Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 🔴⚫

Ludo

Messages recommandés

gegelerugbyman
Posté(e)

Interview de N. Epee

Citation

« Le VII est important pour moi, j’aimerais y rester »

NELSON ÉPÉE (Joueur de France 7) ALORS QUE LES BLEUS SONT À MALAGA POUR LA TROISIÈME ÉTAPE DE LA SAISON, LE TOULOUSAIN, DEUXIÈME MARQUEUR DU CIRCUIT, NOUS PARLE DE SON ÉCLOSION ET DE SES AMBITIONS.

img?regionKey=7vtPb%2fcRM7pFtQ5troohwQ%3d%3d  

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

J’ai commencé le rugby à Saverdun puis je suis arrivé au Stade en 2015. J’avais passé des tests pour intégrer le pôle espoir de Toulouse. C’est à partir de là que le Stade m’avait appelé. La première année, j’étais en double licence et j’ai dû faire mes preuves. Après deux ans, j’ai intégré le centre de formation. Je suis depuis passé par les équipes de France jeunes, les moins de 20 ans dernièrement.

Comment avez-vous découvert le VII ?

J’avais été appelé pour l’Oktoberfest de Munich (en 2019). Pendant un an, je suis repassé à XV. J’ai aussi participé à deux étapes du Super Sevens à Paris et à celle de La Rochelle. Après le Tournoi des moins de 20 ans, l’été dernier, on a échangé, avec le Stade et le staff de France 7, afin de me fixer des objectifs à court et long terme. J’ai beaucoup discuté avec Ugo notamment pour trouver ce qui était le mieux pour moi. Le 7 est apparu comme une bonne voie, un accélérateur pour me faire progresser physiquement, mentalement ainsi que sur ma technique individuelle. Et ça me permet d’avoir du temps de jeu au plus haut niveau.

La discipline paraît taillée pour vous et vos 38 km/h de vitesse de pointe...

Le VII nous pousse au maximum de ce que l’on peut faire. C’est un vrai défi. Ça donne l’occasion de se juger à tous les niveaux. Et puis c’est très complémentaire de ce que le XV peut m’apporter.

L’échéance des JO a-t-elle motivé ce choix ?

Honnêtement, ça n’a pas du tout pesé dans la balance. Je ne me projetais pas aussi loin. Je ne pensais qu’à l’année à venir. Mais je vois que l’équipe et le staff ont cet objectif en tête et travaillent dur pour être prêts à ce moment-là. Même si l’objectif premier est de gagner un World Series cette année.

Comment se passe votre saison, vous qui alternez entre sélection et club ?

Je multiplie les allers-retours. Après Dubaï, je suis revenu à Toulouse pour m’entraîner. Puis j’ai repris la préparation. À chaque fois, il faut se réadapter. Mais dans les deux cas, ce n’est que du plaisir. Ça me fait voir autre chose, c’est donc très enrichissant.

Après deux étapes, vous êtes le deuxième meilleur marqueur du circuit avec douze essais. On vous imagine satisfait de ces débuts...

J’essaye de mettre mes qualités au service du collectif, surtout quand j’en ai les occasions. Certes, j’ai un rôle de finisseur mais les essais arrivent grâce aux autres. Je veux en mettre un maximum et à Dubaï j’ai été mis dans de bonnes conditions. Après, à VII, il y a un peu plus d’espaces qu’à XV, alors je peux exprimer davantage mes qualités.

Avez-vous déjà senti les effets du VII sur vous ?

Physiquement, je me sens beaucoup mieux. Je l’ai constaté quand je suis revenu au Stade toulousain après Dubaï. Niveau cardio, je me sentais mieux. Ensuite, sur le jeu au sol, j’ai progressé. Et ça ne fait que six mois, c’est un début. Je suis sur une bonne voie, il faut que je continue à travailler dur.

Quelles sont vos ambitions à Malaga ?

Notre groupe a un gros potentiel, tout le monde en est

Savez-vous si votre aventure à VII ira au-delà de cette saison ?

Pour l’heure, je suis engagé jusqu’à la fin de la saison sous la forme d’une mise à disposition. On va discuter tous ensemble pour voir comment se profilent les années à venir. En tout cas, le VII est important pour moi. J’aimerais y rester le plus longtemps possible.

Après les deux étapes espagnoles de Malaga et Séville, espérez-vous profiter du Tournoi et de la période de doublons pour aller chercher une première apparition en Top 14 ?

Je vais m’entraîner et donner le maximum. Si j’ai la chance de jouer, je me donnerai à fond. Ça a toujours été mon ambition, depuis le début de la saison, pas que pour le Tournoi. C’est un objectif de tous les jours de jouer pour le Stade.

Que pense Ugo Mola de votre année ?

Il y a beaucoup d’échanges, il me demande comment je me sens, comment ça se passe. Pour l’heure, ce n’est que du positif. Les retours du staff de France 7 sont bons aussi. On commence à voir que le travail paye. Je suis très content de mon choix. Si c’était à refaire, je le referai sans aucun doute.

• Merci 5
Posté(e)
Le 21/01/2022 à 20:42, gegelerugbyman a dit :

Interview de N. Epee

Le titre est trompeur quand même...

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 19 heures, tolosaforever a dit :

Le titre est trompeur quand même...

ca permet d'inciter à cliquer dessus.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

J'aimerai bien entendre son discours en anglais. :biggrin:

"Good game" me suffirait amplement

Saint Thomas ST
Posté(e)

En même temps, c'est le Rugby Union Writers’ Club, ...non du Speakers' club.:clin

Posté(e) (modifié)

Antoine Dupont visiblement toujours fiévreux, reste chez lui à enchaîner les douches chaudes et prend du Daflagan .

Bon rétablissement à lui .

Modifié par Bota
  • Haha 6
  • Confus 1
Posté(e)

Il le sait qu'il est en train de faire une photo à la con, ça se voit dans ses yeux

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 7 heures, Garbajauzion a dit :

Il le sait qu'il est en train de faire une photo à la con, ça se voit dans ses yeux

Y a un mélange de :

"qu'est ce que je fous là ?"

Et

"C'est un vrai photographe ?"

Posté(e)

Se faire un peignoir avec la peau des Rochelais, je pensai pas qu'un gendre idéal toulousain irait jusque là :sorcerer:

• Haha 5
Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Y a un mélange de :

"qu'est ce que je fous là ?"

Et

"C'est un vrai photographe ?"

Et de: "Sérieux... Un peignoir Balenciaga ?"

Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 13 minutes, Garbajauzion a dit :

Raison pour laquelle il se résout à l'ôter (dans les pages intérieures:dry:).

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Bota a dit :

Antoine Dupont visiblement toujours fiévreux, reste chez lui à enchaîner les douches chaudes et prend du Daflagan .

Bon rétablissement à lui .

Mais qu'est qu' il beau, on dirait un canari. 

Chante il aussi bien, ou sait il faire chanter les autres.. 

C'est quand même malheureux qu'on ait pas eu les moyens de lui offrir un peignoir rouge et noir.

Peut être qu'un club jouant en jaune lui a offert. 

Modifié par papé
Posté(e)
il y a 58 minutes, papé a dit :

Mais qu'est qu' il beau, on dirait un canari. 

Chante il aussi bien, ou sait il faire chanter les autres.. 

C'est quand même malheureux qu'on ait pas eu les moyens de lui offrir un peignoir rouge et noir.

Peut être qu'un club jouant en jaune lui a offert. 

on ne voit pas sur la photo mais i y a une caravelle noire brodée dans le dos. Il tombe à point nommé, on arrivait pas à refourguer cette horreur...

Posté(e)
2 hours ago, Garbajauzion said:

J'aurai plutôt pensé à Bourrin :yes:

Posté(e)
il y a 39 minutes, delacaravelle a dit :

on ne voit pas sur la photo mais i y a une caravelle noire brodée dans le dos. Il tombe à point nommé, on arrivait pas à refourguer cette horreur...

Et au dessus de la caravelle Will & Uini.

En fait c'est le peignoir du côté droit rochelais....

Le secret pour avoir un pack qui démonte tous les autres.  :yes:

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, CoeurST a dit :

Et au dessus de la caravelle Will & Uini.

En fait c'est le peignoir du côté droit rochelais....

Le secret pour avoir un pack qui démonte tous les autres.  :yes:

non, eux ils démontent, mais qu'en noir, sinon ils ne démontent pas, que de la caresse à la Tekori

et y'en a marre de ces caprices de starlettes...

https://boutique.staderochelais.com/nouveautes/peignoir-stade-rochelais.html

Modifié par delacaravelle
  • Haha 1
Posté(e)

Les infiltrations aux genoux se passent bien en tout cas .

• Haha 2
Posté(e)

Mazette, cette machine à publicités ! :huh::rolleyes:

• Triste 1
  • Upvote 8
Posté(e)

Dupont, il doit gagner davantage avec ses pubs qu’avec son salaire du club.

• Upvote 2
Saint Thomas ST
Posté(e)

Bien vu Sikaflex de s'associer au 9 qui colle le mieux ... au ballon.

• Haha 5
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, estabousi a dit :

Ça va finir avec un " allez un petit caca et au dodo #porchet "

• Haha 5
Posté(e)
il y a 9 minutes, estabousi a dit :

En espérant que ça n'impacte pas ses qualités sur le terrain ..

Posté(e)
il y a 7 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Bien vu Sikaflex de s'associer au 9 qui colle le mieux ... au ballon.

bientôt une pub pour Hollywood chewing gum qui colle davantage à la godasse...

• Haha 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, Keke a dit :

Dupont, il doit gagner davantage avec ses pubs qu’avec son salaire du club.

Et ça ne m'étonnerait pas que le club y soit pas étranger... 

Les droits à l'image permettent de raccourcir les fiches de payes aussi

• Upvote 3
Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 18 minutes, delacaravelle a dit :

bientôt une pub pour Hollywood chewing gum qui colle davantage à la godasse...

Aha ... Uhu !:lol:

Saint Thomas ST
Posté(e)
il y a 12 minutes, thorvic a dit :

C'est gagnant-gagnant en principe.

Mais c'est là que le pari d'un Kolbe à Toulon est financièrement un peu risqué : gap salarial certes,  mais quid des rentrées annexes quand tu ne joues pas les premiers rôles ?

• Upvote 6
Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, thorvic a dit :

Putain je viens de voir ses photos dans GQ

C'est juste pas possible :biggrin:

J'ai cru que c'était "TETU" le magazine 

C'est du niveau "f.u.c.k.i.n.g blue boy" là (ou "Blue Hoyster Bar" pour les connaisseurs :smile:)

Modifié par Pacino31
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

Blue Hoyster Bar" pour les connaisseurs :smile:

PROCTOR !!!!

Et accessoirement c'est Oyster :)

Modifié par Bota
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pacino31 a dit :

C'est du niveau "f.u.c.k.i.n.g blue boy" là

"Je me suis laissé dire que...., mais cela ne nous regarde pas !" 

Quand un commentaire au Masters de Bercy 1993 rappelle le sketch des  inconnus "Cela ne nous regarde pas"

:chuis:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Bota a dit :

PROCTOR !!!!

Et accessoirement c'est Oyster :)

Exact 😏

« Y’avait de la danse , rien que de la danse » 🤣

• Haha 1
Posté(e)

c'est clair que ces photos de GQ, ça fait un peu Antoine Ben Hur Marcel Dupont..

• Haha 2
Posté(e)
il y a 52 minutes, delacaravelle a dit :

c'est clair que ces photos de GQ, ça fait un peu Antoine Ben Hur Marcel Dupont..

Merci mec 

Je vais immédiatement en faire ma sonnerie de téléphone 🤩🤩🤩🤩

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 10 heures, Pacino31 a dit :

Merci mec 

Je vais immédiatement en faire ma sonnerie de téléphone 🤩🤩🤩🤩

Fait toi le film aussi :

• Haha 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Fait toi le film aussi :

Je l’ai vu 42 fois 🤣🤣🤣
et Police academy 58 

C’est les souvenirs de mes années « Shanghai » à Toulouse dans ma jeunesse 

Alors parle pas avec moi stp 🤣🤣🤣

Modifié par Pacino31
  • Haha 2
Posté(e)

Simon Renda vient de sortir sur civière avec MDM à Vannes ,  ça sent les croisés …vraiment dommage ..

• Triste 6
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Tu m’étonnes qu'on galère en match . Tu as vu la tête de notre charnière quand ils font des croisées .

Tu sens que la passe dans le dos elle est pas prête d'arriver .

Modifié par Bota
Posté(e)

Vu le niveau de certains trentenaires, j'espère que le club va se dire que c'est le moment cet été de faire monter massivement les jeunes chez les arrières.

Donc on arrête avec des pros en bout de course, merci pour tout et l'an prochain, on intègre vraiment les Page-Relo, Idjellidaine, Delibes, Renda, Épée, Auriac, Riguet,...

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Vu le niveau de certains trentenaires, j'espère que le club va se dire que c'est le moment cet été de faire monter massivement les jeunes chez les arrières.

Donc on arrête avec des pros en bout de course, merci pour tout et l'an prochain, on intègre vraiment les Page-Relo, Idjellidaine, Delibes, Renda, Épée, Auriac, Riguet,...

Épée qui fait sa saison a VII... On n en a pas besoin???? Encore une situation qui pèse 

Posté(e)
il y a 6 minutes, sass40 a dit :

Épée qui fait sa saison a VII... On n en a pas besoin???? Encore une situation qui pèse 

Il est en train de se former pour le XV...

Il a un profil très proche de Kolbe qui est passé par le VII...

Il se prépare 

Posté(e)

Epée arrive du 7 et est disponible pour la durée du tournoi. Il sera sur la feuille du prochain match.

Posté(e)

Attendons la fin de saison avant de tirer des conclusions définitives sur certains joueurs.

Mais ce qui est en train d'arriver à certains etait (malheureusement) prévisible.

Tu ne peux pas te séparer de joueurs en prévision de leur déclin alors qu'ils ont pris part à la grande épopée de ces dernieres années. Même si oui aujourd'hui c'est easy de dire que c'était n'importe quoi de prolonger guitoune...

• Upvote 3
Posté(e)
il y a une heure, Glorin a dit :

Même si oui aujourd'hui c'est easy de dire que c'était n'importe quoi de prolonger guitoune...

Guitoune, Balès, Tekori, Fouyssac, ...

Mola s'est coupé du centre de formation chez les arrières ces derniers temps (alors que la transition est très bien faite chez les avants).

Donc il a prolongé ou recruté du moyennasse.

Je dis juste que j'espère qu'il va vite corriger dès cet été car y a des gamins qui poussent derrière.

Je dis Mola mais j'inclus Lacroix et Cazalbou.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Guitoune, Balès, Tekori, Fouyssac, ...

Mola s'est coupé du centre de formation chez les arrières ces derniers temps (alors que la transition est très bien faite chez les avants).

Donc il a prolongé ou recruté du moyennasse.

Je dis juste que j'espère qu'il va vite corriger dès cet été car y a des gamins qui poussent derrière.

Je dis Mola mais j'inclus Lacroix et Cazalbou.

Je dirais même que ça a toujours été. Hormis Lebel qui a été lancé récemment, derrière c'est le néant depuis bien longtemps.

D'ailleurs, comme le rappelle souvent @Raphaelle, la gestion du cas Tedder a été catastrophique de mon point de vue.

• Upvote 7
Posté(e)
il y a 1 minute, estabousi a dit :

Je dirais même que ça a toujours été. Hormis Lebel qui a été lancé récemment, derrière c'est le néant depuis bien longtemps.

D'ailleurs, comme le rappelle souvent @Raphaelle, la gestion du cas Tedder a été catastrophique de mon point de vue.

Oui, mon "ces derniers temps" durent depuis plusieurs années.

Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de remise en cause quand je vois les prolongations.

Pourquoi prolonger Bales alors que Germain, Page-Relo et Idjellidaine seront dans les starting-blocks l'an prochain ?

Pourquoi prolonger le centre/ailier Guitoune alors qu'on aura Renda, Épée et Delibes l'an prochain ?

Ou alors ça veut dire qu'on ne leur fait toujours pas confiance ?

• Upvote 1
Posté(e)

100 ème match de Holmes Oo .

Impressionnant .

• Merci 1
  • Haha 1