Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"


Manpat

Messages recommandés

Cadre A, oui !

J'ai déjà balancé des grilles, il y a environ 30% d'écart et les Cadres A de l'EN (les profs) sont au niveau des grilles des Cadres B (Impôts...)

 

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

1450€ (TTC je présume) en région parisienne (qui plus est hors 93), c'est du délire.

Sur 12 mois en plus.

Un agent de sécurité SIAAP1 dans votre galerie commerciale, c'est 1 600€ brut mensuel mais il ne parle pas anglais.... Et il y a des primes (Dimanche, jours fériés, etc...) Mais il n'est pas fonctionnaire. 

Whouaaa. 

A ce tarif j'ai déjà du mal à embaucher un jeune bac+2

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Cyril a dit :

1450€ (TTC je présume) en région parisienne (qui plus est hors 93), c'est du délire.

Sur 12 mois en plus.

Un agent de sécurité SIAAP1 dans votre galerie commerciale, c'est 1 600€ brut mensuel mais il ne parle pas anglais.... Et il y a des primes (Dimanche, jours fériés, etc...) Mais il n'est pas fonctionnaire. 

Whouaaa. 

A ce tarif j'ai déjà du mal à embaucher des bac+2

Heureusement qu'il y a Macron et Blanquer : ca va passer à 2000 euros net pour les débutants l'an prochain.

 

Mais c'est vrai que c'est n'importe quoi ces salaires nationaux.

2000 euros net à Paris ou dans la Creuse, c'est incomparable.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, manpat31 a dit :

Cadre A, oui !

J'ai déjà balancé des grilles, il y a environ 30% d'écart et les Cadres A de l'EN (les profs) sont au niveau des grilles des Cadres B (Impôts...)

 

C'est fou, je touchais presque 2000€ il y a 20 ans ASI (Premier niveau cadre A) de l'EN en CDD

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Heureusement qu'il y a Macron et Blanquer : ca va passer à 2000 euros net pour les débutants l'an prochain.

 

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Et si ça se fait, cela aura l'effet pervers de déclasser ceux qui touchent 2000 après 20 ans de carrière.

Mais Macron s'en fout, s'ils restent, c'est tout bénéf, s'ils partent, on met des contractuels à 1400 et c'est tout bénéf.

Poker menteur non relayé par les médias.

il y a 3 minutes, Cyril a dit :

C'est fou, je touchais presque 2000€ il y a 20 ans ASI (Premier niveau cadre A) de l'EN en CDD

Il y a eu un sacré déclassement en 20 ans. :triste:

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
il y a une heure, manpat31 a dit :

Ah 1400€ le BAC+5 + le concours ?

Régional ou pas, le compte n'y est pas.

Quand les gens de ma génération transforment les Euros en Francs, les enfants, on se fout de votre gueule ! 

Je vais voir ce que gagnait en francs mon instit de l'époque..... 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Cyril a dit :

1450€ (TTC je présume) en région parisienne (qui plus est hors 93), c'est du délire.

Sur 12 mois en plus.

Un agent de sécurité SIAAP1 dans votre galerie commerciale, c'est 1 600€ brut mensuel mais il ne parle pas anglais.... Et il y a des primes (Dimanche, jours fériés, etc...) Mais il n'est pas fonctionnaire. 

 

1450 c'est net , tu peux pas comparer avec un SIAAP1  à 1600 brut , sachant que 1600 Brut c'est en dessous du SMIC .

 

il y a 43 minutes, manpat31 a dit :

Ah 1400€ le BAC+5 + le concours ?

Régional ou pas, le compte n'y est pas.

 

Je vais te faire bondir même si  je suis d'accord pour dire qu'effectivement vu le diplôme vous êtes surement pas assez payé .

 

Mais j'ai toujours du mal quand on lance le salaire net , sans pour autant parler ( ou comparer ) l'ensemble des avantages et inconvénients dans un travail  .

 

Essayer d’être le plus exhaustif possible c'est pour moi le meilleur moyen d’être le plus proche de la réalité  .

 

Le salaire horaire ( incluant toutes les primes , congés payés etc .. )  est pour moi beaucoup plus parlant que le net par mois .

 

Sans compter que comme le disent certains , selon l'endroit et le coût de la vie qui correspond , le salaire ne devrait pas être le même . 1500 € à Paris le gars est à la rue , dans mon village de 350 habitants , tu as de quoi vivre ( modestement mais c'est faisable ) .

 

Un paysan quand tu ramènes son salaire en taux horaire , ça fait peur  .

 

 

 

Lien vers le commentaire

Moi, j' ai toujours cru que le salaire était en rapport avec le travail que tu faisais et pas avec les diplômes.

Mais je dois me tromper.

:a0:

Lien vers le commentaire
Le 12/07/2022 à 20:04, Bota a dit :

 

Je vais te faire bondir même si  je suis d'accord pour dire qu'effectivement vu le diplôme vous êtes surement pas assez payé .

 

Mais j'ai toujours du mal quand on lance le salaire net , sans pour autant parler ( ou comparer ) l'ensemble des avantages et inconvénients dans un travail  .

 

Cela a déjà été longuement débattu et démontré ici, il y a quelque temps.

Mais, sans comparer avec ailleurs, juste pour faire très court, les 30% en moins par rapport aux autres cadres A de la fonction publique, pourquoi ?

 

Modifié par manpat31
je me suis relu, Merci Bota.
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Heureusement qu'il y a Macron et Blanquer : ca va passer à 2000 euros net pour les débutants l'an prochain.

 

Mais c'est vrai que c'est n'importe quoi ces salaires nationaux.

2000 euros net à Paris ou dans la Creuse, c'est incomparable.


Je l’ai déjà dit, mais c’est une belle arnaque les 2000 euros pour les débutants.

 

Je rappelle que le concours a été reculé d’un an.

 

Avant l’année de stage se faisait en M2.

 

Maintenant tu es professeur stagiaire après le M2.

 

Avant les stagiaires n’étaient qu’à mi-temps en classe, maintenant ils seront à temps plein (hormis ceux qui n’ont pas fait de M1 MEEF).

 

Donc au-delà du salaire, tu commences à bosser un an plus tard.

 

Et les types se vantent de revaloriser les débuts de carrière.

La grosse blague.

 

J’ai déjà dit que j’étais pour un concours plus tôt, avec 3 ans de formation après, comme pour certaines écoles d’ingé: tu es payé pendant les 3 années de formation, et derrière tu dois un certain nombre d’années à l’état.

 

Avec bien sûr un salaire compétitif.

 

Je vais envoyer mon CV rue de grenelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bota a dit :

 

 

Un paysan quand tu ramènes son salaire en taux horaire , ça fait peur  .

 

 

 

 Ah, ça c'est vrai mon bon monsieur. 

Mais exprimé comme ça, Gabi et Tire Bouchon., vont penser que le salaire horaire du paysan est énorme. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vigomar a dit :

Je l’ai déjà dit, mais c’est une belle arnaque les 2000 euros pour les débutants.

 

Pas compris.

Comment ça peut être une arnaque alors qu'actuellement, il faut attendre d'avoir 15 ans d'ancienneté pour avoir 2000 euros net  ??!?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, papé a dit :

 Ah, ça c'est vrai mon bon monsieur. 

Mais exprimé comme ça, Gabi et Tire Bouchon., vont penser que le salaire horaire du paysan est énorme. 

Pas compris ce que je foutais dans votre embrouille.

 

Surtout que s'il y a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher aux paysans, c'est d'être fainéant et de se gaver.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, manpat31 a dit :

Mais, sans comparé avec ailleurs,  juste pour faire très court, les 30% en moins par rapport aux autres cadres A de la fonction publique, pourquoi ?

 

Sans compare( j espère que tu n es pas prof de francais :P ) je suppose que tout les cadres A ne sont pas payés pareil .

 

si c'est une moyenne , il doit bien en avoir payé 30 % de plus et donc certains 30% de moins non ? 

 

Attention je ne dis pas que c'est normal ou juste .

 

Surtout que je comprends pas grand chose , le seul cadre a la maison est celui accroché au mur :)

 

 

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Bota a dit :

 

Sans compare( j espère que tu n'es pas prof de français :P ) je suppose que tous les cadres A ne sont pas payés pareil .

 

Si c'est une moyenne , il doit bien en avoir payé(s) 30 % de plus et donc certain(s) 30% de moins non ? 

 

Attention je ne dis pas que c'est normal ou juste .

 

Surtout que je comprends pas grand chose , le seul cadre à la maison est celui accroché au mur :)

 

 

Ben si... mais le correcteur sur le téléphone... bref, tu connais.

Par contre, je ne joue pas trop à ce jeu-là... On est toujours perdant 😉 et j'ai déjà mes élèves toute l'année.

 

Les 30 % en moins qui font la moyenne, ben, ce sont les profs.

CQFD.

Modifié par manpat31
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, manpat31 a dit :

Ben si... mais le correcteur sur le téléphone... bref tu connais.

Par contre je ne jouerai pas à ce jeu là...Pas assez de temps.😉 et j'ai déjà mes élèves toute l'année.

Les 30 % en moins qui font la moyenne,  ben, ce sont les profs.

CQFD.

 

Je plaisante je n'ai absolument aucune leçon à donner sur l’orthographe , vu a quel point je suis obligé de me faire violence pour que ce soit à peu près lisible ici :p

 

Pour les 30 % ne connaissant pas le travail des autres , j'aurais du mal à te donner raison ou tort .  Et surtout ne connaissant pas ceux qui sont payés 30% de plus .

Je suppose bien que ce ne sont pas des infirmières , et surement du gratte papier bien placé .

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bota a dit :

 

Je plaisante je n'ai absolument aucune leçon à donner sur l’orthographe , vu a quel point je suis obligé de me faire violence pour que ce soit à peu près lisible ici :p

 

Pour les 30 % ne connaissant pas le travail des autres , j'aurais du mal à te donner raison ou tort .  Et surtout ne connaissant pas ceux qui sont payés 30% de plus .

Je suppose bien que ce ne sont pas des infirmières , et surement du gratte papier bien placé .

 

 

Tu as raison, surtout que sur les réseaux, quand on répond vite et avec (malgré) le correcteur automatique, l'erreur est fréquente.

Tu as raison également pour ta 2ᵉ remarque.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Pas compris.

Comment ça peut être une arnaque alors qu'actuellement, il faut attendre d'avoir 15 ans d'ancienneté pour avoir 2000 euros net  ??!?

 

L'arnaque déjà c'est qu'actuellement, en M2 tu es rémunéré, peut-être 1 500 euros par mois en moyenne étant donné que tu changes d'échelon en cours d'année (le premier dure 3 mois il me semble).

 

Maintenant tu n'es plus payé en M2 (sauf quelques uns qui seront payés au lance-pierre), donc tu perds 1 500 x 12, soit 18 000 euros.

 

Si les 2 000 euros concernent les titulaires, qui actuellement commencent à 1 700/1 800, il faut quelques années avant de récupérer ce que tu as perdu. 

 

Bref, on veut nous faire croire à une forte augmentation, alors qu'on t'enlève au passage une année de salaire.

 

Sachant que j'attends de voir concrètement comment ça va se passer leurs 2 000 euros.

il y a 40 minutes, Bota a dit :

 

Je plaisante je n'ai absolument aucune leçon à donner sur l’orthographe , vu a quel point je suis obligé de me faire violence pour que ce soit à peu près lisible ici :p

 

Pour les 30 % ne connaissant pas le travail des autres , j'aurais du mal à te donner raison ou tort .  Et surtout ne connaissant pas ceux qui sont payés 30% de plus .

Je suppose bien que ce ne sont pas des infirmières , et surement du gratte papier bien placé .

 

 

 

Si je ne dis pas de connerie, tous les cadres A touchent le même salaire de base.

 

Ce qui fait la différence, ce sont les primes. Et vu que nous n'en avons quasiment aucune, c'est là où on l'a dans l'os. 

 

 

Après perso je ne serai pas contre davantage de primes d'attractivité dans certaines académies.

 

Tu es fonctionnaire en Guyane, tu as de sacrés avantages financiers, tu es fonctionnaire à Paris, tu as peanuts.

 

Mais le souci d'attractivité n'est pas réservé à certaines académies, c'est partout.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

En attendant, je ne sais toujours pas quel est le salaire que vous voulez et surtout est ce qu'il va tenir compte des heures effectuées. :P

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

L'arnaque déjà c'est qu'actuellement, en M2 tu es rémunéré, peut-être 1 500 euros par mois en moyenne étant donné que tu changes d'échelon en cours d'année (le premier dure 3 mois il me semble).

 

Maintenant tu n'es plus payé en M2 (sauf quelques uns qui seront payés au lance-pierre), donc tu perds 1 500 x 12, soit 18 000 euros.

 

Si les 2 000 euros concernent les titulaires, qui actuellement commencent à 1 700/1 800, il faut quelques années avant de récupérer ce que tu as perdu. 

 

Bref, on veut nous faire croire à une forte augmentation, alors qu'on t'enlève au passage une année de salaire.

 

Sachant que j'attends de voir concrètement comment ça va se passer leurs 2 000 euros.

Donc en 5 ans, il a récupéré ce qu'il a perdu.

Donc le jeune enseignant est largement gagnant avec cette réforme (sauf s'il arrête ce métier très vite).

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, tire-bouchon a dit :

les salaires des Instits est régionalisé ???

Non mais il va falloir s'y mettre car sinon, il n'y aura bientôt plus aucun instit en Ile de France.

Je crois que cette année, seul 1 poste sur 3 a été pourvu.

 

Si tu régionalises un concours, tu régionalises aussi le salaire.

Des concours régionaux avec des grilles salariales nationales, c'est aberrant.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

L'argent ne fait pas le bonheur.

 

Alors envoyez moi de la thune et je vous expliquerai comment être heureux.

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Donc en 5 ans, il a récupéré ce qu'il a perdu.

Donc le jeune enseignant est largement gagnant avec cette réforme (sauf s'il arrête ce métier très vite).

 

Actuellement (sans prendre en compte la hausse du point d'indice), l'année de titularisation tu gagnes 1 720 euros (environ). 1 ans après 1 750, et 2 ans après 1 800 (pendant deux ans).

 

Donc il faudra  plutôt 6 ans pour récupérer ce qui est perdu. (Ca amène au milieu de l'échelon 5).

 

Les 2 000 euros sont atteints à l'échelon 7. Donc en réalité tu gagnes 5 ans, avec un bénéfice de 130 euros pendant deux ans, et de 70 euros pendant 3 ans.

 

Je n'ai pas pris en compte la hausse du point d'indice qui atténuera encore un peu cette hausse de salaire pharaonique. Et bien entendu le fait que tu commences un an plus tard, donc de partir un an plus tard à la retraite (on pourrait donc ajouter le rachat de 4 trimestres dans le calcul).

 

Bref, il y a un geste envers les débutants, mais il reste très léger malgré ce que veut nous faire croire le gouvernement.

 

Et le compte n'y est toujours pas pour le reste des enseignants.

Modifié par Vigomar
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Vigomar a dit :

 

Actuellement (sans prendre en compte la hausse du point d'indice), l'année de titularisation tu gagnes 1 720 euros (environ). 1 ans après 1 750, et 2 ans après 1 800 (pendant deux ans).

 

Donc il faudra  plutôt 6 ans pour récupérer ce qui est perdu. (Ca amène au milieu de l'échelon 5).

 

Les 2 000 euros sont atteints à l'échelon 7. Donc en réalité tu gagnes 5 ans, avec un bénéfice de 130 euros pendant deux ans, et de 70 euros pendant 3 ans.

 

Je n'ai pas pris en compte la hausse du point d'indice qui atténuera encore un peu cette hausse de salaire pharaonique. Et bien entendu le fait que tu commences un an plus tard, donc de partir un an plus tard à la retraite (on pourrait donc ajouter le rachat de 4 trimestres dans le calcul).

 

Bref, il y a un geste envers les débutants, mais il reste très léger malgré ce que veut nous faire croire le gouvernement.

 

Et le compte n'y est toujours pas pour le reste des enseignants.

Je suppose que s'il a 2000 euros net en début de carrière, mécaniquement, ça augmentera aussi par la suite et qu'il ne restera pas au même salaire pendant 15 ans.

 

Après, je veux bien que ce soit le pire métier du monde mais tu en connais beaucoup toi des métiers où tu commences à 2000 euros net ?

Je rappelle que le salaire médian en France est de 1800 euros donc un prof débutant (donc qui connait rien, n'a encore aucune expérience) gagnera déjà plus que la majorité des travailleurs français.

Sachant que ces mêmes français ont rarement 16 semaines en vacances (même si j'ai bien compris que ce n'était pas des vacances car en fait, vous passez votre temps à préparer vos cours et corrections...).

 

Le jeune qui a son bac+5 en histoire-geo, socio, bio, STAPS, français, langue, chimie, etc...  en poche, je lui souhaite bon courage pour trouver mieux que 2000 euros net pour un 1er boulot.

 

Après, je suis d'accord avec vous : si on augmente les débutants, faut aussi augmenter les autres.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Je suppose que s'il a 2000 euros net en début de carrière, mécaniquement, ça augmentera aussi par la suite et qu'il ne restera pas au même salaire pendant 15 ans.

 

Après, je veux bien que ce soit le pire métier du monde mais tu en connais beaucoup toi des métiers où tu commences à 2000 euros net ?

Je rappelle que le salaire médian en France est de 1800 euros donc un prof débutant (donc qui connait rien, n'a encore aucune expérience) gagnera déjà plus que la majorité des travailleurs français.

Sachant que ces mêmes français ont rarement 16 semaines en vacances (même si j'ai bien compris que ce n'était pas des vacances car en fait, vous passez votre temps à préparer vos cours et corrections...).

 

Le jeune qui a son bac+5 en histoire-geo, socio, bio, STAPS, français, langue, chimie, etc...  en poche, je lui souhaite bon courage pour trouver mieux que 2000 euros net pour un 1er boulot.

 

Après, je suis d'accord avec vous : si on augmente les débutants, faut aussi augmenter les autres.

 

Serait-ce trop demandé que pour une fois tu ne tombes pas dans la caricature de nos propos ?

 

La question n'est pas de savoir si c'est le pire métier du monde, ou combien de semaines de vacances on a.

 

La question est de savoir pourquoi de moins en moins de personnes veulent faire ce boulot.

 

Je ne suis pas spécialement pour tout mettre sur les débuts de carrière. Si c'est pour attaquer à 2000 euros et attendre 20 ans pour gagner 200 euros de plus, je ne trouve pas ça terrible.

 

Quant à ta dernière partie, c'est un des problèmes également. La question ne devrait pas être "j'ai un bac +5 en histoire, quel boulot je peux faire ?" mais "je veux être prof d'histoire, quel cursus dois-je suivre ?"

 

D'où mon idée de mettre le concours plus tôt, avec 3 ans de formation derrière, rémunérés. Ensuite tu peux mettre des débuts de carrière à 2 000 euros, car tu auras eu une vraie formation théorique et pratique. 

 

L'état fait ça pour ses ingénieurs, pourquoi ne pas l'appliquer aux enseignants ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vigomar a dit :

 

Serait-ce trop demandé que pour une fois tu ne tombes pas dans la caricature de nos propos ?

 

La question n'est pas de savoir si c'est le pire métier du monde, ou combien de semaines de vacances on a.

 

La question est de savoir pourquoi de moins en moins de personnes veulent faire ce boulot.

 

Je ne suis pas spécialement pour tout mettre sur les débuts de carrière. Si c'est pour attaquer à 2000 euros et attendre 20 ans pour gagner 200 euros de plus, je ne trouve pas ça terrible.

 

Quant à ta dernière partie, c'est un des problèmes également. La question ne devrait pas être "j'ai un bac +5 en histoire, quel boulot je peux faire ?" mais "je veux être prof d'histoire, quel cursus dois-je suivre ?"

 

D'où mon idée de mettre le concours plus tôt, avec 3 ans de formation derrière, rémunérés. Ensuite tu peux mettre des débuts de carrière à 2 000 euros, car tu auras eu une vraie formation théorique et pratique. 

 

L'état fait ça pour ses ingénieurs, pourquoi ne pas l'appliquer aux enseignants ?

Je suis caricatural car vous l'êtes aussi.

Tu m'expliques que 2000 euros pour un débutant, c'est finalement pas grand chose, un geste très léger si j'ai bien compris.

Va falloir retomber sur terre, les salaires allemands, c'est l'exception.

Demande combien gagnent les voisins de ton village dans l'Hérault pour voir.

Une infirmière, qui fait des horaires de merde, c'est 2000 euros aussi.

Ma femme, ça fait 17 ans qu'elle bosse, bac+5, a des responsabilités, manage 10 personnes, en 1ere ligne covid pendant les confinements, blablabla, ben, elle est à 2000 balles aussi.

Bon, faut dire qu'elle bosse dans le social car veut faire un boulot utile et aider les gens (pfffff, n'importe quoi comme concept..). Donc elle est contente. Bref.

 

Les contractuels à 1500 balles en Ile de France, oui, c'est n'importe quoi. les augment' toutes pourris, oui, c'est n'importe quoi.

Mais là, 2000 balles pour commencer, moi, je trouve que c'est un geste significatif.

 

Après, sur toutes tes remarques suivantes, je suis d'accord.

 

Mais en tant que déjà prof, vous vous focalisez trop sur le salaire. C'est pas comme ça que vous allez avoir des vocations.

Les nouvelles générations ne sont plus attirés par les carrières proposées par l'EN. Tu peux augmenter drastiquement le salaire, ce sera pareil.

 

Un jeune maintenant veut faire plusieurs boulots dans sa carrière, changer de taf et d'entreprises régulièrement, avoir de la latitude dans son travail, bouger s'il le souhaite, avoir des perspectives d'avenir, être récompensé s'il mouille le maillot, donner du sens à son travail, etc...

 

Là, l'EN propose la carrière suivante :

"Niveau boulot : tu commences prof de math. Puis tu continues prof de math puis tu finiras prof de math. Et tu partiras à la retraite dans 42 ans en tant que prof de maths.

 

Niveau géographique, tu commences par 10 ou 15 ans en Seine-Saint-Denis.

Ensuite, pour les mobilités y a des points. Si tu as assez points, tu peux bouger. Mais seulement 1 ou 2 fois dans ta vie car tu perds tes points si tu bouges et Bla-bla-bla.

 

Concernant l'évolution, c'est à l'ancienneté. C'est une grille figée. Il n'y a rien au mérite ni aucune récompense. Donc tu n'as aucun intérêt à bien bosser ou à en faire plus.

 

Pour ton évaluation, on ne veut surtout pas de prises d'initiatives. Le seul truc qu'on te demande, c'est qu'il n'y ait pas de vague.

"

 

Bref, l'EN propose tout ce que les nouvelles générations fuient.

 

C'est d'autant plus vrai que cette désaffection concerne tous les pays, y compris ceux où les profs sont bien mieux payés.

C'est bien la preuve que le salaire n'est pas le principal critère pour draguer les jeunes candidats.

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Je suis caricatural car vous l'êtes aussi.

Tu m'expliques que 2000 euros pour un débutant, c'est finalement pas grand chose, un geste très léger si j'ai bien compris.

Va falloir retomber sur terre, les salaires allemands, c'est l'exception.

Demande combien gagnent les voisins de ton village dans l'Hérault pour voir.

Une infirmière, qui fait des horaires de merde, c'est 2000 euros aussi.

Ma femme, ça fait 17 ans qu'elle bosse, bac+5, a des responsabilités, manage 10 personnes, en 1ere ligne covid pendant les confinements, blablabla, ben, elle est à 2000 balles aussi.

Bon, faut dire qu'elle bosse dans le social car veut faire un boulot utile et aider les gens (pfffff, n'importe quoi comme concept..). Donc elle est contente. Bref.

 

Les contractuels à 1500 balles en Ile de France, oui, c'est n'importe quoi. les augment' toutes pourris, oui, c'est n'importe quoi.

Mais là, 2000 balles pour commencer, moi, je trouve que c'est un geste significatif.

 

Après, sur toutes tes remarques suivantes, je suis d'accord.

 

Mais en tant que déjà prof, vous vous focalisez trop sur le salaire. C'est pas comme ça que vous allez avoir des vocations.

Les nouvelles générations ne sont plus attirés par les carrières proposées par l'EN. Tu peux augmenter drastiquement le salaire, ce sera pareil.

 

Un jeune maintenant veut faire plusieurs boulots dans sa carrière, changer de taf et d'entreprises régulièrement, avoir de la latitude dans son travail, bouger s'il le souhaite, avoir des perspectives d'avenir, être récompensé s'il mouille le maillot, donner du sens à son travail, etc...

 

Là, l'EN propose la carrière suivante :

"Niveau boulot : tu commences prof de math. Puis tu continues prof de math puis tu finiras prof de math. Et tu partiras à la retraite dans 42 ans en tant que prof de maths.

 

Niveau géographique, tu commences par 10 ou 15 ans en Seine-Saint-Denis.

Ensuite, pour les mobilités y a des points. Si tu as assez points, tu peux bouger. Mais seulement 1 ou 2 fois dans ta vie car tu perds tes points si tu bouges et Bla-bla-bla.

 

Concernant l'évolution, c'est à l'ancienneté. C'est une grille figée. Il n'y a rien au mérite ni aucune récompense. Donc tu n'as aucun intérêt à bien bosser ou à en faire plus.

 

Pour ton évaluation, on ne veut surtout pas de prises d'initiatives. Le seul truc qu'on te demande, c'est qu'il n'y ait pas de vague.

"

 

Bref, l'EN propose tout ce que les nouvelles générations fuient.

 

C'est d'autant plus vrai que cette désaffection concerne tous les pays, y compris ceux où les profs sont bien mieux payés.

C'est bien la preuve que le salaire n'est pas le principal critère pour draguer les jeunes candidats.

 


Tu fais exprès de retenir ce qui t’arrange.

 

À quel moment ai-je dit que 2000 euros ce n’était pas pas grand chose ?

 

Je ne te parle pas du salaire en lui-même, mais de la revalorisation, qu’on nous présente comme exceptionnelle, alors que si tu examines tous les paramètres, c’est loin de l’être.

 

Après pour le reste tu prêches un convaincu. 
Je l’ai déjà dit, il faudrait une vraie politique de reconversion au sein de l’éducation nationale.

 

Mais quand on t’explique qu’au bout de 25 ans d’ancienneté, tu gagneras tout juste 2 500 euros (oui, oui, je sais, il y en a plein qui n’atteignent jamais ces sommes là...), c’est sûr que tu as envie de t’orienter ailleurs, avec des perspectives plus intéressantes.

 

Après faut juste être honnête.

 

Qu’on nous dise clairement que l’éducation n’est pas une priorité et qu’on ne cherche pas les meilleurs profils, ça ira plus vite.


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Vigomar a dit :


Tu fais exprès de retenir ce qui t’arrange.

 

À quel moment ai-je dit que 2000 euros ce n’était pas pas grand chose ?

 

Je ne te parle pas du salaire en lui-même, mais de la revalorisation, qu’on nous présente comme exceptionnelle, alors que si tu examines tous les paramètres, c’est loin de l’être.

 

Après pour le reste tu prêches un convaincu. 
Je l’ai déjà dit, il faudrait une vraie politique de reconversion au sein de l’éducation nationale.

 

Mais quand on t’explique qu’au bout de 25 ans d’ancienneté, tu gagneras tout juste 2 500 euros (oui, oui, je sais, il y en a plein qui n’atteignent jamais ces sommes là...), c’est sûr que tu as envie de t’orienter ailleurs, avec des perspectives plus intéressantes.

 

Après faut juste être honnête.

 

Qu’on nous dise clairement que l’éducation n’est pas une priorité et qu’on ne cherche pas les meilleurs profils, ça ira plus vite.


 

L'éducation n'est plus une priorité depuis longtemps 

Tu débarques ou quoi ?

La priorité aujourd'hui c'est les droits , plus les devoirs 

Génération "c'est mon droit"

Génération "jesuisunevictime"

La seule utilité de l'école aujourd'hui consiste à faire le boulot que les parents ne veulent plus faire à s'avoir l'éducation 

Mais pour ce qui est de l'instruction, tout le monde s'en branle ou alors pour apprendre des champs folkloriques touaregs parce que c'est super humaniste de gauche.

Tant qu'on enseigne pas les maréchaux de Napoleon ou Philippe Le Bel , ça va 

Quand on file le bac à 90% des gosses , c'est que cela n'a plus aucune valeur et je dis cela d'autant plus librement que mon fils a eu son bac "COVID" y'a 2 ans donc je suis le premier concerné:smile: 

Et le social reste prioritaire quand même , avec la contribution des salauds de riches qui bossent et qui se lèvent le matin 

Modifié par Pacino31
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vigomar a dit :


Tu fais exprès de retenir ce qui t’arrange.

 

À quel moment ai-je dit que 2000 euros ce n’était pas pas grand chose ?

 

Je ne te parle pas du salaire en lui-même, mais de la revalorisation, qu’on nous présente comme exceptionnelle, alors que si tu examines tous les paramètres, c’est loin de l’être.

 

Après pour le reste tu prêches un convaincu. 
Je l’ai déjà dit, il faudrait une vraie politique de reconversion au sein de l’éducation nationale.

 

Mais quand on t’explique qu’au bout de 25 ans d’ancienneté, tu gagneras tout juste 2 500 euros (oui, oui, je sais, il y en a plein qui n’atteignent jamais ces sommes là...), c’est sûr que tu as envie de t’orienter ailleurs, avec des perspectives plus intéressantes.

 

Après faut juste être honnête.

 

Qu’on nous dise clairement que l’éducation n’est pas une priorité et qu’on ne cherche pas les meilleurs profils, ça ira plus vite.


 

Oui, je sais tout à fait d'accord :

tu peux même accepter de partir plus bas que maintenant si derrière, on te dit que ton salaire peut très fortement augmenter si tu mouilles le maillot. Ou qu'on peut te proposer de t'épanouir ailleurs.

 

Là, si on te dit : "tu pars à 2000 euros mais quoique tu fasses, bon ou mauvais, dans 25 ans, on peut juste te proposer de faire le même taf avec 500 balles de plus", ben, ça fait pas envie, il n'y aura pas plus de candidats...

 

SI l'EN veut recruter les nouvelles générations, elle doit complètement revoir le plan de carrière qu'elle propose.

Donc proposer de vrais mobilités, reconversion, formation durant la carrière (pour changer de matière si on veut rester prof, pour partir dans un poste administratif de l'EN si on en a marre, pour bosser dans le rectorat, pour partir dans un autre ministère, une autre fonction publique, pour faire une formation pour partir dans le privé si on veut quitter la FP, etc...), proposer aussi des vrais boosts selon le mérite, l'implication professionnelle, mettre des facilités pour arriver/partir ailleurs/revenir, favoriser des mobilités géographiques, assouplir les systèmes de grilles, points et compagnie...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Pacino31 said:

L'éducation n'est plus une priorité depuis longtemps 

Tu débarques ou quoi ?

La priorité aujourd'hui c'est les droits , plus les devoirs 

Génération "c'est mon droit"

Génération "jesuisunevictime"

Et le social aussi, avec la contribution des salauds de riches qui bossent et qui se lèvent le matin 

avec la contribution des salauds de la classe moyenne qui bossent et qui se lèvent le matin.

Les vrais riches défiscalisent, optimisent etc., donc ils ne contribuent pas tant que ça en fait (et qu'on ne me sorte pas la connerie du ruissellement...)

 

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ayrton a dit :

avec la contribution des salauds de la classe moyenne qui bossent et qui se lèvent le matin.

Les vrais riches défiscalisent, optimisent etc., donc ils ne contribuent pas tant que ça en fait (et qu'on ne me sorte pas la connerie du ruissellement...)

 

 

Si ils contribuent beaucoup, mais pas ce qu'ils devraient, c'est une nuance.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

L'EN n'attire plus, ok.

Mais quel boulot attire maintenant?

Là est aussi la question.

 

Ce qui attire depuis le covid, un peu avant aussi, c'est de ne pas bosser bcp, grand maximum 5 jours sur 7, des rtt a la pelle et bcp de temps libre.

Voilà le constat, il n'y a pas que l'EN qui est dans la merde.

 

Grande distribution, restauration et d'autres trucs sans besoin de diplôme, juste envie de bosser n'attire plus car horaires pas top, 5 ou 6 jours sur 7.

Et puis au chômage en enlevant le coût des trajets tu gagnes quasi autant donc bon...

 

Là aussi est la réalité.

Il y a toujours eu des branleurs mais le% a augmenté depuis le covid.

On est passé à une société de loisirs.

Si le boulot payait mieux (pas que l'EN), ça ferait réfléchir plus a ne rien faire 

 

Maintenant en schématisant, un boulot à distance dans une villa avec des potes au bord de la mer, ça passe à la limite.

Merci les reportages a la TV pour ça.

 

Plein le cul de cette société toute pourrie.

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, capitole46 a dit :

Si le boulot payait mieux (pas que l'EN), ça ferait réfléchir plus a ne rien faire

Ou si ca payait moins à ne rien faire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Oui, je sais tout à fait d'accord :

tu peux même accepter de partir plus bas que maintenant si derrière, on te dit que ton salaire peut très fortement augmenter si tu mouilles le maillot. Ou qu'on peut te proposer de t'épanouir ailleurs.

 

Là, si on te dit : "tu pars à 2000 euros mais quoique tu fasses, bon ou mauvais, dans 25 ans, on peut juste te proposer de faire le même taf avec 500 balles de plus", ben, ça fait pas envie, il n'y aura pas plus de candidats...

 

SI l'EN veut recruter les nouvelles générations, elle doit complètement revoir le plan de carrière qu'elle propose.

Donc proposer de vrais mobilités, reconversion, formation durant la carrière (pour changer de matière si on veut rester prof, pour partir dans un poste administratif de l'EN si on en a marre, pour bosser dans le rectorat, pour partir dans un autre ministère, une autre fonction publique, pour faire une formation pour partir dans le privé si on veut quitter la FP, etc...), proposer aussi des vrais boosts selon le mérite, l'implication professionnelle, mettre des facilités pour arriver/partir ailleurs/revenir, favoriser des mobilités géographiques, assouplir les systèmes de grilles, points et compagnie...


Nous sommes d’accord.

 

Après, concernant des « primes au mérite », je pense qu’il faudrait mieux rémunérer les nombreux enseignants qui s’investissent beaucoup.

Certains partent du postulat que les enseignants doivent faire plus pour être mieux payés.

Je ne vois pas comment certains enseignants pourraient faire plus.

 

Et le problème de ces « primes », comme on peut le voir avec les avancements anticipés d’échelons, c’est quand tu as des quotas. Tu ne « récompenses pas ceux qui s’impliquent a fond, mais ceux juger les « meilleurs », ce qui est complètement absurdes: sous quels critères ? Comment comparer un enseignant en rep+ et un enseignant en classe unique dans l’arrière pays ?

 

Le problème c’est que ça fait des années que l’éducation nationale n’envoie pas le bon signal aux enseignants, et ça continue encore aujourd’hui.

Dire aux enseignant que s’ils veulent être mieux payés ils devront faire plus est assez insultant pour la majorité d’entre eux.

 

Je précise, je parle surtout du premier degré, je ne connais pas assez le second pour juger, même si ça doit être peu ou prou la même chose.

 

 

Après, d’une façon générale, que les boulots dits « sociaux » ne soient pas mieux rémunérés est bien symptomatique de notre société.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Ayrton a dit :

avec la contribution des salauds de la classe moyenne qui bossent et qui se lèvent le matin.

Les vrais riches défiscalisent, optimisent etc., donc ils ne contribuent pas tant que ça en fait (et qu'on ne me sorte pas la connerie du ruissellement...)

 

 

... et ils ne se lévent pas forcément tôt le matin.

 

Il y a 5 heures, capitole46 a dit :

 

Il y a toujours eu des branleurs mais le% a augmenté depuis le covid.

On est passé à une société de loisirs.

Si le boulot payait mieux (pas que l'EN), ça ferait réfléchir plus a ne rien faire 

 

Maintenant en schématisant, un boulot à distance dans une villa avec des potes au bord de la mer, ça passe à la limite.

Merci les reportages a la TV pour ça.

 

Plein le cul de cette société toute pourrie.

 

 

 

Le taux de chomage est redescendu à son niveau « pré-covid », niveau qui n’avait pas été vu depuis 2007-2008, juste avant la fameuse crise (crise causée par des mecs qui jouent sur les marchés bancaires et financiers, par une crise causée par des gens qui ne veulent pas travailler). 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Ayrton a dit :

avec la contribution des salauds de la classe moyenne qui bossent et qui se lèvent le matin.

Les vrais riches défiscalisent, optimisent etc., donc ils ne contribuent pas tant que ça en fait (et qu'on ne me sorte pas la connerie du ruissellement...)

 

Heureusement que les riches contribuent, moi, j'aime bien les riches, il n'y en a pas assez ! Mais faut qu'il payent. 

La classe moyenne ne bosse pas plus que l'inferieure  et contribue en fonction de ses revenus. 

Pour le ruissellement, je crois tout au plus qu'il s'agit d'un suintement. 

Lien vers le commentaire

On sent bien l'ambiance générale en France .

 

Combattons  ces salops de chômeurs oisifs . 

 

Le plus surprenant ,  c'est que vous acceptez dans vos professions respectives que la plus grosse problématique c'est l'Etat , dans la rémunération et l'évolution par exemple pour les fonctionnaires , dans le taux d'imposition pour les classes moyennes , dans l'age de départ à la retraite .

 

Mais quand on parle de chômage , pour les gens , les principaux responsables ce sont les chômeurs eux mêmes ... 

 

 

Déjà en première partie le Chomage n'est pas une aide financière . Quand l’État vous prend la  moitié d un votre salaire brut , c'est en partie  pour payer en cas de chômage .

 

Ensuite il faut en finir avec cette idée surannée que la carrière d'une personne est linéaire et qu'il va rentré a l'usine a 18 ans ( ou fonctionnaire a 25 )  et partir a la retraite de la même boite a 65 . Comme si , si on avait raté sa voie au bon moment ( pour telle ou telle raison ) , on était plus capable de rien .

 

Il y a deja longtemps qu on sait que les actifs actuels changeront en moyenne 4/5 fois de job au court d'une vie ( même plus ) .

 

Reste a charge de l’état de prévoir ses changements et ces reconvertions pour éviter le chômage . Et on en revient a la problématique endémique de l’État ,  L'Adaptabilité . 

 

Il faudrait mettre un maximum de moyens , en formation et en salaire , dans les secteurs et activités qui manque de personnel .

 

Redonner un rôle de conseil , de formation et d'orientation a pôle emploi  , et non pas uniquement de paiement , de contrôle et de sanction .

 

La formation doit se faire tout au long de la vie et même en entreprise . Et accessoirement éradiquer les fausses formations qui sont un gouffre a arnaques .

 

On aura toujours un seuil d'emplois non fournis , notamment les travaux ingrats ou très pénibles  , mais travaillons deja sur la partie possible .

 

 

 

Désolé pour le pavé , c'est mon coté militant :p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bota a dit :

On sent bien l'ambiance générale en France .

 

Combattons  ces salops de chômeurs oisifs . 

 

Le plus surprenant ,  c'est que vous acceptez dans vos professions respectives que la plus grosse problématique c'est l'Etat , dans la rémunération et l'évolution par exemple pour les fonctionnaires , dans le taux d'imposition pour les classes moyennes , dans l'age de départ à la retraite .

 

Mais quand on parle de chômage , pour les gens , les principaux responsables ce sont les chômeurs eux mêmes ... 

 

 

Déjà en première partie le Chomage n'est pas une aide financière . Quand l’État vous prend la  moitié d un votre salaire brut , c'est en partie  pour payer en cas de chômage .

 

Ensuite il faut en finir avec cette idée surannée que la carrière d'une personne est linéaire et qu'il va rentré a l'usine a 18 ans ( ou fonctionnaire a 25 )  et partir a la retraite de la même boite a 65 . Comme si , si on avait raté sa voie au bon moment ( pour telle ou telle raison ) , on était plus capable de rien .

 

Il y a deja longtemps qu on sait que les actifs actuels changeront en moyenne 4/5 fois de job au court d'une vie ( même plus ) .

 

Reste a charge de l’état de prévoir ses changements et ces reconvertions pour éviter le chômage . Et on en revient a la problématique endémique de l’État ,  L'Adaptabilité . 

 

Il faudrait mettre un maximum de moyens , en formation et en salaire , dans les secteurs et activités qui manque de personnel .

 

Redonner un rôle de conseil , de formation et d'orientation a pôle emploi  , et non pas uniquement de paiement , de contrôle et de sanction .

 

La formation doit se faire tout au long de la vie et même en entreprise . Et accessoirement éradiquer les fausses formations qui sont un gouffre a arnaques .

 

On aura toujours un seuil d'emplois non fournis , notamment les travaux ingrats ou très pénibles  , mais travaillons deja sur la partie possible .

 

 

 

Désolé pour le pavé , c'est mon coté militant :p

 

 

 

 

 

C'est déjà le cas, 32 milliars par an

 

Mais comme on est en France, ben on sait pas dépenser intelligemment, et on fait n'importe quoi

 

https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/01/18/29006-20160118ARTFIG00016-formation-professionnelle-32-milliards-par-an-si-mal-exploites.php

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

C'est déjà le cas, 32 milliars par an

 

Mais comme on est en France, ben on sait pas dépenser intelligemment, et on fait n'importe quoi

 

https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/01/18/29006-20160118ARTFIG00016-formation-professionnelle-32-milliards-par-an-si-mal-exploites.php

 

C'etait bien mon propos quand je disait  " Et accessoirement éradiquer les fausses formations qui sont un gouffre a arnaques "

 

Puis il y a d autre moyens de voir la formation .

 

Par exemple tu finances à 100 % la formation d’infirmier(e) sans perte de droit , sous condition de travailler dans l’hôpital public minimum 5 ans .

 

Ça reste une exemple sur un métier ou il y a pénurie , il doit y avoir des dizaines de façons de faire mieux qu'actuellement  .

 

Il faut juste s'en donner les moyens .

Modifié par Bota
  • J'aime 1
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Le 12/07/2022 à 20:43, tire-bouchon a dit :

Moi, j' ai toujours cru que le salaire était en rapport avec le travail que tu faisais et pas avec les diplômes.

Mais je dois me tromper.

:a0:

Tu prends, comme souvent (tout le temps) le sujet à l'envers, le salaire est en rapport avec le travail que tu fais grâce aux diplômes (et concours) que tu as passés.
Tu devrais essayer des chirurgiens à bac+2. :smile:

Le 13/07/2022 à 09:12, tire-bouchon a dit :

En attendant, je ne sais toujours pas quel est le salaire que vous voulez et surtout est ce qu'il va tenir compte des heures effectuées. :P

 

 

On l'a déjà publié bien avant mais, élève Tire-bouchon, vous ne lisez pas vos cours... :chuis: 30%  environ pour rattraper ce que tous les Cadres A de la FP ont (primes notamment et qui émargent en fin de carrière aux environs, pour les plus gradés, de 6000€ nets) ce qui n'a rien avoir avec le point d'indice bloqué depuis 2010... Ce serait déjà un bon début.

On pourrait d'ailleurs assujettir ces primes aux localisations des enseignants, aux établissements sensibles, aux équipes qui restent stables, au nombre d'élèves par classe, etc.

 

Le 13/07/2022 à 11:24, Gabi a dit :

Après, je veux bien que ce soit le pire métier du monde mais tu en connais beaucoup toi des métiers où tu commences à 2000 euros net ?

Je rappelle que le salaire médian en France est de 1800 euros donc un prof débutant (donc qui connait rien, n'a encore aucune expérience) gagnera déjà plus que la majorité des travailleurs français.

Sachant que ces mêmes français ont rarement 16 semaines en vacances (même si j'ai bien compris que ce n'était pas des vacances car en fait, vous passez votre temps à préparer vos cours et corrections...).

Le jeune qui a son bac+5 en histoire-geo, socio, bio, STAPS, français, langue, chimie, etc...  en poche, je lui souhaite bon courage pour trouver mieux que 2000 euros net pour un 1er boulot.

Après, je suis d'accord avec vous : si on augmente les débutants, faut aussi augmenter les autres.

 

Aucun prof n'a dit ici que c'était le pire métier du monde, tu inverses la problématique, c'est pratique en rhétorique ; mais nous disons juste que ce n'est pas le métier idyllique dépeint, décrié et raillé par les jaloux, les moqueurs (des fois, c'est drôle) et les ignares abreuvés de BFM.

 

Le salaire des néo titulaires commencera (un jour peut-être) à 2000€, et tu trouves, à juste titre, pour débuter que c'est pas mal, certes, mais ce n'était pas le deal quand Sarkozy a fait passer le niveau du concours de bac+ 3 à bac+ 5, avec la masterisation, en promettant une augmentation.

 

Par ailleurs, pour le salaire médian, pas sûr :yes: que tous les gens juste en dessous de 1800 aient bac+5. Et si c'est (c'était) le cas, pourquoi toujours se baser sur le pire ?

Pour les 16 semaines de vacances, on est d'accord que d'une matière à l'autre, d'un niveau à l'autre, on ne boxe pas tous dans la même catégorie. Je n'aime pas stigmatiser une matière, mais il est évident que le prof d'EPS (qui a par ailleurs d'autres responsabilités durant ses cours) n'aura pas autant de travail qu'un prof de français en rentrant le soir ou le w-e.

On ne bosse pas pendant 16 semaines bien sûr, là, c'est une caricature qui perdure.

Pour ma part, je bosse tous les matins en ce moment, car j'ai tout le programme de Terminale en Français et HG à préparer + tout le programme de BTS (ces programmes changent tous les 2 ans).

Je pars 1 semaine dans la belle famille et j'enchaine, le temps de défaire les valises, 1 autre à l'océan, ce seront les 2-3 semaines (en comptant large) de totale farniente.

Alors, c'est vrai, ce n'est pas la mine, je suis chez moi, au frais, je me fais un petit 8h30-12h et j'arrête quand je veux, mais on est loin des huit semaines à se toucher la nouille. Encore une fois, c'est dû à ma matière et à mes niveaux.

100% ok avec ta dernière remarque. Et je prêche pour ma paroisse, car je plafonne depuis quelques années, c'est assez démotivant si on se laisse aller.

 

Il y a 23 heures, Gabi a dit :

Va falloir retomber sur terre, les salaires allemands, c'est l'exception.

Une infirmière, qui fait des horaires de merde, c'est 2000 euros aussi.

 

Mais en tant que déjà prof, vous vous focalisez trop sur le salaire. C'est pas comme ça que vous allez avoir des vocations.

Les nouvelles générations ne sont plus attirés par les carrières proposées par l'EN. Tu peux augmenter drastiquement le salaire, ce sera pareil.

 

Un jeune maintenant veut faire plusieurs boulots dans sa carrière, changer de taf et d'entreprises régulièrement, avoir de la latitude dans son travail, bouger s'il le souhaite, avoir des perspectives d'avenir, être récompensé s'il mouille le maillot, donner du sens à son travail, etc...

 

Là, l'EN propose la carrière suivante :

"Niveau boulot : tu commences prof de math. Puis tu continues prof de math puis tu finiras prof de math. Et tu partiras à la retraite dans 42 ans en tant que prof de maths.

 

Niveau géographique, tu commences par 10 ou 15 ans en Seine-Saint-Denis.

Ensuite, pour les mobilités y a des points. Si tu as assez points, tu peux bouger. Mais seulement 1 ou 2 fois dans ta vie car tu perds tes points si tu bouges et Bla-bla-bla.

 

Concernant l'évolution, c'est à l'ancienneté. C'est une grille figée. Il n'y a rien au mérite ni aucune récompense. Donc tu n'as aucun intérêt à bien bosser ou à en faire plus.

 

Pour ton évaluation, on ne veut surtout pas de prises d'initiatives. Le seul truc qu'on te demande, c'est qu'il n'y ait pas de vague.

"

 

Bref, l'EN propose tout ce que les nouvelles générations fuient.

 

C'est d'autant plus vrai que cette désaffection concerne tous les pays, y compris ceux où les profs sont bien mieux payés.

C'est bien la preuve que le salaire n'est pas le principal critère pour draguer les jeunes candidats.

 

 

Les profs allemands, une exception ? FAUX ! Dans l'OCDE, ce sont les Français qui sont une exception avec des traitements aussi bas et surtout qui ne montent que très peu (le tableau est publié bien des pages plus tôt). Je rappelle que le prof français est celui qui a la semaine de travail la plus longue en moyenne de l'OCDE (entre 41 et 43h hebdo) et manque moins que les autres fonctionnaires et les salariés du privé (document publié il y a des semaines).

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, sauf pour les salaires qui n'attirent pas... Dans nos revendications, il n'y pas que les salaires, mais aussi le nombre d'élèves par classe, la discipline, l'inclusivité et le contenu des programmes...
 

Avant les années 2000, il existait la Cessation Progressive d'Activité : à partir de 57 ans (du temps béni où les fonctionnaires faisaient 37, 5 annuités) tu bossais à 50%  mais tu étais payé à 80% (et tu cotisais 100% pour la retraite) et on prenait sur ton 50% restant un néo-titulaire que tu pouvais chaperonner... C'était pas mal.

C'est sûr que notre métier est à repenser, mais ce qui se profile n'est absolument pas ce qui va l'améliorer.

 

Il y a 22 heures, Pacino31 a dit :

L'éducation n'est plus une priorité depuis longtemps 

Tu débarques ou quoi ?

La priorité aujourd'hui c'est les droits , plus les devoirs 

Génération "c'est mon droit"

Génération "jesuisunevictime"

La seule utilité de l'école aujourd'hui consiste à faire le boulot que les parents ne veulent plus faire à s'avoir l'éducation 

Mais pour ce qui est de l'instruction, tout le monde s'en branle ou alors pour apprendre des champs folkloriques touaregs parce que c'est super humaniste de gauche.

Tant qu'on enseigne pas les maréchaux de Napoleon ou Philippe Le Bel , ça va 

Quand on file le bac à 90% des gosses , c'est que cela n'a plus aucune valeur et je dis cela d'autant plus librement que mon fils a eu son bac "COVID" y'a 2 ans donc je suis le premier concerné:smile: 

Et le social reste prioritaire quand même , avec la contribution des salauds de riches qui bossent et qui se lèvent le matin 

Je ne pense pas que Vigomar débarque, mais on compte trop sur l'École pour transformer des enfants en citoyens responsables sans l'aide des parents.

Tu le vois bien à ton niveau, j'imagine.

L'école est malade et au lieu de la soigner, on lui refile tous les problèmes de la société à gérer. Mais les pitchounes qui rentrent aujourd'hui dans le système scolaire, ce sont les adultes de demain. Et ça l'État s'en fout, les décideurs politiques ne seront plus là ou auront placé les leurs aux meilleures places.

 

Désolé pour le pavé.

Si on se retrouvait au bar autour d'une (ou plusieurs) bière bien fraîche, vous verriez que nous sommes des gens plutôt normaux et je suis sûr qu'on finirait d'accord peu ou prou loin des dogmes et des idées reçues.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Tu peux me rappeler les temps de travail des différents professions dans l' EN.

Administratifs et enseignants compris ?

instituteur combien d' heures

prof certifié combien d' heures

prof agrégé combien d' heures

secrétaire combien d' heures

 

etc ...

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, manpat31 a dit :

Avant les années 2000, il existait la Cessation Progressive d'Activité : à partir de 57 ans (du temps béni où les fonctionnaires faisaient 37, 5 annuités) tu bossais à 50%  mais tu étais payé à 80% (et tu cotisais 100% pour la retraite) et on prenait sur ton 50% restant un néo-titulaire que tu pouvais chaperonner... C'était pas mal.

Ça, c'est vraiment génial comme dispositif. Et ça peut concerner tous les métiers.

Mon beau-père (fonctionnaires au CHU de Toulouse) y a bénéficié il y a quelques années.

 

Mais bon, vu que c'est un super dispositif, ça a dû être supprimé.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, tire-bouchon a dit :

Tu peux me rappeler les temps de travail des différents professions dans l' EN.

Administratifs et enseignants compris ?

instituteur combien d' heures

prof certifié combien d' heures

prof agrégé combien d' heures

secrétaire combien d' heures

 

etc ...

Tu as tous les docs dans ce sujet, cherche par toi-même.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gabi a dit :

Ça, c'est vraiment génial comme dispositif. Et ça peut concerner tous les métiers.

Mon beau-père (fonctionnaires au CHU de Toulouse) y a bénéficié il y a quelques années.

 

Mais bon, vu que c'est un super dispositif, ça a dû être supprimé.

Oui, chez nous, supprimé.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, manpat31 a dit :

Tu as tous les docs dans ce sujet, cherche par toi-même.

Dites donc Mossieur manpat31, je ne suis pas votre élève ! :devil:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, manpat31 a dit :

Les profs allemands, une exception ? FAUX ! Dans l'OCDE, ce sont les Français qui sont une exception avec des traitements aussi bas et surtout qui ne montent que très peu (le tableau est publié bien des pages plus tôt). Je rappelle que le prof français est celui qui a la semaine de travail la plus longue en moyenne de l'OCDE (entre 41 et 43h hebdo) et manque moins que les autres fonctionnaires et les salariés du privé (document publié il y a des semaines).

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, sauf pour les salaires qui n'attirent pas... Dans nos revendications, il n'y pas que les salaires, mais aussi le nombre d'élèves par classe, la discipline, l'inclusivité et le contenu des programmes...
 

 

 

Comme je le rabâche , j'aime bien avoir toutes les infos pour comprendre une situation .

 

Est ce que tu peux confirmer ou infirmer  ?

 

Attention , ce n'est ni un contre argument ni un reproche . J' essai juste de mieux appréhender tout cet imbroglio .

 

Ca sort du Figaro sort la sortie d'Hidalgo qui affirmait que les allemands touchaient 2 X plus

 

" Un enseignant du primaire en Allemagne avec 15 ans d’expérience perçoit en moyenne 5 420 euros brut contre 2680 pour son collègue français selon I’OCDE (2017). La différence est la même pour les débutants : 2 197 en France, 4 440 en Allemagne (source OCDE 2017). C’est un peu plus complexe si on prend le revenu net sur l’année : l’enseignant allemand est nettement plus imposé sur ce revenu que son collègue français (25 % contre 10 % en moyenne) surtout si ce dernier a des enfants à charge. Car en France la situation familiale intervient dans le calcul de l’impôt. Difficile donc d’établir une comparaison globale mais entre deux profs « célibataires », l’affirmation d’Anne Hidalgo est quasi exacte."

 

" S’ils gagnent plus, c’est aussi parce que les enseignants outre-Rhin travaillent plus. Un professeur d’école, de collège ou de lycée en Allemagne se contente de 6 semaines de vacances en été, 4 sur le restant de l’année. Cinq de moins qu’en France. En collège, il est présent 28 heures devant un élève, 37 dans l’établissement et il peut enseigner deux matières différentes. Du coup l’Allemagne compte 725 500 enseignants contre 860 000 en France, titulaires ou sous contrat (source OCDE).

Deuxième contrepartie : l'Allemand part à la retraite beaucoup plus tard. A 65 ans actuellement et ce sera à 67 ans à partir de la génération 1964. Sa pension est calculée sur une moyenne de carrière plafonnée et non sur les six derniers mois d’où un coup de ciseau de 45 % alors qu'un enseignant français perçoit encore 80% de sa rémunération de fin de carrière.

Cette durée du travail plus longue sur l’année et dans la carrière, couplée à une concentration dans des établissements scolaires plus gros (16 000 contre 38 000 dans l'hexagone) explique que l’Allemagne consacre 4,8 % de la dépense publique pour l’enseignement contre 5,5 % en France. "

 

 

Modifié par Bota
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bota a dit :

Comme je le rabâche , j'aime bien avoir toutes les infos pour comprendre une situation .

 

Est ce que tu peux confirmer ou infirmer  ?

 

Attention , ce n'est ni un contre argument ni un reproche . J' essai juste de mieux appréhender tout cet imbroglio .

 

Ca sort du Figaro sort la sortie d'Hidalgo qui affirmait que les allemands touchaient 2 X plus

 

" Un enseignant du primaire en Allemagne avec 15 ans d’expérience perçoit en moyenne 5 420 euros brut contre 2680 pour son collègue français selon I’OCDE (2017). La différence est la même pour les débutants : 2 197 en France, 4 440 en Allemagne (source OCDE 2017). C’est un peu plus complexe si on prend le revenu net sur l’année : l’enseignant allemand est nettement plus imposé sur ce revenu que son collègue français (25 % contre 10 % en moyenne) surtout si ce dernier a des enfants à charge. Car en France la situation familiale intervient dans le calcul de l’impôt. Difficile donc d’établir une comparaison globale mais entre deux profs « célibataires », l’affirmation d’Anne Hidalgo est quasi exacte."

 

" S’ils gagnent plus, c’est aussi parce que les enseignants outre-Rhin travaillent plus. Un professeur d’école, de collège ou de lycée en Allemagne se contente de 6 semaines de vacances en été, 4 sur le restant de l’année. Cinq de moins qu’en France. En collège, il est présent 28 heures devant un élève, 37 dans l’établissement et il peut enseigner deux matières différentes. Du coup l’Allemagne compte 725 500 enseignants contre 860 000 en France, titulaires ou sous contrat (source OCDE).

Deuxième contrepartie : l'Allemand part à la retraite beaucoup plus tard. A 65 ans actuellement et ce sera à 67 ans à partir de la génération 1964. Sa pension est calculée sur une moyenne de carrière plafonnée et non sur les six derniers mois d’où un coup de ciseau de 45 % alors qu'un enseignant français perçoit encore 80% de sa rémunération de fin de carrière.

Cette durée du travail plus longue sur l’année et dans la carrière, couplée à une concentration dans des établissements scolaires plus gros (16 000 contre 38 000 dans l'hexagone) explique que l’Allemagne consacre 4,8 % de la dépense publique pour l’enseignement contre 5,5 % en France. "

 

 

Je n'ai pas la réponse à tout sous les yeux, mais tout se trouve dans ce sujet.

Il me revient deux, trois trucs... Les vacances diffèrent suivant les landers et on est plus sur du 10 à 12 semaines, il me semble.

Dans les 28h devant élève ou 37 de présence (on est en deça des 41-43h), ce ne sont pas que des cours mais du secrétariat, de la vie de classe, ... assimilable à prof principal. Les cours finissent à 14h. Ils ont tous un bureau pour y travailler.

Pour la retraite, ma génération, 1964, partira à 65 ans et après, c'est déjà du 66 ou 67.

Pas mal de collègues préfèrent partir à 62 avec une grosse décote, car on sait que l'avenir des retraites s'obscurcit.

Pour la pension, 75% (pas 80) de 3000 € (qui vit ses derniers mois) vs 55% de 6000 sachant que d'active l'Allemand a gagné bcp plus, au moment, disons-le où tu as le plus de besoin.

Je suis déjà bivalent (voire +) peut-être un axe de réflexion.

Les grosses entités scolaires vs les nôtres sont le reflet de notre histoire, il faudrait sacrément investir pour créer des établissements collège-lycée + sup de 3000.

J'ai fait un jumelage avec un bahut allemand et été reçu chez des collègues, il n'y a pas photo. On fait pitié.

Il y a toujours mieux et pire ailleurs, mais on a pas mal été déclassé sauvagement quand même.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...