Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"


Manpat

Messages recommandés

il y a une heure, tropézien a dit :

 

J'ai vu un reportage sur les réparations de ces bagnoles. C'est super dangereux pour l'intervention. En effet, les batteries, c'est du courant continu. Un souci et tu reste collé à 400 V... Autant dire que le gars a aucune chance.

Une solution : tu mets les phares, l'autoradio et la climatisation 10 minutes, plus de jus du tout, hop tu peux même réparer en écoutant du Cloclo !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
gronounours
il y a 31 minutes, capitole46 a dit :

Une solution : tu mets les phares, l'autoradio et la climatisation 10 minutes, plus de jus du tout, hop tu peux même réparer en écoutant du Cloclo !


Sur les voitures électriques, les phares et l’autoradio sont alimentés par la batterie 12V (via l’alternateur) ...

Par contre, tu as raison pour la climatisation !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

En méca auto, quelques modules de cours pour les élèves, mais c'est très limité :

- bcp de précautions à prendre

- les interventions sont peu nombreuses, on n'intervient pas encore sur la partie "moteur"

- chaque marque a son propre système

- très peu de véhicule école, nous en avons un : une honda mais hybride.

 

Les collègues ne sont pas chauds pour ces bagnoles, c'est un autre métier que celui de la mécanique thermique.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, manpat31 a dit :

En méca auto, quelques modules de cours pour les élèves, mais c'est très limité :

- bcp de précautions à prendre

- les interventions sont peu nombreuses, on n'intervient pas encore sur la partie "moteur"

- chaque marque a son propre système

- très peu de véhicule école, nous en avons un : une honda mais hybride.

 

Les collègues ne sont pas chauds pour ces bagnoles, c'est un autre métier que celui de la mécanique thermique.

C'est quand même dommage alors que les élèves qui sortiront de ton école passeront toute leur carrière (donc les 40 prochaines années) à bricoler bien plus des voitures électriques que thermiques.

Bref, les mécanos qui sortent aujourd'hui vont être rapidement has-been.

 

Ça me fait penser à ma génération (je suis né en 1981) dont le programme et cours d'anglais étaient du même niveau lamentables que celles de nos parents (qui, eux, avaient raison de s'en foutre) alors que la mondialisation battait son plein.

Je vois avec mes enfants que ça va beaucoup mieux de ce côté là mais avec 20 ans de retard (donc ma génération a été sacrifiée).

Exactement pareil pour l'ordi d'ailleurs.

On n'a pas fait un cours d'informatique ou de code alors que l'informatique se diffusait partout à vitesse grand V.

Je vois que là aussi,  ça va beaucoup mieux (mes enfants ont appris en primaire des notions informatiques que j'ai découvert en étude supérieur) mais pareil, une génération après.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Gabi a dit :

C'est quand même dommage alors que les élèves qui sortiront de ton école passeront toute leur carrière (donc les 40 prochaines années) à bricoler bien plus des voitures électriques que thermiques.

Bref, les mécanos qui sortent aujourd'hui vont être rapidement has-been.

 

Ça me fait penser à ma génération (je suis né en 1981) dont le programme et cours d'anglais étaient du même niveau lamentables que celles de nos parents (qui, eux, avaient raison de s'en foutre) alors que la mondialisation battait son plein.

Je vois avec mes enfants que ça va beaucoup mieux de ce côté là mais avec 20 ans de retard (donc ma génération a été sacrifiée).

Exactement pareil pour l'ordi d'ailleurs.

On n'a pas fait un cours d'informatique ou de code alors que l'informatique se diffusait partout à vitesse grand V.

Je vois que là aussi,  ça va beaucoup mieux (mes enfants ont appris en primaire des notions informatiques que j'ai découvert en étude supérieur) mais pareil, une génération après.

On en revient aux mêmes problèmes, inévitables :
- Qui fait les programmes ? Quel projet politico-économique derrière?

- on est passé à 20h de formation pro/semaine sur 4 ans à 10h/semaine sur 3 ans, tu veux les caser où les heures pour le moteur électrique ? c'est forcément au détriment d'autres choses.

Le parc auto en thermique est largement sur représenté en France, le thermique n'est pas encore mort. Et il faudra toujours des mécanos en thermique avant de passer à autre chose. Le Tout élec n'est pas l'avenir j'en suis convaincu.

- les élèves qui veulent partir sur cette branche ont des cursus proposés par les constructeurs ; par exemple, chez nous, PSA fait des cours une quinzaine de mercredis aprèm par an pour former ses propres techniciens dans nos locaux avec nos élèves volontaires. J'imagine que cela existe ailleurs avec d'autres marques, mais on en revient à ma remarque plus haut : différentes marques, différents systèmes.

 

Je te rejoins pour l'apprentissage des sciences numériques, quand je vois les "quinquas" chez nous (enfin pas tous, hein !) qui refusent d'utiliser l'informatique ou alors au minimum, le télétravail a fait apparaitre de cruelles difficultés renforcées par un système qui n'était pas prêt (et qui ne l'est toujours pas).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Tout à fait.

La solution, c'est moins de bagnole (quand on a une alternative crédible).

Donc créons des alternatives crédibles au lieu de fabriquer des bagnoles aux métaux rares. 

En fait la solution c'est moins de tout mais bizarrement la décroissance à du mal à passer.

La voiture électrique étant une fausse bonne idée puisque la part du charbon dans la production d'électricité ne cesse d'augmenter. Je ne suis pas sûr que remplacer un Diesel par une centrale au charbon soit plus intéressant écologiquement parlant. Le seul avantage c'est que ça pollue chez les autres. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, tropézien a dit :

Dis donc Gabi, ici on est là pour chier sur les profs bordel !

Toi j'ai l'impression que tu n'as pas Lu la Charte. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, manpat31 a dit :

On en revient aux mêmes problèmes, inévitables :
- Qui fait les programmes ? Quel projet politico-économique derrière?

- on est passé à 20h de formation pro/semaine sur 4 ans à 10h/semaine sur 3 ans, tu veux les caser où les heures pour le moteur électrique ? c'est forcément au détriment d'autres choses.

Le parc auto en thermique est largement sur représenté en France, le thermique n'est pas encore mort. Et il faudra toujours des mécanos en thermique avant de passer à autre chose. Le Tout élec n'est pas l'avenir j'en suis convaincu.

- les élèves qui veulent partir sur cette branche ont des cursus proposés par les constructeurs ; par exemple, chez nous, PSA fait des cours une quinzaine de mercredis aprèm par an pour former ses propres techniciens dans nos locaux avec nos élèves volontaires. J'imagine que cela existe ailleurs avec d'autres marques, mais on en revient à ma remarque plus haut : différentes marques, différents systèmes.

 

Je te rejoins pour l'apprentissage des sciences numériques, quand je vois les "quinquas" chez nous (enfin pas tous, hein !) qui refusent d'utiliser l'informatique ou alors au minimum, le télétravail a fait apparaitre de cruelles difficultés renforcées par un système qui n'était pas prêt (et qui ne l'est toujours pas).

Je crois qu'ils ont créé un bac pro uniquement tourné vers les voitures hybrides et électriques justement. 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, manpat31 a dit :

Le parc auto en thermique est largement sur représenté en France, le thermique n'est pas encore mort. Et il faudra toujours des mécanos en thermique avant de passer à autre chose. Le Tout élec n'est pas l'avenir j'en suis convaincu.

Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait abandonner le thermique ??!?

Ça reste bien sûr une part essentielle d'un mécano (actuellement et pour les années à venir) mais j'avais cru comprendre que tu disais dans ton message que la part de cours sur les voitures électriques étaient vraiment a minima, voire même inexistant sur le le moteur. D'où mon étonnement car y en aura vraiment de plus en plus...

Mais bon, si c'est PSA ou Renault qui font les formations, ça va.

Faudrait demander à IBM ou Microsoft de former les français à l'informatique. :innoncent:

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, fred02 a dit :

Je crois qu'ils ont créé un bac pro uniquement tourné vers les voitures hybrides et électriques justement. 

Je l'ignorais mais je pense plutôt qu'il s'agit d'une formation post bac MV (Mécanicien Véhicule) et puis j'aimerais bien voir leurs ateliers car les investissements sont très coûteux, il y a moins de taxe professionnelle pour les équiper et c'est la Région qui finance le reste et puis sur quel système ? et Enfin il faut former les profs en amont (ça se fait via l'ANFA) mais ça prend du temps et c'est coûteux et encore une fois, dès que c'est coûteux l'EN a tendance à réduire la voilure.
A mon avis dans les grandes concessions, il y a un mec qui est habilité et formé en interne, c'est moins cher.

il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Je n'ai pas du tout dit qu'il fallait abandonner le thermique ??!?

Ça reste bien sûr une part essentielle d'un mécano (actuellement et pour les années à venir) mais j'avais cru comprendre que tu disais dans ton message que la part de cours sur les voitures électriques étaient vraiment a minima, voire même inexistant sur le le moteur. D'où mon étonnement car y en aura vraiment de plus en plus...

Mais bon, si c'est PSA ou Renault qui font les formations, ça va.

Faudrait demander à IBM ou Microsoft de former les français à l'informatique. :innoncent:

Non, non j'ai bien compris mais en terme d'investissement en formation profs et élèves, l'électrique doit coûter très cher compte tenu du peu de véhicules en circulation et du peu d'intervention à faire dessus... pour l'instant.
ça travaille sur l'hydrogène mais là c'est encore plus rare.
Psa espère faire un retour sur investissement c'est logique.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, fred02 a dit :

En fait la solution c'est moins de tout mais bizarrement la décroissance à du mal à passer.

La voiture électrique étant une fausse bonne idée puisque la part du charbon dans la production d'électricité ne cesse d'augmenter. Je ne suis pas sûr que remplacer un Diesel par une centrale au charbon soit plus intéressant écologiquement parlant. Le seul avantage c'est que ça pollue chez les autres. 

Oui, la voiture électrique est la fausse bonne idée. Je ne comprends pas que les ecolos la mettent en avant.

 

La solution est de désintoxiquer les gens à la voiture. Mais il faut les aider en proposant des solutions alternatives valables. 

 

Encore une fois, quel intérêt de déplacer, à chaque fois, pour chaque personne, un objet de plus d'une tonne, prenant 10m2 au sol et nécessitant une énergie gigantesque (qu'il faut creer) pour les déplacements :

- très proches de chez soi (=> pied ou velo)

-  mutualisables  (=>transport en commun, bus, métro, train)

?

 

Tu ne réserverais la voiture que pour les trajets éloignés et/ou sur trajet secondaire (donc sans transport en commun viable) et/ou pour porter des choses, je suis sûr que tu supprimes 90% des trajets (notamment urbains bien sûr).

 

bref, au lieu de filer des primes faramineuses à l'achat de voiture électrique, ils devraient utiliser ces milliards pour développer :

- le vélo (prime à l'achat, traditionnel ou électrique, piste cyclable, parking vélo....)

- les transports en commun (bien plus fréquents, accessibles, etc...)

- le rail

- le télétravail (pour ceux qui peuvent)

- etc,  etc...

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, fred02 a dit :

En fait la solution c'est moins de tout mais bizarrement la décroissance à du mal à passer.

La voiture électrique étant une fausse bonne idée puisque la part du charbon dans la production d'électricité ne cesse d'augmenter. Je ne suis pas sûr que remplacer un Diesel par une centrale au charbon soit plus intéressant écologiquement parlant. Le seul avantage c'est que ça pollue chez les autres. 

 

Effectivement, la voiture électrique est clairement un truc de citadin qui veut respirer de l'air plus frais chez lui. Les effets secondaires sont poussés sous le tapis.

Mais on est tous pareils, on ne veut pas d'une décharge devant chez nous, on préfère incinérer mais on ne veut pas l’incinérateur prés de chez nous. On veut de l'électricité mais pas de centrale nucléaire à côté de chez nous parce que c'est moche, c'est risqué... Un barrage hydro c'est pratique mais c'est risqué, ça dénature le paysage des vacances... Les concessions sont toujours dures à faire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Gabi a dit :

Oui, la voiture électrique est la fausse bonne idée. Je ne comprends pas que les ecolos la mettent en avant.

 

La solution est de désintoxiquer les gens à la voiture. Mais il faut les aider en proposant des solutions alternatives valables. 

 

Encore une fois, quel intérêt de déplacer, à chaque fois, pour chaque personne, un objet de plus d'une tonne, prenant 10m2 au sol et nécessitant une énergie gigantesque (qu'il faut creer) pour les déplacements :

- très proches de chez soi (=> pied ou velo)

-  mutualisables  (=>transport en commun, bus, métro, train)

?

 

Tu ne réserverais la voiture que pour les trajets éloignés et/ou sur trajet secondaire (donc sans transport en commun viable) et/ou pour porter des choses, je suis sûr que tu supprimes 90% des trajets (notamment urbains bien sûr).

 

bref, au lieu de filer des primes faramineuses à l'achat de voiture électrique, ils devraient utiliser ces milliards pour développer :

- le vélo (prime à l'achat, traditionnel ou électrique, piste cyclable, parking vélo....)

- les transports en commun (bien plus fréquents, accessibles, etc...)

- le rail

- le télétravail (pour ceux qui peuvent)

- etc,  etc...

 

Déjà a la base les primes ça pousse à la consommation, ce qu'on ne veut plus normalement.

Tu enlèves primes, remises, réduc partout (pas que véhicules), déjà on va bcp moins consommer.

Ou alors être insensible ou le moins possible a ce genre d'arguments.

 

 

Modifié par capitole46
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Parigot_Paris
21 hours ago, ST XV said:

tu serai pas un sorbier?

 

il me semble que oui....

Six ans de DCN International et DCN MAIS avec un contrat de droit privé. Toute la honte sans les avantages ! :sorcerer: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Gabi a dit :

Oui, la voiture électrique est la fausse bonne idée. Je ne comprends pas que les ecolos la mettent en avant.

 

La solution est de désintoxiquer les gens à la voiture. Mais il faut les aider en proposant des solutions alternatives valables. 

 

Encore une fois, quel intérêt de déplacer, à chaque fois, pour chaque personne, un objet de plus d'une tonne, prenant 10m2 au sol et nécessitant une énergie gigantesque (qu'il faut creer) pour les déplacements :

- très proches de chez soi (=> pied ou velo)

-  mutualisables  (=>transport en commun, bus, métro, train)

?

 

Tu ne réserverais la voiture que pour les trajets éloignés et/ou sur trajet secondaire (donc sans transport en commun viable) et/ou pour porter des choses, je suis sûr que tu supprimes 90% des trajets (notamment urbains bien sûr).

 

bref, au lieu de filer des primes faramineuses à l'achat de voiture électrique, ils devraient utiliser ces milliards pour développer :

- le vélo (prime à l'achat, traditionnel ou électrique, piste cyclable, parking vélo....)

- les transports en commun (bien plus fréquents, accessibles, etc...)

- le rail

- le télétravail (pour ceux qui peuvent)

- etc,  etc...

 

 

Bon Gabi, je voudrais pas te mettre dans la case citadin bobo mais les transports mutualisables, c'est bon chez toi, pas chez moi. T'es obligé d'avoir ta bagnole par chez moi. Tu vas pas créer des lignes de bus de partout.

Après, je partage tout a fait ton point de vue sur le fait de tout le temps prendre sa bagnole. T'en a qui la prennent pour faire 300 mètres et aller chercher le pain. Le vélo, j'adore, mais prendre le vélo par chez moi relève de la roulette russe. Il faudrait un vrai plan vélo, pas un truc à quelques millions mais y mettre des milliards et proposer de vraies pistes cyclables qui ne soient pas pour les vélos, les promenades, les chiens, les gyropodes... J'ai été impressionné en passant à Copenhague. Tu as les routes divisées en 3 : tram, voiture et vélo. On aurait besoin de gros investissements et pas des primes sur les vélos.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, capitole46 a dit :

Déjà a la base les primes ça pousse à la consommation, ce qu'on ne veut plus normalement.

Tu enlèves primes, remises, réduc partout (pas que véhicules), déjà on va bcp moins consommer.

Ou alors être insensible ou le moins possible a ce genre d'arguments.

 

 

 

Bien sûr, les primes et niches fiscales sont un outil de la politique économique. L'état oriente la consommation comme ça.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, fred02 a dit :

Toi j'ai l'impression que tu n'as pas Lu la Charte. 

 

Ce topic serait un monde parfait : libéral et sans fonctionnaire.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Faudrait demander à IBM ou Microsoft de former les français à l'informatique.

 

Je ne sais pas pour IBM, mais le marché de l'éducation intéresse beaucoup Microsoft (https://www.microsoft.com/fr-fr/education).

 

Et c'est pas nouveau.

À l'époque où j'avais été bombardé "personne ressource" informatique de mon établissement, j'ai été invité, avec la bénédiction du Rectorat(*), à des journées de formation organisées par Microsoft. Les mecs étaient plutôt bons.

On repartait avec des petits cadeaux plus ou moins utiles, du type CD de NT4.

 

(*)Ensuite, la Région a décidé de favoriser des solutions réseau basées sur Linux, les stations de travail restant sur Windows.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Euh, éclairez ma lanterne c'est quoi "sorbier" à part le végétal ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, manpat31 a dit :

Euh, éclairez ma lanterne c'est quoi "sorbier" à part le végétal ?

 

Parce qu'un ouvrier de l'arsenal travaille à la vitesse de croissance d'un sorbier (arbre) qui est se ralentit à partir de 20 ans. Toute ressemblance avec les ramiers de l'éducation nationale est purement fortuite.

 

PS : ça s'est bien passé ta manif' du 1er mai ?

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, tropézien a dit :

Bon Gabi, je voudrais pas te mettre dans la case citadin bobo mais les transports mutualisables, c'est bon chez toi, pas chez moi. T'es obligé d'avoir ta bagnole par chez moi. Tu vas pas créer des lignes de bus de partout.

Et ben dans ces cas-la, tu prends la voiture, pas de problème. 

Quand on vit en dehors des villes ou des réseaux principaux, la voiture est bien sûr obligatoire.

 

Je ne suis pas anti-bagnole (je l'utilise si besoin), je suis anti-bagnole quand elle peut être remplaçable (soit dès maintenant, soit dans le futur s'il y avait une volonté politique forte).

 

Il y a 13 heures, tropézien a dit :

T'en a qui la prennent pour faire 300 mètres et aller chercher le pain. Le vélo, j'adore, mais prendre le vélo par chez moi relève de la roulette russe.

Ben voilà, ça c'est honteux. Et complètement anormal. 

 

Bref au lieu de mettre des milliards sur les voitures (prime et compagnie), on devrait les mettre sur les plans vélos. 

Et ça rapporterait pleins d'emplois locaux (vu que les bagnoles sont fabriqués à l'étranger maintenant...)

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tropézien a dit :

 

Parce qu'un ouvrier de l'arsenal travaille à la vitesse de croissance d'un sorbier (arbre) qui est se ralentit à partir de 20 ans. Toute ressemblance avec les ramiers de l'éducation nationale est purement fortuite.

 

PS : ça s'est bien passé ta manif' du 1er mai ?

Ok merci pour l'image.

Moi c'est plutôt le poireau, les poils blancs mais la tige verte.
La manif, nickel on voulait casser du flic, comme à chaque fois avec nos amis Anar du CNT, malheureusement, la moitié de mes neveux porte l'uniforme ! Je me suis abstenu, c'est la famille pas touche.
Alors on a pété des voitures immatriculées 83. Normal quoi !:yes:

il y a 1 minute, Gabi a dit :

Et ben dans ces cas-la, tu prends la voiture, pas de problème. 

Quand on vit en dehors des villes ou des réseaux principaux, la voiture est bien sûr obligatoire.

 

Je ne suis pas anti-bagnole, je suis anti-bagnole quand elle peut être remplaçable (soit dès maintenant, soit dans le futur s'il y avait une volonté politique forte).

 

Ben voilà, ça c'est honteux. Et complètement anormal. 

 

Bref au lieu de mettre des milliards sur les voitures (prime et compagnie), on devrait les mettre sur les plans vélos. 

Et ça rapporterait pleins d'emplois locaux (vu que les bagnoles sont fabriqués à l'étranger maintenant...)

Sur mon plateau ardéchois, sans voiture, t'es mort, d'autant que les routes sont dangereuses et qu'en vélo (si tu aimes les côtes, circuit de l'Ardéchoise) tu risques ta vie à chaque virage.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, manpat31 a dit :

Sur mon plateau ardéchois, sans voiture, t'es mort, d'autant que les routes sont dangereuses et qu'en vélo (si tu aimes les côtes, circuit de l'Ardéchoise) tu risques ta vie à chaque virage.

Donc là pareil, voiture obligatoire.

Mais bon, je pense que ce genre de profil est minoritaire par rapport à l'ensemble des déplacements automobiles en France chaque jour.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, tropézien a dit :

J'ai trouvé la solution : je commence le mois prochain un boulot à 200 m de chez moi.

Ça, c'est vraiment cool !

Tu es dans quel secteur/type de boulot maintenant ?

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, tropézien a dit :

J'ai trouvé la solution : je commence le mois prochain un boulot à 200 m de chez moi.

 

J'espère que tu as une place de parking réservée, faudrait pas que tu aies trop à marcher.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Non mais à vélo, chaque rond point classique est un danger mortel, mortel!

A partir de là, tout est dit.

Lien vers le commentaire
gronounours
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Ça, c'est vraiment cool !

Tu es dans quel secteur/type de boulot maintenant ?


Bahhh ... probablement proxénète !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Gabi a dit :

Un vrai varois ! 

D'ailleurs sûrement un  travail au black pour pouvoir continuer de toucher ses Apl. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, fred02 a dit :

D'ailleurs sûrement un  travail au black pour pouvoir continuer de toucher ses Apl. 

 

APL, je pense ne jamais en avoir eu. Faut être pauvre et locataire. T'ai-je déjà parlé de ce que je pense de toutes les aides sociales en France qui force le clampin moyen à se fonctionnariser ?

Pour le black, je dis pas...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tropézien a dit :

APL, je pense ne jamais en avoir eu. Faut être pauvre et locataire.

 

Tu peux toucher des APL en étant propriétaire avec emprunt. Je sens que ça va t'énerver, ça. :lol:

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Papalou a dit :

 

Tu peux toucher des APL en étant propriétaire avec emprunt. Je sens que ça va t'énerver, ça. :lol:

 

Je te crois pas. Mon emprunt est fini dans 5 ans, ça marche ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Papalou a dit :

 

Tu peux toucher des APL en étant propriétaire avec emprunt. Je sens que ça va t'énerver, ça. :lol:

 

C'est malin, au lieu de donner des APL à un foyer pendant toute sa vie tu n'en donnes que le temps du crédit. Et puis ces APL servent à aider un foyer à devenir propriétaire, au lieu d'aider un propriétaire à agrandir son parc locatif.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, tropézien a dit :

 

APL, je pense ne jamais en avoir eu. Faut être pauvre et locataire. T'ai-je déjà parlé de ce que je pense de toutes les aides sociales en France qui force le clampin moyen à se fonctionnariser ?

Pour le black, je dis pas...

Pour la phrase en gras je n'en ai pas le moindre souvenir, tu est certains d'en avoir déjà parlé ? :chuis:

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, tropézien a dit :

 

Je te crois pas. Mon emprunt est fini dans 5 ans, ça marche ?

 

Ben non, t'es trop riche pour ça. Il faut être pauvre pour avoir droit aux APL. Mais ce n'est pas réservé aux locataires.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, RMP a dit :

 

C'est malin, au lieu de donner des APL à un foyer pendant toute sa vie tu n'en donnes que le temps du crédit. Et puis ces APL servent à aider un foyer à devenir propriétaire, au lieu d'aider un propriétaire à agrandir son parc locatif.

 

Ce qui serait malin, ce serait de ne pas en avoir besoin comme les restos du coeur. Ce serait bien que tout français puisse se loger sans problème avec un SMIC.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tropézien a dit :

 

Ce qui serait malin, ce serait de ne pas en avoir besoin comme les restos du coeur. Ce serait bien que tout français puisse se loger sans problème avec un SMIC.

 

Je ne dis pas que c'est La solution mais c'est toujours mieux que rien.

 

Ton programme est bien, par contre quel levier comptes-tu activer? Augmenter le SMIC ou faire baisser les loyers/l'accession à la propriété?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, RMP a dit :

 

Je ne dis pas que c'est La solution mais c'est toujours mieux que rien.

 

Ton programme est bien, par contre quel levier comptes-tu activer? Augmenter le SMIC ou faire baisser les loyers/l'accession à la propriété?

 

Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas pouvoir se loger quand tu es jeune et au salaire minimum. Je me souviens de la fin des années 80 - début 90. Mon frère avait pris un appartement sans difficulté à 19 ans avec son premier travail. Je ne me rappelle pas de son salaire, il était électricien à l'époque. Et lui, comme tous les potes de l'époque, n'avaient aucun mal à trouver un logement. Maintenant, ce n'est plus possible.

L'équation est simple : tu dois pouvoir te loger en travaillant.

Il faudrait :

- que l'accessibilité soit facilitée (moins de papiers à fournir). En revanche, il faudrait pouvoir virer une personne qui ne paie pas et peu importe le motif. Je me mets à la place du proprio qui n'est pas forcément un riche gestionnaire mais, dont le bien est un complément de revenu et souvent assujetti au remboursement d'un crédit.

- que la norme des contrats de travail soit le CDI (fini les CDD hors la loi). Il faudrait aussi que le contrat soit flexibilisé avec la possibilité de se séparer d'un employé plus facilement.

 

Dans un autre post, je vous parlerai du statut de fonctionnaire et de ce que j'aimerais en faire.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Moi, j' aimerai que la gestion du temps d' activité soit confiée à Li Ping

Lien vers le commentaire

Pour moi, les aides au logement (type APL) sont la fausse bonne idée.

Plus t'en files, plus les proprios augmentent leur prix.

Tu baisserais les APL de 200 balles, je suis sûr que les proprios proposeraient des loyers 200 balles moins chers.

Bref, ca coute un fric fou à l'Etat et ca n'augmente pas le pouvoir d'achat du bénéficiaire.

J'ai l'impression que plus on file d'aides au logement, moins les gens arrivent à se loger.

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité Mat
Le 02/05/2021 à 12:31, Gabi a dit :

Ça, c'est vraiment cool !

Tu es dans quel secteur/type de boulot maintenant ?


Il est prof d’arts plastiques au collège Michel Sardou de Grimaud 

Lien vers le commentaire

Prof d'arts plastiques...

Que de souvenirs...

En 6ème et 5ème, nul en dessin, mais nul de chez nul, mon prof artiste-peintre nous faisait tout faire au pinceau gouache etc.

Aucune technique pour apprendre juste qqs bases, rien.

Une horreur absolue qui m'a juste dégouté a vie.

Ensuite en 4ème une fille nous a appris des techniques fusain, quadrillage, etc., bref on apprenait.

 

Le type dans son monde.

 

Depuis, avec les divers profs qu'on eu mes gosses au collège, ben, pfff, voilà quoi, je préfère ne rien dire...

 

 

Lien vers le commentaire

Y avait match entre :

- le prof de sport qui disait de faire 3 tours de terrain puis nous filait un ballon pour fumer sa clope tranquille

- le prof d'art plastique qui filait des crayons ou pinceaux et demerdez-vous.

 

:victory:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mat a dit :


Il est prof d’arts plastiques au collège Michel Sardou de Grimaud 

 

Mais que t'es con :lol:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...