Manpat Posté(e) 7 septembre 2022 Auteur Posté(e) 7 septembre 2022 il y a une heure, Gabi a dit : Ah OK. Mais il y a alors 2 points à éclaircir : - qui décide que qqn maitrise ou pas un sujet et donc a le droit de donner son avis ? - Est-ce qu'on étend ce principe à l'ensemble de la société (donc interdiction de donner un avis sur un artisan, un médecin, un film, un livre, un commerce, un magasin, un fournisseur internet, une administration, une boulangerie et je peux étendre cette liste à l'infini), à commencer bien sûr par un homme ou femme politique. Vu qu'aucun électeur ne connait le fond des dossiers, il serait bon t'interdire le droit de vote. Ou alors on aurait droit de voter que pour un sujet (referendum par exemple) dont on est expert. Il est normal que le fournisseur et bénéficiaire d'une prestation discutent ensemble pour mieux se comprendre et améliorer ladite prestation. Pourquoi l'école en serait exempt ? Juger une école, voir ce qui marche bien et ce qui marche moins bien ne me parait pas du tout saugrenu. Au contraire, même. Ca dépend comment c'est fait. Si ca finit en mode avis Google de floppées d'anonymes ou alors encore un truc technocratique qui n'a plus de sens, oui, c'est nawak. Mais si c'est fait intelligemment, entre gens concernés, contextualisés selon les situations, ca peut être très intéressant je trouve. Plutôt que de rentrer dans une énième discussion sur des questions déjà debattues, je vais dire le résultat aux examens... vu qu'on surperforme en ce moment, grâce à d'excellentes reformes, c'est qu'on est des monstres de compétences... souspayées. 😉
Gabi Posté(e) 7 septembre 2022 Posté(e) 7 septembre 2022 il y a 1 minute, manpat31 a dit : Plutôt que de rentrer dans une énième discussion sur des questions déjà debattues, je vais dire le résultat aux examens... vu qu'on surperforme en ce moment, grâce à d'excellentes reformes, c'est qu'on est des monstres de compétences... souspayées. 😉 Oui, ça c'est pas faux. Vu le taux global des bac, on n'a que des écoles élitistes en France. 3
Bota Posté(e) 7 septembre 2022 Posté(e) 7 septembre 2022 Il y a 9 heures, Vigomar a dit : Il va y avoir un dispositif d’évaluation des écoles Il y a 8 heures, Vigomar a dit : Non ils ne savent pas trop concrètement comment ça va se passer. D'apres mes infos c'est McKinsey qui fera les évaluations 3
Manpat Posté(e) 8 septembre 2022 Auteur Posté(e) 8 septembre 2022 Ce serait très drôle si ce n'était pas la réalité.
Vigomar Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 Sur la moitié du département de l'hérault (l'ouest), il y a 22 enseignants qui font fonction de directeur, à savoir à qui on a donné la direction d'une école alors qu'ils ne l'ont pas demandé. Je ne sais pas combien d'écoles ont changé de directeur cette année, mais le ratio entre le nombre de postes direction attribués au mouvement par rapport à ceux restés vacant doit pas être énorme.
tire-bouchon Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 Il y a 2 heures, Vigomar a dit : il y a 22 enseignants qui font fonction de directeur Dans les Ecoles maternelles c' est extrêmement courant. A la campagne dans les classes uniques c' est pareil. 1
Vigomar Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit : Dans les Ecoles maternelles c' est extrêmement courant. A la campagne dans les classes uniques c' est pareil. Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que j’ai dit. Je dis qu’il y a 22 postes de directeur dont personne n’a voulu au mouvement, et qui sont restés vacants. Faudrait peut-être qu’on se pose les bonnes questions. 1
Gabi Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 6 heures, Vigomar a dit : Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que j’ai dit. Je dis qu’il y a 22 postes de directeur dont personne n’a voulu au mouvement, et qui sont restés vacants. Faudrait peut-être qu’on se pose les bonnes questions. Normal, tu as vachement plus de boulots, d'administratifs, de responsabilités et d'emmerdes pour, en échange, gagner entre 100 et 400 euros de plus (selon la taille de l'école), non ? 2
Vigomar Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Normal, tu as vachement plus de boulots, d'administratifs, de responsabilités et d'emmerdes pour, en échange, gagner entre 100 et 400 euros de plus (selon la taille de l'école), non ? C’est ça. Donc au lieu de donner de meilleures conditions aux directeurs, on préfère imposer cela à des débutants, sur des postes à une heure de chez eux. On est choyé qu’ils ont dit ! 1
Manpat Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/temoignages-huit-jours-apres-la-rentree-elle-s-est-rendu-compte-de-ce-que-c-etait-vraiment-regrette-un-directeur-d-ecole-apres-la-demission-d-une-contractuelle_5355025.html?fbclid=IwAR2cXpf0iSimTuZEQSQlortV0IbPcWC2Ufzg_XyUP3kvSYj0i9yDhkb-N8E Officiellement, tout va bien. En Off, on lit et entend un autre son de cloche. Rien vu chez nous par contre.
Gabi Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 il y a une heure, manpat31 a dit : Officiellement, tout va bien. Source ? 1
tire-bouchon Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 je suis sûr que tous ces néo-enseignants qui démissionnent au bout d' une semaine, c' était pour pouvoir adhérer à la MAIF !
Vigomar Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 il y a une heure, Gabi a dit : Source ? https://www.francetvinfo.fr/economie/syndicats/pap-ndiaye-satisfait-de-la-rentree-scolaire-le-syndicatnational-des-ecoles-colleges-et-lycees-juge-la-declaration-du-ministre-choquante_5356447.html 2
Gabi Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 (modifié) il y a 23 minutes, Vigomar a dit : https://www.francetvinfo.fr/economie/syndicats/pap-ndiaye-satisfait-de-la-rentree-scolaire-le-syndicatnational-des-ecoles-colleges-et-lycees-juge-la-declaration-du-ministre-choquante_5356447.html Ah donc le ministre disant (je cite) "la rentrée a été bonne compte tenu de toutes les difficultés structurelles, notamment le recrutement des enseignants, difficulté ancienne qui se sont accrus cette année", vous le traduisez par "le ministre dit que tout va bien." On comprend qu'il y ait un manque de dialogue dans ce ministère. Après, les syndicats sont marrants de faire semblant d'être choqué qu'un ministre tienne un discours de... ministre (c'est à dire d'un responsable politique). J'attends toujours le ministre (de n'importe quel ministère) disant : "Ouais, la rentrée est catastrophique, c'était n'importe quoi, on va tous mourir." Comme j'attends toujours le syndicat disant que tout va bien. Chacun joue son rôle. Moi, c'est pareil au boulot : en 20 ans de carrière, j'ai jamais vu mon PDG dire lors de ses vœux que les résultats de la boite sont dégueu et que sa stratégie est toute foireuse. Et pourtant, je peux vous dire que ca n'a pas toujours été rose. Modifié 12 septembre 2022 par Gabi
daqcxv Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 En même temps si un ministre nous sort : On va tous mourir. Pour lui ça risque d’arriver plus rapidement que pour les autres .
Vigomar Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Ah donc le ministre disant (je cite) "la rentrée a été bonne compte tenu de toutes les difficultés structurelles, notamment le recrutement des enseignants, difficulté ancienne qui se sont accrus cette année", vous le traduisez par "le ministre dit que tout va bien." On comprend qu'il y ait un manque de dialogue dans ce ministère. Après, les syndicats sont marrants de faire semblant d'être choqué qu'un ministre tienne un discours de... ministre (c'est à dire d'un responsable politique). J'attends toujours le ministre (de n'importe quel ministère) disant : "Ouais, la rentrée est catastrophique, c'était n'importe quoi, on va tous mourir." Comme j'attends toujours le syndicat disant que tout va bien. Chacun joue son rôle. Moi, c'est pareil au boulot : en 20 ans de carrière, j'ai jamais vu mon PDG dire lors de ses vœux que les résultats de la boite sont dégueu et que sa stratégie est toute foireuse. Et pourtant, je peux vous dire que ca n'a pas toujours été rose. Justement, on veut nous faire croire que le recrutement de contractuels pallie efficacement le manque d’enseignants, ce qui n’est pas le cas. Ni Manpat ni moi n’avons repris les propos des syndicats. Ce qu’on souligne c’est que le recrutement de contractuels est loin d’être idyllique. Et ça fait même pas deux semaines que nous sommes rentrés. 1
Manpat Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 https://www.20minutes.fr/societe/3348735-20220912-education-nationale-ministre-pap-ndiaye-estime-rentree-scolaire-bien-passee Tout dépend où on place le curseur. Les rentrées sont très compliquées depuis des années, mais cette année, on veut nous (vous) faire croire qu'avec 4500 néophytes "formés" en 4 jours (soit moins longtemps qu'un équipier chez mac do), tout baigne. Soit. Finalement, je n'ai pas de stagiaire, tant mieux.
Manpat Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit : je suis sûr que tous ces néo-enseignants qui démissionnent au bout d' une semaine, c' était pour pouvoir adhérer à la MAIF ! Pour sûr, suffit de comparer les prix ! (Tout le monde peut y adhérer ) Je suis passé à la Mat Mut et je changerai encore, car régulièrement, je vais voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ce qui permet de renégocier quelques avantages. Modifié 12 septembre 2022 par manpat31
Gabi Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 il y a 39 minutes, Vigomar a dit : Ce qu’on souligne c’est que le recrutement de contractuels est loin d’être idyllique. Enfin, ca, je crois que personne ne le dit. Tout le monde sait que le ministre gère une urgence et qu'il essaie de limiter la casse.
Manpat Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 il y a 1 minute, Gabi a dit : Tout le monde sait que le ministre gère une urgence et qu'il essaie de limiter la casse. Une urgence qu'on a quand même vu arriver depuis des années, pas trop de surprise et surtout pas plus d'écoute sur les solutions viables et surtout pérennes. Idem pour la santé, la police, la justice... Gouverner c'est anticiper, ce n'est pas une crise qui a éclaté en 2022. 2
Gabi Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 Il y a 1 heure, manpat31 a dit : Une urgence qu'on a quand même vu arriver depuis des années, pas trop de surprise et surtout pas plus d'écoute sur les solutions viables et surtout pérennes. Idem pour la santé, la police, la justice... Gouverner c'est anticiper, ce n'est pas une crise qui a éclaté en 2022. Maintenant qu'on a dit ça, Ndiaye avait 2 solutions cet été : ne rien faire et avoir pleins de gamins sans école à la rentrée. Ou recruter en urgence des contractuels.
Manpat Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 Raisonnement implacable ! Et tellement passe-partout. Que met-il en place pour éviter ça et redresser l'école pour les 20 ans à venir ? Écouter les gens de terrains (employeurs - profs - parents) pour la faisabilité des programmes, l'orientation ? Agrandir les structures, passer de plus de 30 élèves à moins de 20 ? Faire des plans de formation pour les enseignants ? Attirer des futurs enseignants (pas avec des miroirs aux alouettes, un exemple parmi 100 : le 2000 € nets devait être pour la rentrée 2022, et il est déjà repoussé à 2023) ? et j'en passe. 1
Vigomar Posté(e) 12 septembre 2022 Posté(e) 12 septembre 2022 il y a 59 minutes, Gabi a dit : Maintenant qu'on a dit ça, Ndiaye avait 2 solutions cet été : ne rien faire et avoir pleins de gamins sans école à la rentrée. Ou recruter en urgence des contractuels. Le fait que politiquement il ne puisse pas dire autre chose que "la rentrée s'est bien passée" n'en fait pas une vérité pour autant. Bien sûr qu'on va attendre un peu avant de le descendre en flamme, déjà il semble un peu plus ouvert au dialogue que son prédécesseur (difficile de faire pire cela dit). Je le trouve néanmoins un peu timoré. "Moins de contractuels, c'est notre objectif", c'est très mollasson. Admettre qu'il n'est pas normal qu'on en arrive à mettre des personnes qui auront eu 4 jours de formation devant des élèves, et qu'ils vont tout faire pour que cela ne se reproduise pas aurait été déjà un peu plus encourageant. 2
Manpat Posté(e) 12 septembre 2022 Auteur Posté(e) 12 septembre 2022 Je viens de lire sa dernière ''bourde'' sur les milieux de carrière à 10 ans... On peut au moins dire qu'il maitrise mal sa communication sur des questions sensibles. Pas très encourageant tout ça.
Manpat Posté(e) 13 septembre 2022 Auteur Posté(e) 13 septembre 2022 Du grain à moudre : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/la-reforme-des-lycees-professionnels-se-dessine-1787187
tire-bouchon Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 Avez vous des infos sur l' Enseignement privé ??
Tlsefred31 Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 il y a 17 minutes, tire-bouchon a dit : Avez vous des infos sur l' Enseignement privé ?? Tiens https://etudiant.lefigaro.fr/article/la-galere-des-eleves-des-ecoles-privees-qui-veulent-integrer-un-lycee-public-tous-mes-copains-ont-fait-leur-rentree-sauf-moi_59e09f1a-329a-11ed-b5aa-82f53f66c257/
tire-bouchon Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 Oui, mais je parle des enseignants. les privés qui veulent venir dans le public, ce sont les mauvais qui se sont fait virer ! 2
Manpat Posté(e) 13 septembre 2022 Auteur Posté(e) 13 septembre 2022 il y a 34 minutes, tire-bouchon a dit : Oui, mais je parle des enseignants. les privés qui veulent venir dans le public, ce sont les mauvais qui se sont fait virer ! Justement, le contractuel, professeur de carrosserie, vient de quitter ses fonctions après avoir passé même pas 10 jours auprès des chérubins qu'on nous confie.
Manpat Posté(e) 13 septembre 2022 Auteur Posté(e) 13 septembre 2022 Il y a 7 heures, Tlsefred31 a dit : Tiens https://etudiant.lefigaro.fr/article/la-galere-des-eleves-des-ecoles-privees-qui-veulent-integrer-un-lycee-public-tous-mes-copains-ont-fait-leur-rentree-sauf-moi_59e09f1a-329a-11ed-b5aa-82f53f66c257/ On retrouve des problèmes que l'on évoque depuis le début de ce topic : - le manque de places : "Depuis le 16 juin dernier, Pascale tente d’inscrire son fils dans leur lycée de secteur qui a fini par refuser leur demande, faute de places. " Pour cela, il faut créer, agrandir les établissements et recruter des (vrais) profs (avec un plan de carrière net et intéressant). - on balance dans les filières technologiques et pros, tout ce qu'on ne veut pas (plus) voir en général : cas sociaux, allophones, handicapés (sans aide)... et au milieu une minorité de mecs motivés. - En LG, la possibilité d'offrir ou pas telle ou telle option a bloqué des élèves dans leur scolarité, cette réforme (on l'a dit) était nulle, car inadaptée. "Les spécialités compliquent la donne" Ce qui est lamentable, c'est que l'École ne peut pas offrir de place, ni d'enseignant et donc d'enseignement à ses enfants. Je ne vois pas en contractualisant le tout en quoi ça peut améliorer la donne.
tire-bouchon Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 Il y a 1 heure, manpat31 a dit : Justement, le contractuel, professeur de carrosserie, vient de quitter ses fonctions après avoir passé même pas 10 jours auprès des chérubins qu'on nous confie. Quoi !!!! y a des Profs de Tuning ???? 2
Manpat Posté(e) 13 septembre 2022 Auteur Posté(e) 13 septembre 2022 Tuning, NON ! Vade retro Satanas. Réparation des carrosseries et peintre en carrosserie, oui ! On a aussi tous les métiers sur moteur thermique... en attendant 2035 ! :-)
Cyril Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 C'est sympa la premiere et la terminale avec choix des options mais encore faut-il que des profs soient disponibles.... Ma fille en filiere math/science/informatique ne peut faire que droit cette année en option de terminale. Elle fait donc math expert avec le CNED. Merci le CNED.... 1
tire-bouchon Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 Le CNED, je trouve ça extra. J' ai fait deux formations avec eux pendant ma carrière. Plutôt sympa et trés utiles.
Tlsefred31 Posté(e) 13 septembre 2022 Posté(e) 13 septembre 2022 (modifié) https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-impact-des-mathematiques-dans-l-economie-francaise-va-croissant-selon-une-etude-20220913 Après avoir saccagé la filière math au lycée ... on apprend donc que c'est important pour l'économie française Modifié 13 septembre 2022 par Tlsefred31 2
Manpat Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Posté(e) 14 septembre 2022 https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/13/une-enseignante-blessee-a-la-gorge-par-un-lyceen-arme-d-un-couteau-a-caen_6141492_3224.html Tout va bien. 2
Tlsefred31 Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 7 minutes, manpat31 a dit : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/13/une-enseignante-blessee-a-la-gorge-par-un-lyceen-arme-d-un-couteau-a-caen_6141492_3224.html Tout va bien. Ouais mais il est mineur, il ne sait pas ce qu'il a fait le pauvre 2
tire-bouchon Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 c' est surtout, pourquoi il l' a fait.
Manpat Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 16 minutes, tire-bouchon a dit : c' est surtout, pourquoi il l' a fait. https://www.bfmtv.com/police-justice/il-avait-l-air-plutot-calme-stupeur-a-caen-apres-l-agression-au-couteau-d-une-professeure-par-un-eleve_AV-202209140070.html Apparemment, il ne l'avait pas comme prof... acte gratuit ! On caillasse les pompiers, qui ont bonne presse, alors les profs. 1
tire-bouchon Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 11 minutes, manpat31 a dit : https://www.bfmtv.com/police-justice/il-avait-l-air-plutot-calme-stupeur-a-caen-apres-l-agression-au-couteau-d-une-professeure-par-un-eleve_AV-202209140070.html Apparemment, il ne l'avait pas comme prof... acte gratuit ! On caillasse les pompiers, qui ont bonne presse, alors les profs. Donc on revient à la question. Primordiale. Pourquoi ?
Gabi Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 11 minutes, manpat31 a dit : https://www.bfmtv.com/police-justice/il-avait-l-air-plutot-calme-stupeur-a-caen-apres-l-agression-au-couteau-d-une-professeure-par-un-eleve_AV-202209140070.html Apparemment, il ne l'avait pas comme prof... acte gratuit ! On caillasse les pompiers, qui ont bonne presse, alors les profs. Et même les flics, c'est pour dire !!
tire-bouchon Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 A l' adresse du milieu enseignant ! c'est une élève de seconde qui lui a prodigué les premiers secours en attendant l'arrivée des pompiers. La radio locale indique que la jeune fille de 15 ans, jeune pompier. 2
stadeli Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Un défi à la con sur tiktok/insta/facebeurk...?
Manpat Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Posté(e) 14 septembre 2022 (modifié) Le 14/09/2022 à 11:20, Gabi a dit : Et même les flics, c'est pour dire !! Hélas, ils sont tantôt perçus comme sauveurs, tantôt comme oppresseurs, suivant la vindicte populaire médiatique ... mais les pompiers ? SOS Médecins ? les profs ? Le 14/09/2022 à 11:20, tire-bouchon a dit : Donc on revient à la question. Primordiale. Pourquoi ? Le dégueulis médiatique ? l'éducation parentale ? les dérives d'une société qui ne respecte aucune valeur ? Le 14/09/2022 à 11:23, tire-bouchon a dit : A l' adresse du milieu enseignant ! c'est une élève de seconde qui lui a prodigué les premiers secours en attendant l'arrivée des pompiers. La radio locale indique que la jeune fille de 15 ans, jeune pompier. C'est dans l'article que j'ai cité. Heureusement, on a encore des "êtres humains" parmi nous. Le 14/09/2022 à 11:31, stadeli a dit : Un défi à la con sur tiktok/insta/facebeurk...? Possible... Modifié 15 septembre 2022 par manpat31 1
tire-bouchon Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Arrêtez de délirer. Cela devient pénible.
Gabi Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 21 minutes, manpat31 a dit : Le dégueulis médiatique ? l'éducation parentale ? les dérives d'une société qui ne respectent aucune valeur ? Ou un problème psychologique ? Un pétage de plomb ? Un gamin mal dans sa peau ? Un cri d'alarme pour se faire remarquer ? Un défi débile ? On en sait rien pour l'instant.
Manpat Posté(e) 14 septembre 2022 Auteur Posté(e) 14 septembre 2022 D'où mes points d'interrogation... Certains vont bien nous sortir que c'est la faute de la prof. 1 1
Gabi Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 6 minutes, manpat31 a dit : Certains vont bien nous sortir que c'est la faute de la prof. Tu déconnes mais certains ont osé le dire pour Samuel Paty. 2
tire-bouchon Posté(e) 14 septembre 2022 Posté(e) 14 septembre 2022 Alors il faut bien relever le fait que, de plus en plus de gamins se baladent avec des couteaux ou autres objets dans les poches. Un copain de mon fils s' est fait suriner par un jeune de son âge, sans antécédents, qui se promenait avec un couteau et un tournevis dans le blouson. Pourquoi ?
Messages recommandés