Moi en tant que fils d'immigrer , je pense pas créer de problème majeur et j'ai un patriotisme plus exacerbé que beaucoup . 

Mais j’exerce autant le laxisme quand il n'y a pas de raison d'en avoir .

• Upvote 6
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

Moi en tant que fils d'immigrer , je pense pas créer de problème majeur et j'ai un patriotisme plus exacerbé que beaucoup

Oui enfin quand tu postes un article sur le forum, on ne sait jamais ce qu'il y a de vrai ou de faux ! :close:

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, capitole46 a dit :

Oui enfin quand tu postes un article sur le forum, on ne sait jamais ce qu'il y a de vrai ou de faux ! :close:

C'est vrai .

Si il faut tu roules en Ami8 :chuis:

Modifié par Bota
Posté(e)

Hop encore 4 Millions  d’économie

• Upvote 1
Posté(e)

Ce fléau des certificats médicaux de complaisance :nuke:

image.png.e0779746199bab83d333d65d5abed398.png

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Notre nouveau prix nobel d'économie à la sortie de la commission économique de l'Assemblée Nationale :

"J'ai été complétement atterré par le niveau intellectuel et économique de certains députés. Ils ne comprennent absolument rien à l'économie. Et ils ne s'informent pas et ne lisent pas."

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/budget-2026-reforme-des-retraites-rassemblement-national-8h30-franceinfo-du-lundi-03-novembre-2025_7563802.html

On est bien. :sorcerer:

Modifié par Gabi
  • Triste 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Ces défaillances sont compensées par le Mozart de la finance qui nous gouverne ! Il continue sur sa belle dynamique en coulant des boites du 15eme siècle qui avaient survécus à toutes les guerres ou aux titres de champions de France du CO. J’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve pour son Requiem !

https://www.leparisien.fr/isere-38/il-y-a-un-silence-de-mort-apres-600-ans-dexistence-lune-des-plus-anciennes-entreprises-de-france-ferme-ses-portes-dans-lisere-02-11-2025-TML6HI5QIJBHJO6X4XL2QZHRB4.php

• Triste 1
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 30 minutes, Tolosenc a dit :

Ces défaillances sont compensées par le Mozart de la finance qui nous gouverne ! Il continue sur sa belle dynamique en coulant des boites du 15eme siècle qui avaient survécus à toutes les guerres ou aux titres de champions de France du CO. J’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve pour son Requiem !

https://www.leparisien.fr/isere-38/il-y-a-un-silence-de-mort-apres-600-ans-dexistence-lune-des-plus-anciennes-entreprises-de-france-ferme-ses-portes-dans-lisere-02-11-2025-TML6HI5QIJBHJO6X4XL2QZHRB4.php

Ne t'inquiète pas. On reindustrialise le pays depuis 5 ans maintenant. Tu vas voir les effets bientôt. Même plus besoin de la réforme des retraites avec le plein emploi. On sera très vite obligé de faire appel à de la main d'œuvre étrangère comme pendant les 30 glorieuses. 

Posté(e)
il y a 50 minutes, Tolosenc a dit :

Alors d'un, on nous a expliqué que c'était très mal que l'État fasse des cadeaux soutienne les entreprises (et que ça nous coûte 220 milliards d'euros par an) donc plutôt une bonne nouvelle d'avoir laissé fermer cette usine.

De deux, le pouvoir public (l'Etat, région, local) a déjà mis le paquet pour sauver une verrerie (Duralex) car c'est notre madeleine de Proust national qui nous disait notre âge à la cantoche. En plus, ca fait plaisir aux communistes qui pensent que l'entreprise est sauvée parce que c'est devenu une scop (alors que ça boucle le budget via les subventions publiques et via des levées de fonds massifs auprès de Français nostalgiques).

En attendant, par contre, pendant qu'on essaie de sauver les verreries et les aciéries, on n'a plus de pognon pour soutenir des usines vraiment innovantes et de nouvelles technologies.

D'ailleurs, cette semaine, l'usine d'assemblage du moteur d'Ariane 6 a été délocalisée de Vernon (en Normandie) vers l'Allemagne.

• Upvote 1
Posté(e)

Et pendant ce temps, Balkany songerait à se présenter aux élections à Levallois...les types ils n ont vraiment aucune face..

• Haha 1
  • Vomit 2
Posté(e)
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Notre nouveau prix nobel d'économie à la sortie de la commission économique de l'Assemblée Nationale :

"J'ai été complétement atterré par le niveau intellectuel et économique de certains députés. Ils ne comprennent absolument rien à l'économie. Et ils ne s'informent pas et ne lisent pas."

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/budget-2026-reforme-des-retraites-rassemblement-national-8h30-franceinfo-du-lundi-03-novembre-2025_7563802.html

On est bien. :sorcerer:

On parle bien de l’économiste qui était le conseillé de Hollande et de Macron ?

C'est sur que ça mérite un prix nobel.

D'une manière générale , un type qui traite les autres de débiles comme seul argument  ( surtout en economie ) gagnerait a balayer devant sa porte .

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Bota a dit :

Ouep. Et globalement, ces propositions étaient très bonnes : favoriser l'innovation, supprimer les rentes de situation, mieux réguler le capitalisme, ajouter davantage de volet social, passer à la retraite par point pour sauver le système par répartition, encouragement à l'investissement productif plutôt qu'improductif, hausse de l'investissement public dans la recherche, l'éducation nationale et la santé, remise à plat des niches fiscales, suppression de tous les effets d'aubaine, etc..)

Vraiment dommage que les politiques ne les aient pas appliqué une fois au pouvoir.

On ne serait pas dans cette situation.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

En attendant, par contre, pendant qu'on essaie de sauver les verreries et les aciéries, on n'a plus de pognon pour soutenir des usines vraiment innovantes et de nouvelles technologies.

T’abuse, c’est pas nous qui avons inventé le bouchon qui ne se détache pas de la bouteille ?

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Et pendant ce temps, Balkany songerait à se présenter aux élections à Levallois...les types ils n ont vraiment aucune face..

Je pense qu’il a toutes ses chances, des décennies de clientélisme ça ne s’efface pas comme ça.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Tolosenc a dit :

Je pense qu’il a toutes ses chances, des décennies de clientélisme ça ne s’efface pas comme ça.

Tout depend du nombre d’Ehpad à Levallois. :P

Posté(e)

On fonce dans la muraille et il y a encore ce genre de zozo qui a une chance d'être élu.

Quand tu vois ça, tu comprends mieux pourquoi le pays est au bord de l'abîme.

Déficit recettes -  dépenses : 161 Milliards en 2025 

L'an prochain, il faudra emprunter près de 250 milliards pour couvrir le déficit, les intérêts de la dette et le remboursement d'emprunts échus.:crying:

• Triste 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, Tolosenc a dit :

T’abuse, c’est pas nous qui avons inventé le bouchon qui ne se détache pas de la bouteille ?

Pour le coup, ne tirons pas la couverture à soi : cette belle innovation n'est pas seulement l'œuvre de la France mais de toute la grande et glorieuse Europe.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Ouep. Et globalement, ces propositions étaient très bonnes : favoriser l'innovation, supprimer les rentes de situation, mieux réguler le capitalisme, ajouter davantage de volet social, passer à la retraite par point pour sauver le système par répartition, encouragement à l'investissement productif plutôt qu'improductif, hausse de l'investissement public dans la recherche, l'éducation nationale et la santé, remise à plat des niches fiscales, suppression de tous les effets d'aubaine, etc..)

C'est sur que si on avait mis des milliards dans les entreprises et la recherche en créant le Crédit d’impôt recherche  et le CICE on serait pas dans la situation actuelle .....

On connait le point de vu d Aghion , la croissance infinie par l innovation .

Mais bon même si je pense que c'est une c... dans les grande ligne , imaginons qu'il ait 100 % raison .

Ca lui donne le droit d’être insultant envers ceux qui n'ont pas les mêmes visions que lui ?

Ca a quel intérêt de traiter les gens de débiles , a part montrer qu'il a un melon intersidéral ?

Et franchement , affirmer des choses de manières péremptoire en tant qu'économiste , alors que c'est clairement une des sciences ou les opinions sont les moins exactes .....

La crise de 1929 et le jeudi noir 

La crise de 2008 avec les subprimes

LA croissance verte ...

Avec toute les fois on la grande majorité des " économistes " ce sont plantés .... Je serais lui je garderais quand même de la réserve.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Bota a dit :

C'est sur que ça mérite un prix nobel.

D'une manière générale , un type qui traite les autres de débiles comme seul argument  ( surtout en economie ) gagnerait a balayer devant sa porte .

On en a bien qui se branle sur Zucman qui n'est rien

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Gabi a dit :

Mais pourquoi on maintient des trucs pareils ???

Si ce sont des gens qui vivent en France qui participent à la vie sociale (locale, régionale ...) qui apportent leur énergie, connaissances etc ..., je ne suis pas contre.

Si ce sont des rentiers, comme les retraités français qui vont vivre au Maroc, Portugal et j' en passe, qui reviennent au pays tous les ans pour faire un bilan médical avec soins à l' appui ... c' est non

Modifié par tire-bouchon
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 9 minutes, tire-bouchon a dit :

Si ce sont des gens qui vivent en France qui participent à la vie sociale (locale, régionale ...) qui apportent leur énergie, connaissances etc ..., je ne suis pas contre.

Si ce sont des rentiers, comme les retraités français qui vont vivre au Maroc, Portugal et j' en passe, qui reviennent au pays tous les ans pour faire un bilan médical avec soins à l' appui ... c' est non

Si tu as cotisé, je vois pas pourquoi tu ne bénéficierais pas des droits acquis quelque soit le lieu où tu habites. Et au profit de personnes qui n'ont pas cotisé ? On marche sur la tête. 

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, tire-bouchon a dit :

Mais tu crois vraiment que la France a les moyens de payer des gens de l'autre côté de la Terre, les soigner gratuitement, leur donner du fric pour manger et se loger, juste pour qu'ils viennent participer à la vie sociale ?

Ben, moi pareil, je me ferai bien une retraite aux Etats-Unis. En Floride, ca a l'air sympa.
Tu crois que les Américains me fileraient logement sociaux, prestations sociales, aucun impôt et soin gratuit ?
Après, j'irai peut-être quelques années au Japon. Puis en Australie. Je suppose qu'ils sont tous aussi généreux que la France.

Je leur expliquerai que c'est pour dynamiser leur vie sociale.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 23 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Si tu as cotisé, je vois pas pourquoi tu ne bénéficierais pas des droits acquis quelque soit le lieu où tu habites. Et au profit de personnes qui n'ont pas cotisé ? On marche sur la tête. 

Ce serait de la retraite par capitalisation, je serai tout à fait d'accord. Ils font ce qu'ils veulent de leur placement passé. Et on n'aurait pas notre mot à dire de toute façon.

Mais vu qu'on a un un système de retraite par répartition, je suis pour baisser les retraites quand on vit à l'étranger. Car dans notre système, les retraités reçoivent une prestation sociale des actifs. Donc il est préférable que cette prestation soit dépensé en France (pour faire tourner l'économie).

Je suis pour une demi-retraite (50%).
Dans beaucoup de pays, c'est même 0 si tu vis à l'étranger donc je fais une fleur.

Mais en France, comme on a beaucoup d'argents, on paye même les pensions de retraites des autres pays :

https://www.lefigaro.fr/international/l-algerie-refuse-de-payer-les-retraites-de-milliers-d-algeriens-et-c-est-la-france-qui-compense-denonce-charles-rodwell-20251020

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 30 minutes, Gabi a dit :

Ce serait de la retraite par capitalisation, je serai tout à fait d'accord. Ils font ce qu'ils veulent de leur placement passé. Et on n'aurait pas notre mot à dire de toute façon.

Mais vu qu'on a un un système de retraite par répartition, je suis pour baisser les retraites quand on vit à l'étranger. Car dans notre système, les retraités reçoivent une prestation sociale des actifs. Donc il est préférable que cette prestation soit dépensé en France (pour faire tourner l'économie).

Je suis pour une demi-retraite (50%).
Dans beaucoup de pays, c'est même 0 si tu vis à l'étranger donc je fais une fleur.

Mais en France, comme on a beaucoup d'argents, on paye même les pensions de retraites des autres pays :

https://www.lefigaro.fr/international/l-algerie-refuse-de-payer-les-retraites-de-milliers-d-algeriens-et-c-est-la-france-qui-compense-denonce-charles-rodwell-20251020

Sauf qu'un euro cotisé doit te donner les mêmes droits à l'arrivée. Ou on te rembourse 50% des cotisations versées par toi et ton employeur? C'est un peu comme le rn qui veut que les travailleurs légaux étrangers en France, ne perçoivent pas de prestations sociales. Tu cotises avec rien face alors que tu peux en bénéficier. Moi déjà ça me gonfle de cotiser pour des trucs dont je n'ai jamais bénéficié (allocation familiale, chômage) mais bon c'est la solidarité, je gagne suffisamment pour ne pas en avoir besoin, et toujours un emploi. Mais si tu cotises, que tu respectes les conditions de ressources, qu'on te prive d'aides selon ta nationalité, c'est scandaleux. C'est la fin de la fameuse solidarité et on coupe toutes les aides et chacun se démerde. 

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Sauf qu'un euro cotisé doit te donner les mêmes droits à l'arrivée. Ou on te rembourse 50% des cotisations versées par toi et ton employeur? C'est un peu comme le rn qui veut que les travailleurs légaux étrangers en France, ne perçoivent pas de prestations sociales. Tu cotises avec rien face alors que tu peux en bénéficier. Moi déjà ça me gonfle de cotiser pour des trucs dont je n'ai jamais bénéficié (allocation familiale, chômage) mais bon c'est la solidarité, je gagne suffisamment pour ne pas en avoir besoin, et toujours un emploi. Mais si tu cotises, que tu respectes les conditions de ressources, qu'on te prive d'aides selon ta nationalité, c'est scandaleux. C'est la fin de la fameuse solidarité et on coupe toutes les aides et chacun se démerde. 

Tu n'as pas compris le systeme.
Tu ne cotises pas pour ta retraite (contrairement à l'allocation chômage ou familiales ou la santé ou les assurances ou..), tu payes directement les retraites actuels.

Donc tu donnes à perte. Tu esperes juste que la génération suivante jouera le jeu aussi.

Si dans 10 ans, y'a une loi qui met fin au système de retraite par répartition, ben oui, tu auras cotisé à perte. On ne te remboursera pas.

Dans tous les cas, je te préviens : tu "cotises" à perte puisque tu ne retrouveras jamais tes billes. Le système est intenable donc contrairement aux retraités actuels qui reçoivent beaucoup plus que ceux qu'ils ont cotisé dans leur vie (trés peu), nous, notre génération, ce sera l'inverse.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 17 minutes, Gabi a dit :

Tu n'as pas compris le systeme.
Tu ne cotises pas pour ta retraite (contrairement à l'allocation chômage ou familiales ou la santé ou les assurances ou..), tu payes directement les retraites actuels.

Donc tu donnes à perte. Tu esperes juste que la génération suivante jouera le jeu aussi.

Si dans 10 ans, y'a une loi qui met fin au système de retraite par répartition, ben oui, tu auras cotisé à perte. On ne te remboursera pas.

Dans tous les cas, je te préviens : tu "cotises" à perte puisque tu ne retrouveras jamais tes billes. Le système est intenable donc contrairement aux retraités actuels qui reçoivent beaucoup plus que ceux qu'ils ont cotisé dans leur vie (trés peu), nous, notre génération, ce sera l'inverse.

Je connais le système. Mais c'est le même pour tout finalement. Ce que je donne aujourd'hui pour le chômage, ça ne reste pas sur un compte d'épargne, ce n'est pas ce qu'on va me redonner si je perds mon emploi. Ce seront les cotisants qui paieront mon chômage. La retraite c'est bien pareil mais avec un plus long décalage. Mais si demain, on supprime l'indemnité chômage, tout ce que tu auras cotisé c'est aussi perdu dans ce cas.

Mais en fait, le fait de cotiser t'ouvre des droits. Je ne vois pas la france te supprimer ces droits acquis. Qu'on supprime le régime, ou que tu décides de vivre ailleurs. Enfin là on dévie du sujet initial. Qui est bien scandaleux d'offrir la sécurité sociale à des types qui n'en ont même pas besoin.