Aller au contenu

Effectif du Stade Toulousain 2024/2025 🔴⚫

Ludo

Messages recommandés

Pantang17
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Et si tu ne finissais pas dans les premiers ?

1ere phase t'étais reversé au niveau d'en dessous pour la 2éme phase, 2éme phase ta saison s'arrêtais.

• Upvote 1
Posté(e)

il est vraiment cool comme gars

tous les glands qui le cassent sur les RS doivent se sentir cons et inutiles.

• Upvote 2
Posté(e)

• Merci 2
  • Confus 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Tolosenc a dit :

Qu’est-ce qu’il vous reste de vos premières années à Blagnac ?

Je côtoie encore des mecs avec qui j’ai joué tout petit : Steeve André, Benjamin de Robedin, Jean Noubli ou Charles Prando. On avait une bonne génération, on s’éclatait.

Mon cerveau a bugué à la lecture 😅

Il aurait dû finir la liste par lui. Si c'était publié par Bota j'aurais eu un doute sur la véracité, mais j'ai quand même un doute si c'est pas une vanne de Doudou.

• Haha 6
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Tolosenc a dit :

Tournoi des 6 Nations 2026 - "Mon grand-père faisait du catch !" : son amitié avec Baille et Marchand, sa passion pour le heavy metal, Aldegheri raconte son rugby

Personnage entier, décalé et attachant, le droitier du XV de France a accepté de nous raconter son rugby : ses improbables débuts à Blagnac alors qu’il n’était pas issu d’une famille rugby, son amitié avec Cyril Baille et Julien Marchand, le métier un brin ingrat de pilier et, surtout, ses anecdotes interdites…

Êtes-vous issu d’une famille rugby ?

Pas du tout ! Mon père faisait du foot et mon grand-père faisait du catch…

Du catch ?

Oui, c’est énorme. Mon grand-père travaillait comme plâtrier. Il est arrivé en France à 18 ans et il venait d’Italie, de la ville de Vérone. On m’a raconté qu’il pratiquait le catch le soir, après ses longues journées de boulot et qu’il était plutôt bon. Malheureusement, je ne l’ai jamais vu sur un ring… J’aurais pourtant adoré !

Vous avez toujours de la famille en Italie ?

Oui, nous y sommes même prochainement invités pour le mariage d’une cousine.

Qui vous a surnommé "Doudou" et pourquoi ?

Je crois que c’était une dirigeante à mon club de Blagnac, quand j’étais tout petit. On m’appelle comme ça depuis tellement longtemps que je ne sais même plus d’où cela vient précisément…

Quelle était la profession dont vous rêviez petit ?

Je rêvais de devenir pompier. Je m’étais même renseigné pour faire l’école des jeunes sapeurs pompiers mais les stages étaient programmés les week-ends : c’était donc incompatible avec le rugby et ma mère a refusé.

Quelles étaient vos idoles de jeunesse ?

Je n’avais pas vraiment d’idoles ni de posters dans ma chambre, mais quand j’étais adolescent, il y a un joueur en particulier qui m’a vraiment impressionné…

Qui ?

Benoît Lecouls. Je le croisais dans les couloirs du Stade toulousain et il avait une drôle de façon de marcher : la tête en avant et les bras écartés, il était vraiment impressionnant. Il avait une tête aussi… Par la suite on s’est croisé et on a un peu discuté mais je ne le connais pas vraiment.

Étant fils de joueur de foot et petit-fils de catcheur, comment avez-vous commencé le rugby ?

Petit, je bougeais beaucoup. Trop, même. Alors ma mère m’a inscrit au rugby quand j’avais cinq ans. J’ai commencé à Blagnac, on jouait sur le stade Odyssud. Mes grands-parents m’amenaient toujours aux entraînements. J’en garde de super souvenirs. D’ailleurs ma mère habite toujours à côté de ce stade.

Qu’est-ce qu’il vous reste de vos premières années à Blagnac ?

Je côtoie encore des mecs avec qui j’ai joué tout petit : Steeve André, Benjamin de Robedin, Jean Noubli ou Charles Prando. On avait une bonne génération, on s’éclatait. Plusieurs d’entre eux sont restés au club et certains sont arrivés jusqu’en première. Je me souviens aussi que le club organisait de grands repas pour les familles où tout le monde mangeait ensemble. Et nous, pendant ce temps, on faisait des grandes parties de cache-cache dans le stade de Blagnac, c’était des bons moments. Et puis il me reste des souvenirs des bêtises qu’on faisait…

Lesquelles ?

On bouchait l’évacuation des douches pour faire une piscine dans les vestiaires. On restait une vie sous la douche et ensuite on faisait de grands ventri-glisses dans les vestiaires. Une fois, Steeve y était allé trop fort : il avait percuté le banc et s’était ouvert la lèvre en grand, il y avait du sang partout. Et lors des entraînements sous la pluie, on passait notre temps à faire des batailles de terre quand il y avait de la boue…

D’où remonte votre amitié avec Julien Marchand et Cyril Baille ?

J’ai connu Cyril plus tôt car on a le même âge. Il m’a rejoint au Stade toulousain alors que j’étais en cadets. Mais l’anecdote de notre première rencontre est à peine racontable…

C’est-à-dire ?

On avait un stage aux alentours de Toulouse, à Cornebarrieu je crois. On venait tout juste d’arriver et j’étais en chambre avec un copain qui, malheureusement cette semaine-là, avait une mycose au niveau des parties intimes, donc il devait se mettre de la pommade assez régulièrement. Le problème, c’est que Cyril est entré dans la chambre à ce moment-là : mon pote était sur le lit, à poil et en fente, en train de se passer de la crème là où je pense. On ne se connaissait pas avec Cyril mais quand j’ai vu sa tête devant la scène, il s’est passé un truc : on a pris un immense fou rire et depuis on ne s’est plus lâché ! (rires)

Et comment avez-vous connu Julien Marchand ?

Oh vous savez… On va dire que les grands esprits se rencontrent ! (rires). Au bout d’une ou deux soirées on s’est dit qu’il y avait un grand potentiel, donc on est devenu comme Tic et Tac !

À quel point êtes-vous proches ?

Je suis très proche de Julien, naturellement, et Cyril est le parrain de mon fils, donc cela situe bien la chose. On se connaît depuis très très longtemps, et je sais que notre amitié a été une véritable force dans nos carrières. Et quand "Cyssou" n’est pas là, il me manque un truc. J’ai tellement été habitué à sa présence à Marcoussis… Bon, après ce n’est pas ma femme non plus, hein ! (rires)

Vous avez connu ensemble quelques belles générales ?

Oh que oui ! Je m’en souviens d’une, à Lyon. C’était avec Cyril, en cadets. C’était des phases finales. On a encore la vidéo où l’on voit Cyssou poser deux adversaires pendant que moi je fais la moulinette avec un troupeau sur la gueule ! Un truc bien débile quoi…

Trouvez-vous que l’on est plus dur avec les piliers qu’avec les autres joueurs ?

(Il hésite) Ouais, ouais… Un peu. Disons que le poste de pilier est un des postes les plus ingrats du rugby. Tu es tellement dépendant des autres que quand ça ne va pas cela te retombe souvent dessus. Mais cela ne m’empêche pas de prendre mes responsabilités. Je ne me trouve pas d’excuse. Quand c’est moi, je sais que c’est moi.

Alors dans quoi un pilier trouve son réconfort ? Auprès de ses coachs ? De ses partenaires ?

Quand il rentre chez lui pour tout oublier ! (rires) Il s’enferme, il change de vie, d’identité, et même de passeport !

Vous êtes passionné de heavy metal et de choppers : quel est le trait d’union entre ces communautés et le rugby ?

Ce qui me plaît dans ces mondes, c’est qu’ils sont à part et qu’on y croise des gens complètement jobards ! Plus sérieusement, je trouve que ces trois univers ont en commun plusieurs valeurs, comme la solidarité et le vivre-ensemble. Au Hellfest (festival de musiques extrêmes qui se tient chaque année à Clisson, non loin de Nantes, NDLR), tout le monde partage avec tout le monde, les gens sont accessibles, gentils et toujours dans un bon délire. Et pareil pour la moto, surtout dans l’univers des choppers : les mecs ne se prennent pas la tête, ils sont là pour prendre du plaisir et partager leurs connaissances et leur expertise de la mécanique. C’est comme au rugby : on se rassemble autour d’une passion et on partage.

Quels sont vos groupes de heavy metal préférés ?

J’aime beaucoup Suicidal Tendencies, Meshuggah, Slipknot, Gojira… Il y en a plein. Je n’écoute que ça avant les matchs. Ça motive ! Parfois je mets du Meshuggah (un groupe suédois de métal avant-gardiste, NDLR) en salle de musculation… Bon, pas longtemps hein, parce que les mecs craquent au bout de cinq minutes ! (rires)

Est-ce que l’on vous reconnaît dans le monde du métal ?

Oui, quelques-uns me reconnaissent quand je vais à un concert, mais c’est toujours dans un super esprit. J’ai rarement connu une communauté aussi cool que celle de la musique métal.

Si vous étiez un trois-quarts, vous seriez qui ?

Mathis Lebel, parce que j’aime bien son cheveu sur la langue ! (rires)

Vous êtes superstitieux ? Vous avez un rituel d’avant-match ?

Je suis très superstitieux mais je n’ai pas de rituel d’avant-match. J’essaye de ne pas en avoir pour ne pas devenir fou. Mais je suis très superstitieux : quand je dis quelque chose je touche du bois, je pose la salière avant de la donner, le pain ne doit pas être retourné… Mais on l’est tous un peu non ? Rassurez-moi ! (rires)

Il y a quoi dans votre sac hormis vos crampons ?

Rien ! Je ne porte même pas de protège-dents… Je mets juste un peu de strap à un doigt parce que je me le suis luxé à plusieurs reprises.

Quel est truc le plus drôle que vous ayez entendu dans une tribune de rugby ?

Alors, je ne vais pas citer le nom de l’intéressé mais un jour, j’ai entendu depuis la tribune qu’on disait à un pilier sur le terrain : "Le sac à dos, c’est dans le dos !" Incroyable. C’est tellement méchant… Mais je pleurais de rire ! On en revient à ce que l’on disait avant : c’est toujours pour les piliers ! Mais je suis très friand de ces blagues, même pour moi. J’ai beaucoup d’autodérision… À condition que je connaisse la personne et je sois bien luné ! Sinon, attention… (rires)

C’est important de garder de l’autodérision ?

Il en faut, oui. On ne joue qu’au rugby, ce n’est qu’un sport, on ne sauve pas la planète. On fait tous de notre mieux et basta, mais il ne faut pas se prendre pour un autre. Mais cela ne m’empêche pas d’être compétiteur et d’aimer gagner. Sauf qu’il faut rester humble.

On vous a déjà chambré comme Ben White l’a fait la semaine dernière avec Antoine Dupont ?

Oui, cela m’est arrivé. En général, ça me fait ch… Sur le moment, mais après j’essaie toujours d’aller discuter avec l’adversaire. Et puis ça motive pour le match retour parce qu’on sait que l’on se recroisera un de ces quatre…

"Toto" est-il encore vexé ?

Vous lui demanderez, je ne vais pas répondre à sa place. Mais cela nous arrive à tous : les petites phrases, les tapes sur la nuque, ou un mec qui gueule dans ton oreille… Ça arrive. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

"Jean Noubli", j'ai de suite vérifier le posteur au cas où @Bota chercher toujours du travail !

A merde grillé par @staen

Modifié par Dede11
Complétation !
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, staen a dit :

Mon cerveau a bugué à la lecture 😅

Il aurait dû finir la liste par lui. Si c'était publié par Bota j'aurais eu un doute sur la véracité, mais j'ai quand même un doute si c'est pas une vanne de Doudou.

Ouais pas très malin les parents, c’est comme ma cousine qui appelle son fils Jean, son nom c’est Bazin…

Je vous laisse chercher :yes:

Posté(e)
il y a 19 minutes, Kana a dit :

Ouais pas très malin les parents, c’est comme ma cousine qui appelle son fils Jean, son nom c’est Bazin…

Je vous laisse chercher :yes:

si ton petit cousin touche sa bille en informatique, peut on dire que c'est un " crack" ?:yes:

Posté(e)
il y a 1 minute, thorvic a dit :

Le nombre de fois où NTK complète super bien la prise de risque/initiative de Ramos :wub:

Les deux se trouvent les yeux fermés dans le fond du terrain.

Quand il va arrêter (le plus tard possible), on va pleurer.:triste:

• Triste 2
  • Upvote 6
Posté(e)
il y a 7 minutes, Nathou a dit :

Parle pas de malheur malheureuse... 

Après je veux croire que même après l'arrêt de sa carrière on continuera de l'entendre raller a Ernest Wallon !

• Haha 2
  • Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, thorvic a dit :

Après je veux croire que même après l'arrêt de sa carrière on continuera de l'entendre raller a Ernest Wallon !

S'il devient entraineur, va falloir que les joueurs mettent des boules quies :lol:

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nathou a dit :

S'il devient entraineur, va falloir que les joueurs mettent des boules quies :lol:

De l'avantage de jouer devant... Avec la tête dans les rucks on entend moins le bord du terrain :innoncent::whist:

• Haha 3
Posté(e)
il y a 7 minutes, Nathou a dit :

Ma petite voie me dit qu'il sera moins pénible et plus constructif que  Mignoni.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, thorvic a dit :

Oui si il finit pas entraineur, je le vois bien speaker pour râler et motiver les troupes :lol:

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Kana a dit :

Oui si il finit pas entraineur, je le vois bien speaker pour râler et motiver les troupes :lol:

Commentateur radio avec Gilian Galan, ça va envoyer du bois sur les match face au CO :biggrin:

Posté(e)
il y a 20 minutes, Nathou a dit :

ça m'a foutu un coup quand il a évoqué sa trentaine il y a quelques jours, en disant qu'il ne lui restait que 2-3 années au top...

Et un deuxième quand je me suis rappelé que son premier match pro date de 2014, ça file beaucoup trop vite... 

• Triste 1
  • Upvote 3
Posté(e)
à l’instant, thorvic a dit :

Commentateur radio avec Gilian Galan, ça va envoyer du bois sur les match face au CO :biggrin:

Il a dit après le match de samedi que la dernière pénalité rentrait dans le Top 3 de ses coups de pied, je me demande si sa reprise de volée dans la tête d'un castrais pour son 2ème match pro y est aussi :yes:

• Haha 9
Posté(e)

5 minute de Ramossitude

• J'aime 3
Posté(e)
il y a 19 minutes, Bota a dit :

5 minute de Ramossitude

Tu  ne lis pas tout... ou tu as mis @Tolosenc en ignoré.:chuis:

Posté(e)
il y a 1 minute, Nathou a dit :

Tu  ne lis pas tout... ou tu as mis @Tolosenc en ignoré.:chuis:

Tu sais moi quand j'ai pas bu mon café ....:whist:

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bota a dit :

Tu sais moi quand j'ai pas bu mon café ....:whist:

Oh, tu en est encore là ???:huh:

• Haha 3
Posté(e)
il y a 1 minute, Nathou a dit :

Oh, tu en est encore là ???:huh:

Quand je veux quelque chose :P

• Haha 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Bota a dit :

Quand je veux quelque chose :P

Et bien, tu ne l'as pas.   :Neutral:

• Haha 1
Raphaelle
Posté(e)
Il y a 4 heures, Tolosenc a dit :

YT me propose 5min de dingueries (guano de chiroptères) de Ramos. Même les Britanniques apprécient. Ça se laisse regarder faut dire :wub:

Quel joueur ! En plus des buts, souvent décisifs, de son rôle de patron sur le terrain, sa haine de la défaite, il a des gestes techniques du pied  (comme un footballeur mais avec un ballon ovale :nuke:) et de la main incroyable, il a aussi la vitesse, pas LBB mais quand même beaucoup, et les appuis :wub:

• Upvote 8
Posté(e)
3 hours ago, Dede11 said:

Ma petite voie me dit qu'il sera moins pénible et plus constructif que  Mignoni.

Ta petite voie donne de la voix de temps en temps ? mafia cassoulet team ? :yes:

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tolosenc a dit :

Il a dit après le match de samedi que la dernière pénalité rentrait dans le Top 3 de ses coups de pied, je me demande si sa reprise de volée dans la tête d'un castrais pour son 2ème match pro y est aussi :yes:

Tu es de Marseille toi !

Je dirais qu’il dégage de manière un peu brusque son pied car un joueur castrais fait de l’anti jeu ( pléonasme) en le retenant.

Une décennie plus tard je pense encore que le castrais aurait dû être sanctionné mais je me soupçonne d’être un tantinet chauvin sur cette action.

• J'aime 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 29 minutes, Raphaelle a dit :

Quel joueur ! En plus des buts, souvent décisifs, de son rôle de patron sur le terrain, sa haine de la défaite, il a des gestes techniques du pied  (comme un footballeur mais avec un ballon ovale :nuke:) et de la main incroyable, il a aussi la vitesse, pas LBB mais quand même beaucoup, et les appuis :wub:

Tu oublies sa faculté à se faire des amis sur un terrain.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Nathou a dit :

Et bien, tu ne l'as pas.   :Neutral:

Je change tout le temps ,   ==> " Bota il est pas stable "

Je change pas                        =>"Mais t'en es encore la ! "

a man and a woman are sitting at a table with the words ma parole des engines comme vous ca devrait etre

• Haha 5
Posté(e)
Il y a 16 heures, thorvic a dit :

Mais le ST chercher déjà un successeur 15/10...Peut être du côte de Gourgue; Delpy ou autre Richardis par exemple. 

Raphaelle
Posté(e)
il y a 54 minutes, JST31 a dit :

Mais le ST chercher déjà un successeur 15/10...Peut être du côte de Gourgue; Delpy ou autre Richardis par exemple. 

Ce ne sera pas Ramos tout de suite : 15/10 oui, mais le mental d'acier, la science du jeu on en est loin. 

Pour que ces 3 jeunes progressent, il faudra que Ramos tienne encore au moins 3 ans et qu'il transmette, et surtout que leurs caractères s'affirment.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, JST31 a dit :

Vu la qualité de colomiers pour ramos, si le club fait le même boulot, ce sera delpy :)

• Upvote 1
Posté(e)

je crois que TT est en train de faire fermer beaucoup de bouches dans le monde du rugby

pas grand monde pensait qu'il retrouve ce niveau en plus de s'etre intégré dans le groupe

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 22 minutes, GuyNess a dit :

je crois que TT est en train de faire fermer beaucoup de bouches dans le monde du rugby

pas grand monde pensait qu'il retrouve ce niveau en plus de s'etre intégré dans le groupe

Il faudra juste,s il veut jouer les phases finales, qu il soit plus féroce et hargneux en défense selon moi..

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, GuyNess a dit :

Ça avait déjà commencé à LR alors que le club commençait à baisser de niveau, je pense surtout que personne n'est surpris dans le monde du rugby.

• Upvote 1
Posté(e)

Ca fait un moment que Teddy Thomas aurait dû venir au ST. Surtout qu'il était pote avec pleins de joueurs du club. Etonnant que ca n'ait été fait qu'à 32 ans.

Posté(e)

Theo Ntk monte en puissance

Avec un tout petit peu plus d’expérience, il va tranquilou devenir n’1

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 30 minutes, kon-phi a dit :

Amha il est déjà supérieur à Roumat 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, kon-phi a dit :

Il a fait beaucoup de bien oui

Raphaelle
Posté(e)
Il y a 8 heures, Ardbeg a dit :

Pas en touche.

Posté(e)
Il y a 9 heures, kon-phi a dit :

Vu les évolutions physiques et de jeu frontal et brutal que les équipes de haut niveau demandent à ce poste de plus en plus, ke suis très dubitatif de l avenir "rose" dr ce joueur à ce poste.

Et c est bien là le talon d Achille de notre équipe.

Moi je pense qu on est très juste à ce poste et si on aligne un Cros(ou Banos) sauteur plaqueur et Willis gratteur, il faut un 8 frontal (Jelonch par défaut) et vu la relève limitée en jeunes à ce poste une prigression du pack du Stade viendrzit plutôt d un recrutement (impossible) soit un déplacement d un seconde ligne sauteur et plus impactant (Flament? Elias? Martin Bonnard pourqyoi pas l'essayer? MCF si débarassé de sa fragilité actuelle?)

Posté(e)
Il y a 8 heures, Ardbeg a dit :

en puissance et en vitesse 

mais au niveau de la touche et de la continuité du jeu, roumat a encore un peu d'avance

• Upvote 1