Aller au contenu

Tournées D' automne 2021


tire-bouchon

Messages recommandés

Il y a 1 heure, gael a dit :

je pensais que Galthié et Servat allaient appeler Cramont pur remplacer Villière, ils me déçoivent sur ce coup ...

Ils gardent aussi Bouthier au cas où NTM ou Jalibert se blesse pour animer la ligne à gros coup de tatane pour profiter de la règle 50 : Porte d'Orléans

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Keke a dit :

Qu’est-ce que fout Buros dans cette liste quand on voit le potentiel de Luc ?

Absolument pas d'accord. Buros a un niveau et un potentiel supérieur à Luc. Buros a déjà prouvé qu'il était l'un des meilleurs arrières français depuis 2 ans. Il a été excellent la saison dernière notamment en CE. J'ai été énormément surpris qu'il ne participe à un match durant la tournée en Australie avant d'apprendre que c'était pour des pépins physiques. Il est certainement, avec Dulin, le meilleur arrière dans le jeu aérien avec un timing excellent.  En plus il est également très bon en tant qu'ailier. 

 

Il y a 18 heures, Neophyte a dit :

Aucun des ailiers de cette liste n'est en forme. 

Penaud est très bon dans le début saison moyen de Clermont. Après Tao et Villière font pas un mauvais début de saison. Après on paye aussi le taf de Clermont qui est incapable de faire progresser Raka dans le jeu aérien parce que sinon il est indiscutable en EDF sur ce début de saison. 

 

 

Il y a 18 heures, PabloBaresco a dit :

Pas trop de surprises finalement ! 

 

En seconde ligne aussi on élimine Cazeaux, Rebbadj, Palu, Ducat pour mettre 3 nouveaux Flament, Vanverberghe, Verhaege ... Il s'agirait de trouver la continuité à ces postes car derrière Le Roux, Taofifenua (qui ont 32 et 31 ans faudra qu'ils tiennent jusqu'en 2023) et Willemse c'est très flou !

On manque de diversité à ce poste. Les Flament, Vanverberghe, Verhaege, Cazeaux, Rebbadj, Palu, Ducat, Geraci, Lambey, etc. c'est tous des 4 coureurs/plaqueurs ou des 5 longilignes/sauteurs. On a pas de profil puissant /pousseur qui se dégagent derrière Willemse à part un peu Pesenti. 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Godfather a dit :

On manque de diversité à ce poste. Les Flament, Vanverberghe, Verhaege, Cazeaux, Rebbadj, Palu, Ducat, Geraci, Lambey, etc. c'est tous des 4 coureurs/plaqueurs ou des 5 longilignes/sauteurs. On a pas de profil puissant /pousseur qui se dégagent derrière Willemse à part un peu Pesenti. 

 

Il faut préparer Meafou pour la CDM.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, CoeurST a dit :

 

Il faut préparer Meafou pour la CDM.

C’est con à dire mais oui. Le gros espoir au poste qui a eu des gros soucis de blessures c’est Capelli. Vahaa avait ce profil mais on connaît la problématique. Derrière Capelli, on a du mal à avoir des profils similaires sortir du lot car on confie généralement ce rôle à des étrangers en Top 14 : Etzebeth,  Alainuese, Staniforth, Skelton, Douglas, etc. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Godfather a dit :

Absolument pas d'accord. Buros a un niveau et un potentiel supérieur à Luc. Buros a déjà prouvé qu'il était l'un des meilleurs arrières français depuis 2 ans. Il a été excellent la saison dernière notamment en CE. J'ai été énormément surpris qu'il ne participe à un match durant la tournée en Australie avant d'apprendre que c'était pour des pépins physiques. Il est certainement, avec Dulin, le meilleur arrière dans le jeu aérien avec un timing excellent.  En plus il est également très bon en tant qu'ailier. 

On est pas d'accord sur Buros. Pour l'avoir vu jouer aussi pleins de fois, effectivement c'est un bon joueur mais ça s'arrête là. Un bon joueur de club, classique, mais pour moi, il n'a pas le talent, notamment offensif pour devenir un très bon international. 

Par rapport à un Luc que je trouve beaucoup plus talentueux offensivement. Alors Luc ca fait moins de temps qu'il est dans le circuit mais le talent n'attend pas. C'est comme pour Le Garrec vs Lucu. Il n'y a pas photo pour moi en matière de potentiel.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Keke a dit :

On est pas d'accord sur Buros. Pour l'avoir vu jouer aussi pleins de fois, effectivement c'est un bon joueur mais ça s'arrête là. Un bon joueur de club, classique, mais pour moi, il n'a pas le talent, notamment offensif pour devenir un très bon international. 

Par rapport à un Luc que je trouve beaucoup plus talentueux offensivement. Alors Luc ca fait moins de temps qu'il est dans le circuit mais le talent n'attend pas. C'est comme pour Le Garrec vs Lucu. Il n'y a pas photo pour moi en matière de potentiel.

 

Pour moi, la norme en sélection c'est de recruter des joueurs sur leur vrai niveau pas leur potentiel.

 

Effectivement, certains joueurs l'ont été plus sur leur potentiel (ex : NTK sur la liste Elite sans avoir joué en Top14, Jaminet plus récemment...) mais c'est assez marginal.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
DarkSideOfTheMaul
il y a 17 minutes, CoeurST a dit :

 

Pour moi, la norme en sélection c'est de recruter des joueurs sur leur vrai niveau pas leur potentiel.

 

Effectivement, certains joueurs l'ont été plus sur leur potentiel (ex : NTK sur la liste Elite sans avoir joué en Top14, Jaminet plus récemment...) mais c'est assez marginal.

Tu peux rajouter Bamba à la liste

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, CoeurST a dit :

 

Pour moi, la norme en sélection c'est de recruter des joueurs sur leur vrai niveau pas leur potentiel.

 

Effectivement, certains joueurs l'ont été plus sur leur potentiel (ex : NTK sur la liste Elite sans avoir joué en Top14, Jaminet plus récemment...) mais c'est assez marginal.

Pas pour moi. C’est pas aussi radical que ça. 
Pour les titulaires oui, pour les 23 aussi, parce que tu as besoin de prendre les meilleurs. 
Par contre, pour les autres, je suis absolument pas d’accord. Il faut aussi raisonner en potentiel. Il vaut mieux prendre les meilleurs potentiels rapidement et ne pas perdre de temps pour les développer. Ça ne sert à rien de prendre un mec qui va stagner si ce n’est pour faire le nombre. 
Et Buros ou Lucu sont les derniers dans la hiérarchie à leur poste.
J’ai pas du tout la même vision que toi. 
 

Modifié par Keke
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Lucu je le trouve vraiment bon.

 

Et puis il a l'avantage de permettre d'avoir 2 paires de demis de club en équipe nationale.

 

 

Modifié par puppets
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 17 heures, DarkSideOfTheMaul a dit :

Tu peux rajouter Bamba à la liste

Bamba sa première saison avec Brive en top14 il était très bon. Et ses sélections il commence je crois quand il est en prod2 mais où il démonte tout le monde en mêlée dans un secteur pas forcément loin du niveau du top14. Plus les sélections en jeune (je ne connais pas l'historique de Jaminet dans les sélections jeunes).

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Keke a dit :

Pas pour moi. C’est pas aussi radical que ça. 
Pour les titulaires oui, pour les 23 aussi, parce que tu as besoin de prendre les meilleurs. 
Par contre, pour les autres, je suis absolument pas d’accord. Il faut aussi raisonner en potentiel. Il vaut mieux prendre les meilleurs potentiels rapidement et ne pas perdre de temps pour les développer. Ça ne sert à rien de prendre un mec qui va stagner si ce n’est pour faire le nombre. 
Et Buros ou Lucu sont les derniers dans la hiérarchie à leur poste.
J’ai pas du tout la même vision que toi. 
 

C'est surtout le timing.

En début de mandat et à 4 ans de la CdM, tu peux prendre des mecs sur leur potentiel. En espérant qu'ils explosent durant les 2 années suivantes.

A un an de la CdM, tu prends les meilleurs.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Gabi a dit :

C'est surtout le timing.

En début de mandat et à 4 ans de la CdM, tu peux prendre des mecs sur leur potentiel. En espérant qu'ils explosent durant les 2 années suivantes.

A un an de la CdM, tu prends les meilleurs.

Pas d’accord. Ça dépend la trajectoire et le temps de développement que tu estimes pour tes potentiels. Il y en a qui sont à maturité plus lente que d’autres.
Pour prendre un exemple, je te parie qu’en 2023, Le Garrec sera déjà un meilleur joueur que Lucu.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Keke a dit :

Pas d’accord. Ça dépend la trajectoire et le temps de développement que tu estimes pour tes potentiels. Il y en a qui sont à maturité plus lente que d’autres.
Pour prendre un exemple, je te parie qu’en 2023, Le Garrec sera déjà un meilleur joueur que Lucu.

Novès, il met Ntamack sur la liste Élite en 2016 car il est en tout début de son mandat et se dit que dans 2 ou 3 ans, ça devrait le faire.

c'est sûr qu'il ne l'aurait pas mis si c'était la dernière année de son mandat.

 

A ce propos, on voit que ce bon vieux Guitou avait raison sur toute la ligne malgré les moqueries puisque c'est bien Ntamack qui était titulaire à la coupe du monde et qu'il fait une très belle compétition.

Lien vers le commentaire

Un vrai 5/8 comme NTM ouvre cette possibilité de lancer Jalibert à l'ouverture, le premier compensant par sa maîtrise les improvisations du second. Ca donne également de belles options pour le jeu au pied. En revanche, comme Galthié refuse de jouer sans Fickou, on va devoir le pousser en 13 et basculer Vakatawa à l'aile. Pas fan, car Virimi n'a jamais vraiment brillé à ce poste-là en EDF. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Neophyte a dit :

Un vrai 5/8 comme NTM ouvre cette possibilité de lancer Jalibert à l'ouverture, le premier compensant par sa maîtrise les improvisations du second. Ca donne également de belles options pour le jeu au pied. En revanche, comme Galthié refuse de jouer sans Fickou, on va devoir le pousser en 13 et basculer Vakatawa à l'aile. Pas fan, car Virimi n'a jamais vraiment brillé à ce poste-là en EDF. 

 

Fickou a lui même beaucoup joué à l'aile en EdF non? Dans tout les cas je suis pas fan ni de l'un ni de l'autre à l'aile. Je suis d'ailleurs pas fan du niveau actuel de Vakatawa. On aura besoin de lui au top de sa forme en 2023.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, blacksad said:

 

Fickou a lui même beaucoup joué à l'aile en EdF non? Dans tout les cas je suis pas fan ni de l'un ni de l'autre à l'aile. Je suis d'ailleurs pas fan du niveau actuel de Vakatawa. On aura besoin de lui au top de sa forme en 2023.

 

Vakatawa, un passage par le banc ne serait pas du luxe. Il y a de quoi faire à l'aile. Lebel, Tao, Rattez, Raka, Retière... On ne manque pas de solutions. Ras-le-bol des centres décalés. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neophyte a dit :

Un vrai 5/8 comme NTM ouvre cette possibilité de lancer Jalibert à l'ouverture, le premier compensant par sa maîtrise les improvisations du second. Ca donne également de belles options pour le jeu au pied. En revanche, comme Galthié refuse de jouer sans Fickou, on va devoir le pousser en 13 et basculer Vakatawa à l'aile. Pas fan, car Virimi n'a jamais vraiment brillé à ce poste-là en EDF. 

Non, Vakatawa va sortir de l'équipe.

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Gabi a dit :

Non, Vakatawa va sortir de l'équipe.

 

A mon avis Fickou va aller pleurer dans le giron de Galthié.

Lien vers le commentaire
à l’instant, tire-bouchon a dit :

A mon avis Fickou va aller pleurer dans le giron de Galthié.

Pas la peine, c'est le capitaine de l'unique stratégie de l'EdF : la défense.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
47 minutes ago, capitole46 said:

Pas la peine, c'est le capitaine de l'unique stratégie de l'EdF : la défense.

 

J'ai tellement hâte d'assister au triomphe de la DépossessionTM face aux All Blacks, ces mecs qui marquent deux essais sur une demie-occasion. 

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Non, Vakatawa va sortir de l'équipe.

 

 

Dans l'éventualité d'un replacement de Ntamack au centre on peut imaginer voir Vakatawa glisser sur le banc, voir sortir des 23. Mais dans une configuration "classique", avec Ntamack/Jalibert en 10 je ne vois pas qui pourrait s'imposer durablement dans le cœur de Galthier au point de le faire renoncer à aligner le racingman ...

 

Danty peut-être? Moefana et Vili c'est encore trop tendre pour un match face aux AB.

Lien vers le commentaire
Le 19/10/2021 à 00:12, GuyNess a dit :

Les doublons peuvent être  une injustice même pour ceux qui n'ont pas de sélectionnés 

Biarritz doit être content de voir que l'USAP va nous jouer sans le banc qui les avait clairement achevés

 

Biarritz peut dormir tranquille, en plus de Jaminet, il nous manquera notre paire de centres Taumeopau De LaFuente soit tous nos atouts derrière.

 

Aucune chance qu'on fasse le casse du siècle, même face à votre équipe B

Lien vers le commentaire

Ce qui serait une belle stupidité.  Il a assez à gérer avec son poste et sa qualité de super Dupont pour en plus jouer les capitaines. 

Laissons plutôt Marchand ou Alldritt.

  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Neophyte a dit :

Cette passion très française pour les figures de proue omnipotentes...

Surtout que Marchand fait déjà bien la maille... J'ai aussi un petit faible pour Alldritt qui doit avoir de bonnes bases en Anglais.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Neophyte a dit :

Cette passion très française pour les figures de proue omnipotentes...

 

Pourquoi très française? Il y a quand même pas mal d’exemples de leader de jeu qui ont aussi très bien assumé leur rôle de capitaine, O’Driscoll, Wilkinson, Gregan...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, RMP a dit :

 

Pourquoi très française? Il y a quand même pas mal d’exemples de leader de jeu qui ont aussi très bien assumé leur rôle de capitaine, O’Driscoll, Wilkinson, Gregan...

 

Oui mais Toto il est encore très jeune. Et faudrait déjà qu'il étale ses performances en club sur les gros matchs de l'Edf, sans être pollué par le capitanat.

Le fait qu'il le soit avec le stade est déjà une bonne chose, mais perso je préfère qu'on ait un Dupont stratosphérique dans son jeu d'abord, le capitanat ça peut très bien être qq d'autre.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, RMP a dit :

 

Pourquoi très française? Il y a quand même pas mal d’exemples de leader de jeu qui ont aussi très bien assumé leur rôle de capitaine, O’Driscoll, Wilkinson, Gregan...

Sans compter que les exemples cités sont devenus capitaines sur le tard. Ils secondaient sinon un capitaine emblématique avant de prendre la succession.

Keith wood et Oconnel pour le premier, Johnson et Dallaglio pour le second, Eales pour le 3e...

 

Si on parle de Dupont capitaine à 30 ans passés, why not. Mais en attendant, on a des joueurs qui font aussi bien voire mieux la maille que lui. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, blacksad a dit :

 

Oui mais Toto il est encore très jeune. Et faudrait déjà qu'il étale ses performances en club sur les gros matchs de l'Edf, sans être pollué par le capitanat.

Le fait qu'il le soit avec le stade est déjà une bonne chose, mais perso je préfère qu'on ait un Dupont stratosphérique dans son jeu d'abord, le capitanat ça peut très bien être qq d'autre.

 

Ah mais je suis entièrement d’accord avec ça, j’ai d’ailleurs liké le message de Strangler qui allait dans ce sens. Je rebondissais juste sur la remarque de Neo qui trouvait que c’était typiquement français. 

Lien vers le commentaire

Lol...il va servir de sparing partner à Baille...franchement Servat casse les couilles....y'a d'autres piliers droits à selectionner pour faire les oppositions en EDF

 

 

Modifié par gael
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

c'était prévisible hélas pour nous, mais bien pour lui : il est le 4è sur la liste, Servat le connait bien, il revient de blessure au bon moment et semble avoir bien travaillé. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, blacksad a dit :

 

Oui mais Toto il est encore très jeune. Et faudrait déjà qu'il étale ses performances en club sur les gros matchs de l'Edf, sans être pollué par le capitanat.

Le fait qu'il le soit avec le stade est déjà une bonne chose, mais perso je préfère qu'on ait un Dupont stratosphérique dans son jeu d'abord, le capitanat ça peut très bien être qq d'autre.

Double champion de France , champion d’Europe …

et il faudrait qu’il soit bon dans un France -ecosse tout pourri pour justifier son capitanat ? 
des fois j’ai du mal à comprendre les arguments …

Quel mec dans la liste aujourd’hui est plus impactant sur les autres joueurs que lui ?

on s’en tape du capitaine .

c’est plus symbolique qu’autre chose désormais .

et en plus c’est capitaine suppléant hein .

Donc la charge de la fonction , LOL quoi …

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Raphaelle a dit :

c'était prévisible hélas pour nous, mais bien pour lui : il est le 4è sur la liste, Servat le connait bien, il revient de blessure au bon moment et semble avoir bien travaillé. 

Bien pour lui pas certain...seulement s'il est libéré pour jouer contre le racing et l'USAP, sinon il va faire comme MAuvaka l'an dernier: absent 1 mois pour 0 minutes de jeu!

Il serait mieux en club pour enchainer parce que depuis le mois de mai il a fait 2 bouts de matchs, Servat et Galthié abusent vraiment. y'a vraiment rien à Clermont, La Rochelle ou l'UBB???

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 29 minutes, Raphaelle a dit :

c'était prévisible hélas pour nous, mais bien pour lui : il est le 4è sur la liste, Servat le connait bien, il revient de blessure au bon moment et semble avoir bien travaillé. 

 

Toujours solide en mêlée. Reste à travailler le cardio, où il a déjà fait bcp d'efforts.

Lien vers le commentaire

Antoine Dupont capitaine du quinze de France pour la tournée d'automne

Antoine Dupont est le nouveau capitaine du quinze de France. (A. Mounic/L'Équipe)
 
Antoine Dupont est le nouveau capitaine du quinze de France. (A. Mounic/L'Équipe)

En l'absence de l'habituel capitaine Charles Ollivon, blessé, le sélectionneur du quinze de France Fabien Galthié a décidé de confier le brassard au demi de mêlée des Bleus et du Stade Toulousain, Antoine Dupont, lors de la tournée d'automne.

25 octobre 2021 à 15h06
partager
commenter
 

Le staff du quinze de France a mis fin ce lundi à un suspense qui durait depuis plusieurs semaines en dévoilant le nom du nouveau capitaine des Bleus pour la tournée d'automne à venir face à l'Argentine (6 novembre), la Géorgie (14 novembre) et la Nouvelle-Zélande (20 novembre). Comme pressenti, il s'agit du demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont (24 ans, 32 sélections), qui confirme chaque week-end en Top 14 qu'il fait partie des tous meilleurs joueurs du monde avec des performances impressionnantes.

 
 

En l'absence de l'habituel leader des Bleus, le Toulonnais Charles Ollivon, gravement blessé à un genou en fin de saison dernière, Fabien Galthié et l'encadrement de la sélection nationale étaient dans l'obligation de trouver un nouveau capitaine.

Cinq joueurs faisaient partie de la short-list pour endosser le rôle : le talonneur Julien Marchand (26 ans, 14 sél.), les troisième-ligne Grégory Alldritt (24 ans, 23 sél.) et Anthony Jelonch (25 ans, 11 sél.) - qui avait porté le brassard lors de la tournée en Australie cet été -, le trois-quarts Gaël Fickou (27 ans, 63 sél.) et Dupont.

5
Antoine Dupont va devenir le cinquième capitaine de l'ère Galthié après Charles Ollivon (qui a porté le brassard 12 fois), Baptiste Serin (1), Baptiste Couilloud (1) et Anthony Jelonch (3).

Une figure respectée des arbitres

La semaine passée, lors de l'annonce de la liste des 42 pour préparer les tests d'automne, le manager Raphaël Ibanez avait listé les qualités requises pour assumer la fonction : la performance, la générosité, l'humilité, la loyauté et la solidité.

En plus de ces facteurs communs aux cinq candidats en lice, Dupont a fait la différence par sa capacité à pouvoir jouer l'intégralité d'une rencontre (il l'a fait quatre fois en Bleu sous Galthié) et sa position centrale dans le jeu de par son poste. Sans oublier son aura de joueur brillant et spectaculaire, qui en fait une figure respectée au niveau international et par les arbitres.

Le staff des Bleus a préféré attendre que l'ensemble du groupe des 42 se rejoigne au CNR de Marcoussis pour annoncer sa décision aux joueurs. Présent dans l'Essonne pour le début du rassemblement, Charles Ollivon devait remettre son brassard de capitaine à son successeur Antoine Dupont, en présence des membres du quinze de France.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Pacino31 a dit :

Double champion de France , champion d’Europe …

et il faudrait qu’il soit bon dans un France -ecosse tout pourri pour justifier son capitanat ? 
des fois j’ai du mal à comprendre les arguments …

Quel mec dans la liste aujourd’hui est plus impactant sur les autres joueurs que lui ?

on s’en tape du capitaine .

c’est plus symbolique qu’autre chose désormais .

et en plus c’est capitaine suppléant hein .

Donc la charge de la fonction , LOL quoi …

 

T'as du mal à comprendre les arguments car tu as ta propre vision du capitanat qui, je suis désolé de te le dire, est, pour être poli, excentrique.

Ce n'est pas parce qu'on est en 2021 et que les mecs sont pros que la fonction de capitaine ne sert qu'à adouber un primus inter pares. Quand tu vois que ce poids peut, parfois, faire vriller des joueurs, que ce soit par le boulard qu'ils prennent ou au contraire croulent sous la pression, être capitaine n'est pas seulement une symbolique, ni "on s'en tape".

Tu vas à l'encontre de la logique, c'est pas parce qu'on a eu des capitaines peu emblématiques pendant plusieurs années, notamment en EDF, que cela signifie que ce n'est pas nécessaire. C'est justement parce qu'on a souvent eu un capitaine en mousse (mes respects pour Guirado mais justement, il fait parti de ceux qui n'ont pas supporté la pression) et qui n'ont pas su remettre l'équipe dans le bon sens que l'on sent l'utilité d'avoir un mec à plein temps pour ça.

 

Le capitaine a toujours un rôle à jouer, que ce soit dans la vie du groupe, les relations avec le staff... Et évidemment lors d'un match, que ce soit dans les interactions avec l'arbitre (il a le droit de lui parler) ou parce que c'est lui qui doit prendre les initiatives tactiques (but, pénalité, mêlée), qui doit remobiliser les troupes pendant les temps morts. 

Il ne s'agit pas de dire que Dupont serait un mauvais capitaine, mais plutôt que ce n'est pas la peine de lui mettre une responsabilité de plus. C'est le joueur emblématique de l'équipe, c'est le détonateur, mais aussi le demie de mêlée, il prend une grosse pression médiatique. Si il devient capitaine, il prend une couche de plus avec les sollicitations media, institutionnelles, sur le terrain inhérentes et cumulatives à la fonction de capitaine. Cela ne va pas remplacer les itw qu'il se tape déjà, il va gagner le droit à aller faire le rigolo pour la présentation des 6N, il va devoir augmenter son temps de parole lors des confs de presse, il va se retrouver plus souvent au micro des différents media. Et il ne s'agit pas de savoir s'il en est capable ou pas, il me semble que, sachant qu'on a en plus de très bons capitaines en puissance avec Alldritt et Marchand, ce n'est pas nécessaire d'aller plus loin, au moins pour le moment. Voilà, perso, moi, j'ai pas envie de charger Dupont, j'ai pas envie de savoir jusqu'où il peut supporter le XV de France. 

 

De fait, je vois que le staff a décidé d'en remettre cette couche. Donc acte, mais ce n'est pas très intelligent. 

Modifié par strangler
  • Upvote 9
Lien vers le commentaire

On a l'un et peut-être le meilleur joueur de la planète, mais on veut absolument en faire une icône en ajoutant les tous honneurs possibles aux vertus. Pourvu que le gamin ne fasse pas POP ! 

 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
2 hours ago, RMP said:

 

Ah mais je suis entièrement d’accord avec ça, j’ai d’ailleurs liké le message de Strangler qui allait dans ce sens. Je rebondissais juste sur la remarque de Neo qui trouvait que c’était typiquement français. 

 

Dans le cas de la France, ça dépasse le cadre du sport. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, RisitasOvalie a dit :

Dupont...

 

Toujours mieux qu'un Fickou mais moins pertinent qu'un Marchand. J'espère qu'il me donnera tord !

 

Faudra que l'équipe soit solide et solidaire. Si tout se passe bien, pas forcément qu'on gagne mais qu'on ait le sentiment de bien jouer, y'a pas de raison.. Mais si ça déraille, si Dupont n'est pas dans un bon jour, si on prend trop de pression... Bah tout va lui tomber dessus : capitaine, leader d'attaque, premier joueur à prendre la pression en mêlée, dans les lancements etc etc etc. 

 

Comme dit Neophyte, il y a cet inconscient français de l'homme providentiel, béni et missionné pour faire grandir. Dans pas mal de sport (et même au rugby), cette logique messianique a cassé pas mal de joueurs qui auraient pu grandir autrement. On peut penser que Dupont est fait d'un autre bois (il a déjà 25 ans). Mais de là à chercher à savoir jusqu'où il peut porter le XV de France... Quand d'autres peuvent l'aider sans diminuer la valeur intrinsèque de l'équipe. C'est un gros risque pour finalement pas grand chose à gagner.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Marchand est déjà capitaine, il est plus expérimenté, le choix me paraissait plus naturel. Mais non, on veut faire de Dupont un personnage, c'est Alexandre le Grand, le garçon. La semaine prochaine Galthié, l'oracle de Cahors, nous annoncera qu'Antoine est le fils de Zeus. 

  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, strangler a dit :

 

Faudra que l'équipe soit solide et solidaire. Si tout se passe bien, pas forcément qu'on gagne mais qu'on ait le sentiment de bien jouer, y'a pas de raison.. Mais si ça déraille, si Dupont n'est pas dans un bon jour, si on prend trop de pression... Bah tout va lui tomber dessus : capitaine, leader d'attaque, premier joueur à prendre la pression en mêlée, dans les lancements etc etc etc. 

 

Comme dit Neophyte, il y a cet inconscient français de l'homme providentiel, béni et missionné pour faire grandir. Dans pas mal de sport (et même au rugby), cette logique messianique a cassé pas mal de joueurs qui auraient pu grandir autrement. On peut penser que Dupont est fait d'un autre bois (il a déjà 25 ans). Mais de là à chercher à savoir jusqu'où il peut porter le XV de France... Quand d'autres peuvent l'aider sans diminuer la valeur intrinsèque de l'équipe. C'est un gros risque pour finalement pas grand chose à gagner.

 

Le terrain aura tôt fait de rendre sa vérité ! J'espère que Dupont avait postulé pour le poste, que Galthié ne l'a pas mis devant le fait accompli...

 

Ce capitanat fait, pour moi, partie des quelques choix douteux qu'a pu faire notre sélectionneur : je pense notamment à l'instauration du jeux de dépossession. Il faut que ses choix soient les bons et qu'ils soient payants, à 2 ans de la coupe du monde il est nécessaire que le XV de France gagne ses tournées et au moins un tournoi.

Modifié par RisitasOvalie
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...