Aller au contenu

Coupe du Monde 2019 au Japon du 20/09 au 02/11


gronounours

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Neophyte a dit :

Raka n'a que 24 ans, on va peut être attendre un peu avant de dire qu'il est condamné. Laissez-le revenir, bon sang. 

Il faut qu'il se dépêche car la coupe du monde est dans seulement un mois.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

Il faut qu'il se dépêche car la coupe du monde est dans seulement un mois.

 

Bah c'est rien un mois, à lépoque, on a bien remis le genou de Dato en une semaine avec des sangsues :sorcerer:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Neophyte a dit :

 

Personne ne dit qu'il est revenu à son niveau.

C'est assez amusant de voir comment tout se ramène à cette finale de juin pour juger d'un joueur et le définir. Joueur gravement blessé, peut-être dans la crainte d'utiliser ses appuis. 

On est bien d'accord: on le prend à un mondial alors qu'il n'est pas au top, (pas beaucoup de joueurs ont eu cette chance).

Un peu comme Willemse, vu le tapage médiatique pour leur naturalisation afin de pouvoir jouer pour la France, on dirait que le staff se sent obligé de les prendre alors qu'ils ont meilleurs à l'instant T.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

De toute façon raka même sur une seule jambe il humilie ramos, medard et huget en les passant tous les 3 sur un seul crochet. Normal qu'il soit titulaire.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
31 minutes ago, le zèbre aux courges said:

De toute façon raka même sur une seule jambe il humilie ramos, medard et huget en les passant tous les 3 sur un seul crochet. Normal qu'il soit titulaire.

 

Après un tuning signé Giroud, il devrait y arriver sans les jambes. 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, tolosaforever a dit :

Tu veux parler d’intelligence situationnelle j’imagine. Je préfère également les joueurs qui font la différence en grande partie avec leur tête, mais Raka en forme est quand même assez exceptionnel !!! Il a un petit coup de moins bien depuis son retour mais je suis persuadé qu’il va revenir en grrrrrrande forme ! ?

Je ne voulais pas de polémique, je dis simplement que je préfère au niveau du spectacle un essai de 80m tout en passes et en évitements qu'un essai marqué uniquement sur la supériorité athlétique exceptionnelle. L' essai pointé par Neophyte plus haut est pour moi caricatural, il fait la différence en cassant trois placages puis ne fait pas vraiment des crochets mais profite de la quasi impossibilité d'arrêter ses 100kg lancés. Mon analogie avec Lomu n'était pas a chercher ailleurs, la supériorité athlétique disons excessive, je ne trouve pas d'intelligence de jeu sur ce type d'action, mais ca le fait et la preuve beaucoup d'équipes effectivement alignent du 100kg athlétique a l'aile.

Modifié par rimram31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Nombre de sélectionnés et de jokers pendant la CdM par clubs :

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Top-14-quel-impact-aura-la-coupe-du-monde/1051076

 

Avec seulement 3 jokers pour 13 sélectionnés, le ST commence donc la saison avec un -10 dans l'effectif.

 

Clermont et le SF sont les 2 clubs à avoir le plus fait appel aux jokers.

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, rimram31 said:

Je ne voulais pas de polémique, je dis simplement que je préfère au niveau du spectacle un essai de 80m tout en passes et en évitements qu'un essai marqué uniquement sur la supériorité athlétique exceptionnelle. L' essai pointé par Neophyte plus haut est pour moi caricatural, il fait la différence en cassant trois placages puis ne fait pas vraiment des crochets mais profite de la quasi impossibilité d'arrêter ses 100kg lancés. Mon analogie avec Lomu n'était pas a chercher ailleurs, la supériorité athlétique disons excessive, je ne trouve pas d'intelligence de jeu sur ce type d'action, mais ca le fait et la preuve beaucoup d'équipes effectivement alignent du 100kg athlétique a l'aile.

 

Sincèrement, il faudra m'expliquer la différence entre des crochets et des pas vraiment crochets sur cette action. Ce qu'il fait sur les deux derniers défenseurs, ce sont des crochets en bonne et due forme. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Mais admettons.... 

 

Du coup, sur celui-ci, crochet ou pas vraiment crochet ? 

 

 

Et là ? Crochet, cad-deb sur le dernier défenseur, ou tout droit en diagonale ? Je ne sais point, je ne sais plus, une angoisse m'étreint. 

 

 

 

Modifié par Neophyte
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

C'est marrant cette hype avec Raka. ça rappelle celle avec Nalaga.

En espérant que lui aussi ne termine pas en Russie.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, tire-bouchon said:

C'est marrant cette hype avec Raka. ça rappelle celle avec Nalaga.

En espérant que lui aussi ne termine pas en Russie.

 

Y a zéro hype. Ça fait deux ans qu'on parle de lui en EDF. 

 

On n'aurait même pas cet échange si le gars s'était appelé Maxence Burgeaux et qu'il était né à Mazamet. 

 

La vérité, c'est que si l'on met de côté les remarques légitimes sur son niveau actuel, il faut être aveugle pour ne pas remarquer que depuis l'annonce de sa possible sélection il y a deux ans, époque où il survolait la concurrence, la perspective de le voir porter le bleu dérange une bonne partie des gens. 

 

Défiance motivée selon moi par des critères extra-sportifs.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Bref, fin de cette longue parenthèse. Désolé d'avoir squatté l'espace. On finit toujours ce genre de débats dans une impasse de subjectivités et de partis pris. 

Lien vers le commentaire

je vais quand même te rassurer, je suis moins surpris de la titularisation en béton de Raka que celle de Lopez.

On va être obligé de dire à Médard de rester sur le banc pour faire rentrer un buteur, car je ne vois pas l' EdF effectuer la CdM avec une puissance de feu qui ne dépasse pas les 30m.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neophyte a dit :

 

Sincèrement, il faudra m'expliquer la différence entre des crochets et des pas vraiment crochets sur cette action.

 

Les seuls vrais crochets sont ceux réalisés par les joueurs du ST. Les autres sont des faux crochets.

  • Haha 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Papalou a dit :

 

Les seuls vrais crochets sont ceux réalisés par les joueurs du ST. Les autres sont des faux crochets.

et ça marche aussi pour la formation, les passes "au cordeau", le jeu de main, etc...:sorcerer:

 

Par contre pour le melon c'est bizarre personne ne se dispute pour le partager alors que...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neophyte a dit :

 

On n'aurait même pas cet échange si le gars s'était appelé Maxence Burgeaux et qu'il était né à Mazamet. 

 

 

Je pense surtout qu'on n'aurait pas cet échange s'il avait son niveau d'il y a deux ans, actuellement il profite du désert français à son poste et il est complètement légitime en EDF même si actuellement je ne le pense pas si au dessus des autres ailiers (Naka par exemple sur sa saison je ne comprends pas qu'on ne l'appelle pas), mais est ce qu'il jouerait ailleurs, dans une grosse nation genre Blacks, sudafs ou Anglais? (tu me diras c'est le cas pour la plupart de nos joueurs...)

 

 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, olivier11 said:

 

 

Mais en fait, le débat n'a jamais porté sur son niveau actuel. Là-dessus, il me semble qu'il y a consensus. C'est sur l'opportunité de le titulariser que ça couine. Je pense que le staff essaie de le remettre en selle dans l'espoir qu'il se rapproche de son niveau réel, ce qui ferait de lui une arme offensive de première bourre. D'autres diront que c'est de la complaisance et que ça ne se justifie pas. L'avenir dira qui avait raison. 

 

Pour le reste, la caricature qui est faite de son jeu... On va dire que c'est affaire de goûts.

Modifié par Neophyte
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, olivier11 a dit :

 

Je pense surtout qu'on n'aurait pas cet échange s'il avait son niveau d'il y a deux ans, actuellement il profite du désert français à son poste et il est complètement légitime en EDF même si actuellement je ne le pense pas si au dessus des autres ailiers (Naka par exemple sur sa saison je ne comprends pas qu'on ne l'appelle pas), mais est ce qu'il jouerait ailleurs, dans une grosse nation genre Blacks, sudafs ou Anglais? (tu me diras c'est le cas pour la plupart de nos joueurs...)

 

 

C’est catastrophique en défense. Bien pire que Teddy Thomas. Raka il a des difficultés sur les ballons hauts et le placement mais sur l’homme il a pas trop de soucis. Alors que Noa si.

 

Celui qui c’est vraiment fait enflé, c’est Retière.

Modifié par Godfather
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Après pour revenir au désert français je suis plus vraiment d’accord. Aujourd’hui y a une belle génération ayant le potentiel pour évoluer en EDF dans les années à venir avec quasiment un ailier à fort potentiel dans chaque équipe du Top 14.

 

- La Rochelle : Arthur Retière, Vincent Rattez (même si j’ai des doutes sur la dimension physique)

- UBB : Romain Buros

- CAB : personne 

- Aviron Bayonnais : personne (même si j’aime bien Duhau) 

- Pau : Vincent Pinto mais même réserve que pour Rattez

- MHR : Gabriel N’Gandebe 

- LOU : Nakaitaci, Laporte (même si je le préfère en 15)

- ST : Tauzin, Huget, Médard voir Lebel

- Clermont : Raka, Penaud, Ezeala

- RCT : Gabin Villière, Cordin (voir également les évolutions de Robert, Moretti, Dridi et Foliaki)

- Castres Olympique : Laveau

- R92 : Dupichot, Thomas

- SF : Personne à moins que les jeunes Lapègue ou Desplan n’explose 

- SUA : Personne tout de suite mais peut être Odinga et Brosset à l’avenir

 

PS : je rajoute Grosso

 

 

Modifié par Godfather
Lien vers le commentaire

Raka a son meilleur niveau y’a que Kolbe qui peut rivaliser en championnat 

 

Il a du mal à revenir de blessure, je le trouve un peu plus costaud aussi, mais avec une bonne préparation physique c’est un pari qui en vaut le coup.

 

Pointer ses soucis de défense pas vraiment convaincu, il se rate en finale oui, mais dans l’ensemble cela reste correct.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

En 1 contre 1, sa défense n' est pas très académique mais ce n' est pas un gros problème il s' en sort autant que les autres, par contre son placement et son replacement ça c'est un problème majeur.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Godfather a dit :

 

- SF : Personne à moins que les jeunes Lapègue ou Desplan n’explose ... Etien fait une plutôt bonne saison 2018/2019, il s'améliore en défense, se propose plus mais tu as raison il faut vraiment qu'il passe un cap cette saison pour être au niveau de ceux cités

 

 

 

Modifié par rebop75
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, rebop75 a dit :

 

Lester Etien le truc c'est que les dernières rumeurs disent que Meyer veut le voir au centre. Donc je l'ai pas mis. Mais oui j'aime son profil plus puissant mais doté d'excellent appuis. Par contre je pense que son potentiel est limité.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Godfather a dit :

Après pour revenir au désert français je suis plus vraiment d’accord. Aujourd’hui y a une belle génération ayant le potentiel pour évoluer en EDF dans les années à venir avec quasiment un ailier à fort potentiel dans chaque équipe du Top 14.

 

- La Rochelle : Arthur Retière, Vincent Rattez (même si j’ai des doutes sur la dimension physique)

- UBB : Romain Buros

- CAB : personne 

- Aviron Bayonnais : personne (même si j’aime bien Duhau) 

- Pau : Vincent Pinto mais même réserve que pour Rattez

- MHR : Gabriel N’Gandebe 

- LOU : Nakaitaci, Laporte (même si je le préfère en 15)

- ST : Tauzin, Huget, Médard voir Lebel

- Clermont : Raka, Penaud, Ezeala

- RCT : Gabin Villière, Cordin (voir également les évolutions de Robert, Moretti, Dridi et Foliaki)

- Castres Olympique : Laveau

- R92 : Dupichot, Thomas

- SF : Personne à moins que les jeunes Lapègue ou Desplan n’explose 

- SUA : Personne tout de suite mais peut être Odinga et Brosset à l’avenir

 

PS : je rajoute Grosso

 

 

... Lacroix pour La Rochelle

.....

 

Émettre des doutes sur la dimension physique de Rattez et Pinto mais aucun sur celle de Lebel (je prends ce toulousain comme exemple, mais d’autres comme lui ont encore beaucoup à prouver) décrédibilise votre message, cher ami.

 

Je vous laisse, cher Godfather, mon chat il a soif

 

Pierre V 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Nombre de sélectionnés et de jokers pendant la CdM par clubs :

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Top-14-quel-impact-aura-la-coupe-du-monde/1051076

 

Avec seulement 3 jokers pour 13 sélectionnés, le ST commence donc la saison avec un -10 dans l'effectif.

 

Clermont et le SF sont les 2 clubs à avoir le plus fait appel aux jokers.

 

j'ai quelques doutes sur les joueurs concernés par la CDM

Chez nous y en a 8 et pas 7 à Agen j'en vois qu'un et pas 3

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vil & Preux a dit :

... Lacroix pour La Rochelle

.....

 

Émettre des doutes sur la dimension physique de Rattez et Pinto mais aucun sur celle de Lebel (je prends ce toulousain comme exemple, mais d’autres comme lui ont encore beaucoup à prouver) décrédibilise votre message, cher ami.

 

Je vous laisse, cher Godfather, mon chat il a soif

 

Pierre V 

votre chat est sans doute mort de soif Pierre

Lacroix m'a l'air bien mal en point pour figurer dans la liste

https://www.lerugbynistere.fr/news/stade-rochelais-gabriel-lacroix-contraint-de-prendre-sa-retraite-1208191029.php

malheureusement pour lui

souhaitons lui plus de chance que votre chat?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, rebop75 a dit :

votre chat est sans doute mort de soif Pierre

Lacroix m'a l'air bien mal en point pour figurer dans la liste

https://www.lerugbynistere.fr/news/stade-rochelais-gabriel-lacroix-contraint-de-prendre-sa-retraite-1208191029.php

malheureusement pour lui

souhaitons lui plus de chance que votre chat?

?

Triste pour le joueur si cela se confirme

J’étais passé à côté de cette info, merci de la partager, même si j’aurai préféré parler plus en détails avec vous de la satiété du chat

 

D’ailleurs je dois y retourner, mon chat il a faim

 

Pierre V

Modifié par Vil & Preux
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neophyte a dit :

 

Mais en fait, le débat n'a jamais porté sur son niveau actuel. Là-dessus, il me semble qu'il y a consensus. C'est sur l'opportunité de le titulariser que ça couine. ...

Non, ma remarque n'allait pas du tout en ce sens, elle portait sur le "profil" de joueur d'ou ma citation de Lomu au sens ou un joueur l'emporte plus par sa supériorité physique que son adresse/jeu/intelligence ... Tu peux me raconter ce que tu veux sur crochet, pas crochet, je ne peux pas comparer les liens que tu pousses avec ca par exemple: 

 

La différence entre les deux, en tout cas a mes yeux, est que dans le cas d'Heymans les bonhommes en face ils n'ont rien a lui envier sur le plan athlétique, la diff se fait sur la grinta, l'initiative, la chance aussi ... pas uniquement sur la différence athlétique pure. Si Raka loupe son crochet, il s'en fout un peu il défonce son adversaire si il trébuche, Heymans si il se troue, il se fait découper.

 

Le fait qu'il ne soit pas d'origine française je m'en fous si ce n'était que l'on va a l'étranger chercher des gabarits athlétiques justement qu'on a pas, et même jamais eu, chez nous. Ca n'est pas vrai que pour nous puisque les NeoZ font ca depuis des décennies même si NZ/Samoa ca me choque un peu moins "vu d'ici" ?

 

Mais j'ai toujours préféré un joueur, a fortiori a l'arrière, aussi complet que possible pas seulement très fort par son gabarit mais je me répète, qu'il me fasse mentir si ce que vous dites est vrai (encore faut-il que l'équipe joue bien ...)

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a 10 minutes, rimram31 a dit :

Non, ma remarque n'allait pas du tout en ce sens, elle portait sur le "profil" de joueur d'ou ma citation de Lomu au sens ou un joueur l'emporte plus par sa supériorité physique que son adresse/jeu/intelligence ... Tu peux me raconter ce que tu veux sur crochet, pas crochet, je ne peux pas comparer les liens que tu pousses avec ca par exemple: 

 

 

Comment il leur met la misère !!
Et Moustache ne l'a pas sélectionné ??????
BRUNEL DÉMISSION  !!   ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit :

... Lacroix pour La Rochelle

.....

 

Émettre des doutes sur la dimension physique de Rattez et Pinto mais aucun sur celle de Lebel (je prends ce toulousain comme exemple, mais d’autres comme lui ont encore beaucoup à prouver) décrédibilise votre message, cher ami.

 

Je vous laisse, cher Godfather, mon chat il a soif

 

Pierre V 

- Lacroix il est plus proche de la retraite que de l'équipe de France 

- Lebel je n'ai pas parler de la dimension physique parce que je suis même pas sur qu'il est le potentiel pour l'équipe de France (rien à voir avec le fait qu'il soit toulousain). 

Il y a 2 heures, Vil & Preux a dit :

- ST : Tauzin, Huget, Médard voir Lebel

 

Si je peut me permettre de préciser mon propos sur la dimension physique je pense plus précisément à l'engagement physique que ce soit en attaque ou en défense. J'aurai également pu parler de Ngandebe qui lui aussi risque de souffrir face au machine du Top14. Mais pour ce que j'ai vue de Pinto il possède certes un gabarit (93kg) et gère plutôt bien le duel physique en attaque mais il subit énormément en défense. C'est d'ailleurs sur son aile que sont venue beaucoup d'essais durant le tournoi U20 et la coupe du monde U20. Il a exactement les même défauts qu'un Noa Nakaitaci. Pour Rattez c'est vraiment une question puissance. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Neophyte a dit :

On n'aurait même pas cet échange si le gars s'était appelé Maxence Burgeaux et qu'il était né à Mazamet. 

Ça dépend si ledit Maxence est blanc ou noir.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Gabi said:

Avant de m'exprimer sur la sélection de Raka, j'aimerai au préalable connaître son orientation sexuelle. Afin d'affiner mon analyse. 

 

Son orientation ?

 

Tout droit. 

Lien vers le commentaire

Lebel a 20 ans, on va attendre avant de parler de son niveau trop bas pour l'EdF non?

Dejà attendre qu'il ait sa chance et de le voir sur la durée, ça serait pas mal je pense ...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit :

Lebel a 20 ans, on va attendre avant de parler de son niveau trop bas pour l'EdF non?

Dejà attendre qu'il ait sa chance et de le voir sur la durée, ça serait pas mal je pense ...

C'est qu'une impression. On fait ça sur tout les jeunes talentueux ou prometteur, on extrapole le potentiel et le possible plafond qu'il peuvent atteindre en fonction de ce qu'ils ont montré chez les jeunes et les pros, leurs qualités, leurs défauts, ceux qui s'améliore facilement ou difficilement, ceux qui sont difficilement dépassable, etc. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Tlsefred31 a dit :

Lebel a 20 ans, on va attendre avant de parler de son niveau trop bas pour l'EdF non?

Dejà attendre qu'il ait sa chance et de le voir sur la durée, ça serait pas mal je pense ...

 

On va le voir à tout les matchs en ce début de saison.

 

Je compte lui et Bonnevlal de dispo non?

 

Les internationaux (Kolbe, Medard, Huget, Ramos) plus Tauzin pas encore prêt, je vois pas qui peut jouer à l'aile? Car Kok risque de finir à l'arrière, sachant que ni Medard, ni Ramos ne reviendront, sauf cataclysme, Huget peut être.

Lien vers le commentaire

EDIT: J'ai  hâte de voir les relances tout droit de Kok avec 30m d'élan, Raka c'est un rigolo à côté.

 

Rappel: Kolbe a dit de lui qu'il était sur le terrain pour détruire les adversaires.

 

Tremblez vous autre...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Godfather a dit :

- Lacroix il est plus proche de la retraite que de l'équipe de France 

- Lebel je n'ai pas parler de la dimension physique parce que je suis même pas sur qu'il est le potentiel pour l'équipe de France (rien à voir avec le fait qu'il soit toulousain). 

 

Si je peut me permettre de préciser mon propos sur la dimension physique je pense plus précisément à l'engagement physique que ce soit en attaque ou en défense. J'aurai également pu parler de Ngandebe qui lui aussi risque de souffrir face au machine du Top14. Mais pour ce que j'ai vue de Pinto il possède certes un gabarit (93kg) et gère plutôt bien le duel physique en attaque mais il subit énormément en défense. C'est d'ailleurs sur son aile que sont venue beaucoup d'essais durant le tournoi U20 et la coupe du monde U20. Il a exactement les même défauts qu'un Noa Nakaitaci. Pour Rattez c'est vraiment une question puissance. 

Adishatz Godfather

Si on se base sur la puissance (rapport poids vitesse) Rattez est assez proche de Penaud (deux athlètes très affûtés sur ce que j’ai vu lors de la prepa). On peut ajouter Huget qui a le même morphotype.

Rattez me fait penser à Penaud. Je pense qu il peut apporter le même dynamisme. J’espere qu’il aura l’occasion de se montrer face à l Italie 

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a soif

 

Pierre V

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Vil & Preux a dit :

Adishatz Godfather

Si on se base sur la puissance (rapport poids vitesse) Rattez est assez proche de Penaud (deux athlètes très affûtés sur ce que j’ai vu lors de la prepa). On peut ajouter Huget qui a le même morphotype.

Rattez me fait penser à Penaud. Je pense qu il peut apporter le même dynamisme. J’espere qu’il aura l’occasion de se montrer face à l Italie 

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a soif

 

Pierre V

Cher Vil&Preux

 

Il y a quand même une énorme différence de gabarit entre les 3

- 1m80 / 83 kg pour Rattez 

- 1m92 / 94 kg pour Penaud (joueur le plus rapide du Top 14)

- 1m90 / 96kg pour Huget 

 

Rattez c'est plutôt un Thomas Ramos (1m78 / 85 kg) donc en terme de puissance/vitesse par rapport à Huget ou Penaud on en est assez loin.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Godfather a dit :

Cher Vil&Preux

 

Il y a quand même une énorme différence de gabarit entre les 3

- 1m80 / 83 kg pour Rattez 

- 1m92 / 94 kg pour Penaud (joueur le plus rapide du Top 14)

- 1m90 / 96kg pour Huget 

 

Rattez c'est plutôt un Thomas Ramos (1m78 / 85 kg) donc en terme de puissance/vitesse par rapport à Huget ou Penaud on en est assez loin.

 

 

 

C'est marrant, autant Penaud est grand (et très élancé, d'ailleurs, assez surprenant pour un rugbyman), autant je ne voyais pas Huget si grand. 

 

D'ailleurs, en parlant de gabarit, je ne sais pas qui a dit qu'en France, on a pas d'ailier ou de joueur du gabarit de Raka. Alors, j'ai cherché... Et la plupart des sites (dont celui de l'ASM) le mettent entre 1m84-1m89 pour un poids de 88 à 96kg...  Mettons que ces stats sont bidons, ce qui est souvent vrai (d'où d'ailleurs mon interrogation pour Huget), mettons que Raka est bien à 1m88 mais plutôt à 100-105 barres.

Ce n'est pas un gabarit commun, mais ce n'est pas un gabarit "non Français", bon, je passerai sur la débilité de penser qu'il y a des gabarits nationaux mais ces 25 dernières années, un paquet d'ailiers (de qualité très diverses, certes) ont joué en EDF en dépassant les 100 kilos. Beaucoup ont, d'ailleurs, reçu le surnom de "Lomu Blanc". Dans la même équipe, on oubliera pas par exemple Grosso avec à peu près le même gabarit. 

Faut qu'il bosse, progresse sa défense... Et s'il n'est pas assez bon, Huget fera le café. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, kon-phi a dit :

Fofana forfait. Guitoune-Fickou au centre.

il me tarde de voir cette association !!!

triste pour lui mais pas étonnant. 

Et pas raisonnable de n'avoir qu'un premier centre quand c'est un joueur aussi fragile que Fofana.

Fickou n'est pas un premier centre, Guitoune non plus, donc pas terrible comme association. 

Et Fofana devait commander la défense : qui va s'improviser chef de la défense en même pas 24h ? 

Modifié par Raphaelle
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, strangler a dit :

...

Ce n'est pas un gabarit commun, mais ce n'est pas un gabarit "non Français", bon, je passerai sur la débilité de penser qu'il y a des gabarits nationaux mais ces 25 dernières années, un paquet d'ailiers (de qualité très diverses, certes) ont joué en EDF en dépassant les 100 kilos. Beaucoup ont, d'ailleurs, reçu le surnom de "Lomu Blanc"...

 

Je prends pour moi ta remarque sur la débilité de penser qu'il y a/aurait des gabarits nationaux. Si je te rejoins sur le principe, ne fais pas l'idiot, si le Rugby va chercher des Fidjiens, Samoans ... comme le ST des tahitiens, kanaks ca n'est pas que pour aider au développement de ces régions ? Tout comme l'est de l'Europe, nos amis canadiens ... Bref, il est certains gabarits que tu auras plus de chance de trouver dans certaines régions du monde même si la mixité veille.

 

La remarque sur le gabarit poids/taille, je me la suit faite pour Raka, il y a aussi la façon de jouer qui doit tenir a la formation de choisir plus souvent l'ascendant physique a l'évitement. Tu parles d'ailiers francais, je pense aux toulousains ces dernières années/décennies, il y a des gaillards (d'ailleurs revitaminé par le rugby, remember le gabarit d'un Clerc a son arrivée ...) mais pas des monstres pour autant. De fait un essai de 80m d'un Penaud (pour éviter de blesser les jaunards ...) ne ressemble pas a celui que marquera un "style Raka".

 

Mais j'avoue volontiers avoir vu peu de matchs de Raka pour l'essentiel des résumés de ses exploits (bon j'étais quand même a Lyon ? ) je veux bien vous entendre et voir ça dès qu'il aura retrouvé toutes ses capacités.

 

Triste pour Fofana mais content pour Guitoune. Il s'est assez bien entendu avec des profils différents au ST a voir ce que ca peut donner.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Fofana il aura quand même été pourri par les blessures, en espérant que ça ne soit pas trop grave cette fois.

 

Content pour Guitoune même si j'avoue que de mon point de vue lointain et mal avisé d'amateur j'aurais bien tenté NTK en 12 avec Fickou, une association qui me semble plus complémentaire et prometteuse.

 

Après c'est vrai que NTK a juste 20 piges qu'il a eu une fin d'année compliquée, mais soit on l'a pris et on compte sur lui soit il valait mieux le laisser jouer des matchs à la maison et continuer à s'aguerrir. Les matchs de préparation ça devrait servir à ça il me semble.

 

Enfin bref, on verra bien mais Fofana était très important défensivement, j'espère que ça tiendra devant une équipe d'Ecosse que j'attends autrement plus virulente que la semaine dernière.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...