Aller au contenu

Finale TOP14 2018 : MHR- CO


Cyril

Messages recommandés

il y a une heure, Gabi a dit :

En fait, c'est la petite musique alimentée par Revol et amplifiée par les médias qui me pousse à réagir.

 

Au début,  le coup du petit poucet, petit budget, ca m'a fait marrer même si Brive, Agen ou Oyo ont dû avoir les boules de se faire piquer ce rôle par Fabre Olympique.

 

Ensuite, on a eu droit à l'équipe qui fait corps avec sa ville, d'un vrai collectif et esprit d'équipe, de joueurs qui jouent pour le maillot et non pour le fric, d'un club qui existe par passion et non par business. Sous-entendu, contrairement aux autres équipes. D'ailleurs, Lacroix ou Mola aurait dit le quart de ce qu'a dit Revol, on aurait eu droit à la légendaire arrogance toulousaine pendant des mois. Mais bon, lui, c'est passé crème.


Mais quand je vois que ca commence à se rapprocher du mode "Castres défenseur du vrai rugby face aux milliardaires, Castres sauveur du rugby français", là, j'interviens et je rappelle juste les faits : depuis 15 ou 20 ans, le CO néglige la formation, balance la CE, se qualifie grâce aux doublons en battant des adversaires diminués alors qu'ils sont au complet. Concernant le jeu pour l'EdF, c'est purement subjectif et invérifiable mais en jouant comme le CO contre le ST et R92 (je n'ai pas regardé la finale), je pense qu'une sélection internationale finit avec une pluie de pénalité, cartons jaunes et branlées.

 

Mais on m'explique que le CO a vraiment changé ses derniers temps : ca s'appuie maintenant sur la formation (car y'a 3 jeunes), ca joue bien (j'ai dû mal tomber à chaque fois), ca joue à fond la CE (ils ont juste pas de bol)... Dont acte. On fera un bilan dans 5 ans avec cette nouvelle politique. Et si elle s'avère exacte alors je deviendrai supporter du CO. Quoique vue la façon dont on est reçu à Pierre Antoine, je vais avoir du mal mais bon... :rolleyes:

M'enfin quelle idée de comparer l'institution ST avec le CO, ce n'est ni la même histoire, ni le même environnement, ni la même stratégie. Chacun a sa place et il n'y a pas l'un meilleur que l'autre et heureusement.  Bien sur qu'il est plus facile de faire venir les jeunes au ST avec l'attrait de la ville à tous les niveaux ( et notamment les facs ), mais c'est aussi bien qu'un gars comme Lamérat qui n'est pas retenu par le ST puisse exploser au CO. Je ne vois pas où est le problème. Pourquoi un Dupont vient signer au CO et pas au ST ? Qui est en final Cadet cette année ? 

Sur le budget : Le CO avait le plus petit budgets des 6 restants c'est un fait, que Revol le surjoue c'est de bonne guerre, c'est du marketing.

Sur le fait de joueurs qui jouent pour le maillot : C'est toute la qualité d' Urios, de faire que chacun se dépouille. J'étais au sept deniers pour le barrage et je suis pour le ST, mais quand tu vois au coup d'envoi le CO faire un maul sur 30 mètres, quand tu vois que sur le moindre ballon laché au sol, y avait toujours un Castrais dessus... C'est quand même révélateur de l'envie des uns et des autres. 

Sur le jeu : On ne doit pas avoir la même conception, tant contre le ST que contre le MHR, le CO a bien joué, a dominé et a géré. Seule la victoire contre le Racing est irréelle tant, amha, c'est plus le Racing qui perd que le CO qui gagne.

 

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
il y a 13 minutes, SCA a dit :

Sur le budget : Le CO avait le plus petit budgets des 6 restants c'est un fait, que Revol le surjoue c'est de bonne guerre, c'est du marketing.

Ne pas confondre le porte-monnaie et le compte en Banque.

Le compte en Banque du CO est un des plus fourni du Top14.

Lien vers le commentaire

Il faudrait surtout savoir ce qu'il y a dans le budget du CO, parce qu'au final ce qui importe est de connaitre la masse salariale des joueurs pour pouvoir comparer deux équipes.

Il me semble que par exemple le CO le paire rien pour l'utilisation du stade (pas de location, entretien, frais annexe...), alors parler de budget ne rime à rien ...

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Ha mais il y a longtemps que je réclame un tableau cohérent pour juger de la richesse des clubs.

Incluant les masses salariales des joueurs, des salariés, des dirigeants, les primes et autres petits avantages, les frais immobiliers (entretien, location,services...), les apports des entités publiques (qu' ils soient financiers ou en avantages).

Ce pourrait faire une belle base de comparaison.

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire

http://www.lnr.fr/sites/default/files/rapport-dnacg-2018.pdf

 

Pour la saison 2016-2017, page 61

 

Castres 7e masse salariale pour le 11e budget de Top14.

 

Après, faut voir les à cotés, comme les éventuels frais de représentations des joueurs auprès de groupe Fabres par exemple.

Mais intrinsèquement quand on voit les joueurs de Castres, la 7e masse salariale ne me choque pas. 

Lien vers le commentaire
fanofnumber10

bon ben on est champions, je souhaite la meme chose a tous les clubs de gouter ou regouter au brennus un jour (enfin les clubs qui ont des supporters, parce que ne pas vendre toutes ses places pour une finale ou avoir deux tondus et un pelé à 20h devant un écran géant sur la place principale de la ville :huh:)

 

 

 

Vous auriez Pierre Fabre qui financerait votre club, vous ne trouverez rien à redire. Mais bon la nostalgie de MM et sa générosité et le lustre perdu font dire tout et n'importe quoi à certains.

 

Urios serait votre coach, vous le critiqueriez surement pas sur son jeu restrictif, mais vous loueriez ses qualités de meneur d'hommes.

 

Par contre, je suis d'accord avec Gabi sur la communication de Revol qui fait sourire par son exagération.

Modifié par Maxence
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Le 07/06/2018 à 18:54, fanofnumber10 a dit :

 

Urios serait votre coach, vous le critiqueriez surement pas sur son jeu restrictif, mais vous loueriez ses qualités de meneur d'hommes.

 

Par contre, je suis d'accord avec Gabi sur la communication de Revol qui fait sourire par son exagération.

ça je crois pas 
souviens toi des 2 dernières années Novés
pas mal critiqué ici mais surtout désaffection du public à EW

et pourtant Novés à coté d'Urios c'est du rugby champagne

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a 44 minutes, GuyNess a dit :

ça je crois pas 
souviens toi des 2 dernières années Novés
pas mal critiqué ici mais surtout désaffection du public à EW

et pourtant Novés à coté d'Urios c'est du rugby champagne

Certes, mais ces dernières années, c'est du rugby qui gagne

Apres on aime ou pas, mais vu les joueurs a  disposition, Urios est un maitre en optimisation

Modifié par Bertrand d'Aubais
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Bertrand d'Aubais a dit :

Certes, mais ces dernières années, c'est du rugby qui gagne

Apres on aime ou pas, mais vu les joueurs a  disposition, Urios est un maitre en optimisation

 

Un bémol tout de même, on peut comparer à la première saison de Galthié et Bechu à Montpellier, qui a eu un parcours similaire au CO de cette saison, sans un effectif de fou, ils avaient mis en place un jeu quand même plutôt séduisant.

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a une heure, Vigomar a dit :

 

Un bémol tout de même, on peut comparer à la première saison de Galthié et Bechu à Montpellier, qui a eu un parcours similaire au CO de cette saison, sans un effectif de fou, ils avaient mis en place un jeu quand même plutôt séduisant.

Vrai ! .... mais ;)

C'etait un duo dont on a vu que quand FG c'est retrouvé seul .......
Ensuite, pas une equipe de fou mais des futurs internationaux tout de même (les soit disant 4 fantastiques;) disons que pour le MHR les planètes étaient bien alignées ;)

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 27 minutes, Bertrand d'Aubais a dit :

Vrai ! .... mais ;)

C'etait un duo dont on a vu que quand FG c'est retrouvé seul .......
Ensuite, pas une equipe de fou mais des futurs internationaux tout de même (les soit disant 4 fantastiques;) disons que pour le MHR les planètes étaient bien alignées ;)

 

Galthié seul au SF, ça jouait plutôt pas mal aussi, et Béchu n'était pas là.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 1 heure, Vigomar a dit :

 

Un bémol tout de même, on peut comparer à la première saison de Galthié et Bechu à Montpellier, qui a eu un parcours similaire au CO de cette saison, sans un effectif de fou, ils avaient mis en place un jeu quand même plutôt séduisant.

un jeu séduisant mais épuisant.

Montpellier manquait de souffle et n' était plus là dans les 20 dernières minutes.

C'est à cause de cette gestion aléatoire des matchs qu'ils n' ont jamais décroché une timbale alors qu'ils en avaient les moyens.

Lien vers le commentaire

Oui enfin si on n'avait pas complétement déjoué, pas sûr que Castres aurait décroché non plus la timbale.

 

Et il y a quand même une différence d'effectif, le CO à principalement des revanchards, mais qui ont fait leurs preuves dans le top 14, là où le MHR a joué sa saison avec pas mal de joueurs formés au club, ou des joueurs qui n'ont brillé que chez nous, ou qui ce sont révélés chez nous.

Les Urdapilleta, Tulou, Tichit, Combezou, Kotze par exemple avaient déjà fait leurs preuves en Top 14.

 

Bref, je pense que ce n'est pas une question d'effectif si Urios met en place un jeu pas très ambitieux.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Vigomar a dit :

là où le MHR a joué sa saison avec pas mal de joueurs formés au club, ou des joueurs qui n'ont brillé que chez nous, ou qui ce sont révélés chez nous.

 

C'est vrai que j'aimais beaucoup cette équipe, je me souviens d'un deuxième ligne surpuissant qui avait fait une saison monumentale avant de totalement disparaître, tu te souviens de son nom?

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a une heure, chomelaregle a dit :

 

Galthié seul au SF, ça jouait plutôt pas mal aussi, et Béchu n'était pas là.

Oui, mais ca c’était avant, :-) Au SF il avait une superbe équipe (comme toujours au SF ou presque ..... ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, olivier11 a dit :

C'est vrai que j'aimais beaucoup cette équipe, je me souviens d'un deuxième ligne surpuissant qui avait fait une saison monumentale avant de totalement disparaître, tu te souviens de son nom?

 

C'était Aliki Fakate, qui est parti à Bordeaux ensuite je crois, mais qui dû arrêter sa carrière suite à des problèmes aux cervicales je crois.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

 

C'était Aliki Fakate, qui est parti à Bordeaux ensuite je crois, mais qui dû arrêter sa carrière suite à des problèmes aux cervicales je crois.

Ah oui c'est lui merci, je l'avais trouvé énorme sur cette saison là...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...