Vigomar Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 50 minutes, Gabi a dit : Vu qu'être prof et surveiller ces élèves dans la cour sont visiblement deux métiers aussi éloignés qu'un ingénieur et un cuisto ou un chirurgien et un agent de ménage, comment se fait-il que les profs allemands le font (selon l'aveu même de la prof en colère) ? Je pense qu’elle a suffisamment répondu pour la comparaison avec les professeurs allemands. J’ajouterai que, comme moi en primaire, ils savent en signant que ça fait partie de leur mission. Je ne reviens pas sur leur salaire. Mais surtout il faudrait peut-être savoir de quoi on parle. En Allemagne ils n’ont pas de temps de demi-pension. Ils ont la « pausenbrot », qui dure 20 ou 30 minutes, et qui leur permet de prendre une collation. Rien à voir avec ce que nous avons en France. Mais encore une fois, penser que le boulot d’un enseignant est de surveiller une cours de récré avec 400 gamins pendant une heure, je comprends mieux la plupart de tes propos. 1
Manpat Posté(e) 20 octobre 2022 Auteur Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Gabi a dit : Prof d'éducation morale et civique je crois. Elle doit faire les cours sur le respect, le vivre ensemble, toussa. J'avais dit que ça ferait réagir. Elle a "juste" fait Hypokhâgne et Khâgne - une petite formation universitaire "à la con". Elle enseigne l'histoire comme notre ministre N'diaye : il suffisait de lire. Encore une fois, certains soulignent ici des points de détail pour ne pas relever l'essentiel du message. Et c'est bien dommage. Des petites phrases pour des problèmes de fond. Modifié 20 octobre 2022 par manpat31 1
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Vigomar a dit : Mais encore une fois, penser que le boulot d’un enseignant est de surveiller une cours de récré avec 400 gamins pendant une heure, je comprends mieux la plupart de tes propos Oui, voilà, c'est exactement ce que j'ai dit depuis le début. Que votre taf est d'être pion et que vous êtes des faignasses. Je suis démasqué. il y a 39 minutes, manpat31 a dit : Elle a "juste" fait Hypokhâgne et Khâgne - une petite formation universitaire "à la con". Vu qu'elle dit qu'elle gagne 1800 euros après 12 ans d'ancienneté dans un collège difficile et qu'elle bosse 50h par semaine, y compris pendant les vacances, on ne sait plus s'il faut la croire ou pas. Sur ceux, je vous laisse pourrir votre 44e ministre de l'EN (Pap pour les intimes visiblement) depuis la guerre qui, comme les 43 précédents, ne pige que dalle et est à la ramasse. Modifié 20 octobre 2022 par Gabi
Vigomar Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 8 minutes, Gabi a dit : Oui, voilà, c'est exactement ce que j'ai dit depuis le début. Qu'il n'y a pas de problèmes à ce que vous fassiez pion, car c'est un peu déjà ce que vous faites. Je suis démasqué. Vu qu'elle dit qu'elle gagne 1800 euros après 12 ans d'ancienneté dans un collège difficile et qu'elle bosse 50h par semaine, y compris pendant les vacances, on ne sait plus s'il faut la croire ou pas. Sur ceux, je vous laisse pourrir votre 44e ministre de l'EN (Pap pour les intimes visiblement) depuis la guerre qui, comme les 43 précédents, ne pige que dalle et est à la ramasse. J'ai rectifié ta pensée. Personnellement je ne suis qu'un petit nouveau, je suis arrivé sur la fin de Belkacem, donc je n'en ai essentiellement connu qu'un, et il faudra être fort pour faire pire. Après on pourra mettre qui on veut, ça ne changera pas grand chose. La différence c'est peut-être que Blanquer était convaincu par ses idées destructrices, là où Pap se contente d'appliquer les directives de notre cher président. 2
tire-bouchon Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 49 minutes, manpat31 a dit : Encore une fois, certains soulignent ici des points de détail pour ne pas relever l'essentiel du message. Si la vulgarité est un point de détail dans l' enseignement, alors là, je m'incline. Du coup, j' espère que ses élèves feront pareil pour se faire comprendre. 1
Invité Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 Mais finalement, qui est le ministre de l'éducation diud Macron, ne serais-ce pas son enseignante préférée. Qui qu'il en soit le debut de la dégradation de l'enseignement est post soixante-huitarde. Nous sommes dans un déclin constant, la pente est de plus en plus abrupte et les freins ont lâché. 😕🚸⛔
Ayrton Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 7 hours ago, Gabi said: Effectivement, heureusement que je suis là pour contrecarrer la "mesure" et la "pondération" des articles des stylos rouges. Quant à sa proposition insupportable, ben, vu que c'est facultatif, tu dis non et voilà. Si un jour, mon patron me propose un petit extra payé et que je n'ai pas envie, je dis non, c'est simple. Je ne vais pas hurler au manque de respect et de méconnaissance de mon boulot. Ceci dit, en général, les propositions ne sont pas payées. J'accepte de faire des trucs hors de ma fiche de poste pour rendre service. Dans un des mes précédents taff en SSII, on avait les sacro-saintes "réunions d'agence", où les chefs et les commerciaux nous expliquaient qu'on était trop fort, mais que bon c'est un peu la crise quand même et que ça va être dur pour les augmentations, mais faut qu'on continue à bien bosser (surtout qu'il voudrait se payer le nouveau Porsche Cayenne qui vient de sortir, donc bon faut monter les marges un peu.. ha non ils ne le disaientt pas ça, c'est vrai ) C'était après le taff, souvent à partir de 18h30/19h... pas payé bien sûr et pas compté dans les heures... Par contre une fois, j'ai eu l'outrecuidance de demander si c'était obligatoire, vu que c'est pas sur les heures de taff. On m'a répondu que ce n'était pas obligatoire, mais que la présence était prise en compte pour les évaluations annuelles et les augmentations... Je dis pas que c'est pareil pour la proposition de notre cher ministre de l'éducation nationale (qui a tellement confiance en son taff et celui de ses prédécesseurs que ses gosses sont dans le privé...), mais bon, souvent le facultatif proposé par les chefs, c'est pas juste du bonus pour ceux qui sont volontaires, c'est aussi souvent les autres qui vont être mal vu parce qu'ils ont peut être autre chose à foutre que leur taff en dehors des heures travaillées 1 3
Gabi Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 5 minutes, Ayrton a dit : Je dis pas que c'est pareil pour la proposition de notre cher ministre de l'éducation nationale (qui a tellement confiance en son taff et celui de ses prédécesseurs que ses gosses sont dans le privé...), mais bon, souvent le facultatif proposé par les chefs, c'est pas juste du bonus pour ceux qui sont volontaires, c'est aussi souvent les autres qui vont être mal vu parce qu'ils ont peut être autre chose à foutre que leur taff en dehors des heures travaillées Bonne remarque mais là, tu es dans l'EN donc ton avancement et augment', c'est à l'ancienneté et à la grille, pas à ton évaluation et tes compétences.
le zèbre aux courges Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a 23 minutes, Ayrton a dit : Dans un des mes précédents taff en SSII, on avait les sacro-saintes "réunions d'agence", où les chefs et les commerciaux nous expliquaient qu'on était trop fort, mais que bon c'est un peu la crise quand même et que ça va être dur pour les augmentations, mais faut qu'on continue à bien bosser (surtout qu'il voudrait se payer le nouveau Porsche Cayenne qui vient de sortir, donc bon faut monter les marges un peu.. ha non ils ne le disaientt pas ça, c'est vrai ) C'était après le taff, souvent à partir de 18h30/19h... pas payé bien sûr et pas compté dans les heures... Par contre une fois, j'ai eu l'outrecuidance de demander si c'était obligatoire, vu que c'est pas sur les heures de taff. On m'a répondu que ce n'était pas obligatoire, mais que la présence était prise en compte pour les évaluations annuelles et les augmentations... Je dis pas que c'est pareil pour la proposition de notre cher ministre de l'éducation nationale (qui a tellement confiance en son taff et celui de ses prédécesseurs que ses gosses sont dans le privé...), mais bon, souvent le facultatif proposé par les chefs, c'est pas juste du bonus pour ceux qui sont volontaires, c'est aussi souvent les autres qui vont être mal vu parce qu'ils ont peut être autre chose à foutre que leur taff en dehors des heures travaillées C'est aussi normal de favoriser ceux qui s'impliquent davantage et qui ne se contentent pas de leurs horaires de bureau. Si j'ai eu l'augmentation c'est parce que j'étais déjà celui qui en faisait le plus. Moi je considère que c'est le boulot qui permet de profiter des loisirs. Beaucoup de mes collègues pensent d'abord au loisir avant le boulot. Chacun son choix. Je bosse un peu plus les soirs, parfois les week end mais je me paye de meilleurs vacances qu'eux. Mais je profite moins de mes week end pour aller boire un verre par contre.
diogene Posté(e) 20 octobre 2022 Posté(e) 20 octobre 2022 il y a une heure, Gabi a dit : tu es dans l'EN donc ton avancement et augment', c'est à l'ancienneté et à la grille, pas à ton évaluation et tes compétences. Un petit bémol quand même. Il existe quelques variantes. Cela s'appelle des "rendez-vous de carrière" (au 6e et 8e échelons je crois) qui permettent d'infléchir un peu ce déroulement "automatique". À mon époque, à chaque échelon et à la discrétion d'une commission paritaire, il y avait des avancements dits au grand choix, au petit choix, et à l'ancienneté brute. Un inspecteur vous prenait en grippe, deux ou trois passages à l'ancienneté, et c'était toute votre échelle qui se cassait la gueule. C'est ce que j'ai connu : quelques frasques et insolences juvéniles ont ruiné les fondations de ma carrière. Et maintenant, chaque mois, le montant de ma retraite me tance et me gourmande. Mais comment lui dire que j'ai bien ri ? Ah, je plains le temps de ma jeunesse, Auquel j'ai plus qu'autre gallé Jusqu'à l'entrée de vieillesse, Qui son partement m'a celé. Il ne s'en est à pied allé, ni à cheval. Hélas ! Comment donc ? Soudainement s'en est volé Et ne m'a laissé quelque don. 2 1
Manpat Posté(e) 20 octobre 2022 Auteur Posté(e) 20 octobre 2022 Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit : Si la vulgarité est un point de détail dans l' enseignement, alors là, je m'incline. Du coup, j' espère que ses élèves feront pareil pour se faire comprendre. Je suis surpris : ton esprit si subtil n'a pas compris qu'à aucun moment, elle ne s'adresse au ministre !? pas plus qu'elle ne s'adresse à ses élèves dans ses cours. Il s'agit d'une réponse à ceux qui nous jugent sur le ton de la galéjade en n'ayant pour seuls arguments que les images d'Épinal, reprises, à qui mieux mieux, par les médias assoiffés de vérité. (Attention, j'ironise). Quant à la vulgarité des élèves, je pense qu'une semaine en collège-lycée ferait rougir la tenancière du plus sordide bordel albanais. Ça fait bien longtemps que les élèves ne mettent plus les formes dans leurs joutes oratoires avec les adultes dans une totale impunité. D'ailleurs, ils utilisent de plus en plus un sabir que vous ne comprendriez même pas. Il y a 2 heures, Gabi a dit : Bonne remarque mais là, tu es dans l'EN donc ton avancement et augment', c'est à l'ancienneté et à la grille, pas à ton évaluation et tes compétences. Encore ce sens du raccourci qui galvaude la réalité dans le but de la discréditer. Moi, je le trouve excellent son texte, surement parce que nous vivons la même réalité. Tout est question d'avis... et d'expérience. L'avis, vous l'avez, mais l'expérience ?
Gabi Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 7 heures, manpat31 a dit : Encore ce sens du raccourci qui galvaude la réalité dans le but de la discréditer. Parce que elle, elle ne galvaude pas "légèrement" la réalité en disant que Pap la traite de grosse branleuse ? Qu'elle gagne 1800 euros après 12 ans d'ancienneté dans un collège difficile ? Qu'elle bosse largement plus de 50h toutes les semaines, y compris pendant les congés ?
Gabi Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 9 heures, diogene a dit : Un petit bémol quand même. Il existe quelques variantes. Cela s'appelle des "rendez-vous de carrière" (au 6e et 8e échelons je crois) qui permettent d'infléchir un peu ce déroulement "automatique". À mon époque, à chaque échelon et à la discrétion d'une commission paritaire, il y avait des avancements dits au grand choix, au petit choix, et à l'ancienneté brute. Un inspecteur vous prenait en grippe, deux ou trois passages à l'ancienneté, et c'était toute votre échelle qui se cassait la gueule. C'est ce que j'ai connu : quelques frasques et insolences juvéniles ont ruiné les fondations de ma carrière. Et maintenant, chaque mois, le montant de ma retraite me tance et me gourmande. Mais comment lui dire que j'ai bien ri ? Ah, je plains le temps de ma jeunesse, Auquel j'ai plus qu'autre gallé Jusqu'à l'entrée de vieillesse, Qui son partement m'a celé. Il ne s'en est à pied allé, ni à cheval. Hélas ! Comment donc ? Soudainement s'en est volé Et ne m'a laissé quelque don. Merci pour la précision. Il y a combien de différences (pécuniaires) en fin de carrière entre un prof qui a eu des bonnes appréciations et un des mauvaises ?
Manpat Posté(e) 21 octobre 2022 Auteur Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) il y a 31 minutes, Gabi a dit : Parce que elle, elle ne galvaude pas "légèrement" la réalité en disant que Pap la traite de grosse branleuse ? Qu'elle gagne 1800 euros après 12 ans d'ancienneté dans un collège difficile ? Qu'elle bosse largement plus de 50h toutes les semaines, y compris pendant les congés ? Pour la 1ere, c'est pour la forme pour être punchy dans une tribune des stylos rouges. Cest le ton qu'elle a choisi. Quant aux 3 dernières remarques... non désolé... c'est la réalité que vous refusez d'accepter. Pourtant on vous l'a déjà bien expliqué. Il faut apprendre auprès de ceux qui ont l'expérience. Modifié 21 octobre 2022 par manpat31
diogene Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 il y a 4 minutes, Gabi a dit : Merci pour la précision. Il y a combien de différences (pécuniaires) en fin de carrière entre un prof qui a eu des bonnes appréciations et un des mauvaises ? Je ne sais pas s'il y a des statistiques à ce sujet. Pour qu'elles soient parlantes, il faudrait aussi isoler cette cause des autres variables (congés, affectations particulières, etc.) En plus, le système actuel n'est plus le même. Il n'y a plus que deux "rendez-vous", alors qu'à mon époque, la trajectoire pouvait évoluer à chaque passage d'échelon (et il y en avait 11 !). Il faudrait voir du côté des syndicats qui ont certainement des données plus complètes. Ce que je peux dire, c'est que, n'ayant pu accéder à la hors-classe à cause de barreaux sciés en bas de l'échelle indiciaire, je touche une retraite inférieure d'environ 200€ de moins que ceux de ma promotion qui ont eu un meilleur parcours que moi (et que j'ai l'occasion de rencontrer). Je le répète, c'est une expérience personnelle, pas une référence. 1 1
Manpat Posté(e) 21 octobre 2022 Auteur Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) il y a 5 minutes, diogene a dit : Je ne sais pas s'il y a des statistiques à ce sujet. Pour qu'elles soient parlantes, il faudrait aussi isoler cette cause des autres variables (congés, affectations particulières, etc.) En plus, le système actuel n'est plus le même. Il n'y a plus que deux "rendez-vous", alors qu'à mon époque, la trajectoire pouvait évoluer à chaque passage d'échelon (et il y en avait 11 !). Il faudrait voir du côté des syndicats qui ont certainement des données plus complètes. Ce que je peux dire, c'est que, n'ayant pu accéder à la hors-classe à cause de barreaux sciés en bas de l'échelle indiciaire, je touche une retraite inférieure d'environ 200€ de moins que ceux de ma promotion qui ont eu un meilleur parcours que moi (et que j'ai l'occasion de rencontrer). Je le répète, c'est une expérience personnelle, pas une référence. Je suis aussi sur l'ancien système à 11 echelon puis hors classe à 7. J'attends l'échelon exceptionnel qui me donnera 31 euros nets de plus.😇 De mémoire il y avait plus de 10 ans d'écart pour arriver au 11ème entre ceux qui montaient à l'ancienneté et ceux au mérite. Modifié 21 octobre 2022 par manpat31
Gabi Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) il y a 25 minutes, manpat31 a dit : Quant aux 3 dernières remarques... non désolé... c'est la réalité que vous refusez d'accepter. 1/ les grilles de l'EN parlent de 2.300 euros brut hors prime après 10 ans d'ancienneté. Comment elle se retrouve après 12 ans à 1800 en comptant les primes et dans un collège difficile ? 2/ "largement plus de 50h" (bon, on va dire 55 alors), c'est donc bosser tous les jours pendant 11h ou bien 10h plus l'intégralité du samedi ou dimanche après-midi. Le temps de travail, c'est hors pause déjeuner et hors trajet domicile-ecole hein. Toi qui es un prof expérimenté comme elle (donc pas un débutant qui doit se monter tous les cours à zéro), tu confirmes donc que ta journée lambda, c'est de commencer à bosser à 8h et de poser son stylo à 20h ou 21h ? Et rebelote chaque matin ? Je ne compte pas les coups de bourre (ça, pas de problème pour dire qu'exceptionnellement, ils vous arrivent de faire des grosses semaines). Et pareil pour les congés ? Modifié 21 octobre 2022 par Gabi
Ayrton Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) 11 hours ago, Gabi said: Bonne remarque mais là, tu es dans l'EN donc ton avancement et augment', c'est à l'ancienneté et à la grille, pas à ton évaluation et tes compétences. Comme indiqué dans les réponses avant, c'est un peu plus compliqué que ça en fait. Y a les inspections (enfin si ça se fait encore , etc). Et pour les "branleurs de fonctionnaires" des autres administrations, y a des trucs aussi. Où je bosse, y a un entretien professionnel tous les ans, et le résultat de cet entretien peut faire que tu gagnes des mois sur ta carrière etc... bon moi je suis contractuel, et je n'ai pas de grade, d'échelon etc, donc pour moi ça ne sert à rien du tout, mais faut que je le fasse quand meme 11 hours ago, le zèbre aux courges said: C'est aussi normal de favoriser ceux qui s'impliquent davantage et qui ne se contentent pas de leurs horaires de bureau. Si j'ai eu l'augmentation c'est parce que j'étais déjà celui qui en faisait le plus. Moi je considère que c'est le boulot qui permet de profiter des loisirs. Beaucoup de mes collègues pensent d'abord au loisir avant le boulot. Chacun son choix. Je bosse un peu plus les soirs, parfois les week end mais je me paye de meilleurs vacances qu'eux. Mais je profite moins de mes week end pour aller boire un verre par contre. Pas de soucis avec le "chacun son choix", certains kiffent leur taff, (je les envie parfois) Mais par contre faudrait énoncer les règles des le début. Pour l'exemple que je donnais pour les réunions d'agences en SSII, pour être aller aux premières, je ne vois pas en quoi c'est "utile". Les mecs te racontent qu'on est les meilleurs, limite en se touchant les tétons, ne font que de la comm', te racontent des trucs dont tu te branles complet, et après t'as un buffet avec petits fours et cocktail et les mecs se mettent une mine... super... je préfère me faire un apéro avec des gens que j'apprécie et qui n'essaient pas de m'entuber pour me vendre bien cher à un client en me demandant de "mentir" à l'entretien pour décrocher le contrat Et pour cet exemple (alors ok, c'est peut être pas partout pareil...), je ne vois pas en quoi le fait de faire "l'effort" de venir voir tes boss se mettre la cravate autour de la tête en fin de soirée et chanter "tomber la chemise" mérite que tu sois mieux considéré et plus impliqué qu'un mec qui a dû aller chercher les gamins chez la nounou, puis préparer la bouffe pour le lendemain et fait l'amour à sa femme... Modifié 21 octobre 2022 par Ayrton 3
Gabi Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 Ah, ça me rassure, y a quand-même une petite part au mérite. Bon, après, faut que ce soit bien fait et objectif.
Vigomar Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 il y a 19 minutes, Gabi a dit : 1/ les grilles de l'EN parlent de 2.300 euros brut hors prime après 10 ans d'ancienneté. Comment elle se retrouve après 12 ans à 1800 en comptant les primes et dans un collège difficile ? 2/ "largement plus de 50h" (bon, on va dire 55 alors), c'est donc bosser tous les jours pendant 11h ou bien 10h plus l'intégralité du samedi ou dimanche après-midi. Le temps de travail, c'est hors pause déjeuner et hors trajet domicile-ecole hein. Toi qui es un prof expérimenté comme elle (donc pas un débutant qui doit se monter tous les cours à zéro), tu confirmes donc que ta journée lambda, c'est de commencer à bosser à 8h et de poser son stylo à 20h ou 21h ? Et rebelote chaque matin ? Je ne compte pas les coups de bourre (ça, pas de problème pour dire qu'exceptionnellement, ils vous arrivent de faire des grosses semaines). Et pareil pour les congés ? 2300 brut tu es dans les 1 840 net. Après elle calcule sans doute après impôts et mutuelle qui est prélevée directement sur notre salaire, donc ce qu’elle touche réellement chaque mois. Collège difficile ne veut pas dire pas dire que tu as des primes. Et des établissements qui sont difficiles sans être rep ni rep +, j’en connais un paquet. Et elle n’a pas dit 50h pendant les vacances, elle a dit qu’elle faisait des semaines de 50h et qu’elle bossait aussi pendant ses vacances. Elle grossit peut-être un peu le trait, mais pas forcément de beaucoup. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 il y a 21 minutes, Ayrton a dit : Et pour cet exemple (alors ok, c'est peut être pas partout pareil...), je ne vois pas en quoi le fait de faire "l'effort" de venir voir tes boss se mettre la cravate autour de la tête en fin de soirée et chanter "tomber la chemise" mérite que tu sois mieux considéré et plus impliqué qu'un mec qui a dû aller chercher les gamins chez la nounou, puis préparer la bouffe pour le lendemain et fait l'amour à sa femme... L'implication dans l'entreprise, l'esprit d'équipe ça peut faire partie de ce que recherche le patron. Avec des soirées. Pas mon truc mais si tu préfères aller chercher des gamins chez la nounou plutôt que rester plus tard avec les collègues je comprends le patron qui valorise ceux qui font passer le boulot avant. 1 1 2
Vigomar Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 il y a 1 minute, Gabi a dit : Ah, ça me rassure, y a quand-même une petite part au mérite. Bon, après, faut que ce soit bien fait et objectif. Il y a une part à l’appréciation de l’inspecteur, qui juge ton travail en venant une fois dans ta classe en 6 ans. Sachant que comme il y a des quotats, tu peux te retrouver avec une très bonne appréciation, mais ne pas gagner d’années. Ou alors avoir une bonne notation, mais redescendue par le DASEN (directeur académique) qui attribue la note définitive (et qui ne t’a jamais rencontré bien sûr). Le problème est que tu vois souvent des personnes qui vont se vendre gagner une année, ou alors des personnes parce qu’elles auront accepté des responsabilités (direction), mais qui ne valent pas un caillou. 1
Gabi Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 il y a 11 minutes, Vigomar a dit : 2300 brut tu es dans les 1 840 net. Ben, vu que vous (les fonctionnaires) n'êtes qu'à 15% de prélèvement, c'est plutôt 2000 net. Effectivement, elle doit s'enlever la mutuelle et l'IR à la source. il y a 13 minutes, Vigomar a dit : Et elle n’a pas dit 50h pendant les vacances, elle a dit qu’elle faisait des semaines de 50h et qu’elle bossait aussi pendant ses vacances. Elle dit : "je dépasse largement les 50h de travail par semaine". (Genre toutes les semaines, c'est sa moyenne) Bon effectivement, elle ne précise pas pour les vacances. Bref, j'avais bien compris qu'elle avait besoin de se lâcher et d'évacuer sa rancoeur. J'espère que ça lui a fait du bien.
Ayrton Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) 12 hours ago, le zèbre aux courges said: L'implication dans l'entreprise, l'esprit d'équipe ça peut faire partie de ce que recherche le patron. Avec des soirées. Pas mon truc mais si tu préfères aller chercher des gamins chez la nounou plutôt que rester plus tard avec les collègues je comprends le patron qui valorise ceux qui font passer le boulot avant. je te parle d'une SSII là hein :) l'esprit d'équipe et cie, euhhhh.... c'est juste des commerciaux qui essaient de vendre du kg d'informaticien le plus cher possible. De mes managers, j'ai déjà entendu des phrases comme "bon, lui il connait bien le projet, et il s'en va, mais c'est du turnover positif, on va le remplacer par un junior qu'on paiera moins cher" [Edit] : mais bon je suis hors sujet là, rien à voir avec le sujet initial.. je devrais aller dans le topic de la haine plutôt pour parler des SSII et de mon taff :D Modifié 21 octobre 2022 par Ayrton 2
Gabi Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 C'est clair que les SSII, c'est... Euh... Disons, spécial. Faut super bien négocier son salaire à l'embauche et/ou se dire que je fais ça quelques années pour emmagasiner un max d'expérience pour ensuite être bien embauché ailleurs ou se mettre à son compte. Bon, moi, vu que je ne suis bon dans aucun de ces cas-là, ce n'est pas fait pour moi.
tire-bouchon Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 11 heures, manpat31 a dit : Je suis surpris : ton esprit si subtil n'a pas compris qu'à aucun moment, elle ne s'adresse au ministre !? pas plus qu'elle ne s'adresse à ses élèves dans ses cours. Elle s' adresse à un public qui n' est pas filtré. J' ai lu sa prose et je la trouve lamentable et inappropriée dans son cas. Il y a 11 heures, manpat31 a dit : Quant à la vulgarité des élèves, je pense qu'une semaine en collège-lycée ferait rougir la tenancière du plus sordide bordel albanais. Car tu penses que lorsque j' allais au collège et au Lycée, le langage était chatié. En plus, un enseignant pouvait te foutre une baffe dans la tronche sans que ça déclenche un procès. Et tu avais intérêt à ne pas te plaindre arrivé à la maison, sinon tu en prenais une seconde. Tu délires totalement. PS: les bordels n' ont pas besoin d' être albanais pour être sordides.
Manpat Posté(e) 21 octobre 2022 Auteur Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 10 heures, Gabi a dit : 1/ les grilles de l'EN parlent de 2.300 euros brut hors prime après 10 ans d'ancienneté. Comment elle se retrouve après 12 ans à 1800 en comptant les primes et dans un collège difficile ? 2/ "largement plus de 50h" (bon, on va dire 55 alors), c'est donc bosser tous les jours pendant 11h ou bien 10h plus l'intégralité du samedi ou dimanche après-midi. Le temps de travail, c'est hors pause déjeuner et hors trajet domicile-ecole hein. Toi qui es un prof expérimenté comme elle (donc pas un débutant qui doit se monter tous les cours à zéro), tu confirmes donc que ta journée lambda, c'est de commencer à bosser à 8h et de poser son stylo à 20h ou 21h ? Et rebelote chaque matin ? Je ne compte pas les coups de bourre (ça, pas de problème pour dire qu'exceptionnellement, ils vous arrivent de faire des grosses semaines). Et pareil pour les congés ? @Vigomar t'a répondu. Désolé, je rentre du boulot. Il ne t'a pas échappé que suivant les matières (Français, philo / EPS), les niveaux (Primaire, secondaire, supérieur), les classes (à examen ou pas), les lieux (zones sensibles ou arrondissement guindé), les responsabilités (tuteur de stagiaire, formateur, prof principal...), ... on fait une moyenne. Il y a 9 heures, Gabi a dit : Bref, j'avais bien compris qu'elle avait besoin de se lâcher et d'évacuer sa rancoeur. J'espère que ça lui a fait du bien. Ah ben, tu vois quand tu veux, au lieu de choper la petite phrase, il faut s'en tenir au fond. Il y a 7 heures, tire-bouchon a dit : Elle s' adresse à un public qui n' est pas filtré. J' ai lu sa prose et je la trouve lamentable et inappropriée dans son cas. Car tu penses que lorsque j' allais au collège et au Lycée, le langage était chatié. En plus, un enseignant pouvait te foutre une baffe dans la tronche sans que ça déclenche un procès. Et tu avais intérêt à ne pas te plaindre arrivé à la maison, sinon tu en prenais une seconde. Tu délires totalement. PS: les bordels n' ont pas besoin d' être albanais pour être sordides. Tu as perdu ton humour et ta dérision ? Télé achat est terminé ? Les Stylos rouges ne s'adressent pas du tout à un public non filtré donc le reste de ta remarque est... inappropriée. Tu me parles d'un temps que j'ai connu aussi et tu serais surpris du langage et attitudes dans les EPLE aujourd'hui : je l'affirme, tu ne les comprendrais pas. Ne me parle pas de délire quand je te donne des renseignements sur des situations vécues quotidiennement que tu ne connais pas autrement que par BFM. Profite de ta retraite. Quant à ma sortie sur le bordel albanais, je veux bien te laisser cette expérience, n'étant pas adepte de "l'amour tarifé".
Manpat Posté(e) 21 octobre 2022 Auteur Posté(e) 21 octobre 2022 Sinon, pour revenir à des choses qui me tiennent plus à coeur que ces stériles débats, je partage ce billet d'humeur que je trouve plein de vérités. Attention, ça vient aussi des SR. Âmes sensibles, prenez vos pilules. "Qui se soucie du LP ? C’est une heure de cours, comme il s’en déroule des milliers. Une heure où on discute des relations hommes-femmes, de la Constitution, du dérèglement climatique. C’est une heure de cours où je m’inquiète pour un jeune qui a un bandage à la main et un autre qui semble ne pas avoir mangé. Une heure où, entre rires, joies, engueulades et colères, on répond à des questions, on échange, on construit. Une heure qui – parmi des centaines d’autres – va disparaitre. Macron entretient un flou volontaire sur l’ampleur du désastre, mais globalement on peut comprendre qu’on s’achemine vers notre mort lente. 11 semaines de stage ajoutées, c’est autant de cours qui disparaissent, et autant de temps au sein des murs de l’école. Laissez-moi prendre un petit détour pour vous en expliquer la gravité. Je suis professeure de lycée professionnel, titulaire d’un poste de lettres-histoire-géographie dans l’académie de Créteil (ah bon, on peut avoir deux matières ? – oui, c’est le lycée pro). Le lycée pro, à part ceux qui y travaillent et ceux qui y apprennent, personne ne le connait. Personne ne sait ce qu’on y apprend, ce qu’on y construit, ce qu’on y répare. Après quelques années, j’ai à la fois perdu nombre de mes illusions sur l’Ecole Républicaine, tout en comprenant combien nous assurions des missions indispensables. J’ai déchanté sur l’égalité des chances, sur notre promesse d’ascenseur social, mais je sais que nous assurons un dernier bastion, à coup de bénévolat, d’heures non rémunérées, de confusion totale de tous les statuts : nous veillons. Nous repérons les mal-être, nous discutons, nous signalons parfois. Nous enseignons, multipliant les réflexions didactiques pour contrer les violences d’un système qui n’a pas offert les mêmes chances à tous. Après les réformes Blanquer (le « lycée pro de l’excellence » – on n’a vraiment jamais honte en Macronie), nous avions déjà perdu environ 1/3 de nos heures d’enseignement général. Aujourd’hui, un élève de terminale a 8 heures pour comprendre le monde de 1945 à nos jours, incluant la guerre froide, la décolonisation, la construction européenne, la chute du Mur de Berlin, la montée du terrorisme et l’émergence de la Chine. Oui, ça fait peu. Demain, enlevez encore la moitié du temps. On comprend mieux le sentiment d’être traité comme des citoyens de seconde zone. Globalement, un tiers d’une génération étudie dans la voie pro. On est bien loin d’une minorité négligeable. Parmi eux, seulement 8% d’enfants de cadre. Ses élèves, c’est tout ceux qui seront les indispensables d’une société : imagine-t-on un pays sans électricien, sans boulanger, sans restaurateur, sans aide-soignant ? Non, bien sur que non. En revanche, que ceux-ci ne votent pas, n’aient pas les outils de se battre pour leurs droits, certains l’imaginent très bien. Le Lycée pro, personne ne le connait. Personne de ceux qui décident de notre vie. Le lycée pro, c’est cette institution qui n’a aucun ancien élève au gouvernement ou à l’Assemblée. Comment savoir alors, que supprimer 11 semaines de cours, c’est rayer d’un trait autant de temps à apprendre à faire société ? D’autres articles expliqueront la main d’œuvre gratuite offerte au patronat, le recul immense en termes à faire retravailler les gamins de 14 ans, les inégalités territoriales construites au sein même de l’institution scolaire, la violence dirigée toujours vers les mêmes. J’aurais voulu écrire une lettre ouverte à Emmanuel Macron, à Pap’n’Diaye, mais je n’en doute pas une seconde : vous savez ce que vous détruisez. J’aurais voulu écrire aux professeurs des voies générales, pour leur demander de nous rejoindre. Aux parents et aux élèves, pour leur dire qu’on est de votre côté. Alors j’écris à tous, et surtout à tout ceux qui croient que ce combat ne les concerne pas : le gouvernement s’attaque à ceux qui n’ont pas les moyens institutionnels de se défendre. Ce qu’il s’agit de défendre ici, c’est le droit pour chacun de recevoir un enseignement émancipateur. Aujourd’hui, ce luxe n’est laissé qu’à ceux qui n’en ont pas besoin. Rejoignez nous, parlez de notre combat." 1
Vigomar Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 10 heures, Gabi a dit : Ben, vu que vous (les fonctionnaires) n'êtes qu'à 15% de prélèvement, c'est plutôt 2000 net. Effectivement, elle doit s'enlever la mutuelle et l'IR à la source. Elle dit : "je dépasse largement les 50h de travail par semaine". (Genre toutes les semaines, c'est sa moyenne) Bon effectivement, elle ne précise pas pour les vacances. Bref, j'avais bien compris qu'elle avait besoin de se lâcher et d'évacuer sa rancoeur. J'espère que ça lui a fait du bien. Je ne sais pas d'où tu sors le chiffre de 15%, mais ce n'est pas le cas. Déjà ça ne correspond pas à ce qui m'est prélevé, et en cherchant: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F468 Sachant qu'il y a deux lignes où ils te grapillent quelques euros qui ne sont pas cités.
Gabi Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) il y a une heure, Vigomar a dit : Je ne sais pas d'où tu sors le chiffre de 15%, mais ce n'est pas le cas. Déjà ça ne correspond pas à ce qui m'est prélevé, et en cherchant: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F468 Sachant qu'il y a deux lignes où ils te grapillent quelques euros qui ne sont pas cités. Oui donc en moyenne, ça donne du 15% pour les fonctionnaires (qui ont souvent une belle part du salaire en primes et indemnités). Mais effectivement, les profs, eux, ont moins de primes (voire parfois pas du tout ?) donc vous devez avoir un taux supérieur. Mea culpa. Modifié 21 octobre 2022 par Gabi 1 1
Manpat Posté(e) 21 octobre 2022 Auteur Posté(e) 21 octobre 2022 Allez pour se détendre , un peu de jargon pédagogique. 5
Vigomar Posté(e) 21 octobre 2022 Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Oui donc en moyenne, ça donne du 15% pour les fonctionnaires (qui ont souvent une belle part du salaire en primes et indemnités). Mais effectivement, les profs, eux, ont moins de primes (voire parfois pas du tout ?) donc vous devez avoir un taux supérieur. Mea culpa. Un PE qui aura sa classe sans être en Rep ou rep + (et idem pour un prof dans le second degré s’il n’est pas prof principal), a 100 euros d’ISAE (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves), et c’est tout. Et sur effectivement ces 100 euros ne sont prélevés que de 10%, mais le reste tu es à 20%. Et oui, c’est notamment les primes et indemnités qui font la différence avec les autres fonctionnaires de catégorie A. Bon sinon pour se trouver un ennemi commun, dans la circo de Beziers ville, il y a des écoles de Beziers, et des écoles de quatre bleds alentours. Ben dans ces bleds, ils ont très rarement des remplaçants, car les remplaçants de la circo viennent de Montpellier pour la plupart, en train, donc avancent comme argument qu’ils ne peuvent pas se déplacer pour aller ailleurs que sur Beziers. Donc il y a des remplaçants de dispo, mais qui ne « peuvent » pas aller jusqu’aux écoles. 1
le zèbre aux courges Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 Il y a 8 heures, Vigomar a dit : Bon sinon pour se trouver un ennemi commun, dans la circo de Beziers ville, il y a des écoles de Beziers, et des écoles de quatre bleds alentours. Ben dans ces bleds, ils ont très rarement des remplaçants, car les remplaçants de la circo viennent de Montpellier pour la plupart, en train, donc avancent comme argument qu’ils ne peuvent pas se déplacer pour aller ailleurs que sur Beziers. Donc il y a des remplaçants de dispo, mais qui ne « peuvent » pas aller jusqu’aux écoles. Mais que foutent-ils encore dans L'EN? Tu dis donc qu'ils ne se présentent pas à leur boulot dont ils ont accepté le poste et les contraintes? Rassure moi ils ne sont pas payés les jours où ils refusent de se rendre dans les écoles?
Vigomar Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit : Mais que foutent-ils encore dans L'EN? Tu dis donc qu'ils ne se présentent pas à leur boulot dont ils ont accepté le poste et les contraintes? Rassure moi ils ne sont pas payés les jours où ils refusent de se rendre dans les écoles? En fait ce n’est pas qu’ils ne se rendent pas à leur boulot, ils sont probablement sur leur école de rattachement, mais la secrétaire de circo sachant qu’ils ne sont pas véhiculés ne les envoie jamais dans ces villages.
le zèbre aux courges Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 45 minutes, Vigomar a dit : En fait ce n’est pas qu’ils ne se rendent pas à leur boulot, ils sont probablement sur leur école de rattachement, mais la secrétaire de circo sachant qu’ils ne sont pas véhiculés ne les envoie jamais dans ces villages. Ben ton boulot ce n'est pas de rester dans ton école de rattachement. Sinon je ne vois à quoi sert ton poste. Moi je serai la direction je les envois tous les jours loin. Refus d'y aller et bien non payé.
Vigomar Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Ben ton boulot ce n'est pas de rester dans ton école de rattachement. Sinon je ne vois à quoi sert ton poste. Moi je serai la direction je les envois tous les jours loin. Refus d'y aller et bien non payé. Ah mais je suis le premier que ça choque. Mais comme certains n’ont pas demandé le poste et qu’ils l’ont sans doute eu d’office, je pense que le rectorat ne veut pas mettre le feu au poudre. Mais bon, c’est le jeu de base, et s’ils avaient été affectés d’office dans un bled autour de Beziers, ils auraient dû y aller en bagnole. Du coup t’as des écoles où ils ne sont quasiment jamais remplacés quand il y a un absent. On m’y a envoyé jeudi, parce que mon remplacement avait été annulé, et qu’ils avaient deux enseignants absents. Mais hier il n’y avait personne sur la classe.
Gabi Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) Il y a 10 heures, Vigomar a dit : Bon sinon pour se trouver un ennemi commun, dans la circo de Beziers ville, il y a des écoles de Beziers, et des écoles de quatre bleds alentours. Ben dans ces bleds, ils ont très rarement des remplaçants, car les remplaçants de la circo viennent de Montpellier pour la plupart, en train, donc avancent comme argument qu’ils ne peuvent pas se déplacer pour aller ailleurs que sur Beziers. Donc il y a des remplaçants de dispo, mais qui ne « peuvent » pas aller jusqu’aux écoles. L'EN ne peut pas les titulariser dans un établissement fixe que personne ne veut (et supprimer leur statut de remplaçant) ? Modifié 22 octobre 2022 par Gabi
Manpat Posté(e) 22 octobre 2022 Auteur Posté(e) 22 octobre 2022 Le temps et la distance n'ont pas la même durée dans l'administration et dans la vie réelle. Ex : il y a quelques années, 2 collègues d'anglais, l'un habitait le nord Drôme est muté dans le sud Drôme et l'autre se retrouve dans le cas inverse ; coup de fil entre eux 2, ok pour s'échanger les postes. Lettre, appel, proviseur, lycée, rectorat. Refus ! Les arcanes de l'administration ou comment faire simple quand on peut faire compliqué.
Gabi Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 2 minutes, manpat31 a dit : Le temps et la distance n'ont pas la même durée dans l'administration et dans la vie réelle. Ex : il y a quelques années, 2 collègues d'anglais, l'un habitait le nord Drôme est muté dans le sud Drôme et l'autre se retrouve dans le cas inverse ; coup de fil entre eux 2, ok pour s'échanger les postes. Lettre, appel, proviseur, lycée, rectorat. Refus ! Les arcanes de l'administration ou comment faire simple quand on peut faire compliqué. C'est quand même fou d'avoir une gestion RH si débile et si rigide. C'est incroyable.
Vigomar Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 51 minutes, Gabi a dit : L'EN ne peut pas les titulariser dans un établissement fixe que personne ne veut (et supprimer leur statut de remplaçant) ? Non car c’est un poste comme un autre, qu’ils ont eu à titre définitif au mouvement. Et je pense que pour certains, comme on ne leur impose pas de se rendre partout, ils ne cherchent pas à partir, ils attendent sur le poste de pouvoir se rapprocher de Montpellier. C’est tout benef, tu as la moitié de ton abonnement TER qui est pris en charge, et tu prends 15 euros en plus par jour dès que tu n’es pas dans ton école.
Gabi Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 12 minutes, Vigomar a dit : Non car c’est un poste comme un autre, qu’ils ont eu à titre définitif au mouvement. Et je pense que pour certains, comme on ne leur impose pas de se rendre partout, ils ne cherchent pas à partir, ils attendent sur le poste de pouvoir se rapprocher de Montpellier. C’est tout benef, tu as la moitié de ton abonnement TER qui est pris en charge, et tu prends 15 euros en plus par jour dès que tu n’es pas dans ton école. C'est quoi cette histoire de titre définitif ? Tu ne peux pas bouger un prof d'affection ??!? Quand il y a une réorganisation au boulot, on n'a rien à dire : on change de direction, de chef et même de site géographique et voilà. Et ça arrive tous les 2 ans chez moi. Y a un truc que je ne comprends pas dans la gestion RH de l'EN : t'as l'impression qu'ils ont tous les pouvoirs pour te faire chier, qu'ils ont droits de vie ou de mort (professionnelle) sur ta carrière mais par contre qu'ils n'ont plus aucun pouvoir pour améliorer une situation. 1
Vigomar Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 il y a une heure, Gabi a dit : C'est quoi cette histoire de titre définitif ? Tu ne peux pas bouger un prof d'affection ??!? Quand il y a une réorganisation au boulot, on n'a rien à dire : on change de direction, de chef et même de site géographique et voilà. Et ça arrive tous les 2 ans chez moi. Y a un truc que je ne comprends pas dans la gestion RH de l'EN : t'as l'impression qu'ils ont tous les pouvoirs pour te faire chier, qu'ils ont droits de vie ou de mort (professionnelle) sur ta carrière mais par contre qu'ils n'ont plus aucun pouvoir pour améliorer une situation. Titre définitif ça veut dire que si tu ne demandes pas à changer de poste, ou que tu n’as rien obtenu au mouvement, tu restes sur ce poste. Dans quelques cas l’administration déplace des enseignants ou leur impose de participer au mouvement, mais c’est assez rare, et souvent c’est quand il y a une situation tendue sur l’école. Et comme les ZIL (remplaçant d’une circo) sont pas les postes qui font le plus rêver selon les circos, et que c’est déjà là qu’ils recasent les « boulets », ben ils sont obligés de faire avec.
Manpat Posté(e) 22 octobre 2022 Auteur Posté(e) 22 octobre 2022 Il y a 3 heures, Gabi a dit : C'est quand même fou d'avoir une gestion RH si débile et si rigide. C'est incroyable. Je plussoie et j'ai toujours connu ce genre de situation ubuesque.
tire-bouchon Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 https://www.courrier-picard.fr/id353319/article/2022-10-21/enervee-une-maman-redige-le-cv-de-son-adolescent-pour-son-stage-de-3e-qui hallucinant. La lettre de motivation ne suffit plus !
Invité Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 il y a une heure, tire-bouchon a dit : https://www.courrier-picard.fr/id353319/article/2022-10-21/enervee-une-maman-redige-le-cv-de-son-adolescent-pour-son-stage-de-3e-qui hallucinant. La lettre de motivation ne suffit plus ! Tu es trop vieux pour comprendre.
Cyril Posté(e) 22 octobre 2022 Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 21 minutes, papé a dit : Tu es trop vieux pour comprendre. Tes gamins auraient fait "PARCOURS SUP" tu aurais eu à faire une lettre de motivation pour entrer en fac...
Manpat Posté(e) 22 octobre 2022 Auteur Posté(e) 22 octobre 2022 La perception des profs par le Français lambda. (Valable pour plein de domaines) 1 3 1
Manpat Posté(e) 24 octobre 2022 Auteur Posté(e) 24 octobre 2022 (modifié) https://www.bfmtv.com/societe/education/au-debut-je-ne-comprenais-rien-les-premiers-pas-compliques-des-enseignants-contractuels_GN-202210210030.html?fbclid=IwAR3AAWmUjYynUsfO2ug9CwhPurex2wN2sf2u5m5GwEBHDNkNcSCUhnpgpuU Cela tombe bien: cette ancienne architecte d'intérieur souhaite "prendre une pause" - elle travaillait auparavant à son compte. Et "quand on est professeur, on a les mercredis et les vacances", explique-t-elle. Modifié 25 octobre 2022 par manpat31 1
Colza Nostra Posté(e) 25 octobre 2022 Posté(e) 25 octobre 2022 Ceux là vont pouvoir en profiter désormais. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/les-deux-enseignants-partent-faire-le-tour-du-monde-ils-sont-radies-de-leur-poste-d14567b8-505c-11ed-a150-b59977897a18
Gabi Posté(e) 25 octobre 2022 Posté(e) 25 octobre 2022 il y a une heure, Colza Nostra a dit : Ceux là vont pouvoir en profiter désormais. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/les-deux-enseignants-partent-faire-le-tour-du-monde-ils-sont-radies-de-leur-poste-d14567b8-505c-11ed-a150-b59977897a18 SCANDALEUX !!
Messages recommandés