Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Rag0udv0 a dit :

Mais malheureusement, avec des frais d'inscription de plus en plus hauts. Par exemple les écoles centrales ont fait passer une augmentation de 316% de leurs frais d'inscription il y a 3 ans. Ah et ça s'est fait début juillet, une fois que les préparationnaires avaient déjà fait leur liste de voeux d'écoles, bien sûr.

Ah OK, merci pour l'info. Les salauds...

Je suppose qu'il y a toujours les bourses pour les boursiers (enfin, j'espère) mais pas terrible comme nouvelle, ca.

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Avant ou après le PAS? :)

Ben je crois que notamment dans le primaire (car dans tes liens le collège et le lycée ce n'est pas deconnant par rapport à l'allemagne) on est assez d'accord. Je t'ai même donné quelques pistes que tu peux transmettre aux syndicats pour justifier l'augmentation. Nationalisation du concours pour être sûr de ne garder que les meilleurs. Engagement que chaque prof fera bien l'ensemble des heures de cours (à part bien sûr absence longue durée), suppression des profs remplaçants qui permettra une économie redistribuée sur les autres.

Je l’ai déjà dit, la nationalisation du concours ne changera rien, les mêmes académies seront les premières fuies.

Impossible de recaler des heures de cours dans le primaire, tu ne vas pas ajouter du temps de classe aux élèves.

Sachant que moi si je dois m’arrêter pour une gastro, ça me coûte 80 balles, quand la plupart des boites du privé prennent en charge les jours de carence.

il y a une heure, tropézien a dit :

J'ai une question pour toi Vigomar, qui semble plus à même de répondre sur le fond, et elle est sérieuse : qui doit juger le travail d'un prof ?

Parce que mon idée de départ, elle est simple :

- tu supprimes le statut

- tu dégages 60% des administratifs

- tu dégages les profs branleurs

- tu augmentes significativement les autres (genre 500-1000 euros par mois) mais avec plus d'heures

Quant tu lis certains profs, tu voies bien qu'ils n'aiment pas leur boulot sinon je ne vois pas pourquoi ils chouineraient sur leur sort.

La question serait plutôt « comment juger » le travail d’un prof.

Peut-être décharger les conseillers pédagogiques, qui puissent retrouver un rôle de conseiller, et non pas d’administratifs, pour être plus présents auprès des collègues.

Et pouvoir signaler les gros dysfonctionnements, accompagner les collègues, et faire appel à l’inspecteur si besoin.

Tu peux aimer ton boulot et t’estimer pas suffisamment payé non ?

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 46 minutes, Vigomar a dit :

La question serait plutôt « comment juger » le travail d’un prof.

A l' enthousiasme et l' attention que portent les élèves à son enseignement.

Tu as été élève, comme moi.

Comme moi tu as vu, qu'il y avait des profs qui t' emmerdaient, au sens plein du terme, d' autres qui t' endormaient, et ceux qui attiraient ton attention.

je me souviendrai toujours, moi qui était plus passionné par la Géométrie que par l' Algèbre, d' un Prof de Maths qui m' a fait déguster des cours sur les Dérivés comme on déguste une grappe de Chasselat. Total respect.

Voilà à quoi on reconnait un bon Prof.

Tant que les enseignants seront jugés par des enseignants, les problèmes subsisterons.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Gabi a dit :

OK donc je remets l'intégralité de l'échange non tronquée (avec tes trucs en gras) :

Donc oui, t'étais bien en train de pleurer car toi, t'avais pas son repas de Noel et sa centrale d'achat pourri ?  Sans déconner, t'es serieux ???

Moi, je pense que ca vous ferait du bien que vous preniez le temps d'apprécier vos (gros) avantages au lieu de jalouser les petits avantages du voisin.

Bizarrement en lisant les dernières pages de ce topic la jalousie ne me semble pas être où tu penses la voir... :whist:

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Stico a dit :

Bizarrement en lisant les dernières pages de ce topic la jalousie ne me semble pas être où tu penses la voir... :whist:

Ben, tu lis mal alors. :P

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

Sachant que moi si je dois m’arrêter pour une gastro, ça me coûte 80 balles, quand la plupart des boites du privé prennent en charge les jours de carence.

La plupart des boites du privé ne payent pas les jours de carence. Sur tous nos clients aucun ne le fait. Et le mien non plus. Pour une gastro tu ne t'arrêtes pas. Au pire tu la refiles à tes collègues (et une bonne purge ça ne fait pas de mal) et mieux tu la refiles aux mioches et tu as enfin une classe avec moins d'élèves.

Sincèrement moi un jour d'arrêt jamais je le pose. Je rattrape les heures bien évidemment si je dois vraiment m'absenter.

Posté(e)
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

A l' enthousiasme et l' attention que portent les élèves à son enseignement.

Tu as été élève, comme moi.

Comme moi tu as vu, qu'il y avait des profs qui t' emmerdaient, au sens plein du terme, d' autres qui t' endormaient, et ceux qui attiraient ton attention.

je me souviendrai toujours, moi qui était plus passionné par la Géométrie que par l' Algèbre, d' un Prof de Maths qui m' a fait déguster des cours sur les Dérivés comme on déguste une grappe de Chasselat. Total respect.

Voilà à quoi on reconnait un bon Prof.

Tant que les enseignants seront jugés par des enseignants, les problèmes subsisterons.

Même si tu n’as pas tort sur l’enthousiasme suscité par certains profs, tu ne peux pas confier l’évaluation de compétences professionnelles à des enfants. D’une part ça serait le risque de tomber dans le clientélisme, d’autres parts tu peux ne pas apprécier un prof sans que ce soit un mauvais prof.

J’ai eu pendant 3 ans une prof d’histoire géo au lycée, qui n’était pas des plus sympathiques, et ses cours n’étaient pas les plus passionnants, mais c’est plus tard que je me suis rendu compte de ce que j’avais acquis avec elle, en terme de méthodologie et de capacité d’analyse.

Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

La plupart des boites du privé ne payent pas les jours de carence. Sur tous nos clients aucun ne le fait. Et le mien non plus. Pour une gastro tu ne t'arrêtes pas. Au pire tu la refiles à tes collègues (et une bonne purge ça ne fait pas de mal) et mieux tu la refiles aux mioches et tu as enfin une classe avec moins d'élèves.

Sincèrement moi un jour d'arrêt jamais je le pose. Je rattrape les heures bien évidemment si je dois vraiment m'absenter.

Ouais enfin selon ton état tu ne peux pas te tenir devant des élèves.

Et tu ne peux pas poser une journée ou récupérer tes heures justement.

Et dans mon entourage, à commencer par la femme, les jours de carences sont pris en charge par l’employeur.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Je suppose qu'il y a toujours les bourses pour les boursiers (enfin, j'espère) mais pas terrible comme nouvelle, ca.

Oui, les boursiers ont globalement la gratuité (ou la quasi-gratuité) de l'inscription dans les écoles mais je trouve quand même ça scandaleux. Les gens à la limite, disons une famille à 3 enfants où les parents gagnent 2*2000€ mensuels, je pense qu'on peut parler de classe moyenne, et bien les enfants ne sont pas boursiers et c'est pas évident de financer les études des gamins dans ce cas-là.

Ou alors on part dans un système de prêts aux étudiants par des banques à l'américaine (mais c'est risqué... il y a de nombreux non-remboursements de prêts et de vraies catastrophes...), mais ce n'est pas ce qu'on fait.

Bref, dans l'enseignement supérieur (mais ça vaut pour plein d'autres domaines), on imite mal d'autres systèmes en y important les inconvénients, mais pas les avantages.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Ben moi, pour ne pas aller au boulot à cause d'une chiasse, d'une petite entorse, légère toux ou autre bobo, faut vraiment que je cumule tout ça...

Déjà parce que la plupart du temps c'est largement supportable et puis les 3 jours de carence, merci. D'ailleurs j'aimerai connaître la proportion d'entreprises qui prennent en charge ces jours de carence.

Ceci dit, pour ma part, 3 jours de carence ou pas, ce n'est pas une légère gêne qq part qui me fera aller voir un toubib un jeudi soir

J'en reviens à mon leitmotiv, a chacun sa conscience.

Le truc des jours de carence, c'est quand même une sacrée épine dans le pied de certains métiers.

Je crois avoir entendu à la radio un routier qui disait que même lors d'une gastro sévère, il ne s'arrêtait pas car il perdait bcp trop !

Pourtant conduire un 38 tonnes avec la chiasse est bcp plus dangereux que de se lever 10 fois de sa chaise du boulot pour filer aux chiottes d'à côté.( Je ne parle pas pour les profs ou c'est quand même compliqué avec les gamins, et si en plus tu expliques la raison, tu te fais foutre de ta gueule sans doute)

Il me semble qu'il disait qu'il avait 5 jours de carence dans son taf !

Je viens de vérifier, c'est bien ça.

C'est hallucinant ! (https://code.travail.gouv.fr/contribution/16-en-cas-darret-maladie-du-salarie-lemployeur-doit-il-assurer-le-maintien-de-salaire.  Paragraphe 2.1)

Modifié par capitole46
Posté(e)

Selon cet article, deux tiers des salariés ont les jours de carence pris en charge par leur employeur.

Pour ma part, la seule fois où je suis allé voir mon médecin pour maladie, c’était pour une gastro après une journée de boulot compliquée.

Elle m’a conseillé de m’arrêter, surtout compte tenu de mon boulot, et du fait que je change de classe tous les jours.

Mais je lui ai dit que financièrement difficile de me le permettre.

Je n’ai jamais posé d’arrêt maladie, et sans jour de carence ça aurait été peut-être la seule fois, et encore pas tant pour moi, mais plus pour ne pas empeguer deux classes.

Déjà que je culpabilise quand je dois prendre un jour enfant malade quand mes gosses ont de la fièvre, donc « acceptés nulle part, mais qu’ils pètent la forme à la maison.

Pour moi on devrait avoir deux ou trois « jokers », des jours de carence pris en charge. Au-delà, c’est pour ta pomme. Je parle pour le public et le privé hein.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Merci.

La fin de l'article est "dramatique" :

Conclusion de la Drees, «il semblerait donc que les salariés non couverts durant les trois premiers jours d'arrêt risquent d'accroître d'autant la durée moyenne de leurs arrêts».

Ben oui, quand tu as perdu 3 jours, que tu t'arrêtes 4 ou 30 jours tu ne perds pas plus ou presque selon ton ancienneté.

J'avais vu ça quand je m'étais fait l'épaule, j'aurai pu m'arrêter 1 ou 2 mois de plus et j'aurai pas perdu plus qu'au bout de 10 jours...

D'ailleurs un collègue m'avait donné ce "conseil"

Ce même collègue qui s'était fait mal qq part chez lui, est venu au boulot et au bout de 10 minutes a dit qu'il s'était fait mal au taf, hop pas de jours de carence, "merveilleux".

Modifié par capitole46
le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Vigomar a dit :

Déjà que je culpabilise quand je dois prendre un jour enfant malade quand mes gosses ont de la fièvre, donc « acceptés nulle part, mais qu’ils pètent la forme à la maison.

Typiquement (et ca existe sans doute dans le privé ) ça me gonfle. L'employeur il ne te paye pas pour faire des gosses et les garder quand ils sont malades. Tu poses un jour, ou tu le rattrape, ou tu le fais garder.

Dans certaines conventions tu as le droit à des heures pour amener ton gamin à l'école le jour de la rentrée. Imagine si c'était le cas pour les profs :) 

tu as le droit de t'absenter pour les rendez vous pendant la grossesse. Moi je devrais demander quand je dois amener mon chat au véto :)

Modifié par le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 10 heures, tropézien a dit :

Si je je suis une caricature, tu en es une aussi : celle du prof condescendant qui "sait" et qui prend bien les autres pour des cons... Bref... Un contrat avec écrit le nombre d'années de cotisations ? :lol:T'en as une autre comme ça ?

Je ne dis rien de plus que ce qui a été dit mais je vois que tu répètes tes discours de syndicalistes usés jusqu'à la corde.

Je m'adapte juste à un auditoire limite figé, un peu agressif et parfois manipulateur sous un air faussement humoristique qui répète à l'envi les mêmes litanies éculées et fausses.:rolleyes:. D’où l'ouverture de ce sujet. Vigomar et d'autres (dont moi) ont déjà tout expliqué et prouvé, on a répondu à toutes les questions. Feuillette les dernières pages du sujet. On n'écrit pas ce que vous avez envie de lire, on a les éléments pour démonter toutes vos fausses rumeurs, je comprends que ça te gonfle mais faudra faire avec ou... sans.
Après tu peux essayer ce vieux truc de rhétorique qui consiste à court d'argument de dénigrer celui qui n'a pas les mêmes idées. Mais c'est aussi efficace qu'un doigt d'honneur dans une moufle.
Je ne suis pas syndiqué, encore une fois, mais je ne crache pas sur ce que le syndicalisme a apporté aux droits sociaux dont tout le monde, ici, profite, public et privé ; ex. http://www.ulcgtsaintdenis.fr/?cat=1&page=21. (attention c'est la CGT, tu n'es peut-être pas prêt mentalement...) D'ailleurs en parlant d'histoire, le nombre d'annuités est bien passé de 37.5 à 40 en 1994 soit 5-6 ans après mon entrée dans cette institution puis aux environs de 2007 pour les 42, c'est pourquoi j'ai écrit que si c'était à refaire, je prendrais une autre voie que celle-là "quand j'ai signé", expression usitée. Voilà, voilà... Bon ça va peut-être encore t'agacer mais si rappeler des faits et des données incontestables c'est être condescendant pour toi, alors soit mais ce n'est pas ma définition du mépris. Je ne méprise personne.

• J'aime 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Là où la vie est mal faite C'est que les profs n'ont pas assez de salaire pour profiter de leur 16 semaines de vacances alors que moi je n'ai pas assez de congés pour profiter de mon salaire :)

je propose donc que je garde mon salaire avec 16 semaines de congés payés et les profs gardent leur salaire avec seulement 5 semaines (ne tapez pas manpat et vigomar je plaisante)

• Haha 5
Posté(e)
il y a 12 minutes, capitole46 a dit :

Merci.

La fin de l'article est "dramatique" :

Conclusion de la Drees, «il semblerait donc que les salariés non couverts durant les trois premiers jours d'arrêt risquent d'accroître d'autant la durée moyenne de leurs arrêts».

Ben oui, quand tu as perdu 3 jours, que tu t'arrêtes 4 ou 30 jours tu ne perds pas plus ou presque selon ton ancienneté.

J'avais vu ça quand je m'étais fait l'épaule, j'aurai pu m'arrêter 1 ou 2 mois de plus et j'aurai pas perdu plus qu'au bout de 10 jours...

D'ailleurs un collègue m'avait donné ce "conseil"

Ce même collègue qui s'était fait mal qq part chez lui, est venu au boulot et au bout de 10 minutes a dit qu'il s'était fait mal au taf, hop pas de jours de carence, "merveilleux".

Le problème, c’est que selon ton état, si tu reprends, que tu vois que ce n’est pas possible, et que tu t’arrêtes de nouveau derrière, tu perds deux jours.

Pour moi, la carence ne changera pas grand chose pour ceux qui abusent des arrêts maladie, mais pénalise ceux qui sont très peu arrêté.

il y a 9 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Typiquement (et ca existe sans doute dans le privé ) ça me gonfle. L'employeur il ne te paye pas pour faire des gosses et les garder quand ils sont malades. Tu poses un jour, ou tu le rattrape, ou tu le fais garder.

Dans certaines conventions tu as le droit à des heures pour amener ton gamin à l'école le jour de la rentrée. Imagine si c'était le cas pour les profs :) 

Non mais tu peux pas non plus t’insurger contre tous les acquis des travailleurs.

Généralement tu as droit à 6 jours pour enfant malade (en tout, pas par enfant), ce n’est pas ça qui va te faire abuser du système.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 1 minute, Vigomar a dit :

Le problème, c’est que selon ton état, si tu reprends, que tu vois que ce n’est pas possible, et que tu t’arrêtes de nouveau derrière, tu perds deux jours.

Pour moi, la carence ne changera pas grand chose pour ceux qui abusent des arrêts maladie, mais pénalise ceux qui sont très peu arrêté.

Non mais tu peux pas non plus t’insurger contre tous les acquis des travailleurs.

Généralement tu as droit à 6 jours pour enfant malade (en tout, pas par enfant), ce n’est pas ça qui va te faire abuser du système.

Justement certains abusent (ma belle soeur pose toujours ses 6 jours de congés tous les ans). 

La pour le covid j'ai un client sa salarié est parti à 11h pour se faire vacciner et elle n'est revenue que le lendemain. Alors que tu peux te faire vacciner le soir après le boulot, pendant ton jours de repos.

Après il y a des choses sympa. A la sncf avant (je ne sais pas si ça existe toujours) tu pouvais avoir des heures pour le don du sang. Ça me semble bien plus cohérent que pour amener tes gamins à l'école ou les garder quand ils sont malades.

Posté(e)
il y a 9 minutes, manpat31 a dit :

Je m'adapte juste à un auditoire limite figé, un peu agressif et parfois manipulateur sous un air faussement humoristique qui répète à l'envi les mêmes litanies éculées et fausses.:rolleyes:. D’où l'ouverture de ce sujet. Vigomar et d'autres (dont moi) ont déjà tout expliqué et prouvé, on a répondu à toutes les questions. Feuillette les dernières pages du sujet. On n'écrit pas ce que vous avez envie de lire, on a les éléments pour démonter toutes vos fausses rumeurs, je comprends que ça te gonfle mais faudra faire avec ou... sans.
Après tu peux essayer ce vieux truc de rhétorique qui consiste à court d'argument de dénigrer celui qui n'a pas les mêmes idées. Mais c'est aussi efficace qu'un doigt d'honneur dans une moufle.
Je ne suis pas syndiqué, encore une fois, mais je ne crache pas sur ce que le syndicalisme a apporté aux droits sociaux dont tout le monde, ici, profite, public et privé ; ex. http://www.ulcgtsaintdenis.fr/?cat=1&page=21. (attention c'est la CGT, tu n'es peut-être pas prêt mentalement...) D'ailleurs en parlant d'histoire, le nombre d'annuités est bien passé de 37.5 à 40 en 1994 soit 5-6 ans après mon entrée dans cette institution puis aux environs de 2007 pour les 42, c'est pourquoi j'ai écrit que si c'était à refaire, je prendrais une autre voie que celle-là "quand j'ai signé", expression usitée. Voilà, voilà... Bon ça va peut-être encore t'agacer mais si rappeler des faits et des données incontestables c'est être condescendant pour toi, alors soit mais ce n'est pas ma définition du mépris. Je ne méprise personne.

Je te remercie, j'ai tout lu. Ça m'a piqué les yeux parfois. Et je ne parle pas que de l'orthographe (un comble pour un prof). Répéter les mêmes chose n'en fait pas une vérité. Je n'écris également pas ce que tu aurais envie de lire. Tu as sorti plein d'articles dans ton sens, ce que je comprends parfaitement. Tu défends ton pré carré tel un cheminot qui défend son régime de retraite. Je te confirme que je prendrai pas la peine de lire ton lien CGT, mon ordi ne supporterait pas.

Où sont les fausses litanies quand je dis que les profs font moins d'heures qu'un cadre du privé et ont beaucoup plus de vacances ? Mes parents avaient une maison de vacances dans les Alpes, nos voisins étaient des profs au lycée et collège. Ils étaient toujours là en juillet et aout et je les ai jamais vu bosser pendant leurs vacances. Mais, ce doit être encore des cas à part. C'est dingue, personne ne connaît un prof qui bosse la moitié de ces vacances. Ils doivent se cacher.

Ce qui me gonfle, c'est le pognon de dingue que ça coûte pour un résultat de plus en plus médiocre. La France dégringole dans les classements scolaires internationaux. Je sais, ce n'est pas de la faute des profs. C'est le ministère, le rectorat, les élèves, les parents, le covid (liste non exhaustive du moment qu'elle ne comporte pas le mot "prof")... Je paie des impôts et je me retrouve à payer un collège privé pour ma fille et l'an prochain, c'est le lycée (entre 6.000 et 8.000 € l'année). 

• Haha 1
  • Confus 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, tropézien a dit :

Je te remercie, j'ai tout lu. Ça m'a piqué les yeux parfois. Et je ne parle pas que de l'orthographe (un comble pour un prof). Répéter les mêmes chose n'en fait pas une vérité. Je n'écris également pas ce que tu aurais envie de lire. Tu as sorti plein d'articles dans ton sens, ce que je comprends parfaitement. Tu défends ton pré carré tel un cheminot qui défend son régime de retraite. Je te confirme que je prendrai pas la peine de lire ton lien CGT, mon ordi ne supporterait pas.

Où sont les fausses litanies quand je dis que les profs font moins d'heures qu'un cadre du privé et ont beaucoup plus de vacances ? Mes parents avaient une maison de vacances dans les Alpes, nos voisins étaient des profs au lycée et collège. Ils étaient toujours là en juillet et aout et je les ai jamais vu bosser pendant leurs vacances. Mais, ce doit être encore des cas à part. C'est dingue, personne ne connaît un prof qui bosse la moitié de ces vacances. Ils doivent se cacher.

Ce qui me gonfle, c'est le pognon de dingue que ça coûte pour un résultat de plus en plus médiocre. La France dégringole dans les classements scolaires internationaux. Je sais, ce n'est pas de la faute des profs. C'est le ministère, le rectorat, les élèves, les parents, le covid (liste non exhaustive du moment qu'elle ne comporte pas le mot "prof")... Je paie des impôts et je me retrouve à payer un collège privé pour ma fille et l'an prochain, c'est le lycée (entre 6.000 et 8.000 € l'année). 

Tu n'as trouvé que ça ? ... L'orthographe ? ... peut-être, même si je ne vois pas bien où dans le dernier message ; mais ça arrive, en général c'est quand on écrit sans se relire ou quand on réécrit sur une première phrase pour poster dans la foulée. Ah, les réseaux sociaux !

Je ne te ferai pas l'injure de corriger les tiennes (pour quelqu'un qui veut donner des leçons, un comble).

Je ne pense pas que l'OCDE, par exemple, soit l'antichambre du syndicalisme, mais bon avec les Illuminati, tout est possible.

Tu as tort de ne pas lire le site, j'ai mis le 1er, il y en a des plus neutres respectant ta sensibilité exacerbée. Tu pourrais comprendre ce que j'avance avec conviction, ex. : "les congés payés, ou la journée de 8h..."

Bon, ton truc du prof qui ne bosse pas le w-e ou les vacances, ça aussi on a déjà expliqué et prouvé.

J'ai aimé ton passage bucolique, hier, quand tu parles de ton travail le week-end, c'est vrai que nous ne connaissons pas cet intense plaisir.:chinois: C'était trop mignon.
Pour le reste, voir les questions déjà traitées plus avant.

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 53 minutes, Vigomar a dit :

Je me demande si dans ce cas-là, il n'y a qu'une seul fois 3 jours de carence; à moins qu'on ne parle pas de la même chose.

Pour moi je parle d'un arrêt de 5 jours mettons, tu reviens et tu ne peux pas, tu t'arrêtes à nouveau sans 3 jours de carence, mais il doit falloir un arrêt maladie du toubib.

Ceci dit, ce sont des trucs entendus, jamais regardé en détails.

Tout a fait d'accord, mais les arrêts la veille du week-end pour 1 jour, ça doit quand même calmer; ça avait été le cas quand le jour de carence dans la fonction publique avait été remis il y a qqs années

il y a 48 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Justement certains abusent (ma belle soeur pose toujours ses 6 jours de congés tous les ans). 

Ah oui, il y a des spécialistes, perso les grands parents se payaient 100 bornes A-R ou plus pour les garder la journée ou matinée.

Posté(e)
il y a 46 minutes, le zèbre aux courges a dit :

La pour le covid j'ai un client sa salarié est parti à 11h pour se faire vacciner et elle n'est revenue que le lendemain. Alors que tu peux te faire vacciner le soir après le boulot, pendant ton jours de repos.

Après il y a des choses sympa. A la sncf avant (je ne sais pas si ça existe toujours) tu pouvais avoir des heures pour le don du sang. Ça me semble bien plus cohérent que pour amener tes gamins à l'école ou les garder quand ils sont malades.

Le problème n'est donc pas le fait d'avoir des jours, mais l'utilisation que tu en fais. Personnellement, quand la crèche m'appelait pour ma fille, ma réaction c'était "putain fait chier" que "youpi, je ne vais pas bosser !"

Quant au vaccin, oui ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sur le temps de travail (sachant que tu peux le faire le samedi), et je trouve ça abusé.

Mais pour les rendez-vous de grossesse, rien de scandaleux, bien au contraire.

il y a 30 minutes, tropézien a dit :

Bon, je passe sur le temps de travail des profs, maintes fois expliqué ici.

Ton exemple est très significatif. A l'époque, un couple d'enseignants pouvaient avoir une résidence secondaire, bossaient peut-être moins qu'aujourd'hui, car on parlait moins de différentiation, il n'y avait pas toute la charge de travail amenée par internet, moins d'administratif, et les salaires étaient très probablement au-dessus de la moyenne.

Et personne ne venait gueuler sur les avantages des profs ! Personne ne trouvait ça scandaleux, et beaucoup moins de monde venait les faire chier.

Je ne dis pas que c'était forcément mieux, qu'on devrait revenir à cette situation. Mais tu peux comprendre le ressenti des enseignants qui voient leur charge de travail augmenter, et leur pouvoir d'achat diminuer. Sans parler des conditions d'enseignement plus difficiles (notamment au niveau du profil des élèves).

Quant à ton collège/lycée privé, il paraît évident que le bon niveau scolaire de cet établissement est dû uniquement à la plus grande compétence des professeurs, et non au fait que les élèves sont issus de familles pouvant lâcher 6 000 euros pour l'éducation de leur enfant... :rolleyes:

Posté(e)
il y a 43 minutes, Vigomar a dit :

...

Bon, je passe sur le temps de travail des profs, maintes fois expliqué ici.

Ton exemple est très significatif. A l'époque, un couple d'enseignants pouvaient avoir une résidence secondaire, bossaient peut-être moins qu'aujourd'hui, car on parlait moins de différentiation, il n'y avait pas toute la charge de travail amenée par internet, moins d'administratif, et les salaires étaient très probablement au-dessus de la moyenne.

Et personne ne venait gueuler sur les avantages des profs ! Personne ne trouvait ça scandaleux, et beaucoup moins de monde venait les faire chier.

Je ne dis pas que c'était forcément mieux, qu'on devrait revenir à cette situation. Mais tu peux comprendre le ressenti des enseignants qui voient leur charge de travail augmenter, et leur pouvoir d'achat diminuer. Sans parler des conditions d'enseignement plus difficiles (notamment au niveau du profil des élèves).

Quant à ton collège/lycée privé, il paraît évident que le bon niveau scolaire de cet établissement est dû uniquement à la plus grande compétence des professeurs, et non au fait que les élèves sont issus de familles pouvant lâcher 6 000 euros pour l'éducation de leur enfant... :rolleyes:

Pour la résidence secondaire, je pense que le déclassement touche tout le monde. En ce qui me concerne, je ne gueule pas sur les avantages des profs. Je dis comme d'autres qu'il faut arrêter de souligner tous les inconvénients sans voir les avantages.

Après, tu es formidable aussi : tu juges le collège et le futur lycée de ma fille sans le connaître. C'est hallucinant. Tu crois que je ne préfèrerais pas qu'elle soit dans le public sans lâcher autant de pognon ? Je te rassure, le lycée est très bien et aucun prof n'y fait jamais grève. Les profs sont effectivement choisis et ça fait la différence. Un élève y insulte un prof et c'est l'exclusion immédiate, les élèves se lèvent à l'entrée du prof. Contrairement à ce que tu pourrais croire, je suis favorable à la restauration de l'autorité et de la "place" du prof dans la société.

• Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Tu n'as trouvé que ça ? ... L'orthographe ? ... peut-être, même si je ne vois pas bien où dans le dernier message ; mais ça arrive, en général c'est quand on écrit sans se relire ou quand on réécrit sur une première phrase pour poster dans la foulée. Ah, les réseaux sociaux !

Je ne te ferai pas l'injure de corriger les tiennes (pour quelqu'un qui veut donner des leçons, un comble).

Je ne pense pas que l'OCDE, par exemple, soit l'antichambre du syndicalisme, mais bon avec les Illuminati, tout est possible.

Tu as tort de ne pas lire le site, j'ai mis le 1er, il y en a des plus neutres respectant ta sensibilité exacerbée. Tu pourrais comprendre ce que j'avance avec conviction, ex. : "les congés payés, ou la journée de 8h..."

Bon, ton truc du prof qui ne bosse pas le w-e ou les vacances, ça aussi on a déjà expliqué et prouvé.

J'ai aimé ton passage bucolique, hier, quand tu parles de ton travail le week-end, c'est vrai que nous ne connaissons pas cet intense plaisir.:chinois: C'était trop mignon.
Pour le reste, voir les questions déjà traitées plus avant.

L'orthographe était une vanne mais, bon, passons. Pas la peine de perdre ton temps à chercher mes fautes, il n'y en a pas. Je suis allé à l'école à une époque où les profs étaient compétents et avaient une conscience. Humour, je précise.

La différence avec toi, c'est que je m'en moque d'aller à mon travail le week-end et je vais pas remplir mes heures en plus dans un tableau Excel. T'es en train d'essayer de nous dire que des profs vont dans leur établissement le week-end ? :lol:

Arrête de t'évertuer à m'expliquer que tu as prouvé que tu bosses week-end et vacances comme tes collègues. Tu n'as rien prouvé du tout. A part tes camarades, personne n'y croit.

Posté(e)
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

Vigomar et d'autres (dont moi) ont déjà tout expliqué et prouvé, on a répondu à toutes les questions.

Ah non, y a une question auxquels tu n'as toujours pas répondu : quels sont les avantages et bons côtés de ce boulot ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Rag0udv0 a dit :

Oui, les boursiers ont globalement la gratuité (ou la quasi-gratuité) de l'inscription dans les écoles mais je trouve quand même ça scandaleux. Les gens à la limite, disons une famille à 3 enfants où les parents gagnent 2*2000€ mensuels, je pense qu'on peut parler de classe moyenne, et bien les enfants ne sont pas boursiers et c'est pas évident de financer les études des gamins dans ce cas-là.

Ou alors on part dans un système de prêts aux étudiants par des banques à l'américaine (mais c'est risqué... il y a de nombreux non-remboursements de prêts et de vraies catastrophes...), mais ce n'est pas ce qu'on fait.

Bref, dans l'enseignement supérieur (mais ça vaut pour plein d'autres domaines), on imite mal d'autres systèmes en y important les inconvénients, mais pas les avantages.

Tout à fait.

A titre perso, je suis pour une plus grande autonomie des universités et une autorisation à générer des ressources complémentaires (location locaux, colloques, séminaires, conférences, recherches public-privé, prestations auprès d'entreprises, chaire, commercialisation de brevets trouvés, etc, etc...)

Mais sans toucher aux frais d'inscription.

Ceci dit, ça reste encore très faible comparés aux autres pays de l'OCDE mais il n'empêche qu'il faut rester vigilant et que c'est déjà trop pour beaucoup de familles.

Posté(e)
Il y a 2 heures, tropézien a dit :

L'orthographe était une vanne mais, bon, passons. Pas la peine de perdre ton temps à chercher mes fautes, il n'y en a pas. Je suis allé à l'école à une époque où les profs étaient compétents et avaient une conscience. Humour, je précise.

La différence avec toi, c'est que je m'en moque d'aller à mon travail le week-end et je vais pas remplir mes heures en plus dans un tableau Excel. T'es en train d'essayer de nous dire que des profs vont dans leur établissement le week-end ? :lol:

Arrête de t'évertuer à m'expliquer que tu as prouvé que tu bosses week-end et vacances comme tes collègues. Tu n'as rien prouvé du tout. A part tes camarades, personne n'y croit.

il y a une heure, Gabi a dit :

Ah non, y a une question auxquels tu n'as toujours pas répondu : quels sont les avantages et bons côtés de ce boulot ?

:yay

Va falloir changer de tactique...

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, manpat31 a dit :

Va falloir changer de tactique...

Tu n'arrives même pas à répondre à cette question simple ??

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 2 heures, tropézien a dit :

Pour la résidence secondaire, je pense que le déclassement touche tout le monde. En ce qui me concerne, je ne gueule pas sur les avantages des profs. Je dis comme d'autres qu'il faut arrêter de souligner tous les inconvénients sans voir les avantages.

Après, tu es formidable aussi : tu juges le collège et le futur lycée de ma fille sans le connaître. C'est hallucinant. Tu crois que je ne préfèrerais pas qu'elle soit dans le public sans lâcher autant de pognon ? Je te rassure, le lycée est très bien et aucun prof n'y fait jamais grève. Les profs sont effectivement choisis et ça fait la différence. Un élève y insulte un prof et c'est l'exclusion immédiate, les élèves se lèvent à l'entrée du prof. Contrairement à ce que tu pourrais croire, je suis favorable à la restauration de l'autorité et de la "place" du prof dans la société.

C'est de l'humour ton deuxième paragraphe, rassure moi ?

Non parce que toi tu connais tout du travail des enseignants, c'est pour ça que tu te permets de juger. Les profs choisis font peut-être partis du "haut du panier" (et encore, faudra me le prouver avec un autre argument que "ils ne font jamais grève"), mais les élèves aussi. 

Sachant que je n'ai jamais dit que le lycée ou le collège était pourri, ou les enseignants incompétents.

T'as conscience du luxe que c'est pour un enseignant de pouvoir se dire: "si un élève m'insulte, il va voir ailleurs" ?

Ce qui est hallucinant c'est que tu ne comprennes pas que rien que ça, ça fait une différence énorme. 

• J'aime 1
Posté(e)

Il est prof Corbières, non ?

Posté(e)

Pour changer un peu de sujet, car comme je l'ai déjà dit on tourne en rond, j'ai besoin de l'avis de juristes éclairés.

N'en branlant pas une, et ayant par conséquent plein de temps libre, je donne des cours de théâtre sur ma commune depuis cet été, l'association qui s'en occupe cherchait quelqu'un, et c'est quelque chose que j'avais déjà fait.

J'ai donc demandé une demande de cumul d'activité, pour pouvoir me déclarer auto-entrepreneur (faut pas déconner, je vais pas faire ça gratuitement, vous avez bien compris que ce qui m'importe avant tout, c'est la thune.), afin de pouvoir donner 1h30  de cours de théâtre le mercredi soir, et m'enrichir à hauteur de 900 euros bruts sur l'année.

On m'a refusé ma demande, en me disant qu'un fonctionnaire ne peut pas créer ou reprendre une entreprise, en vertu d'une loi de 2016.

Ce à quoi j'ai répondu qu'un article, le 11, d'un décret, prévoit la possibilité d'avoir une activité accessoire, notamment à caractère culturel. 

A la fin de cet article, il est mentionné que cette activité peut être réalisé sous le régime prévu à l'article 613-7 du code de la sécurité sociale, qui inclut le régime de la micro-entreprise, article 50-0 du code général des impôts qui est mentionné.

J'ai répondu il y a quasiment 3 semaines, pas eu de réponse. Est-ce que je fais fausse route ? N'étant pas juriste, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

• Upvote 1
Posté(e)

Tu fais au black, comme tout le monde. :biggrin:

Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Pour changer un peu de sujet, car comme je l'ai déjà dit on tourne en rond, j'ai besoin de l'avis de juristes éclairés.

N'en branlant pas une, et ayant par conséquent plein de temps libre, je donne des cours de théâtre sur ma commune depuis cet été, l'association qui s'en occupe cherchait quelqu'un, et c'est quelque chose que j'avais déjà fait.

J'ai donc demandé une demande de cumul d'activité, pour pouvoir me déclarer auto-entrepreneur (faut pas déconner, je vais pas faire ça gratuitement, vous avez bien compris que ce qui m'importe avant tout, c'est la thune.), afin de pouvoir donner 1h30  de cours de théâtre le mercredi soir, et m'enrichir à hauteur de 900 euros bruts sur l'année.

On m'a refusé ma demande, en me disant qu'un fonctionnaire ne peut pas créer ou reprendre une entreprise, en vertu d'une loi de 2016.

Ce à quoi j'ai répondu qu'un article, le 11, d'un décret, prévoit la possibilité d'avoir une activité accessoire, notamment à caractère culturel. 

A la fin de cet article, il est mentionné que cette activité peut être réalisé sous le régime prévu à l'article 613-7 du code de la sécurité sociale, qui inclut le régime de la micro-entreprise, article 50-0 du code général des impôts qui est mentionné.

J'ai répondu il y a quasiment 3 semaines, pas eu de réponse. Est-ce que je fais fausse route ? N'étant pas juriste, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

Ma fille, qui est prof, vient de se déclarer auto-entrepreneur (domaine artistique). Tout comme pour toi, il ne s’agit évidemment que de quelques heures ça et là, et c’est davantage pour le plaisir d’avoir une activité annexe que pour la thune. C’est donc tout à fait possible ! Elle te conseille d’aller voir un comptable qui t’expliquera toutes les modalités de la micro-enterprise (le premier rdv est gratuit).

En revanche, elle vient d’apprendre que du régime MGEN, elle va passer à un régime Sécu (tout en conservant bien sûr sa couverture mutuelle).

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Vigomar a dit :

C'est de l'humour ton deuxième paragraphe, rassure moi ?

Non parce que toi tu connais tout du travail des enseignants, c'est pour ça que tu te permets de juger. Les profs choisis font peut-être partis du "haut du panier" (et encore, faudra me le prouver avec un autre argument que "ils ne font jamais grève"), mais les élèves aussi. 

Sachant que je n'ai jamais dit que le lycée ou le collège était pourri, ou les enseignants incompétents.

T'as conscience du luxe que c'est pour un enseignant de pouvoir se dire: "si un élève m'insulte, il va voir ailleurs" ?

Ce qui est hallucinant c'est que tu ne comprennes pas que rien que ça, ça fait une différence énorme. 

Bien sûr que je juge comme tu juges ton boulanger ou ton facteur.Je n'ai jamais dit que mon jugement était infaillible. Bien sûr que c'est du luxe pour l'enseignant qui est particulièrement satisfait d'enseigner dans ces conditions. Evidemment que c'est une sélection par l'argent et je trouve ça triste et anormal. C'est pour ça que j'aimerais que l'EN soit réformée. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Tu n'arrives même pas à répondre à cette question simple ??

Allons Gabi, ne fais pas semblant de ne pas comprendre, tu sais qu'on y a déjà répondu ; c'est bien le comique de répétition mais au bout d'un moment ça lasse... même les plus empathiques.

Posté(e)
à l’instant, manpat31 a dit :

Allons Gabi, ne fais pas semblant de ne pas comprendre, tu sais qu'on y a déjà répondu ; c'est bien le comique de répétition mais au bout d'un moment ça lasse... même les plus empathiques.

Vigomar y a répondu. Et je l'en remercie.

Je parlais de toi.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Tu tombes bien, la partie juridique, notamment la constitution de sociétés, est mon domaine et dans la vraie vie, pas la FP :sorcerer:

La demande de cumul d'activité a été mise en place pour éviter les conflits d'intérêts. Ils devraient surtout faire plus attention pour les politiques et hauts fonctionnaires.

L'auto-entreprise, qui a été remplacée par la micro entreprise, a été créée pour faciliter l'entrepreneuriat. Les déclarations y sont facilitées et la comptabilité n'est pas obligatoire.

Je pense qu'il ne faut même pas demander à ta hiérarchie qui ne connait rien à rien. Ce que je sais, c'est que la moitié des auto-entrepreneurs étaient, il y a quelques années, des fonctionnaires. Comme quoi, vous avez du temps de libre :P

Je te conseille donc de te déclarer en micro-entreprise. Tu vas direct sur le site de l'URSSAF https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Les cabinets comptables ne s'occupent généralement de l'auto-entreprise puisque ce statut a été créé pour minimiser les démarches et les coûts.

En revanche, tu paieras des cotisations à hauteur de 25-30%, je crois.

• Merci 1
Posté(e)

Pathétique, remonte quelques postes et tu trouveras ce que tu cherches (la retraite et les vacances).

Posté(e)
il y a 37 minutes, montségur a dit :

Ma fille, qui est prof, vient de se déclarer auto-entrepreneur (domaine artistique). Tout comme pour toi, il ne s’agit évidemment que de quelques heures ça et là, et c’est davantage pour le plaisir d’avoir une activité annexe que pour la thune. C’est donc tout à fait possible ! Elle te conseille d’aller voir un comptable qui t’expliquera toutes les modalités de la micro-enterprise (le premier rdv est gratuit).

En revanche, elle vient d’apprendre que du régime MGEN, elle va passer à un régime Sécu (tout en conservant bien sûr sa couverture mutuelle).

Tu te trompes avec les notaires. Il n'y a aucune obligation de rdv gratuit. Et, généralement les cabinets comptables ne s'occupent des auto-entreprises parce qu'il n'y a rien à faire pour un cabinet et non rien à gagner.

Posté(e)
il y a 2 minutes, manpat31 a dit :

Pathétique, remonte quelques postes et tu trouveras ce que tu cherches (la retraite et les vacances).

Tu devrais être détendu, tu sors de 2 semaines de vacances.

Posté(e)
il y a 6 minutes, tropézien a dit :

Tu devrais être détendu, tu sors de 2 semaines de vacances.

Va vérifier tes fôtes :innoncent: M. Infaillible... je répondais à Gabi dont on attend toujours qu'il nous liste ses avantages. :chinois:

Posté(e)
il y a 8 minutes, manpat31 a dit :

Ah ok, donc tu reconnais que tu as une meilleure retraite et beaucoup plus de vacances. Et je peux comprendre qu'on reste à un boulot pour cela.

Sinon, petit apparté mais depuis quelques temps, tu balances des petits mots doux à chaque intervention : ça se passe pas bien en classe en ce moment, c'est tendu ?

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, manpat31 a dit :

Va vérifier tes fôtes :innoncent: M. Infaillible... je répondais à Gabi dont on attend toujours qu'il nous liste ses avantages. :chinois:

??

Ah mais tu me l'as jamais demandé (j'en ai pas mal en plus) !

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 7 minutes, manpat31 a dit :

J’ai compris, sur tes deux semaines, tu as bossé 10 jours 15h/jour… Chaud…

Je ne suis en aucun cas infaillible mais proche de la perfection. 
Sinon, Raquel va bien ? Elle mange beaucoup, non ?

Posté(e)
il y a 19 minutes, Gabi a dit :

??

Ah mais tu me l'as jamais demandé (j'en ai pas mal en plus) !

Ça aussi c'est inexact. Et tant mieux pour toi.

Et sinon oui ça se passe bien, j'ai une classe de CAP "Prix Nobel" en "Stage". Que du bonheur. B)

il y a 12 minutes, tropézien a dit :

J’ai compris, sur tes deux semaines, tu as bossé 10 jours 15h/jour… Chaud…

Je ne suis en aucun cas infaillible mais proche de la perfection. 
Sinon, Raquel va bien ? Elle mange beaucoup, non ?

Voilà, c'est assez bien résumé, à ton image, comme toujours dans la finesse.

Pas compris le truc sur Raquel. Ça doit être de l'humour de Terrain...

Par contre vous postez vachement souvent et tout de suite pour des mecs qui bossent tout le temps. Ça a changé depuis Germinal... l'apport des syndicats ? :rolleyes:

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, manpat31 a dit :

Par contre vous postez vachement souvent et tout de suite pour des mecs qui bossent tout le temps. Ça a changé depuis Germinal... l'apport des syndicats ? :rolleyes:

Ouh là, moi, j'ai jamais dit que je bossais tout le temps !

J'ai juste dit que je bossais double quand il fallait le faire (grosse demande, merde à régler, urgence, dossier à rendre alors que la dateline approche, collègue en galère, truc a rattraper, réunion importante à préparer, demande pressante de la hiérarchie, etc...)

Mais sinon, ça va, je suis pas à plaindre, je prends mes pauses café, je bouffe avec les collègues à la cantoche, je lis le forum et tout et tout.

Modifié par Gabi
Posté(e)

Allez et comme je vous sens à court d'argument mais pas de raillerie, je vous livre une anecdote en classe, pour vous détendre.

On a bossé sur les préfixes / radicaux /suffixes (avec les CAP) et je leur demandais de trouver, pour faire simple, le nom de spécialiste en médecine suivant les parties ou organes du corps humain. Les élèves ont les préfixes / radicaux / suffixes au tableau.

Spécialiste du cœur : cardiologue ! Bien

Spécialiste du foie : hépatologue !

...

Spécialiste des pieds : fétichiste !!!! :chuis:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Ouh là, moi, j'ai jamais dit que je bossais tout le temps !

J'ai juste dit que je bossais double quand il fallait le faire (grosse demande, merde à régler, urgence, dossier à rendre alors que la dateline approche, collègue en galère, truc a rattraper, réunion importante à préparer, demande pressante de la hiérarchie, etc...)

Mais sinon, ça va, je suis pas à plaindre, je prends mes pauses café, je bouffe avec les collègues à la cantoche, je lis le forum et tout et tout.

Donc tu bosses normalement. Rien d'extraordinaire.
Moi le forum je le lis avant ou après, c'est comme le café, on est aux ordres de la sonnerie qui a été avantageusement remplacée il y a peu par une voix d'aéroport bcp plus sympa.

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, manpat31 a dit :

Allez et comme je vous sens à court d'argument mais pas de raillerie, je vous livre une anecdote en classe, pour vous détendre.

On a bossé sur les préfixes / radicaux /suffixes (avec les CAP) et je leur demandais de trouver, pour faire simple, le nom de spécialiste en médecine suivant les parties ou organes du corps humain. Les élèves ont les préfixes / radicaux / suffixes au tableau.

Spécialiste du cœur : cardiologue ! Bien

Spécialiste du foie : hépatologue !

...

Spécialiste des pieds : fétichiste !!!! :chuis:

:biggrin:

C'est quel âge ? 14 ans ?

Au moins prof, tu dois souvent te marrer dans la journée avec ce que te sortent ou font les gosses. C'est rafraîchissant.

Vous pourriez faire un bouquin à la fin de votre carrière.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, manpat31 a dit :

Donc tu bosses normalement. Rien d'extraordinaire.

Oui c'est ça, rien d'extraordinaire.

Mais j'avais l'impression que bosser en dehors du temps officiel du travail (WE, soir, vacances), ça l'était pour certains.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 3 minutes, manpat31 a dit :

qui a été avantageusement remplacée il y a peu par une voix d'aéroport bcp plus sympa.

C'est une voix féminine sensuelle au moins ?

Posté(e)

Plutôt 16-17 ans. En CAP tu (re)fais le programme de CE2-CM1 (voire CP)

Les 2 meilleurs dans cette classe sont un Bulgare (6 ans qu'il est en France) et un Malien migrant déscolarisé.
Au début je gardais ces conneries sur un doc Word mais c'est au final assez déprimant de lire certaines inepties et de voir la bêtise qui s'installe doucement et j'ai donc arrêté. Certaines pépites, comme cette dernière m'a fait marrer.

• Haha 1