Aller au contenu

Equipe de France 2023 by Galthié

blacksad

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, le corse a dit :

Sauf que tous deux sont du même âge, nés en 1994.

Et si Itoje est un joueur de classe mondiale, il ne faut pas non plus le placer largement au dessus des autres. 

Iturria est un très bon joueur, de niveau international, il l'a prouvé en étant le meilleur français lors de la dernière tournée de Novembre et en faisant plutôt des bons matchs au Tournoi.

Sur cette CM, il est apparu emprunté physiquement et le fait qu'on le trimballe de poste en poste ne l'a pas aidé à performer.

Iturria il manquera toujours de masse pour être un excellent deuxième ligne international à mon avis, en 6 à la limite

Itoje n'est peut être pas largement au dessus des deuxièmes lignes sudafs ou néo zed ou Jones le Gallois, Ryan l'Irlandais, mais en France on n'a rien d'approchant, Vaha discipliné peut être mais je n'y crois plus, la deuxième ligne en France on est en manque et les jeunes qui arrivent bof

Verhaeghe même chose, je ne le vois pas 'imposer au niveau international...

Modifié par olivier11
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, le corse a dit :

Sauf que tous deux sont du même âge, nés en 1994.

Au jeu des mois , il y en a un qui a 25 l'autre 24 ?.

il y a 3 minutes, le corse a dit :

il ne faut pas non plus le placer largement au dessus des autres

Justement , il est clairement au dessus du lot , après ça reste subjectif .

il y a 4 minutes, le corse a dit :

Iturria est un très bon joueur, de niveau international

Un des meilleurs Français surement , et régulier qui plus est  . Mais vu le niveau " être un des meilleurs français "  , rapproche quand même très peu de " être un meilleur international "

Posté(e)

Itoje joue parfois 3ème ligne en cas de nécessité.

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, olivier11 a dit :

la deuxième ligne en France on est en manque et les jeunes qui arrivent bof

C'est clair que les Iturria, Lambey, Vaeraeghe, Rebbadj, Geraci, c'est plus technique que les anciens mais moins gaillard également.

Mais bon, niveau formation, on est quand même sur la bonne voie (techniquement je veux dire), on ne voit plus des Papé ou Maestri  (qui n'auraient plus leur place dans le niveau international actuel).

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 46 minutes, olivier11 a dit :

Iturria il manquera toujours de masse pour être un excellent deuxième ligne international à mon avis, en 6 à la limite

Itoje n'est peut être pas largement au dessus des deuxièmes lignes sudafs ou néo zed ou Jones le Gallois, Ryan l'Irlandais, mais en France on n'a rien d'approchant, Vaha discipliné peut être mais je n'y crois plus, la deuxième ligne en France on est en manque et les jeunes qui arrivent bof

Verhaeghe même chose, je ne le vois pas 'imposer au niveau international...

Le joueur se sent mieux en flanker en tout cas. À voir ce que Galthié décidera mais c'est clair que dans un registre à la Bonnaire, il serait top.

On est clairement loin des standards mondiaux actuels. Vaha était celui qui s'en rapprochait le plus mais il ne reviendra plus. Geraci a un sacré potentiel, à voir ce que ça donnera.

Veraerghe son soucis c'est vraiment son gabarit pour le coup parce que sinon il a toutes les qualités techniques pour exister au niveau inter...

Posté(e)
il y a 58 minutes, Bota a dit :

Au jeu des mois , il y en a un qui a 25 l'autre 24 ?.

Tu chipotes, ils ont seulement 5 mois d'écart hein donc la comparaison par rapport à l'âge....?

Après qu Itoje soit meilleur qu'Iturria, il n'y a pas de doute mais je pense pas non plus que l'écart soit si béant que ça.

Posté(e)

https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2018-2019/xv-de-france-un-test-en-juillet-au-japon_sto7516451/story.shtml

Donc les joueurs vont sortir d une saison harassante et vont devoir se taper des test jusqu au 18 juillet avec une reprise du top 14 1 mois plus tard... On marche sur la tête... Et après on veut être performant.. Comment est ce possible quand tu démarres une saison le 2 juillet 2019 pour la finir le 18 juillet 2020...?? 

• Upvote 1
Posté(e)

Tout cela entrainera des retraites anticipées à la Vahaa... Voir son itw dans le midol.

Les clubs fournisseurs et leurs supporters continueront à être les dindons de la farce.:close:

C'est quand même dingue que les responsables de cette aberration ne comprennent pas que mettre en concurrence l'EDF et les clubs dessert le rugby français !

Top 12 et barrage en moins, c'est un mois de compétition économisé et 5 doublons de moins !

Et qu'on ne me dise pas que c'est un problème financier, les droits télé sont passés à 100M par an, il y a de quoi indemniser les clubs lésés par 2 matches en moins à domicile !

• Upvote 3
Posté(e)

et l'interet d'avoir ou de former des internationaux te pénalise plus qu'il ne te rapporte vu qu'ils vont etre absents au moins la moitié de la saison...et je ne suis pas persuadé que les partenaires des clubs continueront longtemps à mettre de l'argent pour au final ne pas voir les meilleurs joueurs sur le terrain...

donc les mecs vont finir le 18 juillet, le temps qu'ils prennent leurs vacances, qu'ils se préparent avec le club, tu les vois en octobre pour 2 matchs et la tournée de novembre, tu ne les vois plus pendant 1 mois, puis tu dois leur donner des vacances, puis ils font 5 matches et tournoi, tu ne les vois plus pendant 2 mois…..

LE CIEL ET BLANC
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, stadeli a dit :

Tout cela entrainera des retraites anticipées à la Vahaa... Voir son itw dans le midol.

Les clubs fournisseurs et leurs supporters continueront à être les dindons de la farce.:close:

C'est quand même dingue que les responsables de cette aberration ne comprennent pas que mettre en concurrence l'EDF et les clubs dessert le rugby français !

Top 12 et barrage en moins, c'est un mois de compétition économisé et 5 doublons de moins !

Et qu'on ne me dise pas que c'est un problème financier, les droits télé sont passés à 100M par an, il y a de quoi indemniser les clubs lésés par 2 matches en moins à domicile !

Tu penses vraiment que Canal va accepter d'augmenter les droits TV et de diminuer le nombre de matchs diffusés ? Tu te mets le droit dans l’œil (je ne sais pas quel est le tarif pour une auto-fourchette !).

Modifié par LE CIEL ET BLANC
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, stadeli a dit :

Voilà, et si on ajoute quelques matchs internationaux....Top10.

Et on se demande bien pourquoi le rugby français n' est pas en tournée permanente.

• J'aime 1
Posté(e)

Je viens de regarder toute la carrière de NTamack depuis qu'il est pro.

Pour l'instant, il a joué 27 matchs pour l'EdF (senior et U20) et 37 matchs pour le ST.

Voilà.

Et ben, ca vaut vraiment le coup de le former et de le payer...

• Confus 2
  • Upvote 1
Posté(e)

C'est effectivement un des éternels soucis.

Laporte voulait mettre en place des contrats fédéraux mais ça ne marchera pas, la fédé n'ayant pas les moyens de prendre en charge ne serait ce que 30 joueurs sois contrat, aux tarifs actuels du marché.

Après pourquoi pas des contrats mixtes Fédé - clubs, comme le font les gallois ? Ça ferait office de compromis : pas une grosse enveloppe à sortir pour la FFR, des clubs moins lésés financièrement.

LE CIEL ET BLANC
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Gabi a dit :

Pour l'instant, il a joué 27 matchs pour l'EdF (senior et U20) et 37 matchs pour le ST.

Voilà.

Il faut nuancer un peu tes stats, combien de sélections en U20 avant d'intégrer l'équipe d'Ugo Mola ? Et ce dernier a-t'il toujours fait appel à NTamack sur ses feuilles de match lorsqu'il était dispo ?

Modifié par LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
il y a 35 minutes, Gabi a dit :

Voilà.

ça fait pas encore 1 an qu'il est pro

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Toulouse-premier-contrat-professionnel-romain-ntamack/956894

Posté(e)
il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit :

ça fait pas encore 1 an qu'il est pro

rectificatif : depuis qu'il joue avec les pros.

Posté(e)
il y a 17 minutes, LE CIEL ET BLANC a dit :

Il faut nuancer un peu tes stats, combien de sélections en U20 avant d'intégrer l'équipe d'Ugo Mola ? Et ce dernier a-t'il toujours fait appel à NTamack sur ses feuilles de match lorsqu'il était dispo ?

Bon, j'ai voulu être factuel, désolé.

Alors, je vais repasser en mode plus direct (donc compréhensible) : "Bordel, ça sert à quoi de payer et former des joueurs s'ils passent un tiers de leur temps en sélection !"

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Alors, je vais repasser en mode plus direct (donc compréhensible) : "Bordel, ça sert à quoi de payer et former des joueurs s'ils passent un tiers de leur temps en sélection !"

Non mais pour ntamack vous devriez être content même. Lui il est formé par l'edf pour jouer avec Toulouse. Surtout au poste de 10 à mon avis.

• Haha 1
  • Upvote 1
grand schtroumpf 83
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

A te tripoter la nouille sur la formation toulousaine?

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, LE CIEL ET BLANC a dit :

Tu penses vraiment que Canal va accepter d'augmenter les droits TV et de diminuer le nombre de matchs diffusés ? Tu te mets le droit dans l’œil (je ne sais pas quel est le tarif pour une auto-fourchette !).

A ton avis, c'est le nombre de match ou la part d'audience qui intéresse canal ?

Que vaut un ST/Racing sans inter à Wallon devant 15000 spectateurs et 200000 devant la télé ?

et un ST/Clermont avec tous les inter devant 33000 spectateurs au stadium et 900000 devant la télé ?

Quant à la fourchette s'il n'y a rien à piquer dans l'assiette, elle ne vaut rien.

Posté(e) (modifié)
il y a 43 minutes, stadeli a dit :

A ton avis, c'est le nombre de match ou la part d'audience qui intéresse canal ?

Si tu enlèves des matchs :

Il n'y aura pas pour autant énormément plus d'audiences devant un ST/Clermont avec les internationaux que sans  ( surtout quand tu vois le match contre clermont en periode de doublon ) .

Par contre tu perdras l audience d un match contre un petit , qui très souvent attire les foules par la largesse du score final .

Et aussi les matchs entre petits qui pour le peu qu'ils apportent , remplissent les case horaires , justifient les abonnements à Rugby+ et font vendre des pages de Pubs

Modifié par Bota
Posté(e)
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

et l'interet d'avoir ou de former des internationaux te pénalise plus qu'il ne te rapporte vu qu'ils vont etre absents au moins la moitié de la saison...et je ne suis pas persuadé que les partenaires des clubs continueront longtemps à mettre de l'argent pour au final ne pas voir les meilleurs joueurs sur le terrain...

donc les mecs vont finir le 18 juillet, le temps qu'ils prennent leurs vacances, qu'ils se préparent avec le club, tu les vois en octobre pour 2 matchs et la tournée de novembre, tu ne les vois plus pendant 1 mois, puis tu dois leur donner des vacances, puis ils font 5 matches et tournoi, tu ne les vois plus pendant 2 mois…..

Formez du fidjiens mais attention ils peuvent aussi se naturaliser .

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Voilà.

37 matchs titulaires ou 37 feuilles de matchs ? 

LE CIEL ET BLANC
Posté(e)
il y a 54 minutes, stadeli a dit :

Que vaut un ST/Racing sans inter à Wallon devant 15000 spectateurs et 200000 devant la télé ?

et un ST/Clermont avec tous les inter devant 33000 spectateurs au stadium et 900000 devant la télé ?

Quant à la fourchette s'il n'y a rien à piquer dans l'assiette, elle ne vaut rien.

https://www.lerugbynistere.fr/news/et-si-le-top-14-passait-a-un-systeme-de-conference-0801191806.php

"La solution évoquée d'une réduction de l'élite à 12 clubs, permettant d'alléger le calendrier de 4 dates, semble devoir se heurter à la fronde des présidents de clubs (baisse du nombre de matchs et des recettes billetteries liées, compétition accrue pour se maintenir ou accéder à l'élite) et des diffuseurs (diminution du nombre de matchs à diffuser). "

Posté(e)

Tu baisses le nombre de match , tu baisses les recettes .

Donc tu dois baisser les salaires des joueurs et ça ils ne veulent pas non plus .

Ou alors tu augmentes les prix des places .

c’est le chien qui se mord la queue .

grand schtroumpf 83
Posté(e)
il y a 43 minutes, Bota a dit :

Si tu enlèves des matchs :

Il n'y aura pas pour autant énormément plus d'audiences devant un ST/Clermont avec les internationaux que sans  ( surtout quand tu vois le match contre clermont en periode de doublon ) .

Par contre tu perdras l audience d un match contre un petit , qui très souvent attire les foules par la largesse du score final .

Et aussi les matchs entre petits qui pour le peu qu'ils apportent , remplissent les case horaires , justifient les abonnements à Rugby+ et font vendre des pages de Pubs

Tu perds surtout deux clubs en top 14 et leurs supporters qui ne s'abonnent pas à canal+.

Difficile à  chiffrer mais ce qui est sûr c'est que canal s'en contrefout de l'audience, y'a que le nombre de décodeurs loués qui les intéressent.

Posté(e)

Et bien continuons ainsi et la France ne sera jamais championne du monde avec des saisons à 11 mois... On est bien passé de 16 à 14 et pourtant ça a du râler dans certains clubs, etc... A un moment faut savoir ce qu on veut... 

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Julien81 a dit :

Et bien continuons ainsi et la France ne sera jamais championne du monde avec des saisons à 11 mois... On est bien passé de 16 à 14 et pourtant ça a du râler dans certains clubs, etc... A un moment faut savoir ce qu on veut... 

Qu'on soit factuel  ne change pas le fait d'être d'accord avec ça .

Le Top 12 sans barrage , est pour moi la chose la plus cohérente . Mais ça n’empêche pas que ça sera énormément compliqué à faire accepter aux clubs et à Canal +

Bien sur que si on veut rattraper le retard international ,  il faut des temps de jeu effectifs plus longs , et pour cela réduire le nombre de Matchs .

On ne peut peut pas avoir les 2 à la fois .

Sinon on va les ruiner les joueurs et on va se retrouver comme au Foot Us , avec des moyennes de carrière de moins de 4 ans

Modifié par Bota
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 39 minutes, Julien81 a dit :

Ça dépend de quel club tu es supporter. Moi je préfère le cab en top14 que la France championne du monde dans ces conditions. 

La solution serait aussi de faire des matchs en semaine. Avec les effectifs à 40 joueurs tu dois bien pouvoir faire parfois des matchs tous les 3 ou 4 jours.

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Ça dépend de quel club tu es supporter. Moi je préfère le cab en top14 que la France championne du monde dans ces conditions. 

La solution serait aussi de faire des matchs en semaine. Avec les effectifs à 40 joueurs tu dois bien pouvoir faire parfois des matchs tous les 3 ou 4 jours.

Normal quand tu n as pas d international dans ton équipe. .les partenaires ne continueront pas longtemps a mettre de l argent pour que les internationaux passent 6 mois loin des clubs...

Ou alors repasser a 2 poules de 10,quarts et demis en aller retour soit au max 23 matches au lieu de 29 actuels..

Posté(e)

J'ai ma solution depuis bien 15 ans que je le dis.... Le retour des plays off/plays down avec 24 clubs. 

1/4 - 1/2 - finale 

+ barrages sur terrain neutre.

CMA

• Upvote 4
Posté(e)
il y a une heure, Julien81 a dit :

Ou alors repasser a 2 poules de 10,quarts et demis en aller retour soit au max 23 matches au lieu de 29 actuels..

Ca c'est ce que je préfèrerais également.

20 clubs en élite, compte rond pour la lisibilité et on intéresse plus de clubs et de supporters.

Problème : a priori, Canal n'est pas prêt de lâcher la poule unique… Et comme ce sont eux les vrais décideurs...

Par contre, clairement, ça m'est égal que la France ne gagne jamais.

Je suis supporter de mon club le ST depuis 25ans. Une équipe qui est à 20km de chez moi et que je peux aller voir à chaque match et même aux entraînements.

L'EDF, elle joue à 800 bornes, je ne suis jamais allé la voir jouer.

Et quand en plus elle est gérée par les pipes actuelles, je n'ai que du négatif qui me vient à l'esprit quand j'en parle...

Les clubs peuvent exister sans EDF, pas l'inverse.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

A te tripoter la nouille sur la formation toulousaine?

Sans parler que c'est cet enfoiré de Noves (le pire sélectionneur de l'histoire je rappelle) qui l'a mis sur liste protegée avant même qu'il joue avec nous.

Comme quoi, même si c'était une grosse pipe, il avait du nez.

Posté(e)
Il y a 2 heures, BOURRIN a dit :

37 matchs titulaires ou 37 feuilles de matchs ? 

37 feuilles de matchs. 

• Merci 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Zuzu31 a dit :

Ca c'est ce que je préfèrerais également.

20 clubs en élite, compte rond pour la lisibilité et on intéresse plus de clubs et de supporters.

Problème : a priori, Canal n'est pas prêt de lâcher la poule unique… Et comme ce sont eux les vrais décideurs...

Par contre, clairement, ça m'est égal que la France ne gagne jamais.

Je suis supporter de mon club le ST depuis 25ans. Une équipe qui est à 20km de chez moi et que je peux aller voir à chaque match et même aux entraînements.

L'EDF, elle joue à 800 bornes, je ne suis jamais allé la voir jouer.

Et quand en plus elle est gérée par les pipes actuelles, je n'ai que du négatif qui me vient à l'esprit quand j'en parle...

Les clubs peuvent exister sans EDF, pas l'inverse.

cette saison entre la CDM, les vacances, le T6N, tu vas jouer la moitié du top 14 sans tes meilleurs joueurs.

en été 2020, ils repartent en tournée jusqu'au 18 juillet, du coup pas sur que tu les vois avant debut octobre, donc au moins 6 matches sans eux, puis vient la tournée de novembre puis le T6N, tu vas repasser au moins 10 matches sans eux...a un moment cette supercherie n'interessera plus ni les spectateurs, ni les partenaires..donc il faudra bien trouver des solutions pour que tout le monde y trouve son compte..

2 poules de 10, ca fait 18 matches de poule soit 8 de moins qu'actuellement donc une meilleure préparation, plus de doublons, ensuite il y aura certains matches ou les internationaux peuvent etre mis au repos ( par exemple si on prend un Stade-Colomiers qui est actuellement 6ieme de prod2, tu peux te passer de quelques joueurs je pense…).

Apres il y aurait moins de matches durs sans doute..

ensuite quart et demi en aller retour...

• Upvote 1
Posté(e)
21 minutes ago, Gabi said:

37 feuilles de matchs. 

Combien de minutes jouées par match en moyenne ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Voilà.

Si tu veux plus le payer Gabi...ça peut s'arranger ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, Colza Nostra a dit :

Combien de minutes jouées par match en moyenne ?

Et merde... Oublier ce que j'ai dit...

Posté(e)
il y a une heure, Cyril a dit :

J'ai ma solution depuis bien 15 ans que je le dis.... Le retour des plays off/plays down avec 24 clubs. 

1/4 - 1/2 - finale 

+ barrages sur terrain neutre.

CMA

Non mais maintenant ils appellent ça des conférences. Ça a quand même une autre allure que les poules...

Posté(e)

Vous voulez alléger le calendrier ? Virez moi ces tournées inutiles qui datent d'une autre époque et supprimez le tournoi des 6 nations les années de CDM. Ça va déjà faire un peu de place.

Si on ajoute le retour à 2 "conférences" de 10 clubs avec de vraies phases finales comme le propose Cyril, on sera pas mal.

Mais ça, avant que les uns et les autres acceptent de supprimer un peu de leur gagne-pain... On pourra en faire des débats... :(

• Upvote 2
Invité Bertrand d'Aubais
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Normal quand tu n as pas d international dans ton équipe. .les partenaires ne continueront pas longtemps a mettre de l argent pour que les internationaux passent 6 mois loin des clubs...

D'un autre coté, outre la formation du ST sur laquelle tout le monde est d'accord, quand vous allez chercher des presque ou jeunes internationaux au CAB ou ailleurs ca parait logique qu ils soient sélectionné, Clerc Heymans hier, Dupont aujourd'hui .... et les étrangers.

Pas le choix pour avoir une equipe compétitive en CE mais c'est un cercle vicieux.

Posté(e)

Ce qui me gêne dans les 2 poules de 10 c’est que des clubs ne se joueront pas dans une saison .

Imaginez 2 ou 3 saisons de suite sans avoir de St / Asm , moi je meurs .

• Upvote 2
Posté(e)

Et ben testons alors.

• Haha 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Le CAB avait tout de même 4 ou 5 internationaux à la coupe du monde. Mais pour un club comme le CAB, les doublons sont tout de même moins pénalisant qu'un top12.

Le problème a priori n'est pas le nombre de matchs joués par les internationaux? Je suis d'accord avec toi car si le top14 a 4 journées de plus que le championnat anglais, mais 4 doublons de plus, finalement les internationaux français ne jouent pas plus de matchs que les anglais. Donc le top14 n'empêche pas la performance de l'Edf sur ce paramètre.

Par contre, tu parles justement énormément des doublons. Donc là tu parles finalement plus de l'impact du top14 sur les clubs et non sur l'Edf. Et là je suis d'accord avec toi, car pendant ces doublons un club comme Toulouse n'a pas le même choix dans son effectif qu'un club sans internationaux.

C'est pour ça qu'une solution équitable pour tout le monde serait des matchs en semaine. Obligation pour tous les clubs de faire tourner. Avec ou sans internationaux. On reste en poule unique pour canal, avec 14 clubs pour les petits du top14 qui veulent rester dans l'élite, et avec moins de doublons pour les grosses équipes.

grand schtroumpf 83
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Sans parler que c'est cet enfoiré de Noves (le pire sélectionneur de l'histoire je rappelle) qui l'a mis sur liste protegée avant même qu'il joue avec nous.

Comme quoi, même si c'était une grosse pipe, il avait du nez.

Pour N'tamack, on verra sur la longueur.

Pour l'instant Y'a pas de quoi grimper au rideau non plus.

A part nous avoir éliminé en quart de la coupe du monde avec ses deux poteaux....

Sinon, t'as compare les pourcentages de victoires de PSA, Novès et moustache pour etre aussi sur qu'il est vraiment... à jamais le premier?

• Haha 2
Posté(e)
il y a 28 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Pour N'tamack, on verra sur la longueur.

Pour l'instant Y'a pas de quoi grimper au rideau non plus.

A part nous avoir éliminé en quart de la coupe du monde avec ses deux poteaux....

Sinon, t'as compare les pourcentages de victoires de PSA, Novès et moustache pour etre aussi sur qu'il est vraiment... à jamais le premier?

T’es lourd GS avec Noves , un truc de malade .

• Upvote 2
grand schtroumpf 83
Posté(e)
il y a une heure, Hugogo a dit :

T’es lourd GS avec Noves , un truc de malade .

C'est moi qui suis lourd, c'est clair....

Personne ne parlait plus de Novès depuis très longtemps et paf là comme un gros lourdeau, je déterre un vieux post deGabi qui remontait au moins à 1h30 2h00.

Si je suis lourd, je suis pas le seul et

rarement (pour ne pas dire jamais)  le premier a dégainer.

Posté(e)
Il y a 1 heure, grand schtroumpf 83 a dit :

C'est moi qui suis lourd, c'est clair....

Personne ne parlait plus de Novès depuis très longtemps et paf là comme un gros lourdeau, je déterre un vieux post deGabi qui remontait au moins à 1h30 2h00.

Si je suis lourd, je suis pas le seul et

rarement (pour ne pas dire jamais)  le premier a dégainer.

Je suis d’accord , mais franchement je comprends même pas pourquoi on parle de lui .