Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"


Manpat

Messages recommandés

il y a 28 minutes, tropézien a dit :

 

Je l'ai expliqué plus haut. Ma première était dans le public au collège puis après au lycée militaire d'Aix (c'est comme du privé).

 

Je connais, il fait partie des 6 établissements Défense, et c'est du public... :whist:
Alors avec des règles drastiques et des élèves triés sur le volet, pas pareil.
Ces établissements recrutent pour des missions de 1 à plusieurs années des profs du public volontaires. J'ai failli le faire pour le Prytanée et la Marine en Bretagne mais finalement avec la famille, ça faisait bcp de contraintes.

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, chomelaregle a dit :

 

J'ai rien ouvert moi, tu te trompes de personne, je ne suis pas modo. 

Et je suis juste factuel, c'est mon expérience perso dont je parle. 

 

Au temps pour moi.

Lien vers le commentaire
Le 11/04/2021 à 20:32, chomelaregle a dit :

Ouvert en mon nom en plus ! 

Viens @tropézien c'est ici que ça se passe. 😁

Je me référais à ça...B)

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 3 minutes, manpat31 a dit :

Je me référais à ça...B)

 

C'est ce troufion de RMP qui l'avait ouvert en mon nom :P

mais il a dû changer...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, chomelaregle a dit :

 

C'est ce troufion de RMP qui l'avait ouvert en mon nom :P

mais il a dû changer...

 

Les topics sont attribués à l'auteur du premier message. Quand j'ai déplacé les messages hors sujet pour créer celui-ci c'était toi l'auteur du HS. Entre temps d'autres messages HS antérieurs ont été déplacés ici et c'est manpat qui a tiré le gros lot.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Merci pour le gros lot et avoir mis à l'épreuve l'acuité de ma mémoire de fonctionnaire ! :yes:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, chomelaregle a dit :

Au boulot, on est 3 contractuels, pour 15 fonctionnaires.

Depuis que la nouvelle cheffe est arrivée, en 2020, y a 5 mecs qui se sont mit en arrêt...

Et y'en à 2 autres qui menacent de s'arrêter si on leur donne "trop de boulot" et qu'ils ont "trop la pression". 

Personnellement je nous trouve pas débordés... Mais je viens du privé... 

 

J'aimerais tellement qu'ils aillent bosser dans le privé, juste 6 mois pour voir. :whist:

 

 Quand des gens se mettent en arrêt pour ce genre de raison, le problème, c'est pas le statut, c'est le médecin qui les met en arrêt. Le mien, si je lui fais ce genre de violon, il m'envoie paître et m'invite à aller m'incruster dans une autre patientèle. 

Ensuite, dans le privé, t'as exactement la même chose. C'est même pire car dans des PME ou des TPE, cela peut foutre une entreprise dans une mouise profonde. Les exemples, j'en ai à la pelle : une copine esthéticienne embauche une jeune esthéticienne, tout est ok pendant la période d'essai, hop, CDI et pouf la fameuse maladie chronique saturnale, elle lui demande de faire des tâches un peu physiques et hop elle sort un certificat médical attestant un handicap à la main l'empêchant de faire je ne sais plus quoi... Heureusement, c'était une bourrique qui a fini par se faire piéger... Mais notre copine a gaspillé d'énergie et a eu des périodes compliquées, de déprimes à cause de ça. Ma compagne a une autre copine bossant dans les assurances multipliant les arrêts maladies de convenance. Un autre a profité d'un vrai souci de santé (sur un seul mois) pour justifier les retards de plus d'un an qu'il avait sur des dossiers.  

Et ce sont pas des syndiqués. Et les deux derniers, que je connais, sont bien bien bien à droite. 

 

"j'aimerais qu'ils bossent dans le privé, juste 6 mois pour voir". Et dans quoi ? La restauration ? La manutention ? L'artisanat ? La vente ? La finance ? Le conseil ? Le libéral ? La même activité ?  Bah ça se trouve ils y resteraient et seraient heureux. T'en sais rien et t'as pas les moyens de savoir. Ton expérience t'est propre et ne permet pas d'extrapoler pour les autres. Surtout que tu ne sembles pas vraiment capable de l'intellectualiser.

En tous cas, c'est marrant mais t'as quand même une sacrée vie. Ta fille est dans un collège de merde, tes collègues sont des petites frappes, au final, tu es entouré de cons incapables.
Comme je disais il y a quelques jours, le problème, c'est peut être pas le destinataire. 

 

 

Il y a 4 heures, tropézien a dit :

@strangler, @manpat31, je pense, qu'en tant que fonctionnaires, vous n'êtes pas à même de vous prononcer sur la fin d'un statut. Forcément, vous le défendez et je le comprends parfaitement. Vous n'allez pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

C'est le logiciel complet qu'il faut revoir. Tu parles du statut inférieur des CDI par rapport aux fonctionnaires et tu as raison. Seulement, tu supprimes le statut et les CDI remplaceront les fonctionnaires. Je ne vois pas en quoi c'est gênant. La standardiste de ma mairie, tu m'expliques qu'elle est la plus value pour son efficacité qu'elle soit fonctionnaire ?

Qu'on soit d'accord, je ne suis pas pour la suppression de la fonction publique, je suis pour la suppression du statut de fonctionnaire accompagné d'une revalorisation salariale. Après, je suis totalement contre l'avancement automatique, je suis pour le mérite. Et évidemment je suis pour que la majorité des "fonctionnaires" soit sur le terrain dans les salles de classe ou à l'hôpital.

 

Je comprends ton argumentation, elle ne manque pas de sens en soi et tu as raison, c'est un logiciel complet. Le problème est que cela ne tient pas en compte de ce qu'est l'Etat français d'un point de vue administratif. Pour que ton idéal soit crédible, changer de logiciel, c'est carrément changer de pays, d'histoire, de pratique politique et de droit administratif. Mon long argument sur la sûreté et la relation entre droit public et fonction publique, ce n'est pas une opinion, c'est une réalité admise d'un point de vue juridique par tous les publicistes. L'Etat a cette tradition, et cette tendance, pour la centralisation autoritaire et tente de distordre le droit pour son propre intérêt qui est distinct de l'intérêt général. Et ce n'est pas une histoire de gauche ou de droite, c'est un héritage des gouverneurs romains, des missi dominici carolingiens, des intendants de Philippe Auguste puis de Louis XIV, de l'annihilation des Girondins au profit des Jacobins et des préfets napoléoniens... Le droit public et la constitution d'un corps de fonctionnaire protégés par le statut ont cette mission de contrepouvoir... Qui est sans doute moins utile dans beaucoup de pays car ces Etats se sont construits différemment et sans doute avec moins de violence ou de contrôle.

Et la tendance actuelle de l'Etat français n'est pas de "moderniser" l'action publique pour la rendre efficace et efficience, la tendance actuelle c'est de centraliser la décision, la rendre la plus verticale sans laisser une once d'autonomie tout en jouant sur des économies de bouts de chandelles qui sont complètement contre-productives mais visibles et électoralement profitables (le meilleur exemple est le gel du point d'indice, ça ne marche pas du tout, ça n'économise rien du tout mais ça plaît aux anti et à la droite). En ce contexte là, il est impossible que la conversion des fonctionnaires territoriaux, des fonctionnaires d'Etat de la santé, de l'educ nat et de tous les ministères sauf police/justice/défense/affaires étrangères se fassent en faveur d'un emploi non statutaire à salaire égal ou supérieur avec une capacité de décision et d'autonomie nécessaire à l'action publique. Il ne faut pas écouter ce que disent les politiques, il faut lire les textes, les lois, les circulaires... Pour comprendre ce qui se trame. Alors, même si ce que tu dis fait sens et s'entend, on est pas dans un type d'Etat qui favoriserait ce changement de logiciel et que ce changement serait d'intérêt général et public.

 

Pour ce qui serait déjà à changer, là, tout de suite, je l'ai déjà évoqué. L'action publique a besoin de personnes ayant un autre profil que lettres et sciences humaines. 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Il y a 3 heures, strangler a dit :

 

 

"j'aimerais qu'ils bossent dans le privé, juste 6 mois pour voir". Et dans quoi ? La restauration ? La manutention ? L'artisanat ? La vente ? La finance ? Le conseil ? Le libéral ? La même activité ?  Bah ça se trouve ils y resteraient et seraient heureux.

 

Mais rien que la même activité mon bon monsieur, juste en maintenance tertiaire dans le privé, on y change bien plus que 2 ampoules par jours, ils seraient dépassés les pauvres !  :P

 

Il y a 3 heures, strangler a dit :

 Surtout que tu ne sembles pas vraiment capable de l'intellectualiser.

 

T'es toujours aussi pédant, tes élèves doivent t'adorer...  C'est toujours un plaisir de converser avec un gars comme toi qui fais des belles phrases pleines de mots compliqués, que j'ai beaucoup de mal à comprendre... 

 

Il y a 3 heures, strangler a dit :

En tous cas, c'est marrant mais t'as quand même une sacrée vie. Ta fille est dans un collège de merde, tes collègues sont des petites frappes, au final, tu es entouré de cons incapables.
Comme je disais il y a quelques jours, le problème, c'est peut être pas le destinataire. 

 

 

Peut-être aussi que tu ne retiens que ce qui t'intéresse ? 

Ma fille a toujours été dans le public sans aucun problème,

c'est la gestion post covid de ce collège, que j'avais critiqué, avec les profs absents, ou qui changent leurs emplois du temps la nuit pour le lendemain, ne veulent pas se servir de l'ENT, etc... 

 

Quand a mes collègues ouais, j'avais jamais vu autant d'arrêts maladie, doivent avoir un bon toubib. 

Ça me dérange, pas plus que ça, quanf ils sont absents au moins, on ne les entend pas se plaindre pendant des plombes qu'ils sont débordés... 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, manpat31 a dit :

Je connais, il fait partie des 6 établissements Défense, et c'est du public... :whist:
Alors avec des règles drastiques et des élèves triés sur le volet, pas pareil.
Ces établissements recrutent pour des missions de 1 à plusieurs années des profs du public volontaires. J'ai failli le faire pour le Prytanée et la Marine en Bretagne mais finalement avec la famille, ça faisait bcp de contraintes.

 

Quand je dis que c'est comme du privé, je parle de sélection, tarif. Je sais très bien que c'est du public. Les profs sont détaché de l'EN, que des pointures. Ma fille, en terminale, avait 4 ou 5 profs agrégés. Jamais 1 jour de grève. Une fois, un prof a essayé me racontait le colonel :whist: En revanche, les profs y sont respectés. Les élèves se lèvent à l'arrivée du prof. Un manque de respect est sanctionné lourdement immédiatement. Un élève avait insulté une prof en classe, en fin de journée, il faisait ses bagages et était renvoyé.

Ma fille en garde son meilleur souvenir. Elle a adoré ce lycée.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

C'est quand même complètement fou que des techniciens des hôpitaux (les collègues de @chomelaregle) soient aussi fonctionnaires ! Gne ! :shaun:

 

La aussi, c'est pour les protéger contre les réformes sur les changements d'ampoule et les réglages de chaudière ?

Afin qu'ils soient protégés contre la pression hiérarchique et puissent ainsi faire un boulot de meilleur qualité ?

@chomelaregle tu trouves que tes collègues fonctionnaires font un meilleur travail que toi, permettant à l'hôpital de mieux fonctionner ?

 

On a complètement dévoyé ce statut de fonctionnaire.

On l'a beaucoup trop étendu.

 

Je suis pour son retour progressif vers le régalien uniquement (justice, police, armée, impôt, fonctionnement de l'état).

Encore une fois, ce n'est pas du tout une critique contre les fonctionnaires, c'est parce que je pense que ça amènerait plus de positif que de négatif.

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

 Les élèves se lèvent à l'arrivée du prof. Un manque de respect est sanctionné lourdement immédiatement. Un élève avait insulté une prof en classe, en fin de journée, il faisait ses bagages et était renvoyé.

Ma fille en garde son meilleur souvenir. Elle a adoré ce lycée.

Il y a d'ailleurs eu un reportage sur ce lycée. 

 

 

 

 

 

 

Par contre, je ne vois pas ta fille...

 

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, strangler a dit :

Les exemples, j'en ai à la pelle : une copine esthéticienne embauche une jeune esthéticienne, tout est ok pendant la période d'essai, hop, CDI et pouf la fameuse maladie chronique saturnale, elle lui demande de faire des tâches un peu physiques et hop elle sort un certificat médical attestant un handicap à la main l'empêchant de faire je ne sais plus quoi... Heureusement, c'était une bourrique qui a fini par se faire piéger... Mais notre copine a gaspillé d'énergie et a eu des périodes compliquées, de déprimes à cause de ça. Ma compagne a une autre copine bossant dans les assurances multipliant les arrêts maladies de convenance. Un autre a profité d'un vrai souci de santé (sur un seul mois) pour justifier les retards de plus d'un an qu'il avait sur des dossiers.  

Et ce sont pas des syndiqués. Et les deux derniers, que je connais, sont bien bien bien à droite. 

Au final, l'une a été viré et les deux autres sont cramés.

Après, on s'en fout, ils sont payés par une entreprise privée, elle fait ce qu'elle veut avec son argent.

Tu aurais préféré que tes 3 cas soient fonctionnaires ? 

 

Que les choses soient claires : il y a pleins de branleurs dans le privé mais la plupart du temps, ils ne progressent pas, n'ont pas d'augmentation ou sont virés.

Et au pire, c'est pas notre argent.

Alors qu'avec le statut, on est obligé de les garder et de leur faire de la progression automatique à l'ancienneté. C'est complètement con.

Et on doit dégager le jeune contractuel qui a fait du bon boulot en l'absence du titulaire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

C'est quand même complètement fou que des techniciens des hôpitaux (les collègues de @chomelaregle) soient aussi fonctionnaires ! Gne ! :shaun:

 

Fonctionnaire c'est leurs statu et leurs métier,

aujourd'hui le gars est électricien, demain il peut changer et être plombier, à la blanchisserie, au self, à la sécu ou conduire les voiturettes de chariot de bouffe...

on a 2 mecs qui s'occupent de dépanner les lits de l'hosto, y'a un mois 1 des 2 faisait la plonge en cuisine, et l'autre bossait à la blanchisserie,

on a un élec, il était à la sécu y'a 5 ans, puis il est devenue maçon et aujourd'hui il est avec nous, et un autre qui était à la serrurerie,

une des nanas qui travaillait en cuisine y'a 5 ans, bosse à la morgue aujourd'hui. :shaun: (oui, la viande froide, cépareil, toussa...),

c'est les chaises musicales à l'hosto, métier fonctionnaire, ensuite tu choisis ton club. :P

 

depuis quelques années, tous les nouveaux embauchés, sont embauchés en CDI, et non plus comme fonctionnaire,

bon l'avantage, c'est qu'on gagne 2 fois leurs salaires, et qu'on a autant de congés et RTT qu'eux.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, chomelaregle a dit :

depuis quelques années, tous les nouveaux embauchés, sont embauchés en CDI, et non plus comme fonctionnaire,

Et le CDI bosse moins bien ? La qualité du service est en baisse ?

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

C'est quand même complètement fou que des techniciens des hôpitaux (les collègues de @chomelaregle) soient aussi fonctionnaires ! Gne ! :shaun:

 

La aussi, c'est pour les protéger contre les réformes sur les changements d'ampoule et les réglages de chaudière ?

Afin qu'ils soient protégés contre la pression hiérarchique et puissent ainsi faire un boulot de meilleur qualité ?

@chomelaregle tu trouves que tes collègues fonctionnaires font un meilleur travail que toi, permettant à l'hôpital de mieux fonctionner ?

 

 

Je vais encore m'attirer les foudres de certains... :P

ils connaissent mieux le site, puisqu'ils sont là depuis 10 ou 20 piges, ils connaissent tous les petits secrets, tous les historiques, etc... mais pour le reste...

 

on est 6 élecs plus 1 chef d'équipe élec, à l'hosto, on est 2 à être arrivé de chez SPIE et le chef arrive du privé aussi,

sur les 4 autres élec, y'en à 3 qui restent assis toute la journée à se plaindre, à se planquer à boire des cafés, 

en gros, à 3 élec on fait 80% du boulot,

sur les 3 autres, y'en a 1 qui joue au solitaire et s'endort sur le pc, 

un autre un djeuns, qui est logé par l'hôpital (parcequ'il fait l'astreinte), il rentre chez lui la journée fumer des joints et jouer à la playstation, 

et le 3éme c'est l'ancien de la sécu qui connait tout le monde, et passe ses journées à papoter et boire des cafés avec tout le monde dans l'hosto.

 

et le plus beau, le chef d'équipe qui arrive du privé aussi, ne peut rien y faire parcequ'il sait que si il gueule, 

ils vont foutre la merde dans l'atelier, lol, c'est pas beau ça, donc on ne change rien, sinon ça sera pire.

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 26 minutes, Gabi a dit :

Et le CDI bosse moins bien ? La qualité du service est en baisse ?

 

Non c'est juste qu'un CDI c'est un chouïa plus facile à virer qu'un fonctionnaire, je pense. :P

je m'en voudrais de faire des amalgames, toussa...:P mais je pense que la qualité de service serait meilleure si on bougeait les fonctionnaires de l'équipe pour y mettre des CDI. :whist:

 

 

alors attention, 

je ne suis pas aussi stupide que strangler aime à le faire penser...

je sais très bien, parceque je les entend se plaindre plusieurs heures par jour depuis 1 an, hein... 

que les fonctionnaires ont beaucoup perdu,

certains sont là depuis 20 ou 30 ans, et avant c'était pas comme ça, avant y'avait tant de congés, et tant de RTT, mais au fur et à mesure on a perdu,

et avant on était tous logés, et c'est fini,

et avant c'était familial et maintenant on est des numéros, etc...

t'façon j'en ai plus rien à foutre, je vais demander à changer de service...

 

je me met à leur place, et ce pour quoi ils ont signé y'a 20 piges, c'est plus la même chose aujourd'hui,

aujourd'hui les mecs n'ont plus envie de donner, de bouger leur cul , de travailler, je peux comprendre ok.

mais c'est ce qui me pousse à dire que ces mecs là ont tellement prit le pli, ils sont devenu feignants, aigris, voire haineux pour certains (attention je parle uniquement des tech de l'atelier ou je bosse, pas des profs, du personnel médical ou autre ) que je ne les imagine pas une seconde se relancer à 55 ans dans le privé! impossible! むりむり ! jamais de la vie!

Modifié par chomelaregle
Lien vers le commentaire

Pas d'amalgame, Merci ! un peu de nuance, ça fait du bien.

Je reconnais ce que tu dis dans certains (dys)fonctionnements des fonctionnaires Région : agents, cuisiniers, ouvriers et techniciens.

6 mois pour changer un starter de néon, au final je l'ai fait moi-même. Le dernier chef des agents est reparti et s'est remis à son compte.

Beaucoup d'aigreur par rapport au moment où nous sommes rentrés dans la FP, en 89 pour ma part, et maintenant car nos perspectives de carrière et conditions de travail se sont très fortement dégradées.

On a changé les règles à la mi-tps et je vis ça comme une injustice, alors quand on y rajoute le prof-bashing ça me gonfle, surtout quand ça vient de personne qui ne connaissent pas la difficile réalité du terrain, ex : nos politiques, ici aussi, ça change un peu pour ceux qui sont récupérables. :P
Si on pouvait se revoir autour d'une bière, vous verriez bien que nous ne sommes pas

« ces terribles guerriers, qui
Descendent des montagnes vers les plaines,
Et que les femmes enceintes allaitent leurs enfants
À l'ombre des cocotiers verts,
Nous les véritables guerriers ,
Poussons notre terrible cri de guerre... ».

Si c'était à refaire, je resterai à l'armée comme bcp de membres de ma famille, même si depuis 2000, ça c'est fortement dégradé aussi.

Modifié par manpat31
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 33 minutes, manpat31 a dit :

 

6 mois pour changer un starter de néon, au final je l'ai fait moi-même.

 

nous y'a un nouveau truc depuis 1 mois, c'est la fameuse phrase magique qui résout tous les problèmes... "faut être à 2"

chaque intervention, qu'il estime trop chiante à faire, celui qui joue au solitaire dit: "je peux pas le faire, faut être à 2 pour cette inter." 

et hop, il fout l'inter de coté et continue de jouer au solitaire, ou il se rendort.

c'est extrêmement efficace, parce qu'au final, il continue de dormir, et nous on va faire l'inter, puisque de toute façon on peut rien dire, sinon il va gueuler et/ou se foutre en arrêt.

Lien vers le commentaire

Ceci dit, ça doit être tellement chiant de jouer au solitaire toute la journée.

Je ne comprends pas qu'ils ne préférent pas faire une intervention. Au moins pour s'occuper et passer la journée.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Gabi a dit :

Ceci dit, ça doit être tellement chiant de jouer au solitaire toute la journée.

Je ne comprends pas qu'ils ne préférent pas faire une intervention. Au moins pour s'occuper et passer la journée.

 

Il prefererait certainement jouer aux dames mais « faut être deux ».

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 33 minutes, Gabi a dit :

Ceci dit, ça doit être tellement chiant de jouer au solitaire toute la journée.

Je ne comprends pas qu'ils ne préférent pas faire une intervention. Au moins pour s'occuper et passer la journée.

 

Il dort aussi sur le pc, sans déconner parfois il a les touches du clavier imprimées sur la tronche... 

Après il fait 2 ou 3 inters par jour lui, au moins, un disjoncteur à remonter, une ampoule à changer... Mais pas plus, dès que c'est plus pointu, "faut être à 2 ".

Mais le pire c'est le ouech ouech, parfois on le voit pas de la journée, il revient à 15h complètement défoncés, les yeux rouges, la totale... 

J'adore cette team. :P

Y paraît qu'au fur et à mesure, ils deteignent sur les CDI, j'ai hâte ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, chomelaregle a dit :

 

nous y'a un nouveau truc depuis 1 mois, c'est la fameuse phrase magique qui résout tous les problèmes... "faut être à 2"

chaque intervention, qu'il estime trop chiante à faire, celui qui joue au solitaire dit: "je peux pas le faire, faut être à 2 pour cette inter." 

et hop, il fout l'inter de coté et continue de jouer au solitaire, ou il se rendort.

c'est extrêmement efficace, parce qu'au final, il continue de dormir, et nous on va faire l'inter, puisque de toute façon on peut rien dire, sinon il va gueuler et/ou se foutre en arrêt.

 

T'as aussi le coup de l'habilitation électrique pour changer une ampoule ou le travail en hauteur : interdit de monter sur un marche-pied. Il faut être harnacher comme ceux qui repeignent la vieille dame. Du coup, on fait pas.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
il y a 2 minutes, tropézien a dit :

 

T'as aussi le coup de l'habilitation électrique pour changer une ampoule ou le travail en hauteur : interdit de monter sur un marche-pied. Il faut être harnacher comme ceux qui repeignent la vieille dame. Du coup, on fait pas.

 

Nous on est elec, donc on est obligatoirement habilité,

mais on en a un qui ne peut pas porter plus de 5kg, ça compte ? :P

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, chomelaregle a dit :

 

Nous on est elec, donc on est obligatoirement habilité,

mais on en a un qui ne peut pas porter plus de 5kg, ça compte ? :P

 

Ah oui, ça aussi mythique

 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

 

Encore une fois, ce n'est pas du tout une critique contre les fonctionnaires, c'est parce que je pense que ça amènerait plus de positif que de négatif.

Moi sur le principe je ne suis pas contre ce que tu dis. 

Sauf que tu oublies le contexte. Depuis plus de 20 ans, on détruit l'éducation nationale, l'hôpital, la justice.

Si on était dans une époque où on fait tout pour que ces secteurs soit au top, par exemple pour l'école que tout les gamins aient la même chance, un enseignement de qualité, effectivement ton idée pourrait permettre de virer les mauvais profs. Mais vu qu'on est au contraire dans une tendance à vouloir détruire ces secteurs je ne suis pas sûr que ce soit les mauvais profs (dans ce que moi j'entends) qui soient le plus sanctionnés. Bien au contraire. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Après, pour moi, le fonctionnaire doit avoir une obsession : maintenir le service publique contre vents et marées. 

Et en échange, on te donne un statut. 

 

Sauf que certains ne respectent pas le contrat et se servent du statut. D'autres au contraire sont bridés ou non valorisés par ce statut.

Bref, pas sûr qu'au final, on y gagne.

 

Je reconnais certains avantages (suite à l'exemple pertinent que m'a donné Diogene) : ça t'évite de subir des pressions anormales et ça te permet de te protéger d'agressions extérieurs non justifiés (plainte sans fondement, mensonge, parents ou usagés excessifs, ...)

Mais ça me paraît insuffisant en égard au mauvais côté que ça engendre.

 

Ma femme travaille dans la petite enfance à Paris. En associatif. Donc elle fait exactement pareil que les agents municipaux mais elle n'est pas fonctionnaire territorial (même si on essaie de la recruter, elle refuse).

Et ben, pendant le confinement,  heureusement qu'il y avait les associatifs, beaucoup d'agents municipaux ont oublié ce qu'était le maintien du service publique (congé maladie, peur du covid, droit de retrait, abandon de poste, ...). Anormal.

Après, je pense qu'en territorial, t'as des cas particulièrement gratinés. Comme les potes de Chome.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, capitole46 a dit :

Il y a d'ailleurs eu un reportage sur ce lycée. 

 

 

 

 

 

 

Par contre, je ne vois pas ta fille...

 

 

Elle était un peu forte à l'époque et a été prise en grippe par le sergent instructeur. Je crois que ça s'est bien fini pour elle elle s'est spécialisé dans le tir. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 17 minutes, gronounours a dit :

Bon ... bon ... bon ... on en était où déjà ? :P

C'était pas "Laporte démission"?

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, gronounours a dit :

Bon ... bon ... bon ... on en était où déjà ? :P

 

Oh tu sais, avec un fonctionnaire, 2 semaines plus tard et il s'est pas passé grand chose.

  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, ST XV a dit :

 

Et encore, vous ne connaissez pas les "sorbiers" de l'Arsenal....

 

Ce que vous décrivez la c'est du leger 

 

Moi, je les connais et là, y a du très lourd. Mais, au moins aux, ils se prennent pas pour d'autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Parigot_Paris a dit :

J'ai trop bossé dans le public et le para-public pour aimer les fonctionnaires. Je les accuse publiquement ici. :sorcerer: 

Mais balance, on veut du lourd ! Ne nous laisse pas comme ca !!! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Parigot_Paris a dit :

J'ai trop bossé dans le public et le para-public pour aimer les fonctionnaires. Je les accuse publiquement ici. :sorcerer: 

tu serai pas un sorbier?

 

il me semble que oui....

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, fred02 a dit :

Tu as raison, d'avoir été privé de nos débats 10 jours m'a laissé un temps libre considérable. :P

 

Moi, j'ai écouté un de tes camarades me lire une correction Fontaine-Picard en prétendant qui l'avait écrite. S'il savait que je l'avais sous les yeux. J'appelle ça un escroc. Et après, ce sont les mêmes qui reprochent aux élèves de pomper sur internet.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tropézien a dit :

 

Moi, j'ai écouté un de tes camarades me lire une correction Fontaine-Picard en prétendant qui l'avait écrite. S'il savait que je l'avais sous les yeux. J'appelle ça un escroc. Et après, ce sont les mêmes qui reprochent aux élèves de pomper sur internet.

Je ne pense pas que ce type de comportement soit propre aux enseignants mais par contre je suis sûr qu'on doit avoir du mal à avoir du crédit face à une classe quand on fait ça. 

 

Perso je ne m'interdit pas de récupérer des trucs sur Internet, certains sont d'ailleurs bien mieux fait que si je les avais fait moi même mais je laisse le nom de l'auteur quand il est noté ou je demande l'autorisation s'il n'apparaît pas. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, tropézien a dit :

 

Moi, j'ai écouté un de tes camarades me lire une correction Fontaine-Picard en prétendant qui l'avait écrite. S'il savait que je l'avais sous les yeux. J'appelle ça un escroc. Et après, ce sont les mêmes qui reprochent aux élèves de pomper sur internet.

De mon côté j'ai découvert un type qui s'appelle Jean Marc Jancovici. Je ne sais pas si certains connaissent mais c'est intéressant d'écouter un mec parler des énergies de manière un peu rigoureuse sans tomber dans "le nucléaire c'est mal" ou "il faut foutre des éoliennes et ne rouler qu'avec des voitures électriques".

Modifié par fred02
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, fred02 a dit :

Je ne pense pas que ce type de comportement soit propre aux enseignants mais par contre je suis sûr qu'on doit avoir du mal à avoir du crédit face à une classe quand on fait ça. 

 

Perso je ne m'interdit pas de récupérer des trucs sur Internet, certains sont d'ailleurs bien mieux fait que si je les avais fait moi même mais je laisse le nom de l'auteur quand il est noté ou je demande l'autorisation s'il n'apparaît pas. 

 

Je ne reproche pas de le faire. Tu fais preuve d'honnêteté. Les corrections des bouquins sont là pour ça mais tu dis pas j'y ai passé tout le WE. Ce qui est cocasse, c'est qu'il balance que les étudiants vont pomper sur le net.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, fred02 a dit :

De mon côté j'ai découvert un type qui s'appelle Jean Marc Moscovici. Je ne sais pas si certains connaissent mais c'est intéressant d'écouter un mec parler des énergies de manière un peu rigoureuse sans tomber dans "le nucléaire c'est mal" ou "il faut foutre des éoliennes et ne rouler qu'avec des voitures électriques".

 

Les voitures électriques, c'est la plaie. Tout le monde en veut une et dans 10 ans on se demandera comment on recycle les batteries.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fred02 a dit :

Je ne pense pas que ce type de comportement soit propre aux enseignants mais par contre je suis sûr qu'on doit avoir du mal à avoir du crédit face à une classe quand on fait ça. 

 

Perso je ne m'interdit pas de récupérer des trucs sur Internet, certains sont d'ailleurs bien mieux fait que si je les avais fait moi même mais je laisse le nom de l'auteur quand il est noté ou je demande l'autorisation s'il n'apparaît pas. 

La base... On va pas réinventer l'eau chaude à chaque fois et on ne va pas dire qu'on en est le créateur non plus.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
Il y a 1 heure, fred02 a dit :

De mon côté j'ai découvert un type qui s'appelle Jean Marc Moscovici. Je ne sais pas si certains connaissent mais c'est intéressant d'écouter un mec parler des énergies de manière un peu rigoureuse sans tomber dans "le nucléaire c'est mal" ou "il faut foutre des éoliennes et ne rouler qu'avec des voitures électriques".

Jancovici, non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, tropézien a dit :

 

Les voitures électriques, c'est la plaie. Tout le monde en veut une et dans 10 ans on se demandera comment on recycle les batteries.

Tout à fait.

La solution, c'est moins de bagnole (quand on a une alternative crédible).

Donc créons des alternatives crédibles au lieu de fabriquer des bagnoles aux métaux rares. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Tout à fait.

La solution, c'est moins de bagnole (quand on a une alternative crédible).

Donc créons des alternatives crédibles au lieu de fabriquer des bagnoles aux métaux rares. 

 

J'ai vu un reportage sur les réparations de ces bagnoles. C'est super dangereux pour l'intervention. En effet, les batteries, c'est du courant continu. Un souci et tu reste collé à 400 V... Autant dire que le gars a aucune chance.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...