tire-bouchon Posté(e) 28 avril 2022 Posté(e) 28 avril 2022 Il y a 10 heures, GuyNess a dit : Il serait plus solide que l’homme et demi de LR ? j’ai des doutes 🤔 aussi solide et beaucoup plus joueur.
tire-bouchon Posté(e) 28 avril 2022 Posté(e) 28 avril 2022 il y a 8 minutes, papé a dit : Ça me fait chier de te mettre un Up Vote, et un downvote dans ta face terreuse, c' est compatible ? 1
Lord_Kraken Posté(e) 28 avril 2022 Posté(e) 28 avril 2022 il y a 1 minute, Bota a dit : Pas grave pour les supporters du ST , RE sert à rien ballon en main et fait trop de fautes ! Joueur inutile 7 2
C’est un message populaire. Maleli Posté(e) 29 avril 2022 C’est un message populaire. Posté(e) 29 avril 2022 Max Medard annonce la fin de sa carrière à la fin de la saison Salut l'artiste ! 13 1 2 1
GuyNess Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 (modifié) Meme si on s'y attendait c'est toujours triste de perdre un enfant du club bonne continuation Max https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/toulouse-je-pars-sans-regret-maxime-medard-explique-pourquoi-il-prend-sa-retraite_AV-202204290471.html Modifié 29 avril 2022 par GuyNess 9
Raph Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 (modifié) il y a 11 minutes, Maleli a dit : Max Medard annonce la fin de sa carrière à la fin de la saison Salut l'artiste ! https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/toulouse-je-pars-sans-regret-maxime-medard-explique-pourquoi-il-prend-sa-retraite_AV-202204290471.html merci pour tout Max Modifié 29 avril 2022 par Raph 3
papapoupa Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 Moi j'y vois rien de triste, beaucoup d'émotions par contre, surement mon joueur préféré depuis la retraite de Jauzion. Il s'arrête au bon moment, il est toujours aussi intelligent mais il avance plus et arrive plus à éliminer un adversaire, et place aux jeunes. Son interview est incroyable de justesse, un bon mec. J'irai surement au Stade pour le dernier match de la saison, histoire de dire au revoir au Tekori, Medard... 1
C’est un message populaire. CaPuChO65 Posté(e) 29 avril 2022 C’est un message populaire. Posté(e) 29 avril 2022 il y a 16 minutes, papapoupa a dit : Moi j'y vois rien de triste, beaucoup d'émotions par contre, surement mon joueur préféré depuis la retraite de Jauzion. Il s'arrête au bon moment, il est toujours aussi intelligent mais il avance plus et arrive plus à éliminer un adversaire, et place aux jeunes. Son interview est incroyable de justesse, un bon mec. J'irai surement au Stade pour le dernier match de la saison, histoire de dire au revoir au Tekori, Medard... En dehors du joueur formidable et des émotions qu'il nous a donné à toutes et tous on retiendra que c'est le joueur d'un seul club et qu'il a toujours tout donne pour notre maillot ❤️🖤. Si on pouvait aller chercher un titre pour fêter son départ et celui de Joe ce serait la cerise sur le gâteau ✌️. En tout cas Merci Max Médard et bonne continuation à toi ❤️🖤👏👋 2 9
rimram31 Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 Un peu de tristesse quand même car c'est le dernier des arrières de fou que le ST a eu ces "saisons là" quand on y repense Heymans/Clerc/Poitrenaud/Medard ca envoyait du gaz. Si je dis pas de conn... sa/ses premières saisons, il avait pris quelques remontées de bretelles de Guytou pour qu'il s'y file. Ses grandes années, il était remarquable en 15 par sa vision du jeu. Mine de rien, le bonhomme enquille 5 Brenus et 3 CCup, a conclure :-) Allez: https://www.youtube.com/watch?v=9JxWr5HvyWw&ab_channel=TheGreatRugbyworld (pfiouuu la qualité de passe de Byron) avec probablement son essai le plus marquant celui du Brenus contre Clermont en 2008 (désolé les jaunes ...) 1
Neophyte Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 Mad Max, sans doute l'un des plus beaux arrières mondiaux de sa génération. Dans l'équipe de France actuelle, il aurait été titulaire haut la main. 6
capitole46 Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 J'adorais sa foulée; Merci Maxime! Et l'essai en finale de 2008, j'en ai toujours des frissons. 2
Les Minimes Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 il y a 48 minutes, rimram31 a dit : .../... Allez: https://www.youtube.com/watch?v=9JxWr5HvyWw&ab_channel=TheGreatRugbyworld J'ai trouvé vraiment pas à la hauteur ... ... la bande son !
Bota Posté(e) 29 avril 2022 Posté(e) 29 avril 2022 (modifié) Nouvelle recrue ... Modifié 29 avril 2022 par Bota 1 1
Fabien Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 Je me posais la question en cas de non qualification du stade en finale du championnat cette année combien je joueur seraient susceptibles d’aller faire la tournée au Japon avec l’équipe de France. J’imagine que qque un seraient laissé au repose mais j’imagine: Meafou Flament Ramos Lebel Barrassi Aldegeri J’imagine que Galtier laisserait Dupont Ntamack Cros et les deux talonneurs au repose. vous en pensez quoi?
Hugogo Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 (modifié) il y a 31 minutes, Fabien a dit : Je me posais la question en cas de non qualification du stade en finale du championnat cette année combien je joueur seraient susceptibles d’aller faire la tournée au Japon avec l’équipe de France. J’imagine que qque un seraient laissé au repose mais j’imagine: Meafou Flament Ramos Lebel Barrassi Aldegeri J’imagine que Galtier laisserait Dupont Ntamack Cros et les deux talonneurs au repose. vous en pensez quoi? C’est au joueurs de porter leurs couilles et de refuser les tournées . Par exemple Dupont et Ntamack doivent absolument se reposer et couper pour retrouver de la fraîcheur . Modifié 2 mai 2022 par Hugogo
Raphaelle Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 il y a 13 minutes, Fabien a dit : Je me posais la question en cas de non qualification du stade en finale du championnat cette année combien je joueur seraient susceptibles d’aller faire la tournée au Japon avec l’équipe de France. J’imagine que qque un seraient laissé au repose mais j’imagine: Meafou Flament Ramos Lebel Barrassi Aldegeri J’imagine que Galtier laisserait Dupont Ntamack Cros et les deux talonneurs au repose. vous en pensez quoi? et en bon français ça donne quoi ?
papapoupa Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 à l’instant, Hugogo a dit : C’est au joueurs de porter leurs couilles et de refuser les tournées . Par exemple Dupont et Ntamack doivent absolument se repose et couper pour retrouver de la fraîcheur physique. Le but de la tournée c'est quand même de tester des joueurs et de leur donner leur chance, j'espère qu'aucun des 23 Chlemmards n'y sera. Ramos à la limite vu qu'on l'a très peu vu mais il aura possiblement beaucoup jouer en fin de saison donc je l'espère pas pour qu'il se repose d'une très longue saison. On a un tel réservoir qu'une équipe: Wardi-Barlot-Houkpatin LeRoux-Meafou Macalou-Tolofua-Diallo Couilloud-Jalibert Luc-Barrassi-Faivre-Buros Dulin Priso-Bourgaritt-Bamba-Verhaghe-Diarra-Serin-Carbonnel-Epée Je ne m'y frotterai pas perso. 1
Keke Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 (modifié) il y a 6 minutes, papapoupa a dit : Le but de la tournée c'est quand même de tester des joueurs et de leur donner leur chance, j'espère qu'aucun des 23 Chlemmards n'y sera. Ramos à la limite vu qu'on l'a très peu vu mais il aura possiblement beaucoup jouer en fin de saison donc je l'espère pas pour qu'il se repose d'une très longue saison. On a un tel réservoir qu'une équipe: Wardi-Barlot-Houkpatin LeRoux-Meafou Macalou-Tolofua-Diallo Couilloud-Jalibert Luc-Barrassi-Faivre-Buros Dulin Priso-Bourgaritt-Bamba-Verhaghe-Diarra-Serin-Carbonnel-Epée Je ne m'y frotterai pas perso. Tolofua tu peux l’enlever. Je pense que actuellement il est loin. Avant il y a au moins Tanga et Joseph. Par contre, Ramos (sauf finale) y sera forcément avec Jaminet. Ils n’ont pas tant joué que ça cette année. Modifié 2 mai 2022 par Keke 1
Beorb71 Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 à l’instant, Keke a dit : Tolofua tu peux l’enlever. Je pense que actuellement il est loin. Avant il y a au moins Tanga et Joseph. Par contre, Ramos y sera forcément avec Jaminet. Ils n’ont pas tant joué que ça cette année. Et Galthié ne partira pas sans cadres pour encadrer les nouveaux.
rimram31 Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 il y a 27 minutes, Fabien a dit : Je me posais la question en cas de non qualification du stade en finale du championnat cette année combien je joueur seraient susceptibles d’aller faire la tournée au Japon avec l’équipe de France. J’imagine que qque un seraient laissé au repose mais j’imagine: Meafou Flament Ramos Lebel Barrassi Aldegeri J’imagine que Galtier laisserait Dupont Ntamack Cros et les deux talonneurs au repose. vous en pensez quoi? D'accord avec les autres réponses, sauf quelques joueurs qui ont peu joué, ce serait complètement irresponsable après une telle saison de demander d'enchainer sans GROSSE plage de repos. Ca risque en plus d'être totalement contre productif pour la CDM car tu ajoutes des risques de blessures sur la saison prochaine pour le groupe de joueurs.
papapoupa Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Keke a dit : Tolofua tu peux l’enlever. Je pense que actuellement il est loin. Avant il y a au moins Tanga et Joseph. Par contre, Ramos (sauf finale) y sera forcément avec Jaminet. Ils n’ont pas tant joué que ça cette année. Jaminet je vois pas l'interet on sait ce qui propose, je préfère y voir un Dulin qui le mérite. A moins que tu prenne Ramos pour le poste de 10, mais ça n'a pas grand sens sachant qu'en EDF il n'y a jamais joué et il n'y jouera jamais car pas dans le style de Galthié. Et Carbonnel mérite aussi sur cette fin de saison. Après Jaminet a peu être besoin d'expérience je sais pas. Tout dépend si tu prévois cette tournée pour espérer des "ovnis" et mettre au repos les cadres, car après jusqu'en 2023 les pauses vont pas être bien peu nombreuses. Ou alors consolider les bases. Modifié 2 mai 2022 par papapoupa
Beorb71 Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 (modifié) il y a 8 minutes, papapoupa a dit : Jaminet je vois pas l'interet on sait ce qui propose, je préfère y voir un Dulin qui le mérite. A moins que tu prenne Ramos pour le poste de 10, mais ça n'a pas grand sens sachant qu'en EDF il n'y a jamais joué et il n'y jouera jamais car pas dans le style de Galthié. Et Carbonnel mérite aussi sur cette fin de saison. Après Jaminet a peu être besoin d'expérience je sais pas. Tout dépend si tu prévois cette tournée pour espérer des "ovnis" et mettre au repos les cadres, car après jusqu'en 2023 les pauses vont pas être bien peu nombreuses. Ou alors consolider les bases. A un an de la coupe du Monde, le staff de l’Edf n’est plus vraiment à des expérimentations. Un mec comme Jaminet, tu dois l’emmener pour prendre de l’expérience et surtout car au final, il a peu jouer contrairement à un Dulin. Après, tout va dépendre des équipes en demi-finale, car j’ai des doutes que les joueurs soient aussi sollicité. Je pense comme toi que les joueurs majeurs seront laissés au repos, sauf exception, mais il ne devrait pas y avoir trop d’expérimentation. Modifié 2 mai 2022 par Beorb71 3
papapoupa Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Beorb71 a dit : A un an de la coupe du Monde, le staff de l’Edf n’est plus vraiment à des expérimentations. Un mec comme Jaminet, tu dois l’emmener pour prendre de l’expérience et surtout car au final, il a peu jouer contrairement à un Dulin. Après, tout va dépendre des équipes en demi-finale, car j’ai des doutes que les joueurs soient aussi sollicité. Je pense comme toi que les joueurs majeurs seront laissés au repos, sauf exception, mais il ne devrait pas y avoir trop d’expérimentation. Ben ok pour consolider des trucs, et c'est vrai que Jaminet fini la saison bientôt. Mais certains joueurs sont sur les rotules et du repos ne leur fera pas de mal, Ramos va jouer tout les week-end jusqu'à la fin de l'année, sauf si on sort au Munster. Si tu les prend en tournée pour qu'il se fassent un genou c'est un peu bête. Y'a aussi le tournoi l'an prochain pour peaufiner tout ce beau monde. Après j'avoue que vu du point de vue de Ramos il a surement envie de montrer ce qu'il sait faire, pour moi ça reste Jaminet en mieux, plus d'expérience, aussi bon au but quand il est en forme et bien meilleur relanceur. Et sur les derniers matchs bien meilleur dans les airs, j'ai l'impression qu'il a bossé ce domaine et il a tendance à s'imposer maintenant. Modifié 2 mai 2022 par papapoupa 2
thorvic Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 (modifié) il y a 44 minutes, papapoupa a dit : Ben ok pour consolider des trucs, et c'est vrai que Jaminet fini la saison bientôt. Mais certains joueurs sont sur les rotules et du repos ne leur fera pas de mal, Ramos va jouer tout les week-end jusqu'à la fin de l'année, sauf si on sort au Munster. Si tu les prend en tournée pour qu'il se fassent un genou c'est un peu bête. Y'a aussi le tournoi l'an prochain pour peaufiner tout ce beau monde. Après j'avoue que vu du point de vue de Ramos il a surement envie de montrer ce qu'il sait faire, pour moi ça reste Jaminet en mieux, plus d'expérience, aussi bon au but quand il est en forme et bien meilleur relanceur. Et sur les derniers matchs bien meilleur dans les airs, j'ai l'impression qu'il a bossé ce domaine et il a tendance à s'imposer maintenant. Le seul point où je vois Jaminet devant, c'est sur la longueur de son jeu au pied, ce qui dans le jeu de dépossession de FG est important. Pour le reste nous sommes raccords. Sur cette tournée je donnerais du temps de jeux aux " finisseurs" peu utilisés: crétin bamba/haouas, et lancerai ou relancerai certains appelés type: Hastoy, Carbonnel, Jalibert ( ça fait beaucoup de 10 ) Serin, Vakatawa, Martin, Thomas, becognee... Y'a de quoi faire sans toulousains Modifié 2 mai 2022 par thorvic
papapoupa Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 il y a 5 minutes, thorvic a dit : Le seul point où je vois Jaminet devant, c'est sur la longueur de son jeu au pied, ce qui dans le jeu de dépossession de FG est important. Pour le reste nous sommes raccords. Sur cette tournée je donnerais du temps de jeux aux " finisseurs" peu utilisés: crétin bamba/haouas, et lancerai ou relancerai certains appelés type: Hastoy, Carbonnel, Jalibert ( ça fait beaucoup de 10 ) Serin, Vakatawa, Martin, Thomas, becognee... Y'a de quoi faire sans toulousains Flament et Ramos après réflexion je les vois bien espérer y être pour jouer une place de titulaire. Aldé me semble encore bien loin de la possibilité de faire la CDM, Bamba et Houkpatin semble devant lui mais derrière les 2 titulaires. 1
thorvic Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 il y a 16 minutes, papapoupa a dit : Flament et Ramos après réflexion je les vois bien espérer y être pour jouer une place de titulaire. Aldé me semble encore bien loin de la possibilité de faire la CDM, Bamba et Houkpatin semble devant lui mais derrière les 2 titulaires. Alde et Bamba sont mobiles et les seuls à avoir des qualité de gratteurs, Atonio Haouas et Hounkpatin sont des ( colosses) gros porteurs de balles. Mais je pense que Bamba est devant dans l'esprit du staff, a juste titre je pense. Flament le staff sait ce qu'il vaut, je retenterai plutôt Pesenti ou Leroux. Et en 3l Ollivon, ce qui amha barre la route de Flament. 2
papapoupa Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 il y a 2 minutes, thorvic a dit : Alde et Bamba sont mobiles et les seuls à avoir des qualité de gratteurs, Atonio Haouas et Hounkpatin sont des ( colosses) gros porteurs de balles. Mais je pense que Bamba est devant dans l'esprit du staff, a juste titre je pense. Flament le staff sait ce qu'il vaut, je retenterai plutôt Pesenti ou Leroux. Et en 3l Ollivon, ce qui amha barre la route de Flament. Oui c'est vrai que pour Flament je crois que c'est bien parti, surtout qu'il est polyvalent 2nde 3ème ligne donc remplaçant idéal, plus polyvalent que LeRoux.
tire-bouchon Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 Vous ne voyez pas Méafou partir au pays du soleil levant ??? 1
diogene Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 il y a une heure, tire-bouchon a dit : Vous ne voyez pas Méafou partir au pays du soleil levant ??? Meafu Manchu ?
Beau-jeu-laid Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 il y a une heure, tire-bouchon a dit : Vous ne voyez pas Méafou partir au pays du soleil levant ??? Il clame partout qu'il veut être international français donc pas du tout... 1
GuyNess Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 Il y a 14 heures, papapoupa a dit : Le but de la tournée c'est quand même de tester des joueurs et de leur donner leur chance, j'espère qu'aucun des 23 Chlemmards n'y sera. Ramos à la limite vu qu'on l'a très peu vu mais il aura possiblement beaucoup jouer en fin de saison donc je l'espère pas pour qu'il se repose d'une très longue saison. On a un tel réservoir qu'une équipe: Wardi-Barlot-Houkpatin LeRoux-Meafou Macalou-Tolofua-Diallo Couilloud-Jalibert Luc-Barrassi-Faivre-Buros Dulin Priso-Bourgaritt-Bamba-Verhaghe-Diarra-Serin-Carbonnel-Epée Je ne m'y frotterai pas perso. les finalistes etant dispensés de tournée, tu vois donc ni LR, UBB, CO, LoU, ST, MHR , Racing, RCT arriver en finale ? tu as aussi oublié Ollivon l’un des seuls qui est sur de partir.
tire-bouchon Posté(e) 3 mai 2022 Posté(e) 3 mai 2022 Il y a 15 heures, Beau-jeu-laid a dit : Il clame partout qu'il veut être international français donc pas du tout... Partir en tournée, évidemment ! 1
blacksad Posté(e) 3 mai 2022 Posté(e) 3 mai 2022 à l’instant, tire-bouchon a dit : Partir en tournée, évidemment ! Pas possible si on est finaliste il me semble
tordo Posté(e) 3 mai 2022 Posté(e) 3 mai 2022 Le 29/04/2022 à 18:31, Bota a dit : Nouvelle recrue ... Quoi, Pascal Papé signe au ST??? C'est ça le gros 5 que l'on attend??? Je suis déçu 2
Gabi Posté(e) 4 mai 2022 Posté(e) 4 mai 2022 Mourad confirme le fait que Médard ait préféré rester à Toulouse plutôt qu'être mieux payé ailleurs. « On a appris cette semaine la retraite d’un immense joueur : Maxime Médard, l’arrière de Toulouse. Il a déclaré qu’il ne se sentait pas de jouer dans un autre club que Toulouse malgré le fait d’avoir reçu une très belle proposition. Alors la très belle proposition, c’était celle de Toulon de la belle époque avec Bernard Laporte. On avait invité Maxime Médard à déjeuner dans un deux étoiles qui est depuis devenu un trois étoiles. Le déjeuner se passe très bien, il me donne les conditions qu’il a à Toulouse et moi, j’avais un budget légèrement supérieur. Je lui avais fait une proposition et Bernard Laporte lui explique le projet de jeu… Et Maxime Médard me dit « c’est bon, je vais à Toulon ». On se tape dans la main avec Bernard Laporte en se disant que c’était fait. Et le mercredi qui suit, Maxime Médard me fait appeler par son agent qui me dit qu’en effet, il touche moins à Toulouse que l’offre effectuée par le RCT et qu’il ne me mentait donc pas. Mais que sincèrement, il ne se sentait pas de quitter Toulouse car c’était le club de sa vie et sa famille. Maxime Médard a donc refusé l’offre du RCT. Et quand il dit avoir refusé une plus grosse offre, je peux donc vous dire que Maxime Médard n’est pas un menteur. En général, les champions sont rarement des menteurs. 4 5
Saint Thomas ST Posté(e) 5 mai 2022 Posté(e) 5 mai 2022 Le 02/05/2022 à 19:31, diogene a dit : Meafu Manchu ? Normal pour un joueur roc.
Zuzu31 Posté(e) 5 mai 2022 Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) https://actu.fr/sports/rugby/pro/legende-competiteur-l-hommage-appuye-des-toulousains-a-maxime-medard-futur-retraite_50741236.html https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/stade-toulousain-j-aurais-pu-continuer-mais-medard-explique-son-choix-de-la-retraite_VN-202205050437.html Modifié 5 mai 2022 par Zuzu31 2
GuyNess Posté(e) 5 mai 2022 Posté(e) 5 mai 2022 A l’instar de Max aujourd’hui, J’espère que dans une dizaine d’années on puisse remercier les NTK, Baille, Marchand, Cros et consorts comme joueurs d’un seul club 🥃 1 1
C’est un message populaire. Vonia Posté(e) 6 mai 2022 C’est un message populaire. Posté(e) 6 mai 2022 (modifié) Anthony Jelonch et François Cros ont une passion commune pour le plaquage. Anthony Jelonch - François Cros : « On a mal, mais ça fait du bien » À la veille de défier le Munster à Dublin en quarts de finale de la Coupe d'Europe, les troisième-ligne internationaux du Stade Toulousain échangent sur leur amour du plaquage. La défense, c'est leur dada. En ce mardi matin, la pluie et la brume enveloppent les Pyrénées. Le temps maussade n'a pourtant pas empêché plusieurs dizaines de touristes ou supporters des environs de se masser autour du stade de Valgora, accolé au lac de Loudenvielle, pour suivre l'entraînement du Stade Toulousain. En stage pour deux jours, le club rouge et noir y prépare son quart de finale européen face au Munster, samedi, à l'Aviva Stadium de Dublin. Un choc alléchant qui devrait encore éprouver les qualités défensives des maîtres plaqueurs toulousains que sont Anthony Jelonch et François Cros. « On sait que les Irlandais aiment bien tenir le ballon, observe le premier. Quand t'aimes plaquer, tu sais que tu vas être servi face à eux. » « Le Munster est une équipe bien en place, ajoute le second. Ça sera un beau challenge à relever. » À la sortie d'un Tournoi des Six Nations couronné d'un Grand Chelem, les deux troisième-ligne des Bleus en ont vu d'autres. Mais dès qu'il s'agit de repartir au combat et de plaquer à tour de bras, leurs yeux s'illuminent. « Vous souvenez-vous de la victime de votre premier plaquage ? François Cros : Sûrement un bouclier en mousse ! On commence par ça quand on est gamin pour bien intégrer la technique avant de s'exercer sur des personnes réelles. Après, vous donner un nom, c'est impossible, ça remonte à trop loin. Anthony Jelonch : Pareil pour moi. Je peux juste vous dire que ça s'est sûrement passé sur le terrain de mon village, à Vic-Fezensac (Gers). L'ancien troisième-ligne gallois du Racing 92 Dan Lydiate s'entraînait sur les agneaux de l'exploitation familiale. Pas vous ? A. J. : Non. Chez moi, on élevait des vaches, donc il ne valait mieux pas s'y frotter (rires) ! EN BREF Anthony Jelonch 25 ans Troisième-ligne 1,90 m ; 107 kg 19 sélections Avez-vous toujours aimé plaquer ? A. J. : Non. Jusqu'à l'âge de 15 ans, je préférais avancer avec le ballon. Mais mon père jouait au rugby au même poste que moi, en troisième-ligne, il ne m'a pas lâché avec ça. Du coup, en grandissant, j'ai fini par y prendre goût. Et aujourd'hui, j'adore ça. F. C. : Moi aussi j'aime ça. Mais depuis toujours. « Je trouve ça beau de défendre son camp. Ça révèle souvent la force collective d'une équipe, l'engagement des joueurs les uns pour les autres » François Cros Pourquoi ? Pour le plaisir de renverser des plus costauds que soi ? F. C. : Ouais, et aussi pour le plaisir de protéger son territoire. Je trouve ça beau de défendre son camp. Ça révèle souvent la force collective d'une équipe, l'engagement des joueurs les uns pour les autres. A. J. : Complètement d'accord avec ça. C'est surtout dans les moments défensifs, quand ça tape dur près des lignes, qu'émerge le caractère d'une équipe. Gagner un ballon sur un plaquage près de ta ligne d'en-but peut donner une force incroyable à ton équipe. C'est souvent comme ça que se retourne un match ou se renforce une emprise sur l'adversaire. C'est pour vivre ces tournants-là qu'on aime aussi plaquer. À quoi reconnaît-on un bon plaqueur ? F. C. : Il n'y a pas de morphotype. Je connais des gringalets qui renversent tout ce qui bouge et des grands costauds qui n'arrivent pas à mettre un mec par terre. Ce n'est vraiment pas une question de gabarit. Ce qu'il faut, c'est avoir une bonne technique et aimer s'engager. François Cros cherchant à faire tomber Baptiste Couilloud lors de la défaite de Toulouse face à Lyon (25-19) le 17 octobre. (A. Mounic/L'Équipe) François Cros cherchant à faire tomber Baptiste Couilloud lors de la défaite de Toulouse face à Lyon (25-19) le 17 octobre. (A. Mounic/L'Équipe) C'est quoi la bonne technique ? F. C. : Elle demande beaucoup de travail, déjà, et s'acquiert dès l'école de rugby. Il faut apprendre assez tôt aux jeunes à plaquer correctement avec les deux épaules, ça leur évite de prendre des mauvais coups. Si tu t'engages bien avec l'épaule, tu limites quand même beaucoup les risques de blessure, notamment au niveau de la tête. Prenez les blessures liées à un plaquage, elles sont souvent dues à un manque de technique. C'est donc important de bien maîtriser le geste, notamment sur les plaquages bas. Ça passe par des petits skills à l'entraînement. La meilleure façon d'arrêter un joueur est-elle de le plaquer aux jambes ? A. J. : Il n'y a pas une manière meilleure qu'une autre. Que tu le prennes en haut ou en bas, l'objectif est d'arrêter net le mec et de le faire reculer. Chez nous, Rynhardt (Elstadt, autre troisième-ligne aile, voir par ailleurs) chope parfois les mecs en haut et les fait reculer sur trois mètres. On voit que les types n'aiment pas ça, que ça leur fait mal. Nous, avec François, on est plus axés sur le bas du corps, on aime bien plaquer aux jambes. C'est vrai que c'est un plaquage efficace, encore plus si tu disposes de très bons gratteurs dans ton équipe. Les soutiens peuvent alors arriver et mettre les mains directement sur le ballon. F. C. : En fait, il faut adapter son plaquage à la situation. C'est donc mieux de savoir plaquer en haut comme en bas. Un joueur isolé, par exemple, c'est plus intelligent de le faire tomber rapidement en se jetant dans ses jambes afin de permettre aux soutiens de contester derrière. En revanche, si le rapport de forces est plus équilibré, et si tu penses pouvoir dominer la collision, c'est mieux d'attaquer en haut pour renvoyer le gars chez lui. A. J. : Les plaquages en haut, c'est bien aussi sur les attaques rapides de l'adversaire. Si t'arrives à garder le mec une ou deux secondes en haut, ça permet à toute la défense de reprendre la ligne et de remonter fort ensuite pour faire reculer l'adversaire. lire aussi Aux origines gersoises d'Anthony Jelonch, le troisième-ligne du Quinze de France Regardez-vous systématiquement vos statistiques de plaquages à l'issue d'une rencontre ? A. J. : Comme je n'aime pas trop en rater, je regarde, oui. Mais souvent, je sais où j'en suis avant même de consulter les chiffres. Je sais exactement si j'en ai raté un, deux ou plus. Je sais même pourquoi je les ai ratés. En général, c'est parce que j'attaque trop le mec. Le rapport de forces fait qu'il peut rebondir et t'échapper. Parfois, c'est mieux d'attendre ton adversaire pour le faire tomber. F. C. : Je regarde aussi, mais le nombre de plaquages réussis ne reflète pas grand-chose. Le jour où tu plaques beaucoup, ce n'est pas forcément parce que t'es meilleur que la fois d'avant, c'est souvent juste parce que ton équipe a moins le ballon que l'adversaire et que la situation t'oblige donc à te démultiplier en défense. Le plus significatif, c'est le ratio plaquages réussis/plaquages manqués et le nombre de plaquages dominants. Comme le dit ''Antho'', on ne se souvient pas forcément des plaquages réussis. En revanche, on retient ceux qu'on a loupés. EN BREF François Cros 28 ans Troisième-ligne 1,93 m ; 105 kg 16 sélections Que vous dites-vous lorsque vous loupez un plaquage : que l'adversaire a bien joué le coup ou que vous avez été nul ? F. C. : Je m'en prends plutôt à moi. A. J. : Pareil pour moi ! Si je loupe le mec, c'est forcément de ma faute. Sauf si je me fais rouler dessus. Même si c'est un trois-quarts du style Cheslin Kolbe en face ? A. J. : Oui mais là, tu ne le touches même pas (rires) ! F. C. : Ouais, c'est surtout quand on a le mec dans les mains et qu'on le laisse filer que c'est frustrant et pénible. Ça pénalise ton équipe, ça met l'adversaire dans l'avancée et ça oblige aussi un de tes collègues à rattraper ton erreur. C'est un enchaînement négatif pour ton équipe. « Quand t'as bien engagé l'épaule et que t'as bien serré les bras, tu sais que le mec va tomber, il n'y a pas de doute. C'est rare qu'il s'échappe » Anthony Jelonch Savez-vous déjà au bruit de l'impact si vous avez stoppé ou non votre adversaire ? F. C. : L'impact est important, oui, mais il faut faire attention parce que des joueurs parviennent à s'en servir pour rebondir et se dégager. À mon sens, le serrage est plus important que l'impact. A. J. : Souvent, quand t'as bien engagé l'épaule et que t'as bien serré les bras, tu sais que le mec va tomber, il n'y a pas de doute. C'est rare qu'il s'échappe. lire aussi Ballon volé en touche, engagement dans les rucks, comment François Cros a écoeuré les Irlandais Dans quel état êtes-vous après un match à 20 plaquages ou plus ? A. J. : Bah on a mal dans tout le haut du corps, aux trapèzes, aux épaules... Mais ça fait du bien quand même. Quand t'as mal aux épaules au réveil, ça veut souvent dire que t'as fait un bon match la veille. F. C. : Après, t'as pas forcément besoin d'avoir fait 20 plaquages pour te sentir mal. Parfois, il en suffit d'un seul et d'un mauvais coup pour te gâcher la vie. C'est très variable, en fait. Et puis, même si c'est une phase de jeu où l'on s'éprouve physiquement, je pense laisser encore plus de plumes dans les phases de rucks. A. J. : Oui enfin, si tu fais 20 plaquages, tu ne fais pas 20 rucks (rires) ! Après un match, souvent, ça ne va pas trop le lundi, c'est moyen le mardi, ça commence à aller mieux le mercredi, c'est encore mieux le jeudi, ça repart bien le vendredi et t'es de nouveau à 100 % le samedi. En définitive, tu n'es jamais bien dans la semaine, d'un match à l'autre. Vous arrive-t-il par bravade de croiser le regard de votre adversaire après un plaquage réussi ? F. C. : Oui, que tu domines ou que tu subisses la collision, il peut y avoir des échanges de regard. Surtout si le plaquage arrête le jeu. Mais dans la grande majorité des cas, le jeu ne s'arrête pas là. Tu as donc plutôt intérêt à davantage porter ton regard sur l'action d'après que sur celle d'avant. A. J. : Moi non, je ne fais pas ça. Même si le mec essaie de me défier du regard, je ne relève pas. La fois d'après, il peut revenir, ce sera la même chose. Anthony Jelonch en train de plaquer Jason Tovey lors de la victoire de Toulouse à Cardiff (39-7) le 11 décembre. (B. Cremel/L'Équipe) Anthony Jelonch en train de plaquer Jason Tovey lors de la victoire de Toulouse à Cardiff (39-7) le 11 décembre. (B. Cremel/L'Équipe) Quels sont les bons plaqueurs actuels ou passés qui vous ont le plus inspirés ? F. C. : Thierry Dusautoir, bien sûr, qui a été à Toulouse avant nous et avec qui j'ai eu la chance de grandir. C'était une vraie référence dans ce domaine. A. J. : Il y avait aussi Serge Betsen, le gros plaqueur de mon enfance. Et pas mal de joueurs au niveau international qui ont des stats impressionnantes. Je pense notamment au troisième-ligne écossais Hamish Watson, qui a réussi je ne sais plus combien de plaquages d'affilée dans le Tournoi des Six Nations. F. C. : Plus de 160 ou 170 je crois (163, en fait). C'est un truc assez monstrueux. Il a battu le record du Tournoi et sa série est toujours en cours. Est-ce un record que vous pourriez viser un jour ? F. C. : Oui, mais c'est tellement exceptionnel... Le dépasser pourrait être un objectif, mais ce n'est pas celui qui prédomine à l'heure actuelle. A. J. : Pareil. Je sais que j'en raterai un bien avant ça, que je me jetterai un peu trop sur une action, ça c'est sûr (sourire). » Modifié 6 mai 2022 par Vonia 16
GuyNess Posté(e) 6 mai 2022 Posté(e) 6 mai 2022 Plutôt que faire de la muscu: Il faut apprendre assez tôt aux jeunes à plaquer correctement avec les deux épaules, ça leur évite de prendre des mauvais coups. Si tu t'engages bien avec l'épaule, tu limites quand même beaucoup les risques de blessure, notamment au niveau de la tête. Prenez les blessures liées à un plaquage, elles sont souvent dues à un manque de technique. 6
Raph Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 (modifié) Je vous avais déjà partagé ce podcast, dédié aux anglophone (Bourrin Likes this ), l'épisode de cette semaine revient sur les 1/2 de CCup, avec Pita AKHI comme invité. Très intéressant, car Pita est plutôt rare dans les média, il parle du match, de Dupont de son intégration à Toulouse (vile et club), des départs des anciens .... Modifié 12 mai 2022 par Raph 4 3
tire-bouchon Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 j' ai rien compris ! Il aurai pu parler en Gascon ... con ! 1
Garbajauzion Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 Incroyable de voir Ben Affleck animer une émission sur le rugby ça prouve que ça se développe aux USA l'air de rien. 1
C’est un message populaire. Vonia Posté(e) 12 mai 2022 C’est un message populaire. Posté(e) 12 mai 2022 Julien Marchand (Stade Toulousain), l'enfant du Comminges Julien Marchand, le talonneur des Bleus et du Stade Toulousain, s'est forgé son caractère de champion dans la vallée de la Barousse, au pied des Pyrénées, dans la région du Comminges. Nous y avons retrouvé ceux qui ont contribué à son épanouissement. Julien Marchand lance l'offensive. (Bernard Papon/L'Équipe) Laurent Campistronmis à jour le 12 mai 2022 à 20h26 commenter partager « Bon les enfants, on regarde à qui on peut donner le ballon et après on fait la passe. Pas l'inverse, hein ? » Sur le terrain dit « du haut » de Montréjeau (Haute-Garonne), posé juste en face du centre départemental d'incendie et de secours, Julien Soula donne ses premières instructions aux gamins de 9 à 11 ans de l'école de rugby du club local, l'US Montréjeau-Gourdan-Polignan (USMGP). Avec Alex Davy, son adjoint des mercredis après-midi d'entraînement, Soula fait partie des éducateurs du club et de tous ces passionnés qui donnent tant de leur temps au rugby et à ceux qui le pratiquent. Partout autour de lui, sur l'herbe grasse de ce terrain cerné par une main courante à la peinture écaillée, s'ébrouent Maxou, Sacha, Hugo, Mathis et tant d'autres. Le visage compressé sous leurs casques de protection, les petits s'entraînent à se faire des passes sur la largeur et à se plaquer aux jambes. Au moins la moitié d'entre eux portent un maillot du Stade Toulousain. « Et tous les autres en ont au moins un à la maison, c'est sûr », assure Alex Davy. « Julien traversait tellement le terrain qu'au bout d'un moment les entraîneurs de l'équipe en face venaient nous voir pour nous demander gentiment de le sortir un peu » Julien Soula, le premier éducateur de Julien Marchand Dans ce coin reculé du Comminges, le grand club du département, champion d'Europe et de France sortant, happe tous les regards. De par ses résultats, bien sûr, mais pas que. « Ici, tous les enfants veulent devenir Julien Marchand », s'exclame Davy. Et pour cause. Le talonneur de Toulouse et de l'équipe de France (27 ans), tout comme son jeune frère Guillaume (23 ans), d'ailleurs, aujourd'hui à Lyon, a fait ses premiers pas dans le rugby ici, à Montréjeau, sur ce terrain « du haut », mais plus encore sur celui « du bas », le stade Raymond-Rogé, où s'affichent à l'entrée une devise et les couleurs du club, comme un doux présage : « Fier d'être Rouge et Noir. » Ses premiers éducateurs, en benjamins et minimes, étaient justement Soula et Davy. « Son gabarit le plaçait déjà au-dessus du lot, se souvient le premier. Il était plus ancré que les autres. On l'utilisait comme n° 8 et il nous faisait quasiment gagner tous les tournois. Il traversait tellement le terrain qu'au bout d'un moment les entraîneurs de l'équipe en face venaient nous voir pour nous demander gentiment de le sortir un peu. Bah non, on ne va quand même pas priver un gosse de jouer juste parce qu'il est trop fort ! » « Il n'était jamais sur la retenue, ajoute le second. Quand on lui demandait de rentrer fort dans les boucliers, ça cognait beaucoup. Je peux vous le dire, c'est moi qui tenais souvent le bouclier. » Pour bien comprendre l'émergence de cette hargne et de cette force de caractère qui font notamment aujourd'hui de Julien Marchand un gratteur émérite dans les rucks et, probablement, l'un des trois meilleurs talonneurs de la planète, il convient de se rendre là où tout a commencé, à la maison familiale de Loures-Barousse, où nous attendent ses parents Christine et Roger. Alex Davy, éducateur à l'école de rugby de l'US Montréjeau-Gourdan-Polignan, où Julien Marchand a connu ses premiers entraînements. (Frédéric Lancelot/L'Équipe) Pour atteindre ce petit village d'environ 600 âmes, il convient de rouler une dizaine de minutes depuis Montréjeau, de laisser sur le passage quelques champs de pommiers et la belle cité de Saint-Bertrand-de-Comminges, surplombée par la majestueuse cathédrale Sainte-Marie, et de changer de département. Nous voilà dans les Hautes-Pyrénées, toujours en pays de Comminges, à l'entrée de cette vallée de la Barousse qu'emprunte l'un des cols les plus célèbres du Tour de France de ses quinze dernières années, le Port de Balès. Le paysage se compose alors d'une multitude de petites montagnes verdoyantes aux sommets arrondis avec, en toile de fond, les pics enneigés de la chaîne pyrénéenne et le ballet perpétuel des autours et des aigles bottés dans le ciel azuré. Un décor de carte postale que ne dénature certainement pas la maison des Marchand, dotée d'un jardin luxuriant et avenant. Originaires de la région parisienne, Christine et Roger se sont installés ici il y a une trentaine d'années. Aujourd'hui retraités, ils s'investissent énormément dans la vie de la commune. Lui comme adjoint au maire, elle comme secrétaire de mairie. Le sport a toujours fait partie de leur vie. Honnête deuxième-ligne de Promotion Honneur à Luchon (Haute-Garonne), Roger était plus branché rugby quand Christine penchait plus pour l'athlétisme, la gym ou la marche. C'est donc dans un univers très sportif qu'ont grandi leurs trois garçons : l'aîné Cédric, aujourd'hui militaire de carrière à Tarbes, Julien et Guillaume. « Je leur avais fait un miniterrain de foot dans le jardin, raconte le paternel. Je leur avais bricolé des buts avec des tuyaux en PVC. Mais à force de jouer, ils ont fini par les péter. Du coup, j'ai été obligé de les bétonner. Julien était très mauvais perdant. Les parties de foot se terminaient souvent par des pleurs. » Mauvais perdant, le capitaine du Stade Toulousain ? « Je dirais plutôt ultra-compétiteur », rectifie son grand pote Maxime Fortassin, de passage ce jour-là chez les Marchand. Il n'y avait rien à gagner, mais on voulait tous gagner. Enfin, surtout lui ! » Originaire de Bramevaque, un village voisin de la vallée, Fortassin a grandi avec Julien Marchand. « Si Max n'était pas chez nous, c'est Julien qui était chez lui », confie Christine, la maman. Contrairement à la plupart des jeunes qui ont déserté ce coin en manque d'entreprises et de débouchés, l'ami d'enfance est resté sur place pour reprendre l'exploitation d'élevage de vaches et de brebis de son père. Il joue toujours au rugby comme pilier en Honneur à Montréjeau. Et s'apprête bientôt, début juin, à transhumer vers les hauteurs du Port de Balès, à 1 700 m, pour mener ses bêtes à l'estive jusqu'au mois d'octobre. Pour cette journée annuelle de migration, vécue ici comme un grand événement, il n'est pas rare que les frères Marchand viennent d'ailleurs lui filer un coup de main. « En général, Julien et Guillaume transhument avec lui quand ils ne jouent pas dans leur club, c'est-à-dire lorsqu'ils sont blessés », indique Roger. Fortassin a plein de souvenirs avec les frangins. Il se rappelle des virées au ski les mercredis d'hiver, quand Roger Marchand venait les récupérer à sortie de l'école pour les véhiculer jusqu'aux pistes du Mourtis, de Peyragudes ou de Superbagnères. Des repas entre potes, aussi, à déguster du fromage de Barousse ou du gâteau à la broche. Des fêtes de village, l'été, où il ne nous confirmera pas devant Christine et Roger ce que Julien nous avait narré la veille : « Comme on n'avait pas de mobylettes, on se déplaçait à vélo. Souvent, on se faisait tirer pas nos amis qui eux, étaient motorisés (rires). Nos parents ne voulaient pas trop qu'on monte avec quelqu'un à mobylette... » « C'est quelqu'un qui n'oubliera jamais d'où il vient. Il ne parlera jamais trop de lui. Même aujourd'hui. Prenez ses interviews à la télé. En général, c'est assez court, concis. Il n'en fait pas des tonnes » Julien Soula Il y avait également les premières fois avec le ballon ovale, sur le terrain de football de Loures-Barousse, quand les fils Marchand s'appliquaient à taper des pénalités par-dessus les cages de foot alors même, dixit Julien, qu'ils savaient déjà pertinemment qu'ils ne seraient « jamais n° 10 ou n° 15 ». « C'est cliché, mais ce qui nous a poussés vers le rugby, ce sont les copains, l'ambiance, les petites soirées entre nous, tout ce qui ne nous offrait pas le foot », explique Fortassin. L'atmosphère des tournois, aussi, avec les petites bagarres qui vont avec. « Il leur arrivait parfois de se frictionner en dehors des matches, le temps du repas du midi, quand ils jouaient à gagne-ballon avec d'autres équipes pour tuer le temps, raconte Roger Marchand. Face à certains clubs ariégeois, notamment, ça pouvait vite partir en vrille. » Fortassin se rappelle aussi des parties de pêche à la truite en Garonne, dans les lacs des environs, et dans l'Ourse, la rivière locale, qui ne se terminaient pas toujours par une levée de poissons. « Il fallait de la patience et on n'en avait pas trop, admet-il. Alors au bout d'une heure, quand ça ne mordait pas, ça se finissait toujours par un concours de celui qui lance sa ligne le plus loin ! » L'armoire aux souvenirs et aux trophées de Julien Marchand, chez ses parents. (Frédéric Lancelot/L'Équipe) La compétition, toujours. Julien Marchand était à fond dedans. Mais sans jamais se départir d'une grande humilité. « Il tient ça de son éducation, observe Julien Soula. C'est quelqu'un qui n'oubliera jamais d'où il vient. Il ne parlera jamais trop de lui. Même aujourd'hui. Prenez ses interviews à la télé. En général, c'est assez court, concis. Il n'en fait pas des tonnes. » Christine, la maman, nous livre une autre anecdote à ce sujet en désignant la grande armoire en bois posée à l'entrée de la maison. Un mini-musée sur pied, comme un mémorial, où se mêlent divers objets ou photos entièrement dédiés à la gloire des frangins. « Le jour où mon mari a rempli ce meuble, on a envoyé une photo le soir-même à Julien pour la lui montrer. Et sa première réaction a été de dire : ''On est morts ou quoi ?'' » Pas morts, non, mais de plus en plus célèbres. Au point de donner un bon coup de projecteur au club de Montréjeau. « Les effectifs de l'école de rugby ont progressé cette année, constate Soula. C'est sûrement dû aux résultats du Stade Toulousain. Mais peut-être aussi grâce aux frangins. De mon avis personnel, on ne sollicite pas assez Julien. Avec son emploi du temps, je sais que ce n'est pas simple, mais j'aimerais le faire venir à un entraînement. Juste pour voir la réaction des gamins. » Ça ne sera pas pour tout de suite. Le « talon » du Stade disputera demain, à Dublin, la demi-finale de la Coupe d'Europe face au Leinster avant d'enchaîner par quelques matches couperets en Top 14. Mais il sera sûrement de retour dans la vallée de la Barousse avant que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours se soit confessé en la cathédrale Sainte-Marie. « Des ours, on en a dans le coin, s'amuse le joueur. Je connais quelqu'un qui en a vu un, mais de très loin. Ici, quand on est seul en montagne et qu'il y a un peu de brume, on ne fait pas trop le malin. » Un peu comme un joueur irlandais qui s'apprêterait à croiser Julien Marchand sur son chemin... 13 1
Vonia Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 Fouyssac confirme qu'il est engagé jusqu'en 2024 et qu'il en a chié en lisant les commentaires à son encontre. J'espère qu'il n'est pas venu sur le forum 6
Les Minimes Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 il y a 5 minutes, Vonia a dit : Merci mais illisible pour moi, même en zoomant. 5
Vonia Posté(e) 12 mai 2022 Posté(e) 12 mai 2022 il y a 36 minutes, Les Minimes a dit : Merci mais illisible pour moi, même en zoomant. Arff j'arrive pas à pomper l'article autrement..
C’est un message populaire. Raph Posté(e) 13 mai 2022 C’est un message populaire. Posté(e) 13 mai 2022 Il y a 6 heures, Vonia a dit : Arff j'arrive pas à pomper l'article autrement.. 15
Messages recommandés