Aller au contenu

Le Topic des mutations 6.0

Vonia

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

Barassi - Akhi ça fait rêver !

Aujourd'hui on rêve d'être au Barassi, mais Covid oblige, ce sera en terrasse dans un premier temps.

• Haha 8
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

https://twitter.com/SFParisRugby/status/1391694506995503106?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1391694506995503106%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.blog-rct.com%

"Les dirigeants du Stade-Français Paris ont – à priori – réussi à effectuer un gros coup sur le marché des transferts.

En effet, le club de la Capitale a publié un étrange message via le réseau social Twitter « Pink is the new BLACK ».

Pour accompagner ce message, la fougère des All-Blacks clignotant en rose.

Tout laisse à croire que le Stade-Français Paris va annoncer, dans les heures à venir, le recrutement d’un joueur All-Black.

On le sait depuis quelques semaines : les dirigeants Parisiens sont en contact avancé avec le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Ngani Laumape."

Modifié par Adidi
Posté(e)
à l’instant, Adidi a dit :

https://twitter.com/SFParisRugby/status/1391694506995503106?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1391694506995503106%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.blog-rct.com%

"Les dirigeants du Stade-Français Paris ont – à priori – réussi à effectuer un gros coup sur le marché des transferts.

En effet, le club de la Capitale a publié un étrange message via le réseau social Twitter « Pink is the new BLACK ».

Pour accompagner ce message, la fougère des All-Blacks clignotant en rose.

Tout laisse à croire que le Stade-Français Paris va annoncer, dans les heures à venir, le recrutement d’un joueur All-Black.

On le sait depuis quelques semaines : les dirigeants Parisiens sont en contact avancé avec le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Ngani Laumape."

C est peut être le retour de Doumayrou ??? 

• Merci 1
  • Haha 8
Jacques-Yves
Posté(e) (modifié)

Cinq recrutements annoncés

Citation

- Le centre International néo-zélandais, Ngani LAUMAPE, (16 sélections avec les All Blacks), 28 ans, en provenance de la franchise des Hurricanes (1,71m – 103 kgs),

- Le pilier gauche français, Clément CASTETS, 25 ans, en provenance de Toulouse (1,81m – 109 kgs),

- Le pilier droit sud-africain, Nemo ROELOFSE, 25 ans, en provenance de Nevers (1,82m – 120 kgs),

- Le troisième ligne français Romain BRIATTE, 28 ans, actuellement capitaine d’Agen (1,95m – 107 kgs),

- Le centre / ailier anglais, Harry GLOVER, 25 ans, venant de Carcassonne (1,91m – 97 kgs), qui a par ailleurs disputé 148 matchs avec la sélection britannique de rugby à 7 et qui disputera les Jeux Olympiques à Tokyo avant de rejoindre Paris.

Modifié par Jacques-Yves
  • Merci 1
delacaravelle
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

C est peut être le retour de Doumayrou ??? 

ben justement lui je l'aurais bien vu à la la place de Doumayrou, mais on est limite en quota non JIFF

Posté(e)
il y a 2 minutes, Jacques-Yves a dit :

- Le centre International néo-zélandais, Ngani LAUMAPE, (16 sélections avec les All Blacks), 28 ans, en provenance de la franchise des Hurricanes (1,71m – 103 kgs),

- Le pilier gauche français, Clément CASTETS, 25 ans, en provenance de Toulouse (1,81m – 109 kgs),

- Le pilier droit sud-africain, Nemo ROELOFSE, 25 ans, en provenance de Nevers (1,82m – 120 kgs),

- Le troisième ligne français Romain BRIATTE, 28 ans, actuellement capitaine d’Agen (1,95m – 107 kgs),

- Le centre / ailier anglais, Harry GLOVER, 25 ans, venant de Carcassonne (1,91m – 97 kgs), qui a par ailleurs disputé 148 matchs avec la sélection britannique de rugby à 7 et qui disputera les Jeux Olympiques à Tokyo avant de rejoindre Paris.

Sur le papier c’est pas mal.

Verdict dans un an !

• Triste 1
delacaravelle
Posté(e)
il y a 3 minutes, Jacques-Yves a dit :

on récupère leur géorgien, l' USON se fait dépouiller en pilier droit, c'est la curée du top 14

Posté(e)

Déçu par Castets.... 

• Upvote 1
  • Downvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Déçu par Castets.... 

C’était devenu un secret de polichinelle. 
On le savait. 
Maintenant Ainu’u pourrait repasser à gauche ou bien Mallez s’installer à ce poste ( il est polyvalent même si c’est un droitier à la base ). Bref pas l’idéal.

Et Duprat qui est gaucher est prêté à Agen alors que c’était le moment de grimper dans la hiérarchie peut être...

Modifié par Keke
Posté(e) (modifié)

c'est une grosse perte faut pas se cacher mais c'est plus comme avant, même au stade toulousain les joueurs bougent, peu y feront toute leur carrière maintenant. Fickou, Maestri sont également partis alors qu'ils n'étaient pas "finis"

Modifié par gael
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Keke a dit :

C’était devenu un secret de polichinelle. 
On le savait. 
Maintenant Ainu’u pourrait repasser à gauche ou bien Mallez s’installer à ce poste ( il est polyvalent même si c’est un droitier à la base ). Bref pas l’idéal.

Et Duprat qui est gaucher est prêté à Agen alors que c’était le moment de grimper dans la hiérarchie peut être...

Oui mais son attitude envers le club qui l a remis sur pied, qui lui a permis de rejouer au rugby à un moment où sa carrière était en suspens, est décevante... 

• Downvote 1
Invité Mat
Posté(e)
il y a 1 minute, Pacino31 a dit :

arrête Julien , le mec est pro .

Il est pas pieds et poings liés au ST .

C’est le professionnalisme .

Un coup c’est pour nous , un coup c’est contre nous .

Y’a plus de sentiments désormais dans le rugby .

Le gars a toujours fait le taff proprement , il nous a bien rendu service 

De son côté il profite de l’étiquette ST « presque titulaire » pour négocier un nouveau contrat probablement à la hausse …

Tant mieux pour lui , on ferait peut être pareil 

C’est la vie .

Ca permettra à des jeunes de se montrer parce que y’aura pas de recrutement à ce poste .

Pas certain d'être d'accord. Pour moi être pro n'empêche pas l'attachement à un club. Surtout dans ces circonstances. 

Posté(e)
à l’instant, Mat a dit :

Pas certain d'être d'accord. Pour moi être pro n'empêche pas l'attachement à un club. Surtout dans ces circonstances. 

Non mais les gars y’a peut être des raisons qu’on sait pas non plus …

Le mec veut jouer plus souvent ?

il a des projets en région parisienne ?

Il peut y avoir 20 bonnes raisons .

On sait rien 

Mais le type est pas tenu de rester sa vie entière au ST s’il en a pas envie …

Apres, ses problèmes de santé , c’est autre chose 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pacino31 a dit :

De son côté il profite de l’étiquette ST « presque titulaire » pour négocier un nouveau contrat probablement à la hausse …

C’est la vie .

Ca permettra à des jeunes de se montrer parce que y’aura pas de recrutement à ce poste .

Il n est pas pieds et poings liés au stade c est sur mais vu le déroulement de sa carrière, il y aurait pu y avoir un retour d ascenceur:vous m avez fait confiance à un moment où ma carrière de rugbyman était en suspens je vous en suis reconnaissant, du coup je prolongé avec vous pour 2 ou 3 ans aux mêmes conditions financières.. Ça me semblerait être une démarche "humaine"...... 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Il n est pas pieds et poings liés au stade c est sur mais vu le déroulement de sa carrière, il y aurait pu y avoir un retour d ascenceur:vous m avez fait confiance à un moment où ma carrière de rugbyman était en suspens je vous en suis reconnaissant, du coup je prolongé avec vous pour 2 ou 3 ans aux mêmes conditions financières.. Ça me semblerait être une démarche "humaine"...... 

oui mais c’est la vision romantique du rugby ça …

Des mecs qui feront leur carrière dans un même club c’a n’existera bientôt plus ….

Faut vous y faire les mecs !

Des Medard ,Rabadan ,Rougerie ou Hireche , ils seront aussi rares que les dinosaures bientôt …

Je te redis qu’on paye le fait d’avoir eu des supers doublures JIFF .

Un pilier Jiff de très bon niveau par les temps qui courent c’est jackpot pour lui …

Inflation de dingue , proposition de fou .

Moi aussi ça fait chier mais on peut pas aller chercher des mecs formés à Castres et trouver ça normal et hurler quand d’autres font pareil avec nos joueurs .

La morale n’a rien à voir là dedans , c’est du business désormais …

• Upvote 5
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, delacaravelle a dit :

là il y a du mec reconnaissant ; notre Médard à nous, l'amour du pis de la vache :

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/stade-rochelais/stade-rochelais-zeno-kieft-ne-se-voit-pas-jouer-pour-un-autre-club-2619097.php

T’imagine que si on suit le raisonnement de Julien , Fouyssac avec toutes ses blessures ne pourra pas partir du ST avant 10 ans quoi …

Non merci 😁😁😁
sinon pour Kieft , apparemment Bayonne lui avait fait une belle propo …

Modifié par Pacino31
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Pacino31 a dit :

T’imagine que si on suit le raisonnement de Julien , Fouyssac avec toutes ses blessures ne pourra pas partir du ST avant 10 ans quoi …

Non merci 😁😁😁

Tu extrapoles mes propos, je n ai jamais dit qu un joueur devait faire sa carrière dans le même club.. Juste que dans le cas précis de Castets, vu son parcours, qu il reste 2 ou 3 ans de plus avant de partir m aurait semble logique.. Et il me semble que ntk, je me trompe peut-être, a déclaré qu il ne se voyait pas jouer ailleurs qu à Toulouse... 

tolosaforever
Posté(e)

Super joueur Castet, bonne pioche du SF. C’est vraiment dommage car c’est un joueur qui ne triche jamais, il a une activité défensive assez énorme pour un pilier, et a une bonne tenue en mêlée.

Il part c’est dommage pour nous supporters toulousains mais c’est le jeu ma Pauv’ Lucette !!! Bon vent à lui !

Les dirigeants doivent s’activer pour trouver son successeur car je ne vois pas en interne un joueur pouvant se hisser à son niveau. Neti n’est pas un mauvais joueur mais il est loin du niveau de Castet, et ils ont le même âge il me semble.

• Upvote 1
tire-bouchon
Posté(e)

Y en a tout simplement qui ne se voient pas vivre à Toulouse toute leur vie.

Y a pas que le rugby dans la vie de Castets.

Une fois que tu as vu la capsule "Soyouz" à la Cité de l' Espace, tu peux partir.

delacaravelle
Posté(e)
il y a 39 minutes, Pacino31 a dit :

Non merci 😁😁😁
sinon pour Kieft , apparemment Bayonne lui avait fait une belle propo …

oui, le connaissant surfer... mais Kieft arrête aussi pour problèmes de cervicales

Posté(e)

Au final Castets va finir en EDF et, vu le respect de Galthier pour les clubs, il pourrait très bien s'y trouver en même temps que Baille. Du coup il y a du boulot à la pile gauche, mais ce n'est pas trop tard pour s'activer.

Mine de rien, le Castets, je l'aurais bien vu basculer à droite, vu qu'il a plutôt un physique de num. 3, et comme il a du ballon, il aurait été parfait dans la succession de Charlie. Surtout qu'Aldé est surtout un pilar de mêlée, pas malhabile, mais manquant quand même beaucoup de caisse dans le jeu. Sur ce point là il n'a pas vraiment progressé depuis 2/3 ans.

• Upvote 6
Garbajauzion
Posté(e)
il y a une heure, Julien81 a dit :

Oui mais son attitude envers le club qui l a remis sur pied, qui lui a permis de rejouer au rugby à un moment où sa carrière était en suspens, est décevante... 

Qu'est ce qu'a fait le club de si exceptionnel pour lui réellement ? Parce que si c'est juste de ne pas le virer quand il a eu ses soucis de santé c'est pas non plus un truc de dingue ! 

• Upvote 3
nounours3103
Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, Julien81 a dit :

Tu extrapoles mes propos, je n ai jamais dit qu un joueur devait faire sa carrière dans le même club.. Juste que dans le cas précis de Castets, vu son parcours, qu il reste 2 ou 3 ans de plus avant de partir m aurait semble logique.. Et il me semble que ntk, je me trompe peut-être, a déclaré qu il ne se voyait pas jouer ailleurs qu à Toulouse... 

Son pére Milou n'a eu comme club que le Stade, si je me trompe pas.
Et donc il est à fond derriére le Stade depuis qu'il est née.

Castet viens du MHR donc pas formé au Stade.

Aprés on est plus dans le monde des bisounours maintenant c'est plus l'amour du portefuille que du maillot qui compte pour les joueurs

Modifié par nounours3103
Posté(e)
il y a 13 minutes, nounours3103 a dit :

Son pére Milou n'a eu comme club que le Stade, si je me trompe pas.
Et donc il est à fond derriére le Stade depuis qu'il est née.

Castet viens du MHR donc pas formé au Stade.

Aprés on est plus dans le monde des bisounours maintenant c'est plus l'amour du portefuille que du maillot qui compte pour les joueurs

Disons que pour Castets c’est la différence entre le discours de l'époque et ce qu’implique son départ.

En fait en tant que supporter du MHR, si jamais je regrettais qu’on n’ait pas su le garder à l’époque en lui donnant du temps de jeu, dans tous les cas  j’aurai été vacciné aujourd’hui, en me disant que je ne suis pas sûr qu’il aurait été plus reconnaissant si on lui avait fait confiance.

C’est ça que je trouve un peu gonflé, le côté « ouin, on me fait pas confiance à 19 ans », puis le « vous vous m’avez fait confiance, mais là-bas » ils me paient plus.

• Upvote 5
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

Non mais les gars y’a peut être des raisons qu’on sait pas non plus …

Le mec veut jouer plus souvent ?

il a des projets en région parisienne ?

Il peut y avoir 20 bonnes raisons .

On sait rien 

Mais le type est pas tenu de rester sa vie entière au ST s’il en a pas envie …

Apres, ses problèmes de santé , c’est autre chose 

C'est un choix de carrière.

Il devient titulaire dans un club avec un projet qu'on lui a vendu (le discours a du lui plaire). Salaire très bien revu et surement pas équivalent ce qu'on peut lui offrir en tant que doublure de Baille.

Vu ses qualités il va devenir international à coup sur. Donc beaucoup moins dispo pour son club. ça sera pas nous mais le SF. Ils gèreront ses absences à notre place.

Nous on économise des listes EdF avec Baille Castets Marchand Mauvaka, vous imaginez le bazard.

Surtout ne pas être aigri, bon vent à lui et une belle poignée de main quand on le croise.

Retour à la maison sans soucis, s'il maintient ses progrès, dans 3,4 ans

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pacino31 a dit :

C’est la vie .

C’est vrai que c’était un gars que je voyais bien faire une Poux , rester longtemps avec un statut mi-titulaire.

Mais c’est fini ça 

L’avantage qu’on avait d’avoir des doublures très souvent JIFF presque au niveau des titulaires peut vite devenir un problème pour nous puisque d’autres clubs leur font une proposition pour être titulaires avec un salaire sur lequel on ne peut pas s’aligner parce que notre titulaire est international. 
C’est un peu ce qui nous etait déjà arrivé avec Bezy. Sauf que finalement il s’avère que Bezy est loin de porter le 9 plus souvent que Parra. Mais ça c’est un autre débat. 
Le fait d’avoir des doublures de si bon niveau faisait notre force parce que notre niveau était constant toute l’année.  On risque donc de perdre en niveau.
Mais ça fait partie du jeu et on risque d’en perdre d’autres. 
A nous d’anticiper et d’assurer la transition avec des jeunes du centre de formation capables de prendre le relais. On a de la reserve en jeunes, c’est notre force. 

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Laumape Wasea

si les petits cochons ne nous les mangent pas ça peut faire une paire de centre assez explosive

par contre derrière c'est un peu le désert sauf si Delbouis se remet bien de sa deuxième grosse blessure

A voir si Quesada va essayer Etien au centre pour gagner en polyvalence en plus de glover

Modifié par rebop75
Posté(e)
il y a 5 minutes, Keke a dit :

L’avantage qu’on avait d’avoir des doublures très souvent JIFF presque au niveau des titulaires peut vite devenir un problème pour nous puisque d’autres clubs leur font une proposition pour être titulaires avec un salaire sur lequel on ne peut pas s’aligner parce que notre titulaire est international. 
C’est un peu ce qui nous etait déjà arrivé avec Bezy. Sauf que finalement il s’avère que Bezy est loin de porter le 9 plus souvent que Parra. Mais ça c’est un autre débat. 
Le fait d’avoir des doublures de si bon niveau faisait notre force parce que notre niveau était constant toute l’année.  On risque donc de perdre en niveau.
Mais ça fait partie du jeu et on risque d’en perdre d’autres. 
A nous d’anticiper et d’assurer la transition avec des jeunes du centre de formation capables de prendre le relais. On a de la reserve en jeunes, c’est notre force. 

De toute façon , on est condamnés à faire ça , c’est pas possible autrement .

Deja parce que financièrement avec la crise les clubs font hyper gaffe .

A priori moyenne de recrutement par club cet été : 6 joueurs , très ,très peu d’étrangers .

Un crotty est sur le marché , personne n’en veut .

Quaglia (THE agent de joueurs) est dépité car plus aucune proposition de sudiste à 500 000 par an .

A titre d’exemple Bath demanderait 150 000 euros pour libérer Joseph de sa dernière année de contrat .

Lemaitre , président de Toulon , veut pas  payer .

Franchement vu le standing du joueur c’est pas si déconnant et pourtant …

tout ça pour dire que on va alterner phase de régression sportive et phase de domination dans les années à venir parce que tu perds tes supers subs qui te font aller en finale mine de rien , tu les remplaces par des jeunes en formation qui ne seront pas prêts avant 2/3 ans et là tu regagneras …

On sait que pour être tres performant il faut 2 équipes sensiblement de même niveau .

Si tu perds 1 par 1 des remplaçants/titulaires qui te permettent de maintenir le cap , fatalement ça se sentira dans les perfs …

• Upvote 1
Invité Pardine
Posté(e)
il y a 42 minutes, rebop75 a dit :

Laumape Wasea

si les petits cochons ne nous les mangent pas ça peut faire une paire de centre assez explosive

par contre derrière c'est un peu le désert sauf si Delbouis se remet bien de sa deuxième grosse blessure

A voir si Quesada va essayer Etien au centre pour gagner en polyvalence en plus de glover

J'ai entendu sur C+ que Quesada devait prendre du galon et Garba rejoindrait le staff du SF....on va voir comment ça s'organise tout ça !

Posté(e)
il y a 46 minutes, rebop75 a dit :

Laumape Wasea

Le SF construit une équipe avec très peu d’internationaux en activité et une majorité de joueurs présents toute l’année. 
Ils vont forcément profiter des doublons.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 19 minutes, Keke a dit :

Le SF construit une équipe avec très peu d’internationaux en activité et une majorité de joueurs présents toute l’année. 

Ça transparaissait clairement dans le discours de la direction sur le départ de Fickou et le recrutement argentin...

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 39 minutes, Keke a dit :

Oui.

Sauf que le titre ne se joue pas pendant les doublons.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

Oui.

Bien sûr mais il peut te permettre d’intégrer les 6 avec plus de facilités. 
Je pense que c’est le 1 er objectif de Paris dans un premier temps. 
Le classement est largement impacté par les doublons. On le voit chaque année. 

Modifié par Keke
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, kon-phi a dit :

Oui.

Ça t'aide quand même.

En ayant un matelas, ca te permet de faire souffler les titulaires avant les phases finales.

Depuis 2 saisons (on ne compte pas l'an dernier), ça change tout.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Ça t'aide quand même.

En ayant un matelas, ca te permet de faire souffler les titulaires avant les phases finales.

Depuis 2 saisons (on ne compte pas l'an dernier), ça change tout.

C est pour cela qu aller chercher Barassi, jeune international, est ce une si bonne idée que cela ? 

• Upvote 1
Beau-jeu-laid
Posté(e)

Je remarque tout de même que nous sommes le seul club à nous affaiblir actuellement avec une balance penchant  très favorablement vers une baisse significative de la masse salariale.

Notre président est très cohérent avec ses discours et ça fait plaisir.

Nous sommes aujourd'hui un des seuls clubs sans mécènes et ces dernières années notre salut vient de la formation.

C'est une grande fierté en tant que supporter :feust

Castets va pouvoir briquer ses trophées sur la même cheminée que celle de Fickou  

🤑🤑🤑🤡.

• Upvote 4
Beau-jeu-laid
Posté(e)
il y a 14 minutes, Saint Thomas ST a dit :

En 2e ligne, le RCT saute sur tout ce qui bouge... 

Tu parles du fameux Quin-grand-roux

Posté(e)
il y a 2 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Je remarque tout de même que nous sommes le seul club à nous affaiblir actuellement avec une balance penchant  très favorablement vers une baisse significative de la masse salariale.

Nous sommes aujourd'hui un des seuls clubs sans mécènes et ces dernières années notre salut vient de la formation.

Castets va pouvoir briquer ses trophées sur la même cheminée que celle de Fickou  

🤑🤑🤑🤡.

Il en a toujours un de plus que Fickou et j’espère encore 1 ou 2 en plus!!

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 8 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Tu parles du fameux Quin-grand-roux

Le cousin du fameux Doux-mais-roux.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, rebop75 a dit :

Laumape Wasea

Lui ça va être une bonne surprise, vraiment un super joueur, on en parle pas assez mais recrue très intéressante.

J’aurais bien aimé qu’il reste à Carca mais il n’a rien à faire en ProD2.

Par contre financièrement le SF c’est juste une blague car entre le salaire de Fickou encore dans les comptes + Laumape + Glover ça chiffre.

• Upvote 1
tolosaforever
Posté(e)
il y a 31 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

🤑🤑🤑🤡.

Je trouve qu’il y a de plus en plus de messages de supporters toulousains qui vont dans ce sens. C’est peut être de l’humour, mais il faut arrêter de croire que l’on est le seul club à bien bosser; d’ailleurs je pense que le SF fit du ménage et essaie de renouer avec son histoire (les anciens reviennent).

Quant à Castet je lui souhaite une belle carrière, je ne suis pas rageux qu’il s’en aille. On est gâté au stade ça devrait nous suffire à ne pas être frustré et ce serait bien d’arrêter de dénigrer en permanence les autres clubs. C’est pénible à lire et je suis pourtant supporter du stade, je me demande ce que ressentent les autres supporters.

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e)

il y a 6 minutes, etienne a dit :

Lui ça va être une bonne surprise, vraiment un super joueur, on en parle pas assez mais recrue très intéressante.

J’aurais bien aimé qu’il reste à Carca mais il n’a rien à faire en ProD2.

A mon avis il peut même devenir leur arme fatale.

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Upvote 1
Garbajauzion
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vigomar a dit :

A mon avis il peut même devenir leur arme fatale.

Pffff... J'allais la faire mais en mieux

• Haha 1