Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"


Manpat

Messages recommandés

Avec la sodomie, c'est un contresens dans l'interprétation du programme !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Gabi a dit :

Pour le discours de l'an prochain, les gamins vont parler de sodomie et de partouse et on va nous rétoquer : "non mais on doit parler de la reproduction (vérifier sur éducation.gouv) donc les enseignants appliquent juste le programme. "

 

La reproduction, c'est le programme de la Manif pour Tous. La gauche préconise plutôt la sexualité débridée.

 

  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, manpat31 a dit :

Avec la sodomie, c'est un contresens dans l'interprétation du programme !

 

il y a 8 minutes, diogene a dit :

La reproduction, c'est le programme de la Manif pour Tous. La gauche préconise plutôt la sexualité débridée.

 

Oui, vous avez raison : ça serait plutôt en rapport avec l'éducation à la sexualité :

https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814

 

C'est le bon côté de ses thèmes génériques : tu peux y mettre ce que tu veux.

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Ben si, clairement.

Mais au moins, tu es exhaustif (et toutes les idéologies politiques sont représentés).

Le mieux est d'en mettre aucun.

 

Ben le problème est que ce ne sont que des sujets mises en avant par la NUPES (les sujets/inquiétudes/colères des autres bords politiques n'apparaissent pas).

Donc fourre-tout politisé.


Ouais enfin la grève des hôpitaux, les gilets jaunes, les bonnets rouges, ce ne sont pas des

mouvements initiés par la NUPES.

 

Ce n’est pas parce qu’ils font de la récupération de certains sujets qu’il leur appartient.

 

D’autant plus, comme tu dis, il s’agit d’une liste, sans commentaire, donc comment tu peux en déduire la position qu’il y a derrière ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Vigomar a dit :

D’autant plus, comme tu dis, il s’agit d’une liste, sans commentaire, donc comment tu peux en déduire la position qu’il y a derrière ?

Je t'ai répondu 3 fois.

Car il manque tous les thèmes de l'autre bord (je t'ai donné pleins d'exemples).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Je t'ai répondu 3 fois.

Car il manque tous les thèmes de l'autre bord (je t'ai donné pleins d'exemples).


Plein ? 
Tu m’as parlé de la Manif pour tous.

 

Sachant qu’ils parlent du terrorisme dans un autre texte.

 

C’est vrai que les agressions de policiers c’est aussi un sujet récurrent de la NUPES.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vigomar a dit :


Plein ? 
Tu m’as parlé de la Manif pour tous.

 

Sachant qu’ils parlent du terrorisme dans un autre texte.

 

C’est vrai que les agressions de policiers c’est aussi un sujet récurrent de la NUPES.

 

c'est un sujet qui peut avoir trait au terrorisme, terrorisme qui comme je te l'ai expliqué via la définition du Larousse est une des composante de la guerre, et pour encore une fois rappel, la 1ere guerre mondiale a débuté par un attentat terroriste.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Vigomar a dit :


Plein ? 
Tu m’as parlé de la Manif pour tous.

 

Sachant qu’ils parlent du terrorisme dans un autre texte.

 

C’est vrai que les agressions de policiers c’est aussi un sujet récurrent de la NUPES.

Bon, allez, je reprends exactement le texte en mettant tous mes contre-exemples (et j'en ai rajouté tiens) qui seraient tout aussi légitimes que les autres sujets abordés :

 

"Images en boucle sur nos écrans : la violence déferle. Agression des policiers, délinquance de plus en plus impunie, criminels dans la nature et non en prison, terrorisme islamiste, délinquants étrangers non expulsés, radicalisation religieuse, salafisme dans des mosquées... Nous entendons les cris de colère et de détresse d'un monde qui va mal : Manif pour tous, vague migratoire, Brexit, afflux de migrants sur nos côtes, vaccination obligatoire, femmes obligés de se voiler... Notre avenir part en fumée."

 

Tu en penses quoi ? Beau texte qui reprend simplement les différents sujets du programme EMC (laïcité, égalité homme-femme, valeur de la république, blablabla...) et ce qu'ils entendent à la télé ou chez eux. Ou texte légèrement politisé ?

Sérieusement ?

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

 

 

Oui, vous avez raison : ça serait plutôt en rapport avec l'éducation à la sexualité :

https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814

 

C'est le bon côté de ses thèmes génériques : tu peux y mettre ce que tu veux.

 

T'aurais au moins pu sourire à mon jeu de mots.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

c'est un sujet qui peut avoir trait au terrorisme, terrorisme qui comme je te l'ai expliqué via la définition du Larousse est une des composante de la guerre, et pour encore une fois rappel, la 1ere guerre mondiale a débuté par un attentat terroriste.

 

Et le COVID, c’est quoi le rapport ?

 

Tu ne sais absolument pas quel est le projet autour de ces discours, ni comment s’est déroulé le travail.

 

La seule chose que vous connaissez, c’est le texte, et encore parce que je l’ai mis, car vous étiez monté au créneau à la lecture d’un article plus que partiel.

 

il y a 20 minutes, Gabi a dit :

Bon, allez, je reprends exactement le texte en mettant tous mes contre-exemples (et j'en ai rajouté tiens) qui seraient tout aussi légitimes que les autres sujets abordés :

 

"Images en boucle sur nos écrans : la violence déferle. Agression des policiers, délinquance de plus en plus impunie, criminels dans la nature et non en prison, terrorisme islamiste, délinquants étrangers non expulsés, radicalisation religieuse, salafisme dans des mosquées... Nous entendons les cris de colère et de détresse d'un monde qui va mal : Manif pour tous, vague migratoire, Brexit, afflux de migrants sur nos côtes, vaccination obligatoire, femmes obligés de se voiler... Notre avenir part en fumée."

 

Tu en penses quoi ? Beau texte qui reprend simplement les différents sujets du programme EMC (laïcité, égalité homme-femme, valeur de la république, blablabla...) et ce qu'ils entendent à la télé ou chez eux. Ou texte légèrement politisé ?

Sérieusement ?

 

La différence, mais tu le sais très bien, c’est que tu vises des personnes dans ton texte, ainsi qu’une religion, ce qui n’est pas le cas dans celui qui fait débat.

 

Les bonnets rouges, les gilets jaunes, les agressions policières sont aussi des thèmes abordés par l’extrême droite.   
Du coup on en déduit quoi ?

 

Et surtout, tu ne réponds toujours pas à ma question: ces gamins, tu sais ce qu’ils en pensent du 49 3 ? De la réforme des retraites ? Des gilets jaunes ?

Si oui tu as un don.

 

Moi quelqu’un qui cite juste « gilets jaunes », ben je ne sais pas ce qu’il en pense.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vigomar a dit :

La différence, mais tu le sais très bien, c’est que tu vises des personnes dans ton texte, ainsi qu’une religion, ce qui n’est pas le cas dans celui qui fait débat.

Alors que "violences policières, racisme ordinaire, attaques sexistes, Balance ton porc", ca ne vise pas des catégories de personnes (policiers, hommes, blancs) ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Vigomar a dit :

Et surtout, tu ne réponds toujours pas à ma question: ces gamins, tu sais ce qu’ils en pensent du 49 3 ? De la réforme des retraites ? Des gilets jaunes ?

Oui, je sais : l'extrême majorité ne savent pas ce que c'est (sauf les gilets jaunes à la rigueur) et/ou s'en foutent completement.

 

Tu me feras un sondage dans ta classe demain sur ces thèmes. Tu peux rajouter Nuit debout ou les bonnets rouges pour rigoler.

Tu me diras le résultat.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

Alors que "violences policières, racisme ordinaire, attaques sexistes, Balance ton porc", ca ne vise pas des catégories de personnes (policiers, hommes, blancs) ?


Allez, je te l’accorde pour les violences policières ( policiers qui sont cités en victimes juste avant...)

 

Après si dénoncer le racisme et le sexisme c’est être politisé.

 

il y a 6 minutes, Gabi a dit :

Oui, je sais : l'extrême majorité ne savent pas ce que c'est (sauf les gilets jaunes à la rigueur) et/ou s'en foutent completement.

 

Tu me feras un sondage dans ta classe demain sur ces thèmes. Tu peux rajouter Nuit debout ou les bonnets rouges pour rigoler.

Tu me diras le résultat.


Donc tu me dis qu’ils ne maîtrisent pas le sujet, ce qui rejoint ce que je dis, en disant qu’ils listes des sujets qui divisent les Français, et que c’est un parti pris politique ?

 

Ok.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Vigomar a dit :

Donc tu me dis qu’ils ne maîtrisent pas le sujet, ce qui rejoint ce que je dis, en disant qu’ils listes des sujets qui divisent les Français, et que c’est un parti pris politique ?

Normal qu'ils ne maîtrisent pas le sujet vu que ce sont les adultes qui l'ont écrit.

Le boulot des gamins dans l'histoire, ça a été juste d'apprendre le texte par cœur.

Le bon côté est que ça leur a permis d'apprendre un nouveau mot "anthropocene", c'est déjà pas mal.

 

Bref, Iorsque tu fais des projets pédagogiques avec tes élèves, j'espère que tu te vautres pas dans l'erreur de faire participer les parents (d'ailleurs, les parents en étaient ravis vu leur communiqué).

 

D'un, ça contredit le principe de ne pas faire de devoir à la maison.

De deux, bon courage pour demander ensuite aux parents de ne pas intervenir dans les cours, les enseignements, les projets pédagogiques et de ne pas parasiter les enseignants.

De trois, comme ici, tu te retrouves avec un projet d'adultes au lieu d'enfants.

 

Pour mes enfants, l'école n'a jamais demandé aux parents de participer à leurs projets.

Juste encadrer les sorties scolaires (que je fais avec plaisir). Et venir voir le résultat à la fin.

Et je trouve ça très sain et très bien.

Chacun son boulot : l'école enseigne, les parents éduquent. Et chacun reste à sa place.

Le mélange des genres, ce n'est jamais bon...

Et les enseignants se plaignent assez comme cela (à juste titre) de l'interventionnisme des parents donc inutile de donner le bâton pour se faire battre.

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

J’admire ton omniscience. Tu en sais des choses dis donc.

 

Du coup, vu que le réchauffement climatique et l’écologie sont les thèmes des écolos, on n’en parle pas non plus ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vigomar a dit :

J’admire ton omniscience. Tu en sais des choses dis donc.

 

Du coup, vu que le réchauffement climatique et l’écologie sont les thèmes des écolos, on n’en parle pas non plus ?

Si, si.

Tu as tout à fait le droit (voire le devoir ?) d'en parler.

Comme tout sujet global faisant parti du programme EMC.

Tu as donc le droit de parler des valeurs de la république, de la laïcité, de l'égalité homme-femme. Aucun problème.

Mais en gardant une posture politique neutre. Et en rapport avec l'âge de l'enfant.

C'est pas moi qui le dis, c'est l'EN.

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Attendez que la Blonde bergère et tout son troupeau arrivent au pouvoir.

Vous allez voir le changement de programme en Education civique ! 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Si, si.

Tu as tout à fait le droit (voire le devoir ?) d'en parler.

Comme tout sujet global faisant parti du programme EMC.

Tu as donc le droit de parler des valeurs de la république, de la laïcité, de l'égalité homme-femme. Aucun problème.

Mais en gardant une posture politique neutre. Et en rapport avec l'âge de l'enfant.

C'est pas moi qui le dis, c'est l'EN.

 


Difficile de parler d’écologie en restant « neutre ».

 

L’EN dit aussi qu’on doit apprendre aux enfants à prendre position et à défendre un point de vue.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

 

 

C'est le bon côté de ses thèmes génériques : tu peux y mettre ce que tu veux.

 

Ça devient hard... on n'est pas au Chevalard.😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tire-bouchon a dit :

Attendez que la Blonde bergère et tout son troupeau arrivent au pouvoir.

Vous allez voir le changement de programme en Education civique ! 

Fais gaffe qu'elle n'applique pas, en plus, le programme Soleil Vert, parce que les retraites ça coute…

 

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Vigomar a dit :

L’EN dit aussi qu’on doit apprendre aux enfants à prendre position et à défendre un point de vue.

le leur ou celui des adultes ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

le leur ou celui des adultes ?


Ben justement, c’est en leur apprenant à le défendre que tu vas leur apprendre à se forger le leur.

 

Car pour défendre un point de vue, il faut des arguments, ce que tu n’as pas si tu te contentes de répéter ce qu’on te dit.

 

Après à cet âge-là, forcément les idées des parents transpirent à travers les gamins.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Vigomar a dit :

Difficile de parler d’écologie en restant « neutre ».

Ah bon ?

Pour moi, c'est le truc le plus facile et consensuel à parler avec des enfants (sans politique).

Tu parles de recyclage, des poubelles jaunes et vertes, des lumières à éteindre, de l'eau à fermer, d'énergie renouvelable, du gaz à effet de serre, de réchauffement climatique....

Tout le monde est d'accord.

 

Et pour le côté politique, tu n'es pas obligé de faire un cours sur la cop27, sur Fessenheim, sur l'avenir de la filière nucléaire, sur la fin des moteurs thermiques en 2035, sur la corrida, les chasseurs, la limitation de la vitesse sur les routes, la souffrance animale, le chèque fioul, etc...

 

A mon avis, avec un certain public et famille, c'est bien plus casse-gueule avec la laïcité et l'égalité homme-femme.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Gabi a dit :

Ah bon ?

Pour moi, c'est le truc le plus facile et consensuel à parler avec des enfants (sans politique).

Tu parles de recyclage, des poubelles jaunes et vertes, des lumières à éteindre, de l'eau à fermer, d'énergie renouvelable, du gaz à effet de serre, de réchauffement climatique....

Tout le monde est d'accord.

 

Et pour le côté politique, tu n'es pas obligé de faire un cours sur la cop27, sur Fessenheim, sur l'avenir de la filière nucléaire, sur la fin des moteurs thermiques en 2035, sur la corrida, les chasseurs, la limitation de la vitesse sur les routes, la souffrance animale, le chèque fioul, etc...

 

A mon avis, avec un certain public et famille, c'est bien plus casse-gueule avec la laïcité et l'égalité homme-femme.


Ah ben clairement non, tout le monde n’est pas d’accord.

Parce que si t’évoques la problématique, il faut bien évoquer les causes et les conséquences, et les solutions possibles.

Rien qu’avec les énergies renouvelables il y a débat (éoliennes par exemple).

 

Plus casse-gueule oui et non.

Car il n’y a aucune ambiguïté sur la position que l’on doit tenir sur ce sujet là.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vigomar a dit :

Plus casse-gueule oui et non.

Car il n’y a aucune ambiguïté sur la position que l’on doit tenir sur ce sujet là.

C'est pas faux, ça.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, manpat31 a dit :

Chapitre 10 : Crocodiles et cannabis

Je suis quand même (négativement) surpris par le manque de solidarité et d'entraides entre enseignants et équipes pédagogiques dans son récit.

 

Je ne sais pas s'il est mal tombé ou si c'est assez récurrent dans les établissements mais en général, on essaie de se serrer les coudes quand on est dans la même galère. Surtout si c'est un nouveau qui arrive (il ne faut pas le dégoûter alors qu'il vient nous soulager).

Visiblement, là, ça oscille entre "chacun sa merde" et "je vais t'enfoncer".

 

Bizarre...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Vigomar a dit :

Après j'argumente, j'argumente, mais tout aussi bien on apprendra demain que l'enseignante était une contractuelle sans diplôme encartée LFI :yes:.

Il est vrai qu'il paraît étonnant qu'une personne ayant eu le capes et ayant bénéficié de l'excellente formation proposée par l'EN puisse faire de telle erreur pédagogique. :P

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Vigomar a dit :

Après j'argumente, j'argumente, mais tout aussi bien on apprendra demain que l'enseignante était une contractuelle sans diplôme encartée LFI :yes:.

 

Ah ben voilà, tu vois qu'on arrive à être d'accord :biggrin:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Je suis quand même (négativement) surpris par le manque de solidarité et d'entraides entre enseignants et équipes pédagogiques dans son récit.

 

Je ne sais pas s'il est mal tombé ou si c'est assez récurrent dans les établissements mais en général, on essaie de se serrer les coudes quand on est dans la même galère. Surtout si c'est un nouveau qui arrive (il ne faut pas le dégoûter alors qu'il vient nous soulager).

Visiblement, là, ça oscille entre "chacun sa merde" et "je vais t'enfoncer".

 

Bizarre...

Ça ne m'étonne pas trop et ça me désole. Quand je suis arrivé dans mon bahut j'ai récupéré les 4 pires classes. Chaque collègue de ma matière avait sa justification. 🤬

Maintenant, ça a changé, en tant qu'ancien je veille aux repartitions. La bienveillance de l'institution est un mythe car la hiérarchie perpétue souvent les injustices.

il y a 30 minutes, Gabi a dit :

Il est vrai qu'il paraît étonnant qu'une personne ayant eu le capes et ayant bénéficié de l'excellente formation proposée par l'EN puisse faire de telle erreur pédagogique. :P

Bien sur...😉

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Bon, apprendre à un élève à défendre le point de vue (de la NUPES de préférence :P), c'est bien mais apprendre à lire, c'est encore mieux.

 

Donc, @Vigomar, vu que tu es professeur des écoles, j'aimerai bien avoir ton point de vue sur ce fameux débat des méthodes d'apprentissage de la lecture en France.

 

En gros, l’apprentissage syllabique et phonologique semble la plus efficace et la plus répandue dans les pays qui performent mais apparemment, en France, on s'acharnerait à maintenir une méthode mixte c'est a dire avec une petite partie de méthode globale.

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/lecture-pourquoi-les-methodes-inefficaces-dominent-a-l-ecole-20221120

 

 

Or, j'ai l'impression que c'est exagéré et que la méthode globale est aussi tombé en désuétude chez nous.

 

Donc, te concernant, quelle est la méthode que tu vois dispenser dans tes classes par les titulaires que tu remplaces ? Quelle méthode, toi, tu utilises ? Quelle est réellement la préconisation de l'EN ? Si, par hasard, tu as vu différentes méthodes, quel est la vraie différence d'efficacité entre celles-ci ?

 

:alien:

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Bon, apprendre à un élève à défendre le point de vue (de la NUPES de préférence :P), c'est bien mais apprendre à lire, c'est encore mieux.

 

Donc, @Vigomar, vu que tu es professeur des écoles, j'aimerai bien avoir ton point de vue sur ce fameux débat des méthodes d'apprentissage de la lecture en France.

 

En gros, l’apprentissage syllabique et phonologique semble la plus efficace et la plus répandue dans les pays qui performent mais apparemment, en France, on s'acharnerait à maintenir une méthode mixte c'est a dire avec une petite partie de méthode globale.

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/lecture-pourquoi-les-methodes-inefficaces-dominent-a-l-ecole-20221120

 

 

Or, j'ai l'impression que c'est exagéré et que la méthode globale est aussi tombé en désuétude chez nous.

 

Donc, te concernant, quelle est la méthode que tu vois dispenser dans tes classes par les titulaires que tu remplaces ? Quelle méthode, toi, tu utilises ? Quelle est réellement la préconisation de l'EN ? Si, par hasard, tu as vu différentes méthodes, quel est la vraie différence d'efficacité entre celles-ci ?

 

:alien:

Pendant 1 siècle les enfants ont appris avec la 1ère méthode, mais apparemment c'était de la merde, les grands penseurs de la réforme de la lecture du primaire trouvent la méthode globale formidable.... 

Mes 3 enfants ont appris avec cette méthode, pour les 2 premières, en étant parfaitement honnête, c'est passé comme une lettre à la poste, par contre la dernière de 7ans eprouve les plus grandes difficultés. 

Je me trompe peut-être, mais il me semble que quand l'enfant assimile bien la 2 ème méthode, l'apprentissage ce fait beaucoup plus vite, mais par contre dans le cas contraire on a toutes les peines du monde pour lui faire rattraper son retard. 

Pourquoi changer un moyen d'apprentissage qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui on le voit continue de marcher dans pleins de pays... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Pantang17 a dit :

Je me trompe peut-être, mais il me semble que quand l'enfant assimile bien la 2 ème méthode, l'apprentissage ce fait beaucoup plus vite, mais par contre dans le cas contraire on a toutes les peines du monde pour lui faire rattraper son retard. 

Pourquoi changer un moyen d'apprentissage qui a fait ses preuves depuis longtemps et qui on le voit continue de marcher dans pleins de pays... 

C'est contradictoire avec ce qu'ont vendu les pédagogues qui disent au contraire que la méthode globale était utiles pour les enfants ayant des difficultés à apprendre la lecture.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

C'est contradictoire avec ce qu'ont vendu les pédagogues qui disent au contraire que la méthode globale était utiles pour les enfants ayant des difficultés à apprendre la lecture.

C'est comme pour tout le reste, quand un truc marche, on le démantèle pour faire un truc merdique. Edf actuellement en est le parfait exemple. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Dans beaucoup de pays étrangers, quand il faut apprendre le français, c'est méthode syllabique.

 

Je ne dis pas tous les pays étrangers, mais sur ceux que je connais, Cote d'Ivoire, Maurice, ou Madagascar, c'est méthode syllabique.

Et ils parlent très bien français pour ceux qui ont eu à l'apprendre.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Gabi a dit :

C'est contradictoire avec ce qu'ont vendu les pédagogues qui disent au contraire que la méthode globale était utiles pour les enfants ayant des difficultés à apprendre la lecture.

il faut aussi savoir qu' apprendre à lire ne se fait pas qu' à l' Ecole.

Il ne faut pas manquer une occasion à la maison.

Les livres et les divers supports qui traînent dans une maison (étiquettes, règles des jeux, et j' en passe ...). Je mettais les sous-titres dans le jeu "Pokémon" pour que mon fils lise en s' amusant. 

Lien vers le commentaire

Chapitre 11 : Drame

J’aimais beaucoup mes 2nde 4. C’était une classe tout-à-fait classique. Certes, il y avait bien quelques élèves un peu moins agréables, comme Dorian qui tirait continuellement la tronche et boudait dès lors que l’on élevait la voix. Mais je me sentais vraiment bien avec eux. Pauline, Bastien, Maxime, Léa… je me souviens encore d’eux, des blagues que l’on pouvait s’échanger. Je ne les ai jamais revus, mais je sais qu’ils sont âgés de 26 ans aujourd’hui, et cela me fait tout drôle. J’ai des amis et des collègues de cet âge.

Il y avait aussi Alexis, un élève au comportement assez surprenant. En début d’année, il était très sympathique avec moi. Mais petit à petit, il a glissé sur la pente cahoteuse du bavardage, jusqu’à témoigner parfois d’une étincelle de provocation à mon égard. Rien de bien alarmant, surtout quand on sait qu’en parallèle, je gérais deux classes de fous furieux, mais c’était tout de même assez contrariant pour m’interpeller. J’ai bien tenté d’en parler avec lui mais il me certifiait que tout allait bien, qu’il était juste de nature bavarde et qu’il n’avait rien de spécial contre moi. Bon.

Parallèlement, les formations se suivent et se ressemblent. Un jour, nous avons été convoqués à un module intitulé Corps et voix. Il s’agissait de s’avancer devant le groupe et de crier « JE SUIS LÀ ! ». Je trouvais cela ridicule mais, paradoxalement, je découvris que je n'étais pas « vraiment » là. Je traînais mon grand corps, je n’assumais pas ma hauteur, et la formatrice me le fit remarquer :

« Vous êtes grand, Rip. Cette hauteur devrait vous permettre de toiser votre auditoire. Mais vous vous repliez sur vous-même, vous ne voulez pas être vu… et ça se voit ! »

On pratique également des exercices de diction, ainsi qu’une activité sur le Schpountz avec Fernandel. Il s’agit de déclamer une réplique du film en adoptant diverses émotions : « Tout condamné à mort aura la tête tranchée ! ». On se prête au jeu sans trop y croire, mais le fait est que le groupe finit par y prendre du plaisir. Le moi du futur réutilisera plusieurs fois cette séance pour apprendre à ses élèves à adopter une posture théâtrale. Certes, je n'ai pas l’impression d’avoir vraiment avancé au sortir de cette journée de formation (Je sais très bien que "JE SUIS LÀ" lorsque je me retrouve face à mes STMG ! Ce que je voudrais au contraire, c'est ne pas y être !), mais j’ai passé un moment agréable. Comme une petite bulle d'oxygène ballottée par les vagues d'une tempête, et que je suis parvenu malgré tout à aspirer.

Ce qui n’est pas le cas de la semaine suivante. Un module « Correction de copies ». Riche idée, me direz-vous ? Pas du tout ! Car il était formellement interdit d’apporter ses propres copies pour avoir des conseils de correction. Seul un travail collectif sur des copies-test était envisagé. Autant dire que je me sentis bien seul en découvrant le travail d’un illustre inconnu qui formulait des phrases tout-à-fait convenables. Non, parce que mes 2nde 8, eux, ne savaient toujours pas aligner trois mots. Et j’aurais bien eu besoin d’aide pour savoir comment annoter des copies qui, de toute manière, finiraient à la poubelle ! (Être honnête et leur mettre le zéro qu’ils méritent, j’imagine ? Je vous mets au défi de tenir une classe de délinquants qui alignent les billes sans jamais progresser, et de leur faire croire qu’il y a un espoir possible en fin de course. Parce que malgré mes remédiations, et même s’ils se rapprochaient d’un petit niveau de 5ème… eh bien, moins 20 au lieu de moins 40, ça fait toujours zéro.)

Servilement, je corrige tout de même ma copie test puis brandis mon travail personnel. Cassante, la formatrice m’interrompt :

« Vous n’êtes pas ici pour corriger VOS copies.

- Pardon ? C’est littéralement l’objet du module. »

On s’embrouille, elle ne veut rien entendre. Je m’évade de la formation avant la fin. Mon nom ne figurera pas sur la fiche d’émargement. Et je m’en tape.

Décembre est bien entamé (Tout du moins la part travaillée de décembre. Il s'agit encore de l'une de ces fameuses années où nous sommes en vacances bien trop tôt. Ce qui nous oblige à passer une semaine à attendre les fêtes sans rien avoir d'intéressant à faire, et reprendre aussitôt les cours au lendemain du Jour de l'An. Je déteste ça !). Lorsque je quitte le lycée, chaque soir, il fait nuit. J’aime beaucoup parcourir les rues pluvieuses, baignées du reflet des phares, des feux rouges et des décorations festives. C’est comme si un monde parallèle, silencieux, s’ouvrait sur le bitume, que je me sens coupable de fouler du pied.

C’était un jeudi comme un autre, ponctué de rires sincères avec les 2nde 4, et d’angoisses réprimées avec à peu près tous les autres. J’ai d’ailleurs vécu un moment très particulier avec ma « bonne » classe.

Léa avait un peu trop poussé sur les bavardages, ricanant bêtement avec Loreline, et je l’avais déplacée sur une petite table solitaire. En lui expliquant : « Voilà. C’est la table de la honte. Comme la collerette de la honte du chien Doug dans Là-haut » (meilleur Pixar du monde, soit dit en passant).

Elle saisit aussitôt la référence et s’exclama : « J’aime pas la table de la honte… »

Je reprends mon cours, tout se passe normalement, les élèves sont motivés et intéressés. Et mon regard se pose sur Léa, laquelle arbore une expression exagérément triste. On dirait presque un cartoon. Les sourcils formant un accent circonflexe. Hilarant ! Elle capte aussitôt mon amusement. Et soudain, à l’unisson, nous sommes pris d’un fou rire absolument inarrêtable. Le reste de la classe ne comprend pas pourquoi nous rions ainsi, ce qui rend la scène encore plus absurde et nous fait deux fois plus marrer. À tel point que nous en avons des hoquets et que des larmes ruissellent sur nos joues. Il m’est quasiment impossible de terminer la séance.

Je me demande s’ils s’en souviennent encore aujourd'hui...

J’imagine que ce qui va se produire le lendemain sera, malheureusement, bien plus profondément ancré en eux, au point d’effacer cette parenthèse de bonne humeur.

C’était l’avant-dernier vendredi avant les vacances de Noël (pardon, les fêtes laïques de fin d'année, comme l'a un jour maladroitement annoncé le compte Twitter de la FCPE !). Je terminais ma journée avec cette classe. Mais il se passa quelque chose qui m’interpella. Alexis, en franchissant la porte, avait montré à l’un de ses camarades un objet qu’il n'aurait absolument pas dû posséder. Je lui ordonnai alors d’ouvrir son sac.

« Attends Alexis, c’est une blague. C’est une bouteille de rhum ?! »

Il se braque, me dit que ce sont ses affaires, que ça ne regarde personne d’autre que lui. Je l'interromps aussitôt et envoie un délégué à la rencontre de la CPE :

« Alexis, je ne peux pas laisser passer ça. Une bouteille d’alcool n’a rien à faire dans un établissement scolaire, et encore moins entre les mains d’un mineur. Tu expliqueras ça à Madame Léonard. Et on en reparlera lundi, d'accord ? »

La CPE intervient et prend l’adolescent sous son aile. Elle me confirme que j’ai eu raison de la faire venir, et qu’elle va régler ça. Alexis fond en larmes, ce qui me surprend. Je ne l’ai jamais vu ainsi. Il peut parfois être effronté, mais jamais il ne montre la moindre faille.

Cela a jeté un énorme froid auprès du groupe. Malgré tout, le reste de la classe s’efforce de réchauffer l’atmosphère, un réflexe naturel de la part des élèves qui, lorsque le professeur vient de gérer une situation compliquée, tâchent de racheter sa bonne humeur. Et, finalement, la lecture analytique se déroule sereinement, jusqu’au soulagement de la délivrance que représente la toute dernière sonnerie de la semaine.

Lorsque je quitte l’établissement, les pompiers sont stationnés devant l’entrée. C’est assez fréquent, en réalité. Comme les heures allouées à l’infirmerie scolaire diminuent d’année en année, il arrive souvent que l’on n’ait d’autre choix que d’appeler les secours pour gérer un petit malaise ou une chute de tension. Pour ma part, je suis épuisé. Je déplace ce qu’il reste de ma carcasse écrasée par bientôt deux mois de dur labeur jusque dans mon petit appartement. Mon cocon de chaleur et de réconfort.

Avant d’aller me coucher, le soir, je consulte mes mails. L’un d’entre eux m’interpelle. Il est signé de la proviseure et s’intitule sobrement :

« TS Alexis »

Tiens, c’est étrange. Pourquoi parlent-ils de son orientation ? Je sais qu’il veut faire une terminale S, mais je ne vois pas pourquoi il devrait en parler si tôt. Il n’est qu’en seconde. Peut-être l’orientation se discute-t-elle plus tôt qu’à mon époque ?

« Puis, j’imagine qu’il a été reçu par la proviseure, laquelle a dû le sermonner pour être entré dans l’établissement en possession d’une bouteille d’alcool. Peut-être que cela pourrait remettre en question l’avis du conseil de classe quant à son accès à la 1ère S, puis à la TS. Enfin, ils sont un peu durs quand même. Ils ont dû vouloir lui mettre un coup de pression…»

Je n’ouvre même pas le mail, j’en ai assez. On verra plus tard. Je suis vraiment zombifié, je n’ai plus les idées très claires et j’ai hâte de me glisser sous la couette.

Je m’allonge et me lance dans la lecture de l’un de mes mangas favoris : Fullmetal Alchemist, qui retrace les aventures de deux enfants ayant voulu jouer avec l’alchimie pour ressusciter leur mère, ignorant tout du prix à payer et de la règle de l’échange équivalent : l’un a tout bonnement perdu son corps tandis que l’ainé y a laissé un bras et une jambe. (Je vous conseille également Silver Spoon de la même mangaka, qui raconte le quotidien d’un lycée agricole japonais ! C’est à la fois drôle, touchant et instructif).

Mes yeux se ferment lentement, sans même que je puisse prendre le temps de déposer mon livre sur la table de chevet.

Et pourtant, je m’en souviens très bien. Et si je m’en souviens bien, c’est parce que je me suis aussitôt redressé.

La bouteille de rhum. Les pompiers devant l’établissement. Le mail. Un picotement glacial me parcourt la nuque. Je fonce rallumer le PC.

« Bordel mais quel gros con. TS, ce n’est pas Terminale S. C’est Tentative de Suicide. »

Lien vers le commentaire

Vu le niveau de ses secondes, qui ont d'après lui, un niveau 5e, j'espère que les EMC en auront fait des cracks sur le 49.3 et les reformes des retraites.

 

:biggrin:

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, manpat31 a dit :

Moi, je fais beaucoup de progrès en Bambara en ce moment...

le bambara, c'est mieux de l'apprendre en méthode syllabique ou en méthode globale ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, tire-bouchon a dit :

il faut aussi savoir qu' apprendre à lire ne se fait pas qu' à l' Ecole.

Il ne faut pas manquer une occasion à la maison.

Les livres et les divers supports qui traînent dans une maison (étiquettes, règles des jeux, et j' en passe ...). Je mettais les sous-titres dans le jeu "Pokémon" pour que mon fils lise en s' amusant. 

👍 Tous les midis je lisais la composition de la bouteille de Volvic sur la table. Sodium, potassium, magnesium, jus de bougnats etc... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Pantang17 a dit :

👍 Tous les midis je lisais la composition de la bouteille de Volvic sur la table. Sodium, potassium, magnesium, jus de bougnats etc... 

Moi, je n' ai jamais eu cette opportunité.

Quand j' étais gamin il n' y a jamais eu de bouteille d' eau minérale sur la table.

je ne pouvais que compter les étoiles sur la bouteille de picrate. Mon horizon mathématique s' arrêtait à 5.

image.jpeg.f7c7cc52c477032096804ac6eae826ca.jpeg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, manpat31 a dit :

Ça ne m'étonne pas trop et ça me désole. Quand je suis arrivé dans mon bahut j'ai récupéré les 4 pires classes. Chaque collègue de ma matière avait sa justification.

Je ne compare pas mais à ce propos, on apprend aujourd'hui que 2 collègues de Samuel Paty, alors qu'il était traqué et menacé, s'était désolidarisé de lui et l'avait même enfoncé en lui disant qu'il les avait mis en danger et qu'il avait attaqué la laïcité en étant intolérant et discriminatoire.

 

Quand on en arrive à ce niveau de lâcheté, tu comprends qu'il ne faut pas trop compter sur l'esprit d'équipe de certains collègues. :shaun:

 

edit : il y en a eu que 2. Les autres collègues et la principale, eux, le soutenaient.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Moi, je n' ai jamais eu cette opportunité.

Quand j' étais gamin il n' y a jamais eu de bouteille d' eau minérale sur la table.

je ne pouvais que compter les étoiles sur la bouteille de picrate. Mon horizon mathématique s' arrêtait à 5.

image.jpeg.f7c7cc52c477032096804ac6eae826ca.jpeg

À la différence du Stade Toulousain...

il y a 43 minutes, Gabi a dit :

Je ne compare pas mais à ce propos, on apprend aujourd'hui que 2 collègues de Samuel Paty, alors qu'il était traqué et menacé, s'était désolidarisé de lui et l'avait même enfoncé en lui disant qu'il les avait mis en danger et qu'il avait attaqué la laïcité en étant intolérant et discriminatoire.

 

Quand on en arrive à ce niveau de lâcheté, tu comprends qu'il ne faut pas trop compter sur l'esprit d'équipe de certains collègues. :shaun:

 

edit : il y en a eu que 2. Les autres collègues et la principale, eux, le soutenaient.

Rien ne m'étonne, dans ce cas les suites ont été ignobles.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Gabi a dit :

Bon, apprendre à un élève à défendre le point de vue (de la NUPES de préférence :P), c'est bien mais apprendre à lire, c'est encore mieux.

 

Donc, @Vigomar, vu que tu es professeur des écoles, j'aimerai bien avoir ton point de vue sur ce fameux débat des méthodes d'apprentissage de la lecture en France.

 

En gros, l’apprentissage syllabique et phonologique semble la plus efficace et la plus répandue dans les pays qui performent mais apparemment, en France, on s'acharnerait à maintenir une méthode mixte c'est a dire avec une petite partie de méthode globale.

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/lecture-pourquoi-les-methodes-inefficaces-dominent-a-l-ecole-20221120

 

 

Or, j'ai l'impression que c'est exagéré et que la méthode globale est aussi tombé en désuétude chez nous.

 

Donc, te concernant, quelle est la méthode que tu vois dispenser dans tes classes par les titulaires que tu remplaces ? Quelle méthode, toi, tu utilises ? Quelle est réellement la préconisation de l'EN ? Si, par hasard, tu as vu différentes méthodes, quel est la vraie différence d'efficacité entre celles-ci ?

 

:alien:

 

 

J'ai pas souvenir d'avoir vu de la méthode globale. Peut-être une fois dans un village, avec un bouquin pas tout récent, qui contenait des textes assez compliqué, et des questions qui l'étaient tout autant. Bref, un truc pas terrible pour des CPs.

 

Mais quasiment tous les enseignants que je remplace en CP font de la syllabique, c'est pour ça que ce n'est pas le niveau que je préfère, car passez la journée à faire "B + A ça fait quoi ?", ça me gonfle assez vite. D'ailleurs, certains enseignants que je remplace utilisent la méthode Borrel-Maisonny, qui associe le phonème à un geste, ce qui permet aux élèves de mieux mémoriser.

 

Pour moi la méthode globale peut être utilisée quand tu as des élèves qui déchiffrent, mais qui butent sur les syllabes, et qui vont lire de façon hâchée, pour gagner en fluidité.

Mais avec des CPs qui entrent dans la lecture, c'est une connerie je pense.

 

Après il y a différents manuels, qui ont des approches un peu différentes (même en restant dans la syllabique), ça je pense que ça dépend d'une part de l'enseignant, il faut que ce soit une méthode avec laquelle il est à l'aise, et qui colle avec son fonctionnement en classe, et d'autres parts des élèves que tu as.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 8 heures, Vigomar a dit :

 

 

J'ai pas souvenir d'avoir vu de la méthode globale. Peut-être une fois dans un village, avec un bouquin pas tout récent, qui contenait des textes assez compliqué, et des questions qui l'étaient tout autant. Bref, un truc pas terrible pour des CPs.

 

Mais quasiment tous les enseignants que je remplace en CP font de la syllabique, c'est pour ça que ce n'est pas le niveau que je préfère, car passez la journée à faire "B + A ça fait quoi ?", ça me gonfle assez vite. D'ailleurs, certains enseignants que je remplace utilisent la méthode Borrel-Maisonny, qui associe le phonème à un geste, ce qui permet aux élèves de mieux mémoriser.

 

Pour moi la méthode globale peut être utilisée quand tu as des élèves qui déchiffrent, mais qui butent sur les syllabes, et qui vont lire de façon hâchée, pour gagner en fluidité.

Mais avec des CPs qui entrent dans la lecture, c'est une connerie je pense.

 

Après il y a différents manuels, qui ont des approches un peu différentes (même en restant dans la syllabique), ça je pense que ça dépend d'une part de l'enseignant, il faut que ce soit une méthode avec laquelle il est à l'aise, et qui colle avec son fonctionnement en classe, et d'autres parts des élèves que tu as.

Mon bon vieux ratus il existe toujours?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, le zèbre aux courges a dit :

Mon bon vieux ratus il existe toujours?

Il sévissait encore il y a cinq ans…

tout comme son pote Gafi le fantôme !

Modifié par montségur
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

D'ailleurs, certains enseignants que je remplace utilisent la méthode Borrel-Maisonny, qui associe le phonème à un geste, ce qui permet aux élèves de mieux mémoriser.

Mes deux filles ont eu cette méthode.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...