Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2022/2023 đź”´âš«


Ludo

Messages recommandés

PLUS QU'UNE DOUBLURE

  • Send by Remplaçant de Serin chez les Bleus, qu’il a retrouvĂ©s en un Ă©clair après huit mois d’absence, le demi de mĂŞlĂ©e toulousain est un compĂ©titeur hors norme, dont la force de caractère peut ĂŞtre prĂ©cieuse.
iconsport_icon_win_101118_01_70081_0.jpg

Il y a un un an, Yoann Huget évoquait son coéquipier toulousain Antoine Dupont, débarqué au club quelques semaines plus tôt : "Il est incroyable. Par ses qualités et son naturel, il s’est vite imposé." Une évidence. Le natif de Castelnau-Magnoac n’est pourtant pas un grand bavard. "Il ne dit rien, explique Pierre-Henry Broncan, son entraîneur à Toulouse l’an passé avec qui il entretient des liens étroits depuis son passage à Auch. Il a le tempérament du Haut-Pyrénéen. Comme beaucoup de montagnards, il est taiseux, observe beaucoup et se fait son avis. Bon ou mauvais, il est capable de ne plus le changer." Ce qui lui confère une force de caractère exceptionnelle. Laquelle lui a permis de retrouver son rang après une poignée de matchs, malgré une absence de huit mois (blessure à un genou).

En apparence, Dupont est flegmatique, presque détaché du contexte qui l’entoure. Un paradoxe. Car, si l’intéressé garde son calme en toutes circonstances, il reste un volcan en sommeil. "Ça bout à l’intérieur, note Broncan. Il donne l’impression que tout coule sur lui mais il n’en est rien. Il calcule tout, réfléchit à tout, remet tout en cause en permanence. Je parle de sportif bien sûr. Ce n’est pas maladif chez lui mais pas loin."

Ce qui en fait un compétiteur hors normes. Actuel deuxième choix en Bleu, derrière un Serin propre et efficace contre les Boks, l’ancien Castrais ne s’en accommodera pas. à Toulouse, malgré les performances de Sébastien Bézy, il s’était rendu incontournable avec une aisance déconcertante. Samedi, il fut à créditer de vingt minutes probantes et prometteuses, confirmant qu’il peut être le facteur X du XV de France. "Avant me coucher, je lui ai envoyé un message :"Bonne entrée Antoine", raconte Broncan. Le lendemain matin, j’avais une réponse : "Pas assez, sinon on aurait gagné." Il n’est jamais satisfait. Après son triplé à Perpignan, il n’a retenu que ses erreurs. C’est aussi sa force et, pour un entraîneur, c’est facile de compter sur ce mec."

BRONCAN : "IL PENSE TOUJOURS À DEMAIN, À ÊTRE LE PREMIER"

Dupont est habité par un profond amour de ce jeu et par une haine excessive de la défaite. Broncan livre une anecdote : « J’ai en tête ce jour où il est venu avec Jelonch (Castres), Graou (Montauban), Doubrère (Biarritz) ou son frère dans notre maison d’Ordan-Larroque (Gers). Ils avaient pris mes fils pour organiser un six contre six dans le jardin. Pour Antoine, il fallait absolument gagner. Même là, il était hors de question de perdre. » Le minimum ne lui suffit pas. Un rôle de doublure, encore moins. "À son retour de blessure, il avait repris une mi-temps avec les Espoirs, joué vingt minutes contre Agen et été remplaçant chez nous en Champions Cup mais il râlait déjà, poursuit le technicien de Bath. En apprenant qu’il serait encore remplaçant contre le Leinster, il devenait presque fou ! Je lui disais qu’il revenait à peine, qu’il avait le temps, que la gestion d’Ugo (Mola) était parfaite avec lui. Mais il veut jouer, ne se contente pas de la deuxième place. Attention, il est très sain dans la concurrence mais il pense toujours à demain, à être le premier. Je lui ai dit que c’était bien d’être retenu pour cette tournée, que c’était important pour la suite. Mais lui évoque déjà les retours de Parra, Machenaud et Couilloud. S’il est bon, ça ne lui ira pas car il devra être encore meilleur. Cela peut lui nuire et le conduire à parfois en faire trop tout seul. Mais il commence à être plus mature dans son jeu, à progresser dans la gestion. C’est bien car il sera de moins en moins inconnu sur la scène internationale."

Et le rugby français, englué dans son marasme, n’en sortira que grâce à ce genre de caractères. "Toulouse en a eu besoin pour se relancer, ce sera pareil pour l’équipe de France, acquiesce Broncan. Ce sont eux qui te font gagner. Il faut aussi des suiveurs mais ils ne t’emmènent pas à la victoire. L’énorme point fort de Castres l’an dernier était d’avoir des Urdapilleta, des Kockott dans les moments décisifs." Des hommes dont Dupont s’est forcément inspiré

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 20 heures, Kirky a dit :

 Boughamni, Tolofua, Whitelock 1, Whitelock 2, Serin, Sonny Bill W, Heriteau, Milner Skuder.

 

D.Lacroix : ll est dans notre histoire d’essayer de former un maximum de joueurs et de considérer le recrutement comme un échec quand il est fait à grand volume,

 

voila voila ...

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, BenBenBen a dit :

 

D.Lacroix : ll est dans notre histoire d’essayer de former un maximum de joueurs et de considérer le recrutement comme un échec quand il est fait à grand volume,

 

voila voila ...

J'aurais été curieux de voir si ça aurait été la même chose si les finances avaient été au beau fixe. .?  

Chacun est libre de mener sa boutique comme bon lui semble. ..

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, BenBenBen a dit :

 

D.Lacroix : ll est dans notre histoire d’essayer de former un maximum de joueurs et de considérer le recrutement comme un échec quand il est fait à grand volume,

 

voila voila ...

 

Les citations d'hommes qui ont fait l'Histoire, on prend.

 

Surtout, tu n'hésite pas :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, manpat31 a dit :

Chut.... tu vas choquer des sensibilités.

 

T'as vu ?? Ça n'a pas pris beaucoup de temps ...

J'ai deja 2 vieilles morues dans mon filet ... ?

 

 

Modifié par BenBenBen
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Seynois a dit :

J'aurais été curieux de voir si ça aurait été la même chose si les finances avaient été au beau fixe. .?  

Chacun est libre de mener sa boutique comme bon lui semble. ..

 

Tiens c'est curieux tu sens ton club visé? Sinon ta seconde phrase quel est son but, quel rapport avec les propos de Lacroix? 

Modifié par Pouik
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Pouik a dit :

 

Tiens c'est curieux tu sens ton club visé? Sinon ta seconde phrase quel est son but, quel rapport avec les propos de Lacroix? 

 

J'ai quand même "un peu" chauffé en citant la liste des potentielles recrues du RCT avec la citation de Didier ... 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, BenBenBen a dit :

 

T'as vu ?? Ça n'a pas pris beaucoup de temps ...

J'ai deja 2 vieilles morues dans mon filet ... ?

 

 

 

Moi, je m'en fous de la liste des recrues dont je me tamponne encore plus. Citer les grands penseurs, ça me fera toujours réagir. Après le coup du : "regarde ce que j'ai pêché..." :party:

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pouik a dit :

 

Tiens c'est curieux tu sens ton club visé? Sinon ta seconde phrase quel est son but, quel rapport avec les propos de Lacroix? 

Benbenben a  quoté Kirky et le recrutement possible à  venir  ,normal de se sentir visé non ? ? 

 

Ma phrase ?  

Il donne des leçons de moralité,  non ?  

En visant indirectement les clubs qui recrutent beaucoup. .. 

Et surtout des étrangers. .. 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, BenBenBen a dit :

 

J'ai quand même "un peu" chauffé en citant la liste des potentielles recrues du RCT avec la citation de Didier ... 

 

J'étais pas remonté en haut de page!?

Le truc c'est que Lacroix ne donne pas de leçon aux autres: il explique juste la politique du club depuis des décennies: pas mal de formation et peu de recrues à chaque intersaison. Il y a eu juste une exception en 2011 avec l'arrivée des Mcalister et autres: ça nous a apporté un titre mais nous a mis dans le dur sur du moyen terme.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Seynois a dit :

J'aurais été curieux de voir si ça aurait été la même chose si les finances avaient été au beau fixe. .?  

 

T'as certainement raison ... les N'tamack, Verhaegue, Marchand, Ramos, Bonneval ... etc seraient certainement devenus nul à chier si on avait eu des thunes ... on au commencé leur formation dés qu'on a vu qu'on était un peu à sec ...

 

 

Modifié par BenBenBen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Seynois a dit :

Benbenben a  quoté Kirky et le recrutement possible à  venir  ,normal de se sentir visé non ? ? 

 

Ma phrase ?  

Il donne des leçons de moralité,  non ?  

En visant indirectement les clubs qui recrutent beaucoup. .. 

Et surtout des étrangers. .. 

 

 

Nan c'est juste que tu sens ton club visé. Cf mon message plus haut concernant Lacroix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Pouik a dit :

 

Nan c'est juste que tu sens ton club visé. Cf mon message plus haut concernant Lacroix.

 

Moi, ça me fout en l'air ! :triste:

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Pouik a dit :

 

Nan c'est juste que tu sens ton club visé. Cf mon message plus haut concernant Lacroix.

On m'a appris à regarder chez moi et de ne pas regarder dans la maison du voisin pour savoir ce qui s'y passe ? 

Votre cher président , en sous entendu , vise les clubs qui recrutent moult étrangers , peut être qu'il était sur certains "dossiers" et qu'il s'est fait doubler par des meilleurs offres , ou par manque de moyen financier 

Whitelock par exemple , vu que vous cherchez un grand seconde pompe ...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, BenBenBen a dit :

 

T'as certainement raison ... les N'tamack, Verhaegue, Marchand, Ramos, Bonneval ... etc seraient certainement devenus nul à chier sinon avait eu des thunes ... on a commencé leur formation dés qu'on a vu qu'on était un peu sec …

Ce n'est pas sur une demie saison , que l'on voit réellement le talent des joueurs , mais sur la durée dans le temps …. ? 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Seynois a dit :

On m'a appris à regarder chez moi et de ne pas regarder dans la maison du voisin pour savoir ce qui s'y passe ? 

Votre cher président , en sous entendu , vise les clubs qui recrutent moult étrangers , peut être qu'il était sur certains "dossiers" et qu'il s'est fait doubler par des meilleurs offres , ou par manque de moyen financier 

Whitelock par exemple , vu que vous cherchez un grand seconde pompe ...

 

Nan c'est toi qui es parano. Pourtant vu ton grand âge (?), tu devrais savoir que c'est la politique du ST depuis longtemps, hormis les dernières années Novès où ce dernier a un peu pété les plombs.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pouik a dit :

 

Nan c'est toi qui es parano. Pourtant vu ton grand âge (?), tu devrais savoir que c'est la politique du ST depuis longtemps, hormis les dernières années Novès où ce dernier a un peu pété les plombs.

Bien sûr ? , Quand le ST gagne en 2012 avec Steenkamp , Johnston , Albacete , Maestri (produit toulonnais , hein ? ) et MacAlister pour enquiller , ? 

Je ne pense pas que sur les titres 2010 (hcup) ,2011 ,2012 , vous ne les avez pas fêté pareillement , 

Votre marque de fabrique , si je puis dire , elle est à géométrie variable suivant vos finances , ? 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Seynois a dit :

Bien sûr ? , Quand le ST gagne en 2012 avec Steenkamp , Johnston , Albacete , Maestri (produit toulonnais , hein ? ) et MacAlister pour enquiller , ? 

Je ne pense pas que sur les titres 2010 (hcup) ,2011 ,2012 , vous ne les avez pas fêté pareillement , 

Votre marque de fabrique , si je puis dire , elle est à géométrie variable suivant vos finances , ? 

 

C'est ce que je viens de te dire: sauf les dernières années Novès qui nous ont mis dedans. Pour Maestri, vu sa technique, dommage qu'il ait été formé à Toulon!?

12 français dans le 15 de départ en 2010. Essaie encore.

Modifié par Pouik
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Calmez vous, ce n' est pas encore les phases finales.

Je conseille au Toulonnais de se concentrer sur le match de barrage qu'ils joueront à Aguiléra en fin de saison.

Modifié par tire-bouchon
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

Les citations d'hommes qui ont fait l'Histoire, on prend.

 

Surtout, tu n'hésite pas :lol:

 

"Au sortir de la guerre, je souhaitai que la jeunesse française retrouvât l'espérance.
Tout naturellement, je me tournai vers le plus grand centre de formation du pays, le Stade Toulousain et leur proposai qu'on leur créât un ministère.
Mais les dirigeants toulousains refusèrent le moindre argent publique et demandèrent que nous le renommassions "Education Nationale"."

 

Mémoires de Guerre (tome 3 - le Salut, 1944-1946), de Charles de Gaulle

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Gabi a dit :

 

"Au sortir de la guerre, je souhaitai que la jeunesse française retrouvât l'espérance.
Tout naturellement, je me tournai vers le plus grand centre de formation du pays, le Stade Toulousain et leur proposai qu'on leur créât un ministère.
Mais les dirigeants toulousains refusèrent le moindre argent publique et demandèrent que nous le renommassions "Education Nationale"."

 

Mémoires de Guerre (tome 3 - le Salut, 1944-1946), de Charles de Gaulle

 

Il en parle aussi dans ses MĂ©moires rugbystiques, tome 4

 

 

 

"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée du Stade toulousain. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a en moi d'affectif imagine naturellement le Stade toulousain, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme voué à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai d'instinct l'impression que la Providence l'a créé pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des joueurs du Stade toulousain, non au génie de la Ville rose et de ses supporters [notamment du forum des Capitouls NDLR].

Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que le Stade Toulousain n'est réellement lui-même qu'au premier rang : que seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que sa direction porte en elle-même ; que le Stade toulousain tel qu'il est, parmi les autres clubs, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut, se tenir droit, et tendre vers l'excellence.

 

Bref, à mon sens, jouer nous fera toujours grandir... le Stade toulousain ne peut être le Stade toulousain sans la grandeur."

Modifié par Saint Thomas ST
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Gabi a dit :

 

"Au sortir de la guerre, je souhaitai que la jeunesse française retrouvât l'espérance.
Tout naturellement, je me tournai vers le plus grand centre de formation du pays, le Stade Toulousain et leur proposai qu'on leur créât un ministère.
Mais les dirigeants toulousains refusèrent le moindre argent publique et demandèrent que nous le renommassions "Education Nationale"."

 

Mémoires de Guerre (tome 3 - le Salut, 1944-1946), de Charles de Gaulle

 

Il faisait des fautes le Charles ? ?

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, tropézien a dit :

 

Les citations d'hommes qui ont fait l'Histoire, on prend.

 

Surtout, tu n'hésite pas :lol:

 

H.Mola : " Le gabarit, on s'en fout ..."

 

01/12/2108, L'équipe 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, tropézien a dit :

 

D’ailleurs, c’est écrit sur ses fringues. 

 

Pourquoi Kockott ne s'est pas appelé Ugo aussi ? Ça aurait été marrant U. Kockott ... 

Modifié par gronounours
  • Haha 6
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

je trouve qu'Antoine Dupond ressemble de plus en plus à Byron Kelleher, sur certains aspects de son jeu... Quelle puissance physique ! 

Hier, en fin de match, il a résisté à 3 ou 4 Parisiens, avançant tel un taureau ?... ? 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vonia a dit :

je trouve qu'Antoine Dupond ressemble de plus en plus à Byron Kelleher, sur certains aspects de son jeu... Quelle puissance physique ! 

Hier, en fin de match, il a résisté à 3 ou 4 Parisiens, avançant tel un taureau ?... ? 

 

 

Antoine Dupond est un OVNI; il est hyper jeune et s'il continue sur cette trajectoire, il deviendra certainement le 9 le plus complet de l'histoire du rugby français. 

 

.. .juste derrière Cazalbou et Carbonneau ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Saint Thomas ST a dit :

 

Antoine Dupond est un OVNI; il est hyper jeune et s'il continue sur cette trajectoire, il deviendra certainement le 9 le plus complet de l'histoire du rugby français. 

 

.. .juste derrière Cazalbou et Carbonneau ?

 

Ça va alors, il est loin de Galion.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tropézien a dit :

 

Ça va alors, il est loin de Galion.

Ch'sais pas, faut demander à Tire-bouchon et Papalou. 

Lien vers le commentaire
Le 3 décembre 2018 à 19:20, tropézien a dit :

 

Ça va alors, il est loin de Galion.

 

Je sais pas moi.

Le Galion est-ce Pagnol ?

Modifié par Papalou
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Papalou a dit :

 

Je sais pas moi.

La Galion est-ce Pagnol ?

 

C'est ça. Sans mât, non des sources. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Bon, à part l'interrogation Akhi (j'ai considéré qu'il était en FDC) voire un 2e ligne, on peut dire qu'on a quasiment notre effectif pour l'an prochain donc j'ai fait une liste.

 

Je n'ai pas mis les Espoirs qui ne semblent encore trop loin du groupe pro de façon régulière (Tafili, Duprat, Youyoute, Manukula, Page-Relo, Mouchoux Vignollles, etc...) 

On a énormément de joueurs polyvalents donc je les ai mis à un poste par défaut sachant qu'ils peuvent jouer ailleurs.

 

En rouge, les formés au club (arrivée avant 16 ans).

En orange, les formés s'ils étaient dans un autre club mais considérés comme non formés au ST (arrivée à 18 ans)

En bleu, les Ă©trangers non-JIFF

En violet, les Ă©trangers JIFF

 

Pilier gauche : Baille, Pointud, Castets, Neti, Ainu'u

Talonneur : J.Marchand, Mauvaka, G.Marchand

Pilier droit : Faumina, Aldegheri, Van Dyk, Pirlet

2nd ligne : Tekori, Verhaeghe, Gray, Chalureau
3ème ligne centre :
Kaino, Galan, Tolofua
3ème ligne aile :
Elstadt, Cros, Miquel, Madaule, Placines, Axtens
1/2 de mélée :
Dupont, Bézy, Pagès
1/2 d'ouverture :
Holmes, N'Tamack, Tedder
3/4 centre :
Fouyssac, Mermoz, Guitoune, Belan, Poi
3/4 aile :
Kolbe, Huget, Bonneval, Tauzin, Marty
Arrière : Ramos, Medard, Lebel

 

Soit 44 joueurs de bases (sans compter l'apport des Espoirs). Donc 3 Ă©quipes.

 

Quantitativement, on est très bien partout. C'est équilibré, pas de poste en grande souffrance.

Un 5e seconde ligne n'est même pas obligatoire (si on considère que Youyoute ou Manukula peuvent dépanner) même si, vu la fragilité de Gray et Chalureau, il faudra peut-être assurer en prolongeant Faasalele ou en recrutant.

En pilier, je trouve qu'on est même trop nombreux si on souhaite faire de la place à terme à Tafili et surtout Duprat qui semble être particulièrement surveillé. En 2020, il faudra vraiment faire des choix (des départs comme Pointud, des prêts, etc...)

5 centres dans la liste (sans compter Akhi), ca peut paraître peu mais en fait, il y a aussi NTamack, Tauzin voire Holmes. C'est bon.

 

La moitié des joueurs de l'effectif pro ont été formé à partir des Cadets (15-16 ans). C'est pas si mal... Ce qui est intéressant, c'est qu'on en a maintenant dans toutes les lignes. Donc on a commencé à bien rééquilibrer et diversifier. Bon boulot de nos formateurs.

A noter que 2 des 5 postes de la colonne vertébrales (talonneur et arrière) seront 100% local.

 

Sinon, on a 10 non-JIFF (on a encore de la marge) et 12 étrangers.

Parmi eux, la moitié est du pari sur du jeunes (Ainu'u, Tedder, Poi) ou du 2nd couteau pas cher (Van Dyk, Axtens, Poi).

 

Enfin, on a seulement 9 français qui ont été recrutés chez nous sans passer par la case Espoir !

Modifié par Gabi
  • Merci 8
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mouky a dit :

précisément il est non jiff cette saison encore mais devrait l'être la saison prochaine, il aura fait ses 3 ans en CDF

 

On pourra toujours compter sur un Clermontois pour nous expliquer comment fonctionne le statut Jiff :chinois:

Lien vers le commentaire

What a wonderful job Gabi :nuke:

 

Sinon, effectivement Poï est Jiff, donc catégorie orangé (arrivé en France à 19 ans, au ST en 2015). En revanche, Neti est arrivé en 2013 au club, soit à 18 ans...du coup selon tes critères, peut-être faut-il lui aussi le mettre dans les orangés :clin

 

Cette revue d'effectif illustre parfaitement le renouveau du club en matière de formation impulsé par Marfaing et PRT en 2013 après une période de creux à ce niveau-là, comme beaucoup l'ont rappelé ici précédemment.

 

Et comme certains, je me languis de savoir qui seront les "pépites" de demain dont faisait référence Mola il y a peu... peut-être serait-ce les jeunes rentrés au CDF l'année de leurs 17 ans la saison dernière (Renda, Hamonou nés en 2000) et cette année (Idjellidaine, Epée,Josh Brennan, Danielli, 2001). https://www.stadetoulousain.fr/centre-de-formation/promo-2018-2019

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...