GuyNess Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 en tout cas Baille a l'air prendre a coeur son role de grand frere c'est pas le 1er djeun qui le dit peut etre un futur educateur chez les jeunes du Stade ? 4
GuyNess Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 Il y a 5 heures, Ardbeg a dit : Et aussi: https://www.rugbyrama.fr/2025/10/30/top-14-pour-moi-ce-nest-que-du-bonheur-thomas-lacombre-evoque-sa-concurrence-a-toulouse-avec-marchand-mauvaka-et-cramont-13020889.php je crois que c'est posté en clair 2 posts au dessus 3
Ardbeg Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 il y a 4 minutes, GuyNess a dit : je crois que c'est posté en clair 2 posts au dessus Oups, j'ai pas tout lu. 1
staen Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 il y a 1 minute, Ardbeg a dit : Oups, j'ai pas tout lu. Tu peux le dire que t'as mis en ignoré @Raphaelle on comprendra. 7
Ardbeg Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 il y a 11 minutes, staen a dit : Tu peux le dire que t'as mis en ignoré @Raphaelle on comprendra. Je ne mets personne en ignoré, même pas @Nico64, c'est dire. 7
capitole46 Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 il y a 59 minutes, Ardbeg a dit : Je ne mets personne en ignoré, même pas @Nico64, c'est dire. Qui ? 7
C’est un message populaire. Nathou Posté(e) 30 octobre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 30 octobre 2025 Dossier. Pourquoi Antoine Dupont (XV de France) est la pièce centrale de l’échiquier toulousain Alors que son retour à la compétition devrait intervenir d’ici un mois et qu’il va partir à Marcoussis pour s’entraîner avec les Bleus durant trois semaines, Antoine Dupont reste la pierre angulaire du rugby français sur tous les plans. Et notamment du Stade toulousain, dont il est au cœur du projet. Il n’y avait qu’à constater l’effervescence au bord du terrain d’entraînement d’Ernest-Wallon, le 7 octobre dernier quand Antoine Dupont est sorti au milieu de ses partenaires, pour comprendre qu’il reste un garçon à part. Ce jour-là , qui marquait la "reprise rugby" du demi de mêlée international un peu plus de six mois après son opération du genou droit et donc la fin de sa période de soins individualisés, l’intéressé s’est contenté d’un "tennis ballon" et de quelques exercices avec ses coéquipiers, avant de partir travailler avec Sébastien Carrat, préparateur physique dédié à la réathlétisation des joueurs. Mais il révélait une étape décisive vers le retour à la compétition de l’icône du rugby français, lequel devrait intervenir début décembre. Déjà , parce que le joueur, en accord avec son club et le staff du XV de France, a décidé de ne rien précipiter. Depuis, sa montée en puissance est visible lors de chaque séance ouverte à la presse, et le sera d’autant plus la semaine prochaine, quand Dupont sera à … Marcoussis (voir ci-contre).  Voilà , en tout cas, qui crée dans l’environnement toulousain une forme d’excitation grandissante autour du joueur, lequel n’a jamais arrêté de faire l’actualité, même loin des pelouses. Précurseur dans le jeu, où il a révolutionné le poste de numéro 9 depuis près d’une décennie, mais aussi en dehors, comme l’a prouvé sa rééducation. Celle-ci l’a mené en Californie, en Suisse ou même au Qatar, au sein de la très renommée clinique Aspetar. Une aubaine pour le Stade toulousain, comme le disait récemment Ugo Mola : "Il a eu la chance de pouvoir s’exposer, vivre des choses qu’il n’a pas le temps de vivre en tant que rugbyman professionnel. […] Antoine nous permet d’ouvrir des portes dans des endroits que nous avions envie d’explorer. C’est plus facile quand c’est Antoine Dupont." Parce qu’il est un ambassadeur pas comme les autres. En plus d’un joueur d’exception…  Une prolongation imminente Voilà qui fait de Dupont un élément central de l’axe de développement toulousain. Acteur majeur des sept sacres glanés depuis six ans, et donc décisif dans la domination des Rouge et Noir sur le rugby français, il a aussi et largement contribué à accroître la notoriété de son club, notamment grâce à l’image qu’il véhicule auprès du grand public. Une institution à laquelle il est viscéralement attaché. "Jamais je ne me suis imaginé soulever le Brennus avec un autre maillot que celui-là ", avait-il avoué, à chaud dans les entrailles du Stade de France après avoir remporté son premier Bouclier en 2019. "Il faut mesurer la chance que j’ai d’évoluer dans ce club", avait-il répété en 2024. Personne n’a jamais vraiment douté de la poursuite de cette idylle. Avant même sa grave blessure, des discussions autour d’une prolongation avaient ainsi été entamées avec ses dirigeants alors que son contrat arrive à son terme en juin 2027. Elles ont logiquement perduré ces derniers mois et nous révélions même dans ces colonnes, début juillet, qu’un accord était tout proche autour d’un engagement de longue durée. Selon nos informations, sa concrétisation est imminente et Dupont devrait être Toulousain au moins jusqu’en 2031. Autrement dit, l’actuel capitaine du club et des Bleus se verrait bien terminer sa carrière dans la ville rose. Une évidence, à ce jour…  Après le Mondial 2027, les JO 2028 comme défi ? À bientôt 29 ans (il les aura le 15 novembre) Antoine Dupont demeure une figure tutélaire autour de laquelle le Stade toulousain veut conduire son projet d’avenir. "Il a un tel rayonnement sur la génération actuelle", disait de lui Ugo Mola il y a deux ans. Une génération que le natif des Hautes-Pyrénées, comme il l’a répété, rêve de voir la plus titrée de la riche histoire stadiste. Une des motivations qui le guide pour les prochaines saisons. Mais, par son talent et son aura, il possède aussi une influence considérable sur la relève en interne, et aura donc un rôle capital à jouer au cœur de cette transition. "Pour tout ce qu’il est et ce qu’il représente, Antoine est un exemple pour beaucoup d’entre nous, joueurs, entraîneurs, dirigeants ou supporters, assurait aussi Mola. C’est aussi un moteur pour les jeunes qui sont déjà là et ceux qui viendront nous rejoindre." Surtout, le joueur entretient une solide relation de confiance avec son manager et son président Didier Lacroix. Au moment de sa précédente prolongation, effective en décembre 2021, c’est avec ce dernier que Dupont avait évoqué une possible pige. Cela aurait pu être une expérience à l’étranger, mais ce fut les Jeux Olympiques de Paris 2024. Même si aucune clause officielle n’avait été couchée par écrit, les engagements oraux furent respectés, comme l’a raconté Lacroix l’an passé : "Quand il avait signé, il se demandait ce que pouvait être sa porte de plaisir pour sortir du quotidien. On a parlé des JO mais il avait une Coupe du monde ultra-prioritaire à préparer. Il m’a dit : "Président, je te laisse faire, je ne veux pas en entendre parler mais je veux que la porte soit ouverte." On a commencé à n’en parler véritablement qu’en novembre 2023." À l’été 2024, Dupont est devenu champion olympique, et porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture, ce qui l’a fait basculer dans une autre dimension. Si le joueur fait du Mondial 2027 son objectif numéro un, nul doute qu’il pourrait encore être tenté par une "respiration" et que ses dirigeants seront à son écoute. Un championnat sudiste ? Une expérience aux États-Unis ? Ou peut-être la défense de sa médaille olympique, pour celui qui est un compétiteur hors normes. D’autant que les JO 2028 auront lieu à Los Angeles, là où Dupont se rend régulièrement et où il est devenu actionnaire d’un club de rugby… 11
C’est un message populaire. Raphaelle Posté(e) 30 octobre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 30 octobre 2025 L'Equipe  Longtemps handicapé par des problèmes de santé, Kalvin Gourgues se régale désormais avec Toulouse : « À quelques jours près, j'aurais pu finir unijambiste » Épatant avec le Stade Toulousain, le jeune centre Kalvin Gourgues a longtemps été handicapé par des problèmes de santé. Il savoure aujourd'hui d'autant plus chaque moment sur les terrains et en dehors.  Kalvin Gourgues a retrouvé Toulouse mercredi soir après avoir été libéré par le staff des Bleus.  Jean-François Paturaud publié le 30 octobre 2025 à 18h00  Il est l'une des sensations de la saison au point de participer aux premiers jours du stage des Bleus à Marcoussis pour préparer les tests de novembre. Kalvin Gourgues (20 ans) revient pourtant de très loin. En 2023, alors qu'il se plaignait de crampes et de douleurs à un pied, les médecins lui détectaient un caillot de sang dans l'artère poplitée, celle qui passe derrière le genou pour vasculariser la jambe. Le début d'un traitement long et de plusieurs opérations parfois lourdes. Celui qui a débuté le rugby à Grenade-sur-Garonne, un petit club au nord de Toulouse, n'a malgré tout jamais craqué. Le jeune centre polyvalent des Rouge et Noir est aujourd'hui en pleine forme. Gourgues croque la vie à pleines dents avec une maturité impressionnante.  « Comment vivez-vous ces dernières semaines ? Je n'aurais pas pu rêver mieux. C'est un peu fou et je n'ai pas le temps de réaliser. À 20 ans, c'est une chance phénoménale de pouvoir jouer autant avec Toulouse (444 minutes), comme d'avoir été appelé dans les 42 du groupe France (il a été libéré mercredi soir comme 20 autres joueurs). J'espère que c'est le début de quelque chose de bien plus beau et bien plus grand. Je suis sur un petit nuage avec le rugby qui va bien et la santé qui va bien.  Ma vie est géniale. Après les galères que j'ai vécues, je prends tout ce qui est bon à prendre. Je sais que je reviens de loin. Ça n'a pas toujours été facile à gérer l'an dernier avec à chaque fois des mauvaises nouvelles, une opération par-ci et un traitement par-là . C'était assez chaotique mais j'ai été bien accompagné par mes proches. « J'ai été opéré, fin novembre 2023, alors que je venais de faire ma première feuille de match avec les pros au début du mois »  Kalvin Gourgues en bref 20 ans. Centre du Stade Toulousain. 5 novembre 2023 : il dispute son premier match en professionnel sur le terrain de la Section Paloise. Été 2025 : il participe à la Coupe du monde des moins de 20 ans, où les Bleus finissent 4es.  Comment avez-vous compris ce qui vous arrivait en 2023 ? Le point de départ est que j'avais des crampes aux entraînements. Quand je finissais un exercice, j'avais cette douleur au milieu du pied. Puis l'hiver est arrivé et je commençais à ne pas sentir mes orteils. Plus ça allait, plus c'était tout le pied et le bas de la cheville. Au début, je serrais les dents pour gratter mes premières minutes avec les pros. L'élément déclencheur a eu lieu pendant une séance avec l'ostéo du club. J'avais le pied froid. Il était vraiment très blanc, comme un membre inanimé, alors que je n'avais pas fait d'efforts. C'était assez choquant. Le docteur pensait au début que j'avais peut-être un nerf pincé. Mais sur un angioscanner, on découvre un caillot au niveau de l'artère poplitée et à d'autres endroits au pied et au mollet. J'ai été opéré dans les jours suivants, fin novembre 2023, alors que je venais de faire ma première feuille de match avec les pros au début du mois (contre Pau).  À quoi pensez-vous à ce moment-là  ? Je suis assez perdu. J'ai 18 ans et j'ai juste envie que ça passe. J'ai dit aux médecins "je vous fais confiance, faites ce que vous voulez mais soignez-moi". Je voyais ça comme une blessure. Je regardais surtout le temps qu'il fallait pour guérir sans m'attarder vraiment sur l'intervention en elle-même. Le principal était déjà tout simplement de rejouer au rugby et ne plus ressentir ces sensations.  En quoi a consisté l'opération ? Dans un premier temps, le chirurgien a essayé d'enlever le maximum de caillots sans abîmer la paroi. Puis il a tenté aussi de me libérer les artères du pied mais il n'a pas réussi car elles étaient bouchées depuis trop longtemps. Ensuite, il m'a mis un patch veineux. Il a essayé de faire l'opération la moins invasive possible pour que je puisse vite récupérer et reprendre.  Vous revenez en février avec Toulouse avant de rechuter durant l'été... Oui, tout se passait bien puis est venu le match contre Mont-de-Marsan en août 2024 (36-21). J'avais l'impression d'avoir deux poids au niveau des mollets. Dans les jours suivants en stage, ça tirait à chaque entraînement. On surveillait l'évolution mais ça ne m'empêchait pas non plus de performer et d'arriver à mes niveaux de vitesse. Contre Perpignan (38-24), c'est un peu la goutte de trop. Je prends un coup au mollet et j'ai l'impression d'avoir un poids à la place de la jambe gauche. C'était trop bizarre. Le doc décide de m'envoyer faire un écho-doppler qui révèle une sorte de début de caillot. Je passe aussi un angioscanner. Le professeur voit ça et me dit : "Je vais essayer de t'opérer, d'injecter un produit pour désintégrer le caillot de manière chimique avec de gros produits anticoagulants." Mais au moment d'enlever la sonde qui me parcourait toute la jambe, mon artère ne s'était pas bien rebouchée. J'ai dû être réopéré pour éviter un anévrisme puis tenir pendant plusieurs mois un traitement pour nettoyer et fluidifier le sang. « Désormais, j'ai encore des contrôles de routine mais seulement tous les mois. Je me sens maintenant à 100 % de mes capacités »  Mais ça n'a pas non plus réglé le problème... En janvier la sensation est revenue pendant des exercices de course. J'étais un peu sans solution. Je ne comprenais pas. Je devais passer par une nouvelle opération. La paroi était tellement endommagée qu'elle devenait thrombogène. Le chirurgien m'a dit : "Cette partie d'artère où le caillot ne fait que se reformer, on va la jeter complètement, on va te prélever la veine saphène dans la cuisse qui n'est pas vraiment vitale car on peut vivre en n'en ayant qu'une d'un côté, on va te la suturer à la place de ce morceau d'artère et en gros on va te recréer une artère à partir de cette veine." La greffe s'est bien passée. Le pontage est nickel. Désormais, j'ai encore des contrôles de routine mais seulement tous les mois. Je me sens maintenant à 100 % de mes capacités. Je suis très reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé à pouvoir de nouveau galoper et prendre du plaisir sur le terrain.  Vous parlez de tout ça de manière très rationnelle... Je ne savais pas vraiment ce qu'était un pontage. Je pensais juste au positif que ça allait m'apporter derrière sans me dire que c'était une opération potentiellement risquée. Je me disais que cette fois-ci c'était la bonne et que dans tous les cas il y aurait une autre solution derrière. Je ne raisonnais pas du tout en termes de dernière chance.  Vous êtes visiblement devenu un expert en vocabulaire médical... (Il se marre) Oui, mais je ne suis bon que sur les artères poplitées. J'espère que ce sera ma seule spécialité toute ma vie. Plus sérieusement, vous n'avez jamais eu peur que votre carrière s'arrête déjà  ? Non, ça n'aurait servi à rien de me mettre inutilement le moral dans les chaussettes. Tant qu'on ne me le disait pas, je savais que le rugby n'était pas fini. J'ai toujours essayé de relativiser malgré des moments parfois très durs. En passant par l'hôpital, j'ai vu des choses plus graves, des gens qui souffrent. Je savoure maintenant intensément chaque petit moment, ça va des retrouvailles avec ma copine, faire un câlin à mon chien ou jouer contre Bordeaux à Ernest-Wallon un dimanche soir (56-13). Parfois, il faut juste se poser et se dire qu'on a vraiment de la chance car certains ne sont plus là pour en parler ou se battent juste pour vivre un jour de plus. Mon regard sur la vie a changé.  Comment vos proches ont-ils traversé vos épreuves ? Moi, j'ai toujours été très optimiste. Je savais qu'un jour j'allais remettre les crampons, jouer et m'amuser. Pour mes parents, ce n'était pas pareil. Ce n'était pas facile de voir leur seul fils se faire opérer. Ils ont eu bien plus peur que moi surtout quand on m'a annoncé qu'à quelques jours près, j'aurais pu finir unijambiste. Si la première fois, le caillot avait vraiment bouché entièrement mon artère, c'était fini pour ma jambe gauche. Je suis quand même très cash et j'essayais de les rassurer au maximum. On a aussi une relation où on ne parle pas forcément beaucoup de ce que l'on ressent. Et malgré tout ce qui m'arrivait, j'étais très joyeux et optimiste. J'ai toujours été pudique sur mes émotions et mes sentiments même si ça va mieux depuis que j'ai rencontré ma copine. »  ---- Gourgues : « Je sais qu'il y a beaucoup d'attentes » Depuis qu'il est arrivé à l'âge de 12 ans, Kalvin Gourgues est considéré comme l'une des plus belles pépites du Stade Toulousain. Après quatre premières sorties chez les professionnels en 2023-2024, il vient d'enchaîner six prestations très convaincantes (dont cinq titularisations) en Top 14. Sa progression, un temps freinée par ses pépins de santé, est repartie à une vitesse folle. Le garçon ne laisse pas insensible et il en a conscience. « Je sais qu'il y a beaucoup d'attentes autour de moi mais j'essaie de ne pas y prêter attention sinon ça peut devenir une source de stress et provoquer des contre-performances, raconte celui qui a disputé la Coupe du monde des moins de 20 ans en juillet. Si ce que je fais sur le terrain plaît aux gens, tant mieux. Après le match contre Bordeaux-Bègles (56-13 le 12 octobre) par exemple, j'ai eu le droit à pas mal d'éloges. Des fans me disaient que j'étais le futur de l'équipe de France. C'était très gentil mais ça me gênait. Je n'ai joué que dix matches en Top 14. Je ne veux pas m'enflammer. Au contraire. Là aussi je suis pudique. Je sais que les gens peuvent retourner leurs vestes dans les moments plus compliqués. Il faut toujours rester humble, modeste, travailler pour servir l'équipe et gagner des trophées. » Mais à quel poste ? Le jeune homme est polyvalent. Il a été formé à l'ouverture puis aligné à l'arrière pour ses débuts. Désormais Gourgues évolue au centre. « J'adore buter et quand on est dix normalement on est celui qui bute. Mais je préfère jouer 12 car on est au coeur du jeu. À choisir entre les trois, je mettrais le centre en premier, dix en deuxième et quinze en troisième. Mais tant que je suis sur le terrain, je suis heureux et j'en profite. » 1 23
GuyNess Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 Les filles vous nous gâtez avec vos articles merci 3 2
Bota Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 il y a 26 minutes, GuyNess a dit : Les filles vous nous gâtez avec vos articles merci  Fayot 3
Kana PostĂ©(e) 30 octobre 2025 PostĂ©(e) 30 octobre 2025 Il y a 2 heures, Bota a dit :  Fayot Pour une fois que ce sont les femmes qui payent pour les hommes...Â
Bota Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 il y a 7 minutes, Kana a dit : Pour une fois que ce sont les Vieilles qui payent pour les hommes...   1
GuyNess Posté(e) 30 octobre 2025 Posté(e) 30 octobre 2025 Il y a 5 heures, Bota a dit :  Fayot Je drague 1
Raphaelle Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 (modifié) Il y a une page sur Ramos dans le JDD ce matin, avant je partageais avec Cjoint mais cela ne fonctionne plus, qui a une autre solution gratuite et sans créer un compte ? Modifié 2 novembre 2025 par Raphaelle
Raph Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 il y a 13 minutes, Raphaelle a dit : Il y a une page sur Ramos dans le JDD ce matin, avant je partageais avec Cjoint mais cela ne fonctionne plus, qui a une autre solution gratuite et sans créer un compte ? Tu peux héberger tes photos directement sur le fofo 1
Raphaelle Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 (modifié) il y a 11 minutes, Raph a dit : Tu peux héberger tes photos directement sur le fofo Pas si c'est trop gros comme une page en PDF Certains arrivent à afficher des pages complètes. Modifié 2 novembre 2025 par Raphaelle
C’est un message populaire. Raphaelle Posté(e) 2 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 2 novembre 2025 (modifié) JDD Ramos.pdf  Une page entière sur Ramos, avant le doc de Canal de la semaine prochaine. Modifié 2 novembre 2025 par Raphaelle 1 15
RMP Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 il y a 5 minutes, Raphaelle a dit : Pas si c'est trop gros comme une page en PDF Certains arrivent à afficher des pages complètes.  Il n’y a plus de limite de volume de stockage, tu peux tout mettre en piéce-jointe maintenant. 1
Raphaelle Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 il y a 34 minutes, RMP a dit :  Il n’y a plus de limite de volume de stockage, tu peux tout mettre en piéce-jointe maintenant.  il y a 52 minutes, Raph a dit : Tu peux héberger tes photos directement sur le fofo Merci, j'en étais restée au moment où dès que mon image dépassait 6Ko, elle était rejetée et j'avais pris l'habitude d'héberger sur Cjoint. C'est beaucoup plus simple. J'espère que vous pouvez accéder à l'article sur Ramos, sinon il faut le transformer en image et le reposter ? 1
cris Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 il y a 23 minutes, Raphaelle a dit :  Merci, j'en étais restée au moment où dès que mon image dépassait 6Ko, elle était rejetée et j'avais pris l'habitude d'héberger sur Cjoint. C'est beaucoup plus simple. J'espère que vous pouvez accéder à l'article sur Ramos, sinon il faut le transformer en image et le reposter ? C'est bon Raphaëlle, on peut le consulter. Merci à toi ! 1 1
CaPuChO65 Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 Clairement mérité pour lui 🙂. Ses prétentions depuis plus d'un an sont top ❤️🖤  https://www.ladepeche.fr/2025/11/02/xv-de-france-william-ma-appele-vendredi-le-toulousain-rodrigue-neti-raconte-les-coulisses-de-son-retour-avec-lequipe-de-france-13028363.php 1 4 2
tire-bouchon PostĂ©(e) 2 novembre 2025 PostĂ©(e) 2 novembre 2025 il y a 54 minutes, cris a dit : C'est bon RaphaĂ«lle, on peut le consulter. Merci Ă toi ! Sauf que mon PC ne veut pas le tĂ©lĂ©charger sans autorisation. Le site des C@pitouls n' est pas sĂ©curisĂ©. Je soupçonne RaphaĂ«lle d' ĂŞtre Bulgare. Â
C’est un message populaire. Erlantz Posté(e) 2 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 2 novembre 2025 Joel Merkler appelé en équipe d'Espagne face à l'Angleterre A, le 15 novembre  3 9
Beau-jeu-laid Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 Il y a 1 heure, Erlantz a dit : Joel Merkler appelé en équipe d'Espagne face à l'Angleterre A, le 15 novembre   On parlait de l'éventualité que Merkler choisisse l'EDF au détriment de la sélection espagnole... Ça ne semble plus d'actualité. C'est bien je trouve !
Maleli Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 Il peut pas jouer pour l’EDF  Uniquement l’Espagne ou l’Angleterre 4
Beau-jeu-laid Posté(e) 2 novembre 2025 Posté(e) 2 novembre 2025 il y a une heure, Maleli a dit : Il peut pas jouer pour l’EDF  Uniquement l’Espagne ou l’Angleterre Il va finir par avoir la nationalité non ? Ça fait un moment qu'il est en France.
brayaud's Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 Et le retour de Ezeala en équipe d'Espagne ! Une longue histoire entre le joueur et la fédération...
Gabi Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 (modifié) Il y a 8 heures, Beau-jeu-laid a dit : On parlait de l'éventualité que Merkler choisisse l'EDF au détriment de la sélection espagnole... Ça ne semble plus d'actualité. C'est bien je trouve ! Il n'y a jamais eu cette éventualité. C'est le staff de l'EdF qui s'est mis, à un moment donné, à le suivre alors qu'il est inéligible et que le joueur n'a jamais manifesté cette envie. Modifié 3 novembre 2025 par Gabi 1 3
Chistera_Rugby Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 Il y a 11 heures, Beau-jeu-laid a dit :  On parlait de l'éventualité que Merkler choisisse l'EDF au détriment de la sélection espagnole... Ça ne semble plus d'actualité. C'est bien je trouve ! Je crois que pour le joueur ça n'a jamais été une option vraiment envisageable. J'ai beaucoup lu notamment sur X qu'il serait pas mal d'avoir Jojo en EDF mais ça relevait plus du fantasme de supporter français qu'autre chose. Le joueur quant à lui à toujours voulu jouer pour l'Espagne.
Bob52 Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 il y a 8 minutes, Chistera_Rugby a dit : Je crois que pour le joueur ça n'a jamais été une option vraiment envisageable. J'ai beaucoup lu notamment sur X qu'il serait pas mal d'avoir Jojo en EDF mais ça relevait plus du fantasme de supporter français qu'autre chose. Le joueur quant à lui à toujours voulu jouer pour l'Espagne. C'est surtout qu'il n'est pas éligible. Je pense que s'il l'avait été, il se serait posé la question sérieusement, ce qui peut s'entendre. Mais en l'espèce, il est né en espagne avec un parent anglais. A partir du moment où il a joué pour l'espagne, il n'est plus éligible qu'à deux sélections, l'espagne et l'angleterre car il n'a pas d'ascendance française. S'il n'avait pas joué pou l'espagne, il aurait les conditions pour jouer en EDF car cela fait plus de 5 ans qu'il est en France je crois. 4
Chistera_Rugby Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 Le topic USM - ST n'existant pas encore je poste ici  En regardant les matchs inter qui se déroulent sur le weekend de la J10 on va sûrement être privés de : - Aldegheri - Merkler - Rapetti - Marchand - Mauvaka (blessé) - Cramont - Flament - Meafou - Elias - Jelonch - Dupont (retour blessure, possible sur feuille de match) - Ntamack - Richardis - Barassi - Chocobares - Pichardie (?) - Mallia - Capuozzo - Kinghorn - Ramos  Autant devant on a encore l'effectif pour aligner une équipe solide, derrière va falloir faire des échecs.. ça pourrait donner : Baille/Bertrand à gauche Lacombre/Neti au talon Colombe/Ainu'u à droit Brennan - Vergé - Martin Bonnard (rempla) Cros (?) - Banos - Willis - Roumat - MCF - T. Ntamack (arbitrage à faire sur les 3 derniers) Graou - Saito (rempla) Gourgues voir retour prêt Delpy (??) ou Remue Lebel - Thomas ou Delibes aux ailes - retour de Epée ? Pouzelgues ? Ahki - Costes au centre Remue ou Lebel derrière  ça va que c'est Montauban en face.. 1
Chistera_Rugby Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 il y a 2 minutes, Bob52 a dit : C'est surtout qu'il n'est pas éligible. Je pense que s'il l'avait été, il se serait posé la question sérieusement, ce qui peut s'entendre. Mais en l'espèce, il est né en espagne avec un parent anglais. A partir du moment où il a joué pour l'espagne, il n'est plus éligible qu'à deux sélections, l'espagne et l'angleterre car il n'a pas d'ascendance française. S'il n'avait pas joué pou l'espagne, il aurait les conditions pour jouer en EDF car cela fait plus de 5 ans qu'il est en France je crois. Mais au delà de l'éligibilité (qu'il aurait pu finir par avoir s'il n'avait pas joué pour l'Espagne) il me semble que j'avais lu ou vu une de ses interviews où justement il disait que il n'avait jamais été question de tenter qqch avec la France, qu'il avait toujours voulu jouer pour l'Espagne
Dede11 Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 (modifié) Il y a 11 heures, Beau-jeu-laid a dit : Il va finir par avoir la nationalité non ? Ça fait un moment qu'il est en France.  Même si est naturalisé, il a déjà joué pour l'Espagne, il ne peut postuler que pour une équipe dont un des parents a la nationalité, donc L'Angleterre pas la France. Modifié 3 novembre 2025 par Dede11 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 il y a 47 minutes, Dede11 a dit :  Même si est naturalisé, il a déjà joué pour l'Espagne, il ne peut postuler que pour une équipe dont un des parents a la nationalité, donc L'Angleterre pas la France. Comme Meafou ?
puppets Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 il y a 15 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Comme Meafou ?  Il n'avait joué pour aucune autre sélection 2
staen Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 Si je résume, on peut changer de sélection après ne plus avoir joué x années pour cette dernière mais uniquement pour une nation dont on a un ascendant, et on peut jouer pour une sélection après x années en résidence dans le pays mais ce dernier point ne rentre pas dans les critères du premier, c'est tout simple ^^. 2
Beau-jeu-laid Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 Je vois, merci Le rugby dans toute sa simplicité...
Dede11 Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 Il y a 4 heures, Beau-jeu-laid a dit : Comme Meafou ?  Il n'a jamais joué pour l'Australie
Bob52 PostĂ©(e) 3 novembre 2025 PostĂ©(e) 3 novembre 2025 Il y a 2 heures, staen a dit : Si je rĂ©sume, on peut changer de sĂ©lection après ne plus avoir jouĂ© x annĂ©es pour cette dernière mais uniquement pour une nation dont on a un ascendant, et on peut jouer pour une sĂ©lection après x annĂ©es en rĂ©sidence dans le pays mais ce dernier point ne rentre pas dans les critères du premier, c'est tout simple ^^. C'est un bon rĂ©sumĂ©. En vĂ©ritĂ© la première solution n'est possible que du fait de l'entrĂ©e du 7 en sport olympique car World rugby a du adapter ses critères pour qu'ils soient en adĂ©quation avec les règles du CIO qui Ă©taient plus tolĂ©rantes sur les changements de sĂ©lection.Â
Lord_Kraken Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 Il y a 11 heures, Chistera_Rugby a dit : Le topic USM - ST n'existant pas encore je poste ici  En regardant les matchs inter qui se déroulent sur le weekend de la J10 on va sûrement être privés de : - Aldegheri - Merkler - Rapetti - Marchand - Mauvaka (blessé) - Cramont - Flament - Meafou - Elias - Jelonch - Dupont (retour blessure, possible sur feuille de match) - Ntamack - Richardis - Barassi - Chocobares - Pichardie (?) - Mallia - Capuozzo - Kinghorn - Ramos  Autant devant on a encore l'effectif pour aligner une équipe solide, derrière va falloir faire des échecs.. ça pourrait donner : Baille/Bertrand à gauche Lacombre/Neti au talon Colombe/Ainu'u à droit Brennan - Vergé - Martin Bonnard (rempla) Cros (?) - Banos - Willis - Roumat - MCF - T. Ntamack (arbitrage à faire sur les 3 derniers) Graou - Saito (rempla) Gourgues voir retour prêt Delpy (??) ou Remue Lebel - Thomas ou Delibes aux ailes - retour de Epée ? Pouzelgues ? Ahki - Costes au centre Remue ou Lebel derrière  ça va que c'est Montauban en face.. Y’a beaucoup plus de « ou » qu’une compo du midol quand même !  prendre en compte que Neti, Bonnard-Martin ( et non l’inverse ), Saito ou Remue sont appelés en sélections que Théo s’est gravement blessé samedi sera indisponible comme Colombe, que Banos, Dupont, Cros, Épée ou Brennan seront peut être trop juste et que Delpy ne peut être rappelé 🤷‍♂️ 5
sass40 Posté(e) 3 novembre 2025 Posté(e) 3 novembre 2025 il y a 5 minutes, Lord_Kraken a dit : Y’a beaucoup plus de « ou » qu’une compo du midol quand même !  prendre en compte que Neti, Bonnard-Martin ( et non l’inverse ), Saito ou Remue sont appelés en sélections que Théo s’est gravement blessé samedi sera indisponible comme Colombe, que Banos, Dupont, Cros, Épée ou Brennan seront peut être trop juste et que Delpy ne peut être rappelé 🤷‍♂️ Banos sera dispo pour Montauban, normalement.
Raphaelle PostĂ©(e) 4 novembre 2025 PostĂ©(e) 4 novembre 2025 Il y a 20 heures, Chistera_Rugby a dit : Le topic USM - ST n'existant pas encore je poste ici  En regardant les matchs inter qui se dĂ©roulent sur le weekend de la J10 on va sĂ»rement ĂŞtre privĂ©s de : - Aldegheri - Merkler - Rapetti - Marchand - Mauvaka (blessĂ©) - Cramont - Flament - Meafou - Elias - Jelonch - Dupont (retour blessure, possible sur feuille de match) - Ntamack - Richardis - Barassi - Chocobares - Pichardie (?) - Mallia - Capuozzo - Kinghorn - Ramos  Autant devant on a encore l'effectif pour aligner une Ă©quipe solide, derrière va falloir faire des Ă©checs.. ça pourrait donner : Baille/Bertrand Ă gauche Lacombre/Neti au talon Colombe/Ainu'u Ă droit Brennan - VergĂ© - Martin Bonnard (rempla) Cros (?) - Banos - Willis - Roumat - MCF - T. Ntamack (arbitrage Ă faire sur les 3 derniers) Graou - Saito (rempla) Gourgues voir retour prĂŞt Delpy (??) ou Remue Lebel - Thomas ou Delibes aux ailes - retour de EpĂ©e ? Pouzelgues ? Ahki - Costes au centre Remue ou Lebel derrière  ça va que c'est Montauban en face..  Il y a 9 heures, Lord_Kraken a dit : Y’a beaucoup plus de « ou » qu’une compo du midol quand mĂŞme !  prendre en compte que Neti, Bonnard-Martin ( et non l’inverse ), Saito ou Remue sont appelĂ©s en sĂ©lections que ThĂ©o s’est gravement blessĂ© samedi sera indisponible comme Colombe, que Banos, Dupont, Cros, ÉpĂ©e ou Brennan seront peut ĂŞtre trop juste et que Delpy ne peut ĂŞtre rappelĂ© 🤷‍♂️  Il y a 9 heures, sass40 a dit : Banos sera dispo pour Montauban, normalement. Le topic existe  Â
Raphaelle Posté(e) 5 novembre 2025 Posté(e) 5 novembre 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/11/04/oscars-midi-olympique-thomas-ramos-le-guide-supreme-recoit-lor-13031999.php  ça n'intéresse personne ?  Ramos Oscar d'or, Lucu d'Argent, Cros de Bronze.  Mérité pour les 3 1
Bota Posté(e) 5 novembre 2025 Posté(e) 5 novembre 2025 il y a 17 minutes, Raphaelle a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/11/04/oscars-midi-olympique-thomas-ramos-le-guide-supreme-recoit-lor-13031999.php  ça n'intéresse personne ?  Ramos Oscar d'or, Lucu d'Argent, Cros de Bronze.  Mérité pour les 3  Deja posté sur top14 par quelqu'un  Avec Joanna grisez en Oscar or feminin  Et Matthieu Babillot en Oscar Europe .   7 1
C’est un message populaire. Hugogo Posté(e) 5 novembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 5 novembre 2025 il y a une heure, Raphaelle a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/11/04/oscars-midi-olympique-thomas-ramos-le-guide-supreme-recoit-lor-13031999.php  ça n'intéresse personne ?  Ramos Oscar d'or, Lucu d'Argent, Cros de Bronze.  Mérité pour les 3 Ce qui arrive quand on bloque la moitié du forum 10 1
Ayrton Posté(e) 6 novembre 2025 Posté(e) 6 novembre 2025 Een vrai, ça intéresse vraiment les gens ces récompenses individuelles pour un sport collectif ? Perso, ces trucs, c'est comme le ballon d'or en foot, je m'en cague, mais alors d'une force.... 7
marto Posté(e) 6 novembre 2025 Posté(e) 6 novembre 2025 (modifié) Si si, parce que ça permet quand même de mesurer l'évolution incroyable de LBB quant à son aisance face aux médias. https://www.instagram.com/reel/DQppc_WjLio/?igsh=NDh3Z2ljMjl0NzJu Modifié 6 novembre 2025 par marto 2
Gabi Posté(e) 6 novembre 2025 Posté(e) 6 novembre 2025 (modifié) il y a 9 minutes, marto a dit : Si si, parce que ça permet quand même de mesurer l'évolution incroyable de LBB quant à son aisance face aux médias. https://www.instagram.com/reel/DQppc_WjLio/?igsh=NDh3Z2ljMjl0NzJu Et donc de la profondeur de ses propos. Modifié 6 novembre 2025 par Gabi
marto PostĂ©(e) 6 novembre 2025 PostĂ©(e) 6 novembre 2025 il y a 4 minutes, Gabi a dit : Et donc de la profondeur de ses propos. Alors que le gars est une tĂŞte apparemmentÂ
Gabi Posté(e) 6 novembre 2025 Posté(e) 6 novembre 2025 (modifié) il y a 7 minutes, marto a dit : Alors que le gars est une tête apparemment Je n'en doute pas. Ce n'était pas une critique, on ferait pareil et ils font tous pareil. Faut dire que les journalistes ne les aident pas avec leurs questions bateau.  Un Thomas Ramos est rarissime. Même dans ce genre de situation (donc question à la con après un titre individuel), il arrive à être intéressant : https://www.instagram.com/rugbyramafr/reel/DQroLw3jOGf/  Parfois, quand un joueur a une phase de moins bien, on oublie souvent l’hypothèse du problème perso et familial. Modifié 6 novembre 2025 par Gabi 1
Messages recommandés