Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"


Manpat

Messages recommandés

Bon à vrai dire ce n' est pas mieux chez nos voisins.

Source: le Monde

En Suède, il faudrait recruter 77 000 professeurs, d’ici à 2023, pour répondre aux besoins. L’Allemagne n’est pas épargnée : il lui manquait 15 000 enseignants à la rentrée 2019, et il pourrait en manquer encore 26 000, rien qu’au primaire, d’ici à 2025. Au Portugal, 30 000 départs à la retraite sont prévus d’ici à 2030, ce qui représente un cinquième des enseignants en poste.

 

Lien vers le commentaire

Je viens d'apprendre que la formation de 15 jours promise aux contractuels, réduite à 8 vient de passer à 4 dans mon académie.

:yes:

 

Lien vers le commentaire

Visiblement, ce n'est pas plus brillant dans le monde de la recherche universitaire :

 

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-marc-egly-dans-le-systeme-francais-de-la-recherche-que-vous-travailliez-bien-ou-pas-cela-revient-au-meme-20220817

 

Avec notamment, ce passage où les bras m'en tombent (je pensais naïvement que la concurrence et la promotion existait quand même dans le monde de la recherche) : 

 

Le deuxième point c'est que dans les pays anglo-saxons, faire de la recherche, avoir des contrats, avoir des publications, faire des brevets, représente un véritable challenge et est très reconnu. Tout cela est donc récompensé par un certain respect: on reçoit des primes, on obtient des promotions. Dans le système français de la recherche, rien de tout cela n'est possible. Que vous travailliez bien ou pas, cela revient au même. En France, les syndicats ne veulent pas que l'on donne des primes et que l'on dise que quelqu'un est meilleur qu'un autre ; on en est au stade «il n'a pas démérité !».

 

Les Anglo-Saxons souhaitent au contraire l'excellence et la compétence.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Les Anglo-Saxons souhaitent au contraire l'excellence et la compétence.

et tout ça dans la clarté la plus absolue, soulignons le !!! :P

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, tire-bouchon a dit :

et tout ça dans la clarté la plus absolue, soulignons le !!! :P

Des résultats de recherche, des brevets, des contrats, des publications, des citations et compagnie, c'est quand-même assez factuel.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Des résultats de recherche, des brevets, des contrats, des publications, des citations et compagnie, c'est quand-même assez factuel.

Même sur Pif Gadget ? :P

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, tire-bouchon a dit :

Même sur Pif Gadget ? :P

Pas compris.

 

Bref, pour éviter les pistons, supprimons les promotions. :noexpression:

 

Et aussi :

Pour éviter les erreurs judiciaires, supprimons la justice.

Pour éviter les fraudes sociales, supprimons les aides et prestations.

Pour éviter les fraudes fiscales, supprimons les impôts.

Pour éviter le gaspillage, supprimons les magasins.

Etc, etc...

 

:chinois:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, manpat31 a dit :

Je viens d'apprendre que la formation de 15 jours promise aux contractuels, réduite à 8 vient de passer à 4 dans mon académie.

:yes:

 

Aye ça se rapproche du négatif , ils vont devoir qlqs jours à l’EN !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Gabi a dit :

Pas compris.

 

Bref, pour éviter les pistons, supprimons les promotions. :noexpression:

 

Et aussi :

Pour éviter les erreurs judiciaires, supprimons la justice.

Pour éviter les fraudes sociales, supprimons les aides et prestations.

Pour éviter les fraudes fiscales, supprimons les impôts.

Pour éviter le gaspillage, supprimons les magasins.

Etc, etc...

 

:chinois:

Et pour équilibrer le système des retraites, fusillons sexagénaires et au dessus .:nuke:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, daqcxv a dit :

Et pour équilibrer le système des retraites, fusillons sexagénaires et au dessus dessous .:nuke:

:a0:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, daqcxv a dit :

Et je pense qu on n’a pas encore tout vu 

j' espère que les jours de présence des enseignants seront réduits d' autant !

D'ici qu'on les oblige à venir faire la correction des interros et la préparation des cours à l' école, ce n' est pas loin ! B)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Le 19/08/2022 à 10:43, manpat31 a dit :

Je viens d'apprendre que la formation de 15 jours promise aux contractuels, réduite à 8 vient de passer à 4 dans mon académie.

:yes:

 

Quand avait lieu la formation? À partir du 15 aout? Ou à partir de la rentrée?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Quand avait lieu la formation? À partir du 15 aout? Ou à partir de la rentrée?

C'était un mix moitié avant la rentrée et le reste durant l'année. Et donc autant pour les formateurs.

Lien vers le commentaire

Ce matin à la radio ils interviewaient un gars qui avait recalé au CRPE à Créteil, à l’oral, mais du coup il est recruté en tant que contractuel.

 

Donc le mec n’est pas pris au concours dans une des académies où c’est très facile de l’avoir, mais avec un des publics les plus difficiles, mais il est quand même recruté en tant que contractuel (après un seul entretien), et à 10 jours de la rentrée il ne sait toujours pas où il va aller.

 

Si les parents veulent de ce système éducatif soit, perso ça me dépasse.

 

Je trouve qu’on a bien ensuqué les masses.

 

Et on va encore trouver des gens pour dire que c’est la faute des profs.

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

JO Dessins de presse

Qui veut un poste de prof? Allez, allez, venez, c'pas cher!!

Malgré un recrutement massif à base de "job dating" dans la rue, avec des questions très poussées, genre "vous aimez bien les enfants?", il reste encore 700 postes à pourvoir. Fun fact: ya déjà des lauréats du concours qui n'attendent que ça; ils sont sur liste complémentaire. Mais ça coûte cher un fonctionnaire... Plus cher qu'un contractuel. J'vous vois venir, bande de gauchistes, vous ne voulez pas non plus un bon système de santé, aussi? Bref, y'a plus que 10 jours pour tenter le coup, choper son parachute et atterrir en terre inconnue. J'espère que j'ai bien vendu le truc, j'ai fait de mon mieux...

 

Peut être un dessin animé de ‎1 personne, position debout et ‎texte qui dit ’‎RENTRÉE SCOLAiRE: L'ÉDUCATION NATIONALE PEINE À RECRUTER HE HEPSST! PSST! … SA. TE ع۱٢ ON PriT POSTE DE CONTRACTUEL? ici ON RECRUTE so‎’‎‎

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

https://www.francebleu.fr/infos/education/manque-d-enseignants-pour-la-rentree-scolaire-des-cellules-activees-ce-lundi-dans-tous-les-rectorats-1661091614?fbclid=IwAR2cV9tQMkHjtoWQGeLkvPeGdS8jhdiW1A7QwElxX0G4DKynzdm8oqqP_0I

On est sauvé :

Extrait : " Le 14 juin dernier, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, a annoncé que la grande concertation autour de l'école promise par Emmanuel Macron durant la campagne se ferait "dès le mois de septembre" et qu'elle durera jusqu'à fin 2022. 

"Il s'agira vraiment d'un débat, d'échanges décentralisés, dans l'ensemble des établissements scolaires, de manière à ce que les professeurs, les parents d'élèves, les personnels administratifs et de direction et d'autres acteurs de la vie locale puissent réfléchir sur leur école", a-t-il dit, pointant une réforme qui se fera "dans la durée"."

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

Je trouve qu’on a bien ensuqué les masses.

Vu que ce sont les profs qui instruisent les masses, on peut donc en déduire que : 

 

Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

Et on va encore trouver des gens pour dire que c’est la faute des profs.

:P

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Gabi a dit :

Vu que ce sont les profs qui instruisent les masses, on peut donc en déduire que : 

 

:P

 

CQFD

Lien vers le commentaire
il y a une heure, manpat31 a dit :

https://www.francebleu.fr/infos/education/manque-d-enseignants-pour-la-rentree-scolaire-des-cellules-activees-ce-lundi-dans-tous-les-rectorats-1661091614?fbclid=IwAR2cV9tQMkHjtoWQGeLkvPeGdS8jhdiW1A7QwElxX0G4DKynzdm8oqqP_0I

On est sauvé :

Extrait : " Le 14 juin dernier, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, a annoncé que la grande concertation autour de l'école promise par Emmanuel Macron durant la campagne se ferait "dès le mois de septembre" et qu'elle durera jusqu'à fin 2022. 

"Il s'agira vraiment d'un débat, d'échanges décentralisés, dans l'ensemble des établissements scolaires, de manière à ce que les professeurs, les parents d'élèves, les personnels administratifs et de direction et d'autres acteurs de la vie locale puissent réfléchir sur leur école", a-t-il dit, pointant une réforme qui se fera "dans la durée"."

 

 

On va encore impliquer les parents d'élèves, mais bordel, ils ont rien à dire sur comment doit être l'école.

L'école est là pour instruire, et ce n'est pas aux parents de donner leurs avis sur comment doit être l'école pour leurs bambins qui sont tous HPI à présent.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, tire-bouchon a dit :

Moi, j' ai eu des enseignants ignorants. C' est quoi un CRPE ... au passage ! :P

Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles.:smile:

Lien vers le commentaire

« Quand on veut enterrer une décision, on crée une commission. » (Clemenceau, 1841/1929)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, manpat31 a dit :

Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles.:smile:

C' est quoi un Professeur des Ecoles ? :a0: (je me demande bien qui sont les nazes qui ont voulu changer l' appellation "Instituteurs ou trices")

Y a une formation après ? 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, tire-bouchon a dit :

C' est quoi un Professeur des Ecoles ? :a0: (je me demande bien qui sont les nazes qui ont voulu changer l' appellation "Instituteurs ou trices")

Y a une formation après ? 

Toujours pareil : l'uniformisation des concours d'enseignants en passant du niveau licence à Master du primaire au secondaire, avec l'appât d'un meilleur traitement. Et l'instigateur, "le naze" comme tu dis, c'est Sarkozy.

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, manpat31 a dit :

Et l'instigateur, "le naze" comme tu dis, c'est Sarkozy.

je vois.

J' aurais du trouver un autre qualificatif que "Naze".

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tlsefred31 a dit :

Allez un peu de baume sur vos blessures.

Sur France Info ce matin.

 

Pénurie majeure d' enseignants aux States. Recrutement à la volée.

Le Concours de recrutement ne sera plus Fédéral mais laissé aux bons soins des Etats. Régionalisé en quelque sorte.

 

Un Edito intéressant sur SO aujourd'hui.

Sujet: La place des enseignants dans notre société actuelle.

 

 

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire

Quand on annonce les problèmes à venir, les experts du forum, ces adeptes de l'ultracrépidarianisme nous disent qu'on se plaint…

Pourtant, je ne comprends pas…

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Rod Serlings @Rod Serling 2h prof c'est un métier tellement tranquille, avec tellement de vacances et si peu d'heure par semaine qu'il reste 4000 postes de profs non pourvus pour la rentrée. Les gens ont peur d'être trop heureux sans doute.’

Aujourd'hui les médias s'affolent. Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

Moi je suis prêt. :smile:

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Moi je pense que vos carrières sont trop longues et vous épuisent. la Société change trop vite.

Il faut limiter la carrière à 15a de service comme dans l' armée et aprés comme tout le monde à Pôle Emploi. :yes:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit :

Moi je pense que vos carrières sont trop longues et vous épuisent. la Société change trop vite.

Il faut limiter la carrière à 15a de service comme dans l' armée et aprés comme tout le monde à Pôle Emploi. :yes:

Ou 19 ! et un emploi "réservé" ...  :smile:

L'idée est bonne mais, comme je l'ai dit plus haut, passer le témoin à un jeune débutant, en binôme en classe, à partir de 55 ans... Bon, ça coute des sous, mais faut savoir quelle école on veut.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, tire-bouchon a dit :

Il faut limiter la carrière à 15a de service comme dans l' armée

Pour un métier où on est aussi en 1ere ligne et au front (face au covid), ca serait logique.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Tout à fait ! Y'en a qui font carrière derrière un bureau toute leur vie.

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, manpat31 a dit :

Tout à fait ! Y'en a qui font carrière derrière un bureau toute leur vie.

Tout à fait.

Notamment les généraux qui envoient les soldats à une mort certaine.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Gabi a dit :

Pour un métier où on est aussi en 1ere ligne et au front (face au covid), ca serait logique.

Et surtout en excitation permanente, en 1ère ligne, devant une rangée de gamines gloussantes en shorts et en Débardeurs.

:a0:

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, manpat31 a dit :

Tout à fait ! Y'en a qui font carrière derrière un bureau toute leur vie.

On avait dit qu'on ne parlait pas de Poutine ! 

Lien vers le commentaire

C'est un très bon début pour les jeunes - si ça se fait - mais, ça signifie rien pour ceux qui ont 10, 20 ou 30 ans et + de boutique…

Et pour les chauffeurs de bus, je t'ai donné ma solution. :smile:

 

Lien vers le commentaire

Pas plus étonné que ça et avec le job dating, il y aura certes des adultes devant des élèves (et c'est là que Ndiaye clamera avoir gagné son pari), mais des profs ? Et lesquels ? avec quels bagages ? quelles compétences ? quels profils psy  ? à qui l'État va-t-il confier des enfants…?

2 remarques :

- il s'agit d'un lycée privé, ça, c'est pour ceux qui ne jugent qu'à la lumière des établissements payants comme critère de qualité et sur la clairvoyance de leur recrutement ;

- néanmoins, rien ne dit que ses cours n'étaient pas excellents (ou calamiteux), vu que c'est l'omerta.

Modifié par manpat31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, manpat31 a dit :

C'est un très bon début pour les jeunes - si ça se fait - mais, ça signifie rien pour ceux qui ont 10, 20 ou 30 ans et + de boutique…

Et pour les chauffeurs de bus, je t'ai donné ma solution. :smile:

 

Oui, en fait il faudrait que ceux qui ont 30 ans de carrière, on régularise leur salaire en rattrapant le retard pris.

Genre ils ont commencé à 1500€, il faut leur rajouter 500€ de plus par mois.

 

C'est une bonne idée je trouve 

Je vais en parler à @tropézien:shaun:

  • Haha 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

C'est ça. Pour commencer ! :yes:

 

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, manpat31 a dit :

Oui, très bon résumé  de l'état des lieux.

 

Le mot "attractivité" n'est par contre pas le bon.

Ca serait plutôt "probabilité de trouver un autre boulot qu'enseignant."

 

Histoire-Géo caracole en tête car nos facs fournissent un nombre extravagant d'étudiants bac+5 en histoire alors que prof est quasiment le seul débouché.

Il faudrait durcir fortement ce genre de formations (avec une forte sélection) pour éviter d'avoir tous ces jeunes ayant ces bac+5 qui ne serviront à rien pour la grande majorité et leur faire faire des formations où on est en pénurie.

 

Inversement, le matheux va pouvoir se recycler facilement dans le privé en tant qu'ingénieurs donc peu de candidats pour être prof.

Ill faudrait que les facs modulent mieux la taille de leur promo.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...