rimram31 Posté(e) 20 avril 2023 Posté(e) 20 avril 2023 (modifié) Le 19/04/2023 à 14:06, Pacino31 a dit : Pas du tout Il fait ses premiers matchs en pro au centre justement , il y est même champion de France . Et s’il joue centre c’est parce que y’a Jeanjean en 15 C’est après qu’il s’est fixé en 15 et il n’y est plus jamais revenu Poitrenaud a continué de jouer parfois au centre quand le club en avait besoin. Heymans évoluait aussi en 15 ou a l'aile tout comme Médard ensuite ... Vincent Clerc si il est peut-être le plus pur ailier de ces années là se proposait beaucoup au centre (et a même dépanné a l'occasion en 9 !) Quand je parle de polyvalence, ca a toujours été le cas, et la force, des lignes arrières du ST. Poitrenaud/Heymans/Clerc/Médard que l'on a souvent qualifié de triangle d'or ou de mousquetaires parce qu'ils avaient l'habitude de jouer ensemble. Si l'un décidait de sortir de son poste, naturellement un autre venait couvrir. La polyvalence, ca se travaille aussi et d'ailleurs je vois que sur wikipedia Jaminet est indiqué aussi a l'ouverture. Après il faut a minima lui laisser du temps. Quand on parle de polyvalence, c'est pas non plus lui demander de changer de poste. C'est lui permettre d'avoir plus de temps de jeu (et de collectif) en ayant ses qualités et son talent sur le terrain. Modifié 20 avril 2023 par rimram31 1
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 20 avril 2023 Posté(e) 20 avril 2023 il y a une heure, rimram31 a dit : Poitrenaud a continué de jouer parfois au centre quand le club en avait besoin. Heymans évoluait aussi en 15 ou a l'aile tout comme Médard ensuite ... Vincent Clerc si il est peut-être le plus pur ailier de ces années là se proposait beaucoup au centre (et a même dépanné a l'occasion en 9 !) Quand je parle de polyvalence, ca a toujours été le cas, et la force, des lignes arrières du ST. Poitrenaud/Heymans/Clerc/Médard que l'on a souvent qualifié de triangle d'or ou de mousquetaires parce qu'ils avaient l'habitude de jouer ensemble. Si l'un décidait de sortir de son poste, naturellement un autre venait couvrir. La polyvalence, ca se travaille aussi et d'ailleurs je vois que sur wikipedia Jaminet est indiqué aussi a l'ouverture. Après il faut a minima lui laisser du temps. Quand on parle de polyvalence, c'est pas non plus lui demander de changer de poste. C'est lui permettre d'avoir plus de temps de jeu (et de collectif) en ayant ses qualités et son talent sur le terrain. Il a été formé à l'ouverture, il me semble 1 2
Nathou Posté(e) 21 avril 2023 Posté(e) 21 avril 2023 https://actu.fr/sports/rugby/top-14/top-14-dimitri-delibes-moins-utilise-a-toulouse-mon-organisme-a-accuse-le-coup_59115060.html 8
C’est un message populaire. RaimonNTada Posté(e) 21 avril 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 21 avril 2023 Il y a 9 heures, Nathou a dit : https://actu.fr/sports/rugby/top-14/top-14-dimitri-delibes-moins-utilise-a-toulouse-mon-organisme-a-accuse-le-coup_59115060.html Ce qui du coup devrait nous inciter à un peu de retenue dans les jugements des performances des différents joueurs, parce que finalement on sait peu de choses sur la situation des uns et des autres. Bref, mon avis à 2 balles. 1 9
Raphaelle Posté(e) 22 avril 2023 Posté(e) 22 avril 2023 Paul Graou, l'as des seconds derrière Antoine Dupont à Toulouse En quelques matches depuis le début de l'année, le demi de mêlée toulousain Paul Graou (25 ans) s'est affirmé comme une doublure ou un partenaire efficace d'Antoine Dupont. Laurent Campistron, à Toulousemis à jour le 22 avril 2023 à 00h05 Au Stade Toulousain, Paul Graou est une sorte de remplaçant premium d'Antoine Dupont. Un rôle franchement ingrat qui consiste à suppléer un joueur exceptionnel dont il sait qu'il n'atteindra probablement jamais le niveau. Le Gersois de 25 piges se débrouille pourtant très bien. Mieux que ses prédécesseurs Pierre Pagès, Alexi Balès, Baptiste Germain, Théo Idjellidaine ou Martin Page-Relo qui, malgré quelques fulgurances, n'ont jamais vraiment réussi à soutenir la comparaison avec le demi de mêlée et capitaine des Rouge et Noir sur la durée. À vrai dire, il faut même remonter à Sébastien Bézy, entre 2017 et 2020, pour trouver trace d'une doublure de Dupont en 9, voire d'un titulaire bis, aussi influent que lui sur le rugby de son équipe. Arrivé l'été dernier à Toulouse en provenance d'Agen, Graou se distingue par sa conduite des débats au pied ou à la main, énergique et clairvoyante. Il marque des essais, aussi. Déjà trois en Top 14, que n'aurait certainement pas renié le maestro Dupont. Il y a celui à Clermont (victoire 13-32, 1er janvier), où il vient au soutien du centre Pierre-Louis Barassi avant de s'amuser du dernier défenseur sur une course de 30 mètres. Celui contre Pau (victoire 34-10, 25 février), qu'il se « fait » tout seul en jouant vite une pénalité à la main à 5 m de la ligne. Et celui au Racing 92 (victoire 35-39, 5 mars), où il se porte au soutien de l'ouvreur Juan Cruz Mallia pour conclure un contre magnifique. Ces essais ne vous rappellent personne ? Ni même ces passes décisives pour Barassi (contre Pau) et Peato Mauvaka (au Racing 92) ? « Paul a un peu les mêmes caractéristiques physiques et techniques qu'Antoine, estime Jean Bouilhou, l'entraîneur des avants de Toulouse. Il a une passe vive, un très bon jeu au pied et cette capacité à gagner des duels. Ce qui est bien, c'est qu'il a pris aussi le leadership sur les avants. » lire aussiAntoine Dupont (demi de mêlée de Toulouse) : « Paul a pu enchaîner les prestations de qualité et montrer à tout le monde pourquoi il était venu ici » Une connivence nécessaire avec les « gros » que lui a peut-être enseignée son père Stéphane, ancien pilier gauche international d'Auch et de Colomiers. « Enchaîner les matches et les victoires me fait prendre confiance, dit Graou (11 matches dont 8 titularisations cette saison). Être leader à mon poste, c'est savoir mener les avants, les diriger, leur donner de bonnes informations. » Son expérience à Toulouse, en début de saison, avait pourtant mal démarré. La faute à une double fracture à une main contractée en amical face à Toulon courant août et à une blessure à une épaule subie peu après sa reprise, en novembre. Sa saison n'a vraiment commencé que le 1er janvier à Clermont, où il composait d'ailleurs la charnière avec Dupont, décalé en 10. « Je me sentais très bien l'été dernier quand je suis arrivé au club, mais j'ai été freiné par l'enchaînement de ces deux blessures, explique-t-il. Mais j'ai travaillé dur et j'ai pris mon mal en patience. » « Paul a connu pas mal de pépins qui ont freiné son intégration et son adaptation à notre rugby, ajoute son entraîneur des trois-quarts, Clément Poitrenaud. C'est un garçon qui a un gros potentiel mais qui a peu de vécu rugby. Il a donc besoin de passer du temps sur le terrain pour acquérir de l'expérience et des automatismes avec ses partenaires. » Trois saisons comme partenaire de Dupont à Auch Graou a su se faire une place dans l'ombre envahissante du meilleur joueur du monde, mais avec un avantage par rapport aux autres : il est pote avec Dupont. Il a joué avec lui pendant trois ans à Auch (2011-2014). Il faisait aussi partie des fidèles, avec Cyril Baille, Anthony Jelonch et Barassi, qui ont accompagné le stratège chez lui, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), en octobre dernier, pour la traditionnelle journée de festivités qui consacre tous les ans l'enfant du pays sur ses terres. Une telle proximité, forcément, désinhibe. « Je ne suis pas dans la configuration du mec qui débarque et qui voit Antoine comme le meilleur demi de mêlée du monde, observe-t-il. Moi, je le vois surtout comme mon copain. Je sais qu'il est exceptionnel mais je ne suis pas impressionné. J'essaie juste de m'inspirer de lui parce qu'il n'a pas de points faibles. On ne peut que progresser à son contact. » Graou et Dupont ont encore joué ensemble dimanche dernier face au LOU (36-31). Le premier en 9, le second en 10 après la sortie sur blessure de l'ailier Ange Capuozzo et le replacement au centre de Romain Ntamack. Graou a même offert une passe décisive à son pote. Comme un symbole. 5
Zuzu31 Posté(e) 22 avril 2023 Posté(e) 22 avril 2023 Il y a 3 heures, Raphaelle a dit : Paul Graou, l'as des seconds derrière Antoine Dupont à Toulouse En quelques matches depuis le début de l'année, le demi de mêlée toulousain Paul Graou (25 ans) s'est affirmé comme une doublure ou un partenaire efficace d'Antoine Dupont. Laurent Campistron, à Toulousemis à jour le 22 avril 2023 à 00h05 Au Stade Toulousain, Paul Graou est une sorte de remplaçant premium d'Antoine Dupont. Un rôle franchement ingrat qui consiste à suppléer un joueur exceptionnel dont il sait qu'il n'atteindra probablement jamais le niveau. Le Gersois de 25 piges se débrouille pourtant très bien. Mieux que ses prédécesseurs Pierre Pagès, Alexi Balès, Baptiste Germain, Théo Idjellidaine ou Martin Page-Relo qui, malgré quelques fulgurances, n'ont jamais vraiment réussi à soutenir la comparaison avec le demi de mêlée et capitaine des Rouge et Noir sur la durée. À vrai dire, il faut même remonter à Sébastien Bézy, entre 2017 et 2020, pour trouver trace d'une doublure de Dupont en 9, voire d'un titulaire bis, aussi influent que lui sur le rugby de son équipe. Arrivé l'été dernier à Toulouse en provenance d'Agen, Graou se distingue par sa conduite des débats au pied ou à la main, énergique et clairvoyante. Il marque des essais, aussi. Déjà trois en Top 14, que n'aurait certainement pas renié le maestro Dupont. Il y a celui à Clermont (victoire 13-32, 1er janvier), où il vient au soutien du centre Pierre-Louis Barassi avant de s'amuser du dernier défenseur sur une course de 30 mètres. Celui contre Pau (victoire 34-10, 25 février), qu'il se « fait » tout seul en jouant vite une pénalité à la main à 5 m de la ligne. Et celui au Racing 92 (victoire 35-39, 5 mars), où il se porte au soutien de l'ouvreur Juan Cruz Mallia pour conclure un contre magnifique. Ces essais ne vous rappellent personne ? Ni même ces passes décisives pour Barassi (contre Pau) et Peato Mauvaka (au Racing 92) ? « Paul a un peu les mêmes caractéristiques physiques et techniques qu'Antoine, estime Jean Bouilhou, l'entraîneur des avants de Toulouse. Il a une passe vive, un très bon jeu au pied et cette capacité à gagner des duels. Ce qui est bien, c'est qu'il a pris aussi le leadership sur les avants. » lire aussiAntoine Dupont (demi de mêlée de Toulouse) : « Paul a pu enchaîner les prestations de qualité et montrer à tout le monde pourquoi il était venu ici » Une connivence nécessaire avec les « gros » que lui a peut-être enseignée son père Stéphane, ancien pilier gauche international d'Auch et de Colomiers. « Enchaîner les matches et les victoires me fait prendre confiance, dit Graou (11 matches dont 8 titularisations cette saison). Être leader à mon poste, c'est savoir mener les avants, les diriger, leur donner de bonnes informations. » Son expérience à Toulouse, en début de saison, avait pourtant mal démarré. La faute à une double fracture à une main contractée en amical face à Toulon courant août et à une blessure à une épaule subie peu après sa reprise, en novembre. Sa saison n'a vraiment commencé que le 1er janvier à Clermont, où il composait d'ailleurs la charnière avec Dupont, décalé en 10. « Je me sentais très bien l'été dernier quand je suis arrivé au club, mais j'ai été freiné par l'enchaînement de ces deux blessures, explique-t-il. Mais j'ai travaillé dur et j'ai pris mon mal en patience. » « Paul a connu pas mal de pépins qui ont freiné son intégration et son adaptation à notre rugby, ajoute son entraîneur des trois-quarts, Clément Poitrenaud. C'est un garçon qui a un gros potentiel mais qui a peu de vécu rugby. Il a donc besoin de passer du temps sur le terrain pour acquérir de l'expérience et des automatismes avec ses partenaires. » Trois saisons comme partenaire de Dupont à Auch Graou a su se faire une place dans l'ombre envahissante du meilleur joueur du monde, mais avec un avantage par rapport aux autres : il est pote avec Dupont. Il a joué avec lui pendant trois ans à Auch (2011-2014). Il faisait aussi partie des fidèles, avec Cyril Baille, Anthony Jelonch et Barassi, qui ont accompagné le stratège chez lui, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), en octobre dernier, pour la traditionnelle journée de festivités qui consacre tous les ans l'enfant du pays sur ses terres. Une telle proximité, forcément, désinhibe. « Je ne suis pas dans la configuration du mec qui débarque et qui voit Antoine comme le meilleur demi de mêlée du monde, observe-t-il. Moi, je le vois surtout comme mon copain. Je sais qu'il est exceptionnel mais je ne suis pas impressionné. J'essaie juste de m'inspirer de lui parce qu'il n'a pas de points faibles. On ne peut que progresser à son contact. » Graou et Dupont ont encore joué ensemble dimanche dernier face au LOU (36-31). Le premier en 9, le second en 10 après la sortie sur blessure de l'ailier Ange Capuozzo et le replacement au centre de Romain Ntamack. Graou a même offert une passe décisive à son pote. Comme un symbole. Ca valide ce que l'on dit depuis des années : Lacroix, Mola et le staff ont voulu créer un groupe de copains qui font du rugby de haut niveau. Ce qui se passe en dehors des terrains est au moins aussi important. La cohésion se base là-dessus. C'est pour ça qu'un Penaud ou un Alldritt auraient pu venir.
C’est un message populaire. Nathou Posté(e) 25 avril 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 25 avril 2023 Un chic type Jack très reconnaissant envers le club. https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-jack-willis-toulouse-demande-a-la-federation-anglaise-de-changer-ses-regles-de-selection_59192053.html 3 5 4
GuyNess Posté(e) 25 avril 2023 Posté(e) 25 avril 2023 "pas besoin de rajouter des clauses dans le contrat" super confiance reciproque, ce doit pas etre si courant aujourd'hui 1 2
thorvic Posté(e) 25 avril 2023 Posté(e) 25 avril 2023 Il y a 2 heures, GuyNess a dit : "pas besoin de rajouter des clauses dans le contrat" super confiance reciproque, ce doit pas etre si courant aujourd'hui Au lieu de ça ils ont mis ( les deux parties ) une clause pour une prolongation de deux ans... Parce que dans le fond on sait pas si le forcing sur la fédé va marcher... Je le Bad Willis, mais ne soyons pas trop crédule sur les éléments de language. 2
OURS17 Posté(e) 25 avril 2023 Posté(e) 25 avril 2023 c'est vraiment un sacré joueur... Sans sa très grave blessure, je pense qu'il serait dans le XV de la rose depuis longtemps...
thorvic Posté(e) 25 avril 2023 Posté(e) 25 avril 2023 (modifié) nouveau format sur C+, avec MPR. Le gars à pas l'air prise de tête. On y apprend que c'est Capuozzo qui a fait l'agent de liaison avec la sélection Italienne... Ca c'est du scouting ! Modifié 25 avril 2023 par thorvic 5
Ecco2ST Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 (modifié) Petite revue d'effectif pour animer cette fin de saison et commencer à se projeter sur la suivante. Piliers : Laulala, Aldé, Baille, Neti, Ainu'u (*) en expérimentés et Duprat (*), Mallez, Markler (*) en jeunes. Talon : Marchand, Mauvaka, Cramond (*) en expérimentés et Boubila en jeune. Deuxième ligne : Arnold, Flament, Meafou, Brennan en expérimentés et Vergé (*) en jeune. Troisième ligne : Placines, Cros, Jelonch, Willis, Roumat en expérimentés et NTK T en jeune. Demi de mêlée : Dupont, Graou en expérimentés et Germain en jeune. Demi d'ouverture : NTK R en expérimenté et E Retière en jeune. Centre : Guitoune, Ahki, Fouyssac, Barassi, Chocobares en expérimentés et Bainivalu (*), Costes (*) en jeune Ailier : A Retière, Tauzin, Delibes, Lebel en expérimentés et Epée en jeune. Arrière : Ramos, Capuozzo, Jaminet, Mallia (*) en expérimentés et Auriac en jeune. * = en fin de contrat. Ca nous fait un groupe de 43 joueurs ayant tous joué au moins une fois avec les professionnels. Cette montée en puissance de l'effectif devrait permettre une meilleure rotation au cours de la saison et donc d'arriver plus frais pour les matchs de fin de saison même si ça devrait encore être tendu à certains postes lors des doublons comme en troisième ligne ou à l'ouverture. Modifié 4 mai 2023 par Ecco2ST Corrections suite apports de précisions 3
Keke Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 il y a 1 minute, Ecco2ST a dit : Petite revue d'effectif pour animer cette fin de saison et commencer à se projeter sur la suivante. Piliers : Laulala, Aldé, Baille, Neti, Ainu'u (*) en expérimentés et Duprat (*), Mallez (*), Markler (*) en jeunes. Talon : Marchand, Mauvaka, Cramond (*) en expérimentés et Boubila en jeune. Deuxième ligne : Arnold, Flament, Meafou, Brennan en expérimentés (*) et Vergé en jeune. Troisième ligne : Placines, Cros, Jelonch, Willis, Roumat en expérimentés et NTK T en jeune. Demi de mêlée : Dupont, Graou en expérimentés et Germain en jeune. Demi d'ouverture : NTK R en expérimenté et E Retière en jeune. Centre : Guitoune, Ahki, Fouyssac (*), Barassi, Chocobares en expérimentés et Bainivalu (*), Costes (*) en jeune Ailier : A Retière, Capuozzo, Jaminet, Mallia (*) en expérimentés et Auriac en jeune. * = en fin de contrat. Ca nous fait un groupe de 43 joueurs ayant tous joué au moins une fois avec les professionnels. Cette montée en puissance de l'effectif devrait permettre une meilleure rotation au cours de la saison et donc d'arriver plus frais pour les matchs de fin de saison même si ça devrait encore être tendu à certains postes lors des doublons comme en troisième ligne ou à l'ouverture. Mallez a prolongé 3 ans en 2021 https://www.estrepublicain.fr/amp/sport/2021/08/04/le-mussipontain-paul-mallez-a-le-sourire-au-stade-toulousain Brennan a prolongé jusqu’en 2026 Fouyssac est sous contrat jusqu’en 2024. 3
blacksad Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 Duprat a 1 an 1/2 de plus qu'Ainuu ! l'un n'est plus un jeune et l'autre l'est encore, tout en étant plus expérimenté. On ne le dit pas assez mais David Ainuu c'est un 1999, il a eu 22 ans fin 2022 !! Duprat devrait être libéré à mon avis. Merkler compte aussi en jeune sur le poste 5 Germain idem sur le poste de 10 Auriac je ne sais quoi penser. Il pourrait nous être utile sur certaines périodes mais il aura de longues périodes sans feuilles de match. 4
thorvic Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 il y a 45 minutes, Ecco2ST a dit : Petite revue d'effectif pour animer cette fin de saison et commencer à se projeter sur la suivante. Piliers : Laulala, Aldé, Baille, Neti, Ainu'u (*) en expérimentés et Duprat (*), Mallez, Markler (*) en jeunes. Talon : Marchand, Mauvaka, Cramond (*) en expérimentés et Boubila en jeune. Deuxième ligne : Arnold, Flament, Meafou, Brennan en expérimentés et Vergé (*) en jeune. Troisième ligne : Placines, Cros, Jelonch, Willis, Roumat en expérimentés et NTK T en jeune. Demi de mêlée : Dupont, Graou en expérimentés et Germain en jeune. Demi d'ouverture : NTK R en expérimenté et E Retière en jeune. Centre : Guitoune, Ahki, Fouyssac, Barassi, Chocobares en expérimentés et Bainivalu (*), Costes (*) en jeune Ailier : A Retière, Capuozzo, Jaminet, Mallia (*) en expérimentés et Auriac en jeune. * = en fin de contrat. Ca nous fait un groupe de 43 joueurs ayant tous joué au moins une fois avec les professionnels. Cette montée en puissance de l'effectif devrait permettre une meilleure rotation au cours de la saison et donc d'arriver plus frais pour les matchs de fin de saison même si ça devrait encore être tendu à certains postes lors des doublons comme en troisième ligne ou à l'ouverture. Sauf si j'ai mal lu, je crois qu'il manque Lebel et Ramos dans ta revue d'effectif. 2 1
blacksad Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 il y a 5 minutes, thorvic a dit : Sauf si j'ai mal lu, je crois qu'il manque Lebel et Ramos dans ta revue d'effectif. Non non Lebel c'est normal, il a été retiré de l'effectif à la demande du forum "Les C@pitouls" Quand à Ramos, suite à son match au Leinster, il a été vendu au RCT pour 2 millions 8
sass40 Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 il y a 45 minutes, Ecco2ST a dit : Petite revue d'effectif pour animer cette fin de saison et commencer à se projeter sur la suivante. Piliers : Laulala, Aldé, Baille, Neti, Ainu'u (*) en expérimentés et Duprat (*), Mallez, Markler (*) en jeunes. Talon : Marchand, Mauvaka, Cramond (*) en expérimentés et Boubila en jeune. Deuxième ligne : Arnold, Flament, Meafou, Brennan en expérimentés et Vergé (*) en jeune. Troisième ligne : Placines, Cros, Jelonch, Willis, Roumat en expérimentés et NTK T en jeune. Demi de mêlée : Dupont, Graou en expérimentés et Germain en jeune. Demi d'ouverture : NTK R en expérimenté et E Retière en jeune. Centre : Guitoune, Ahki, Fouyssac, Barassi, Chocobares en expérimentés et Bainivalu (*), Costes (*) en jeune Ailier : A Retière, Capuozzo, Jaminet, Mallia (*) en expérimentés et Auriac en jeune. * = en fin de contrat. Ca nous fait un groupe de 43 joueurs ayant tous joué au moins une fois avec les professionnels. Cette montée en puissance de l'effectif devrait permettre une meilleure rotation au cours de la saison et donc d'arriver plus frais pour les matchs de fin de saison même si ça devrait encore être tendu à certains postes lors des doublons comme en troisième ligne ou à l'ouverture. D'accord avec cette revue et ces conclusions: 1) On l'a vu contre le Leinster, il faut 23 joueurs de très haut niveau pour jouer un tel match: Première et seconde ligne on les a: Baille/Ainu Marchand/Mauvaka Laulala /Alde; Flament/Arnold Meafou/Brennan.... Sinon un nouveau 5 en plus expérimenté ne serait pas de trop Troisième ligne : là le bas blesse. Ok pour Cros/Jelonch/Willis, mais après c'est léger: pas de 8 de très haut niveau (Roumat pas assez puissant pour être titulaire à ce niveau) Placines (juste) et NTK junior doit progresser mais il peut être une bonne surprise Mélée et ouverture et arrières: ok on a des joueurs de niveai international pour doubler tous les postes ....si pas trop blessés! A la rigueur un ailier sorti du centre qui se révèle par sa puissance (Bonivalu, Ben Allah) serait une bonne surprise. Après pour le niveau Top14 et doublons je ne me fais pas trop de soucis, les joueurs on les a. Mais pour gagner une Coupe d'Europe, même si on a des phases de repos pour préparer au mieux les titulaires, si on a des blessés comme samedi, à certains postes on a des doublures "moyennes"... Je sais c'est compliqué! 2
Keke Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 il y a 2 minutes, sass40 a dit : D'accord avec cette revue et ces conclusions: 1) On l'a vu contre le Leinster, il faut 23 joueurs de très haut niveau pour jouer un tel match: Première et seconde ligne on les a: Baille/Ainu Marchand/Mauvaka Laulala /Alde; Flament/Arnold Meafou/Brennan.... Sinon un nouveau 5 en plus expérimenté ne serait pas de trop Troisième ligne : là le bas blesse. Ok pour Cros/Jelonch/Willis, mais après c'est léger: pas de 8 de très haut niveau (Roumat pas assez puissant pour être titulaire à ce niveau) Placines (juste) et NTK junior doit progresser mais il peut être une bonne surprise Mélée et ouverture et arrières: ok on a des joueurs de niveai international pour doubler tous les postes ....si pas trop blessés! A la rigueur un ailier sorti du centre qui se révèle par sa puissance (Bonivalu, Ben Allah) serait une bonne surprise. Après pour le niveau Top14 et doublons je ne me fais pas trop de soucis, les joueurs on les a. Mais pour gagner une Coupe d'Europe, même si on a des phases de repos pour préparer au mieux les titulaires, si on a des blessés comme samedi, à certains postes on a des doublures "moyennes"... Je sais c'est compliqué! Au centre il y a un vrai problème comme en 8. Mais ça fait un moment que c’est répété maintenant. A part Ahki, on a personne d’incontournable. Ça devient vite très moyen. Quand tu compares au Leinster qui a à minima Ringrose, Henshaw, Ngatai, ça fait mal.
Ecco2ST Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 Il y a 1 heure, blacksad a dit : Duprat a 1 an 1/2 de plus qu'Ainuu ! l'un n'est plus un jeune et l'autre l'est encore, tout en étant plus expérimenté. On ne le dit pas assez mais David Ainuu c'est un 1999, il a eu 22 ans fin 2022 !! Duprat devrait être libéré à mon avis. Merkler compte aussi en jeune sur le poste 5 Germain idem sur le poste de 10 Auriac je ne sais quoi penser. Il pourrait nous être utile sur certaines périodes mais il aura de longues périodes sans feuilles de match. J'ai noté jeune dans le sens jeune au plus haut niveau. Pour les postes j'ai conservé ceux indiqués sur allrugby.
Ecco2ST Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 il y a une heure, thorvic a dit : Sauf si j'ai mal lu, je crois qu'il manque Lebel et Ramos dans ta revue d'effectif. La boulette. J'ai du fusionner ailier et arrière. Je rectifie dès que possible.
Ecco2ST Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 il y a une heure, sass40 a dit : D'accord avec cette revue et ces conclusions: 1) On l'a vu contre le Leinster, il faut 23 joueurs de très haut niveau pour jouer un tel match: Première et seconde ligne on les a: Baille/Ainu Marchand/Mauvaka Laulala /Alde; Flament/Arnold Meafou/Brennan.... Sinon un nouveau 5 en plus expérimenté ne serait pas de trop Troisième ligne : là le bas blesse. Ok pour Cros/Jelonch/Willis, mais après c'est léger: pas de 8 de très haut niveau (Roumat pas assez puissant pour être titulaire à ce niveau) Placines (juste) et NTK junior doit progresser mais il peut être une bonne surprise Mélée et ouverture et arrières: ok on a des joueurs de niveai international pour doubler tous les postes ....si pas trop blessés! A la rigueur un ailier sorti du centre qui se révèle par sa puissance (Bonivalu, Ben Allah) serait une bonne surprise. Après pour le niveau Top14 et doublons je ne me fais pas trop de soucis, les joueurs on les a. Mais pour gagner une Coupe d'Europe, même si on a des phases de repos pour préparer au mieux les titulaires, si on a des blessés comme samedi, à certains postes on a des doublures "moyennes"... Je sais c'est compliqué! J'arrive à la même conclusion. Les doublons devraient passer de mieux en mieux. Mais pour la coupe d'Europe, hormis en première ligne, on ne se renforce pas. 1
Nathou Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/top-14-alexandre-roumat-toulouse-notre-objectif-c-est-de-finir-a-la-premiere-place_59410203.html 7
capitole Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 Il y a 5 heures, Ecco2ST a dit : La boulette. J'ai du fusionner ailier et arrière. Je rectifie dès que possible. Delibes, Banos, Epee, et AMHA d’autres devraient faire quelques apparitions : Hawkes, Castro, Sentuberry, Descamp…
sass40 Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 Il y a 3 heures, Nathou a dit : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/top-14-alexandre-roumat-toulouse-notre-objectif-c-est-de-finir-a-la-premiere-place_59410203.html Article intéressant du mental de Toto dès la fin du match pour remobiliser ses troupes et de donner à tous un objectif précis pour les 30-40 jours à venir!
Ecco2ST Posté(e) 4 mai 2023 Posté(e) 4 mai 2023 Il y a 1 heure, capitole a dit : Delibes, Banos, Epee, et AMHA d’autres devraient faire quelques apparitions : Hawkes, Castro, Sentuberry, Descamp… Certainement et comme tous les ans. Par contre si on regarde les espoirs qui n'ont pas encore eu leur chance en pro il n'en reste plus beaucoup.
OURS17 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Le 04/05/2023 à 09:14, Ecco2ST a dit : Petite revue d'effectif pour animer cette fin de saison et commencer à se projeter sur la suivante. Piliers : Laulala, Aldé, Baille, Neti, Ainu'u (*) en expérimentés et Duprat (*), Mallez, Markler (*) en jeunes. Talon : Marchand, Mauvaka, Cramond (*) en expérimentés et Boubila en jeune. Deuxième ligne : Arnold, Flament, Meafou, Brennan en expérimentés et Vergé (*) en jeune. Troisième ligne : Placines, Cros, Jelonch, Willis, Roumat en expérimentés et NTK T en jeune. Demi de mêlée : Dupont, Graou en expérimentés et Germain en jeune. Demi d'ouverture : NTK R en expérimenté et E Retière en jeune. Centre : Guitoune, Ahki, Fouyssac, Barassi, Chocobares en expérimentés et Bainivalu (*), Costes (*) en jeune Ailier : A Retière, Tauzin, Delibes, Lebel en expérimentés et Epée en jeune. Arrière : Ramos, Capuozzo, Jaminet, Mallia (*) en expérimentés et Auriac en jeune. * = en fin de contrat. Ca nous fait un groupe de 43 joueurs ayant tous joué au moins une fois avec les professionnels. Cette montée en puissance de l'effectif devrait permettre une meilleure rotation au cours de la saison et donc d'arriver plus frais pour les matchs de fin de saison même si ça devrait encore être tendu à certains postes lors des doublons comme en troisième ligne ou à l'ouverture. Merci pour le taff déjà! Ensuite je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, il me semble que devant l'on est sans doute un peu court en quantité et qualité pour une saison complète surtout que l'on sait que les blessures sont devenus vraiment fréquentes. Je pense que qualitativement on peut aussi chercher à passer un cap sur un ou deux postes à mon sens. Cliarement, il me semble qu'un profil 8/6 gros porteur de balles ferait du bien. Il me semble vraiment que sur ce poste on peut chercher un recrutement de très grande qualité pour remplacer kaino. Sur ce poste clairement si elstatd part, ça veut dire que l'on perd 3 joueurs pour 2 rentrées dont une seule à temps plein... Après le deuxième poste c'est celui de seconde ligne. Soit on en prend un très fort pour challenger Arnold qui inévitablement va baisser de niveau avec l'age et l'accumulation des minutes. Mais au risque de géner l'éclosion des deux jeunes... voir trois avec portat. Soit à l'inverse on prend juste un gars bien référencé mais pas trop cher que l'on peut intégrer vite comme un sudaf ou un argentin pour un peu faire le nombre et apporter de l'expérience sur ce poste pendant les doublons. Idéalement je chercherai un cinq spécialiste des rucks et du travail de l'ombre. Défense des portés, défense au ras, profil puissant. Dans l'idée quelqu'un qui viendrait remplacer un peu tékori sur un profil que l'on n'a pas à part many. L'An prochain Meafou et Flament seront en plus du groupe edf, donc ça veut dire que l'on va tourner à trois sur ce poste... donc en période de doublon vraiment on sera à poil à la moindre blessure. Sur les autres postes, je pense que l'on est bien. Les deux talons ont fait le job. On récupérera un pilier droit de bon niveau et il me semble que Mallez est vraiment en progrès. A gauche on est blindé et en plus david peut jouer à droite donc sur la première ligne franchement je crois qu'on y est. Sur les arrières, sur le papier, à effectif complet on n'a pas besoin de grand chose ni en quantité ni en qualité. Après on peut toujours viser un très fort 12 profil de perforateur/passeur pour penser à l'après Ahki. Sur les autres postes je pense qu'on est vraiment au complet sauf peut en être en dix et en buteur mais seulement en configuration doublon...Mais encore que, avec le retour de germain et les piges plutôt pas mauvaises de mallia... c'est à relativiser. Mais derrière je crois que maintenant, il faudra tourner comme ça et attendre les fins de contrats/carrirères pour renouveler. 3
OURS17 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Le 04/05/2023 à 10:16, Keke a dit : Au centre il y a un vrai problème comme en 8. Mais ça fait un moment que c’est répété maintenant. A part Ahki, on a personne d’incontournable. Ça devient vite très moyen. Quand tu compares au Leinster qui a à minima Ringrose, Henshaw, Ngatai, ça fait mal. Totalement d'accord avec toi. Sur le poste de centre on n'a vraiment pas le droit depuis l'arrêt de jauzion/fritz avec des gars qui soit font pas la maille soit font la maille mais sont fragiles. Même si voir jouer ahki est toujours très agréable et que c'est un super joueur le mec joue 50% des matchs... Idem je trouve que barassi a un profil de 13 idéal avec un potentiel physique incroyable son coup de rein et sa prise d'intervalle c'est quelque chose mais là encore le type est hyper fragile... Choco moi perso je suis le staff, je trouve aussi qu'il a un truc mais ce mec c'est Monsieur 0 chance. Ila toujours un truc qui va pas... Fouyssac tjrs blessé. Guittoune a été incroyable en 13 (ou même en 12 sur la première partie de saison) mais bon ça sent plutot la fin du bal que le début... Maintenant le problème, c'est que l'on a déjà cinq joueurs spécialistes sur ce poste + au moins 2 ou 3 polyvalents donc c'est vraiment difficile de recruter ici sauf évidemment une opportunité de marché de malade genre RTS, Lienert-brown (encore que fragile aussi lui...), havili ou un gars dans ce genre... Mais bon là pour le coup pour le staff c'est pas facile, ils ont fait des choix et pour l'instant il n'ont pas de réussite...
thorvic Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 2 minutes, OURS17 a dit : Totalement d'accord avec toi. Sur le poste de centre on n'a vraiment pas le droit depuis l'arrêt de jauzion/fritz avec des gars qui soit font pas la maille soit font la maille mais sont fragiles. Même si voir jouer ahki est toujours très agréable et que c'est un super joueur le mec joue 50% des matchs... Idem je trouve que barassi a un profil de 13 idéal avec un potentiel physique incroyable son coup de rein et sa prise d'intervalle c'est quelque chose mais là encore le type est hyper fragile... Choco moi perso je suis le staff, je trouve aussi qu'il a un truc mais ce mec c'est Monsieur 0 chance. Ila toujours un truc qui va pas... Fouyssac tjrs blessé. Guittoune a été incroyable en 13 (ou même en 12 sur la première partie de saison) mais bon ça sent plutot la fin du bal que le début... Maintenant le problème, c'est que l'on a déjà cinq joueurs spécialistes sur ce poste + au moins 2 ou 3 polyvalents donc c'est vraiment difficile de recruter ici sauf évidemment une opportunité de marché de malade genre RTS, Lienert-brown (encore que fragile aussi lui...), havili ou un gars dans ce genre... Mais bon là pour le coup pour le staff c'est pas facile, ils ont fait des choix et pour l'instant il n'ont pas de réussite... Perso toutes ces blessures musculaires derrières ( et majoritairement sur les membres inférieurs) me font aussi me poser la question de la "préparation physique" ( au sens large du terme ). Je n'arrive plus à me souvenir de quel joueur c'etait, mais j'avais lu une interview d'un joueur ( du stade je crois ) qui étant partit se lâchait un peu plus sur les échanges qu'il avait avec le staff, et expliquait que le préparateur physique lui avait dit cash: il te faut X kilos en plus, ça 'ca pas manqué le mec n'était plus "équipé" pour jouer son jeu et a accumulé les pépins musculaires... :/ c'est aussi inhérent au cadences que s'infligent de jeunes hommes encore en croissance et développement physiologique. 1
Pantang17 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 En gros le ST recherche ce que tous les clubs au monde recherche aussi. Un gros 3, un gros 5, un gros 8, un gros 12. En 3 c'est bon avec le AB En 5 un remplaçant pour Maefou En 8 ça va être compliqué à trouver En 12 y'a bien 1 iliens qui doit traîner quelque part. 3 1
OURS17 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 3 minutes, Pantang17 a dit : En gros le ST recherche ce que tous les clubs au monde recherche aussi. Un gros 3, un gros 5, un gros 8, un gros 12. En 3 c'est bon avec le AB En 5 un remplaçant pour Maefou En 8 ça va être compliqué à trouver En 12 y'a bien 1 iliens qui doit traîner quelque part. ahahah bah non du coup! En trois c'est ok et en 12 du coup, je pense que l'on est full et donc pas forcément en prospection mais plus en attente. En revanche les vraies recherches c'est en 8 et 5 et là je suis d'accord avec toi, tout comme le poste de 3, ce sont des postes hyper recherchés et difficiles à trouver pour le 8...
Pacino31 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) il y a 12 minutes, thorvic a dit : Perso toutes ces blessures musculaires derrières ( et majoritairement sur les membres inférieurs) me font aussi me poser la question de la "préparation physique" ( au sens large du terme ). Je n'arrive plus à me souvenir de quel joueur c'etait, mais j'avais lu une interview d'un joueur ( du stade je crois ) qui étant partit se lâchait un peu plus sur les échanges qu'il avait avec le staff, et expliquait que le préparateur physique lui avait dit cash: il te faut X kilos en plus, ça 'ca pas manqué le mec n'était plus "équipé" pour jouer son jeu et a accumulé les pépins musculaires... :/ c'est aussi inhérent au cadences que s'infligent de jeunes hommes encore en croissance et développement physiologique. Barassi était souvent blessé à Lyon Aki était déjà blessé avant d'arriver au ST Guitoune a enchainé beaucoup de blessures durant toute sa carrière Choco il n'a eu "qu'une" grosse blessure Fouyssac ... C'est Fouyssac quoi David est parti du ST ,il n'a pas été moins blessé après Guillamon idem Baby était souvent blessé au ST et il a continué à l'être régulièrement derrière Seul Lamerat a poursuivi sa carrière normalement une fois parti du ST (et encore j'ai pas en tête ses blessures postérieures au ST mais y'a du en avoir) Moralité ? Quand t'es fragile, t'es fragile au ST ou ailleurs A contrario un Lebel n'est que rarement blessé pour moi la VRAIE question que l'on doit se poser quand on recrute c'est : Privilégie t'on le niveau ou la régularité ? Des fois j'ai l'impression que c'est plutôt la première option Modifié 5 mai 2023 par Pacino31 1
thorvic Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 2 minutes, Pacino31 a dit : Barassi était souvent blessé à Lyon Aki était déjà blessé avant d'arriver au ST Guitoune a enchainé beaucoup de blessures durant toute sa carrière Choco il n'a eu "qu'une" grosse blessure Fouyssac ... C'est Fouyssac quoi David est parti du ST ,il n'a pas été moins blessé après Guillamon idem Baby était souvent blessé au ST et il a continué à l'être régulièrement derrière Seul Lamerat a poursuivi sa carrière normalement une fois parti du ST (et encore j'ai pas en tête ses blessures postérieures au ST mais y'a du en avoir) Moralité ? Quand t'es fragile, t'es fragile au ST ou ailleurs pour moi la VRAIE question que l'on doit se poser quand on recrute c'est : Privilégie t'on le niveau ou la régularité ? Des fois j'ai l'impression que c'est plutôt la première option Factuellement tu n'as pas tort. Maintenant plusieurs facteurs peuvent intervenir. "c'est aussi inhérent au cadences que s'infligent de jeunes hommes encore en croissance et développement physiologique." Typiquement David pour avoir jouer contre lui en jeune, c'était un " bamba" des lignes arrière, ultra musculeux, c'est fort mais fragile du coup... Et son jeu n'est pas a "l'économie " ni sans risque. Oui Barassi a bcp de blessures, mais deux blessures aux ischios sur le même poste ( profil !?) A la même période... Y'a peut être une petite incidence de la charge de travail tu ne penses pas ? Typiquement Fouyssac, dans quelle mesure on l'a pas " foutu en l'air" en voulant lui greffer une armure de muscle ? ( De mémoire il commence son cycle noir chez nous avec une blessure ligamentaire, ce qui coïncide souvent avec une prise de masse ). Baby hygiène de vie.. Akhi gros passif au genou qd il arrive effectivement, on le retape pour l 'essorer sur Les saisons 18/19 et 19/20 ( je sors peut être une saucisse), et lui rajouter une fragilité a l'épaule. Plus que fragile ou pas fragile ( mais ce critère existe tu as raison), c'est l'évolution du jeu , des morphotypes et de la préparation physique ( la course au poid pour dominer en encaisser les collision) que je pointe du doigt. Et la.preparation physique c'est de l orfèvrerie, et du sur mesure, tu peux pas sortir a un joueur "frêle" : "prend 10 los-ki et change rien, ça sera mieux." On deplace juste le risque de blessures et de traumatismes. 2
sass40 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 42 minutes, OURS17 a dit : ahahah bah non du coup! En trois c'est ok et en 12 du coup, je pense que l'on est full et donc pas forcément en prospection mais plus en attente. En revanche les vraies recherches c'est en 8 et 5 et là je suis d'accord avec toi, tout comme le poste de 3, ce sont des postes hyper recherchés et difficiles à trouver pour le 8... Ce matin dans Sud Ouest un article réunissait les frères Willis dans un article "familial". Les mensurations de: Notre Jack: 26 ans, 1,90m 107 kg est 3eme ligne aile Leur Tom: 24 ans, 1,92m, 109 kg 3eme ligne centre Outre le fait que le ST ne les ait pas réunis pour la saison prochaine (et ainsi résoudre le problème du 8) Quand on lit les mensurations quasi identiques des deux, ne pourrions nous pas tenter au ST de passer Jack en 8? Il est sacrément tracteur quand il part (cf.son match a l Aviva) et ne pourrait l pas ainsi libérer les soucis du staff en prenant le poste? 1 1
papapoupa Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 (modifié) il y a une heure, Pantang17 a dit : En gros le ST recherche ce que tous les clubs au monde recherche aussi. Un gros 3, un gros 5, un gros 8, un gros 12. En 3 c'est bon avec le AB En 5 un remplaçant pour Maefou En 8 ça va être compliqué à trouver En 12 y'a bien 1 iliens qui doit traîner quelque part. Les London Irish coulent et t'as un 8 de 135kg dans l'effectif. En 12/13 Seuteni c'est combien? il y a 25 minutes, sass40 a dit : Ce matin dans Sud Ouest un article réunissait les frères Willis dans un article "familial". Les mensurations de: Notre Jack: 26 ans, 1,90m 107 kg est 3eme ligne aile Leur Tom: 24 ans, 1,92m, 109 kg 3eme ligne centre Outre le fait que le ST ne les ait pas réunis pour la saison prochaine (et ainsi résoudre le problème du 8) Quand on lit les mensurations quasi identiques des deux, ne pourrions nous pas tenter au ST de passer Jack en 8? Il est sacrément tracteur quand il part (cf.son match a l Aviva) et ne pourrait l pas ainsi libérer les soucis du staff en prenant le poste? L'idée est pas mauvaise en effet, surtout que Cros est vraiment lui pour le coup je trouve bien plus efficace en flanker. Modifié 5 mai 2023 par papapoupa
Pacino31 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a une heure, thorvic a dit : Factuellement tu n'as pas tort. Maintenant plusieurs facteurs peuvent intervenir. "c'est aussi inhérent au cadences que s'infligent de jeunes hommes encore en croissance et développement physiologique." Typiquement David pour avoir jouer contre lui en jeune, c'était un " bamba" des lignes arrière, ultra musculeux, c'est fort mais fragile du coup... Et son jeu n'est pas a "l'économie " ni sans risque. Oui Barassi a bcp de blessures, mais deux blessures aux ischios sur le même poste ( profil !?) A la même période... Y'a peut être une petite incidence de la charge de travail tu ne penses pas ? Typiquement Fouyssac, dans quelle mesure on l'a pas " foutu en l'air" en voulant lui greffer une armure de muscle ? ( De mémoire il commence son cycle noir chez nous avec une blessure ligamentaire, ce qui coïncide souvent avec une prise de masse ). Baby hygiène de vie.. Akhi gros passif au genou qd il arrive effectivement, on le retape pour l 'essorer sur Les saisons 18/19 et 19/20 ( je sors peut être une saucisse), et lui rajouter une fragilité a l'épaule. Plus que fragile ou pas fragile ( mais ce critère existe tu as raison), c'est l'évolution du jeu , des morphotypes et de la préparation physique ( la course au poid pour dominer en encaisser les collision) que je pointe du doigt. Et la.preparation physique c'est de l orfèvrerie, et du sur mesure, tu peux pas sortir a un joueur "frêle" : "prend 10 los-ki et change rien, ça sera mieux." On deplace juste le risque de blessures et de traumatismes. J’entends parfaitement ce que tu dis … Effectivement y’a 50 paramètres qui jouent sur la fiabilité physique d’un joueur qu’il est difficile pour nous d’être catégorique en disant c’est la faute de ceci ou cela Les sportifs de haut niveau sont une mécanique de précision qu’un grain de sable suffit a dérégler . On est d’accord Pour autant , je crois que parfois faut être assez basique et accepter qu’on est pas tous fait pareil et que certains sont plus fragiles que d’autres. C’est pas honteux et c’est pas leur faute car je ne doute pas que les gars font tout ce qu’ils peuvent pour enrayer ça mais …c’est comme ça Au foot , des Gourcuff, des Diaby étaient constamment blessés . Et pourtant les mecs allaient aux 4 coins du monde voir les plus grands professeurs et chirurgiens… Je crois que physiologiquement, physiquement y’a des gars qui ne sont tout simplement pas «fiables » à 100%.
thorvic Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 2 minutes, Pacino31 a dit : J’entends parfaitement ce que tu dis … Effectivement y’a 50 paramètres qui jouent sur la fiabilité physique d’un joueur qu’il est difficile pour nous d’être catégorique en disant c’est la faute de ceci ou cela Les sportifs de haut niveau sont une mécanique de précision qu’un grain de sable suffit a dérégler . On est d’accord Pour autant , je crois que parfois faut être assez basique et accepter qu’on est pas tous fait pareil et que certains sont plus fragiles que d’autres. C’est pas honteux et c’est pas leur faute car je ne doute pas que les gars font tout ce qu’ils peuvent pour enrayer ça mais …c’est comme ça Au foot , des Gourcuff, des Diaby étaient constamment blessés . Et pourtant les mecs allaient aux 4 coins du monde voir les plus grands professeurs et chirurgiens… Je crois que physiologiquement, physiquement y’a des gars qui ne sont tout simplement pas «fiables » à 100%. Je pense que dans le fond on est d'accord ^^ Je rajouterai juste une condition a ta dernière phrase, " fiable a 100% " dans nôtre championnat. Je pense que les cadences infernales et notre manière d appréhender le jeu ( en top 14 ) en fond un cadre " spécifique". Les justifications de Rory à son départ, outre la volonté de jouer la CDM sont aussi celles ci: Physiquement éreintant, le mec c'est testé, a kiffé, mais préfères se "gérer" et ménager son corps. Compte tenu du fait que c'est son "outils de travail" j'ai pas mal de respect pour son discernement. ( Les joueurs locaux eux c'est différents, ils ne connaissent que ça et on grandit dans ce culte). Bref je m'éloigne du sujet initial.
Pacino31 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 17 minutes, thorvic a dit : Je pense que dans le fond on est d'accord ^^ Je rajouterai juste une condition a ta dernière phrase, " fiable a 100% " dans nôtre championnat. Je pense que les cadences infernales et notre manière d appréhender le jeu ( en top 14 ) en fond un cadre " spécifique". Les justifications de Rory à son départ, outre la volonté de jouer la CDM sont aussi celles ci: Physiquement éreintant, le mec c'est testé, a kiffé, mais préfères se "gérer" et ménager son corps. Compte tenu du fait que c'est son "outils de travail" j'ai pas mal de respect pour son discernement. ( Les joueurs locaux eux c'est différents, ils ne connaissent que ça et on grandit dans ce culte). Bref je m'éloigne du sujet initial. Ça fait effectivement partie des 50 possibilités pouvant évoquer ces difficultés physiques 😏 1
erilac Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Le 04/05/2023 à 10:16, Keke a dit : Quand tu compares au Leinster qui a à minima Ringrose, Henshaw, Ngatai, ça fait mal. Ben oui mais eux n'ont pas de salary cap, et de toute façon c'est leur Féde qui rémunère les plus gros salaire. C'est compliqué de lutter si en plus tu ajoutes à ça le temps de préparation... Et sans parler du tapis rouge qui leur est souvent déroulé avec diverses circonstances avantageuses... 1
kon-phi Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Le 04/05/2023 à 09:27, blacksad a dit : Duprat a 1 an 1/2 de plus qu'Ainuu ! l'un n'est plus un jeune et l'autre l'est encore, tout en étant plus expérimenté. On ne le dit pas assez mais David Ainuu c'est un 1999, il a eu 22 ans fin 2022 !! Duprat devrait être libéré à mon avis. Merkler compte aussi en jeune sur le poste 5 Germain idem sur le poste de 10 Auriac je ne sais quoi penser. Il pourrait nous être utile sur certaines périodes mais il aura de longues périodes sans feuilles de match. Ainuu a au final une sacré expérience pour un pilier. Il a participé à pas mal de matchs qui comptent !!! On peut donc espérer bien bien plus de lui ! 2
Ardbeg Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 20 minutes, kon-phi a dit : Ainuu a au final une sacré expérience pour un pilier. Il a participé à pas mal de matchs qui comptent !!! On peut donc espérer bien bien plus de lui ! Je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Une petite faiblesse à droite, mais c'est un gaucher. Finalement il tient bien la baraque. 5
Ecco2ST Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Il y a 6 heures, thorvic a dit : Perso toutes ces blessures musculaires derrières ( et majoritairement sur les membres inférieurs) me font aussi me poser la question de la "préparation physique" ( au sens large du terme ). Je n'arrive plus à me souvenir de quel joueur c'etait, mais j'avais lu une interview d'un joueur ( du stade je crois ) qui étant partit se lâchait un peu plus sur les échanges qu'il avait avec le staff, et expliquait que le préparateur physique lui avait dit cash: il te faut X kilos en plus, ça 'ca pas manqué le mec n'était plus "équipé" pour jouer son jeu et a accumulé les pépins musculaires... :/ c'est aussi inhérent au cadences que s'infligent de jeunes hommes encore en croissance et développement physiologique. Plus le nom de ce joueur mais c'est notre ancien dix sudaf qui a signé au racing l'année prochaine. Le préparateur physique en question ce devait être celui qui n'a fait qu'un an ou deux chez nous. Qui n'a rien fait de transcendant (de mémoire) et qui ensuite est parti à Toulon. Je me rend bien compte que ce post fait très Jean-Michel apeuprès mais quand j'ai décidé de ne pas me rappeler d'un nom je ne fais pas semblant ). Pour revenir sur les blessures et la préparation physique, je pense que tant que les joueurs n'auront pas de vrai plages consacrées à la préparation physique avec des semaines de repos (assimilation) on continuera d'avoir des joueurs qui pêtent comme du verre régulièrement. 1 1
Ardbeg Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 21 minutes, Ecco2ST a dit : Plus le nom de ce joueur mais c'est notre ancien dix sudaf qui a signé au racing l'année prochaine. Le préparateur physique en question ce devait être celui qui n'a fait qu'un an ou deux chez nous. Qui n'a rien fait de transcendant (de mémoire) et qui ensuite est parti à Toulon. Je me rend bien compte que ce post fait très Jean-Michel apeuprès mais quand j'ai décidé de ne pas me rappeler d'un nom je ne fais pas semblant ). Pour revenir sur les blessures et la préparation physique, je pense que tant que les joueurs n'auront pas de vrai plages consacrées à la préparation physique avec des semaines de repos (assimilation) on continuera d'avoir des joueurs qui pêtent comme du verre régulièrement. Tedder et Alex Marco, je crois. 1 2
Raphaelle Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a une heure, Ardbeg a dit : Tedder et Alex Marco, je crois. oui c'est loi qui ait posté l'article sur Tedder où il disait ça, on lui avait dit de prendre 10 kg et il était tout le temps blessé. 1
blacksad Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 31 minutes, Raphaelle a dit : oui c'est loi qui ait posté l'article sur Tedder où il disait ça, on lui avait dit de prendre 10 kg et il était tout le temps blessé. Capuozzo ne les a pas encore pris et il fait 10 matchs par saisons… je ne sais pas si on peut tirer des conclusions aussi facilement
Raphaelle Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 6 minutes, blacksad a dit : Capuozzo ne les a pas encore pris et il fait 10 matchs par saisons… je ne sais pas si on peut tirer des conclusions aussi facilement On ne tire pas de conclusions : c'est Tedder qui parle de son cas, à une époque au ST avec un préparateur physique qui apparemment ne lui convenait pas. Capuozzo est différent, les temps ont changés, et les préparateurs aussi. S'il y a une conclusion à tirer c'est que la prépa physique doit être individualisée ! Dans un autre sport, je me souviens de Marie-Jo Perec qui était très fine par rapport à ses concurrentes bodybuildées. Aux USA on lui a fait faire de la muscu mais elle leur a dit tout de suite qu'elle ne prendrait pas de kg et je crois qu'elle est restée à 60kg pour 1,80m toute sa carrière. 1
blacksad Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Certes il faut individualiser la prépa, et pourtant entre ses 20 ans et ses 26 ans un pro de rugby va se renforcer et « maturer » il va prendre de la masse musculaire presque systématiquement les blessures ont des origines tellement multiples que c’est très difficile de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas à l avance. Se renforcer protège des chocs, ça ne sert pas qu’à faire du jeu bourrin. 2
tire-bouchon Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Il y a 2 heures, blacksad a dit : Capuozzo ne les a pas encore pris et il fait 10 matchs par saisons… je ne sais pas si on peut tirer des conclusions aussi facilement Capuozzo n' a pas eu de problèmes musculaires ou tendineux. Ce sont 2 chocs physiques. Le poignet et l' omoplate. Donc tu ne peux pas comparer. 1
C’est un message populaire. Ardbeg Posté(e) 9 mai 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 9 mai 2023 https://www.ladepeche.fr/2023/05/09/top-14-clement-verge-va-prolonger-au-stade-toulousain-11184757.php 1 14 2
Julien81 Posté(e) 9 mai 2023 Posté(e) 9 mai 2023 il y a 1 minute, RaimonNTada a dit : Bonne nouvelle cette prolongation de Vergé. Heureusement qu il y a l accent sur le e.. 1
Messages recommandés