capitole46 Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 il y a 57 minutes, Vonia a dit : Je suis sûr que Mola sait déjà qui va le remplacer. Tout est anticipé, préparé, telle une passation de pouvoir. je trouve ça hyper important. Moi je sais pourquoi TT a signé 3 ans et qu'il observe en tribunes 7
Julien81 Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 à l’instant, Ardbeg a dit : Il faudrait qu'il reste encore au moins 10ans. Pourquoi ?Ramos va jouer jusqu'à 40 ans?
Nathou Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 il y a 9 minutes, Julien81 a dit : Ramos?? Lui, je vais verser quelques larmes quand il va arrêter... comme Ahki, en fin de saison... 5 4 2
Ardbeg Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 il y a 5 minutes, Julien81 a dit : Pourquoi ?Ramos va jouer jusqu'à 40 ans? Non, mais je ne vois pas Ramos remplacer Mola si jeune. Il devra se faire le cuir avant.
bannockh Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 Poitreneaud prendra la.place ca a déjà ete sous entendu il me semble. Ramos arrivera sûrement en adjoint au bout d’un moment 1
djip Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 25 minutes ago, capitole46 said: Moi je sais pourquoi TT a signé 3 ans et qu'il observe en tribunes Tu lui proposerai pas un petit tour en Visa pour aller voir l'herbe verte un peu plus loin ? 🚗
capitole46 Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 Il y a 1 heure, djip a dit : Tu lui proposerai pas un petit tour en Visa pour aller voir l'herbe verte un peu plus loin ? 🚗 Tourner pendant 3 ans, ça va être long! 2
GuyNess Posté(e) 7 octobre 2025 Posté(e) 7 octobre 2025 notre futur direction Ramos entraîneur et Toto president les sponsors et partenaires vont affluer, pas assez de place sur le maillot  1
Dede11 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Il y a 10 heures, GuyNess a dit : notre futur direction Ramos entraîneur et Toto president les sponsors et partenaires vont affluer, pas assez de place sur le maillot   Faut avoir un maillot qui descende jusqu'au genoux, pas pratique pour courir mais de la place pour afficher.
GuyNess Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Il y a 3 heures, Dede11 a dit :  Faut avoir un maillot qui descende jusqu'au genoux, pas pratique pour courir mais de la place pour afficher. t'inquiete si il nous ramene Apple et LVMH on leur trouvera de la place et bien visible 1
Bob52 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Galthié a annoncé que Brennan, Meafou, Cros ne serait pas dans la liste des 42 en novembre (sur blessure) (et mauvaka et Dupont bien sûr) 4 1 2
Julien81 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 il y a 17 minutes, Bob52 a dit : Galthié a annoncé que Brennan, Meafou, Cros ne serait pas dans la liste des 42 en novembre (sur blessure) (et mauvaka et Dupont bien sûr) On aura une équipe de fous en doublons... 3
Nathou Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 il y a 5 minutes, Julien81 a dit : On aura une équipe de fous en doublons... Cros, ça m'inquiète un peu quand même sa blessure. 2 5
thorvic Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 (modifié) il y a 38 minutes, Nathou a dit : Cros, ça m'inquiète un peu quand même sa blessure. De même que meafou annoncé sur le retour, mais ménagé par l'EDF. C'est pas dans les usages de FG avec les joueurs " référencés" Modifié 8 octobre 2025 par thorvic 1
Ardbeg Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 il y a 2 minutes, thorvic a dit : De même que meafou annoncé sur le retour, mais ménagé par l'EDF. C'est pas dans les usages de DG avec les joueurs " référencés" Surtout que s'il reprend ce week-end, il aura le mois d'Octobre pour éventuellement retrouver son niveau.
Fafou Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Oui, il y a un souci Meafou ou bien ? annoncé comme postulant ce weekend avec le ST, et il ne serait pas pris de façon certaine en Novembre en EDF ? Pour Cros ça m'inquiète aussi, on va un peu plus mesurer à quel point il nous manque celui là  2 1
capitole46 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 On s'en fout, on alignera Tom Willis. #fucksalarycap #lessupportersadverses 6
Nathou Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 il y a 6 minutes, Fafou a dit : Oui, il y a un souci Meafou ou bien ? annoncé comme postulant ce weekend avec le ST, et il ne serait pas pris de façon certaine en Novembre en EDF ? Pour Cros ça m'inquiète aussi, on va un peu plus mesurer à quel point il nous manque celui là  On compte sur Banos qui nous montre de très belles choses.... un futur grand, je pense ! 1
thorvic Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 il y a 6 minutes, capitole46 a dit : On s'en fout, on alignera Tom Willis. #fucksalarycap #lessupportersadverses Rigole pas ... T'imagines si c'est lui le joueur pour lequel y'a des discussions tri partites au sujet d'une libération anticipée ?
capitole46 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 à l’instant, thorvic a dit : Rigole pas ... T'imagines si c'est lui le joueur pour lequel y'a des discussions tri partites au sujet d'une libération anticipée ? Ben s'il faut lâcher T NTK, MCF ou Roumat, ça me ferait suer 6
thorvic Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 il y a 1 minute, capitole46 a dit : Ben s'il faut lâcher T NTK, MCF ou Roumat, ça me ferait suer Je l'entends mais, avis perso, Cros ça me ferait suer tout autant... 1
Kana Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 il y a 6 minutes, thorvic a dit : Je l'entends mais, avis perso, Cros ça me ferait suer tout autant... Non mais on va pas libérer Cros, sa nana est chez les féminines il me semble...
capitole46 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 (modifié) Cros est bien au-dessus, indispensable que les 3 autres pour le moment Modifié 8 octobre 2025 par capitole46
olivier11 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Attention parce qu'il me semble que dans son interview Galthie évoque juste les joueurs blessés actuellement, il ne dit pas qu'ils seront absents forcément en novembre.
Joco Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Il y a 2 heures, Nathou a dit : Cros, ça m'inquiète un peu quand même sa blessure. Cros a beaucoup enchaîné depuis 2 saisons… il n’y a pas de mystère. Quand le joueur brille énormément pendant une très longue période, le danger est très présent… on l’a souvent constaté. J'espère aussi que ce ne sera pas grave et que ça lui serve à faire une pause. 1
Dede11 Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Il y a 3 heures, Bob52 a dit : Galthié a annoncé que Brennan, Meafou, Cros ne serait pas dans la liste des 42 en novembre (sur blessure) (et mauvaka et Dupont bien sûr)  J'ai pas compris comme ça, pour moi il a dit que Brennan, Meafou et Cros étaient blessés, par contre je n'ai pas vu où il annonçait qu'ils étaient écartés 2
Tolosenc Posté(e) 8 octobre 2025 Posté(e) 8 octobre 2025 Si c'est le même genou opéré il y a 3 ans (arrêté plusieurs mois puis rechute au bout de 3min), c'est compréhensible que le staff soit très précautionneux pour ne pas le perdre plusieurs mois... 1
GuyNess PostĂ©(e) 8 octobre 2025 PostĂ©(e) 8 octobre 2025 Il y a 7 heures, thorvic a dit : Rigole pas ... T'imagines si c'est lui le joueur pour lequel y'a des discussions tri partites au sujet d'une libĂ©ration anticipĂ©e ? Tu sors ça d’oĂą qu’il y aurait une libĂ©ration anticipĂ©e ??Â
Ardbeg Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 Des infos sur une de nos pépites: https://www.ladepeche.fr/2025/10/09/portrait-stade-toulousain-initiales-bb-decouvrez-benjamin-bertrand-la-nouvelle-bombe-de-toulouse-12977703.php 3
CaPuChO65 Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 43 minutes, Ardbeg a dit : Des infos sur une de nos pépites: https://www.ladepeche.fr/2025/10/09/portrait-stade-toulousain-initiales-bb-decouvrez-benjamin-bertrand-la-nouvelle-bombe-de-toulouse-12977703.php Réservé aux abonnés...
C’est un message populaire. Raphaelle Posté(e) 9 octobre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 9 octobre 2025 PORTRAIT. Stade Toulousain : initiales BB, découvrez Benjamin Bertrand, la nouvelle bombe de Toulouse Philippe Lauga 4–5 minutes l'essentiel Avec de plus en plus de feuilles de match à son actif, le jeune pilier gauche (22 ans) des "rouge et noir" est en train d’éclore au plus haut niveau dans les pas de Cyril Baille, son modèle. Découverte d’un produit 100 % toulousain avant la réception de Bordeaux-Bègles, dimanche 12 octobre (21h05), à Ernest-wallon. Initiales BB. Comme Initials BB. Cet album de 1968 de Serge Gainsbourg inspiré du surnom de Brigitte Bardot. Voilà pour les nostalgiques de ces deux immenses artistes. Pour rester dans le cadre du rugby et du milieu de nos années 2020, ce sera initiales BB. Comme Benjamin Bertrand. Et Bombe. La nouvelle bombe est issue de la formation toulousaine.  Depuis l’école de rugby. Soit un Stadiste 100 % qui a fait toutes les catégories jeunes depuis l’âge de 6 ans. L’homme d’un seul club jusque-là même s’il a fait deux saisons de double licence à Blagnac et Castanet.  La belle histoire a débuté un jour de détection au Stade Toulousain : "Auparavant, j’avais fait 15 minutes de football. J’avais regardé mon père et je lui avais dit : bon, c’est long. Et en fait, il y a un collègue à lui qui lui a dit qu’il y avait des détections au stade. On y est allé sans grande prétention. Mais l’information n’avait pas été relayée comme elle l’est maintenant. Personne n’était au courant. Donc en fait, on était 12 enfants et les 12 ont été pris. J’ai commencé le rugby comme ça. C’était au Stade mais cela aurait pu être à Balma ou Quint-Fonsegrives."  L’histoire en rouge et noir était donc en marche. Mais elle ne s’est pas toujours écrite au poste de pilier : "Quand j’étais plus jeune je jouais centre jusqu’à mes 12-13 ans je pense, et, après, disons que j’ai un peu abusé sur la cantine, donc ils ont préféré me mettre dans la cage." Et nous tenons là une partie de l’explication sur ses bonnes mains et sa capacité à bien figurer dans la ligne de trois-quarts même si son humilité l’invite surtout à parler d’une marque de fabrique rouge et noire : "Les bonnes mains, c’est vraiment dû à la formation du Stade depuis que je suis tout jeune. On nous apprend les offload, comment jouer un duel, etc. Alors, il y a aussi du combat et de l’agressivité. Mais en tout cas, beaucoup de jeunes du Stade qui sont de mon année manient un ballon avec énormément de précision." On ressent toutefois que le jeune pilier se régale dans ce jeu : "Sincèrement, j’adore ça. J’adore attaquer, j’adore avoir le ballon dans les mains. Et c’était l’un de mes points forts et aussi mon plus grand point faible jusqu’à il y a deux-trois ans. J’avais beau comme on me dit avoir des mains mais en fait j’avais du mal à faire des rucks et à faire mon rôle de pilier."  On en arrive à l’évidence. Pilier, c’est avant tout la mêlée. Il le sait : "Un pilier est là pour tenir ses mêlées, faire des mauls, faire des rucks. Les coachs appellent ça le 15 sur 20. Après, on peut chercher le 18, le 19 si j’arrive à faire une petite chistera, une percée, un appui. Mais ce qu’on veut d’abord, c’est la mêlée, les rucks." Alors qu’il est en train d’éclore au plus haut niveau, le jeune pilier consent bien évidemment une marge de progression : "C’est surtout au niveau physique et du déplacement à savoir me remettre en jeu et le jeu sans ballon. Du coup, tout passe par une perte de poids." Il pointe actuellement à 128kg pour 1m80 et s’est fixé comme objectif une perte de poids de 4 à 5 kilos.  Initiales BB on l’a dit. Avec un B comme Baille également. Le Boss incontestable de ces dix dernières années au poste de pilier gauche. Un joueur qu’il qualifie de "grand frère". Quand j’avais 12-13 ans, il m’avait apporté des affaires d’entraînement, des tee-shirts et des maillots. C’est un grand frère. Ce n’est même pas juste un joueur que j’admire, c’est un joueur qui m’amène. Il veut que je réussisse, il veut que je lui succède entre guillemets, parce qu’on ne peut pas appeler ça une succession. Mais voilà , il veut m’amener loin. Donc ça, c’est super cool. Avoir un mec de sa trempe encourager un jeune comme ça, franchement, c’est énorme." 1 18
Ardbeg Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 21 minutes, CaPuChO65 a dit : Réservé aux abonnés... Bizarre, j'arrive à le lire et je ne suis pas abonné.
GuyNess Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 Il y a 17 heures, Nathou a dit : On compte sur Banos qui nous montre de très belles choses.... un futur grand, je pense ! Aucun doute que c’est un futur cadre Mais, je crois qu’il a joué tous les matchs, il faudrait le ménager pour les doublons c’est déjà mieux si MCF est apte 2
Julien81 Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 23 minutes, GuyNess a dit : Aucun doute que c’est un futur cadre Mais, je crois qu’il a joué tous les matchs, il faudrait le ménager pour les doublons c’est déjà mieux si MCF est apte Il n y a qu un doublon,je crois,le déplacement à Montauban. Les autres c est au t6n
tire-bouchon Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 Il y a 20 heures, GuyNess a dit : t'inquiete si il nous ramene Apple et LVMH on leur trouvera de la place et bien visible Il faut l' accord du grand con blond. 2
Dede11 Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 14 minutes, tire-bouchon a dit : Il faut l' accord du grand con blond.  C'est qui le con blond ?
gael Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 Il y a 4 heures, Raphaelle a dit :  Initiales BB on l’a dit. Avec un B comme Baille également. Le Boss incontestable de ces dix dernières années au poste de pilier gauche. Un joueur qu’il qualifie de "grand frère". Quand j’avais 12-13 ans, il m’avait apporté des affaires d’entraînement, des tee-shirts et des maillots. C’est un grand frère. Ce n’est même pas juste un joueur que j’admire, c’est un joueur qui m’amène. Il veut que je réussisse, il veut que je lui succède entre guillemets, parce qu’on ne peut pas appeler ça une succession. Mais voilà , il veut m’amener loin. Donc ça, c’est super cool. Avoir un mec de sa trempe encourager un jeune comme ça, franchement, c’est énorme." c'est vraiment chouette celle filiation au ST, chez les joueurs de première ligne c'est une marque de fabrique, les Marchand, Baille et Aldhé ont raconté avoir été pouponnés par Servat Poux et consort au début des années 2010. C'est révélateur de la dimension familiale de ce club et ce malgré la professionnalisation, c'est ce qui fait sa force, il faut le cultiver! 3
Fafou Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 Je pose peut être une question naïve et ça a peut être déjà été soulevé, mais ce n'est pas bizarre de voir Dupont reprendre l'entrainement collectif dès à présent et d'annoncer qu'il ne rejouera pas avant fin Novembre ? Ou alors il est juste présent à l'entrainement pour faire des gammes et ne s'entraine pas vraiment avec les autres ? Parce que sinon ça ressemblerait à s'y méprendre à une façon de dire à Galthié qu'il ne songe pas à essayer de le sélectionner pour la tournée de Novembre (ce qu'il serait capable de faire)
Dede11 Posté(e) 9 octobre 2025 Posté(e) 9 octobre 2025 il y a 2 minutes, Fafou a dit : Je pose peut être une question naïve et ça a peut être déjà été soulevé, mais ce n'est pas bizarre de voir Dupont reprendre l'entrainement collectif dès à présent et d'annoncer qu'il ne rejouera pas avant fin Novembre ? Ou alors il est juste présent à l'entrainement pour faire des gammes et ne s'entraine pas vraiment avec les autres ? Parce que sinon ça ressemblerait à s'y méprendre à une façon de dire à Galthié qu'il ne songe pas à essayer de le sélectionner pour la tournée de Novembre (ce qu'il serait capable de faire)  Il me semble qu'il n'a fait que l'échauffement collectif avec un tennis ballon, le reste c'était individuel notamment avec Carrat. Pour galtier c'est, il l'espère, utiliser l'aura d'Antoine, voir se vantardiser de l'avoir fait reprendre le rugby. 3
tire-bouchon PostĂ©(e) 9 octobre 2025 PostĂ©(e) 9 octobre 2025 Il y a 3 heures, Dede11 a dit :  C'est qui le con blond ? Celui qui utilise de façon intensive les gros feutres noirs !Â
C’est un message populaire. Raphaelle Posté(e) 11 octobre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 11 octobre 2025 « J'ai pris mon mal en patience et fermé ma gueule » : Matthis Lebel raconte son efficacité retrouvée avec Toulouse après une saison mitigée  Après une saison loin de ses standards à la finition, l'ailier toulousain Matthis Lebel semble avoir retrouvé son efficacité en ce début de Championnat. Il nous raconte l'ingratitude de son poste, à l'aube d'affronter l'UBB en Top 14 (dimanche à 21h05).  Laurent Campistron à Toulousepublié le 11 octobre 2025 à 18h39  Terrain d'entraînement du Stade Toulousain, mardi après-midi. Pendant que tous les objectifs sont braqués sur Antoine Dupont, de retour parmi les siens pour une reprise du rugby progressive, Matthis Lebel (26 ans) s'ébroue sur le pré avec l'équipe des titulaires présumés appelée à défier l'UBB, ce dimanche soir (21h05), à Ernest-Wallon. L'ailier rouge et noir, peu en réussite la saison passée (1 seul essai en 23 matches de Top 14), vient de planter 3 essais en 2 matches et paraît avoir retrouvé ce talent de finisseur qui avait fait de lui un marqueur à 13 (2020-2021), 6 (2021-2022), 8 (2022-2023) et 10 essais (2023-2024) lors des quatre saisons précédentes. Un retour de flamme qui contraste avec le début de saison assez mitigé de son équipe, sévèrement châtiée à Bayonne (40-26), le week-end dernier.  « Comment expliquez-vous ce revers concédé à Jean-Dauger, alors que vous sembliez avoir le match en main ? On s'est liquéfiés en un quart d'heure. C'est un truc de fou. Exploser comme ça en fin de match, je ne crois pas que ça nous soit déjà arrivé. D'habitude, on met un point d'honneur à faire partie des défenses les plus difficiles à passer du Championnat. Prendre plus de 80 points en deux déplacements (44-14 à Montpellier et 40-26 à Bayonne) ne nous ressemble vraiment pas. On n'est pas du tout à l'aise avec ça.  À titre personnel, vous n'avez pourtant pas failli en inscrivant notamment un essai grâce à un beau numéro de voltige au ras du poteau de coin... Peut-être, mais quand tu sors d'une performance collective pareille, c'est dur de se mettre en avant. J'ai toujours joué au rugby pour prendre du plaisir et gagner. Ça m'est donc difficile de tirer du positif d'une défaite. Cet essai à Bayonne, si je ne l'avais pas marqué, Romain (Ntamack) m'aurait engueulé. Évidemment que ça fait plaisir d'avoir à nouveau les rebonds qui vont bien, parce que ça faisait un petit moment qu'ils m'échappaient ou que les décalages n'arrivaient pas. Mais je ne vais pas commencer à me la raconter maintenant.  Après cinq journées, vous avez déjà triplé votre nombre d'essais plantés la saison dernière en Top 14. Avec un peu de recul, comment expliquez-vous que vous ayez si peu marqué l'année où le Stade Toulousain a battu le record du nombre de points en saison régulière (891) ? Déjà , c'est très dur d'enchaîner des saisons à beaucoup d'essais au compteur. Je trouve aussi que notre jeu a évolué au fil des saisons. Aujourd'hui, on a la chance d'avoir des avants hyper performants qui aiment porter le ballon. Forcément, ils marquent des essais. On le voit avec Manny (Meafou), Guillaume (Cramont), Théo (Ntamack), Mathis (Castro Ferreira) ou Jack (Willis). Ça enlève forcément un peu la gamelle pour les mecs de derrière (rires).  Avez-vous douté à un moment ? Non, parce que même si c'est frustrant de ne pas scorer quand on est ailier, encore plus au Stade Toulousain, je ne pense pas avoir traversé une saison catastrophique. C'est sûr qu'il y a des coups que j'aurais pu et dû mieux jouer, mais si j'ai eu la chance de jouer 28 matches toutes compétitions confondues (dont 21 comme titulaire), c'est que j'ai réussi à apporter une plus-value dans d'autres domaines. En fait, j'ai pris mon mal en patience et fermé ma gueule. Sur certains matches, j'ai essayé d'être décisif d'une autre manière. Soit en faisant la passe supplémentaire, soit en étant efficace dans les tâches obscures qui n'incombent pas forcément aux ailiers. À l'arrivée, ce que je retiens, c'est le bouclier de Brennus soulevé à la fin de la saison. Il y a quand même une grande victoire au milieu de toutes ces petites frustrations. 2 15 2
C’est un message populaire. zbb Posté(e) 11 octobre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 11 octobre 2025 Toujours aussi agréable à lire/entendre le Mathis, toujours objectif et franc. Super joueur de club et à priori bon gars en civil aussi. 1 17
Bota Posté(e) 11 octobre 2025 Posté(e) 11 octobre 2025 (modifié) il y a 42 minutes, Raphaelle a dit : En fait, j'ai pris mon mal en patience et fermé ma gueule.  Mangez ça @Gabi et @Beau-jeu-laid  Vous aviez beau dire qu'il avait , je cite " La vitesse de pointe de doc gyneco " il est toujours la mon Champion ! Modifié 11 octobre 2025 par Bota 5
rebop75 Posté(e) 11 octobre 2025 Posté(e) 11 octobre 2025 Le 07/10/2025 à 20:34, capitole46 a dit : Moi je sais pourquoi TT a signé 3 ans et qu'il observe en tribunes Pour l'exemple ? 1
Gabi Posté(e) 11 octobre 2025 Posté(e) 11 octobre 2025 Il y a 3 heures, Bota a dit :  Mangez ça @Gabi et @Beau-jeu-laid  Vous aviez beau dire qu'il avait , je cite " La vitesse de pointe de doc gyneco " il est toujours la mon Champion ! Mais je pense que Mathis se drogue moins quand même. 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 18 heures, Gabi a dit : Mais je pense que Mathis se drogue moins quand même.  Moi je pense que si tu mettais une barrette derrière la ligne d'en but, le Doc pourrait être bien meilleur finisseur... 1
Bota Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Il y a 18 heures, Gabi a dit : Mais je pense que Mathis se drogue moins quand même.  Plus ça reste compliqué quand même 2
djip PostĂ©(e) 12 octobre 2025 PostĂ©(e) 12 octobre 2025 50 minutes ago, Beau-jeu-laid said:  Moi je pense que si tu mettais une barrette derrière la ligne d'en but, le Doc pourrait ĂŞtre bien meilleur finisseur... Je ne le pense pas capable de courir tout droitÂ
Raphaelle Posté(e) 12 octobre 2025 Posté(e) 12 octobre 2025 Midol Top 14 - "La concurrence pousse toujours à se surpasser" : à Toulouse, Guillaume Cramont a pris le pouvoir Jérémy Fadat Publié le 12/10/2025 à 06:01  Malgré une énorme concurrence à son poste de talonneur, Guillaume Cramont a franchi un cap ces derniers temps. Et s’est imposé comme l’actuel premier choix dans son club.  Voilà un mois, Guillaume Cramont lâchait cette phrase sur Rugbyrama.fr : "Peu importe le numéro, il faut toujours être au rendez-vous." Lui venait de réussir son entame de saison avec une prestation majuscule à Clermont en ouverture du Top 14. Rencontre qu’il devait débuter sur le banc mais qu’il avait démarrée après la naissance de l’enfant de Julien Marchand deux jours plus tôt, lequel fut dispensé du voyage. "Ce match m’a donné de la confiance, dit-il. Que je porte le 2 ou le 16, ça ne change rien. Les deux rôles sont importants. Finir un match, est tout aussi crucial que de le commencer."  Sauf qu’en septembre, l’ancien Dacquois a clairement changé de dimension. Entre l’actualité familiale ou les légers pépins de Julien Marchand et l’absence de Peato Mauvaka (opéré du genou en mai et qui serait de retour en janvier), Cramont s’est imposé comme le premier choix des talonneurs toulousains. Et il a assumé le statut. Auteur de performances remarquables, dans la lignée de ses productions depuis quatre ans, il s’est offert un incroyable triplé en une seule mi-temps contre Castres. De quoi faire déjà de lui, à 24 ans, une référence à son poste.  L’étage supérieur à l’automne ? À l’heure de recevoir l’Union Bordeaux-Bègles dans un choc capital pour les Toulousains dans leur quête de confiance et de connexions, Cramont est définitivement sorti du costume d’ "homme de doublons". Il est un cadre en puissance de ce pack, qui va entretenir une énorme émulation avec Marchand, Mauvaka et même le prometteur Thomas Lacombre. "On se taquine beaucoup, c’est une relation très saine, avoue-t-il. Il y a beaucoup de respect et d’amitié. Julien et Peato sont deux joueurs que j’apprécie énormément. On s’entend très bien, même tous les quatre avec Thomas. La concurrence pousse toujours à se surpasser, pour eux comme pour moi. On a envie d’atteindre leur niveau, de s’en inspirer. Leur présence en équipe de France est une vraie source de motivation."  Il pourrait même les imiter dès l’automne, son nom circulant avec insistance pour les tests de novembre. "C’est une ambition que partagent tous les joueurs français. Forcément, quand tu vois que les deux talonneurs du XV de France jouent dans ton club et à ton poste, tu te dis que tu dois continuer à travailler pour, peut-être un jour, y être aussi." Alors qu’il est fin de contrat en juin, les dirigeants aimeraient le faire prolonger sur une longue durée, quitte à envisager un prêt dans un premier temps. Mais, si l’appétit de ses prétendants est grand, ces dernières semaines ont peut-être modifié la donne. Lui évacue : "Je suis encore en discussion avec le club. J’attends de voir comment les choses vont évoluer. Mon objectif est d’être performant et, si je peux continuer à le faire ici, tant mieux." 1 1
Messages recommandés