Aller au contenu

Le topic du jardinage


Invité

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Bota a dit :

 

La belle arnaque du principe d'équivalence ...

 

Le jardinage devrait être enseigné à l'école , même en ville .

Absolument, et si un jardin est bien tenu, il ne faut pas une grande surface pour pouvoir subvenir à une famille de 4 personnes. 

Actuellement avec les réserves d'eau que l'on peut faire avec les citernes de descentes d'eau, on peut aussi avoir un réceptacle pour faire de l'humus avec les déchets verts et les pluches de légumes.. (je connais des communes qui ont donné aux gens qui le désirait des bacs de compostage, afin qu'il puissent faire du jardinage sans acheter d'engrais minéral. 

On peut ajouter 2 poules pondeuses, mais le pb, comme avec tous les animaux, c'est les vacances... Sinon il faut les acheter en mars, avoir des œufs jusqu'en juillet et faire un court bouillon qu'on garde pour l'hiver. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, papé a dit :

Absolument, et si un jardin est bien tenu, il ne faut pas une grande surface pour pouvoir subvenir à une famille de 4 personnes. 

Actuellement avec les réserves d'eau que l'on peut faire avec les citernes de descentes d'eau, on peut aussi avoir un réceptacle pour faire de l'humus avec les déchets verts et les pluches de légumes.. (je connais des communes qui ont donné aux gens qui le désirait des bacs de compostage, afin qu'il puissent faire du jardinage sans acheter d'engrais minéral. 

On peut ajouter 2 poules pondeuses, mais le pb, comme avec tous les animaux, c'est les vacances... Sinon il faut les acheter en mars, avoir des œufs jusqu'en juillet et faire un court bouillon qu'on garde pour l'hiver. 

 

 

J'ai saoulé et réussi à faire installer à mes parents des Oyas l'an dernier, ma mère est devenue fan, en terme d'économie d'eau.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, papé a dit :

Absolument, et si un jardin est bien tenu, il ne faut pas une grande surface pour pouvoir subvenir à une famille de 4 personnes. 

 

Même si il est mal tenu . L'importance parfois c'est le geste pas le rendement .

Puis il y a moyen de faire beaucoup avec peu quand on se prépare bien . Sans compter les différents modèles de jardinage en fonction de ses envies / besoins / Capacités .

La perma , la phénoculture , l'hydroponie , l'aquaponie , l'electroculture  .

 

Sans compter le coté ludique .

 

il y a 46 minutes, papé a dit :

je connais des communes qui ont donné aux gens qui le désirait des bacs de compostage, afin qu'il puissent faire du jardinage sans acheter d'engrais minéral

 

De plus en plus de communes le font , ou tout simplement achètent de composteurs en quantité et les revendent a un prix modique .

il y a 48 minutes, papé a dit :

Actuellement avec les réserves d'eau que l'on peut faire avec les citernes de descentes d'eau,

 

Ca va devenir indispensable avec les pénuries à venir . Avec les réserves d'eau en dur enterrées

il y a 51 minutes, papé a dit :

sans acheter d'engrais minéral.

 

En ce moment c'est la période du purin de prèle . Super efficace notamment en engrais .

il y a 52 minutes, papé a dit :

On peut ajouter 2 poules pondeuses

 

Les poules , les poissons , les Abeilles ( voir les bourdons pour les passionnés )  , ça prend un temps important mais c'est du régal .

Mais effectivement 2 poules c'est largement gérable . et au pire il y a les voisins , les portes automatiques , les distributeurs de nourritures  ( même si ca crée d'autre problèmes ) pour les vacances .

il y a 32 minutes, Tlsefred31 a dit :

J'ai saoulé et réussi à faire installer à mes parents des Oyas l'an dernier,

 

La boite qui les fabrique en France est à coté de Montpellier , ils sont super sympa mais victimes de son succès .

Apres ca se fabrique très facilement . Oyas + paillage , tu arroses presque plus surtout pour tomates . la dernière fois que j'ai du arroser c'était il y a plus de 15 jours .

 

 

Après le jardinage devra et prendra de plus en plus de place vu la hausse des prix a venir .

Ca mériterait un topic dédié , mais bon il y a que des alcooliques et leur whisky ici :chuis:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Merci pour le coup des "oyas", je ne connaissais pas.

Sinon, c'est la première fois que je ramasse mes premières tomates(Cornue des Andes) avant le 14 juillet (plantées le 1er mai).

Si ça continue on pourra bientôt mettre des agrumes en pleine terre...

Pour les composteurs, la commune de L'Union en distribue gratuitement une ou deux fois par an devant la grande Halle. (inscription en Mairie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, stadeli a dit :

Merci pour le coup des "oyas", je ne connaissais pas.

Sinon, c'est la première fois que je ramasse mes premières tomates(Cornue des Andes) avant le 14 juillet (plantées le 1er mai).

Si ça continue on pourra bientôt mettre des agrumes en pleine terre...

Pour les composteurs, la commune de L'Union en distribue gratuitement une ou deux fois par an devant la grande Halle. (inscription en Mairie).

 

 

ça date de l'époque romaine, c'est simplement remis au gout du jour.

 

Pas encore super développé, mais pour le jardinage d'un potager personnel ça devrait être généralisé sérieusement tellement c'est le truc parfait pour les économies d'eau.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Cyril a dit :

On peut parler ici de la culture biologique locale et personnelle du chanvre ?

 

Si les Magasins de culture hors sol pullulent c'est pas pour faire pousser des tomates :) 

 

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire

ça se greffe une tomate et le chanvre ?

Tiens, prends une tomate, c'est bon pour la santé... Aaaahhh ! délire......:P

PS : on trouve ça à  : Tout pour la maison, place de l'Eglise - Massat.

 

Modifié par stadeli
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Le 06/07/2022 à 21:51, Bota a dit :

 

Même si il est mal tenu . L'importance parfois c'est le geste pas le rendement .

Puis il y a moyen de faire beaucoup avec peu quand on se prépare bien . Sans compter les différents modèles de jardinage en fonction de ses envies / besoins / Capacités .

La perma , la phénoculture , l'hydroponie , l'aquaponie , l'electroculture  .

 

Sans compter le coté ludique .

 

 

De plus en plus de communes le font , ou tout simplement achètent de composteurs en quantité et les revendent a un prix modique .

 

Ca va devenir indispensable avec les pénuries à venir . Avec les réserves d'eau en dur enterrées

 

En ce moment c'est la période du purin de prèle . Super efficace notamment en engrais .

 

Les poules , les poissons , les Abeilles ( voir les bourdons pour les passionnés )  , ça prend un temps important mais c'est du régal .

Mais effectivement 2 poules c'est largement gérable . et au pire il y a les voisins , les portes automatiques , les distributeurs de nourritures  ( même si ca crée d'autre problèmes ) pour les vacances .

 

La boite qui les fabrique en France est à coté de Montpellier , ils sont super sympa mais victimes de son succès .

Apres ca se fabrique très facilement . Oyas + paillage , tu arroses presque plus surtout pour tomates . la dernière fois que j'ai du arroser c'était il y a plus de 15 jours .

 

Mais tu mets combien dans les oyas? Car si tu mets 2 arrosoirs tous les 15 jours moi C'est un arrosage tous les 2 ou 3 jours mais un tiers d'arrosoirs ça suffit largement. Donc en 15 jours je passe 2 arrosoirs par pied de tomate.

Lien vers le commentaire

Moi, quand je vais piquer les légumes, j' aime bien que le jardin soit entretenu.

D' ailleurs je laisse des notes sur des post-it après la razzia.

:P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Moi, quand je vais piquer les légumes, j' aime bien que le jardin soit entretenu.

D' ailleurs je laisse des notes sur des post-it après la razzia.

:P

 Tu es arriéré, pique directement au super marché, chez l'épicier ou le grossiste, au moins c'est déjà ramassé nettoyé et trié. Tu t'rmmerde bien pour rien. 🍅🌶️🍆🥒

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit :

Mais tu mets combien dans les oyas? Car si tu mets 2 arrosoirs tous les 15 jours moi C'est un arrosage tous les 2 ou 3 jours mais un tiers d'arrosoirs ça suffit largement. Donc en 15 jours je passe 2 arrosoirs par pied de tomate.

 

 

j ai fabriqué des oyas de 10 l .

 

Après je m'adapte en fonction de la baisse de niveau , mais l'arrosage dépend de plein de facteurs .

 

Le type de légumes

Le climat bien sur .

Le type de paillage , l’épaisseur .

Si tu laisses les gourmands se développer .

Et les choix personnels

 

 

Mais même sans oyas , pour moi un arrosage tout les 2 jours c'est trop .

 

Oyas + 20 Cm paillage carboné + laisser des gourmands .

 

selon l'état et la saison je pulverise au purin de prêles .

 

0 traitements  la plupart du temps

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a une heure, Bota a dit :

Mais même sans oyas , pour moi un arrosage tout les 2 jours c'est trop .

 

0 traitements  la plupart du temps

Là vu les chaleurs au bout de 2 jours elles font bien la gueule sans arrosage. Les feuilles commencent à se ratatiner. 

Sinon jamais de traitement. Si tu commences ça ne vaut pas le coup de faire un peu de jardin pour moi car trop de contraintes.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, papé a dit :

 Tu es arriéré, pique directement au super marché, chez l'épicier ou le grossiste, au moins c'est déjà ramassé nettoyé et trié. Tu t'rmmerde bien pour rien. 🍅🌶️🍆🥒

je respecte le travail des autres et m' associe à cet élan.

je cueille, je trie et je nettoie.

Non mais!

:devil:

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Là vu les chaleurs au bout de 2 jours elles font bien la gueule sans arrosage. Les feuilles commencent à se ratatiner. 

 

Je t'assures que ne serait ce que bien paillées , elle résistent très bien a quelques jours sans arrosage .

 

Sans compter que , moins tu arroses , plus tu limites les risques de maladies . 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, papé a dit :

Il y a quelques années , j'ai un de mes ami qui était installé à Ondres (côté mer ) ,il voulait faire un jardin .

il y a quelque années je voulais faire un jardin du côté de Hourtin.

J' ai donc demandé conseil à un pro, qui m' a simplement répondu.

- Regardez ce qui pousse dans les jardins du coin.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, tire-bouchon a dit :

Faut arrêter de boire les fonds de cuves à purin mon Papé. :whist:

 Toi tu ferais bien de les apprécier , ça ferait élever ton niveau , parce que pour les réactions à 2 balles tu es au firmament.

en d'autre temps je ne t'aurais même pas répondu , mais ce soir il faut que je tue le temps jusqu'à 1heure 10 , j'ai un enrouleur à changer de place .Donc finalement heureusement que tu es là ,tu me rends service .

Lien vers le commentaire
Le 08/07/2022 à 13:27, Cyril a dit :

On peut parler ici de la culture biologique locale et personnelle du chanvre ?

 

Tu peux en parler pour le puit carbone qu'est le chanvre, il absorbe énormément de CO2.

Très utile pour le textile et il n'a besoin que de très peu d'eau.

Excellent isolant pour les maisons également.

Utile pour l'industrie pour remplacer la fibre de verre.

 

https://www.france24.com/fr/émissions/élément-terre/20201204-le-chanvre-un-allié-pour-réduire-le-co2

 

https://www.consoglobe.com/chanvre-textile-fibre-ecologique-cg

 

https://www.toutsurlisolation.com/chanvre#:~:text=La laine de chanvre est,votre foyer une isolation biosourcée.

Modifié par Tlsefred31
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, papé a dit :

Evite de rester en permanence devant ton ordi , tu fais encore plus de graisse , sors , aére-toi

c' est déja fait espèce d' agricul 2.0.

J' ai taillé ma vigne et taillé mes plans de Cristophine qui commençaient à monter le long des roues de la voiture de mon voisin.

Tu aurais pu venir mangé à midi.

il y avait: Joues de Lotte, poivrons et fenouil arrosés d' une petite sauce à base d' aillet et piment d' Espelette. Le tout à la vapeur.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, papé a dit :

Ce sont les corps gras qui subliment le goût

tout le monde n' a pas la chance de se nourrir de betteraves farcies de parasites. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, tire-bouchon a dit :

 

Tu aurais pu venir mangé à midi.

il y avait: Joues de Lotte, poivrons et fenouil arrosés d' une petite sauce à base d' aillet et piment d' Espelette. Le tout à la vapeur.

 Je viens de relire ces lignes et je suis content de ne m'être pas invité. 

 Gâcher des joues de lotte à la vapeur, si c'est pour massacrer un tel poisson, achète des sardines. 

 Piment d'Espelette ? Tu rêves où quoi,? c'est comme la charcuterie corse qu'achetent les touristes. 

Dis plutôt piment passé par Espelette. Vu que tout le monde l'utilise partout imagine la production qu'il faudrait. 

 

Lien vers le commentaire
Le 11/07/2022 à 20:46, papé a dit :

Et bien le mec , c'etait pas un bon !!!

cette année tu as été grélé!

il se trouve que j'ai des cousins à Hourtin .

il y a 15 jours , il m'envoie une photo de son jardin avec une machine anti grêle qui propulse du chlorure d'argent  sensé ensemencer les nuages de grêle pour faire fondre les grelons dans les nuages ! (je crois que le propulseur est de ......merde je ne me souviens plus , ah si c'est de l'acetone .

je lui répond en basant mon discours sur l'ecologie et je le sarcle !

le lendemain sa femme m'envoie une photo de sa pelouse avec des grelons gros comme des balles de (golf pour les bobo ) ,ping-pong pour le bas peuple .

Je lui ai gentiment dit :"et à quoi qu'elle sert la machine magique? " . et chez nous c'est le prêtre qui passe , il fait ses oraisons , benit les récoltes ....toujours à midi moins le quart ,afin de pouvoir communier au repas de midi ,et seulement une ferme par jour , toujours à la même heure bien sûr ,et finalement avec le divin ça marche pas plus mal .

Demain je vais aller voir l'imam du village , lui pour les grosses chaleur et la sècheresse ,il a  peut-être quelques incantations ....efficaces


le coup de la différence entre une balle de golf donc pour bobos et celle de ping-pong, balle apparemment prolo, c’est l’évidence entre une bien pleine et l’autre pleine de vide comme une ressemblance du porte monnaie de ces catégories . :original:
 

si non j’ai bien essayé le purin de prêle sur un plan de rhubarbe, vague ressemblance avecTchernobyl …:wacko:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, papé a dit :

Si tu amènes trop d'azote sur n'importe quel végétal, tu le brûles. 

Soit tu le dilue  beaucoup pour l'apporter en foliaire, soit tu l'apporte au sol mais très peu et tu arrose après. 

Mais en en fait, nous mettons au sol le nécessaire en azote fractionné, mais 2 mois avant les récoltes on n'apporte plus rien, à l'exception des récoltes "rentables" (souvent sous contrat), ou cette année par exemple pour la vigne, car avec les périodes de canicules les feuilles risques d'être grillées, on apporte un engrais foliaire. 


J’avais dilué à 1/4 3/4 d’eau comme vu sur le net sûrement encore trop fort. Je prends note sur mon cahier d’apprentis jardinier tout fou  😝
Merci Papé . 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, daqcxv a dit :


J’avais dilué à 1/4 3/4 d’eau comme vu sur le net sûrement encore trop fort. Je prends note sur mon cahier d’apprentis jardinier tout fou  😝
Merci Papé . 

ça c' est pour le pastis. :alien:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, papé a dit :

Hier je n'ai pas eu le temps de m'étendre sur le sujet. 

Avec des rangées dde chênes liège, on élargissant le coupe feu, car celui-ci brûle très difficilement (excepté peut être au mois de mai quand il perd ses feuilles) *

Les placer en bordure des pistes permettaient de les exploiter facilement, actuellement notre liege vient du Portugal, de Sardaigne, de petite Kabylie (avec les meilleurs amandas). Et en isolation le liege, surtout expansé est thermiquement et phonétiquement un élément extraordinaire ( on s'en sert d'ailleurs sur les sous-marins, preuve qu'on a toujours pas trouvé mieux.). 

Pour les rangées de feuillus : Aucun oiseau, à part peut être des corbaces ne. nichent sur les pins, où semble que l'odeur, ou la résine les gênent. On est surpris par les attaques de chenilles processionnaires, ou par d'autres insectes, il fallait tout simplement favoriser l'implantation du prédateur. (Mésanges, Coucous, huppes). Même chose pour lutter contre les scolytes, si des pics pouvaient s'installer, il aideraient les fourmis et les guêpes.. etc.. à se débarrasser de ce fléau. 

 (Vu l'évolution climatique, actuellement pour les feuillus il faudrait peut être alterner le chêne commun avec le chêne vert.). 

 

Les sylviculteurs répondent que les feuillus ne poussent pas bien dans le sol sableux landais. Qui croire ?

 

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/la-foret-landaise-a-l-epreuve-du-rechauffement-climatique-quelle-diversite-possible-1545669870

Lien vers le commentaire

il faut dire qu' à l'origine c' était une vaste zone marécageuse.

Les pins et le type de végétation actuelle fixe bien les sols sableux.

Il est vrai que la monoculture n' arrange rien.

mais je pense que les zones de forêts industrielles sont trés bien entretenues. J' en dirai pas de même quant aux parcelles privées, dont on ne connaît, d' ailleurs, même pas les propriétaires le plus souvent.

Pièces boisées qui sont laissées à l' abandon la plus part du temps.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Avec le vent ça y est en Corrèze on a l'odeur des feux autour de Bordeaux. Ça doit vraiment bien cramer pour arriver jusqu'ici.

 

Depuis ce matin, le Périgord est dans la brume, et ça sent bien la fumée :

 

ay1a.jpg

 

En 49, mon père faisait son service militaire et avait été envoyé dans les Landes pour aider à combattre le gigantesque feu. Il a eu un accident avec un GMC et en a ramené une cicatrice au menton qui en faisait (pour moi) un Marvelleux super-héros. Il m'a surtout parlé de la terreur que leur imposait la violence et la vitesse des incendies.

Ma mère, qui était alors juste fiancée avec lui, m'a souvent raconté qu'elle écoutait les informations à la radio et craignait pour la vie de son amoureux en regardant le ciel obscurci par la fumée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, papé a dit :

Surtout ne dis pas ça ! 

Les bordelais vont t'envoyer une facture pour le prix de l'odeur. 

 

 

Le Corrézien, qui peut être Auvergnat quand il s'agit de sous, sait bien qu'on paie le prix de l'odeur avec le tintement de la monnaie.

Lien vers le commentaire

Allons y avec les fakes.

la fumée que vous sentez n' arrive pas des incendies du sud-gironde, mais d' un feu de broussaille déclenché dans le secteur du Lac à Bordeaux (prés du Grand stade).

Des jobi-joba en caravanes luxueuses sont certainement à l' origine. Bordeaux cette nuit puait le cramé et le ciel était envahi de fumée. Ce matin plus rien, le feu était éteint.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, tire-bouchon a dit :

Allons y avec les fakes.

la fumée que vous sentez n' arrive pas des incendies du sud-gironde, mais d' un feu de broussaille déclenché dans le secteur du Lac à Bordeaux (prés du Grand stade).

Des jobi-joba en caravanes luxueuses sont certainement à l' origine. Bordeaux cette nuit puait le cramé et le ciel était envahi de fumée. Ce matin plus rien, le feu était éteint.

Non, non. Je suis formel. Ça sent bien le pin, pas le hérisson grillé au feu de pneus.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, diogene a dit :

Non, non. Je suis formel. Ça sent bien le pin, pas le hérisson grillé au feu de pneus.

 

Les pneus tu les sentiras quand ils partiront et qu'ils se seront servis sur les voitures du voisinage avant.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a une heure, stadeli a dit :

Sinon, mes tomates ont la peau épaisse... surement pas assez arrosées.:(

J'ai mangé la première dimanche (bien 15 jours d'avance par rapport à d'habitude). Assez acide mais que c'est bon. Nature directe après la cueillette (je la laisse un peu refroidir quand même 😁)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ce sont des Cornue des Andes et des Coeur de Boeuf. L'an dernier la peau était normale.

A noter que j'ai mangé les premières le 30 juin alors que les années précédentes elles n'étaient pas mures avant mi juillet. (plantées le 1er mai).

 

Modifié par stadeli
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, diogene a dit :

 

Depuis ce matin, le Périgord est dans la brume, et ça sent bien la fumée :

 

ay1a.jpg

 

En 49, mon père faisait son service militaire et avait été envoyé dans les Landes pour aider à combattre le gigantesque feu. Il a eu un accident avec un GMC et en a ramené une cicatrice au menton qui en faisait (pour moi) un Marvelleux super-héros. Il m'a surtout parlé de la terreur que leur imposait la violence et la vitesse des incendies.

Ma mère, qui était alors juste fiancée avec lui, m'a souvent raconté qu'elle écoutait les informations à la radio et craignait pour la vie de son amoureux en regardant le ciel obscurci par la fumée.

 

Paris y a aussi droit

 

https://www.lefigaro.fr/sciences/paris-d-ou-provient-la-mysterieuse-odeur-de-brule-qui-a-envahi-la-capitale-20220719

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Ce sont des Cornue des Andes et des Coeur de Boeuf. L'an dernier la peau était normale.

A noter que j'ai mangé les premières le 30 juin alors que les années précédentes elles n'étaient pas mures avant mi juillet. (plantées le 1er mai).

 

Cornue des Andes également pour moi. Ça fait quelques années que je plante cette variété. Toujours excellente. Sans jamais traiter (même si on me dit chaque année de mettre de la bouillie bordelaise).

Lien vers le commentaire

je m'incruste dans ce topic pour demander un conseil aux collègues qui ont la main verte.

Je réfléchis pour planter un arbre devant la baie vitrée de ma chambre qui me ferait de l'ombre.

J'ai environ 6 mètres de diamètre entre la baie et mon mur d'enceinte (avec un trottoir de 1 M) donc il me faut une espèce sans de trop grandes racines.

J'ai pense à un Albizia ou un catalpa 

Vos avis ?

D'autres idées ?

Merci d'avance les mecs :clin

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...