Aller au contenu

[Champions'Cup - 1/4 de finale] Racigne - Stade toulousain (Dimanche 31 Mars à 16h15 à l'Arena Stadium / France 2)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Salut le forum

 

Les lendemains de très très belles victoires comme celles ci c'est un peu long de relire les 30 pages de retard (j'essaierai de poster autant dans les défaites).

Vraiment très heureux de ce match au final, et surtout qu'on ait continué coute que coute à tenter et à jouer, en témoignent les magnifiques essais qui passent en boucle dans les résumés à travers toute l'Europe désormais.

Je pense qu'on commence à faire peur un peu partout.

 

Juste 2/3 commentaires pour ne pas trop en rajouter :

J'ai revu le match en replay, par séquences, le Racing n'a clairement pas été extraordinaire, et Russel est vraiment un point faible dans une défense.

En revanche il anticipe parfaitement bien sur son interception, pour moi pas de hors jeu.

Le carton rouge qui hier me semblait scandaleux l'est un peu moins aujourd'hui. En revoyant l'image, le bras/épaule de Zack "monte" bien vers le visage de Imhoff (certes il se baisse mais il y a bien un mouvement ascendant). Après, et quelle que soit l'équipe, je trouve que la conséquence à ce moment du match d'un rouge est telle qu'il faudrait un minimum de psychologie de la part de l'arbitre :

- s'il lui faut 4 ralentis pour savoir s'il faut mettre un Rouge (donc s'il y a une part d'incertitude) plutot mettre un jaune et avertir le capitaine qu'ils ont eu très chaud. Là on voit bien que ça fout en l'air le match, que ça perturbe le Racing et qu'il compense en mettant un jaune à Thomas.

 

Maintenant une revanche à Dublin. Faudra revoir le 1er match et essayer de trouver des solutions car le Leinster fera certainement la même partie!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, MikaCuba a dit :

 

et Poitrenaud qui saute .. sur tout le monde !! en premier Zack d’ailleurs

 

On peut imaginer qu’il s’investit beaucoup ?

 

C'est et ça restera un bon mec surtout Poitrenaud.

 

Content que ces joueurs qui ont marqué le club y restent.

Modifié par papapoupa
  • J'aime 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, papapoupa a dit :

Content que ces joueurs qui ont marqué le club y restent.

:close:

Ca sent la napthaline cette remarque, ce club pue la poussière avec tous ces anciens !!

Mais ouvrons les fenêtres bordel et allons chercher un staff sud'af  !!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Gabi a dit :

:close:

Ca sent la napthaline cette remarque, ce club pue la poussière avec tous ces anciens !!

Mais ouvrons les fenêtres bordel et allons chercher un staff sud'af  !!

 

Ben un gars qui a joué en Afrique du Sud ------> Poitrenaud quoi... :P

Lien vers le commentaire

Quel match les amis !

Je m'en remets doucement...

Tout n'est pas parfait, mais il y a de la vie et l'envie, de l'audace dans les matchs du ST : bref, on ne s'ennuie jamais !

D'autant plus que notre équipe ne pourri pas le jeu, ce qui permet à l'adversaire de jouer un rugby plus aéré également.

La vraie réussite du staff à mon sens, c'est d'arriver à avoir quasiment le même rendement peu importe les joueurs sur le terrain, les adversaires, les tactiques, etc... Ca c'est très fort !

 

Sinon, il croit quoi Jacky ? Pas étonnant qu'on entende davantage les Toulousains dans le hangar : le ST est le club avec le plus de supporters en France.

Il a encore du boulot. Quand on se souvient des images de leur retour avec le Bouclard, ça faisait pitié…:lol:

 

Bon, on continue d'apprendre en Europe. La défaite en Irlande en 1/2 cette saison, sera une étape supplémentaire vers le titre en 2020 à Marseille ! :yes:

Espérons que pour le Top14 on ait 1 an d'avance sur la Coupe d'Europe.

Ca voudrait dire que l'apprentissage, on l'a eu la saison dernière contre Castres et qu'on va aller se chercher le titre cette année ! :P

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

J'ai enfin visionné tout le match!  Quelle bonne heure*****

Etant à San Francisco, avant de partir à l'aéroport, jusqu'à 8h30 du matin, j'ai regardé la première mi-temps. 

Lors de CJ de Holmes, j'ai pensé que Toulouse emporterait ce match. 

Parce que jusqu'à ce moment-là, j'ai vu qu'ils ne s'étaient pas investis comme Racingmen.

Probablement à cause d'une autosuffisance liée à la série de victoires ou de tant de médiatisation positive, leur engagement n'était pas à la hauteur de leurs adversaires.  

J'ai vu qu'ils étaient à 100 % après ce CJ. 

Je me suis dit, "si Machenaud rate ce coup de pied, le sort se tournera. "

Puis, à l'aéroport, informée de la victoire, je sentais que mon corps s'envole en air avant l'atterrissage. 

Merci pour tous les acteurs. 

Merci pour ce forum, grâce auquel, je pouvais partager cette joie même dans un pays qui s'en fichu du rugby.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Jacky reconnait la victoire toulousaine dans les tribunes. ?

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Jacky-lorenzetti-est-ce-qu-on-n-est-pas-trop-dans-le-confort/1004602

 

On avait notre meilleure équipe. Et on jouait chez nous ; enfin, il était présumé qu'on joue devant notre public...

Et on a surtout entendu les Toulousains et une bronca soutenue lorsque Maxime Machenaud s'apprêtait à buter...
C'est une autre déception de ne pas avoir été plus soutenus par nos supporters. L'Arena était remplie (environ 27000 spectateurs), c'était superbe mais on a surtout entendu les Toulousains, c'est vrai. Il reste du travail pour transformer nos spectateurs en supporters.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Jacky reconnait la victoire toulousaine dans les tribunes. ?

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Jacky-lorenzetti-est-ce-qu-on-n-est-pas-trop-dans-le-confort/1004602

 

On avait notre meilleure équipe. Et on jouait chez nous ; enfin, il était présumé qu'on joue devant notre public...

Et on a surtout entendu les Toulousains et une bronca soutenue lorsque Maxime Machenaud s'apprêtait à buter...
C'est une autre déception de ne pas avoir été plus soutenus par nos supporters. L'Arena était remplie (environ 27000 spectateurs), c'était superbe mais on a surtout entendu les Toulousains, c'est vrai. Il reste du travail pour transformer nos spectateurs en supporters. 

 

Le mec il présente bien. Mais tu voit que derrière tout ça c'est une pourriture.

 

J'ai pas fait gaffe aux sifflets, si c'est vrai c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire

Je viens de revoir les 20 premières minutes sur le replay de France 2 !

 

Le carton rouge n'est pas scandaleux mais est TRÈS sévère : sur les ralentis, on voit bien qu'Holmes va ceinturer Imhof mais que ce dernier , en relevant son bras gauche, fait glisser le bras droit (et non l'épaule) d'Holmes sur sa gorge !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 4 minutes, gronounours a dit :

Je viens de revoir les 20 premières minutes sur le replay de France 2 !

 

Le carton rouge n'est pas scandaleux mais est TRÈS sévère : sur les ralentis, on voit bien qu'Holmes va ceinturer Imhof mais que ce dernier , en relevant son bras gauche, fait glisser le bras droit (et non l'épaule) d'Holmes sur sa gorge !

 

Idem : un CJ aurait été dur mais aurait eu le mérite de sanctionner la "finalité" du geste, tout en restant mesuré sur "l'intentionnalité".

 

On enlève quand même tout sens du jugement aux arbitres je trouve sur ce genre de fait de jeu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, papapoupa a dit :

 

Le mec il présente bien. Mais tu voit que derrière tout ça c'est une pourriture.

 

J'ai pas fait gaffe aux sifflets, si c'est vrai c'est bien dommage.

 

Pas vraiment d’accord avec ça... il y a effectivement eu des sifflets. Surtout une fois qu’on jouait à 14.

 

Moi, perso, je m’en fous un peu, du moment que ça reste sur les coups de pied et pas en permanence dans le jeu pour un oui ou pour un non (car c’est vraiment lourd au bout d’un moment). Ça fait partie de la tension des phases finales et du chauvinisme français (et ne venez pas me dire qu’il y a des publics en France qui ne le font pas! A part le supporter de Racing... et pour cause, ils n’ont pas enregistré de sifflets pour la sono. :P)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, gronounours a dit :

Je viens de revoir les 20 premières minutes sur le replay de France 2 !

 

Le carton rouge n'est pas scandaleux mais est TRÈS sévère : sur les ralentis, on voit bien qu'Holmes va ceinturer Imhof mais que ce dernier , en relevant son bras gauche, fait glisser le bras droit (et non l'épaule) d'Holmes sur sa gorge !

Imhoff pensait tellement qu’il allait mettre un cul à Holmes qu’à la sortie il a plus mal à l égo que la gorge...

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a une heure, Gabi a dit :

Jacky reconnait la victoire toulousaine dans les tribunes. ?

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Jacky-lorenzetti-est-ce-qu-on-n-est-pas-trop-dans-le-confort/1004602

 

On avait notre meilleure équipe. Et on jouait chez nous ; enfin, il était présumé qu'on joue devant notre public...

Et on a surtout entendu les Toulousains et une bronca soutenue lorsque Maxime Machenaud s'apprêtait à buter...
C'est une autre déception de ne pas avoir été plus soutenus par nos supporters. L'Arena était remplie (environ 27000 spectateurs), c'était superbe mais on a surtout entendu les Toulousains, c'est vrai. Il reste du travail pour transformer nos spectateurs en supporters.

 

la phrase en gras est la phrase du journaliste, c'est important à préciser,

histoire d'éviter les insultes qui ont déjà commencé avec  papapoupa...

 

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

- On imagine que la nuit n'a pas été facile...


- Petite nuit, réveil difficile.

- Vous aviez fait de cette Coupe d'Europe l'objectif prioritaire de la saison. Le bilan ne peut donc qu'être négatif?


Le bilan est décevant, il ne faut pas se le cacher. On a tous pris un coup sur le carafon. On a abordé ce quart de finale sous les meilleurs auspices, avec nos meilleurs joueurs disponibles. Les gars qui étaient blessés ces derniers mois (Machenaud, Thomas, Le Roux, Ryan) étaient de retour. On avait notre meilleure équipe. Et on jouait chez nous ; enfin, il était présumé qu'on joue devant notre public...

- Et on a surtout entendu les Toulousains et une bronca soutenue lorsque Maxime Machenaud s'apprêtait à buter...


- C'est une autre déception de ne pas avoir été plus soutenus par nos supporters. L'Arena était remplie (environ 27000 spectateurs), c'était superbe mais on a surtout entendu les Toulousains, c'est vrai. Il reste du travail pour transformer nos spectateurs en supporters. Les Toulousains sont biberonnés au rugby depuis des décennies, ils ont ça dans le sang. Nous, c'est plus récent. En quantité, on attire bien plus de spectateurs qu'à Colombes (17000 en moyenne à l'Arena contre 8000 au stade Yves-du-Manoir). Les gens sont heureux, ils font la fête mais ils sont sans doute trop distants par rapport au match, à l'équipe. Pourtant, on en balance des essais. À Marseille, ils ont un groupe de supporters qui s'appelle les fadas. Nous, on en est loin. Si on remettait un prix du fair-play, nos supporters l'auraient à coup sûr. Nos supporters aiment le club mais il faudrait un peu plus de folie. La semaine prochaine, je vais rencontrer un de nos groupes de supporters, on va en parler. Réfléchir à quoi faire pour qu'ils soient plus entraînants.

- Revenons à ce quart de finale. On a eu le sentiment que votre équipe était désunie dans l'effort...


- En seconde mi-temps, j'ai quand même eu l'impression qu'on allait mettre la main sur le match. Mais non. On n'a pas joué assez collectif, je suis d'accord. Et puis je trouve qu'on a été défaillants mentalement.

- C'est-à-dire ?


- Quand vous vous retrouvez à huit contre sept devant (après l'expulsion de Holmes, Toulouse a fait sortir Cros, son troisième-ligne, pour le remplacer par un demi de mêlée, Bézy), vous vous attendez à avancer plus que ça. De ce côté-là, ça a manqué de détermination. Et puis certains n'ont pas été au niveau qu'on imaginait. Finn (Russell) n'a pas été au rendez-vous. Maxime (Machenaud) n'est pas encore au top. Ce sont des joueurs censés être déterminants... Cette défaite, j'en suis le premier responsable mais pas le seul. Tout le monde est responsable.

- Cette défaite peut-elle vous donner envie de vous renforcer en recrutant un ou deux gros calibres devant ?


- Écoutez : sur le banc contre Toulouse, notre première ligne remplaçante, c'était Ben Arous, Chat, Gomes Sa. Des joueurs de l'équipe de France. On a Nakarawa, qui a été élu joueur européen de l'année en 2018. Le Roux a fait son match. Les coaches ont fait confiance à Claassen en numéro 8 qui a réalisé de formidables matches cette saison. Ils sont avec les joueurs au quotidien, ils savent mieux que moi ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas.

- Est-ce que cette défaite, à la maison contre une équipe émergente, ne fait pas finalement plus mal que celle contre le Leinster, une équipe établie, en finale l'an dernier ?


- Contre Toulouse, on a eu l'impression de jouer une finale. C'était du très haut niveau. Les Toulousains sont en pleine bourre et je leur souhaite le meilleur pour la suite de la Coupe d'Europe, d'autant que j'ai trouvé le Leinster prenable contre l'Ulster.

- Ce coup d'arrêt, dès les quarts, ne va-t-il pas vous inciter à changer quelque chose dans votre projet ?


- Non, notre projet est mature. Avec l'Arena, on est en configuration de haut vol. Une défaite, une victoire, ça tient parfois à si peu de choses. On ne va pas remettre en question le projet mais on peut se poser quelques questions. On dispose d'un stade ultra-moderne, d'un centre d'entraînement haut de gamme et auquel on va encore apporter des améliorations. Donc, on n'a pas d'excuses. La question est : est-ce qu'on n'est pas trop dans le confort, les fesses dans la graisse ? Est-ce qu'il n'y a pas trop de trop ? Ces facilités ne rendent-elles pas nos joueurs un peu plus faibles dans le combat ? La Coupe d'Europe, je le sais, c'est l'Annapurna. Cette défaite fait mal mais elle ne me décourage pas. On va y arriver.

- Les noms de vos entraîneurs, Laurent Labit et Laurent Travers, circulent ces derniers temps pour prendre en main l'équipe de France. Seriez-vous prêt à les libérer ?


- Cela faisait partie de l'intox d'Ugo Mola avant le match (le coach toulousain avait déclaré que les coaches du Racing étaient les meilleurs de France et donc premiers choix naturels, selon lui, pour le XV de France). Ma réponse est simple : ils sont en contrat avec le Racing jusqu'en 2022. Aujourd'hui, je n'ai pas de souci avec ça. »

Lien vers le commentaire

Il est plutôt raisonné dans son interview, ne se cache pas, ne hurle pas au coup de balais pour tout changer.

 

Il a raison de rester dans ce projet

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Je retire ce que j'ai dit sur ce président vu que c'est le journaliste qui a lancé le sujet des sifflets.

 

Ca change en rien le manque de classe de l'accueil du "vestiaire" visiteur.

 

La passe de Tauzin c'est vraiment l'une des plus belles et plus risquées que j'ai vu dans ce sport, 4 fois sur 5 ça fait interception et essai Racing.

Modifié par papapoupa
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, chomelaregle a dit :

Les Toulousains sont biberonnés au rugby depuis des décennies, ils ont ça dans le sang.

 

Voilà, tout est dit. :wub:

Lien vers le commentaire
Citation

COUPE D'EUROPE

Toulouse, nom de Dieu !

Commentaire général Talentueux, courageux et inspirés, les toulousains ont livré une performance incroyable à Nanterre. Quel match, mes aïeux !

Par Marc DUZAN

marc.duzan@midi-olympique.fr

Qui a dit que le rugby allait mal ? Qui a dit que l’on crevait d’ennui dans les stades de France et de Navarre ? Sacrebleu, on a tous assisté dimanche à Nanterre à un match de déglingos, au match de l’année, serait-on tenté de dire si les Écossais ne l’avaient pas déjà livré à Twickenham, dans le dernier Tournoi des 6 Nations : un stade plein jusqu’à la gueule, 30 000 personnes ivres de bonheur, une ambiance électrique et largement hystérisée par un immense contingent venu de Midi- Pyrénées, des essais magnifiques et un suspense haletant. Pratiqué à ce niveau, ce sport est le plus beau de tous et les torche-culs assénant face caméra qu’ils ne pousseraient jamais leurs mômes vers une discipline rendue dangereuse par des effets de manche peuvent aller se rhabiller. Réduits à quatorze après un gros quart d’heure de jeu, les Toulousains se sont imposés chez l’un des trois gros calibres

1/3

01/04/2019

européens grâce à un cœur énorme, de la testostérone à revendre et un talent évident...

Mais alors, rouge ou pas sur le plaquage de Zack Holmes ? À la 23e minute, lorsque l’ouvreur toulousain sécha Juan Imhoff à la glotte, M. Pearce n’hésita pas vraiment pour sortir du terrain l’ancien Rochelais, lequel ne protesta d’ailleurs pas une seconde. La position d’Holmes au moment de l’impact était réglementaire ? L’Australien s’était initialement baissé ? Oui, mais Imhoff aussi, donnant alors à la collision une perspective biaisée et qui poussa le directeur du match à suivre les prescriptions de World Rugby en matière de sécurité des joueurs. En infériorité numérique, Toulouse aurait dû souffrir face à la grosse machine francilienne, programmée par ses préparateurs physiques pour être au sommet de sa forme au moment des phases finales de Champions Cup. Les Rouge et Noir auraient dû exploser à 14 contre 15 face au banc de touche XXL des locaux, où trépignaient depuis une heure Camille Chat, Wenceslas Lauret ou Boris Palu. En conférence de presse, le capitaine toulousain Jerome Kaino, une nouvelle fois colossal, expliquait : « Les garçons ont montré un caractère incroyable. Face au Racing, notre culture d’équipe et notre sens du sacrifice ont payé. » Ici, le terme « sacrifice » est à peine exagéré. Le talonneur Peato Mauvaka, numéro 3 dans la hiérarchie, a signé un match monumental à Nanterre, combattant comme un pitbull dans les rucks et avançant irrémédiablement à l’impact. À ses côtés, impossible de passer sous silence la performance majuscule de Lucas Tauzin : propulsé titulaire après la blessure de Yoann Huget, l’ailier des Bleuets, champion du monde l’été dernier, a multiplié les gestes magnifiques parmi lesquels on retiendra cette chistera lâchée à pleine vitesse pour Sofiane Guitoune, une fulgurance aboutissant finalement à l’essai de Maxime Médard. « Ce rugby-là et ce genre d’événements sont uniques, confessait le manager Ugo Mola en fin de match. L’audace, ça se cultive et ça se bosse. Et en gagnant à l’Arena, je pense qu’on a rendu un fier service à nos amis irlandais, lesquels n’avaient pas vraiment envie de venir en France pour disputer une demi-finale. Ouais, tout ça est chouette : on vit une belle période, pleine de moments d’amour et croyez-moi, le mot n’est pas trop fort. »

Le Racing 92 est sous le choc !

Invaincus depuis quinze matchs et assis sur un projet de jeu ébouriffant, les Toulousains ont assommé à Nanterre des Racingmen qui pensaient pourtant être lancés sur une voie royale, en vue du titre européen. « C’est une énorme déception, soufflait Laurent Travers en conférence de presse. Notre première période a été

2/3

01/04/2019

approximative : on a perdu des ballons, des duels et on a mal joué au pied... Sur l’ensemble du match, Toulouse mérite donc de gagner. » Dimitri Szarzewski, sur la même thématique : « Quand vous jouez trois fois une équipe et que vous perdez trois fois, il n’y a rien à dire. Bravo au Stade toulousain. » Passé la gloriole d’un quart de finale passionnant, se profile désormais pour les coéquipiers de Kaino un déplacement épique au Leinster. À ce sujet, le capitaine conclut : « Vous savez, c’était un de mes rêves de participer à la coupe d’Europe et cette victoire au Racing me procure donc une joie indescriptible. Mais le job n’est pas terminé : il y a une demi-finale à aller chercher chez les champions en titre. » Ici, la question est la suivante : après avoir tout donné à Nanterre, auront-ils la force de réitérer pareil exploit fin avril ?

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Citation

COUPE D'EUROPE

« Je suis sur la lune... »

Lucas Tauzin - Ailier de Toulouse Pas prévu sur la feuille, l’ailier a joué l’intégralité d’une rencontre folle et s’est montré décisif. C’était son premier match de Champions Cup.

Propos recueillis
par Arnaud BEURDELEY Comment vivez-vous cet exploit ?

1/3

01/04/2019

Pour l’instant, je ne réalise pas trop. Ce match a été tellement difficile, tellement serré. Franchement, on est lessivés. On prendra probablement conscience du truc demain (ce lundi, N.D.L.R.). J’ai le sentiment que nous sommes passés par tous les états, mais c’est ce qui nous a permis de voir qu’on était une vraie équipe avec beaucoup de caractère. Sur ce match, on voit bien qu’on est capables de renverser n’importe quelle équipe quand on se serre les coudes. Et même en jouant en infériorité numérique.

Le Racing 92 a raté quelques coups de pied qui vous ont offert notamment les deux premiers essais. Avez-vous le sentiment que cela a fait la différence ?

Notre force, c’est vraiment la contre-attaque et le jeu dans le désordre. Quand ils nous ont rendu des ballons, nous avons essayé de les exploiter au maximum et ça s’est plutôt bien passé. On s’est appuyé sur cette force, mais aussi sur une grosse défense.

Pouvez-vous nous raconter cette chistera qui amène le deuxième essai ?

Romain (Ntamack) adresse une passe sautée vers Sofiane (Guitoune) et je vois que Sofiane redouble derrière moi. Enfin, je le sens surtout parce que je ne le vois pas vraiment (rires). Je lui lève le ballon sans vraiment réfléchir.

À quel moment avez-vous appris que vous alliez finalement débuter ce match ?

J’en ai entendu parler en fin de semaine. On me l’a vraiment annoncé vendredi soir. Mais je m’étais préparé durant toute la semaine comme si j’allais jouer.

Réalisez-vous que pour votre premier match de Champions Cup, vous avez gagné un quart de finale sur la pelouse du Racing 92, en ayant disputé tout le match alors que vous ne deviez pas être sur la feuille de match ?

J’avoue, c’est dingue ! Vraiment. Des moments comme ça, il faut les savourer. Mais je ne sais pas quoi dire...

Mais mesurez-vous quand même l’exploit réalisé face au Racing 92 ?

Franchement, non (rires). Pour l’instant, je suis sur la lune. Et ça me va bien. Je n’ai pas envie de me prendre plus la tête que ça. Comme on dit, on va prendre les matchs les uns après les autres.

Vous enchaînez les matchs depuis quelques semaines. Comment vivez-vous votre nouveau statut ?

2/3

01/04/2019

Franchement, je n’ai rien changé à ce que je fais depuis le début de la saison. Toutes les semaines, je me prépare pour jouer, je donne le maximum à chaque entraînement. Quand on m’a donné ma chance, je l’ai prise et maintenant j’essaie de répondre présent à chaque fois que l’on fait appel à moi. Après, je dois avouer que j’ai une petite boule au ventre avant chaque match. Il y a quand même une forme de pression, mais je ne me prends pas la tête.

Certains de vos gestes sur cette rencontre dénotent une certaine forme de confiance en vous, non ?

Je n’en sais rien... Disons qu’on commence à bien connaître. J’ai la chance d’évoluer dans une équipe en pleine confiance. L’allant offensif pousse forcément à tenter des choses. Et c’est plus facile quand une équipe avance.

Vous allez affronter le Leinster en demi-finale de Champions Cup. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Je me souviens que lors du match de poule chez eux, ils nous avaient pris sur nos points forts. On sait à quoi s’attendre en allant là-bas, mais on n’y est pas encore. Il nous reste encore des matchs de Top 14 (Toulon et Clermont) avant de penser à cette rencontre.

Après une telle rencontre, n’avez-vous pas envie de jouer cette demi-finale ?

Le problème, c’est que ça ne dépend pas de moi. Mais peu importe à qui vous posez cette question, tout le monde aura envie d’être sur le terrain face au Leinster.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Citation

COUPE D'EUROPE

puissance dix

Antoine Dupont - Demi de mêlée de TOULOUSE Alors qu’il pouvait manquer de repères en club et replacé à l’ouverture dès la 23e, il a encore été stratosphérique et prouvé qu’il était un facteur X.

Par Jérémy FADAT

jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Mercredi, Antoine Dupont nous confiait : « Si j’ai signé à Toulouse, c’est pour jouer ce genre de match. J’en ai été privé l’an dernier lors du barrage face à Castres, ce fut difficile à vivre. » Alors gravement touché au genou, le demi de mêlée international avait souffert, peut-être plus encore que ses partenaires vaincus sur le terrain, depuis les tribunes d’Ernest-Wallon. Cette fois, l’ancien Auscitain s’était promis d’être au rendez-vous. Lui, le phénomène du rugby français que l’on disait emprunté sur les deux dernières rencontres du Tournoi des 6 Nations, après notamment une entrée éclatante à Twickenham. Mais Dupont reste un joueur hors normes et a tenu à le prouver d’emblée. « Le Pippo Inzaghi de notre sport », tel que l’ont surnommé Ugo Mola puis Maxime Médard en référence à sa faculté à sentir les coups et à les finir, était au soutien de Médard dès la 7e minute pour ouvrir le score. Démontrant donc qu’il avait déjà retrouvé ses repères en rouge et noir malgré une absence de plusieurs semaines durant la période internationale. « Le retour en club est toujours dur après deux mois sans s’entraîner avec ses coéquipiers, confiait Dupont dans la préparation du quart de finale. Et sans jouer avec eux, ce n’est pas évident mais nous bossons depuis plusieurs mois ensemble. Depuis l’an dernier même, donc je n’ai pas trop de mal à retrouver les systèmes de jeu et les automatismes. C’est revenu assez facilement. »

Une paire flamboyante avec Bezy

La tâche ne lui a pourtant pas été facilitée à la 23e minute quand Zack Holmes, ouvreur et maître à jouer des Toulousains, a écopé d’un carton rouge. Ugo Mola, qui connaît ses troupes par cœur, a alors tenté un pari audacieux et finalement payant, en sacrifiant François Cros pour faire entre Sébastien Bezy et décaler Dupont en

1/2

01/04/2019

numéro 10. à ce poste, pas si inhabituel pour lui qui y a été formé et y dépanne de plus en plus en club, le Pyrénéen a été rayonnant. C’est lui qui s’est offert un doublé en fin de première au terme d’une action personnelle de grande classe. C’est encore lui qui a sauvé la patrie en interceptant un ballon sur sa ligne en pleine domination adverse (l’arbitre a alors sifflé une pénalité pour hors-jeu, loin d’être évidente en revoyant les images). C’est enfin lui qui a soulagé ses coéquipiers au pied, là où peu de monde l’attend. La performance de Dupont combinée à celle de Bezy derrière la mêlée, l’a définitivement placé dans la cour des géants.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Doucement avec tous ces articles dithyrambiques parce qu'à ce rythme-là, ce n'est pas le sopalin qui va être en rupture mais la matière première.

Modifié par PiR
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Saint Thomas ST a dit :

 

Tauzin n’a que 20 ans et il semble extrêmement talentueux. Tout ce qu’on lui souhaite, c’est d’être sélectionné en équipe de France le plus tard possible, pour éviter qu’il devienne subitement nul. 

 

?

  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Coket2 said:

Je viens d'écouter les 2 premières minutes de la vidéo de JBL sur RR...

 

Trop de commotions, ou d'autre chose? ?

Ouch ! Il a sacrément fêté la victoire du stade!! Ou alors il a noyé son chagrin dans l'alcool..   

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas trop ce que certains ont pu reprocher à NTK dans ce match.

Il n'a pas joué avec l'équipe depuis 2 mois, et hormis un mauvais renvoi je n'ai pas grand chose à lui reprocher perso... 

  • J'aime 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

J'ai revu le match et je n'avais pas réalisé le placage-plongeon désespéré aux jambes de Bezy sur Vakatawa qui filait inscrire l'essai de la victoire à la 76e. Magnifique. Merci Seb.

 

Par contre, même impression que vu du stade : qu'est ce que le Racing joue mal les coups en fin de match. Ils pilonnent quand il y a des énormes surnombres. Ils ouvrent quand il faut pilonner. Pfff...

 

C'est clair que le Leinster, lui, ne sera pas si gentil. Par contre, on sera sûrement 15.

Modifié par Gabi
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, GuyNess a dit :

7 pénalités sifflées contre nous sur tout le match 

Pas mal pour une équipe défendant à 14

m'etonnerait de voir ça en top 14 avec nos cadors du sifflet 

 

 

 

 

Il me semble qu’on est l’équipe la moins pénalisée du top 14...

 

 

 

Ça doit être un complot des arbitres français et européens pour qu’on se qualifie afin d’aller se faire désosser par les rouquins d’un côté et le CO de l’autre... :ninja::sorcerer:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Saison exceptionnelle ++ même si j'ai flippé après le CR pensant le match perdu, il y a bien longtemps que je n'avais pas vécu un tel match de phase finale. Un grand bravo a l'équipe et chanceux tout ceux qui était sur place (et bravo a eux pour le support de l'équipe)

 

Le Racing pas au top ? Bof, surtout on leur a mis bien la tête a l'envers la 1ere mt, vous êtes gentils mettez vous a leur place. Après ils sont peu a peu revenus mais quelques coups ayant conduits en particulier a leurs CJ leur ont donné quelques piqûres de rappel  pour une fin de match finalement presque a quitte ou double. Ils ont eu des surnombres énormes mais on pouvait tout aussi bien leur décocher le coup de grace.

 

Bref, haletant, génialissime!

 

Il y a 6 heures, Tropico a dit :

Franchement le leinster en demie et chez lui meme a 15, meme avec le retour des blessés,meme avec la grosse compo..

C'est plus que du sérieux et la marche est très haute mais j'ai par contre le sentiment que le Leinster, et plus globalement les Irlandais marquent un peu le pas ces derniers temps. Si a 100% de ce dont on les sait capables, il faudrait un ST quadruple XL effectivement ne rêvons pas mais si ces Irishs sont un peu en dedans et ce ST là peut les y aider, il y a toujours la place dans un match de rugby.

 

La défaite chez eux en poule, tout comme d'ailleurs notre défaite l'an dernier en barrage, j'ai le sentiment que ces matchs étaient perdus dans les têtes avant de les jouer, peut-être l'expérience manquante, je ne sais pas mais sur ce coup là, il ne faudrait pas jouer perdant avant le match, ça serait dommage.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST

Grosse ambiance au Racigne...hors tribune. 

 

 

C’est peu dire que ces déclarations sont mal passées du côté des fans Ciel et Blanc. « Ça nous a touchés, c’est très dur », confie ce lundi soir, Jean-Pierre Chivrac, président de Génération Yves-du-Manoir, la plus grosse association officielle de supporteurs du Racing avec 200 membres.

L’homme, fidèle à son équipe depuis des années, déplore des propos « assez violents » et parle « d’une belle flèche dans le dos qui fait mal ». Il s’explique : « Je peux comprendre qu’il ait les boules mais on les a aussi ».

«Arrêtez avec les jingles»

Après le match, le président de Toulouse, Didier Lacroix, avait déjà envoyé une pique au Racing. « Il y a eu je pense un peu trop de séances audio de la part de la régie qui couvrait les chants des Toulousains, avait-il indiqué. Si on doit couvrir le chant des Toulousains, il faut faire chanter son public plutôt que monter les haut-parleurs. »

Jean-Pierre Chivrac lui donne raison. « Depuis le début de l’Arena on essaie de dire : arrêtez avec les jingles, raconte-t-il. On a déjà du mal à se faire entendre quand il n’y a pas de jingle et quand on commence à entonner des trucs, boum, l’autre nous met du Queen à tout-va ou des machins… »

 

LIRE AUSSI >Coupe d’Europe : le Stade Toulousain fait sensation
 

Le président de l’association va plus loin : « On a tous les boules d’avoir perdu mais quand je lis des propos comme ceux-là, j’ai envie de lui répondre : quelque part, ça t’apprendra, essaie de trouver une autre solution. Avec l’argent, tu fais tout, mais tu ne fais pas les supporteurs. Il va falloir qu’il regagne notre confiance. »

Et Jean-Pierre Chivrac de conclure sur le plus embêtant à ses yeux : « Tout le monde va rigoler. Déjà qu’on disait que le Racing n’avait pas de supporteurs, maintenant on ne pourra plus se défendre vu que même notre président le dit… »

 

http://m.leparisien.fr/sports/rugby/racing-92-jacky-lorenzetti-fache-ses-supporteurs-01-04-2019-8044482.php#xtor=RSS-1481423633

Modifié par Saint Thomas ST
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, erilac a dit :

Sa passe sautée sur l'essai de max doit bien faire 25 mètres et est parfaite, on n'en parle pas beaucoup suite au numéro de Tauzin, mais tout de même...

 

Adishatz erilac

 

Sur cet essai, la passe de NTK fait la différence, la passe aveugle de Tauzin est "magique" et le numéro de Guitoune pour se défaire de deux adversaires est la cerise sur le gateau. L'essai de l'année en Champions cup ?

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

En matière de stratégie, il faut aussi pointer que UM aurait très bien pu, lors du CR, faire rentrer Akhi et décaler NTK en 10. C'est ce que j'avais pensé parce que l'impact physique du NZ aurait pu faire du bien. C'est dire quand même les convictions du staff qui a décidé de faire rentrer le plus petit gabarit du match pour jouer à 14 en privilégiant la vitesse pure.

 

Pour le Leinster, n'oublions pas qu'ils sont le miroir de l'Irlande, laquelle a paru un peu dans la difficulté dans ce tournoi. Certes impressionnante devant l'EDF, où son approche ultra-organisée a fait mouche face à l'amateurisme complet du staff tricolore, elle n'est pas infaillible.

 

Le PDG l'a montré:

- D'abord mettre la misère à Sexton, qui déjoue sous grosse pression. Du boulot pour les Cros/Elstadt/Kaino. Qui en plus aiment ça.

- Ne pas se mettre à la faute. On a pu voir qu'on était plutôt disciplinés. Mais c'est notamment parce que personne ne venait dans les rucks (à 14, normal). Là il faudra vraiment les choisir.

- Une grosse conquête. Les 2 Richies ont fait un match énorme en touche et on doit travailler dessus. De plus notre mêlée est énorme. Il faudra accentuer dessus pour récupérer des pénalités. Si on laisse trop le ballon aux rouquins, ce sera dur. Très, très dur.

- La défense. On est en place là dessus, et le banc a l'air de l'être aussi. Mais le curseur devra monter encore. Genre Tauzin sur le 15, ou les nombreux placages manqués sur TT, on ne pourra pas se les permettre.

- Ne pas rendre de ballons. Pour moi c'est là le plus gros danger. En effet notre jeu comporte beaucoup de risques, et le moindre ballon paumé on se prend la marée verte sur 30 temps de jeu. L'efficacité devra être maximum.

Modifié par will31
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire

Euh.... notre mêlée est "énorme" mais en face il y a Tadhg Furlong, Cian Healy et Sean Cronin :wacko: alors pour récupérer des pénalités...

La clé sera la possession sinon point de salut à mon avis. Si tu les laisses avec le ballon tu vas résister un moment puis tu vas craquer à la fin.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Parigot_Paris
11 minutes ago, stadeli said:

Euh.... notre mêlée est "énorme" mais en face il y a Tadhg Furlong, Cian Healy et Sean Cronin :wacko: alors pour récupérer des pénalités...

La clé sera la possession sinon point de salut à mon avis. Si tu les laisses avec le ballon tu vas résister un moment puis tu vas craquer à la fin.

 

Tout le monde joue les ballons rapides à notre époque, soyons moderne !

Lien vers le commentaire

Sexton n'avait pas joué au match retour chez eux cette saison, ça nous a pas empêché de prendre misère.

 

La vérité d'un jour n'est jamais celle du lendemain, mais dire qu'il faut qu'on vise Sexton ... ça va pas changer grand chose non plus je pense

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Tiens, au passage, j'ai repensé aux déclarations des journalistes après le dernier match de poule cette saison.

 

Et effectivement, le ST a eu raison de choisir son adversaire en 1/4.

:yes::P

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
il y a 46 minutes, stadeli a dit :

Euh.... notre mêlée est "énorme" mais en face il y a Tadhg Furlong, Cian Healy et Sean Cronin :wacko: alors pour récupérer des pénalités...

La clé sera la possession sinon point de salut à mon avis. Si tu les laisses avec le ballon tu vas résister un moment puis tu vas craquer à la fin.

 

Ce sont les rois des petits tas high-tech. Le Leinstern c' est la star-up du nez dans le gazon.

Ils ne jouent jamais debout.

Le joueur qui va au contact a toujours le soutien de 2 partenaires. C' est presque impossible de contester la balle.

La seule solution plaquer d' entrée le porteur aux jambes. Les obliger à faire 10 petits tas pour progresser de 2m.

Si ils sont contrés sur cet aspect, ils n' ont pas de Plan B. Les renvoyer chez eux. Il faut un jeu au pied chirurgical contre les Irlandais. Quand ils prennent 40m de recul, ils font la bille.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...