Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

Et cette feignasse, elle branle quoi à part passer son temps à écrire des conneries sur un blog. La vaisselle attend merde !  :P

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Et cette feignasse, elle branle quoi à part passer son temps à écrire des conneries sur un blog. La vaisselle attend merde !  :P

Syndrome Sandrine Rousseau ?:chuis:

• Vomit 1
Posté(e)

Peut être une capture d’écran de Twitter de 1 personne et texte qui dit ’#McKinseyGate Quand on pense qu'on a payé 2,4 milliards pour nous empêcher de boire le café debout GIF’

Et puis s'entendre dire qu'on n'avait pas besoin de masque, puis si mais en tissu, puis si mais seulement FFP1, puis ensuite FFP2 (on les reçoit actuellement au lycée !!!), entre temps on a eu les masques cancérigènes en tissu.

Ça valait le coup de payer grassement une boite américaine.

Posté(e)
Il y a 3 heures, stadeli a dit :

Il y a 15 jours je suis allé voir un match de rugby de division d'honneur avec un copain qui jouait pilier en junior avec moi. 

Proche de nous, une jeune femme vociferait contre les adversaires. 

Mon ami va s'adresser à elle et lui dit gentiment :"Vous n'avez pas du repassage à faire ?"

Je ne vous raconte pas la suite, mais un  moment inoubliable, bien plus intéressant que match qui avait peu de saveur. 

Posté(e)

Cette histoire de cabinets de "chiotte" conseils pose une grave question quand même :

Ils servent à quoi les HAUTS fonctionnaires, si nos dirigeants préfèrent consulter le privé pour prendre (ou ne pas prendre) de décision ?

Si c'est un problème de compétences ou de qualification :

Allez zou, un stage obligatoire de quelques années en entreprise pour savoir comment ça se passe en dehors des ors de la République.

Sinon, on peut s'en passer, on fera des économies.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, stadeli a dit :

Cette histoire de cabinets de "chiotte" conseils pose une grave question quand même :

Ils servent à quoi les HAUTS fonctionnaires, si nos dirigeants préfèrent consulter le privé pour prendre (ou ne pas prendre) de décision ?

Allez zou, un stage obligatoire de quelques années en entreprise pour savoir comment ça se passe en dehors des ors de la République.

Parfois, c'est un vrai problème de compétence.

Dans le domaine informatique, l'Etat n'a presque personne de compétent. Tout ce qui est informatique est généralement, donc, délégué/sous traité par des opérateurs/entreprises privées. Mais il faut en face des gens capables de comprendre comment ces opérateurs bossent, il faut donc des conseils capables d'orienter le besoin numérique.

Les 15 dernières années montrent que le privé s'est largement foutu de la gueule de l'Etat et s'en est mis plein les poches aux dépends des finances publiques/des citoyens contribuables. L'Etat est globalement coincé : il ne souhaite pas investir humainement dans des fonctionnaires qualifiés dans le numérique, et paye très très mal les chargés de mission qui ne restent jamais très longtemps. La mission de conseil et les gouffres financiers ont encore de beaux jours devant nous.

Pour le reste, la compétence a été volontairement rognée ou méprisée  :

- L'Etat a délégué un certain nombre de missions d'évaluation de politiques publiques. S'il existe un service stratégique, de prospective dans chaque service déconcentré, son utilité a été fortement réduite. En terme humain, beaucoup de postes non remplacés, notamment sous Sarkozy. Dans les ARS, par exemple, il existe des fonctionnaires formés pour des évaluations de politique publique, mais ils sont peu nombreux. Ils sont plutôt chargés de suivre, en pilotage, les travaux des bureaux d'études privés. Ma compagne, par exemple, travaille comme ingénieur d'études et son interlocuteur principal est l'ARS, puis les collectivités.  

- Point complémentaire, l'Etat macronien a détruit volontairement des organismes évaluateurs qui ne leur convenaient pas. Dans l'EN, le CNESCO, unanimement salué par le milieu universitaire, par les gens du terrain, pour sa rigueur et son objectivité a été vidé de sa substance par le ministère. A la place, un comité fantôche composés d'amis du ministre.

- il reste dans les administrations et ministères des ressources intellectuelles de qualité, à travers les inspecteurs généraux. Pour avoir lu des travaux d'IGEN, c'est du costaud, du sérieux... Mais c 'est aussi et souvent... Objectif. Or l'Etat, quand il fait appel à une commande d'un cabinet privé type McKinsey, il pose et la question, et il existe une réponse attendue. C'est au cabinet de fournir le chaînon manquant avec la réponse souhaitée. L'Etat ne cherche pas, avec ces cabinets, des conseils objectifs mais bien orientés vers une direction stratégique (financière, généralement. Comment rendre viable la retraite à 64 ans ? Comment réduire les dépenses publiques de 10 % sur 10 ans ?).

- il existe finalement une ressource non négligeable, les rapports parlementaires. J'ai lu plusieurs rapports, sur l'éducation évidemment, et ma surprise fut grande de constater une qualité globale remarquable, avec souvent une objectivité intéressante... Dans le corps du rapport (attention, la synthèse peut par contre être orientée, et je ne parle même pas de l'interprétation du gouvernement). Or, pour ce qui concerne le gouvernement Macron, contrairement à une promesse pourtant claire, il n'a absolument pas fait confiance au pouvoir de contrôle du Parlement. Au contraire, on l'a vu avec la crise de la Covid, il l'a largement squeezé avec les "conseils de défense" et autres lois d'urgence sanitaire votées par les playmobils de LREM.

Bref, encore une fois, pas sûr qu'il faille aller en "entreprise", puisque ce sont justement ces "entreprises" qui font de la grosse merde. 

Modifié par strangler
  • Merci 2
Posté(e)

Quand j’étais surveillant, la gestion du système informatique du collège (notamment pronote, plus toute la logistique d’un collège de 750 élèves) était du ressort d’un surveillant, qui était à temps plein (un des seuls). En terme de surveillance d’élèves, il était présent entre midi et deux, sinon il avait son bureau informatique.

Il était recruté sur ces critères là, et gagnait 1 200 euros par mois (salaire d’un surveillant à temps plein).

Et le pire c’est qu’au bout de 6 ans il fallait le remplacer car les surveillants ne pouvaient pas être recrutés en CDI.

Je trouve que ça reflète bien notre logique en terme d’informatique au niveau national. 
On n’investît pas, on fait au rabais, mais au final ça nous revient plus cher.

• Merci 2
Posté(e)

Quand je parle d'aller voir ce qui se fait en entreprise pour les hauts fonctionnaires, c'est pour les confronter à la réalité du terrain et sortir du formatage administratif pour "s'ouvrir" l'esprit. (ça serait bon aussi pour les députés venant de la fonction publique )

Dans entreprise, j'entends entreprise industrielle ou commerciale, pas cabinet de conseil "ramasse pognon public".

Posté(e)

J'ai un mec dans ma boite, 23 ans, dernière année d'alternance dans l'école 42 créée par Niel.

Le type sorti totalement du système scolaire, maintenant il torche des ingénieurs de grandes entreprises aéronautiques.

Il a expliqué au développeur d'un grand partenaire la faille qu'avait un de leur logiciel pourtant installé sur des milliers d'outils, le type n'en revenait pas.

Des cracks il y en a, mais ils bossent pas dans la fonction publique c'est clair.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Vigomar a dit :

Quand j’étais surveillant, la gestion du système informatique du collège (notamment pronote, plus toute la logistique d’un collège de 750 élèves) était du ressort d’un surveillant, qui était à temps plein (un des seuls). En terme de surveillance d’élèves, il était présent entre midi et deux, sinon il avait son bureau informatique.

Il était recruté sur ces critères là, et gagnait 1 200 euros par mois (salaire d’un surveillant à temps plein).

Et le pire c’est qu’au bout de 6 ans il fallait le remplacer car les surveillants ne pouvaient pas être recrutés en CDI.

Je trouve que ça reflète bien notre logique en terme d’informatique au niveau national. 
On n’investît pas, on fait au rabais, mais au final ça nous revient plus cher.

Ca n'a pas beaucoup changé.

Aujourd'hui, dans mon département, tu as 8 techniciens gérant le parc informatique de 34 collèges + les autres bâtiments du département. Ils délèguent à tout va.

Pour la gestion au jour le jour, le référent numérique (j'en suis un) fait un peu tout, mais surtout l'interlocuteur justement avec le département, les petits bidouillages du quotidien, veille numérique... 1250€... Par an. (en vrai, 625, je fais ça avec le collègue de techno, donc on doit se partager l'indemnité).

Dans les lycées, c'est un peu mieux, il y a parfois un technicien, parfois un pour deux lycées, ça dépend. Parfois le chef des travaux y touche aussi. Parfois.

Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

J'ai un mec dans ma boite, 23 ans, dernière année d'alternance dans l'école 42 créée par Niel.

Le type sorti totalement du système scolaire, maintenant il torche des ingénieurs de grandes entreprises aéronautiques.

Il a expliqué au développeur d'un grand partenaire la faille qu'avait un de leur logiciel pourtant installé sur des milliers d'outils, le type n'en revenait pas.

Des cracks il y en a, mais ils bossent pas dans la fonction publique c'est clair.

En gros, tu es en train de dire que c'est un crack car il est sorti de l'EN et n'a pas croisé de profs. :yes:

Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Disons qu'à partir du moment où en informatique, ça paye 2 fois moins dans le public que dans le privé, tu te retrouves forcément à ce que la fonction publique récupère le moyennasse ou le mec qui veut être peinard et tranquillou ou le gars qui n'a pas trouvé de boulot dans son bled.

C'est mathématiques.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, stadeli a dit :

Hier, il y a avait dans Quotidien les 2 auteurs :https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invites-le-scandale-mckinsey-decrypte-par-matthieu-aron-et-caroline-michel-aguirre-21240370.html

Un passage intéressant où ils expliquent que l'État demande au cabinet privé de trouver une stratégie et que le même cabinet privé démarche un colonel de l'armée française qui l'a fait au Mali.

⇒ Quand on a les compétences, on préfère demander au privé, genre, le privé, c'est mieux.

Même remarque que vous sur la gestion informatique (je salue d'ailleurs les RUPN qui font un sacré boulot dans mon établissement pour des cacahuètes.)

Modifié par manpat31
Posté(e)
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Hier, il y a avait dans Quotidien les 2 auteurs :https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invites-le-scandale-mckinsey-decrypte-par-matthieu-aron-et-caroline-michel-aguirre-21240370.html

Un passage intéressant où ils expliquent que l'État demande au cabinet privé de trouver une stratégie et que le même cabinet privé démarche un colonel de l'armée française qui l'a fait au Mali.

⇒ Quand on a les compétences, on préfère demander au privé, genre, le privé, c'est mieux.

Même remarque que vous sur la gestion informatique (je salue d'ailleurs les RUPN qui font un sacré boulot dans mon établissement pour des cacahuètes.)

Le passage intéressant, c'est de savoir que seuls 0,68% des fonctionnaires bossent dans l'informatique ou le numérique. Gros lol. :chuis:

Normal que ça sous-traite à gogo.

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Le passage intéressant, c'est de savoir que seuls 0,68% des fonctionnaires bossent dans l'informatique ou le numérique. Gros lol. :chuis:

Normal que ça sous-traite à gogo.

Non, ça on le sait, car on attire pas les meilleurs avec du vinaigre !

Par contre qu'on paie grassement un boite privée pour qu'elle trouve la solution en allant chercher une personne travaillant pour l'Etat, ça montre que le privé toujours > au public, c'est bien du flan. (Cf Orpea)

Et ça montre aussi que l'État ne fait pas confiance à ses cadres pour trouver les solutions, comme dans l'exemple des 500 000 pour l'avenir du métier de prof où on ne demande rien au prof, déjà pour commencer alors qu'il est sur le terrain pour reprendre une expression lue plus haut. Aberrant.

Modifié par manpat31
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, manpat31 a dit :

C, est un gros dépensier et un mauvais gestionnaire, on s'en est rendu compte. Si on ajoute qu'en plus c'est peut-être un malchanceux et qu'il est joueur.... Mais il faut être un très très gros joueur très très malchanceux. 

Mais peut-être a-t-il mis à l'essai pour son propre compte le "quoi qu'il en coûte". 

À moins que...... 

Modifié par papé
Posté(e)
il y a une heure, manpat31 a dit :

Par contre qu'on paie grassement un boite privée pour qu'elle trouve la solution en allant chercher une personne travaillant pour l'Etat, ça montre que le privé toujours > au public, c'est bien du flan.

Soyons précis qui a travaillé pour l'État.

Ils sont allé chercher un colonel à la retraite qui avait quitté l'armée et était parti dans le privé.

tire-bouchon
Posté(e)
Il y a 16 heures, Gabi a dit :

En gros, tu es en train de dire que c'est un crack car il est sorti de l'EN et n'a pas croisé de profs. :yes:

En gros, il est en train de nous dire qu'il a amélioré le logiciel de la machine à café. :P

Posté(e)
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

En gros, il est en train de nous dire qu'il a amélioré le logiciel de la machine à café. :P

Il vient en effet de nous annoncer son débauchage par Nestlé

What Else ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, manpat31 a dit :

Non, ça on le sait, car on attire pas les meilleurs avec du vinaigre !

C'est surtout les mouches. 

Posté(e)
il y a 58 minutes, Gabi a dit :

En fait, visiblement, la France fait très peu appel aux cabinets de conseil comparés aux autres pays européens :

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/depenses-en-cabinets-de-conseil-ou-se-situe-la-france-par-rapport-a-ses-voisins_AV-202203310340.html

Screenshot_20220401-071414.png

J’ai comme l’impression que la stat est faussée: « achats de conseil rapportés aux dépenses de personnel des administrations publiques », n’aurait-il pas été plus judicieux de comparé les dépenses par habitants par exemple?

Dans le cas du Danemark, si ce pays a très peu de fonctionnaires (donc peu de dépenses de personnel) il parait normal d’avoir recours au privé de temps en temps, ce qui va représenter une part importante du budget. Par contre en France il y a déjà beaucoup de fonctionnaires, est-ce normal d’avoir encore besoin d’avis extèrieur à hauteur de 0.27%? 

Et dans le cas où ces dépenses en conseil sont vraiment nécessaires, pourquoi ne pas utiliser le budget de ces cabinets (dont le coup est plus important que si le travail était fait en interne) pour recruter des fonctionnaires?

• Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)

CQFD

Il y a 14 heures, RMP a dit :

J’ai comme l’impression que la stat est faussée: « achats de conseil rapportés aux dépenses de personnel des administrations publiques », n’aurait-il pas été plus judicieux de comparé les dépenses par habitants par exemple?

Dans le cas du Danemark, si ce pays a très peu de fonctionnaires (donc peu de dépenses de personnel) il parait normal d’avoir recours au privé de temps en temps, ce qui va représenter une part importante du budget. Par contre en France il y a déjà beaucoup de fonctionnaires, est-ce normal d’avoir encore besoin d’avis extèrieur à hauteur de 0.27%? 

Et dans le cas où ces dépenses en conseil sont vraiment nécessaires, pourquoi ne pas utiliser le budget de ces cabinets (dont le coup est plus important que si le travail était fait en interne) pour recruter des fonctionnaires?

Que l'argent soit mal dépensé dans l'État, c'est sûr !

Qu'il faille réorganiser la fonction publique, bien sûr, il faut savoir s'adapter, évoluer.

Que l'on sacrifie les petites mains (salaires, moyens, mépris) pour refiler le boulot à des cabinets privés (dont certains membres sont en collusion plus qu'étroite avec le pouvoir), non ! Prétexte !

Bizarrement, les suppressions ne concernent jamais les hautes sphères.

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, RMP a dit :

Très bonne remarque.

Sauf que le Danemark a beaucoup plus de fonctionnaires par habitant que nous.

C'est une des fonction publique les plus denses du monde (comme tous les pays scandinaves).

Modifié par Gabi
tire-bouchon
Posté(e) (modifié)

Il ne s' agit pas pour l' Etat de ne pas faire travailler le Privé quand c' est nécessaire. Cela a toujours existé.

Par contre payer des Cabinets de conseils (qui ne sont pas les payeurs) pour dire comment il faut travailler et avec qui, c' est quand même énorme.

L' Etat peut décider lui-même avec qui travailler. il a tous les éléments pour le faire.

On est à la limite du détournement de fonds publiques.

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Gabi a dit :

En fait, visiblement, la France fait très peu appel aux cabinets de conseil comparés aux autres pays européens :

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/depenses-en-cabinets-de-conseil-ou-se-situe-la-france-par-rapport-a-ses-voisins_AV-202203310340.html

Screenshot_20220401-071414.png

De toutes manières, plus on fait appel aux cabinets, plus on est dans la merde.:yes:

• Haha 5
Posté(e)

Peut être un dessin animé de texte qui dit ’SCANDALE AVEC L'ARGENT DONNE AuX CABINETS PRIVES, ON AJRAIT Pu FiNANCER し ' DE 4800 PÉNÉLOPE filLon! Pour un resultat identique... Sangas’

• Haha 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 10 heures, manpat31 a dit :

Peut être un dessin animé de texte qui dit ’SCANDALE AVEC L'ARGENT DONNE AuX CABINETS PRIVES, ON AJRAIT Pu FiNANCER し ' DE 4800 PÉNÉLOPE filLon! Pour un resultat identique... Sangas’

En fait macron justifie l'emploi de mckinsey en disant qu'on ne va pas embaucher un fonctionnaire pour un besoin ponctuel. Sauf qu'avec 1 milliard sur un an si mes calculs sont bons tu payes 300 personnes pendant 70 ans à 4000 bruts chargés par mois. Sachant qu'à priori les études qui sont faites sont relativement bidons autant payer à ne rien faire également beaucoup plus de monde pendant bien plus longtemps 

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

En fait macron justifie l'emploi de mckinsey en disant qu'on ne va pas embaucher un fonctionnaire pour un besoin ponctuel. Sauf qu'avec 1 milliard sur un an si mes calculs sont bons tu payes 300 personnes pendant 70 ans à 4000 bruts chargés par mois. Sachant qu'à priori les études qui sont faites sont relativement bidons autant payer à ne rien faire également beaucoup plus de monde pendant bien plus longtemps 

D'autant que les études qui sont faites sont dirigées. Je m'explique :

ex : on ne demande pas comment résoudre les problèmes de la santé, mais jusqu'où aller pour faire des économies sans que la population se rende compte de la catastrophe.

Tu remplaces "santé" par "école" et c'est pareil.

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Moi je propose que tous les ans on tire au sort dans ceux qui viennent d'avoir 18 ans et on leur offre une rente à vie payée avec ce milliard. Un euro million en gros.

Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Après, faut multiplier tes chiffres par 2 car un mec de cabinet de conseil travaille 2 fois plus qu'un fonctionnaire. :P

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 39 minutes, Gabi a dit :

Après, faut multiplier tes chiffres par 2 car un mec de cabinet de conseil travaille 2 fois plus qu'un fonctionnaire. :P

A priori vu le peu de justifications qu'ils arrivent à fournir les 1 milliard C'est pour ne rien faire. Donc 2×0 ça fait toujours 0 :)

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Moi je propose que tous les ans on tire au sort dans ceux qui viennent d'avoir 18 ans et on leur offre une rente à vie payée avec ce milliard. Un euro million en gros.

Tu craindrais pas que le tirage au "sort" soit dirigé, moi je vois ça gros comme l'Elysée.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Le 30/03/2022 à 15:14, stadeli a dit :

La dessous il y a un petit problème franco-français et possible latin aussi. 

Si le type compétant l'est plus que son supérieur hiérarchique bien souvent il sera rabaissé voir placardisé . En public comme en privé.  

Modifié par daqcxv
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

C'est périmé ton truc. A la limite de l'intoxication. :chinois:

Modifié par manpat31
Posté(e)
il y a 36 minutes, manpat31 a dit :

C'est périmé ton truc. A la limite de l'intoxication. :chinois:

Je te rassure, ils bossent aussi 2 fois plus que moi (et que tous mes collègues).

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Je te rassure, ils bossent aussi 2 fois plus que moi (et que tous mes collègues).

Donc en gros tu ne fous rien. Car franchement pour l'instant mckinsey ceux qui ont acheté les services ne sont pas brillants pour vraiment montrer ce qu'ils ont fait.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Donc en gros tu ne fous rien. Car franchement pour l'instant mckinsey ceux qui ont acheté les services ne sont pas brillants pour vraiment montrer ce qu'ils ont fait.

Ah bon ? Tu as lu pas mal de rapport de Mc Kinsey ? Tu as souvent croisé des mecs de boîtes de conseil à ton boulot ?

Moi, ça m'est arrivé et les mecs en général bossaient 80h par semaine et étaient pas cons. Ça percutait.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Gabi a dit :

Ah bon ? Tu as lu pas mal de rapport de Mc Kinsey ? Tu as souvent croisé des mecs de boîtes de conseil à ton boulot ?

Moi, ça m'est arrivé et les mecs en général bossaient 80h par semaine et étaient pas cons. Ça percutait.

Alors le mal est profond, arrivé où nous en sommes avec les conseils de tels génies et en plus gros bosseurs, ce n'est pas encourageant pour la suite. 

Modifié par papé
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 7 heures, Gabi a dit :

Tu es dans la fonction publique? Non car là je parle de l'état qui a payé ces cabinets et qui pour l'instant a du mal à mettre en face de telles sommes des choses concrètes. C'est sûr que si tu es dans le privé tu payes pour avoir quelque chose en face. Mais dans le cas qui nous intéresse pour l'instant ça reste flou.

Posté(e)

C'est Ruffin, je sais, mais son commentaire lève quelques lièvres :

Posté(e)

Résultat de la commission à 500 000 de Mackinsey sur l'évolution du métier d'enseignant : :yes:Aucune description de photo disponible.

Posté(e)
il y a 46 minutes, manpat31 a dit :

C'est plutôt rare je pense de trouver des gens qui justifient le niveau des élèves à cause de la durée des vacances.

Par contre, à mon époque, les dictées (par exemple) existaient de manière régulière et étaient notées, et je n'ai que 40 ans, donc à mes yeux c'est l'allègement continuel du programme et son nivellement par le bas qui est la cause de faiblesse des résultats.

Ah oui, à mon époque, on ne disait pas non plus, "on sans fou de lortografe, temp kon le comprend, aispèsse de ré action nère"

Je sais que l'ortographe n'est pas un symbole d'intelligence ou autre, mais c'est à mes yeux tout de même un résultat de l'apprentissage (du français dans ce cas)

Et si j'aurais (sic) pas eu des dictées à l'époque, je n'aurai peut-être pas eu des notes correctes dans tout le reste, car ça m'a appris à faire plus attention, et je suis très loin d'être irréprochable dans ce domaine.

Ah oui, et quand on trouvait un sujet compliqué, on ne rejettait pas la faute sur le système et on ne faisait pas de pétitions non plus ...

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi : ce que tu décris est une volonté politique et pas celle des profs.

Et si on évitait les classes à 35-40 élèves et qu'on revienne sur la moyenne OCDE de 20  pour avoir un meilleur suivi des jeunes ?

Posté(e)

Pas besoin de cabinets "d'experts" :P pour comprendre que des journées moins chargées (en supprimant quelques vacances) et des classes de 25 élèves règleraient pas mal de problèmes.

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, manpat31 a dit :

Je suis d'accord avec toi : ce que tu décris est une volonté politique et pas celle des profs.

Et si on évitait les classes à 35-40 élèves et qu'on revienne sur la moyenne OCDE de 20  pour avoir un meilleur suivi des jeunes ?

J'étais dans une classe de seconde avec 42 élèves, et on bossait, ce n'était pas gênant, mais déjà seulement 20 à 30 pour cent des élèves rentraient en 6 ème. Et en fin de 3ème on en perdait 30 pour cent de plus. La prof de français ne corrigeait que 30 rédactions, ce qui créait de l'incertitude et nous obligeait à être performant. 

Par contre cette Sal. pe nous avait donné un sujet "à la manière de du Bellay faites un sonnet", un élève qu'elle n'encaissait pas fit un texte exceptionnel. 

Quand elle rendit les copies, elle a lu son poème, pour finir par dire, "Bien sûr, monsieur , je ne vous ai pas noté, vous ne faisiez pas partie des copies choisies. 

Y he avait des cons" (es) à cette époque. 

Posté(e)

De mon coté, en CE1/CE2 et CM1/CM2, on était 15 par section, mais l'instituteur faisait court  en alterné, et donc il avait 30 élèves par classes devant lui avec une section de chaque coté.

C'était spécial, mais tout le monde bossait normalement.